FR2555924A1 - Dispositif pour l'usinage de pieces sous forme de corps de revolution par coupe et deformation - Google Patents

Dispositif pour l'usinage de pieces sous forme de corps de revolution par coupe et deformation Download PDF

Info

Publication number
FR2555924A1
FR2555924A1 FR8319497A FR8319497A FR2555924A1 FR 2555924 A1 FR2555924 A1 FR 2555924A1 FR 8319497 A FR8319497 A FR 8319497A FR 8319497 A FR8319497 A FR 8319497A FR 2555924 A1 FR2555924 A1 FR 2555924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
tool holder
deformation
machining
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555924B1 (fr
Inventor
Gennady Mikhailovich Azarevich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N PROIZV OB TULATSCHERMET
Original Assignee
N PROIZV OB TULATSCHERMET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N PROIZV OB TULATSCHERMET filed Critical N PROIZV OB TULATSCHERMET
Priority to FR8319497A priority Critical patent/FR2555924B1/fr
Publication of FR2555924A1 publication Critical patent/FR2555924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555924B1 publication Critical patent/FR2555924B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B5/00Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor
    • B23B5/08Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor for turning axles, bars, rods, tubes, rolls, i.e. shaft-turning lathes, roll lathes; Centreless turning
    • B23B5/12Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor for turning axles, bars, rods, tubes, rolls, i.e. shaft-turning lathes, roll lathes; Centreless turning for peeling bars or tubes by making use of cutting bits arranged around the workpiece
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P23/00Machines or arrangements of machines for performing specified combinations of different metal-working operations not covered by a single other subclass
    • B23P23/04Machines or arrangements of machines for performing specified combinations of different metal-working operations not covered by a single other subclass for both machining and other metal-working operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Turning (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'USINAGE DES METAUX. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UN BOITIER 1 RENFERMANT UNE TETE DE COUPE 2 ET UNE TETE DE DEFORMATION 3, LA TETE DE COUPE 2 ETANT CONSTITUEE PAR UN DISQUE 12 COMPORTANT SUR SA FACE UNE RAINURE DEBOUCHANTE 13 DANS LAQUELLE EST DISPOSE UN PORTE-OUTILS 14 AUQUEL SONT FIXES DES OUTILS DE COUPE 15 EN OPPOSITION L'UN A L'AUTRE ET QUI EST MONTE DE MANIERE QU'IL PUISSE "FLOTTER" PERPENDICULAIREMENT A L'AXE DE ROTATION DE LA PIECE, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LA TETE DE COUPE 2 EST MONTEE DANS LE BOITIER 1 PAR L'INTERMEDIAIRE DE PALIERS 8 ET EST POURVUE D'UNE COMMANDE DE ROTATION, LE PORTE-OUTILS 14 ETANT MUNI DE BUTEES 16 DISPOSEES EN OPPOSITION, POUSSEES ELASTIQUEMENT L'UNE VERS L'AUTRE ET ORIENTANT LE PORTE-OUTILS 14 DANS LE PLAN DE FLOTTEMENT DU PORTE-OUTILS. LE DISPOSITIF EN QUESTION PEUT ETRE UTILISE NOTAMMENT DANS LA CONSTRUCTION DES TRACTEURS, DES MACHINES AGRICOLES, DES VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention concerne le matériel utilisé pour l'usinage des matériaux par coupe et a notamment pour objet un dispositif pour l'usinage des surfaces ex térieuresde pièces de révolution telles que, par exemple1 des arbres. Elle peut être appliquée dans la construction des tracteurs, des machines agricoles, des véhicules automobiles, des machines routières, ainsi que dans les constructions mécaniques lourdes.
Actuellement, on connaît un dispositif destiné à l'usinage des surfaces de pièces ayant la forme de corps de révolution, qui est décrit dans la demande de brevet NO 8104750 du 10 mars 1981, et qui est utilisé pour l'usinage d'arbres par coupe et déformation. Ce dispositif comporte une tête de coupe formée par un disque et dans une face duquel est pratiquée une rainure débouchante dans laquelle sont montés un porte-outils pourvu d'outils de coupe fixés en opposition et de manière à pouvoir "flotter" perpendiculairement à l'axe de rotation de la pièce, et une tête de déformation.
En comparaison des dispositifs connus,par exemple des dispositifs qui fonctionnent selon la méthode de coupe dite "méthode de tourbillonnement", ce dispositif assure une haute précision et une haute qualité de surface, ainsi qu'une tenue des outils de coupe accrue grâce à la répartition plus régulière des efforts de coupe entre lesdits outils et au montage "flottant" du porte-outil.
Toutefois, les régimes d'usinage de ce dispositif sont limités. Par exemple, la vitesse de coupe est limitée par la vitesse maximale admissible de roulement, qui ne doit pas dépasser 50 à 60 m/min pour les dispositifs planétaires à plusieurs molettes, tandis que la vitesse de rotation de l'arbre est limitée par la valeur de son déséquilibre dynamique.
Par suite de ces limitations, il est impossible d'usiner de gros arbres à balourd En outre, l'emploi de de nouvelles nuances de matériaux extradurs pour les outils de coupe s'avère peu efficace car ces outils nécessitent de grandes vitesses de coupe atteignant 300 à 400 m/min environ, et l'usinage par moletage effectué à de hautes vitesses influe défavorablement sur la qualité de la surface et diminue la durée de vie des éléments de déformation.
En outre, en position de départ, le porte-outil prend appui par les outils de coupe sur la douille de guidage trempée du pointeau arrière et, de ce fait, les efforts engendrés par la rotation de la pièce sont supportés au moment initial par les outils de coupe en provoquant l'effritement de leurs arêtes ou la mise hors service des douilles de guidage du pointeau arrière et en abaissant par cela même la qualité de l'usinage.
On s'est donc proposé de mettre au point un dispositif pour l'usinage, par coupe et déformation de pièces ayant la forme de corps de révolution, dans lequel la tête de coupe serait conçue de manière permettre d'élargir les possibilités technologiques du dispositif lors de l'usinage de pièces en différents matériaux, d'augmenter le rendement et d'améliorer la qualité de l'usinage.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'un dispositif pour l'usinage par coupe et déformation, de pièces ayant la forme de corps de révolution, comportant un corps renfermant une tête de coupe et une tête de déformation, la tête de coupe étant formée par un disque dans la face de laquelle est prévue une rainure débouchante dans laquelle est disposé un porte-outils auquel sont fixés des outils de coupe en opposition et qui est monté de manière qu'il puisse "flotter" perpendiculairement à l'axe de rotation de la pièce , caractérisé, selon l'invention, en ce que la tête de coupe est montée dans un boîtier par l'intermédiaire de paliers et est pourvue d'une commande de rotation, ledit porte-outils étant muni de butées disposées en opposition, serrées d'une manière élastique l'une contre l'autre et et orientant le porte-outils dans le plan de "flottement".
Il est avantageux de monter les butées sur le porteoutil de manière à être réglables en position et de les exécuter sous forme de rouleaux.
Le fait que la tête de coupe soit mise en rotation permet:
-d'élargir les possibilités technologiques et les performances d'utilisation du dispositif grâce à la possibilité d'usiner de gros arbres non équilibrés dynamiquement, ainsi que des pièces en matériaux difficiles à usiner, lorsqu'il est nécessaire d'effectuer la coupe et la déformation plastique à des vitesses très différentes;
- d'élever la qualité de l'usinage, principalement grâce au réglage de la vitesse de coupe pour la formation d'une forme optimale de la hauteur des micro-rugosités en vue d'une déformation superficielle subséquente;;
- d'augmenter la productivité du travail en égalisant l'avance axiale de la tête de coupe et de la tête de déformation, ce qui est obtenu par une augmentation de la vitesse de coupe pour la compensation de l'inégalité de l'avance axiale de la tête de coupe et de la tête de déformation par tour de la pièce à usiner.
Le montage des butées disposées en opposition sur le porte-outils flottant et serrées l'un contre l'autre d'une manière élastique permet:
- de supprimer l'influence du déséquilibre de la tête de coupe sur la régularité de la surépaisseur enlevée;
- d'amortir les vibrations pendant la coupe grâce aux couples de frottement supplémentaires créés par le contact des butées avec la pièce à usiner;
- de prévenir les casses des outils de coupe pendant leur passage suivant la douille de guidage trempée, grâce au guidage de l'ensemble de coupe par les butées réglables en forme de rouleaux disposées en opposition.
Ainsi, le dispositif faisant l'objet de l'invention permet d'effectuer l'usinage de gros arbres ainsi que des arbres non équilibrés, de fabriquer des pièces à partir de matériaux difficiles à usiner, d'utiliser d'une manière efficace de nouvelles nuances de matériaux pour les outils de coupe travaillant à de hautes vitesses de coupe, d'élever la tenue des outils de coupe en supprimant les vibrations lors de la coupe.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec références au dessin unique annexé qui représente une vue schématique en coupe longitudinale du dispositif conforme à l'invention.
Le dispositif pour l'usinage par coupe et déformation de pièces en forme de corps de révolution, par exemple d'arbres, comporte un boîtier renfermant une tête de coupe 2 et une tête de déformation 3, le boîtier 1 du dispositif étant disposé sur la table 4 d'une machine-outil de type connu en soi pour l'usinage des métaux et étant monté avec possibilité d'effectuer un mouvement d'avance longitudinale axiale dans le sens représenté sur la figure par la flèche S.
La tête de déformation 3 comprend des molettes de travail 5 disposées dans une cage 6 et prenant appui sur la surface conique de la bague 7.
La tête de coupe 2 est montée dans le boîtier par l'intermédiaire de paliers 8 et est pourvue d'une commande de rotation comportant un moteur électrique 9, une poulie 10 et une transmission par courroies 11 qui entoure la tête de coupe 2 comme montré sur la figure.
La tête de coupe 2 est formée par un disque 12 dans la face duquel est pratiquée une rainure 13 dans laquelle est disposé un porte-outils14 auquel sont fixés des outils de coupe 15 en opposition l'un à l'autre et monté de manière qu'il puisse "flotter" perpendiculairement à l'axe de rotation de la pièce à usiner
Le porte-outil 14 est pourvu de butées 16 contactant la pièce à usiner 17 et orientant le porte-outils dans le plan "de flottement". Les butées 16 sont disposées en opposition dans le plan des outils de coupe 15 et sont poussées d'une manière élastique l'une vers l'autre par des ressorts 18 dont la pression est réglée par les écrous 19, ce qui permet de régler la position des butées 16.Les butées 16 peuvent être exécutées sous forme de-rouleaux et montées sur le porte-outils comme représenté sur la figure 1, ou de toute autre manière appropriée et connue en soi. Une cavité annulaire 20 est pratiquée dans le disque 12 pour les butées 16.
Des capots 21 et 22 fixés sur le boîtier 1 du dispositif servent à évacuer les copeaux.
L'usinage d'une pièce se fait comme suit.
La pièce à usiner 17 est placée dans la broche d'une machine-outil d'une manière connue en soi et est soutenue par une douille de guidage disposée sur le pointeau, serré élastiquement, de la contre-poupée (non représentée sur la figure ). Avant l'usinage, les butées 16 et les molettes de déformation 5 sont appliquées sur la surface cylindrique de la douille de guidage venant en prolongement de la pièce 17.
On place le dispositif en position de départ, on oriente la pièce 17 et on la bloque dans un dispositif de serrage (non représenté sur le dessin), puis on met en marche l'alimentation en liquide de lubrification, on met en rotation la pièce 17 et puis la tête de coupe 2, et on imprime le mouvement d'avance axiale au boîtier 1.
L'ensemble de coupe enlève le copeau à la vitesse de coupe D
e#r D
V = - ' (n1 + n2 )
1 000
où D est le diamètre de la pièce 12,
n1 est le nombre de tours de la pièce 17; n2 est le nombre de tours de la tete de coupe 2.
L'influence du déséquilibre du porte-outil 14 est supprimée par les butées 16 contactant la surface à usiner et empêchant le porte-outil 14 de s'écarter de l'axe d'usinage.
L'usinage se fait dans le sens de l'avance axiale S du dispositif jusqu'à ce que les molettes de déformation 5 quittent la pièce 17. La rotation de la tête 2 est arrêtée à l'aide d'un interrupteur de fin de course et d'une butée montée sur la machineoutil (non représentés sur la figure) après l'achève- ment du processus d'enlèvement des copeaux par les outils de coupe 15.
La rotation de la pièce usinée s'arrête à la fin du processus de déformation plastique superficielle. La rotation de la pièce étant arrêtée, l'amenée de liquide de refroidissement s'interrompt, le dispositif est rappelé en position de départ à une vitesse accélérée, puis la pièce usinée est débloquée et évacuée de la zone d'usinage.
Le dispositif proposé donne la possibilité d'usiner des arbres relativement longs, des arbres à balourd, augmente la productivité du travail, permet d'utiliser de nouveaux matériaux extradurs.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.Dispositif pour l'usinage, par coupe et déformation, de pièces en forme de corps de révolution, du type comportant un boîtier (1) renfermant une tête de coupe (2) et une tête de déformation (3), la tête de coupe (2) étant constituée par un disque (12) comportant sur sa face une rainure débouchante (13) dans laquelle est disposé un porte-outils (14) auquel sont fixés des outils de coupe (15) en opposition l'un à l'autre et qui est monté de manière qu'il puisse "flotter'' perpendiculairement à l'axe de rotation de la pièce, caractérisé en ce que la tête de coupe (2) est montée dans le boîtier (1) par l'intermédiaire de paliers (8) et est pourvue d'une commande de rotation, le porte-outil (14) étant muni de butées (16) disposées en opposition, poussées élastiquement l'une vers l'autre et orientant le porte-outils(14) dans le plan de flottement du porte-outi2a
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les butées (16) sont montées sur le porte-outils (14) de manière à être réglables en position.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les butées (16) sont exécutées sous forme de rouleaux.
FR8319497A 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif pour l'usinage de pieces sous forme de corps de revolution par coupe et deformation Expired FR2555924B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319497A FR2555924B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif pour l'usinage de pieces sous forme de corps de revolution par coupe et deformation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319497A FR2555924B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif pour l'usinage de pieces sous forme de corps de revolution par coupe et deformation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555924A1 true FR2555924A1 (fr) 1985-06-07
FR2555924B1 FR2555924B1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9294901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319497A Expired FR2555924B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif pour l'usinage de pieces sous forme de corps de revolution par coupe et deformation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555924B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584008A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-02 N Proizv Ob Tulatschermet Dispositif a usiner les surfaces cylindriques de pieces du type arbre par coupe et deformation durcissante
FR2618712A1 (fr) * 1987-07-23 1989-02-03 N Proizv Ob Tulatschermet Dispositif pour l'usinage des surfaces cylindriques par coupe et deformation
CN108817969A (zh) * 2018-09-13 2018-11-16 河南理工大学 一种可调钻铣速比的深孔加工钻铣复合装置
CN111805244A (zh) * 2020-08-03 2020-10-23 陈丽红 一种钻孔机
CN112846795A (zh) * 2021-01-08 2021-05-28 彭学桢 一种电气工程组件加工设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1248428B (de) * 1964-07-01 1967-08-24 Th Calow & Co Wellen- oder Rohr-Schaelmaschine
DE1552359A1 (de) * 1966-10-05 1970-03-05 Kieserling & Albrecht Messgeraet an Schaelmaschinen fuer Stangen oder Rohre
GB2074490A (en) * 1980-04-25 1981-11-04 Nii Tekhnol Traktor I Selskokh Tailstock Centre in Cutting and Rolling Machine
FR2501557A1 (fr) * 1981-03-10 1982-09-17 Inst T Traktornogo Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques pour machines-outils d'usinage des metaux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1248428B (de) * 1964-07-01 1967-08-24 Th Calow & Co Wellen- oder Rohr-Schaelmaschine
DE1552359A1 (de) * 1966-10-05 1970-03-05 Kieserling & Albrecht Messgeraet an Schaelmaschinen fuer Stangen oder Rohre
GB2074490A (en) * 1980-04-25 1981-11-04 Nii Tekhnol Traktor I Selskokh Tailstock Centre in Cutting and Rolling Machine
FR2501557A1 (fr) * 1981-03-10 1982-09-17 Inst T Traktornogo Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques pour machines-outils d'usinage des metaux

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584008A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-02 N Proizv Ob Tulatschermet Dispositif a usiner les surfaces cylindriques de pieces du type arbre par coupe et deformation durcissante
FR2618712A1 (fr) * 1987-07-23 1989-02-03 N Proizv Ob Tulatschermet Dispositif pour l'usinage des surfaces cylindriques par coupe et deformation
CN108817969A (zh) * 2018-09-13 2018-11-16 河南理工大学 一种可调钻铣速比的深孔加工钻铣复合装置
CN111805244A (zh) * 2020-08-03 2020-10-23 陈丽红 一种钻孔机
CN112846795A (zh) * 2021-01-08 2021-05-28 彭学桢 一种电气工程组件加工设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555924B1 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2501518B1 (fr) Dispositif d'usinage axial
FR2984192A1 (fr) Procede d'usinage
FR3018712A1 (fr) Outil de percage a deux moteurs coaxiaux
FR2509208A1 (fr) Procede d'echange de pieces dans des machines d'usinage tres rapides a production de copeaux et tour pour sa mise en oeuvre
EP0113619B1 (fr) Dispositif pour la coupe de blocs de granit, marbres, pierres et autres produits analogues
FR2555924A1 (fr) Dispositif pour l'usinage de pieces sous forme de corps de revolution par coupe et deformation
FR2642349A1 (fr) Dispositif pour chanfreiner et ebarber les bords lateraux d'une roue dentee
EP1009564B1 (fr) Procede d'usinage d'un vilebrequin
FR2481167A1 (fr) Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques
EP0641626B1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage, notamment rectifieuse avec mouvement oscillant équilibré
FR2481178A1 (fr) Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques pour une machine-outil a travailler des metaux par coupe
EP0627969B1 (fr) Procede et dispositif de taillage en couteau-fraise par generation
FR2618712A1 (fr) Dispositif pour l'usinage des surfaces cylindriques par coupe et deformation
FR2584008A1 (fr) Dispositif a usiner les surfaces cylindriques de pieces du type arbre par coupe et deformation durcissante
EP2170544B1 (fr) Machine de decolletage
FR2583664A1 (fr) Machine-outil pour la coupe d'une surface cylindrique
FR2501557A1 (fr) Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques pour machines-outils d'usinage des metaux
SU1638000A1 (ru) Комбинированный дорнирующий инструмент
CH638417A5 (fr) Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires.
FR2608480A1 (fr) Procede pour l'usinage fin de surfaces externes presentant une symetrie de revolution sur des pieces d'oeuvre
EP0786301A1 (fr) Instrument à main non motorisé pour l'usinage de pièces notamment de pièces métalliques
FR2479053A1 (fr) Procede de finition par galetage d'un filet helicoidal d'engrenage
JPS6031872Y2 (ja) 切削工具の微少送り調整機構
FR2653366A1 (fr) Procede et appareil pour enlever de la matiere a partir d'une surface interne d'une piece ayant une forme courbe fermee.
FR2692510A1 (fr) Ensemble d'outillage adaptable sur la broche porte-outil d'une machine.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse