FR2661641A1 - Autocollant graveur. - Google Patents

Autocollant graveur. Download PDF

Info

Publication number
FR2661641A1
FR2661641A1 FR9005965A FR9005965A FR2661641A1 FR 2661641 A1 FR2661641 A1 FR 2661641A1 FR 9005965 A FR9005965 A FR 9005965A FR 9005965 A FR9005965 A FR 9005965A FR 2661641 A1 FR2661641 A1 FR 2661641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
engraving
support
pattern
engraved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005965A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661641B1 (fr
Inventor
Oberle Jean Peaul
Belot Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9005965A priority Critical patent/FR2661641A1/fr
Publication of FR2661641A1 publication Critical patent/FR2661641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661641B1 publication Critical patent/FR2661641B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/22Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching
    • B44C1/227Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching by etching
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K13/00Etching, surface-brightening or pickling compositions
    • C09K13/04Etching, surface-brightening or pickling compositions containing an inorganic acid
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23FNON-MECHANICAL REMOVAL OF METALLIC MATERIAL FROM SURFACE; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL; MULTI-STEP PROCESSES FOR SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL INVOLVING AT LEAST ONE PROCESS PROVIDED FOR IN CLASS C23 AND AT LEAST ONE PROCESS COVERED BY SUBCLASS C21D OR C22F OR CLASS C25
    • C23F1/00Etching metallic material by chemical means
    • C23F1/02Local etching

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Printing Plates And Materials Therefor (AREA)

Abstract

Dispositif pour graver. L'invention concerne un dispositif permettant de graver les matériaux par l'intermédiaire d'un acide conditionné dans une pochette autocollante. Il est constitué d'un support en matière plastique (1) recouvert sur une face par une pellicule de colle (2) sur laquelle adhére l'élément graveur (3) "matière absorbante humectée d'acide et découpée suivant les formes du motif à reproduire", l'ensemble étant fermé hermétiquement par un film de protection amovible (4). L'utilisation est simple. Il suffit d'enlever le film de protection et d'appliquer la face préencollée du support sur la surface de l'objet à graver. Laisser agir quelques minutes avant de retirer le support plastique et son élément graveur pour obtenir une gravure parfaite.

Description

AUTOCOLLE GRAVEUR
La présente invention concerne un dispositif qui permet de graver des matériaux tels que le verre et les métaux par l'inter médiaire d'un acide
La gravure par acide est déjà employée dans l'industrie du verre, mais cette méthode ne peut être utilisée que par des professionnels car les manipulations d'acide sont des opérations dangereuses.
Le dispositif, selon l'invention, permet à tout le monde d'utiliser sans danger ce procédé de gravure par acide. De plus, il remplace dans bien des domaines et pour un moindre coût, toutes les autres techniques utilisées à ce jour.
Le dispositif, selon une forme préférentielle pour sa simplicité, se présente comme une pochette qui est constituée d'un support en matière plastique souple préencollé sur une face. Sur cette face adhdre le motif à graver découpé dans une substance imbibée d'acide fluorhydrique pour la gravure du verre ou d'acide chlorhydrique pour les métaux. L'ensemble est fermé hermétiquement par un film plastique de protection amovible.
L'utilisation est simple. I1 suffit d'enlever le film de protection et d'appliquer la face préencollée du support plastique sur la surface de l'objet à graver. Le temps pour graver parfaitement est fonction de la quantité d'acide absorbée par la sbstance.rLa possibilité de doser le produit au détriment du temps de révélation du motif permet de concevoir des autocollants ne contenant que très peu d'acide. Cela présente l'avantage d'utiliser le produit jusqu'à sa neutralité et de limiter les risques de brûlure en cas de contact avec les doigts.
En références aux dessins annexés, description en détail de quatre modes de réalisation, illustratifs et non limitatifs, de l'autocollant graveur selon l'invention.
Pour une application courante de gravures en série tels que signature, sigle, logo, etc..., la figure 1 représente,-en vue éclatée et en perspective, un premier mode de réalisation conforme à l'invention
Le support (i) est réalisé en matière plastique souple du tvDe film vinYlique résistant aux acides. Il est recouvert sur une face
Figure img00010001

par une pellicule de collevaCryri-que (2). L'élément graveur t3) peut etre une feuille de papier, un morceau de textile ou toute autre matière susceptible d'absorber un acide ; substance fixée sur la face adhésive du support (i).
L'élément graveur (3) peut être découpé selon les formes du motif à graver ou imprimé avec une encre spéciale qui, polymérisée, interdit l'action réactive de l'acide.
Sachant que seules les surfaces humectées d'acide de l'élément graveur sont réactives au contact, on peut, suivant le mode de découpé ou d'imprimerie, obtenir des gravures de relief positif ou négatif.
Quelques gouttes d'acide sont déposées sur l'élément graveur avant d'être recouvert par le film de protection (4). Ce film peut être un papier glacé ou un film plastique étanche aux acides.
L'autocollant ainsi réalisé peut être stocké en attente d'imploi. Pour son utilisation se reporter en ligne 18 du descriptif général de l'invention.
Le deuxième mode de réalisation présenté est plus particulièrement destiné à la gravure de numéros ou d'inscriptions à caractère unique tels que numéros de série ou d'immatriculation gravés sur les vitres des véhicules "système d'identification anti-vol".
La difficulté pour ce type de gravure réside dans l'impossibilité d'avoir par avance des autocollants renferment un élément graveur correspondant à la numérotation du véhicule.
Pour remédier à cet incon^vénient l'autocollant représenté par la figure 2, en vue éclatée et en perspective, est conçu de sorte que l'on puisse, par une intervention extérieure, former l'élément graveur suivant le motif à reproduire.
Un exemple d'appareillage et de mode opératoire, pour obtenir cette formation interne, fait suite au descriptif de ce deuxième mode de réalisation.
L'autocollant illustré par la figure 2 est composé d'un support en matière plastique de propriété ductible. Il est préencollé sur une face et préformé sur l'autre afin d'obtenir une excroissance destinée à contenir une réserve d'acide en solution pâteuse (2). Cette solution peut être obtenue, à titre expérimental, par l'addition de farine végétale et d'acide fluorhydrique. L'ensemble est recouvert par un papier de protection (3) adhérent faiblement à la face préencollée du support (1). Un voile en matière plastique à mailles fines peut être intercalé entre le support (1) et le papier de protection (3). Ce voile a pour but de retenir la solution pâteuse qui, après compression, adhére plus ou moins à la protection amovible.
En référence au schéma de principe figure (3) exemple d'un mode opératoire pour former le motif au sein de l'autocollant.
Ce dernier est placé et serré entre deux plaques (A) et (B). La plaque supérieure (A) comprend un alésage (C) dans lequel coulisse le poinçon de compression (D) et où se loge la réserve d'acide "excroissance du support plastique".
Des chiffres, & avés sur des plaquettes amovibles (E)
s inserrent dans la plaque (A), pour composer facilement le numéro à reproduire. Ces chiffres se reiient les uns aux autres aEin de former un canal sans discontinuité dans lequel, sous la pression de la solution pâteuse, le support plastique s'estampera.
Les plaquettes disposées, l'autocollant indexé et serré entre les deux plaques, il suffit d'appliquer une pression sur la réserve d'acide par l'intermédiaire du poinçon (C) pour réaliser la reproduction du numéro au sein de l'autocollant.
Ainsi on obtient un autocollant graveur prêt à l'emploi sur lequel apparaît en relief le numéro à graver. La méthode d'application reste conforme à celle du descriptif général.de l'invention.
Le troisième mode de réalisation présenté et illustré par la figure 4, en vue éclatée et en perspective, offre les mêmes possibilitds de gravure que les précédents. Il se différencie par l'addition d'un volet qtii, selon sa nature, peut être découpé ou imprimé afin de former un pochoir représentant le motif à graver.
Cet autocollant graveur èbt composé de deux volets (1) et (2) issus d'une feuille en matière plastique souple séparée en deux parties égales par une ligne de faiblesse (3). Cette ligne a pour but de faciliter le rabattement des volets l'un sur l'autre. Chaque volet est préencollé sur une face, de sorte que, la face préencollée du volet (1) soit opposée à celle du volet (2). L'élément graveur (4) "substance imbibée d'acide" est fixée sur la face adhésive du volet (1) et recouvert par un film de protection (5). Le volet (2) est simplement recouvert par un film protecteur (6) de même type que le-précédent. Ce volet destiné à servir de pochoir, peut être de nature différente selon la technique utilisée pour réaliser le motif.
Dans le cas d'un conception conforme au descriptif ci-dessus le motif sera réalisé par emboutissage.
Dans un autre cas et suivant la figure 5 où le volet se présente comme une trame à mailles fines, le motif pourra être réalisé p imprimerie ou par sérigraphie.
L'utilisation de cet autocollant est similaire à celle présentée dans le descriptif général de l'invention. Elle ne diffère que dans sa mise en oeuvre qui nécessite deux opérations.
Premièrement enlever le fiim protecteur (6) du volet (2) sur lequel est représenté le motif et appliquer la face adhésive-sur la surface à graver.
Deuxièmement retirer le film protecteur (5) du volet (1) avant de la rabattre et le coller sur le volet (2).
L'autocollant ainsi appliqué sur la surface à graver forme un ensemble "Tampon-Pochoir" qui permet de réaliser des gravures profondes et de très bonne définition.
Le--atrième mode de réalisation se différencie par sa conception qui permet de transcrire par points, sur un support alvéolé, les numéros ou le motif que l'on désire reproduire sur la surface d'un objet.
Suivant ce mode de réalisation l'autocollant graveur présente en surface une multitude de petites excroissances hémisphériques parfaitement disposées.
Chaque excroissance comprimée devient un point actif de l'autocollant graveur.
Ainsi sans appareillage complexe, n1 importe qui peut, à l'aide d'un simple poinçon à embout plat, réaliser la transcription par points du motif. Cette transcription peut être réalisée avant ou après avoir posé l'autocollant graveur sur la surface de l'objet à graver.
En référence à la figure 6 , vue de dessus, à la figure 7,vue en coupe, et à la figure 8,vue de détail, description de ce quatrième dispositif graveur composé d'une feuille (1) de matière plastique souple sur laquelle sont réalisées, par thermoformage et sur une surface margée, des alvéoles (2) hémisphériques parfaitement réparties. Chaque alvéole (2) représentée à la surface de la feuille (1), d'un côté une excroissance et de l'autre une cavité. Du nombre, de la dimension et de la proximité des alvéoles, dépend la finesse de la gravure. Avant d'être recouverte, par un film intercalaire (3), les alvéoles sont remssies d'acide (4) liquide ou en solution pâteuse (mélange d!acide et de farine végétale).Ce film intercalaire (3) qui est en matière plastique ou tout autre matière composite étanche et non réactiveà I'acide utilisés, doit-avoir des propriétés mécaniques de cisaillement' et d'allongement très faiblie, car en comprimant'une alvéole (2) de la feuille (1), l'acide liquide ou pâteuse, sous la pressionrdoit crever le film intercalaire (3) pour se répandre dans les trous (6), -percer en opposite, dans la plaque (7) accollée au film (3). La plaque (7), réalisée en matière plastique semi-rigide, et perforée de trous (6) en nombre égal à celui des alvéoles (2). Tous les trous (6) percés dans la plaque -(7) sont débouchants et leur diamètre est identique à celui d'une alvéole (2).La plaque (7) est collée ou soudée contre le film intercalaire (3) de telle manière qu'à chaque trou correspond, en vis à vis une alvéole (2) de la feuille (t). L'épaisseur de la plaque (7) est fonction du volume d'un trou (6) dont la capacité doit être légèrement supérieure au volume du produit contenu dans une alvéole (2). Les trois éléments, feuille alvéolée (1), film intercalaire (3) et plaque perforée (7) peuvent être assemblés par collage ou par soudure aux ultrasons. La plaque perforée (7), après assemblage avec les autres éléments, et recouverte par une pellicule de colle acrylique, sans obturer les trous (6).
Cette surface, une fois encollée, est protégée par un film amovible (8) du même type que ceux précités dans les modèles précédents. Dans le cas où l'acide, contenu dans les alvéoles (2)- est à l'état liquide, les trous de la plaque (7) doivent être partiellement remplis d'une substance sèche, absorbante, et non réactive à l'acide.
Les alvéoles (5), ombrées sur la figure 6, représentent des alvéoles comprimées dont l'ensemble retranscrit la date de l'année 1990.
La vue de détail, figure 8, permet de voir plus nettement l'effet produit pîr la compression d'une alvéole (5). Suivant le même principe de transcription du motif à graver, et selon le procédé utilisé pour la fabrication des papiers sans carbonne "technologie ayant attrait à la microeneapsulation", on peut concevoir des autocollants dont l'élément graveur est composé de microcapsules contenant de l'acide.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    médiaire d'un acide conditionné dans une pochette autocollante constituée par un support (1) en matière plastique recouvert, sur une face, par une pellicule de colle (2) sur laquelle adhére l'élément graveur (3) "substance imbibée d'acide", l'ensemble étant fermé hermétiquement par un film de protection.
    Figure img00060001
    2 Dispositif pour graver les matériaux par l'inter
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l'élément graveur (3) soit une substance solide ou pâteuse absorbante et non réactive à l'acide utilisée.
  3. 3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que l'élément graveur soit découpé ou embouti suivant les formes du motif à graver.
  4. 4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé par le fait que le motif à graver soit imprimé ou sérigraphié sur l'élément graveur.
  5. 5) Dispositif suivant la figure 2 et selon les revendications i et 2 caractérisé par le fait que l'élément graveur (2) en solution pâteuse soit distribuée'parjpressionou déposée sur le support (1) préalablement ou non estampé suivant les formes du motif graver.
  6. 6) Dispositif suivant les figures 4 et 5 et selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la pochette soit prolongée par un volet (2) issu ou non du support plastique (1) afin de réaliser, par des techniques d'emboutissage ou d'imprimerie, le motif à graver.
  7. 7) Dispositif suivant les figures 4 et 5 et selon les revendications 1 et 6 caractérisé par le fait qu'une ligne de faiblesse (3), formée sur le support, facilite le rabattement et assure une bonne superposition des deux volets.
  8. 8) Dispoqitif suivant la figure 4 et selon les revendications 1, 6 et 7 caractérisé par le fait que le support (1) muni de l'élément graveur (3) rabattu sur le volet (2) forment un ensemble "Tampon-
    Pochoir".
  9. 9) Dispositif selon les revendicationsi, 5, 6, 7 et 8 caractérisé apr le fait que les surfaces préencollées soient recouvertes par un papier glacé ou par un film plastique étanche aux acides.
  10. 10) Dispositif selon les revendications 1 - 2 et 5 caractérisé en ce que la solution pâteuse utilisée soit un mélange d'acide et farine végétale.
FR9005965A 1990-05-07 1990-05-07 Autocollant graveur. Granted FR2661641A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005965A FR2661641A1 (fr) 1990-05-07 1990-05-07 Autocollant graveur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005965A FR2661641A1 (fr) 1990-05-07 1990-05-07 Autocollant graveur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661641A1 true FR2661641A1 (fr) 1991-11-08
FR2661641B1 FR2661641B1 (fr) 1995-03-31

Family

ID=9396568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005965A Granted FR2661641A1 (fr) 1990-05-07 1990-05-07 Autocollant graveur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661641A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717940A1 (fr) * 1994-03-28 1995-09-29 Oberle Jean Paul Autocollant marqueur d'identification pour véhicule.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1085074B (de) * 1955-08-11 1960-07-07 Telefunken Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Aufbringen von Schrift- oder Bildzeichen auf Gegenstaende durch Tiefaetzen, insbesondere zum Herstellen von gedruckten Schaltungen fuer die Elektrotechnik
US3664913A (en) * 1968-05-31 1972-05-23 Ralph A Ratciiff Indicia applying article and method
GB2134855A (en) * 1981-09-11 1984-08-22 Donald Edward Beckett Formation of packaging material
FR2593804A1 (fr) * 1986-02-02 1987-08-07 Fanni Jacques Procede de gravure sur verre utilisant des pochoirs predecoupes autocollants. application a la gravure des numeros d'immatriculation des vehicules
FR2600289A1 (fr) * 1986-06-18 1987-12-24 Dhalmann Philippe Dispositif de gravure d'un numero d'immatriculation a l'acide fluorhydrique sur les vitres d'un vehicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1085074B (de) * 1955-08-11 1960-07-07 Telefunken Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Aufbringen von Schrift- oder Bildzeichen auf Gegenstaende durch Tiefaetzen, insbesondere zum Herstellen von gedruckten Schaltungen fuer die Elektrotechnik
US3664913A (en) * 1968-05-31 1972-05-23 Ralph A Ratciiff Indicia applying article and method
GB2134855A (en) * 1981-09-11 1984-08-22 Donald Edward Beckett Formation of packaging material
FR2593804A1 (fr) * 1986-02-02 1987-08-07 Fanni Jacques Procede de gravure sur verre utilisant des pochoirs predecoupes autocollants. application a la gravure des numeros d'immatriculation des vehicules
FR2600289A1 (fr) * 1986-06-18 1987-12-24 Dhalmann Philippe Dispositif de gravure d'un numero d'immatriculation a l'acide fluorhydrique sur les vitres d'un vehicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717940A1 (fr) * 1994-03-28 1995-09-29 Oberle Jean Paul Autocollant marqueur d'identification pour véhicule.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661641B1 (fr) 1995-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0619089B1 (fr) Ensemble-applicateur contenant une faible dose de produit de maquillage
FR2647092A3 (fr) Emballage-blister pour piles-boutons
EP3313229B1 (fr) Article pour décorer la peau ou un ongle d'un humain et procédé mettant en oeuvre un tel article
FR2892392A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
FR2810967A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
FR2661641A1 (fr) Autocollant graveur.
CA1132164A (fr) Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre
EP1082256B1 (fr) Enveloppe de securite constitue par un manchon en matiere thermoretractable equipe d'une bande metallisee d'identification
WO2012150408A1 (fr) Procede de marquage d'un contenant unidose de faible volume, contenant ainsi marque
FR2876628A1 (fr) Dispositif de presentation comprenant un film plastique deformable
EP0106930B1 (fr) Plaque de conditionnement de petits objets par pelliplacage
FR2698045A1 (fr) Formulaire pour carte d'identité, carte de membre ou analogue, procédé de réalisation d'une telle carte et ensemble prêt à être utilisé à cet effet.
WO2007036617A2 (fr) Systeme de marquage de securite
FR2758108A3 (fr) Bloc-notes
FR1458551A (fr) Procédé d'obtention de plaques ou panneaux indicateurs à caractères en relief
FR2656834A1 (fr) Couverture pour bloc-notes adhesif.
BE332717A (fr)
CH688231A5 (fr) Procédé d'impression d'objets essentiellement rigides par sublimation, et manchon thermorétractable destiné à la mise en oeuvre dudit procédé.
FR2749525A1 (fr) Outillage pour former des signes dans une plaque signaletique du type double
FR2784879A1 (fr) Dispositif d'encadrement d'une image de dimensions predeterminees, photographie notamment
CH659570A5 (en) Device for making impressions on the ground
EP0171697A1 (fr) Dispositif d'impression sur le sol
BE1000151A7 (fr) Billet scelle pour jeu de hasard et son procede de realisation.
JP2604507Y2 (ja) ラベル剥がし保存具
LU87702A1 (fr) Carte postale et procede de fabrication de celle-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse