FR2661631A1 - Procede de realisation d'un montage pour l'usinage de piece, avec bloc-support en matiere elastique, dispositif de montage pour l'usinage de piece, et procede de montage d'une piece a usiner. - Google Patents

Procede de realisation d'un montage pour l'usinage de piece, avec bloc-support en matiere elastique, dispositif de montage pour l'usinage de piece, et procede de montage d'une piece a usiner. Download PDF

Info

Publication number
FR2661631A1
FR2661631A1 FR9005951A FR9005951A FR2661631A1 FR 2661631 A1 FR2661631 A1 FR 2661631A1 FR 9005951 A FR9005951 A FR 9005951A FR 9005951 A FR9005951 A FR 9005951A FR 2661631 A1 FR2661631 A1 FR 2661631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
workpiece
machining
elastic
stop
support block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005951A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661631B1 (fr
Inventor
Magaud Paul
Original Assignee
Magaud Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Magaud Paul filed Critical Magaud Paul
Priority to FR9005951A priority Critical patent/FR2661631B1/fr
Publication of FR2661631A1 publication Critical patent/FR2661631A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661631B1 publication Critical patent/FR2661631B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q3/00Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine
    • B23Q3/02Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine for mounting on a work-table, tool-slide, or analogous part
    • B23Q3/06Work-clamping means
    • B23Q3/08Work-clamping means other than mechanically-actuated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/16Details, e.g. jaws, jaw attachments

Abstract

L'invention est du domaine des montages d'usinage de pièces et elle a pour objet un procédé d'amortissement des vibrations résultantes de l'usinage et des moyens de mise en œuvre de ce procédé. Ce procédé, comprenant l'opération d'enrobage de la pièce à usiner d'une matière propre à absorber des vibrations est principalement caractérisée en ce que ladite matière est une matière élastique, coulée dans un récipient dans lequel est placée la pièce à usiner (2), des noyaux destinés à ménager une réserve (5,10) en vue de loger un organe de butée (4) et/ou en vue du passage de l'outil (11) étant disposés dans le récipient préalablement à ladite coulée, ledit organe de butée étant en léger retrait (7) par rapport à une surface de portée de la pièce sur la matière élastique.

Description

La présente invention est du domaine de la mécanique, plus particulièrement des montages d'usinage de pièces, et elle a pour objet un procédé d'amortissement des vibrations résultantes du travail de l'outil sur la pièce à usiner, ainsi que des moyens de fabrication et de mise en oeuvre de ce procédé.
En phase d'usinage, l'effort de l'outil de coupe sur la pièce à usiner provoque des vibrations. Celles-ci se répercutent sur le montage d'usinage et sur les éléments en mouvement de la machine-outil qui en pâtie, et altèrent la qualité du travail effectué. Aussi, l'effort de l'outil de coupe sur la pièce à usiner conditionne les différents paramètres déterminants les vitesses de déplacement ou de rotation de ceux-ci, afin de limiter les dits efforts et, par voie de conséquence, les vibrations, amorties généralement par la machine outil.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé, ainsi que les moyens de fabrication et de mise en oeuvre de ce procédé, visant l'amortissement de vibrations, afin d'autoriser la modification des valeurs des paramètres pré-cités et afin de les épargner à la machine et son outil, pour accroître ainsi leur rentabilité tout en conservant une qualité de travail identique.
Selon la présente invention grâce à laquelle sont atteints les buts précités, ce procédé réside en la réalisation d'un montage d'usinage caractérisé en ce qu'il comprend l'opération consistant à enrober la pièce à usiner dans un bloc support de matière élastique, en coulant autour de la dite pièce contenue dans un réci pieu, le monomère mélangé à leur agent de réticulation -(isocyanate pour polyuréthane, catalyseur pour silicones).
Préalablement à cette coulée du monomère, on dispose dans le dit récipient, au moins une pièce destinée à constituer un noyau ménageant ultérieurement une réserve où viendra se loger un organe de butée, et au moins une pièce destinée à constituer un noyau ménageant ultérieurement une réserve pour le passage de l'outil. Suite à cette opération, le bloc support ainsi réalisé est installé sur un montage d'usinage.Le dit organe de butée au moins, fixé sur un châssis de montage, vient se loger dans la réserve prévue à cet effet, et il est prévu en léger retrait par rapport à une surface de portée de la pièce à usiner sur la matière élastique ; il résulte de cette disposition que la mise en application sous contrainte de la dite pièce contre la dite organe de butée au moins entraîne l'écrasement élastique du bloc support par celle-ci et finalement un contact étroit entre elle et l'organe de butée. Cette contrainte s'effectue au moyen d'au moins un doigt de bridage, relié au châssis, maintenant bloqué la pièce à usiner contre organe de butée qui positionne celle-ci.
Le châssis est alors installé et fixé sur le "plateau" de la machine outil par des moyens conventionnels, (té de fixation par exemple ou autre dispositif couramment utilisé pour ce type de fonction).
Selon une forme préférentielle de réalisation, certaines parties du bloc support présentent des caractéristiques d'élasticité différentes de celles des parties avoisinantes (par exemple, les parties les plus proches de la pièce à usiner seront plus "élastiques" que les plus éloignées).
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va être faite en relation avec la figure unique annexée, représentant une vue en coupe d'un montage d'usinage particulier réalisé suivant le dit procédé.
Sur la figure, un bloc support 1 en matière élastique a été coulé de manière à enrober une pièce à usiner 2. Ce bloc support est installé sur un châssis 3. Des organes de butées en forme de tiges cylindriques 4 viennent se loger dans des réserves 5 ménagées à cet effet. Un doigt de bridage 6, relié au châssis 3 vient bloquer la pièce à usiner 2 contre les organes de butées cylindriques 4, en écrasant le bloc support 1 sur une course équivalente à un léger retrait 7 entre la pièce à usiner 2 et les organes de butée cylindriques 4. Le châssis 3 est installé sur un plateau 8 d'une machine outil, et positionné et fixé sur celui-ci par des moyens conventionnels 9 tels que té de fixation. Des réserves 10, ménagées dans le bloc support 1 permettent le dégagement d'un outil li et évite le bourrage des copeaux.
Suivant une forme de réalisation non représentée sur la figure, l'ensemble châssis, organes de butée et doigts de bridage pourra être conçu de manière à permettre le montage de plusieurs blocs support simultanément.
L'invention trouve des applications intéressantes notamment dans les travaux effectués sur les machines polyvalentes dites "centre5 d'usinage" ; grâce à elle on obtient, à qualités égales d'usinage, des vitesses de travail beaucoup plus élevées et une durée de vie accrue des outils.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques ennoncées plus haut.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de réalisation d'un montage d'usinage, comprenant
l'opération consistant à enrober la pièce à usiner de
matière synthétique propre à absorber les vibrations
d'un usinage -ultérieur, ladite matière étant un monomètre
mélangé à un agent de réticulation, caractérisé
en ce que la pièce à usiner
étant disposée dans un récipient, ladite matière coulée
est une matière élastique, telle qu'élastomère 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que, préalablement à la
coulée du monomère, on dispose dans le dit récipient,
au moins une pièce destinée à constituer un noyau, ména
geant ultérieurement une réserve (5) où viendra se loger
un organe du butée (4).
3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que préalablement à la
coulée du monomère on dispose dans le dit récipient
au moins une pièce destinée à constituer un noyau ména
geant ultérieurement une réserve (10) pour le passage
de l'outil (11).
4.- Dispositif de montage pour l'usinage de pièce, obtenu
selon le procédé de l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé
en ce que le dit organe de butée
(4) au moins, est en léger retrait (7) par rapport à
une surface de portée de la pièce à usiner (2) sur la
matière élastique,
d'où il résulte que la mise
en application sous contrainte de la pièce à usiner
(2) contre l'organe de butée (4), entraine l'écrasement
élastique du bloc-support (1) par celle-ci et finalement
un contact étroit entre elle-et l'organe de butée (4).
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé :
en ce que certaines parties
du bloc-support (1) présentent des caractéristiques
d'élasticité différentes de celles des parties avoi
sinantes.
6.- Procédé de montage d'une pièce à usiner sur un "plateau"
d'une machine-outil (8), mettant en oeuvre un dispositif
conforme à l'une quelconque des revendications 4 et
5, caractérisé :
en ce qu'il consiste à comprimer
un bloc-support (1) en matière élastique entre la pièce
à usiner (2) enrobée de la dite matière et de l'organe
de butée (4).
7.- Procédé de montage selon la revendication 6, caracté
risé
en ce que la pièce à usiner
(2) est maintenue bloquée contre l'organe de butée (4)
de positionnement, fixés sur châssis de montage (3)
et pénétrant à l'intérieur du bloc-support (1), à l'aide
d'au moins un doigt de bridage (6), lui-même relié au
dit châssis de montage.
8.- Procédé de montage selon la revendication 7, caracté
risé
en ce que le châssis de montage
(3) est positionné et fixé sur le "plateau" de la
machine-outil (8) par des moyens conventionnels, tels
que té de fixation (9) ou autre dispositif couramment
utilisé pour ce type de fonction.
FR9005951A 1990-05-03 1990-05-03 Procede de realisation d'un montage pour l'usinage de piece, avec bloc-support en matiere elastique, dispositif de montage pour l'usinage de piece, et procede de montage d'une piece a usiner. Expired - Fee Related FR2661631B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005951A FR2661631B1 (fr) 1990-05-03 1990-05-03 Procede de realisation d'un montage pour l'usinage de piece, avec bloc-support en matiere elastique, dispositif de montage pour l'usinage de piece, et procede de montage d'une piece a usiner.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005951A FR2661631B1 (fr) 1990-05-03 1990-05-03 Procede de realisation d'un montage pour l'usinage de piece, avec bloc-support en matiere elastique, dispositif de montage pour l'usinage de piece, et procede de montage d'une piece a usiner.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661631A1 true FR2661631A1 (fr) 1991-11-08
FR2661631B1 FR2661631B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9396556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005951A Expired - Fee Related FR2661631B1 (fr) 1990-05-03 1990-05-03 Procede de realisation d'un montage pour l'usinage de piece, avec bloc-support en matiere elastique, dispositif de montage pour l'usinage de piece, et procede de montage d'une piece a usiner.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661631B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0881030A1 (fr) * 1997-05-28 1998-12-02 VARIAN S.p.A. Procédé de fraisage du rotor d'une pompe turbomoléculaire
US7160066B2 (en) 2003-04-09 2007-01-09 Rolls-Royce Plc Mounting arrangement and method
FR2956598A1 (fr) * 2010-02-23 2011-08-26 Snecma Procede d'usinage d'une piece en materiau monocristallin
CN102922330A (zh) * 2012-11-13 2013-02-13 如皋市同泰电力器材有限公司 一种隔离开关熔断器金具加工工装
CN104511621A (zh) * 2013-12-14 2015-04-15 柳州市国顺机械制造有限公司 圆螺母钻夹具
CN104511614A (zh) * 2013-12-14 2015-04-15 柳州市国顺机械制造有限公司 圆螺母钻孔的方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104259899B (zh) * 2014-09-25 2016-10-26 中国科学院光电技术研究所 一种弹性材料径向铣削装夹装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2037044A1 (en) * 1970-07-25 1972-02-10 Man Ag Zweigniederlassung Muen Chuck adapter - of cast polyurethane
JPS5947132A (en) * 1982-09-03 1984-03-16 Toyota Motor Corp Manufacture of jig for molding resin
DE3439250A1 (de) * 1983-11-11 1985-05-30 Hauni-Werke Körber & Co KG, 2050 Hamburg Spannblock zum einspannen von werkstuecken auf schleifmaschinen
FR2631572A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-24 Del Barrio Marie Carmen Appareil pour usinage de protheses de hanche

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2037044A1 (en) * 1970-07-25 1972-02-10 Man Ag Zweigniederlassung Muen Chuck adapter - of cast polyurethane
JPS5947132A (en) * 1982-09-03 1984-03-16 Toyota Motor Corp Manufacture of jig for molding resin
DE3439250A1 (de) * 1983-11-11 1985-05-30 Hauni-Werke Körber & Co KG, 2050 Hamburg Spannblock zum einspannen von werkstuecken auf schleifmaschinen
FR2631572A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-24 Del Barrio Marie Carmen Appareil pour usinage de protheses de hanche

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 152 (M-309)(1589) 14 juillet 1984, & JP-A-59 047132 (TOYOTA JIDOSHA K.K.) 16 mars 1984, *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0881030A1 (fr) * 1997-05-28 1998-12-02 VARIAN S.p.A. Procédé de fraisage du rotor d'une pompe turbomoléculaire
US7160066B2 (en) 2003-04-09 2007-01-09 Rolls-Royce Plc Mounting arrangement and method
EP1466701A3 (fr) * 2003-04-09 2008-05-28 Rolls-Royce Plc Dispositif de fixation et méthode
FR2956598A1 (fr) * 2010-02-23 2011-08-26 Snecma Procede d'usinage d'une piece en materiau monocristallin
CN102922330A (zh) * 2012-11-13 2013-02-13 如皋市同泰电力器材有限公司 一种隔离开关熔断器金具加工工装
CN104511621A (zh) * 2013-12-14 2015-04-15 柳州市国顺机械制造有限公司 圆螺母钻夹具
CN104511614A (zh) * 2013-12-14 2015-04-15 柳州市国顺机械制造有限公司 圆螺母钻孔的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661631B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2498259C (fr) Amortisseur en materiau elastomere pour biellette de suspension ou autre organe de liaison
US5464233A (en) Finger chuck for use with machine tool
EP0391299B1 (fr) Outil télescopique pour une station d'éjection de déchets dans une machine travaillant des feuilles
US20040070130A1 (en) Locating assembly having an extendable clamping finger
EP1633516B1 (fr) Assemblage de porte-outil rotatif et son procédé de fabrication
FR2661631A1 (fr) Procede de realisation d'un montage pour l'usinage de piece, avec bloc-support en matiere elastique, dispositif de montage pour l'usinage de piece, et procede de montage d'une piece a usiner.
EP0286469B1 (fr) Outil autoconformable à la surface d'une lentille ophtalmique
FR2897133A1 (fr) Procede de fabrication d'un reducteur, reducteur et robot incorporant un tel reducteur
FR2607047A1 (fr) Ensemble de broche de machine-outil et de porte-outils
EP1277984B1 (fr) Dispositif d'amortissement de mouvement entre deux pièces cylindriques coulissant l'une sur l'autre en translation et frottement
WO1998041348A1 (fr) Procede d'usinage d'un vilebrequin
FR2476527A1 (fr) Dispositif de retenue de pieces pour les operations de honage
EP0786309B1 (fr) Dispositif pour la fabrication de lentilles de contact
EP0421872A1 (fr) Tête de fraisage, notamment pour robot d'usinage
US4572525A (en) Centrifugal chucking apparatus
CN216399344U (zh) 一种薄壁零件平面度加工用夹持机构
FR2886953A1 (fr) Support d'articulation pour outils d'engin de travaux, constituant une attache rapide ou une partie de l'outil et procede de fabrication associe
FR2583664A1 (fr) Machine-outil pour la coupe d'une surface cylindrique
EP0087996A1 (fr) Dispositif de chargement et déchargement de pièces pour une machine-outil telle qu'une machine de tournage
EP0093042A1 (fr) Dispositif de serrage auto-adaptateur et limiteur de vibrations
FR2527963A1 (en) Finish machining of electroerosion electrodes - for prodn. of stamping tool and die sets
CH715866A1 (fr) Guide-barre.
FR2584008A1 (fr) Dispositif a usiner les surfaces cylindriques de pieces du type arbre par coupe et deformation durcissante
FR2608480A1 (fr) Procede pour l'usinage fin de surfaces externes presentant une symetrie de revolution sur des pieces d'oeuvre
FR2817496A1 (fr) Procede et machine de decoupage d'une piece de matiere presentant un contour donne, notamment verres de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119