FR2662093A1 - Dispositif de retenue d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige. - Google Patents

Dispositif de retenue d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige. Download PDF

Info

Publication number
FR2662093A1
FR2662093A1 FR9006184A FR9006184A FR2662093A1 FR 2662093 A1 FR2662093 A1 FR 2662093A1 FR 9006184 A FR9006184 A FR 9006184A FR 9006184 A FR9006184 A FR 9006184A FR 2662093 A1 FR2662093 A1 FR 2662093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
stop
flange
base
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662093B1 (fr
Inventor
Graillat Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9006184A priority Critical patent/FR2662093B1/fr
Publication of FR2662093A1 publication Critical patent/FR2662093A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662093B1 publication Critical patent/FR2662093B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/08Toe or heel stirrups; Clamps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/12Yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de retenue d'une chaussure avant (2) et d'une chaussure arrière (3) d'un skieur sur une planche de surf sur neige (1). Ce dispositif est caractérisé en ce que la talonnière (7) de l'ensemble de fixation avant (4) est la seule à être du type actif, la butée (6) de l'ensemble de fixation avant (4) comporte un élément (18) de retenue de l'extrémité antérieure de la chaussure avant (2) qui est mobile dans le sens longitudinal, cet élément de retenue mobile (18) est relié, par un câble de liaison (24), à la talonnière (9) de l'ensemble de fixation arrière (5), où ce câble forme un étrier (33) ouvert vers l'avant et assurant la retenue de l'extrémité postérieure de la chaussure arrière (3), et la butée (8) de l'ensemble de fixation arrière (5) est du type neutre.

Description

La présente invention concerne un dispositif de retenue d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.
La pratique du surf sur neige s'est développée rapidement ces dernières années et pour pratiquer ce sport le skieur utilise une planche unique de grande largeur, à extrémité antérieure recourbée vers le haut et sur laquelle il prend appui transversalement. A cet effet la planche de surf est munie d'un dispositif de retenue des deux chaussures du skieur, afin de maintenir le pied arrière (droit ou gauche suivant le skieur) et le pied avant (gauche ou droit) dans des positions en oblique, par rapport à l'axe longitudinal de la planche de surf, de manière que les deux pieds du skieur soient parallèles ou divergents l'un par rapport à l'autre.
Un tel dispositif de retenue est décrit, par exemple, dans le brevet US-A-4 652 007. Ce dispositif de retenue comprend des moyens permettant un déclenchement en sécurité, dans le cas d'une chute se traduisant par une sollicitation des jambes du skieur susceptible de provoquer un accident. Le dispositif décrit dans le brevet précité comprend deux ensembles de fixation, respectivement associés aux chaussures avant et arrière, pourvus chacun de moyens générateurs d'énergie pour le rappel élastique d'une mâchoire maintenant la chaussure.
Ces deux ensembles de fixation sont accouplés par un élément de liaison intermédiaire de telle façon que le déclenchement d'un ensemble de fixation assurant le maintien d'une chaussure entraîne, automatiquement, la libération de l'autre chaussure. Avec un tel dispositif il est toutefois impossible d'utiliser la planche de surf avec une seule chaussure enclenchée, telle que la chaussure avant. Cette possibilité d'enclenchement de la seule chaussure avant est intéressante pour le skieur car ceci lui permet d'utiliser sa planche de surf, en quelque sorte à la manière d'une "patinette", en prenant appui sur la planche de surf uniquement par son pied avant et en poussant avec son pied arrière. Ceci lui permet de se déplacer aisément entre les périodes de pratique du surf proprement dites, par exemple pour se rendre au pied d'un remonte-pente.
Un but de la présente invention est de fournir un dispositif de retenue des chaussures de conception très simplifiée, dont l'ensemble de fixation avant assure seul un déclenchement en sécurité et commande, une fois déclenché, la libération de la chaussure arrière, et qui permet de mettre en oeuvre l'ensemble de fixation avant, pour retenir uniquement la chaussure avant sur la planche de surf, sans que le skieur soit contraint d'engager sa chaussure arrière dans l'ensemble de fixation arrière, si bien que le skieur peut utiliser sa planche de surf en "patinette".
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de retenue des chaussures qui permet de préserver les caractéristiques propres de la planche de surf, sans créer des zones de rigidification, aussi bien à l'endroit où est monté chaque ensemble de fixation que dans la zone comprise entre les deux ensembles de fixation avant et arrière.
A cet effet ce dispositif de retenue d'une chaussure avant et d'une chaussure arrière d'un skieur sur une planche de surf sur neige, du type dans lequel ces chaussures sont respectivement maintenues sur la planche de surf par un ensemble de fixation avant et un ensemble de fixation arrière, ces deux ensembles de fixation étant reliés par des moyens de liaison, chaque ensemble de fixation comprenant une butée maintenant l'extrémité antérieure de la chaussure et une talonnière maintenant l'extrémité postérieure de cette chaussure, caractérisé en ce que la talonnière de l'ensemble de fixation avant est la seule à être du type actif, c'est-àdire à permettre un déclenchement en sécurité dans le cas où la chaussure avant du skieur est soumise à une sollicitation excessive, la butée de l'ensemble de fixation avant comporte un élément de retenue de l'extrémité antérieure de la chaussure avant qui est mobile dans le sens longitudinal, cet élément de retenue mobile est relié, par un câble de liaison, à la talonnière de l'ensemble de fixation arrière, où il forme un étrier ouvert vers l'avant et assurant la retenue de l'extrémité postérieure de la chaussure arrière, et la butée de l'ensemble de fixation arrière est du type neutre et comprend un élément assurant la retenue de l'extrémité antérieure de la chaussure arrière à la fois dans le sens longitudinal et dans le sens vertical.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en plan d'une planche de surf sur neige pourvue d'un dispositif de retenue d'une paire de chaussures suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective de la butée avant de l'ensemble de fixation de la chaussure avant.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée de la butée avant de l'ensemble de fixation avant.
La figure 4 est une vue en coupe horizontale de la butée avant de l'ensemble de fixation avant.
La figure 5 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne V-V de la figure 4.
La figure 6 est une vue en perspective de l'ensemble de fixation de la chaussure arrière.
la figure 7 est une vue en élévation de la butée de l'ensemble de fixation de la chaussure arrière, en position de chaussage.
La figure 8 est une vue en plan d'une variante d'exécution de la butée de l'ensemble de fixation avant.
La figure 9 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle, faite suivant la ligne IX-IX de la figure 8.
La figure 10 est une vue en plan partielle d'une autre variante d'exécution de la butée de l'ensemble de fixation avant.
Sur la figure 1 est représentée une planche de surf sur neige 1 et sur laquelle est monté un dispositif de retenue des chaussures avant 2 et arrière 3 d'un skieur. Ce dispositif de retenue comprend deux ensembles de fixation, à savoir un ensemble de fixation avant 4 pour la retenue de la chaussure avant 2 et un ensemble de fixation arrière 5 pour la retenue de la chaussure arrière 3. Chacun des deux ensembles de fixation 4 et 5 est constitué de deux fixations indépendantes distantes l'une de l'autre et alignées suivant l'axe de l'ensemble de fixation. Ainsi l'ensemble de fixation avant 4 comprend une fixation 6 pour le maintien de l'extrémité antérieure de la chaussure 2, appelée par la suite "butée", et une fixation 7 assurant le maintien de l'extrémité postérieure de la chaussure 2, appelée par la suite "talonnière".La butée 6 et la talonnière 7 de l'ensemble de fixation avant 4 sont alignées suivant l'axe 4a de cet ensemble de fixation avant qui est incliné d'un angle approprié par rapport à l'axe longitudinal xy de la planche de surf 1. De la même façon, l'ensemble de fixation arrière 5 comprend une butée 8 maintenant l'extrémité antérieure de la chaussure arrière 3 et une talonnière 9 maintenant l'extrémité postérieure de cette chaussure. La butée 8 et la talonnière 9 sont alignées suivant l'axe 5a de l'ensemble de fixation arrière 5 qui est en général sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal xy de la planche de surf 1 ou incliné, par rapport à cet axe, d'un angle supérieur à l'angle que forme, avec cet axe, l'axe 4a de l'ensemble de fixation avant 4.
La talonnière 7 de l'ensemble de fixation avant 4 est une talonnière de sécurité, de tout type connu, et elle constitue la seule fixation active du dispositif de retenue pouvant assurer un déclenchement en sécurité. Cette talonnière est conçue pour libérer la chaussure avant 2 dans le cas d'une chute avant ou lorsqu'une sollicitation en torsion dépasse un seuil de déclenchement prédéterminé.
La butée 6 de l'ensemble de fixation avant 4 qui est "neutre", c'est-à-dire qui n'intervient pas dans le déclenchement en sécurité, est représentée d'une manière détaillée sur les figures 2 à 5. Cette butée 6 comporte une embase inférieure creuse 11, de forme paraléllépipédique, et symétrique par rapport à l'axe 4a de l'ensemble de fixation avant 4. Cette embase 11 est fixée à la planche de surf 1 au moyen de vis traversant des trous 12 percés dans des prolongements inférieurs 13 des deux parois longitudinales lla,llb et de la paroi transversale antérieure llc de l'embase 11. A sa partie supérieure l'embase creuse 11 est recouverte par un couvercle 14 constituant une plaque d'appui pour la partie antérieure de la semelle de chaussure avant 2.Cette plaque d'appui 14 est percée d'un trou circulaire 15 à proximité de l'un de ses bords longitudinaux 14a et d'une lumière 16 à proximité de son autre bord longitudinal 14b. La lumière 16 est allongée en forme d'arc de cercle centré sur le trou circulaire 15. En dessous du trou 15 se trouve un palier 17 d'axe vertical qui est constitué par une saillie interne de la paroi longitudinale adjacente lla de l'embase 11. La butée 6 comporte par ailleurs une bride 18 qui assure la retenue de l'extrémité antérieure de la chaussure avant 2.Cette bride 18 est constituée par un tronçon de fil qui est cambré de manière à former, dans sa partie médiane supérieure, un arceau 18a qui vient se placer, lorsque la chaussure avant 2 est immobilisée par l'ensemble de fixation avant 4, sur la face supérieure de la partie extrême antérieure de la semelle 2a de la chaussure 2 et contre la face frontale antérieure du bas de coque 2b de cette chaussure, comme il représenté sur la figure 5. L'arceau supérieur 18a de la bride 18 est prolongé vers le bas par deux bras inférieurs verticaux 18b et 18c qui constituent des tronçons extrêmes de la bride 18. Le bras vertical 18b passe à travers le trou 15 et il est engagé, en dessous de ce trou, dans le palier 17 en constituant ainsi un axe de pivotement vertical pour la bride 18.A l'extrémité inférieure du bras vertical 18b est fixée une rondelle 19, de plus grand diamètre que ce bras, laquelle est engagée dans un logement inférieur 21, d'un diamètre correspondant, du palier 17 afin de retenir le bras 18b et par conséquent la bride 18 à l'encontre de tout mouvement vers le haut. L'autre bras vertical 18c est accouplé à une cosse 22 logée à l'intérieur de l'embase creuse 11, le long de sa paroi longitudinale llb, et qui est sertie à l'extrémité d'un câble 24. Ce câble 24 s'étend à l'extérieur de l'embase 11, vers l'arrière, en passant à travers un trou taraudé 25 percé dans la paroi transversale postérieure lld de l'embase 11.Ce câble 24 qui s'étend jusqu'à la talonnière 9 de l'ensemble de fixation arrière 5, coulisse à l'intérieur d'une gaine 26 dont l'extrémité antérieure est en appui contre une douille de réglage filetée 27 qui est vissée dans le trou taraudé 25.
La talonnière 9 de l'ensemble de fixation arrière 5 comprend une embase 27, de forme générale rectangulaire, laquelle est fixée à la planche de surf 1 au moyen de vis 28.
Cette embase rectangulaire 27 présente sur ses parois longitudinales, c'est-à-dire parallèles à l'axe 5a, deux saillies latérales opposées 29 et 30. La saillie 29 qui est située du côté de l'ensemble de fixation avant 4, sert d'appui pour l'extrémité postérieure de la gaine 26. Elle est percée de part en part d'un trou longitudinal taraudé 31 dans la partie antérieure duquel est vissée une douille de réglage filetée 32. Dans cette douille est engagée et prend appui l'extrémité postérieure de la gaine 26 à travers laquelle passe le câble de liaison 24. Ce câble 24, après être sorti du trou 32 de la saillie 29, s'étend d'abord vers l'arrière de la talonnière 9 puis il est incurvé vers l'avant en formant un étrier 33 s'étendant jusqu'à l'autre saillie latérale 31.Cet étrier 33 qui est prévu pour entourer la partie extrême postérieure de la chaussure arrière 3, porte, dans sa partie médiane, une masselotte 34 destinée à venir prendre appui sur la partie extrême postérieure et supérieure de la semelle de la chaussure arrière 3. La partie extrême du câble 24 passe à travers un trou longitudinal 35 percé dans la saillie latérale 30 et à l'extrémité du câble est fixé un serre-câble 36 qui est en appui contre la face antérieure de la saillie latérale 30.
La butée 8 de l'ensemble de fixation arrière 5 qui est du type neutre, comprend une plaque d'appui 37 de forme rectangulaire, symétrique par rapport à l'axe 5a et fixée à la planche de surf 1 au moyen de vis 38. Sur cette plaque d'appui 37 est monté, à l'avant, un élément de retenue vertical et longitudinal de l'extrémité antérieure de la chaussure 3. Cet élément de retenue, de tout type approprié, peut être monté fixe sur la plaque d'appui 37 ou bien encore mobile. Dans la forme d'exécution représentée sur les figures 1 à 7, l'élément de retenue est monté à pivotement, autour d'un axe horizontal et transversal, et il est constitué par une bride 39 en forme d'arceau.Les tronçons extrêmes inférieurs, repliés transversalement l'un en direction de l'autre, de la bride 39 constituent deux bras 39a,39b engagés dans des trous transversaux coaxiaux prévus dans les deux parois longitudinales de la plaque d'appui 37 et matérialisant l'axe de pivotement de la bride 39. Sur la partie médiane supérieure 39c de l'arceau constituant la bride 39 est monté pivotant un levier de chaussage manuel 41, destiné à l'immobilisation de la partie extrême antérieure de la chaussure arrière 3. Ce levier 41 dont la partie extrême inférieure, de faible hauteur, forme une came de blocage prenant appui sur le bord supérieur de la semelle 3a de la chaussure arrière 3, peut occuper une position verticale de blocage ou de chaussage, comme représenté sur la figure 7, ou il peut être basculé vers l'avant pour libérer la chaussure.
D'après la description qui précède on peut voir que dans le dispositif de retenue des chaussures suivant l'invention, seul l'ensemble de fixation avant 4 est déclenchable d'une manière indépendante, l'ensemble de fixation arrière 4 n'étant pas déclenchable de lui-même. Ceci correspond au fait que, lors de la pratique du surf, c'est le pied avant qui est le plus sollicité et par conséquent le plus vulnérable. I1 peut donc être libéré par l'ensemble de fixation avant 4 dans le cas d'une chute avant ou d'une sollicitation en torsion excessive, cette libération résultant du déclenchement de la talonnière de sécurité 7. La chaussure arrière 3 est, elle, simplement maintenue par l'ensemble de fixation arrière 5 et ce uniquement si la chaussure avant 2 est maintenue par l'ensemble de fixation avant 4. En effet, lorsque la chaussure avant 2 est retenue entre la butée 6 et la talonnière 7, sa partie extrême antérieure repousse vers l'avant la bride pivotante 18 si bien que le bras vertical mobile inférieur 18c de la bride 18 exerce une traction vers l'avant sur l'extrémité antérieure du câble de liaison 24. Cette traction est transmise à la partie du câble formant l'étrier postérieur 33, à l'endroit de la talonnière 9, si bien que cet étrier 33 et la masselotte 34 sont tirés vers l'avant. La masselotte 34 repousse par conséquent la chaussure arrière 3 vers l'avant et cette chaussure se trouve ainsi engagée dans la bride 39 maintenue soulevée en position chaussée par le levier 41.
Du fait de cette construction, si, à la suite d'une chute avant ou d'une sollicitation en torsion excessive, l'ensemble de fixation avant déclenche et la chaussure avant 2 s'en sépare, la bride 18 est alors libérée, elle peut pivoter vers l'arrière si bien que le câble de liaison 24 se relâche, et la chaussure arrière 3 peut être libérée par l'ensemble de fixation arrière 5. Autrement dit la libération de la chaussure avant 2 entraîne automatiquement celle de la chaussure arrière 3.
Le dispositif de retenue suivant l'invention permet de chausser le pied avant seul de manière à pouvoir utiliser la planche de surf 1 en "patinette". En effet, comme on l'a vu précédemment, seul l'ensemble de fixation avant 4 assure la retenue en sécurité de la chaussure avant 2. Si, alors qu'il a utilisé la planche de surf 1 en patinette, le skieur veut chausser son pied arrière, il lui suffit d'engager l'extrémité postérieure de sa chaussure arrière 3 dans l'étrier 33 que forme la partie arrière du câble de liaison 24, alors sollicité vers l'avant, et d'engager ensuite l'avant de sa chaussure dans la bride 39. Ceci est en effet possible du fait que le levier de chaussage 41 est alors basculé en position basse.Ensuite le skieur peut verrouiller aisément l'avant de la chaussure arrière 3 dans la bride 39 en faisant pivoter vers le haut le levier de serrage 41, pour l'amener dans la position de blocage représentée sur les figures 6 et 7.
Suivant une variante la bride pivotante 18 pourrait être remplacée par n'importe quel élément mobile par rapport à l'embase 11 et susceptible de pouvoir effectuer un déplacement longitudinal par rapport à cette embase. Ainsi qu'il est représenté sur les figures 8 et 9, la bride de retenue 18 est remplacée par un élément 42 coulissant longitudinalement dans l'embase 11 de la butée 6, accroché, à sa partie postérieure, au câble 24 et retenant, par sa partie antérieure et supérieure 42a en forme de crochet ouvert vers l'arrière, l'extrémité antérieure de la semelle de la chaussure.
De même la butée neutre 8 de l'ensemble de fixation arrière 5 pourrait être de n'importe quel type assurant la retenue de l'extrémité antérieure de la chaussure à la fois dans le sens longitudinal et dans le sens vertical. Notamment la bride 39, pivotant autour d'un axe transversal, pourrait être remplacée par un élément en forme de crochet coulissant longitudinalement, du type de l'élément de retenue 42 représenté sur les figures 8 et 9, venant enserrer l'extrémité antérieure de la chaussure et maintenu en position de blocage par un levier articulé sur la planche de surf.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 10, la butée 6 de l'ensemble de fixation avant 4 est réalisée sensiblement de la même manière que la talonnière 9 de l'ensemble de fixation arrière 5 représentée sur la figure 1. Autrement dit la retenue de l'extrémité antérieure de la chaussure avant 2 est assurée par un étrier 43, ouvert vers l'arrière, que forme le câble de liaison 24, dans sa partie antérieure.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de retenue d'une chaussure avant (2) et d'une chaussure arrière (3) d'un skieur sur une planche de surf sur neige (1), du type dans lequel ces chaussures sont respectivement maintenues sur la planche de surf (1) par un ensemble de fixation avant (4) et un ensemble de fixation arrière (5), ces deux ensembles de fixation étant reliés par des moyens de liaison (24), chaque ensemble de fixation (4,5) comprenant une butée (6,8) maintenant l'extrémité antérieure de la chaussure (2,3) et une talonnière (7,9) maintenant l'extrémité postérieure de cette chaussure, caractérisé en ce que la talonnière (7) de l'ensemble de fixation avant (4) est la seule à être du type actif, c'est-à-dire à permettre un déclenchement en sécurité dans le cas où la chaussure avant (2) du skieur est soumise à une sollicitation excessive, la butée (6) de l'ensemble de fixation avant (4) comporte un élément (18) de retenue de l'extrémité antérieure de la chaussure avant (2) qui est mobile dans le sens longitudinal, cet élément de retenue mobile (18) est relié, par un câble de liaison (24), à la talonnière (9) de l'ensemble de fixation arrière (5), où ce câble forme un étrier (33) ouvert vers l'avant et assurant la retenue de l'extrémité postérieure de la chaussure arrière (3), et la butée (8) de l'ensemble de fixation arrière (5) est du type neutre et comprend un élément (39) assurant la retenue de l'extrémité antérieure de la chaussure arrière (3) à la fois dans le sens longitudinal et dans le sens vertical.
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de retenue (39) de la butée de l'ensemble de fixation arrière est mobile.
3.- Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que l'un au moins des éléments de retenue mobiles (18,39) des deux butées (6,8) est associé à un levier de chaussage (41) permettant de bloquer ou non l'élément de retenue mobile correspondant sur l'extrémité antérieure de la chaussure associée (2,3).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément mobile de la butée (6) de l'ensemble de fixation avant (4) est constitué par une bride (18) assurant la retenue de l'extrémité antérieure de la chaussure avant (2), cette bride (18) étant constituée par un tronçon de fil cambré de manière à former, à sa partie médiane supérieure, un arceau (18a), qui est prolongé vers le bas par deux bras inférieurs verticaux (18b,18c) qui constituent des tronçons extrêmes de la bride (18) et qui s'engagent dans une embase (11) solidaire de la planche de surf.
5.- Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que l'un des bras inférieurs verticaux (18b) de la bride (18) est immobilisé dans un palier (17), d'axe vertical, formé dans l'embase (11) de la butée (10), en constituant ainsi un axe de pivotement vertical pour la bride (18) et l'autre bras inférieur vertical (18c) est mobile et accouplé à l'extrémité antérieure du câble de liaison (24).
6.- Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que l'embase (11) de la butée (6) est creuse et elle est recouverte par un couvercle (14) constituant une plaque d'appui pour la partie antérieure de la semelle de la chaussure avant (2), cette plaque d'appui (14) est percée, au-dessus du palier (17) de l'embase, d'un trou circulaire (15) à travers lequel passe le bras inférieur vertical (18b) de la bride (18) constituant l'axe de pivotement de cette bride, et elle est également percée, d'une lumière (16) en forme d'arc de cercle centré sur le trou circulaire (15) et à travers laquelle passe le bras inférieur vertical mobile (18c) de la bride (18).
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6 caractérisé en ce que le câble de liaison (24) qui est accroché au bras inférieur vertical mobile (18c) de la bride (18), s'étend à l'extérieur de l'embase (11), vers l'arrière, en passant à travers un trou taraudé (25) percé dans la paroi transversale postérieure (lld) de l'embase (11), et ce câble coulisse à l'intérieur d'une gaine (26) dont l'extrémité antérieure est en appui contre une douille de réglage filetée 27 qui est vissée dans le trou taraudé (25) et dont l'extrémité postérieure est en appui sur une embase (27) de la talonnière (9) de l'ensemble de fixation arrière (5).
8.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'élément mobile de la butée (6) de l'ensemble de fixation avant (4) est constitué par une pièce (42) en forme de crochet (42a) ouvert vers l'arrière, à laquelle est accroché le câble de liaison (24) et qui est montée à coulissement longitudinal sur une embase (11) fixée à la planche (1).
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'élément mobile de la butée (6) de l'ensemble de fixation avant (4) est constitué par un étrier (43) ouvert vers l'arrière, formé par le câble de liaison (24) et dont l'extrémité est accrochée à l'embase de la butée (6).
10.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la talonnière (9) de l'ensemble de fixation arrière (5) comprend une embase (27) fixée à la planche de surf (1) et présentant, sur ses deux parois longitudinales, deux saillies latérales opposées (29,30), ces deux saillies (29,30) étant percées de part en part de trous longitudinaux respectifs (31,35) à travers lesquels passe le câble de liaison (24), la saillie (29) qui est située du côté de l'ensemble de fixation avant (4), sert d'appui pour l'extrémité postérieure d'une gaine (26) dans laquelle coulisse le câble (24), et la partie extrême du câble (24) passe, après avoir formé l'étrier (33), à travers le trou longitudinal (35) percé dans l'autre saillie latérale (30) de l'embase (27), un serre-câble (36) étant fixé à l'extrémité du câble et étant en appui contre la face antérieure de la saillie latérale (30).
11.- Dispositif suivant la revendication 10 caractérisé en ce que le trou longitudinal (31) qui est percé dans la saillie (29) située du côté de l'ensemble de fixation avant (4), est taraudé et dans sa partie antérieure est vissée une douille de réglage filetée (32) dans laquelle est engagée et prend appui l'extrémité postérieure de la gaine (26).
12.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 10 et 11 caractérisé en ce que l'étrier (33) formé par le câble (24) autour de la partie extrême postérieure de la chaussure arrière (3) porte, dans sa partie médiane, une masselotte (34) destinée à venir prendre appui sur la partie extrême postérieure et supérieure de la semelle de la chaussure arrière (3).
13.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 11 caractérisé en ce que la butée (8) de l'ensemble de fixation arrière (5) qui est du type neutre, comprend une plaque d'appui (37) fixée à la planche de surf (1) et sur laquelle est montée à pivotement, autour d'un axe transversal, une bride (39) en forme d'arceau et sur la partie médiane supérieure (39c) de l'arceau que constitue la bride (39) est monté à pivotement un levier de chaussage manuel (41).
FR9006184A 1990-05-17 1990-05-17 Dispositif de retenue d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige. Expired - Fee Related FR2662093B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006184A FR2662093B1 (fr) 1990-05-17 1990-05-17 Dispositif de retenue d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006184A FR2662093B1 (fr) 1990-05-17 1990-05-17 Dispositif de retenue d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662093A1 true FR2662093A1 (fr) 1991-11-22
FR2662093B1 FR2662093B1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9396709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006184A Expired - Fee Related FR2662093B1 (fr) 1990-05-17 1990-05-17 Dispositif de retenue d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662093B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630922A2 (fr) * 1987-11-24 1989-11-10 Arnaud Max Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
EP0352662A2 (fr) * 1988-07-28 1990-01-31 Look S.A. Surfaces neiges à fixation pour deux chaussures

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630922A2 (fr) * 1987-11-24 1989-11-10 Arnaud Max Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
EP0352662A2 (fr) * 1988-07-28 1990-01-31 Look S.A. Surfaces neiges à fixation pour deux chaussures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662093B1 (fr) 1992-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374056B1 (fr) Chaussure de ski alpin du type à entrée arrière
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
EP3416732B1 (fr) Element de maintien d'une chaussure de ski avec une pedale de chaussage pouvant basculer par rapport a l'agrippe talon
EP0771228B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
FR2646095A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige
FR2722421A1 (fr) Element de fixation de ski alpin
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
FR2662090A1 (fr) Fixation de securite pour ski de fond.
FR2645037A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige, telle qu'une planche de surf ou un monoski
EP0634196A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2662093A1 (fr) Dispositif de retenue d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.
WO2008020144A2 (fr) Dispositif pour la solidarisation d'une chaussure a une planche de glisse
CH678494A5 (en) Safety bindings for snow board with tension mechanism - has lateral clamps moved by cables connected to curved pivoting bar which is moved by V=shaped lever
EP0667174B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation
FR2485226A1 (fr) Dispositif de verrouillage a commande automatique pour une pedale de velo de course
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR2751238A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2758469A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR2662094A1 (fr) Dispositif de retenue d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige, telle qu'une planche de surf ou un monoski.
FR2660204A1 (fr) Dispositif de retenue des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige.
FR2660203A1 (fr) Dispositif de retenue des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse