FR2660845A1 - Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege. - Google Patents

Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege. Download PDF

Info

Publication number
FR2660845A1
FR2660845A1 FR9004795A FR9004795A FR2660845A1 FR 2660845 A1 FR2660845 A1 FR 2660845A1 FR 9004795 A FR9004795 A FR 9004795A FR 9004795 A FR9004795 A FR 9004795A FR 2660845 A1 FR2660845 A1 FR 2660845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
bearing
parts
insert
molding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9004795A
Other languages
English (en)
Inventor
Pasutto Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allibert SA
Original Assignee
Allibert SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allibert SA filed Critical Allibert SA
Priority to FR9004795A priority Critical patent/FR2660845A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000311 priority patent/WO1991015978A1/fr
Publication of FR2660845A1 publication Critical patent/FR2660845A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/0017Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor moulding interconnected elements which are movable with respect to one another, e.g. chains or hinges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/12Chairs of special materials of plastics, with or without reinforcement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Ce siège est du type comportant au moins deux parties (1, 2) reliées entre elles par des moyens d'articulation, constitués par au moins une broche (3) de l'une des parties (2) susceptible de tourillonner dans un logement formant un palier (4) de l'autre partie (1), de manière telle à constituer une charnière. Selon l'invention, la broche (3) et le palier (4) sont obtenus respectivement avec les parties (1, 2) du siège au cours d'une même opération de moulage par injection dans un moule unique. Selon un exemple de réalisation de l'invention, l'insert tubulaire amovible (8) a une section ovale de dimensions telles à ce que sa hauteur interne (h) corresponde sensiblement à sa largeur externe (1), de manière à ce que le jeu obtenu (e1) en conséquence de sa propre épaisseur (e), dans une position donnée de moulage, soit compensée dans une position choisie d'utilisation après démoulage, par pivotement relatif de la broche (3) par rapport au palier (4) ainsi obtenus. Aplication au mobilier de jardin.

Description

SIEGE EN MATIERE PLASTIQUE ARTICULE
ET PROCEDE DE MOULAGE D'OBTENTION D'UN TEL SIEGE
La présente invention concerne un siège en matière plastique, du type comportant au moins deux parties reliées entre elles par des moyens d'articulation, en l'occurence il s'agit d'articuler, soit le dossier du siège inclinable selon au moins deux positions comprenant une partie fixe, constituée par une assise, munie de pieds porteurs sur le sol par rapport à une partie mobile constituée par un dossier à relier à ladite assise, soit le dosser d'un même siège inclinable par rapport à des bras ou accoudoirs latéraux constituant parfois également des moyens de retenue et de réglage interposés entre ledit dossier et l'assise de manière articulée, ou encore les differentes parties constitutives d'un siège pliant.
Dans ce dernier cas de figure, le siège est constitué d'une part de deux cadres susceptibles d'être articules entre eux selon un angle allant d'une position repliée à une position d'ouverture, de manière à ce que dans cette position, les branches latérales desdits cadres constituent des pieds porteurs, et d'autre part par une assise articulée entre les branches d'un des cadres, susceptible d'osciller d'une pcsl- tion verticale de rangement à une position horizontale d'utilisatlon.
Les moyens d'articulation de ces différents types de siège, cités à titre d'exemples non limitatifs, sont généralement constitués par une broche solidaire d'une des parties à relier, susceptible de tourillonner dans un logement formant un palier ménagé sur l'autre partie à relier de manière telle à constituer une charnière.
De manière classique, les éléments d'une telle charnière, à savoir la broche et le palier, sont obtenus avec chacune de leurs parties, au cours d'une opération de moulage effectuee pour chaque partie de manière indépendante, leur assemblage s'effectuant après démoulage de chacune d'elles.
Il est aussi connu de prévoir un logement sur chaque pièce à assembler, de manIère à pouvoir les aligner axialement au montage et les solidariser par une broche rapportée.
La réalisation de ces articulations, à quelque niveau que ce soit implique par conséquent la mise en oeuvre parfois de pièces annexes, mais surtout entraine une multiplicité des opérations de moulage pour fabriquer chaque partie de siège individuellement et exclut par conséquent tout moulage de celui-ci en une seule opération.
Le but de la présente invention est precisemment d'atteindre cet objectif de manière à réduire à la fois les coûts de fabrication mais aussi les coûts de montage.
A cet effet, l'invention concerne un siège en matière plastique du type comportant au moins deux parties reliées entre elles par des moyens d'articulation, constitués par au moins une broche de l'une des parties, susceptible de tourIllonner dans un logement formant un palier de l'autre partie, de ma nière telle à constituer une charnière.
Selon la ceractristique principale de l'invention, la broche et le palier sont obtenus respectivement avec les parties du siège correspondantes au cours d'une même opération de moulage par inJection dans un moule unique.
L'invention concerne également un procédé de moulage pour 11 obtention d'un tel siège, se caractérisant en ce qu'un insert tubulaire amovible est disposé dans le moule des parties de siège à injecter, dans la zone des moyens d'articulation et dont ; sa paroi interne définit un logement correspondant à la broche à obtenir avec l'une des parties ; sa paroi externe correspond au palier à obtenir avec l'autre partie ; et l'épaisseur de sa paroi correspond à un jeu subsistant entre les parties après démoulage dudit insert.
Selon une variante de réalisation, l'insert tubulaire amovible a une section ovale de dimensions telles à ce que sa hauteur interne corresponde sensiblement à sa largeur externe, de ma nière à ce que le jeu obtenu en conséquence de sa propre épaisseur, dans une position donnée de moulage, soit compensée dans une position choisie d'utilisation après démoulage, par pivotement relatif de la broche par rapport au palier ainsi obtenu.
Selon une autre variante de réalisation, l'insert tubulaire amovible est constitué d'une pluralité de secteurs disposés en couronne et espacés entre eux d'interstices aptes à permettre, lors du moulage, l'obtention de branches longitudinales axiales venues de matière avec la broche et en liaison secable par leur sommet avec le palier ; lequel correspond à la paroi externe de la couronne de secteurs constituant ledit insert la hauteur des branches étant identique à l'épaIsseur des secteurs de manIère à ce qu'en utilisation, après cassure de leur sommet, elles compensent le jeu obtenu en consequence de la propre épaisseur des secteurs constituant l'insert.
L'invention sera encore illustrée sans être aucunement limitée par la description qui suit, faite en regard des dessins an nexés sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique en perspective illustrant le procédé de moulage de deux parties de siège articu lées entre elles, selon l'invention.
- les figures 2 et 3 ont des vues montrant l'articulation obtenue selon le procédé de la figure 1 respectivement en position de moule et en position d'utilisation.
- la figure 4 est une vue schématique en perspective illustrant le procédé de moulage de deux parties de siège articu lées entre elles selon une variante de l'invention.
- la figure 5 est une vue en perspective d'un siège articulé, obtenu au cours d'un opération unique de moulage selon le procédé de l'invention.
- la figure 6 est une vue en perspective d'un siège dit "transat" obtenu selon le procédé de l'invention.
- la figure 7 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un siège articule, obtenu au cours d'une opéra- tion unique de moulage selon le procédé de l'invention.
- la figure 8 est une vue en plan d'un siège selon le figure 7 ImmédIatement issu du moulage.
La figure 1 illustre dans son principe le procédé de moulage selon un exemple de mise en oeuvre pour l'obtentIon de deux parties i et 2 quelconques, d'un siège à obtenir, reliées entre elles par des moyens d'articulation, constitues par une broche 3 de l'une des parties 2, susceptible de tourillonner dans un logement formant un palier 4 de l'autre partie 1, de manière telle à constituer une charniere.
Selon l'invention, la broche 3 et le palier 4 sont respectivement obtenus avec les parties 2 et 1 au cours d'une même opération de moulage, dans un moule unique (non représenté), grâce à une injection simultanée par l'intermédiaire de deux injecteurs 5, 6 répartissant une arrivée de matière de moulage issue d'un tronc commun 7.
Pour la mise en oeuvre d'un procédé d'obtention d'un tel siège, un insert tubulaire amovible 8 est disposé dans le moule des parties 1, 2 du siège à obtenir, dans la zore des moyens d'articulation à réaliser.
Selon un premier mode de réalisation desdits moyens d'articulation (fig. 1), la paroi interne 9 de l'insert tubulaire amovible 8 définit un logement 10 correspondant dans sa forme et dans ses dimensions à la broche 3 à obtenir avec la partie 2 du siège ; la paroi externe 11 dudit insert 8 correspond au palier 4 à obtenir et l'épaisseur "e" de sa paroi 12 correspond à un jeu "ei" subsistant entre les parties 1, 2 après démoulage dudit insert tubulaire amovible 8.
Plus particulièrement, l'insert 8 représenté à la fIgure 1, a une section ovale dont la hauteur interne "h" de son logement 10, égale à la hauteur "hl" de la broche 3, correspond à sa largeur extérieure "1", égale à la largeur "11" du palier 4.
De cette manière (fig 2 et 3) le jeu "el" obtenu en consequence de la propre épaisseur "e" de l'insert 8, dans une position donnée de moulage (fig 2) est compensée, dans une posiu tion choisie d'utilisation après démoulage (fig 3), par pivotement relatif selon un anglet de la broche 3 par rapport au palier 4, autour de l'axe XX' passant par le centre 0.
Selon un second mode de realis.tion desdlts moyens d'articula tion représentés à la figure 4, le procédé d'obtention d'un siège selon l'invention diffère essentiellement du précédent en ce que l'insert tubulaire amovible 20 est constitué d'un pluralité de secteurs 21, en l'occurence au nombre de quatre, équitablement répartis et disposés en couronne circulaire et espacés entre eux, dans le moule, par des interstices 22 aptes à permettre, lors du moulage, l'obtention de branches longitudinales axiales 23 venues de matière avec une broche 24 et en liaison secable par leur sommet 23a avec le palier 25.
Comme dans le cas précédent, le palier 25 correspond à la paroi externe 26 de la couronne de secteurs 21 constituant llin- sert tubulaire amovible 20.
Dans le présent cas de figure, la hauteur "H" des branches 23 est identique à l'épaisseur "E" des secteurs 21, de manière à ce qu'en utilisation, après cassure de leur sommet 23a en laison avec le palier 25, elles compensent le jeu "El" obtenu en conséquence de la propre épaisseur "E" des secteurs 21 constituant l'insert 25.
La figure 5 montre un exemple d'application de l'invention consistant en un siège inclinable comprenant de manière connue une partie fixe constituée par une assise 30 munie de pieds porteurs 31, reposant sur le sol et une partie mobile constituée par un dossier 32 relié à l'assise 30 par des moyens d'artIculation selon l'invention, constitués par une broche 3 solidaire du dossier 32 et un palier 4 solidaire de l'assise 30, le siège et ses articulation3 étant obtenus au cours d'une même opération de moulage par injection dans un moule unique.
La figure 6 montre un second exemple d'application de l'invention consistant en un siège dit "transat" qui ne diffère du précédent qu'en ce qui concerne sa conception propre à son utililsation particulière, connue en soi.
La figure 7 montre selon un troisième exemple d'application de l'invention un siège dit "pliant" ou "chaise pliante" formé de manière connue en soi de deux cadres 40, 41 susceptibles d'être articulés entre eux selon un angleSL allant d'une position repliée à une position d'ouverture, telle que représentée sur la figure, de manière à ce que dans cette position, les branches latérales 40a, 40b et 4la, 41b desdits cadres 40, 41 constituent des pieds porteurs sur le sol par l'intermédiaire des branches d'extrémité 40c, 41c, les autres branches d'ex tremité des cadres 40, 41 se confondant autour d'un axe XX' pour former un dossier 42.
Le siège selon la figure 7 est également constitué d'une assise 43 articulée autour d'un axe YY' parallèle à l'axe XX' et susceptible d'osciller entre les branches 40a et 40b du cadre 40, d'une position verticale de rangement à une position horizontale d'utilisation.
Le pivotement des cadres 40, 41 entre eux sur l'axe XX' ainsi que l'articulation de l'assise 43 par rapport au cadre 40 sur l'axe YY' s'effectuent par des moyens d'articulation respectivement 44, 45, symbolisés sur la figure, mais obtenus selon le procédé de l'invention ci-dessus décrit et illustré par les figures 1 à 4.
Deux ergots 46 obtenus également de moulage sur les branches 41a, 41b du cadre 41 assurent le blocage de l'assise 43 en position d'utilisation.
La figure 8 montre en plan, immédiatement après démoulage, un siège selon ce dernier exemple, illustrant bien l'avantage procure par l'invention à savoir l'obtention d'un siège articulé, en une opération de moulage unique.
De plus, dans le présent exemple concernant une chaise pliante., il est à noter que le moule est plat et donc d'encombrement très réduit.
On peut également imaginer, étant donne la simplicité dudit moule, de concevoir un installation de moulage permettant de mouler plusieurs sièges au cours d'une même opération.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    tion dans un moule unique.
    dantes, au cours d'une même opératIon de moulage par injec
    respectivement avec les parties (1, 2) du sIège correspon
    que la broche (3, 24) et le palier (4, 25) sont obtenus
    manlère telle à constituer une charnIère, caractérisé en ce
    ment formant un palier (4, 25) de l'autre partie (1), de
    des parties (2) susceptible de tourillonner dans un loge
    latin, constItués par au moins une broche (3, 24) de l'une
    parties (1, 2) reliees entre elles par des moyens d'articu
    r Siège en matière plastique du type comportant au moins deux
  2. 2/ Procédé de moulage pour l'obtentIon d'un siège articule,
    selon la renvendlcatlon 1, caractérisé en ce qu'un insert
    tubulaire amovible (8, 20) est dispose dans le moule des
    parties (1, 2) de siège à injecter, dans la zone des moyens
    d'articulation et dont ; sa paroi interne définit un loge
    ment (10) correspondant la broche (3, 24) à obtenir avec
    l'une des parties (2) ; sa paroi externe correspond au
    palier (4, 25) à obtenir avec l'autre partie (i) ; et
    l'épaisseur (e, E) de sa paroi correspond un jeu (el, El)
    subsistant entre les parties (1, 2) après démoulage dudit
    insert (8, 20).
  3. 3/ Procédé de moulage selon la revendIcatIon 2 caractérisé en
    ce que l'insert tubulaire amovible (8) a une sectIon ovale
    de dImensions telles a ce que sa hauteur Interne (h) cor
    responde sensiblement à sa largeur externe (1), de manière
    à ce que le jeu obtenu (el) en conséquence de sa propre
    épaIsseur (e), dans une positIon donnée de moulage, solt
    compensée dans une position choisie d'utllisatlcn après
    démoulage, par pivotement relatif de la broche (3) par
    rapport au palier (4) ainsi obtenus.
  4. 4/ Procédé de moulage selon la revendication 2 caractérisé en
    ce que l'insert tubulaire amovible (20) est constitue d'une
    pluralité de secteurs (21) disposés en couronne et espacés
    entre eux d'interstices (22) aptes à permettre, lors du
    moulage, l'obtention de branches longitudinales axiales
    (23) venues de matière avec la broche (24) et en liaison
    secable par leur sommet (23a) ave le palier (25) ; lequel
    correspond à la paroi externe (26) de la couronne de sec
    teurs (21) constituant ledit insert (20) ; la hauteur (H)
    des branches (23) étant identique à l'épaisseur (E) des
    secteurs (21) de manière à ce qu'en utilisation, après cas
    sure de leur sommet (23a), elles compensent le jeu (E1) ob
    tenu en conséquence de la propre épaisseur (E) des secteurs
    (21) constituant l'insert (20).
FR9004795A 1990-04-13 1990-04-13 Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege. Withdrawn FR2660845A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004795A FR2660845A1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege.
PCT/FR1991/000311 WO1991015978A1 (fr) 1990-04-13 1991-04-12 Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004795A FR2660845A1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2660845A1 true FR2660845A1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9395765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004795A Withdrawn FR2660845A1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2660845A1 (fr)
WO (1) WO1991015978A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3737270A (en) * 1971-09-27 1973-06-05 T Fiddler Clustered molds for injection molding two or more parts in pivotal assembled condition in a frame
GB2074498A (en) * 1980-04-28 1981-11-04 Grandstand Tribunes Ltd A method of moulding articles such as seat portions and backrests for seats and an improved tip up seat
WO1987005787A1 (fr) * 1986-04-04 1987-10-08 I.P.A.E. S.P.A. Chaise longue en plastique empilable
DE3908479A1 (de) * 1988-03-16 1989-09-28 Kakokanagata Seisakusho Kk Scharnier und verfahren zu dessen herstellung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3734232C1 (en) * 1987-10-09 1989-01-26 Goetz Metall Anlagen Folding-backrest chair

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3737270A (en) * 1971-09-27 1973-06-05 T Fiddler Clustered molds for injection molding two or more parts in pivotal assembled condition in a frame
GB2074498A (en) * 1980-04-28 1981-11-04 Grandstand Tribunes Ltd A method of moulding articles such as seat portions and backrests for seats and an improved tip up seat
WO1987005787A1 (fr) * 1986-04-04 1987-10-08 I.P.A.E. S.P.A. Chaise longue en plastique empilable
DE3908479A1 (de) * 1988-03-16 1989-09-28 Kakokanagata Seisakusho Kk Scharnier und verfahren zu dessen herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991015978A1 (fr) 1991-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2529756C (fr) Dispositif de moulage pour la fabrication de recipients en materiau thermoplastique
WO2005068147A1 (fr) Dispositif de moulage pour la fabrication de recipients en materiau thermoplastique
EP1636005A1 (fr) Dispositif de moulage pour la fabrication de recipients en materiau thermoplastique
FR2876144A1 (fr) Element creux destine a cooperer avec une cartouche de filtration d'un ensemble de filtrage, ensemble de filtrage et moule correspondants
FR2767176A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre
FR2570429A1 (fr) Dispositif de charniere inviolable, notamment pour le montage articule d'un couvercle sur une cuve de bac roulant
FR2845460A1 (fr) Projecteur d'eclairage de vehicule automobile comportant un element d'articulation en appui sur le boitier
FR2483316A1 (fr) Porte-outils, pour des outils destines notamment a la production de mousses de matieres plastiques
EP2111967B1 (fr) Dispositif de moulage de récipients comprenant des moyens de réglage des dimensions volumiques de la cavité de moulage
EP1694492B1 (fr) Agencement pour la fixation amovible d une tige d etira ge sur un coulisseau
CA2945726C (fr) Moule en tandem pour la realisation de pieces injectees en matiere synthetique
FR2660845A1 (fr) Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege.
FR2653379A1 (fr) Appareil pour fabriquer un siege, notamment un siege de vehicule, du type dans lequel la matelassure en mousse est formee solidairement avec la housse de garnissage lors de son expansion.
EP0641889B1 (fr) Socle pour poteau
FR2790256A1 (fr) Procede de fabrication d'une housse de garnissage d'appui-tete de forme annulaire ou torique, notamment pour siege de vehicule automobile
CH713337A2 (fr) Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive.
FR2544264A1 (fr) Perfectionnements aux appuis-tete reglables equipant les dossiers de sieges des vehicules
EP0410847A1 (fr) Système de fixation à suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sièges
EP1048581A1 (fr) Corps creux, tels que tubes pour produits pâteux divers et son procédé de fabrication
FR2661229A1 (fr) Cylindre a gaz.
FR2714638A1 (fr) Dispositif de support et d'orientation pour l'assemblage d'une plaque réfléchissante au corps d'un rétroviseur pour véhicule.
EP0131669B1 (fr) Appareil extrudeur pour matière tendre et plastique
WO1991015977A1 (fr) Siege multi-positions en matiere plastique moulee
FR3070303B1 (fr) Tube equipe d'une capsule a charniere sans embase.
FR2459891A1 (fr) Dispositif d'actionnement a pression de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse