FR2659918A1 - Support de charges a l'exterieur des vehicules. - Google Patents

Support de charges a l'exterieur des vehicules. Download PDF

Info

Publication number
FR2659918A1
FR2659918A1 FR9003933A FR9003933A FR2659918A1 FR 2659918 A1 FR2659918 A1 FR 2659918A1 FR 9003933 A FR9003933 A FR 9003933A FR 9003933 A FR9003933 A FR 9003933A FR 2659918 A1 FR2659918 A1 FR 2659918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
movable frame
support
fixed
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659918B1 (fr
Inventor
Jean Paul Merigot
Pierre Susset
Michel Pere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Macc SA
Original Assignee
Macc SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Macc SA filed Critical Macc SA
Priority to FR9003933A priority Critical patent/FR2659918B1/fr
Priority to FR9010017A priority patent/FR2665401B2/fr
Publication of FR2659918A1 publication Critical patent/FR2659918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659918B1 publication Critical patent/FR2659918B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/042Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like
    • B60R9/0423Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like for ladders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Support de charges à l'extérieur des véhicules caractérisé en ce que le chargement, l'amarrage et le transport de ces dites charges (échelles, bastaings, tubes, etc...) sont effectués sur les deux côtés latéraux des véhicules de type utilitaire grâce aux dispositions particulières du dit support avec ses deux parties principales (1) composées chacune d'un cadre fixe (11) solidaire de la carrosserie et d'un cadre mobile (12) se déplaçant parallèlement de haut en bas, et, de bas en haut, au cadre fixe (11) au moyen d'un jeu de biellettes (13).

Description

SUPPORT DE CHARGES A L'EXTERIEUR DES VEHICULES
Différents modèles de porte charges s'adaptant sur les véhicules automobiles ont déjà fait l'objet des brevets désignés ci-après
BREVET FRANCAIS NO 2 606 344 DU 12 NOVEMBRE 1986 - CARROSSERIE SURIREY-JACOU décrit un dispositif porte-charges en particulier porte-échelles situé sur le toit d'un véhicule. Le chargement s'effectue sur une partie roulante, depuis le côté du véhicule. Le transfert de la charge sur le toit est assuré par les actions conjuguées d'un opérateur et d'un appareil équilibreur de charge.
BREVET FRANCAIS nO 2 626 225 DU 22 JANVIER 1988 - DALECHAMPS OLIVIER ce brevet décrit une galerie de toit avec chargement latéral sur une partie coulissante de cette même galerie. La partie mobile est encore hissée sur le toit.
BREVET FRANCAIS NO 2 630 381 DU 25 AVRIL 1988 - ATELIERS SIBILLE ET CIE décrit un appareil de transport sur le toit d'objets longs tels que des échelles avec chargement sur le côté. La charge supportée par des chariots coulissants dans des rails est, ensuite, hissée sur le toit sous l'action d'enroulement de sangles tractant ces chariots. La manoeuvre est effectuée depuis le sol grâce à un renvoi d'angle.
BREVET ANGLAIS NO 1.441.036 DU 2 JUILLET 1965 - BARRY STANTON WALTHO comme le brevet Français nO 2 626 225, ce brevet décrit une galerie de toit avec chargement latéral sur une partie mobile basculante et coulissante.
La présente invention concerne un support de charges destiné à être fixé en partie latérale haute des véhicules automobiles et à faciliter le chargement, transport et déchargement de charges ou objets longs tels que échelles, bastaings, tubes, barres profilés ou autres.
Contrairement aux galeries traditionnelles ou aux appareils décrits précédemment, la présente invention concerne un appareil qui permet non seulement le chargement, l'amarrage, le déchargement sur les côtés du véhicule mais aussi, le transport puisque la charge est dans un deuxième temps hissée et supportée sur les côtés et non plus sur le toit. C'est un avantage qui prend toute sa valeur dans le cas d'utilisation de ce matériel sur un véhicule automobile à toit surélevé (type de véhicule de plus en plus utilisé).
Suivant l'invention, l'appareil support de charges est constitué de deux parties principales immobilisées latéralement de chaque côté soit dans les gouttières du véhicule, soit dans les dispositifs prévus à cet effet et reliés entre elles au-dessus du toit par une seule traverse télescopique.
La fixation de cette traverse, en trois points, sur les deux parties principales du support de charges, est réglable en hauteur pour permettre une bonne adaptation à tous les types de toit, ainsi qu'une bonne rigidité de l'ensemble monté.
Chaque partie principale latérale se compose d'une partie fixe et d'une partie mobile reliées entre elles par des biellettes.
En position transport (c'est-à-dire en position haute) ces deux parties sont juxtaposées et solidarisées entre elles.
Cette position haute répond d'autre part à une double nécessité - celle de respecter les normes de sécurité recommandant la suppression de toutes
formes agressives et dangereuses sur les parois extérieures du véhicule sur
une hauteur minimale de lm.90 partant du sol.
- celle de libérer l'ouverture des portes latérales du véhicule.
La partie mobile est celle qui comporte les dispositifs destinés à recevoir les charges.
Pour amener cette partie mobile dans sa position basse, l'utilisateur doit, par une poussée vers le haut, provoquer un coulissement de la partie mobile par rapport à la partie fixe, ce qui a pour effet de désolidariser ces deux parties.
La partie mobile se déplace en translation vers le bas, mouvement imposé par les biellettes reliant entre elles la partie fixe et la partie mobile.
La course de descente est limitée par des butées évitant à la partie mobile de venir se plaquer contre les parois du véhicule, action pouvant provoquer des détériorations de la carrosserie, voire des rétroviseurs.
Cette position basse permet et facilite le chargement et l'amarrage des charges qui seraient difficiles, voire impossibles, avec un véhicule avec toit surélevé.
Deux crochets solidaires des parties mobiles reçoivent les objets longs, tels que les échelles. Sous ces crochets sont aménagés des renforts destinés à recevoir un fourreau tubulaire pouvant contenir des barres, tubes, profilés en métal ou matière plastique ...
La figure 1 représente, en perspective, l'appareil support de charges latéral.
La figure 2 représente, en perspective, l'appareil de support de charges latéral avec un côté en position transport, l'autre côté étant en position chargement.
La figure 3 montre le support de charges fixé sur un véhicule automobile.
D'un côté, l'appareil est en position haute pour le transport ; de l'autre en position basse pour le chargement ou le déchargement.
La figure 4 représente, vu en coupe, un des deux montants extrêmes de l'une des parties principales, en traits pleins lorsque le support de charge est en position haute et en traits fins mixtes lorsque le support est en position basse.
La figure 5 représente, en coupe, le montant intermédiaire d'une des parties principales.
La figure 6 indique le sens du déplacement vers le haut nécessaire au décrochetage.
La figure 7 montre, en coupe, les biellettes reliant les trois montants composants respectivement la partie fixe et la partie mobile du support de charges.
Comme le montre les diverses figures, l'appareil support de charges est constitué de deux parties principales 1 reliées entre elles par une seule traverse télescopique 2 et triangulée au moyen des barres 3.
Les parties principales 1 sont fermement fixées sur les gouttières du véhicule ou sur les dispositifs prévus à cet effet au moyen de pattes 4 solidaires des montants 6 et 7 et des ferrures 5.
La traverse 2 est télescopique en 9 et réglable en hauteur sur les montants 7 en 8 suivant figure 5. Les barres de triangulation 3 sont réglables en hauteur sur les montants 6 en 10 suivant figure 4.
Cette configuration permet d'adapter le support de charges à toutes les largeurs et hauteurs de toit, tout en lui conférant une grande rigidité.
Cette partie principale 1 est composée d'un cadre fixe 11 et d'un cadre mobile 12 reliés entre eux par des biellettes 13.
Suivant figures 1, 5 et 6, en position haute de transport, les cadres 11 et 12 sont juxtaposés et solidaires entre eux par les crochets 14 et 15 eux-mêmes solidaires du montant intermédiaire 7 du cadre fixe 11.
Le crochet 14 reçoit l'axe 16 fixé sur le montant intermédiaire 7' pendant que le crochet 15 vient se loger dans l'orifice 19 du même montant 7'.
Pour amener le cadre mobile 12 en position basse, on doit désolidariser les cadres 11 et 12. A cette fin l'opérateur doit exercer une poussée vers le haut sur le cadre mobile 12 le faisant coulisser comme représenté sur la figure 6.
Des lumières oblongues 18 pratiquées dans les deux montants 6' et le montant intermédiaire 7' du cadre mobile 12 permettent ce déplacement par rapport aux axes 17 des biellettes 13.
Ceci a pour but de dégager l'axe 16 du crochet 14 et le crochet 15 de l'orifice 19.
La rotation des biellettes 13 peut alors s'effectuer amenant ainsi par translation le cadre 12 en position basse.
La rotation des biellettes 13 est limitée, suivant fig.3 et fig.4 par les butées 24 fixées sur les montants du cadre mobile 12. Ces butées 24 arrêtent la course des biellettes supérieures 13. Cette limitation a deux finalités. La première est d'éviter au cadre mobile 12 de se plaquer sur la paroi du véhicule avec les risques de détérioration. La deuxième est d'empêcher, dans le cas où la charge serait plus longue que la partie principale, toute détérioration du ou des rétroviseurs.
En position basse les objets longs tels que les échelles, sont mis sur les crochets supports 20 des montants 6' puis attachés par une sangle 21 du montant intermédiaire 7'.
Les objets longs tels que les tubes, barres, profilés peuvent être stockés dans un fourreau tubulaire représenté en 25, figure 4.
Ce fourreau 25 prend appui sur la pièce 22 tenant lieu simultanément de renfort aux crochets 20. Ce même fourreau, une fois positionné, est immobilisé au moyen d'une griffe coulissante 23.
La pièce 22 peut, également, servir d'appui à des madriers, eux-mêmes immobilisés au moyen de la griffe 23.
Une fois amarrées, les charges peuvent être hissées en agissant par une poussée verticale sur le cadre mobile 12. En fin de course, le déplacement vers le haut du cadre mobile 12 par rapport aux axes 17 provoque l'engagement de l'axe 16 dans le crochet 14 et du crochet 15 dans la lumière 19 pour une parfaite solidarisation des deux cadres mobiles 12 et fixes 11.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Support de charges à l'extérieur des véhicules, caractérisé en ce que
le chargement, l'amarrage et le transport de ces dites charges (échelles,
bastaings, tubes, etc ...) sont effectués sur les deux côtés latéraux
des véhicules de type utilitaire grâce aux dispositions particulières
du dit support comprenant deux parties principales 1 composées chacune
d'un cadre fixe 11 solidaire de la carrosserie et d'un cadre mobile 12
se déplaçant parallèlement de haut en bas, et, de bas en haut, au cadre
fixe 11 au moyen d'un jeu de biellettes 13.
2. Support de charges à l'extérieur des véhicules, suivant revendica
tion 1, caractérisé en ce que les deux parties principales 1 sont
reliées entre elles par une seule traverse télescopique 2 réglable
en hauteur reliant les deux montants intermédiaires 7 du cadre
fixe 11 des deux parties principales et triangulée sur les deux
autres montants extrêmes 6 du dit cadre fixe 11.
3. Support de charges à l'extérieur des véhicules suivant revendication 1
caractérisé en ce que le cadre mobile 12 en position haute (position de
transport) se juxtapose au cadre fixe 11 duquel il devient solidaire au
moyen d'un crochet 14 du montant intermédiaire 7 du cadre fixe 11 qui
reçoit l'axe 16 du montant intermédiaire 7' du cadre mobile 12 et d'un
crochet 15 du même montant 7 du cadre fixe qui vient se loger dans l'orifice
19 prévu dans le montant 7' du cadre mobile.
4. Support de charges à l'extérieur des véhicules, suivant revendication 1
caractérisé en ce que le cadre mobile 12 peut être désolidarisé du cadre
fixe 11 sur une simple poussée vers le haut de façon à dégager simultané
ment l'axe 16 du montant 7' du cadre mobile 12 du crochet 14 du montant 7
du cadre fixe 11 et le crochet 15 du même montant 7 de l'orifice 19 du
même montant 7' grâce aux lumières oblongues 18 pratiquées dans les mon
tants 6' et 7' du cadre mobile 12 dont le déplacement vers le haut est
guidé et limité par les axes 17 des biellettes 13.
5. Support de charges à l'extérieur des véhicules suivant revendication 1
caractérisé en ce que la course du cadre mobile 12 vers le bas (position
de chargement) est limitée par les biellettes 13 qui viennent prendre
appui sur les butées 24 prévues sur les montants 6' et 7' du cadre mobile.
6. Support de charges à l'extérieur des véhicules suivant revendication 1
caractérisé en ce que les montants 6' du cadre mobile 12 sont équipés
chacun d'un crochet support 20 renforcé au moyen de la pièce 22 tenant
lieu d'appui (soit à des pièces de bois - madriers, bastaings - soit à
un fourreau 25 ) immobilisés au moyen d'une griffe coulissante 23 et
destiné à recevoir des objets longs, tels que tubes, barres, profilés, etc...
FR9003933A 1990-03-26 1990-03-26 Support de charges a l'exterieur des vehicules. Expired - Fee Related FR2659918B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003933A FR2659918B1 (fr) 1990-03-26 1990-03-26 Support de charges a l'exterieur des vehicules.
FR9010017A FR2665401B2 (fr) 1990-03-26 1990-08-02 Support de charges a l'exterieur des vehicules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003933A FR2659918B1 (fr) 1990-03-26 1990-03-26 Support de charges a l'exterieur des vehicules.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659918A1 true FR2659918A1 (fr) 1991-09-27
FR2659918B1 FR2659918B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9395186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003933A Expired - Fee Related FR2659918B1 (fr) 1990-03-26 1990-03-26 Support de charges a l'exterieur des vehicules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659918B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771979A1 (fr) 1997-12-08 1999-06-11 Macc Porte-charges sur fourgons utilitaires
AT522700B1 (de) * 2020-01-17 2021-01-15 Michael Moser Absenkbare Transportguthaltevorrichtung, Montagesatz und -verfahren

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8528282U1 (de) * 1985-10-04 1986-01-02 REIMO Reisemobil-Center GmbH Wassersport- und Freizeitbedarf, 6073 Egelsbach Surfbretträger für Campingfahrzeuge
DE3513085A1 (de) * 1985-04-12 1986-10-30 Rainer 4050 Mönchengladbach Abel Bike lifter
DE8703067U1 (fr) * 1987-02-27 1987-06-11 Heinrich Wunder Gmbh & Co Kg, 8060 Dachau, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3513085A1 (de) * 1985-04-12 1986-10-30 Rainer 4050 Mönchengladbach Abel Bike lifter
DE8528282U1 (de) * 1985-10-04 1986-01-02 REIMO Reisemobil-Center GmbH Wassersport- und Freizeitbedarf, 6073 Egelsbach Surfbretträger für Campingfahrzeuge
DE8703067U1 (fr) * 1987-02-27 1987-06-11 Heinrich Wunder Gmbh & Co Kg, 8060 Dachau, De

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771979A1 (fr) 1997-12-08 1999-06-11 Macc Porte-charges sur fourgons utilitaires
AT522700B1 (de) * 2020-01-17 2021-01-15 Michael Moser Absenkbare Transportguthaltevorrichtung, Montagesatz und -verfahren
AT522700A4 (de) * 2020-01-17 2021-01-15 Michael Moser Absenkbare Transportguthaltevorrichtung, Montagesatz und -verfahren
EP3882083A1 (fr) * 2020-01-17 2021-09-22 Michael Moser Dispositif abaissable de support pour marchandises à transporter, ensemble et procédé de montage
EP4212393A1 (fr) * 2020-01-17 2023-07-19 Michael Moser Dispositif de retenue abaissable de marchandises de transport, ensemble et procédé de montage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659918B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596344A1 (fr) Dispositif de galerie mobile pour vehicule automobile
EP0194954B1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un véhicule d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
FR2500816A1 (fr) Conteneur pliable et compressible
FR2649007A1 (fr) Supports de brancards a relevage et descente reglables
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
FR2659918A1 (fr) Support de charges a l'exterieur des vehicules.
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
FR2494203A1 (fr) Rancher pour vehicule a plate-forme
FR2558807A1 (fr) Benne pour le stockage et le transport d'une charge
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP0052529B1 (fr) Caisse de manutention et de stockage s'ouvrant en double porte sur sa face frontale
EP3710311B1 (fr) Ensemble interieur support de charges, se disposant en partie interieure haute du vehicule
FR2836444A1 (fr) Chariot demontable, pour particulier, se chargeant avec son contenu dans le coffre de vehicules automobiles
FR2537121A1 (fr) Dispositif elevateur pour personnes et objets a adapter a une voiture ferroviaire ou autre vehicule
EP0057800B1 (fr) Etagère pivotante pourvue d'un dispositif de verrouillage en position relevée, destinée notamment à des containers pliants et à des chariots de réassortiment de magasins
FR2811278A1 (fr) Vehicule a coffre mobile et modulable
EP1013214A1 (fr) Seau de nettoyage pourvu d'anses de forme particulière
FR2537077A1 (fr) Chariot de manutention
EP2860134A1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
FR2939379A1 (fr) Chassis pour vehicule 2 roues motorise
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
FR2665401A2 (fr) Support de charges a l'exterieur des vehicules.
FR2486376A1 (fr) Tente-galerie
FR2771979A1 (fr) Porte-charges sur fourgons utilitaires

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Free format text: PUBLIE A TORT DANS LE BOPI 98/03 SUIVANT LA NOTIFICATION DANS LE BOPI 98/07

TP Transmission of property
ST Notification of lapse