FR2661492A1 - Cartouche pour canon a eau. - Google Patents

Cartouche pour canon a eau. Download PDF

Info

Publication number
FR2661492A1
FR2661492A1 FR9005313A FR9005313A FR2661492A1 FR 2661492 A1 FR2661492 A1 FR 2661492A1 FR 9005313 A FR9005313 A FR 9005313A FR 9005313 A FR9005313 A FR 9005313A FR 2661492 A1 FR2661492 A1 FR 2661492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
wad
cartridge
flock
resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661492B1 (fr
Inventor
Lavoix Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9005313A priority Critical patent/FR2661492B1/fr
Publication of FR2661492A1 publication Critical patent/FR2661492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661492B1 publication Critical patent/FR2661492B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B9/00Liquid ejecting guns, e.g. water pistols, devices ejecting electrically charged liquid jets, devices ejecting liquid jets by explosive pressure
    • F41B9/0003Liquid ejecting guns, e.g. water pistols, devices ejecting electrically charged liquid jets, devices ejecting liquid jets by explosive pressure characterised by the pressurisation of the liquid
    • F41B9/0031Liquid ejecting guns, e.g. water pistols, devices ejecting electrically charged liquid jets, devices ejecting liquid jets by explosive pressure characterised by the pressurisation of the liquid the liquid being pressurised at the moment of ejection
    • F41B9/0043Pressurisation by explosive pressure
    • F41B9/0046Disruptors, i.e. for neutralising explosive devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B7/00Shotgun ammunition
    • F42B7/02Cartridges, i.e. cases with propellant charge and missile
    • F42B7/12Cartridge top closures, i.e. for the missile side
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B8/00Practice or training ammunition
    • F42B8/02Cartridges
    • F42B8/04Blank cartridges, i.e. primed cartridges without projectile but containing an explosive or combustible powder charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cartouche pour canons à eau destinés à la destruction de colis piégés. Application: Destruction d'engins explosifs.

Description

La présente invention se situe dans le domaine des cartouches propulsives pour canons à eau destinés à la destruction de colis explosifs piégés ou à des perçages rapide de cloisons.
De telles cartouches comportent un étui, une amorce souvent électrique, une poudre propuisive, un couvercle, et une bourre constituée d'un matériau élastique.
Le fonctionnement est le suivant
La cartouche est introduite dans un canon, ont met la bourre en place, on met la quantité d'eau à propulser, on ferme le canon au moyen d'un opercule fragile destiné à empêcheur les fuîtes d'eau avant la mise à feu.
La mise en place de la bourre qui est constitué d'un cylindre de mousse dure que l'on comprime manuellement pour l'introduire dans le canon est malcommode.
L'eau peut être remplacée par un burin destiné à cisailler une partie du colis.
Au moment de la mise à feu, les gaz générés par la combustion de la poudre poussent la bourre qui elle-même chasse l'eau ou le burin à grande vitesse.
L'efficacité des dispositifs existants est très irrégulière, cela se traduit par le fait que la masse éjectée pourra avoir en sortie de canon une vitesse se situant sur une plage de répartition très large. La vitesse de l'eau ou du burin et leur masse sont les caractéristiques qui conditionnent le succès d'une opération de destruction. I1 est donc important d'obtenir des effets très reproductibles.
La bourre employée dans les cartouches existantes contribue à l'irrégularité du fonctionnement pour deux raisons dont l'une est essentielle et l'autre plus accessoire.
La raison essentielle est que la bourre est fixée à la cartouche par des forces élastiques qui dépendent de la taille de la bourre et de la façon dont elle est mise en place. Si les forces de retenue sont trop faibles la bourre est éjectée alors que la pression des gaz est encore très faible donc avant que toute la poudre ne soit brulée. I1 en résulte qu'une partie de la poudre est éjectée sans brûler. Une autre raison de dispersion des vitesses tient au fait que la bourre est un piston plus ou moins étanche.
Remédier à cette irrégularité et supprimer la mise en place manuelle de la bourre sont les buts visés par la présente invention qui a pour objet une cartouche pour canon à eau destiné à la destruction de colis piégés du type comportant un étui contenant la poudre propulsive, un couvercle et une bourre, caractérisée en ce que la bourre est constituée par le couvercle et en ce que le couvercle est constitué par au moins une résine.
De préférence la bourre est constituée de deux résines, l'une destinée à donner une certaine dureté à la bourre et l'autre destinée à assurer l'étanchéité.
La bourre employée dans la présente invention contribue à la régularité de la cartouche pour les raisons ci-après
D'une part elle nécessite pour son éjection de l'étui, une force qui est de façon certaine suffisante pour retenir la bourre assez longtemps pour éviter les éjections de poudres imbrulées, et d'autre part les forces de compression exercées sur le tube du canon par la bourre sont assez régulières et fortes pour que le débit de fuite des gaz en avant de la bourre soit régulièrement quasi nul.
La bourre selon l'invention parvient à ce résultat en substituant aux forces de frottement des forces de cisaillement ou des forces de compression.
Selon un mode d'emploi préférentiel, utilisant un tube canon de diamêtre plus petit que le diamètre intérieur de l'étui, la bourre selon l'invention substitue aux forces de frottement générées par les bourres existantes des forces de compression calibrées. Ces forces sont fixées par la nature de la résine et son épaisseur, ou en cas de pluralité de résines par la nature et les épaisseurs des résines employées et par l'importance de la diminution relative du diamêtre.
Les forces de compression sont celles qui sont nécessaires pour que le diamêtre de la bourre passe de sa valeur initiale qui est égaie au diamêtre interne de l'étui de la cartouche à sa valeur finale qui est celle du diamêtre intérieur du canon. Ces forces sont très reproductibles. Si ces forces sont suffisantes on évite la dispersion d'une partie de la poudre avant qu'elle n'ait eu le temps de brûler et l'on supprime de la sorte les irrégularités dues à la présence de poudres imbrûlées. De plus les forces de compression internes à la bourre étant importante, le piston constitué par la bourre assure une bonne étanchéité.Dans ces conditions les seuls facteurs de dispersion qui subsistent tiennent à la qualité de la poudre et à la dispersion sur les masses lors du chargement.
Selon un autre mode d'emploi, utilisant un tube canon de diamêtre égal au diamêtre intérieur de l'étui de la cartouche, la bourre selon l'invention substitue aux forces de frottement générées par les bourres existantes des forces de cisaillement. Ces forces sont fixées par la nature de la résine et son épaisseur et sont donc également très reproductibles. On supprime de la sorte les irrégularités dues à la présence de poudres imbrûlées. La dimension du piston constitué par la bourre est fixée et de la sorte le niveau d'étanchéité se situe dans une fourchette plus étroite.
Quel que soit le mode d'utilisation retenu, la bourre selon l'invention simplifie la manutention puisque la cartouche et sa bourre ne constituent qu'une seule pièce, il n'y a donc plus lieu d'introduire séparément une bourre, et de la tasser manuellement dans le tube canon.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîssent dans la description d'un mode particulier de réalisation qui sera exécuté ci-après en référence aux figures 1 et 2 annexées.
La figure 1 représente une vue en coupe de la cartouche selon l'invention.
La figure 2 représente la même vue en coupe de la cartouche et le début du tube canon lorsque la cartouche est employée selon le mode préféré.
Sur la figure I on voit l'étui 1, lequel comporte une amorce centrale 2 en fond de culot mise à feu au moyen d'un touchot électrique non représenté. Cet étui est de diamêtre extérieur 32 mm et à 55 mm de nauteur.
Il est rempli d'une part par la poudre propulsive 3, dans le cas de la réalisation, cette poudre est la poudre TUBAL 5 fabriquée par la
Société Nationale des Poudres et Explosifs. Le chargement est de iù grammes. Une séparation d'avec la bourre est réalisée par 2 rondelles de carton gauffré 4 de 2 à 3 mm d'épaisseur, recouvert par une résine polyester 5 ; dans la réalisation particulière c'est une résine de la gamme CONTOUR de la Société HOLT LLOYD qui a été employée. L'étui est rempli d'autre part par une autre résine 6 destinée à assurer l'étanchéité et la résistance au déchirement qui dans ce cas est la résine RHODORSIL RTV 585 de la Société RHONE POULENC qui arrive au ras du bord de l'étui.
L'ensemble de ces deux résines constitue la bourre 7.
Le mode de réalisation est le suivant : on verse la poudre 3 dans l'étui 1, on met en place les deux rondelles de carton, on verse la résine polyester préalablement mélangée avec le durcisseur, dans le cas de la réalisation la quantité est de 3,15 cms et la proportion durcisseur résine est 3X. On laisse polymériser au moins 24 h à température ambiante, la polymérisation se fait avec retreint. On introduit alors la résine RTV 585 préalablement mélangée dans la proportion 2% avec le catalyseur. On laisse polymériser 24h.
Du fait du retreint la résine RTV 585 se glisse dans l'interstice entre l'étui et la première résine en sorte que cette résine est recouverte en surface et latéralement.
L'emploi de cette nouvelle cartouche est le même que celui des anciennes cartouches, il est simplifié par le fait qu'il suffit d'introduire la cartouche dans la culasse du canon, sans avoir à ajouter la bourre.
Le fonctionnement dans le mode d'emploi préféré est le suivant
I1 sera explicité en référence à la figure 2 qui représente en coupe longitudinale la cartouche selon l'invention, et le début du tube canon auquel elle est appliquée.
Ce qu'il est important de voir sur cette figure c'est que le diamètre interne du tube canon est inférieur au diamètre interne de l'étui de la cartouche selon l'invention. De la sorte la paroi 8 du canon vient en appui sur le pourtour extérieur de la bourre 7. Au moment de la mise à feu la pression des gaz de combustion exerce sur la bourre 7 une pression croissante, la bourre reste en place maintenue par les parois b du canon tant que la pression est insuffisante pour assurer la compression nécessaire.
Dans l'exemple de réalisation selon l'invention le diamêtre intérieur de la cartouche est de 30 mm, le diamêtre intérieur du canon est de 25 mm de telle sorte que la bourre doit être ramenée à ce diamêtre ce qui représente une compression de 172 environ.
Dans le mode d'emploi où le diametre intérieur de la cartouche est égal à celui du canon, le fonctionnement est le suivant
Au moment de la mise à feu la pression des gaz générés par la combustion de la poudre propulsive sépare par cisaillement du collage, l'étui de la bourre, Du fait de la résistance offerte de façon régulière, la montée en pression au moment de l'ouverture complète de l'étui est suffisante pour que toute la poudre ait brûlé. La bourre chasse l'eau hors du canon et est elle-meme éjectée à travers le convergent.
Le tableau ci-après donne les résultats obtenus avec la cartouche selon l'invention pour l'éjection de divers type de burins destinées à cisailler des colis.
Figure img00060001
<tb> N <SEP> TIR!VITESSE <SEP> ! <SEP> TYPE <SEP> DE <SEP> BURIN <SEP> ! <SEP> CART. <SEP> N
<tb> <SEP> DE
<tb> SORTIE
<tb> EN <SEP> m/s
<tb> 1 <SEP> 427 <SEP> Semi <SEP> perforant <SEP> 1
<tb> 2 <SEP> 439 <SEP> Semi <SEP> perforant <SEP> 1
<tb> 3 <SEP> 441 <SEP> Semi <SEP> perforant <SEP> 1
<tb> 4 <SEP> 437 <SEP> Semi <SEP> perforant <SEP> 1
<tb> 5 <SEP> 425 <SEP> Perforant <SEP> 1
<tb> 6 <SEP> 440 <SEP> Perforant <SEP> 1
<tb> 7 <SEP> 437 <SEP> Perforant <SEP> 1
<tb> 8 <SEP> 441 <SEP> U.S. <SEP> Plat <SEP> 1
<tb> 9 <SEP> 438 <SEP> U.S. <SEP> Plat <SEP> 1
<tb> i <SEP> I <SEP> I <SEP> i
<tb> 10 <SEP> 437 <SEP> U.S. <SEP> Plat <SEP> 1
<tb> 11 <SEP> 436 <SEP> U.S. <SEP> Biseau <SEP> 1
<tb> 12 <SEP> 436 <SEP> Semi <SEP> Perforant <SEP> 2
<tb> ! <SEP> 13 <SEP> ! <SEP> 429 <SEP> ! <SEP> Semi <SEP> perforant <SEP> i <SEP> 2
<tb> ! <SEP> ! <SEP> ! <SEP> !
<tb>

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Cartoucne pour canons à eau destinés à la destruction de colis piégés, du type comportant un étui (1) contenant la poudre propulsive (2)un couvercle et une bourre, caractérisée en ce que la bourre (7) est constituée par le couvercle et en ce que le couvercle est constitué par au moins une résine.
2 - Cartouche selon la revendication 1 caractérisée en ce que la bourre est constituée par une première couche de résine polyester dure (4) et par une seconde couche d'une résine élastomère silicone souple et résistante au déchirement (5).
3 - Cartouche selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que le maintien de la bourre au départ du coup est assuré par collage.
FR9005313A 1990-04-26 1990-04-26 Cartouche pour canon a eau. Expired - Fee Related FR2661492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005313A FR2661492B1 (fr) 1990-04-26 1990-04-26 Cartouche pour canon a eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005313A FR2661492B1 (fr) 1990-04-26 1990-04-26 Cartouche pour canon a eau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661492A1 true FR2661492A1 (fr) 1991-10-31
FR2661492B1 FR2661492B1 (fr) 1993-05-14

Family

ID=9396106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005313A Expired - Fee Related FR2661492B1 (fr) 1990-04-26 1990-04-26 Cartouche pour canon a eau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661492B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800867A1 (fr) 1999-11-09 2001-05-11 Manurhin Defense Cartouche permettant la projection d'un liquide, procede et outillage de montage d'une telle cartouche

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1142140B (de) * 1957-08-27 1963-01-03 Prospection Et D Inv S Tech Sp Patrone fuer Bolzensetzgeraete
US3230884A (en) * 1962-10-04 1966-01-25 Rheinmetall Gmbh Blank shells for artillery and method of producing the same
US3295448A (en) * 1963-10-31 1967-01-03 Rheinmetall Gmbh Blank shell for guns
DE3316525C1 (de) * 1983-05-06 1984-10-04 Pyrotechnische Fabrik F. Feistel GmbH + Co KG, 6719 Göllheim Patronenverschluß
EP0303198A1 (fr) * 1987-08-08 1989-02-15 Mauser-Werke Oberndorf GmbH Cartouche pour expulser des liquides par pression

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1142140B (de) * 1957-08-27 1963-01-03 Prospection Et D Inv S Tech Sp Patrone fuer Bolzensetzgeraete
US3230884A (en) * 1962-10-04 1966-01-25 Rheinmetall Gmbh Blank shells for artillery and method of producing the same
US3295448A (en) * 1963-10-31 1967-01-03 Rheinmetall Gmbh Blank shell for guns
DE3316525C1 (de) * 1983-05-06 1984-10-04 Pyrotechnische Fabrik F. Feistel GmbH + Co KG, 6719 Göllheim Patronenverschluß
EP0303198A1 (fr) * 1987-08-08 1989-02-15 Mauser-Werke Oberndorf GmbH Cartouche pour expulser des liquides par pression

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800867A1 (fr) 1999-11-09 2001-05-11 Manurhin Defense Cartouche permettant la projection d'un liquide, procede et outillage de montage d'une telle cartouche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661492B1 (fr) 1993-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8297191B2 (en) Pressure seal
EP0660066B1 (fr) Système de contre-masse dispersable pour arme sans recul
WO2008053097B1 (fr) Generateur de gaz
FR2661492A1 (fr) Cartouche pour canon a eau.
FR3046742A1 (fr) Outil de fixation a gaz et son procede de fonctionnement
WO2005098346A1 (fr) Dispositif emetteur de rayonnement notamment infrarouge
FR2792623A1 (fr) Conteneur de securite pour le transport et/ou le stockage d&#39;engins explosifs
CH625336A5 (en) Training cartridge for automatic weapon with inertial bolt mechanism
FR2607239A1 (fr) Grenade pour mortier de guerre
FR2683307A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs detonants et aux procedes pour leur realisation.
EP0204623B1 (fr) Allumeur destiné aux chargements générateurs de gaz des obus
EP0211703B1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire d&#39;un orifice interne d&#39;un propulseur
EP0100722A1 (fr) Masse de réaction expulsable et arme de tir sans recul incluant une telle masse
EP0045226B1 (fr) Bouchon allumeur initiable par frottement ou par gaz chauds
FR2505480A1 (fr) Grenade d&#39;intervention comportant une faible charge d&#39;allumage
FR2775770A1 (fr) Obus explosif, canon de projection de l&#39;obus et procede de destruction d&#39;un objet predetermine
EP0486077B1 (fr) Perfectionnements aux projectiles
FR2821419A1 (fr) Dispositif de projection de fluides
FR2503859A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;allumage par choc d&#39;une charge pyrotechnique receptrice au travers d&#39;une paroi etanche
FR3061768A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de douilles
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
EP2192376B1 (fr) Dispositif propulsif à progressivité regulée
FR2492090A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;allumage d&#39;une charge propulsive, et cartouche pour obus fumigene ou eclairant
FR2846409A1 (fr) Bourre a contre pression pour cartouche de chasse
EP0170757A1 (fr) Cartouche pour fusils de chasse

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230