FR2660607A1 - Engins de travaux publics comportant des moyens d'acces perfectionnes. - Google Patents

Engins de travaux publics comportant des moyens d'acces perfectionnes. Download PDF

Info

Publication number
FR2660607A1
FR2660607A1 FR9004626A FR9004626A FR2660607A1 FR 2660607 A1 FR2660607 A1 FR 2660607A1 FR 9004626 A FR9004626 A FR 9004626A FR 9004626 A FR9004626 A FR 9004626A FR 2660607 A1 FR2660607 A1 FR 2660607A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
cabin
access
control
action
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004626A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660607B1 (fr
Inventor
Lacaze Gerard
Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecalac
Original Assignee
Mecalac
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecalac filed Critical Mecalac
Priority to FR9004626A priority Critical patent/FR2660607A1/fr
Publication of FR2660607A1 publication Critical patent/FR2660607A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660607B1 publication Critical patent/FR2660607B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R3/00Arrangements of steps or ladders facilitating access to or on the vehicle, e.g. running-boards
    • B60R3/02Retractable steps or ladders, e.g. movable under shock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operation Control Of Excavators (AREA)
  • Component Parts Of Construction Machinery (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Engin de travaux publics comportant des marches (5, 6) d'accès au poste de conduite, dont au moins une (6) est fixée sur la tourelle pivotante que comporte l'engin, cette marche pouvant prendre deux positions, l'une débordante (6a) par rapport au châssis pour accéder (ou sortir) de la cabine, l'autre escamotée lors de l'utilisation de l'engin. Il se caractérise en ce que les moyens permettant de commander les déplacements de la marche sont constitués par un vérin (8) à double effet dont l'action est commandée automatiquement: a) pour amener la marche (6) en position basse (6a), position normale d'accès ou de sortie de la cabine lorsqu'au moins un des circuits ou moyens d'utilisation de l'engin en fonctionnement normal est stoppé; b) pour l'amener en position haute escamotée (6b), lorsque l'ensemble des circuits au moyen de commande permettant le fonctionnement de l'engin sont activés.

Description

ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS COMPORTANT DES MOYENS D'ACCES
PERFECTIONNES.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux engins de travaux publics, pelles mécaniques par exemple. Elle a trait plus particulièrement à un perfectionnement apporté aux moyens (marches) permettant d'accéder au poste de conduite que comportent de tels engins.
D'une manière générale, les engins de travaux publics sont constitués essentiellement d'un ensemble porteur, formant véhicule et permettant de déplacer l'engin sur le site de travail et sur lequel est monté le poste de conduite pour l'opérateur ainsi que les organes de travail proprement dits, tels que par exemple un bras articulé à l'extrémité duquel est disposé un ensemble formant pelle.
Pour accéder au poste de conduite de tels engins, situé en général à un niveau relativement élevé, un ou plusieurs échelons sont en général prévus sur le châssis et débordent latéralement par rapport à ce dernier. La présence de tels échelons d'accès peut cependant poser des problèmes, notamment lorsque le poste de conduite et les organes de travail sont montés sur le châssis par l'intermédiaire d'une tourelle pivotante, étant donné que si un échelon est monté sur ladite tourelle, il risque lors du pivotement de la tourelle, de venir buter contre les roues. Par suite, il a été proposé depuis fort longtemps de réaliser des échelons comportant des moyens de rappel (ressorts, vérins) qui escamotent lesdits échelons lorsque l'opérateur est à l'intérieur de la cabine de conduite.Si d'un point de vue fonctionnel, ces échelons escamotables éliminent les risques précités, en revanche, d'un point de vue pratique, ils présentent l'inconvénient de devoir être mis en place (ou relevés) par lutilisa- teur lui-même, ce qui non seulement est contraignant, mais également présente des risques en cas d'oubli.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution qui permet de résoudre ce problème.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un perfectionnement apporté aux engins de travaux publics comportant des marches d'accès au poste de conduite, dont au moins une est fixée sur la tourelle pivotante que comporte l'engin, cette marche pouvant prendre deux positions, l'une débordante par rapport au châssis pour accéder (ou sortir) de la cabine, l'autre escamotée lors de l'utilisation de l'engin, et elle se caractérise en ce que les moyens permettant de commander les déplacements de la marche sont constitués par un vérin à double effet dont l'action est commandée automatiquement
a) pour amener la marche en position basse, posi
tion normale d'accès ou de sortie de la cabine
lorsqu'au moins un des circuits ou moyens
d'utilisation de l'engin en fonctionnement
normal est stoppé
b) pour l'amener en position haute escamotée,
lorsque l'ensemble des circuits ou moyen de
commande permettant le fonctionnement de l'en-
gin sont activés.
Selon une forme de réalisation conforme à l'invention
- l'amenée en position basse de la marche est obtenue par action de la contre-pression régnant dans le circuit de retour au réservoir sur la grande section du vérin de commande et ce, lorsqu'au moins une des conditions ci-après est réalisée
coupe du contact général,
activation de l'interrupteur de sécurité inter
disant le mouvement de l'équipement, de la
rotation et des stabilisateurs,
relèvement de l'accoudoir du siège lorsque
cette manoeuvre est nécessaire pour entrer ou
sortir de la cabine et,
- l'amenée en position haute de ladite marche est obtenue, par action de la pression de l'assistance des commandes (35 bars) sur la petite section du vérin lorsque les conditions ci-après sont réalisées simultanément::
démarrage du moteur,
abaissement de l'accoudoir du siège si cela est
nécessaire,
désactivation de l'interrupteur de sécurité
interdisant le mouvement de l'équipement, de la
rotation et du stabilisateur.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- les figures 1 et 2 sont des vues partielles respectivement en élévation et en coupe C d'un engin de travaux publics équipé d'une marche escamotable commandée conformément à l'invention
- la figure 3 est un schéma de principe illustrant la manière dont est réalisée la commande du vérin permettant les déplacements de la marche d'accès.
Si l'on se reporte aux figures 1 et 2, l'invention concerne donc un perfectionnement apporté aux engins de travaux publics et qui seront constitués essentiellement d'un châssis porteur, désigné par la référence générale (1), éventuellement réalisé en deux parties articulées l'une par rapport à l'autre, et qui est porté par des roues (2) servant à assurer le déplacement. Les figures 1 et 2 illustrent un engin de ce type, seule la partie avant du châssis étant représentée, la partie arrière raccordée à cette partie avant supportant le moteur et autres moyens assurant le fonctionnement du véhicule. Sur le châssis (1), est montée une cabine (3) de pilotage et ce, au moyen d'une tourelle intermédiaire (4) permettant de faire pivoter l'outil de travail, non représenté sur les schémas annexés, et qui est également monté sur ladite tourelle (4).Par ailleurs, des éléments stabilisateurs escamotables (non représentés) sont également associés au châssis (1).
Afin de pouvoir accéder au poste de conduite (3), des échelons, dans le cas présent au nombre de deux, sont fixés sur le véhicule à des niveaux différents.
Dans la forme de réalisation illustrée, l'échelon inférieur (5) est monté fixe et solidaire sur le châssis (1).
Conformément à l'invention, l'échelon supérieur (6) est, quant à lui, monté de manière mobile et articulée sur la tourelle (4). Cet échelon ou marche (6) peut prendre deux positions, l'une (6a) telle que la surface d'appui pour l'utilisateur est située sensiblement horizontalement, l'extrémité dudit échelon débordant par rapport au châssis et permettant ainsi d'accéder (ou sortir) de la cabine, l'autre (6b) (voir figure 2), étant telle que lors de l'utilisation de l'engin, il soit escamoté afin que notamment, il ne vienne pas buter contre les roues lors de la rotation de la tourelle. Les déplacements entre ces deux positions extrêmes sont obtenues au moyen d'un vérin de commande (8) dont le corps est fixé à la base de la cabine (3) et dont la tige (9) agit sur une chape (10) montée sur l'échelon (7).Par suite, sous l'action de la tige (6) du vérin (8), il est possible de faire pivoter l'échelon (6) entre les deux positions (6a,6b) illustrées à la figure 2. Conformément à l'invention, le vérin de commande est un vérin à double effet dont l'action est commandée automatiquement en alimentant ledit vérin de commande par les divers circuits de l'en- gin et ce, de telle sorte que la marche (6) soit amenée en position basse (position 6a), afin de permettre l'accès ou la sortie de la cabine lorsque au moins un des circuits ou moyens d'utilisation de l'engin en fonctionnement normal est stoppé et que, ladite marche (6a) soit ramenée automatiquement en position haute escamotée (position 6b), lorsque l'ensemble des circuits ou moyens de commande permettant le fonctionnement de l'engin sont activés.
Le schéma de la figure 3 illustre un mode de réalisation permettant un tel fonctionnement conformément à l'invention.
Si l'on se reporte à ce schéma, dans lequel le vérin (8) est représenté avec sa tige (9) dans la position où la marche (6) est en position basse, on réalise des circuits de commande du vérin (8) au moyen d'un électrodistributeur (10) tel que l'action de la contre-pression régnant dans le circuit de retour (11) au réservoir (12), agisse sur la grande section (13) du vérin (8), alors que la mise en position haute de la marche (6) est obtenue par action de la pression d'assistance (14) (35 bars) sur la petite section (15) du vérin.
Cette action sur l'une ou l'autre des sections du vérin commandant les déplacements de la marche sont obtenues, dans le cas présent
- pour la mise en position basse de la marche (6) par action de la contre-pression régnant dans le circuit (11) de retour au réservoir (12) sur la grande section (13) du vérin, lorsque au moins un des circuits ou moyen d'utilisation de l'engin en fonctionnement normal est désactivé ou mis hors circuit, par exemple lorsque l'on coupe le contact général, active l'interrupteur de sécurité interdisant le mouvement de l'équipement, de la rotation de la tourelle, et des stabilisateurs ;
- lorsque l'on relève l'accoudoir du siège si cette manoeuvre est nécessaire pour entrer ou sortir de la cabine, ou par action sur tout autre moyen permettant d'établir avec certitude que l'engin n'est plus en état de marche.
Le relevage automatique de la marche (6) est, quant à lui, obtenu lorsque l'ensemble des circuits ou moyens de commande permettant un fonctionnement normal de l'en- gin sont activés, c'est-à-dire, dans le cas présent, lorsque l'on a réalisé l'ensemble des conditions suivantes
. démarrage du moteur,
abaissement de l'accoudoir du siège si cela est
nécessaire,
. désactivation de l'interrupteur de sécurité inter
disant le mouvement de l'équipement, de la rota
tion et des stabilisateurs.
Comme pour la mise en position basse, si d'autres manoeuvres sont nécessaires pour la mise en fonctionnement de l'engin, elles devront être également remplies pour ramener la marche en position escamotée.
Une telle conception de commande de la marche d'accès présente une très grande sécurité par le fait que l'opérateur n'a plus à se soucier de la position de ladite marche, celle-ci prenant automatiquement la position souhaitée, position basse lors de l'accès de la sortie du véhicule, position escamotée dès que l'engin remplit toutes les conditions pour être opérationnel.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Engin de travaux publics comportant des marches (5,6) d'accès au poste de conduite, dont au moins une (6) est fixée sur la tourelle pivotante que comporte l'engin, cette marche pouvant prendre deux positions, l'une débordante (6a) par rapport au châssis pour accéder (ou sortir) de la cabine, l'autre escamotée lors de l'utilisation de l'engin, caractérisé en ce que les moyens permettant de commander les déplacements de la marche sont constitués par un vérin (8) à double effet dont l'action est commandée automatiquement
a) pour amener la marche (6) en position basse
(6a), position normale d'accès ou de sortie de
la cabine lorsqu'au moins un des circuits ou
moyens d'utilisation de l'engin en fonctionne
ment normal est stoppé ;;
b) pour l'amener en position haute escamotée (6b),
lorsque l'ensemble des circuits au moyen de
commande permettant le fonctionnement de l'en-
gin sont activés.
2/ Engin de travaux public selon la revendication 1, caractérisé en ce que
- l'amenée en position basse de la marche (6) est obtenue par action de la contre-pression régnant dans le circuit de retour au réservoir sur la grande section du vérin (8) de commande et ce, lorsqu'au moins une des conditions ci-après est réalisée
coupe du contact général,
activation de l'interrupteur de sécurité inter
disant le mouvement de l'équipement, de la
rotation et des stabilisateurs,
relèvement de l'accoudoir du siège lorsque
cette manoeuvre est nécessaire pour entrer ou
sortir de la cabine et ; ;
- la mise en position haute de ladite marche (6) est obtenue par action de la pression de l'assistance des commandes (35 bars) sur la petite section du vérin (8) lorsque les conditions ci-après sont réalisées simultanément
démarrage du moteur,
abaissement de l'accoudoir du siège si cela est
nécessaire,
désactivation de l'interrupteur de sécurité
interdisant le mouvement de l'équipement, de la
rotation et du stabilisateur.
FR9004626A 1990-04-05 1990-04-05 Engins de travaux publics comportant des moyens d'acces perfectionnes. Granted FR2660607A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004626A FR2660607A1 (fr) 1990-04-05 1990-04-05 Engins de travaux publics comportant des moyens d'acces perfectionnes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004626A FR2660607A1 (fr) 1990-04-05 1990-04-05 Engins de travaux publics comportant des moyens d'acces perfectionnes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660607A1 true FR2660607A1 (fr) 1991-10-11
FR2660607B1 FR2660607B1 (fr) 1994-08-19

Family

ID=9395646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004626A Granted FR2660607A1 (fr) 1990-04-05 1990-04-05 Engins de travaux publics comportant des moyens d'acces perfectionnes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660607A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3997183A (en) * 1975-09-22 1976-12-14 Caterpillar Tractor Co. Step-grab element system for a vehicle
US4243120A (en) * 1979-06-28 1981-01-06 Harnischfeger Corporation Retractable boarding ladder
FR2551490A1 (fr) * 1983-09-05 1985-03-08 Sud Ouest Hy Bergerat Monnoyeu Echelle mobile pour vehicule ou engin possedant une plate-forme elevee et/ou difficile d'acces avec poste de conduite et systeme de commande de ladite echelle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3997183A (en) * 1975-09-22 1976-12-14 Caterpillar Tractor Co. Step-grab element system for a vehicle
US4243120A (en) * 1979-06-28 1981-01-06 Harnischfeger Corporation Retractable boarding ladder
FR2551490A1 (fr) * 1983-09-05 1985-03-08 Sud Ouest Hy Bergerat Monnoyeu Echelle mobile pour vehicule ou engin possedant une plate-forme elevee et/ou difficile d'acces avec poste de conduite et systeme de commande de ladite echelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660607B1 (fr) 1994-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3031825C (fr) Atterrisseur a contrefiche a lumiere
EP1533470A1 (fr) Tête de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
FR2644412A1 (fr) Systeme de table escamotable
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
EP2363316B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP0051100A1 (fr) Arceau de sécurité pivotant pour véhicule, notamment pour tracteur porte-outils
FR2733525A1 (fr) Engin de travaux publics dont l'outil de travail est monte a l'extremite d'un bras articule
EP3310968B1 (fr) Equipement de nettoyage, notamment de fosse, et ensemble comprenant un tel equipement de nettoyage
FR2659528A1 (fr) Dispositif d'extraction de pate notamment d'un petrin a cuve cylindrique.
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
EP2010405B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
FR2660607A1 (fr) Engins de travaux publics comportant des moyens d'acces perfectionnes.
EP0950001B1 (fr) Agencement pour l'acces a la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP0490798B1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
EP0401100A1 (fr) Perfectionnements apportés aux suspensions de semi-remorques
FR2834951A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable
FR2892355A1 (fr) Assemblage de siege de vehicule rabattable comprenant un moyen de deverrouillage du mouvement longitudinal dudit siege
EP0085636A1 (fr) Dispositif de protection pour dégauchisseuse
FR2631377A1 (fr) Dispositif de secours ou a usage industriel, susceptible d'etre installe sur un chassis de vehicule et engin equipe d'un tel dispositif
FR2727998A1 (fr) Engin de travaux publics de type chargeur, dont la cabine de pilotage ainsi que l'equipement de travail sont montes sur une tourelle
FR2466427A1 (fr) Grue, notamment grue de grandes dimensions
EP0989245B1 (fr) Dispositif de commande d'un engin de travaux publics
FR2956622A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2593460A1 (fr) Dispositif de verrouillage en position route d'un essieu retractable de vehicule routier.
FR2473932A1 (fr) Plateau d'usinage basculant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse