FR2661130A1 - Fouloir pour le traitement de fruits. - Google Patents

Fouloir pour le traitement de fruits. Download PDF

Info

Publication number
FR2661130A1
FR2661130A1 FR9005834A FR9005834A FR2661130A1 FR 2661130 A1 FR2661130 A1 FR 2661130A1 FR 9005834 A FR9005834 A FR 9005834A FR 9005834 A FR9005834 A FR 9005834A FR 2661130 A1 FR2661130 A1 FR 2661130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinders
cylinder
pinion
connecting rods
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661130B1 (fr
Inventor
Couturier Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POMPES MACHINES HYDRAULIQUES
Original Assignee
POMPES MACHINES HYDRAULIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POMPES MACHINES HYDRAULIQUES filed Critical POMPES MACHINES HYDRAULIQUES
Priority to FR9005834A priority Critical patent/FR2661130B1/fr
Publication of FR2661130A1 publication Critical patent/FR2661130A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661130B1 publication Critical patent/FR2661130B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B3/00Presses characterised by the use of rotary pressing members, e.g. rollers, rings, discs
    • B30B3/04Presses characterised by the use of rotary pressing members, e.g. rollers, rings, discs co-operating with one another, e.g. with co-operating cones
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N1/00Machines or apparatus for extracting juice
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/02Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material
    • B30B9/20Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material using rotary pressing members, other than worms or screws, e.g. rollers, rings, discs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Abstract

Fouloir comportant deux cylindres parallèles, d'écartement réglable. Selon l'invention, l'arbre (5) sur lequel est fixéchaque cylindre (7) est monté pivotant, à chacune de ses extrémités, dans deux bielles (4) dont les autres extrémités sont articulées autour d'axes(3) parallèles à ceux des cylindres, sur le bâti du fouloir, des moyens étant prévus pour assurer l'entraînement d'un cylindre à partir du mouvement de l'autre cylindre par l'intermédiaire de renvois centrés sur les axes d'articulation des bielles sur le bâti. Application au foulage de raisins.

Description

FOULOIR POUR LE TRAITEMENT DE FRUITS
La présente invention a pour objet un fouloir pour le traitement de fruits. Un fouloir est un appareil destiné à écraser les fruits tels que cerises, abricots, et raisins pour la fabrication de produits alimentaires tels que marmelades, confitures, purées, jus de fruits, vin...
Dans le cas de raisin, le fouloir vise à réaliser l'éclatement des grains afin de favoriser les conditions de la fermentation.
Un fouloir comprend de façon connue en soi, deux cylindres cannelés tournant en sens inverse l'un de l'autre, les cannelures longitudinales disposées en regard étant destinées à s'imbriquer avec ménagement d'un léger espace entre elles lors de la rotation des cylindres.
Du fait du ménagement de ce léger espace, les fruits sont contraints entre les deux cylindres, de telle sorte qu'ils éclatent, l'espace entre ces deux cylindres devant toutefois être suffisant pour ne pas réaliser l'éclatement des noyaux.
Un premier type de fouloir comprend des rouleaux dont les arbres sont montés sur des paliers fixes. L'écartement entre les deux cylindres ne peut donc pas être réglé, ce qui constitue un inconvénient car il est avantageux de pouvoir adapter l'écartement entre les cylindres au type de produit à traiter, voire, pour un même type de produit à la taille des produits eux-mêmes.
I1 a donc été imagine de réaliser des fouloirs dans lesquels ltécartement entre les deux cylindres est réglable.
A cet effet, selon une possibilité, l'arbre de l'un des cylindres est monté dans des paliers fixes, tandis que l'arbre de l'autre cylindre est monté dans un palier réglable avec commande de l'entraînement en rotation par des pignons à denture spéciale de forte hauteur. Cette solution n'offre qu'une faible latitude de réglage. En outre, le décalage des cannelures des cylindres donne un foulage irrégulier, un côté d'une cannelure se rapprochant plus vite que l'autre des flancs de la cavité correspondante ménagée dans l'autre cylindre.
Selon une autre possibilité, il est possible de commander par cardan les deux cylindres de foulage, à partir de deux pignons fixes.
Si cette technique offre une possibilité d'ouverture plus importante, cette ouverture est néanmoins réduite, l'encombrement est très grand, et la fragilité de l'installation rend l'appareil peu fiable.
Le but de l'invention est de fournir un fouloir permettant le réglage de l'écartement entre les cylindres sur une plage importante, ce réglage pouvant s'effectuer en cours même de fonctionnement, offrant, quel que soit l'écartement entre les deux cylindres, un parfait centrage entre les cannelures et les creux des deux cylindres, et permettant enfin de réaliser une ouverture très importante entre ces deux cylindres permettant, si besoin est, le passage direct des produits dans l'espace ménagé entre les deux cylindres, sans que ceux-ci soient foulés.
A cet effet, le fouloir quelle concerne, du type comprenant deux cylindres d'axes parallèles entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre, et présentant des cannelures longitudinales, dont celles en regard sont destinées à s'imbriquer avec ménagement d'un léger espace lors de la rotation des cylindres, des moyens étant prévus pour réaliser le réglage de l'entr'axe des cylindres,est caractérisé en ce que l'arbre, sur lequel est fixé chaque cylindre est monté pivotant, à chacune de ses extrémités, dans deux bielles dont les autres extrémités sont articulées autour d'axes parallèles à ceux des cylindres, sur le bâti du fouloir, des moyens étant prévus pour assurer un mouvement de pivotement des bielles autour de leurs axes d'articulation sur le bâti, et d'autres moyens étant prévus pour assurer l'entraînement d'un cylindre à partir du mouvement de l'autre cylindre par l'intermédiaire de renvois centrés sur les axes d'articulation des bielles sur le bâti.
Pour réaliser une variation de l'écartement entre les deux cylindres, il convient de faire pivoter les deux paires de bielles l'une par rapport à l'autre, d'une valeur plus ou moins importante. Le positionnement angulaire relatif des cannelures et des creux des deux cylindres n'est pas modifié, compte tenu de la nature des moyens d'entraînement en rotation de ces deux cylindres, la transmission de mouvement se faisant par l'intermédiaire de renvois centrés sur les axes d'articulation des bielles sur le bâti.
Selon une forme avantageuse d'exécution de l'invention, les axes d'articulation des bielles sur le bâti sont situés à proximité de l'extrémité haute de celles-ci, tandis que les arbres des cylindres sont disposés à proximité de leur extrémité basse.
Conformément à une possibilité, les moyens d'entraînement des cylindres sont constitués par un motoréducteur dont le flasque est fixé sur l'une des bielles, entraînant un pignon calé sur l'arbre de l'un des cylindres, qui engrène avec un pignon identique calé sur l'axe d'articulation de cette bielle sur le bâti, lequel pignon engrène avec un pignon identique calé sur l'axe d'articulation de l'autre bielle sur le bâti, ce pignon engrenant lui-même avec un dernier pignon calé sur l'arbre du second cylindre.
Etant donné que les quatre pignons ont tous le même nombre de dents et engrènent en permanence deux à deux, les vitesses angulaires des deux arbres cannelés sont toujours identiques, quel que soit leur écartement.
Conformément à une autre possibilité, les moyens d'entraînement d'un cylindre à partir de l'autre sont constitués par un chaîne ou une courroie crantée passant sur des pignons ou poulies calés respectivement sur les arbres des deux cylindres et les axes d'articulation des deux bielles sur le bâti.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens assurant l'inclinaison de chaque bielle sont constitués par un doigt qui, orienté parallèlement à l'axe d'articulation de la bielle considérée et traversant une lumière que comporte la bielle, porte une noix comportant un trou fileté, les trous des deux bielles voisines comportant des filetages inverses et servant à l'engagement d'un arbre monté pivotant dans des paliers solidaires du bâti, les deux arbres associés aux deux séries de bielles étant liés en mouvement.
Afin d'assurer de bonnes conditions pour l'opération de foulage, chaque pignon calé sur un arbre comporte une dent disposée en regard de chaque cannelure du cylindre, et un creux disposé en regard de chaque creux du cylindre, le nombre de dents de chaque pignon étant un multiple du nombre de cannelures du cylindre et le nombre de dents du pignon disposées entre deux cannelures du cylindre étant impair.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique indexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce fouloir:
Figures 1 et 2 en sont deux vues en coupe longitudinale dans deux positions d'écartement des cylindres cannelés.
Figure 3 en est une vue de dessus.
Figure 4 est une vue de détail en coupe et à échelle agrandi, passant par l'une des bielles supportant l'une des extrémités d'un arbre d'un cylindre.
Le dispositif selon l'invention comprend un bâti (2) ouvert vers le haut et vers le bas, dont la partie supérieure sert au montage de deux axes (3), chaque axe (3) servant à l'articulation de l'extrémité supérieure d'une bielle (4). Ainsi, comme montré à la figure 1, sur la partie supérieure du bâti (2) sont montées de chaque côté de celui-ci deux bielles identiques qui, dans la forme d'exécution de figure 1 sont sensiblement parallèles. A proximité de l'extrémité inférieure de chaque bielle (4), est monté pivotant par une l'une de ces extrémités un arbre (5) avec interposition par exemple d'un roulement à billes étanche.
Sur chaque arbre (5) est monté un cylindre (7) dont la surface extérieure est cannelée, présentant une succession de cannelures (8) et de creux (9) régulièrement répartis. Chaque bielle est équipée d'un doigt (10) traversant une lumière (12), et dont une extrémité est équipée d'une noix (13) dans laquelle est ménagé un trou (14) horizontal et est fileté.
Les filetages des trous (14) de deux noix (13) voisines, sont inverses, et servent au passage d'un arbre (15) comportant deux filetages inverses.
Les arbres (15) disposés de part et d'autre des cylindres sont accouplés par une chaîne (16), un même mouvement étant donné aux deux arbres (15) par action sur un volant (17). I1 est possible, comme montré aux figures 1 et 2, en actionnant le volant (17), de réaliser un écartement plus ou moins important des deux noix (13) disposées d'un même côté de l'appareil, ce qui se traduit par une inclinaison plus ou moins importante des deux bielles (4) correspondantes, et par suite par un écartement plus ou moins important des deux cylindres de foulage (7).
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'entraînement en rotation des cylindres sont constitués par un moto-réducteur (18) dont un flasque est fixé sur l'une des bielles, entraînant un pignon (19), calé sur l'arbre de l'un des cylindres. Ce pignon (19) engrène avec un pignon (20) possédant les mêmes caractéristiques, même diamètre et remue nombre de dents, qui est centré sur l'axe (3) de la bielle sur laquelle est monté le pignon (19). Ce pignon (20) engrène lui-même avec un pignon (22), de même caractéristiques, centré sur l'axe (3) d'articulation de l'autre biellette sur le châssis.
Le pignon (22) engrène enfin avec un pignon (23) de même caractéristique, calé pour sa part sur l'arbre de l'autre cylindre cannelé.
Ainsi, quel que soit l'écartement entre les deux cylindres cannelés (7), ceux-ci sont toujours entraînés à la même vitesse angulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque pignon (19) (23) comporte une dent disposée en regard de chaque cannelure (8) du cylindre correspondant, et un creux disposé en regard d'un creux (9) de ce cylindre, le nombre de dents de chaque pignon étant un multiple du nombre de cannelures du cylindre correspondant et le nombre de dents du pignon disposées entre deux cannelures du cylindre étant impair.
Comme il ressort de ce qui précède l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un fouloir dont l'écartement des deux cylindres est variable dans une plage très large, entre un foulage maximum et une absence totale de foulage, avec maintien d'une distance constante entre les flancs d'une cannelure d'un cylindre de foulage et la partie femelle correspondante de l'autre cylindre de foulage. En outre, l'écartement entre les deux cylindres peut être réglé de façon simple, même en cours de fonctionnement de l'appareil.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'éxécution de ce fouloir décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment, que les moyens d'entraînement d'un cylindre à partir de l'autre pourrait être constitués non pas par quatre pignons identiques, mais par une chaîne ou une courroie crantée sans que l'on sorte du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATK) NS
1- Fouloir, du type comprenant deux cylindres (7) d'axes parallèles entrainés en rotation en sens inverse l'un de l'autre et présentant des cannelures longitudinales (8) dont celles en regard sont destinées à s'imbriquer avec ménagement d'un léger espace lors de la rotation des cylindres, des moyens étant prévus pour réaliser le réglage de l'entrave des cylindres, caractérisé en ce que l'arbre (5), sur lequel est fixé chaque cylindre (7), est monté pivotant, à chacune de ses extrémités, dans deux bielles (4) dont les autres extrémités sont articulées autour d'axes (3) parallèles à ceux des cylindres, sur le bâti du fouloir, des moyens étant prévus pour assurer un mouvement de pivotement des bielles (4) autour de leurs axes d'articulation sur le bâti, et d'autres moyens étant prévus pour assurer l'entraînement d'un cylindre à partir du mouvement de l'autre cylindre par l'intermédiaire de renvois centrés sur les axes d'articulation des bielles sur le bâti.
2- Fouloir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les axes d'articulation (3) des bielles sur le bâti sont situés à proximité de l'extrémité haute de celles-ci, tandis que les arbres des cylindres sont disposés à proximité de leur extrémité basse.
3- Fouloir selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement des cylindres (7) sont constitués par un moto-réducteur dont le flasque est fixé sur l'une des bielles, entraînant un pignon (19) calé sur l'arbre de l'un des cylindres (7), qui engrène avec un pignon (20) identique calé sur l'axe d'articulation (3) de cette bielle sur le bâti, lequel pignon (20) engrène avec un pignon identique (22) calé sur l'axe d'articulation de l'autre bielle sur le bâti, ce pignon (22) engrenant lui-même avec un dernier pignon (23) calé sur l'arbre du second cylindre.
4- Fouloir selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement d'un cylindre à partir de l'autre sont constitués par une chaîne ou une courroie crantée passant sur des pignons ou poulies calés respectivement sur les arbres des deux cylindres et sur les axes d'articulation des deux bielles sur le bâti.
5- Fouloir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce oue les moyens assurant l'inclinaison de chaque bielle sont constitués Far un doigt (10) qui, orienté parallèlement à l'axe d'articulation de la bielle considérée et traversant une lumière que comporte la bielle porte une noix (13) comportant un trou fileté (14), les trous de deux bielles voisines comportant des filetages inverses et servant à l'engagement d'un arbre (15) monté pivotant dans des paliers solidaires du bâti, les deux arbres associés aux deux séries de bielles étant liés en mouvement.
6- Fouloir selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque pignon (19,23) calé sur un arbre comporte une dent disposée en regard de chaque cannelure (8) du cylindre, et un creux disposé en regard de chaque creux (9) du cylindre, le nombre de dents de chaque pignon étant un multiple du nombre de cannelures du cylindre et le nombre de dents du pignon disposées entre deux cannelures du cylinddre étant impair.
FR9005834A 1990-04-23 1990-04-23 Fouloir pour le traitement de fruits. Expired - Fee Related FR2661130B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005834A FR2661130B1 (fr) 1990-04-23 1990-04-23 Fouloir pour le traitement de fruits.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005834A FR2661130B1 (fr) 1990-04-23 1990-04-23 Fouloir pour le traitement de fruits.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661130A1 true FR2661130A1 (fr) 1991-10-25
FR2661130B1 FR2661130B1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9396470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005834A Expired - Fee Related FR2661130B1 (fr) 1990-04-23 1990-04-23 Fouloir pour le traitement de fruits.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661130B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0522238A1 (fr) * 1991-07-03 1993-01-13 Roberto Tommaselli Machine pour séparer les pépins des raisins et fruits similaires de la peau
ES2189556A1 (es) * 1999-06-14 2003-07-01 Zusal 96 S L Maquina exprimidora de naranjas y similares perfeccionada.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE61183C (de) * E. RECKZEH, pens. Locomotivführer, in Crossen a. Oder Maschine zum Zerkleinern und Zerquetschen von Obst, Beeren u. dergl
FR606213A (fr) * 1925-02-17 1926-06-09 Celestin Coq Et Cie Soc Perfectionnements aux appareils pour fouler la vendange ou autres applications analogues
GB279920A (en) * 1926-07-01 1927-11-01 William J Miller Inc Improvements in machines for manufacturing marbles or other spherical bodies
US1748374A (en) * 1926-08-25 1930-02-25 Winger Bernard Continuous tankage press
GB473171A (en) * 1937-01-21 1937-10-07 Demag Ag Improvements relating to the gear of metal rolling mills
FR1599132A (fr) * 1968-05-15 1970-07-15
EP0170002A2 (fr) * 1984-06-01 1986-02-05 Hoechst Aktiengesellschaft Dispositif de laminage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE61183C (de) * E. RECKZEH, pens. Locomotivführer, in Crossen a. Oder Maschine zum Zerkleinern und Zerquetschen von Obst, Beeren u. dergl
FR606213A (fr) * 1925-02-17 1926-06-09 Celestin Coq Et Cie Soc Perfectionnements aux appareils pour fouler la vendange ou autres applications analogues
GB279920A (en) * 1926-07-01 1927-11-01 William J Miller Inc Improvements in machines for manufacturing marbles or other spherical bodies
US1748374A (en) * 1926-08-25 1930-02-25 Winger Bernard Continuous tankage press
GB473171A (en) * 1937-01-21 1937-10-07 Demag Ag Improvements relating to the gear of metal rolling mills
FR1599132A (fr) * 1968-05-15 1970-07-15
EP0170002A2 (fr) * 1984-06-01 1986-02-05 Hoechst Aktiengesellschaft Dispositif de laminage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0522238A1 (fr) * 1991-07-03 1993-01-13 Roberto Tommaselli Machine pour séparer les pépins des raisins et fruits similaires de la peau
ES2189556A1 (es) * 1999-06-14 2003-07-01 Zusal 96 S L Maquina exprimidora de naranjas y similares perfeccionada.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661130B1 (fr) 1995-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1102221A (fr) Faucheuse a disques entraines par le bas
FR2605233A1 (fr) Dispositif d'entrainement sportif a tapis roulant
EP0304584A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2496065A1 (fr) Dispositif de traitement d'articles en forme de tige
EP3177831B1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d'energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
CH637191A5 (fr) Train d'engrenages planetaire et son procede de fabrication.
FR2512768A1 (fr) Systeme de suspension de la roue pour motocycle comportant un mecanisme d'amortissement entre un organe stable et un organe oscillant
FR2544827A1 (fr) Mecanisme anti-jeu entre dents pour entrainement de broche de machine
FR2497494A1 (fr) Table rotative comportant des plateaux rotatifs pour bouteilles dans une machine de traitement des bouteilles, en particulier une etiqueteuse
FR2542632A1 (fr) Broyeur pour dechets
EP0547954B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2490118A1 (fr) Dispositif permettant de realiser un compensateur a tube ondule a partir d'un morceau de tole en forme de cylindre de revolution
FR2661130A1 (fr) Fouloir pour le traitement de fruits.
FR2692191A1 (fr) Paire de rouleaux tendeurs, en particulier pour machines à imprimer.
FR2502586A1 (fr) Etiqueteuse a amortissement de bruit et amortisseur approprie
FR2516742A1 (fr) Machine a vendanger
EP0355141B1 (fr) Appareil de traitement du sol, notamment par emottage et compactage
FR2467037A1 (fr) Appareil de dressage et d'alesage
CH668576A5 (fr) Dispositif rotatif de coupe.
EP0406140A1 (fr) Machine agricole munie de bras porte-rotors télescopiques
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR2701419A1 (fr) Appareil de découpage rotatif.
FR2742203A1 (fr) Transmission a rapports de vitesse de structure simplifiee
FR2606313A1 (fr) Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes
CH682556A5 (fr) Dispositif d'entraînement de vis de déplacement d'une pièce dans une machine de traitement d'éléments en plaque.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230