FR2661289A1 - Dispositif de deblocage pour freins de moteurs electriques. - Google Patents

Dispositif de deblocage pour freins de moteurs electriques. Download PDF

Info

Publication number
FR2661289A1
FR2661289A1 FR9103573A FR9103573A FR2661289A1 FR 2661289 A1 FR2661289 A1 FR 2661289A1 FR 9103573 A FR9103573 A FR 9103573A FR 9103573 A FR9103573 A FR 9103573A FR 2661289 A1 FR2661289 A1 FR 2661289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
motor
disc
bell
brake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661289B1 (fr
Inventor
Bosio Giuseppe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIB SRL
Original Assignee
RIB SRL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIB SRL filed Critical RIB SRL
Publication of FR2661289A1 publication Critical patent/FR2661289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661289B1 publication Critical patent/FR2661289B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/102Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with friction brakes
    • H02K7/1021Magnetically influenced friction brakes
    • H02K7/1026Magnetically influenced friction brakes using stray fields
    • H02K7/1028Magnetically influenced friction brakes using stray fields axially attracting the brake armature in the frontal area of the magnetic core

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de déblocage pour freins de moteurs électriques. Ce dispositif de déblocage du frein pour moteurs électriques comprend un levier (24) articulé en (24') sur la carcasse du moteur, et qui est commandé en déplacement angulaire par un câble (28) coulissant dans une gaine (29), et un poussoir (25) monté dans l'axe du moteur et commandé par ce levier. Le poussoir agit directement ou indirectement sur le disque (19) portant la garniture de freinage (20) pour l'écarter mécaniquement de la cloche de frein (18) et débloquer ainsi le frein en cas de détresse. Principale application: moteurs électriques pour rideaux, volets roulants, stores, etc...

Description

DISPOSITIF DE DEBLOCAGE POUR FREINS DE MOTEURS
ELECTRIQUES.
La présente invention se rapporte d'une façon générale aux freins pour moteurs électriques, plus précisément, pour les moteurs électriques utilisés pour la commande de rideaux, volets roulants, stores et tentures, pour rendre réversibles ou irréversibles les réducteurs de stores non équilibrés ou de portails à vantaux.
L t invention concerne plus particulièrement un dispositif de déblocage permettant de débloquer lesdits freins en cas de détresse et/ou de manoeuvrer manuellement les moyens commandés.
Les moteurs électriques destinés à ltutilisation précitée sont habituellement équipés d'un dispositif de freinage qui bloque leur rotor et, avec celui-ci, son arbre, lorsque le moteur est arrêté, afin d'arrêter et de maintenir également le moyen commandé dans la position ou l'état désiré.
Dans certaines formes d'exécution dites monoblocs, le dispositif de freinage est incorporé dans le moteur électrique. I1 comprend un disque en fer doux muni d'une garniture de freinage, calé sur le rotor et mobile en déplacement axial sur l'arbre du moteur, et une cloche opposée, solidaire du flasque de tête du moteur et destinée à coopérer avec la garniture de freinage lorsque le moteur est arrêté.
En pratique, lorsque le moteur est alimenté électriquement et en action, le champ magnétique créé par le rotor attire le disque muni de la garniture de freinage en l'éloignant de la cloche opposée. Le frein est alors débloqué. Lorsqu'on interrompt l'alimentation électrique du moteur, le disque muni de la garniture de freinage, qui n'est plus retenu par l'attraction magnétique et qui est poussé par un ressort, se déplace au contraire vers la cloche, pour prendre la position de freinage. Le problème qui résulte de l'utilisation de ces moteurs consiste à débloquer le frein pour pouvoir manoeuvrer manuellement le moyen commandé dans les cas d'absence d'énergie électrique, de panne du moteur, de difficultés diverses et de détresse en général.
La présente invention vise à résoudre ce problème d'une façon simple, commode, économique, fiable, et avantageusement à l'aide de moyens qui n' exigent pas d'entretien et qui, surtout, n'exercent pas d'influence notable sur l'encombrement du moteur et puissent être manoeuvrés également à distance, d'une façon simple, à l'aide d'un tirant, tel qu'un câble d'acier qui passe dans une gaine.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de déblocage pour freins de moteurs électriques, caractérisé en ce qu'il comprend un levier articulé sur la carcasse du moteur et capable de décrire des déplacements angulaires, commandés par un câble qui passe dans une gaine, et un poussoir placé dans l'axe de l'arbre du moteur, et qui peut être mis en mouvement à l'aide dudit levier et interagit directement ou indirectement avec le disque muni de la garniture de freinage pour l'éloigner de ladite cloche opposée et le placer dans une position inactive, qui assure le déblocage du frein en cas de détresse.
Un mode de réalisation de l'invention sera à présent décrit à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue de côté, en partie en coupe, d'un moteur équipé d'un dispositif de freinage et de déblocage selon une première forme de réalisation
La figure 2 est une vue en coupe partielle selon la flèche A de la figure i
La figure 3 est une vue analogue à la figure 1, bien que partielle, mais qui comprend une autre solution de réalisation du dispositif de déblocage.
Le dispositif de déblocage proposé s'applique aux moteurs électriques, spécialement pour la commande de rideaux, volets roulants, de stores, de tentures et/ou d'autres mécanismes automatiques. Dans l'exemple représenté, le moteur comprend essentiellement un stator 11 et un rotor 12, un arbre de moteur 13, un condensateur 14 et deux flasques d'extrémité 15,16, dont un flasque avant et un flasque arrière. Les organes 11,12,13 sont contenus entre lesdits flasques 15,16, lesquels sont reliés l'un à l'autre par des tirants 17, l'arbre du moteur étant supporté par lesdits flasques à l'aide de roulements ou coussinets 15', 16' respectivement.
Le moteur comprend en outre un dispositif de freinage constitué par une cloche de freinage fixe 18 et par un disque mobile 19 qui porte une garniture de freinage 20 disposée pour coopérer avec la cloche 18.
Cette cloche 18 est solidaire du flasque arrière 16 du moteur. Le disque mobile 19 du dispositif de freinage est calé solidairement en rotation sur le rotor 12, à l'aide de goupilles cylindriques 21. Toutefois, ce disque guidé est mobile dans la direction axiale sur l'arbre 13 du moteur, avec interposition d'une bague 22.
Ledit disque mobile 19 est attiré et plaqué contre le rotor 12 sous l'effet du champ magnétique pendant le fonctionnement du moteur, de sorte qu il reste ainsi éloigné de la cloche de freinage 18 dans la position débloquée. Par ailleurs, ledit disque 19 est sollicité axialement par un ressort 23 qui l'éloigne du rotor 12, en le rapprochant de la cloche de freinage 18 pour coopérer avec cette dernière et freiner l'arbre lorsque le moteur est hors tension et reste inactif.
Le fonctionnement du dispositif de freinage est de toute façon connu.
Selon l'invention, ce dispositif de freinage est aussi muni d'un dispositif de déblocage destiné à éloigner le disque mobile 19, avec sa garniture de freinage 20, de la cloche de freinage 18, en annulant l'action du frein lorsque le moteur est mis hors tension et dans n importe quel cas de détresse.
Dans une forme de réalisation de l'invention, celle qui est représentée sur la figure 1, le dispositif de déblocage comprend un levier 24, articulé en 24' sur le flasque arrière 16 et qui coopère dans sa zone intermédiaire 24 t t avec un poussoir 25. Ce dernier passe dans un trou pratiqué dans l'axe de l'arbre du moteur du côté qui prend appui sur le flasque 16 par l'intermédiaire du coussinet ou roulement 16'. Le poussoir 25 s'appuie, d'un calé, contre la zone intermédiaire 24t' du levier 24, et du côté opposé, contre une goupille 26, qui traverse l'arbre 13 en circulant dans une fente 12' et dont les extrémités sont fixées au disque mobile 19.
Sur son côté qui est à l'opposé de son articulation 24', le levier 24 est sollicité par un ressort 27 qui le maintient normalement dans une position inactive, de non interférence avec le dispositif de freinage. Le levier 24 peut par ailleurs être amené de la position inactive à une position active, de poussée contre le poussoir 25, à l'aide d'un câble 28 qui passe dans une gaine 29, le câble ayant l'une de ses extrémités ancrée au flasque 16 en 28' tandis que la gaine 29 s'appuie contre le levier 24 en 29'.
De cette façon, une traction exercée sur le câble 28 provoque un déplacement du levier 24 dans le sens de la flèche F de la figure 1, ou en opposition par rapport à la poussée du ressort 27.
Au déplacement du levier 24 correspond alors, sous l'action du poussoir 25 et de la goupille 26, l'éloignement du disque mobile 19 et de la garniture 20 par rapport à la cloche de freinage 18, pour assurer le déblocage du frein et pour permettre de manoeuvrer manuellement, en cas de détresse, le moyen qui est normalement commandé par le moteur électrique.
De toute façon, lorsque l'action sur le câble cesse, le levier, le poussoir et le dispositif de freinage dans son ensemble reviennent sous l'effet du ressort 23 à leur position initiale, c' est-à-dire à l'état de freinage, et ils sont prêts pour la remise en marche suivante du moteur.
Dans la réalisation qu'on vient de décrire, le poussoir 25 tend à tourner avec l'arbre du moteur, et par conséquent, à tourner par rapport au levier 24. Ceci est au contraire évité dans la forme de réalisation représentée sur la figure 3. Dans cette forme d'exécution, le levier 24 et ses moyens de commande restent inchangés tandis que l'agencement du poussoir est modifié. Dans ce cas, le poussoir, indiqué en 35, possède un plateau de base 35' qui est guidé et peut se déplacer axialement à l'intérieur du flasque 16, et qui appuie contre le coussinet ou roulement 16' de l'arbre 13 du moteur. A son tour, ce coussinet ou roulement coulisse sur ledit arbre et s'appuie contre le disque mobile 19 muni de la garniture de frein 20 du dispositif de freinage.
A ce moment, lorsqu'on actionne le levier 24 pour débloquer le frein, le poussoir 35 déplace le coussinet ou roulement 16', lequel déplace le disque mobile muni de sa garniture de freinage 19,20 en l'éloignant de la cloche de freinage 18 pour le placer dans une position inactive.
Le poussoir et le plateau sont toujours et de toute façon désolidarisés de l'arbre moteur, de sorte qu'ils ne tournent jamais.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de déblocage de freins de moteurs électriques comprenant un disque en fer doux (19) muni d'une garniture de freinage (20), calé sur le rotor et mobile en déplacement axial sur l'arbre du moteur, et une cloche opposée (18), solidaire d'un flasque de tête du moteur et destinée à coopérer avec la garniture du freinage (20) lorsque le moteur est arrêté, le disque muni de la garniture de freinage étant éloigné de la cloche par une action magnétique pendant l'alimentation et le fonctionnement du moteur, tandis qu'il se déplace vers la cloche sous l'action d'un ressort lorsque le moteur est hors tension, dispositif caractérisé par le fait qu'il comprend un levier (24) articulé en (24') sur la carcasse du moteur et capable de décrire des déplacements angulaires commandés par un câble (28) qui passe dans une gaine (29), et un poussoir (25,35) placé dans l'axe de l'arbre du moteur, et qui peut être mis en mouvement à l'aide dudit levier (24) et interagit directement ou indirectement avec le disque muni de la garniture de freinage pour l'éloigner de ladite cloche opposée et le placer dans une position inactive, qui assure le déblocage du frein en cas de détresse.
2- Dispositif de déblocage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit poussoir (25) s'étend dans un trou axial pratiqué dans l'arbre du moteur et s'appuie, d'un côté, contre ledit levier (24) et, sur le côté opposé, contre une goupille (26) qui passe transversalement dans une fente (12') pratiquée dans ledit arbre et dont les extrémités sont fixées au disque (19) portant la garniture de freinage (20), de manière que le déplacement du poussoir sous l'action du levier détermine le déblocage du frein.
3- Dispositif de déblocage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit poussoir (35) est guidé selon l'axe de la cloche opposée, s'appuie contre ledit levier (24) et possède un plateau de base (35') qui s'appuie contre un coussinet ou roulement (16') supportant l'arbre moteur, par le fait que ledit coussinet ou roulement est monté coulissant sur ledit arbre et dans ladite cloche opposée, et s'appuie contre le disque (19) portant la garniture de freinage (20) de manière que, lorsque le poussoir se déplace sous l'action dudit levier, le coussinet ou roulement (16') se déplace en éloignant le disque portant la garniture de freinage de la cloche opposée pour assurer le déblocage du frein.
4- Dispositif de déblocage selon l'une des revendications 1,2 et 3, caractérisé par le fait que le câble (28) est ancré au corps du moteur tandis que sa gaine (29) s'appuie contre le levier (24), à une certaine distance de l'articulation (24') de ce dernier.
FR9103573A 1990-04-20 1991-03-25 Dispositif de deblocage pour freins de moteurs electriques. Granted FR2661289A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5158A IT1238907B (it) 1990-04-20 1990-04-20 Dispositivo di sblocco per freni di motori elettrici

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661289A1 true FR2661289A1 (fr) 1991-10-25
FR2661289B1 FR2661289B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=11118592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103573A Granted FR2661289A1 (fr) 1990-04-20 1991-03-25 Dispositif de deblocage pour freins de moteurs electriques.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2661289A1 (fr)
IT (1) IT1238907B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110957851A (zh) * 2020-01-03 2020-04-03 金华表征电子科技有限公司 一种紧急断电制动电机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1051372B (de) * 1956-02-09 1959-02-26 Hanning Robert Elektromotor mit Luefter und mechanischer Bremse, insbesondere zum Antrieb von Schleudermaschinen
DE1873669U (de) * 1963-04-13 1963-06-12 Muehleissen M B H Maschf Elektrischer bremsmotor.
FR1337668A (fr) * 1962-10-26 1963-09-13 Sueddeutsche Elektromotoren We Moteur électriques avec frein à action mécanique
FR2345843A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Unelec Moteur frein a deblocage manuel a action fugitive

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1051372B (de) * 1956-02-09 1959-02-26 Hanning Robert Elektromotor mit Luefter und mechanischer Bremse, insbesondere zum Antrieb von Schleudermaschinen
FR1337668A (fr) * 1962-10-26 1963-09-13 Sueddeutsche Elektromotoren We Moteur électriques avec frein à action mécanique
DE1873669U (de) * 1963-04-13 1963-06-12 Muehleissen M B H Maschf Elektrischer bremsmotor.
FR2345843A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Unelec Moteur frein a deblocage manuel a action fugitive

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110957851A (zh) * 2020-01-03 2020-04-03 金华表征电子科技有限公司 一种紧急断电制动电机

Also Published As

Publication number Publication date
IT9005158A0 (it) 1990-04-20
IT9005158A1 (it) 1991-10-20
FR2661289B1 (fr) 1995-04-21
IT1238907B (it) 1993-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0285528B1 (fr) Dispositif pour le freinage automatique des stores ou volets roulants
EP0150756A2 (fr) Dispositif de commande d'un disjoncteur électrique
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
FR3018093A1 (fr) Barriere de securite pour enfant a verrouillage magnetique.
EP3800106A1 (fr) Systeme de freinage mecanique integre a un bogie de wagon de transport de marchandises
WO1994010472A1 (fr) Frein a tambour a actionnement mecanique
FR2753934A1 (fr) Mecanisme de rotation pour siege rotatif de vehicule
EP0292361B1 (fr) Serrure comportant un mécanisme de déverrouillage à fonctionnement électrique
EP1655190B1 (fr) Commande à retour d'effort de frein secondaire électrique de véhicule automobile
FR2899620A1 (fr) Dispositif de condamnation d'une serrure a securite positive notamment pour porte paliere d'appareil elevateur, et serrure le comportant.
FR2661289A1 (fr) Dispositif de deblocage pour freins de moteurs electriques.
FR2499109A1 (fr) Dispositif de reglage equipant un ensemble mecanique a levier de commande, notamment pour machine a broder, et utilisation dudit dispositif
FR2816977A1 (fr) Serrure a commande electrique
EP0478398B1 (fr) Commande électromécanique à structure centrifuge
FR2631076A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de secours pour les dispositifs de fermeture animes par un moto-reducteur tubulaire a freinage magnetique
FR2611837A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage avec pilotage
FR2695426A1 (fr) Serrure à commande électrique à distance, destinée à équiper une porte.
FR2757585A1 (fr) Limiteur mecanique de force pour verin electrique lineaire a vis
FR2898850A1 (fr) Frein de stationnement electrique pour vehicule automobile
FR2792964A1 (fr) Serrure manoeuvrable electriquement ou mecaniquement
EP0797230B1 (fr) Dispositif de télécommande à motoréducteur équipé d'un embrayage centrifuge
EP1503482A1 (fr) Frein et machine electrique equipée d'un tel frein
FR2695971A1 (fr) Groupe de freinage avec déblocage de secours pour moteurs électriques.
EP0385040A2 (fr) Dispositif de freinage à inertie pour un véhicule tracté, tel qu'une remorque avec suppression automatique du freinage en marche arrière
FR2922576A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture et de verrouillage/deverrouillage d'un portail ou analogue, plus particulierement d'un portail a deux vantaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse