CH713337A2 - Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive. Download PDF

Info

Publication number
CH713337A2
CH713337A2 CH01761/16A CH17612016A CH713337A2 CH 713337 A2 CH713337 A2 CH 713337A2 CH 01761/16 A CH01761/16 A CH 01761/16A CH 17612016 A CH17612016 A CH 17612016A CH 713337 A2 CH713337 A2 CH 713337A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
manufacturing
bracelet strand
links
bracelet
housing
Prior art date
Application number
CH01761/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713337B1 (fr
Inventor
Ruegsegger Alain
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH01761/16A priority Critical patent/CH713337B1/fr
Publication of CH713337A2 publication Critical patent/CH713337A2/fr
Publication of CH713337B1 publication Critical patent/CH713337B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B33ADDITIVE MANUFACTURING TECHNOLOGY
    • B33YADDITIVE MANUFACTURING, i.e. MANUFACTURING OF THREE-DIMENSIONAL [3-D] OBJECTS BY ADDITIVE DEPOSITION, ADDITIVE AGGLOMERATION OR ADDITIVE LAYERING, e.g. BY 3-D PRINTING, STEREOLITHOGRAPHY OR SELECTIVE LASER SINTERING
    • B33Y10/00Processes of additive manufacturing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B33ADDITIVE MANUFACTURING TECHNOLOGY
    • B33YADDITIVE MANUFACTURING, i.e. MANUFACTURING OF THREE-DIMENSIONAL [3-D] OBJECTS BY ADDITIVE DEPOSITION, ADDITIVE AGGLOMERATION OR ADDITIVE LAYERING, e.g. BY 3-D PRINTING, STEREOLITHOGRAPHY OR SELECTIVE LASER SINTERING
    • B33Y80/00Products made by additive manufacturing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C64/00Additive manufacturing, i.e. manufacturing of three-dimensional [3D] objects by additive deposition, additive agglomeration or additive layering, e.g. by 3D printing, stereolithography or selective laser sintering
    • B29C64/10Processes of additive manufacturing
    • B29C64/106Processes of additive manufacturing using only liquids or viscous materials, e.g. depositing a continuous bead of viscous material
    • B29C64/112Processes of additive manufacturing using only liquids or viscous materials, e.g. depositing a continuous bead of viscous material using individual droplets, e.g. from jetting heads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un procédé de fabrication d’un brin de bracelet articulé (100), formé d’au moins deux maillons (1, 2, 3), comprenant les étapes suivantes: générer un fichier 3D du brin de bracelet; convertir le fichier 3D en une pluralité de couche par le biais d’un logiciel, chaque couche représentant une coupe transversale du brin de bracelet; former le brin de bracelet couche par couche au moyen d’une fabrication additive. Selon l’invention, le fichier 3D comprend au moins un logement interne dans au moins un des maillons, ledit logement étant agencé pour recevoir et maintenir un élément d’articulation (4), de manière à ce que lesdits au moins deux maillons forment un ensemble articulé indémontable.

Description

Description
Domaine de l’invention [0001] L’invention concerne un procédé de fabrication d’un bracelet, et plus précisément d’un bracelet à maillons pour pièce d’horlogerie.
Arrière-plan de l’invention [0002] Généralement, un bracelet comprend une pluralité de maillons qui sont fabriqués un à un et articulés entre eux, les deux bords d’un maillon étant assemblés contre les bords de maillons adjacents respectifs, des passages transversaux traversant au moins partiellement les maillons assemblés adjacents respectifs pour former des paliers dans lesquels des organes d’articulation sont engagés et maintenus aux deux extrémités des passages transversaux respectifs.
[0003] On connaît du document EP 2 484 247 un tel bracelet comprenant un maillon assemblé comportant, de part et d’autre, au moins deux tels maillons équipés, et comportant au moins une entretoise comportant deux extrémités agencée pour coopérer, au niveau des deux extrémités, avec deux des maillons équipés. Un tel bracelet est long à fabriquer et assembler. Un tel bracelet nécessite également l’emploi d’un outil pour effectuer le montage et le réglage de la longueur. Résumé de l’invention [0004] L’invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients de ces techniques connues.
[0005] Plus précisément, un objectif de l’invention est de fournir un procédé de fabrication d’un bracelet à maillons permettant de réaliser le bracelet en une seule fois à la longueur désirée.
[0006] L’invention a également pour objectif, au moins dans un mode de réalisation particulier, de fournir un procédé de fabrication qui permette de réduire drastiquement le temps de fabrication d’un bracelet, qui soit simple à mettre en oeuvre et peu coûteux.
[0007] Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l’invention à l’aide d’un de fabrication d’un brin de bracelet articulé, formé d’au moins deux maillons, comprenant les étapes suivantes: - générer un fichier 3D du brin de bracelet; - convertir le fichier 3D en une pluralité de couche par le biais d’un logiciel, chaque couche représentant une coupe transversale du brin de bracelet; - former le brin de bracelet couche par couche au moyen d’une fabrication additive.
[0008] Selon l’invention, le fichier 3D comprend au moins une cavité interne dans au moins un des maillons, la cavité étant agencée pour recevoir un élément d’articulation, de manière à ce que lesdits au moins deux maillons forment un ensemble imperdable et indémontable.
[0009] Ainsi, l’objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, permet d’obtenir un bracelet facile et rapide à fabriquer.
[0010] Conformément à d’autres variantes avantageuses de l’invention: - le moyen d’articulation comprend une tige cylindrique recevant une excroissance à chacune de ses extrémités, chaque excroissance étant agencée pour reposer dans ledit au moins un logement; - au moins un maillon comprend une portée cylindrique agencée pour recevoir ladite tige dudit élément d’articulation; - ledit au moins un logement comprend une section de diamètre D, et ladite portée une deuxième section de diamètre d inférieur au diamètre D de la section dudit logement; - le procédé comprend une étape de lavage du brin de bracelet formé, le brin de bracelet étant immergé dans une solution; - la fabrication additive est réalisée au moyen de la technologie Multi-Jet Modeling.
[0011] L’invention concerne également un brin de bracelet obtenu par le procédé conforme à l’invention.
Description sommaire des dessins [0012] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées, parmi lesquelles: la fig. 1 est une vue en coupe sagittale de plusieurs maillons articulés entre eux pour former un brin de bra celet conforme à l’invention; les fig. 2a et 2b sont respectivement des vues en coupe longitudinale d’un brin de bracelet conforme à l’invention selon un premier et un deuxième mode de réalisation;
Description détaillée des modes de réalisation préférés [0013] Un procédé de fabrication d’un brin de bracelet à maillons ainsi que le brin de bracelet issu d’un tel procédé va maintenant être décrit dans ce qui suit faisant référence conjointement aux fig. 1,2a et 2b.
[0014] L’invention est décrite ici avec le cas simplifié et non limitatif de deux éléments de maillon complémentaires mobiles l’un par rapport à l’autre, et il est naturellement possible de réaliser un brin de bracelet selon l’invention comportant davantage d’éléments de maillon mobiles entre eux.
[0015] L’assemblage d’une pluralité de maillons articulés pour former un bracelet est illustré aux fig. 2a et 2b, où chaque maillon est articulé à un maillon adjacent par un élément d’articulation 4. Ce dernier est maintenu à ses extrémités dans des logements 10, 20 de diamètre D ménagés dans les maillons latéraux 1 et 2. La partie médiane de l’élément d’articulation 4 traverse une portée 30 sensiblement cylindrique de diamètre d ménagée dans le ou les maillon(s) intermédiaire(s) 3 adjacent(s) aux maillons latéraux, la portée 30 présentant une diamètre d inférieur au diamètre D du logement pour empêcher tout démontage.
[0016] Comme illustré à la fig. 1, l’organe d’articulation 4 comprend, dans cet exemple, deux excroissances 40 de la forme d’un cylindre à section droite. Ces excroissances 40 sont disposées aux extrémités de l’élément d’articulation 4. L’élément d’articulation 4 se présente sous la forme d’une tige 41 présentant une section cylindrique droite, et vient se loger dans la portée 30 ménagée dans le ou les maillons intermédiaires 3. La tige 41 est maintenue entre les deux maillons latéraux 1 et 2, dans les logements 10 et 20 respectivement ménagés dans ceux-ci. Les extrémités de l’élément d’articulation 4 sont agencées pour reposer dans ces logements 10, 20. De préférence, les excroissances 40 présentent des dimensions légèrement inférieures aux dimensions des logements de manière à pouvoir pivoter.
[0017] La fig. 2a illustre une vue de dessus sur plusieurs rangées de maillons d’un bracelet de montre selon l’invention. Chaque rangée est constituée dans cet exemple d’un maillon gauche 1, d’un maillon droit symétrique 2 et de trois maillons intermédiaires 3. L’invention n’est toutefois pas limitée à des bracelets comportant cinq maillons par rangée, il serait possible d’insérer d’autres maillons intermédiaires entre les maillons gauche et droit 1 et 2, ou plus simplement, d’utiliser un seul maillon par rangée. De même, l’invention n’est pas limitée à la forme particulière des maillons illustrés.
[0018] Les maillons de chaque rangée sont maintenus l’un contre l’autre entre une portion des maillons de la rangée suivante. La tige cylindrique 41 traverse tous les maillons intermédiaires 3 de la rangée par une ouverture 30 présentant un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige 41, de manière à permettre un pivotement sans jeu des rangées de maillons les unes par rapport aux autres.
[0019] Un procédé pour la fabrication d’un tel brin de bracelet 1 selon un mode de réalisation préférentiel va être décrit dans ce qui suit.
[0020] Dans une première étape, un fichier du brin de bracelet 1 en trois dimensions est généré en fonction des dimensions souhaitées au moyen d’un logiciel de CAO.
[0021] Lors d’une deuxième étape, le fichier en trois dimensions est converti de manière à créer un nombre prédéterminés de couches d’une épaisseur choisie, et peut par exemple être comprise entre 16 pm et 27 pm, chaque couche représentant une coupe transversale du brin 100 de bracelet. Bien évidemment, l’épaisseur des couches peut varier en fonction de l’équipement et de la technologie pour réaliser la fabrication additive.
[0022] Selon une étape optionnelle du procédé de fabrication, la position et l’orientation du brin de bracelet est choisie avant de définir le nombre et l’épaisseur des couches.
[0023] Ensuite, on forme le brin de bracelet 100 couche par couche au moyen d’une fabrication additive. De préférence, la fabrication additive est réalisée au moyen de la technologie Multi-Jet Modeling (MJM) qui est basée sur le principe de la photo-polymérisation de matière sous l’effet d’une exposition aux rayons ultraviolets telle qu’une résine photopolymère par exemple. La tête d’impression projette préalablement une résine photopolymère et une matière support sur un plateau mobile ou fixe.
[0024] Bien évidemment, d’autres technologies de fabrication additive bien connues de l’homme du métier peuvent être utilisées pour la fabrication d’un tel brin de bracelet.
[0025] Ainsi, le brin de bracelet 100 est fabriqué par jets successifs, couche après couche, à partir de photopolymères sur une surface. De plus, la technologie Multi-Jet Modeling permet d’injecter un matériau de support amovible de type gel pour combler les espaces/cavités ne recevant pas de matière photopolymère.
[0026] De manière avantageuse, l’élément d’articulation 4 est formé en même temps que les maillons de telle manière que la tige 41 et les excroissances 40 de l’élément d’articulation 4 viennent respectivement reposer dans la portée 30 ménagée dans le ou les maillons intermédiaires 3 et dans les logements 10, 20 des maillons latéraux 1 et 2.
[0027] Enfin, une fois le brin de bracelet terminé, celui-ci est immergé, dans une solution liquide de manière à éliminer le matériau support dans le cas de la technologie Multi-Jet Modeling. Le matériau de support est généralement un gel qui est retiré en immergeant le brin de bracelet dans une solution.
[0028] De préférence, la solution utilisée est mélange eau et solution basique de PH 14 de concentration 5%.

Claims (7)

  1. [0029] Grâce à ces différents aspects de l’invention, on dispose d’un brin de bracelet facilement et rapidement fabricable, et dont la longueur peut être adaptée au poignet de l’utilisateur lors de la fabrication. [0030] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l’exemple illustré et est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l’homme de l’art. Revendications
    1. Procédé de fabrication d’un brin de bracelet articulé, formé d’au moins deux maillons, comprenant les étapes suivantes: - générer un fichier 3D du brin de bracelet; - convertir le fichier 3D en une pluralité de couche par le biais d’un logiciel, chaque couche représentant une coupe transversale du brin de bracelet; - former le brin de bracelet couche par couche au moyen d’une fabrication additive; caractérisé en ce que le fichier 3D comprend au moins un logement interne dans au moins un des maillons, ledit logement étant agencé pour recevoir et maintenir un élément d’articulation, de manière à ce que lesdits au moins deux maillons forment un ensemble articulé indémontable.
  2. 2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d’articulation (4) comprend une tige cylindrique (41) recevant une excroissance (40) à chacune de ses extrémités, chaque excroissance étant agencée pour reposer dans ledit au moins un logement.
  3. 3. Procédé de fabrication selon la revendication 1 ou 2, dans lequel au moins un maillon comprend une portée cylindrique agencée pour recevoir ladite tige (41) dudit élément d’articulation.
  4. 4. Procédé de fabrication selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel ledit au moins un logement comprend une section de diamètre D, et ladite portée une deuxième section de diamètre d inférieur au diamètre D de la section dudit logement.
  5. 5. Procédé de fabrication selon la revendication 1, comprenant une étape de lavage du brin de bracelet (100) formé, le brin de bracelet étant immergé dans une solution.
  6. 6. Procédé de fabrication selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel la fabrication additive est réalisée au moyen de la technologie Multi-Jet Modeling.
  7. 7. Brin de bracelet (100) obtenu par le procédé selon les revendications 1 à 6.
CH01761/16A 2016-12-30 2016-12-30 Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive. CH713337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01761/16A CH713337B1 (fr) 2016-12-30 2016-12-30 Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01761/16A CH713337B1 (fr) 2016-12-30 2016-12-30 Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713337A2 true CH713337A2 (fr) 2018-07-13
CH713337B1 CH713337B1 (fr) 2021-03-31

Family

ID=62814136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01761/16A CH713337B1 (fr) 2016-12-30 2016-12-30 Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH713337B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114652061A (zh) * 2020-12-22 2022-06-24 科马杜尔公司 诸如腕带的链节的元件的组件
US11576563B2 (en) 2016-11-28 2023-02-14 Adaptivendo Llc Endoscope with separable, disposable shaft
USD1018844S1 (en) 2020-01-09 2024-03-19 Adaptivendo Llc Endoscope handle
USD1031035S1 (en) 2021-04-29 2024-06-11 Adaptivendo Llc Endoscope handle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11576563B2 (en) 2016-11-28 2023-02-14 Adaptivendo Llc Endoscope with separable, disposable shaft
USD1018844S1 (en) 2020-01-09 2024-03-19 Adaptivendo Llc Endoscope handle
CN114652061A (zh) * 2020-12-22 2022-06-24 科马杜尔公司 诸如腕带的链节的元件的组件
EP4018874A1 (fr) * 2020-12-22 2022-06-29 Comadur S.A. Assemblage d elements tels que des maillons d'un bracelet
USD1031035S1 (en) 2021-04-29 2024-06-11 Adaptivendo Llc Endoscope handle

Also Published As

Publication number Publication date
CH713337B1 (fr) 2021-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH713337A2 (fr) Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive.
FR2990368A1 (fr) Outillage de fabrication d'un noyau de fonderie pour une aube de turbomachine
FR2877405A1 (fr) Collecteur d'admission en resine
EP1567097A1 (fr) Cage intervertebrale a lame d'ancrage mediane
EP3609362B1 (fr) Maillon de bracelet
FR2794679A1 (fr) Moule d'injection avec assemblage integre
WO2014135782A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube de rotor pour une turbomachine
EP2957410A1 (fr) Système à noyaux rétractables pour le moulage de pièces
FR2916672A1 (fr) Dispositif de moulage par injection d'un element tubulaire en matiere synthetique
WO2018121977A1 (fr) Procede de fabrication d'un brin de bracelet
FR2842753A1 (fr) Procede de realisation d'un outil destine au formage d'une matiere et outil susceptible d'etre realise par ce procede
FR2788466A1 (fr) Outil de moulage par injection pour la fabrication d'une cage de roulement lineaire, et cage moulee par injection pour un roulement lineaire
FR2702020A1 (fr) Dispositif antivibratoire/antichocs et procédé de fabrication d'un tel dispositif.
FR2486847A1 (fr) Procede de fabrication d'un article tel qu'une aube de turbomachine a gaz, comportant un ou plusieurs passages internes et article obtenu par ce procede
FR3091982A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment du mascara, ensemble applicateur associé et procédé de fabrication d’un tel applicateur
WO2021038174A1 (fr) Procede ameliore de fabrication d'un noyau ceramique pour la fabrication d'aubes de turbomachine
CA2945726A1 (fr) Moule en tandem pour la realisation de pieces injectees en matiere synthetique
CA2607908C (fr) Procede pour la fabrication par decomposition en strates d'une piece traversee par des canaux de transfert de fluides prevus dans les interstrates
FR2886874A1 (fr) Jeu de deux matrices destinees a equiper une presse a reteindre et/ou a sertir
FR2691388A1 (fr) Nouveau point d'assemblage de flans de tôle par fluage à froid et machine d'outils pour la réalisation d'un tel point d'assemblage.
FR2974057A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques.
WO2005018820A1 (fr) Tete de pulverisation de produit fluide
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
FR2496817A1 (fr) Poulie a gorges multiples et son procede de fabrication
FR2960936A1 (fr) Agrafe de fixation de tubes ou de cables sur une structure porteuse, moule pour la fabrication d'une telle agrafe et procede de fabrication d'une telle agrafe