FR2659803A1 - Procede de preparation d'un cable, notamment d'un cable a fibres optiques sur un touret de devidage et touret pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de preparation d'un cable, notamment d'un cable a fibres optiques sur un touret de devidage et touret pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2659803A1
FR2659803A1 FR9003331A FR9003331A FR2659803A1 FR 2659803 A1 FR2659803 A1 FR 2659803A1 FR 9003331 A FR9003331 A FR 9003331A FR 9003331 A FR9003331 A FR 9003331A FR 2659803 A1 FR2659803 A1 FR 2659803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reel
cable
elementary
length
wound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9003331A
Other languages
English (en)
Inventor
Chapelet Franck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Foptica SA
Original Assignee
Foptica SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Foptica SA filed Critical Foptica SA
Priority to FR9003331A priority Critical patent/FR2659803A1/fr
Publication of FR2659803A1 publication Critical patent/FR2659803A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4479Manufacturing methods of optical cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • B65H75/28Arrangements for positively securing ends of material
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4457Bobbins; Reels
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G11/00Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts
    • H02G11/02Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts using take-up reel or drum

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

a) Procédé de préparation d'un câble, notamment d'un câble à fibres optiques sur un touret de dévidage et touret pour la mise en œuvre de ce procédé. b) procédé caractérisé en ce que l'on enroule simultanément et côte à côte, sans les séparer, les deux longueurs élémentaires.

Description

" Procédé de préparation d'un câble, notamment d'un
câble à fibres optiques sur un touret de dévidage et
touret pour la mise en oeuvre de ce procédé"
La présente invention concerne un procédé de préparation d'un câble, notamment et non exclusivement d'un câble à fibres optiques sur un touret de dévidage en vue de sa mise en place par dé roulage simultané de deux longueurs élémentaires du câble enroulé sur ce meme touret et tirées simultanément et plus particu lièrement procédé selon lequel, partant d'un touret d'alimentation qui porte la longueur totale de câble à dévider (longueur élémentaire + longueur élémentaire) on dévide une première longueur sur un touret intermédiaire et lorsque cette première longueur est enroulée sur le touret intermédiaire on forme une boucle de câble que l'on fixe sur le touret de dévidage, puis on enroule sur ce touret de dévidage l'autre longueur élémentaire provenant du touret d'alimentation en meme temps que la longueur élémentaire que l'on dévide du touret intermédiaire, on poursuit l'opération jusqu'à ce que les longueurs soient complètement enroulées sur le touret de dévidage.
On connaît déjà un tel procédé de mise en place d'un câble à fibres optiques selon la demande de brevet FR 89 14 317. Schématiquement, ce procédé con siste à diviser la longueur du câble à poser en deux parties sensiblement ou approximativement égales ou légèrement différentes suivant les possibilités de pose, puis à enrouler ce câble optique sur un touret particulier cloisonné par un flasque médian, en commençant à enrouler la partie du câble située à la jonction des deux longueurs élémentaires et en poursuivant l'enroulement séparé des deux longueurs élémentaires jusqu'à ce que tout le câble soit enroulé.
Puis, lors de l'installation du câble en conduite, on prend les extrémités de chaque longueur élémentaire et on tire la longueur élémentaire correspondante par chaque extrémité dans la conduite à laquelle il est associé.
Ce procédé de pose nécessite la préparation du câble sur le touret de dévidage. Cela se fait comme indiqué dans les revendications du brevet FR 89 14 317.
Il s'agit toutefois d'une opération distincte de la fabrication proprement dite du câble et cela nécessite un touret particulier, cloisonné par un flasque intermédiaire.
La présente invention a pour but de créer un procédé permettant de préparer un câble à fibres optiques sur un touret de dévidage dans le sens du procédé de dévidage et de mise en place ci-dessus, mais dont la préparation soit simplifiée et qui, en outre, facilite le dévidage du câble à partir du touret de dévidage.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de préparation caractérisé en ce que l'on enroule simultanément côte à côte, sans les séparer, les deux longueurs élémentaires.
Cette préparation du touret de dévidage offre le double avantage de pouvoir, d'une part, être intégrée à la chaîne de fabrication d'une longueur de câble (somme des deux longueurs élémentaires) et d'autre part de permettre l'enroulement du câble sur un touret de dévidage usuel, ne comportant pas de flasque médian séparant l'enroulement des deux longueurs élémentaires du câble.
L'enroulement proprement dit se fait de ma nière particulièrement simple puisqu'il n'y a plus qu'un seul trancanage et non pas un trancanage distinct pour chaque partie élémentaire du câble.
De manière surprenante, le dévidage des deux longueurs élémentaires, enroulées côte à côte, se fait sans aucune difficulté.
Pour protéger la boucle et éviter que le câble optique ne soit courbé avec un rayon de courbure trop petit, on peut aménager le fût du touret comme cela sera précisé ultérieurement.
De plus, suivant une autre caractéristique du procédé, lorsque les longueurs élémentaires sont inégales, on les enroule sur le touret de dévidage, en laissant apparente l'extrémité libre de la longueur élémentaire la plus courte, pendant que l'on poursuit l'enroulement sur le touret de dévidage de la longueur élémentaire la plus longue.
En effet, bien que de manière habituelle les longueurs élémentaires du câble soit sensiblement égales, il peut arriver que le point intermédiaire entre les extrémités de la longueur de pose du câble, où se fait l'introduction des deux longueurs élémentaires, ne soit pas sensiblement équidistant des extrémités.
Dans ce cas, les longueurs élémentaires de câble sont nécessairement différentes, mais, à l'enroulement, on laisse apparente, sur le touret de dévidage, l'extrémité libre de la longueur élémentaire la plus courte pendant que l'on poursuit l'enroulement sur ce touret de la longueur élémentaire la plus longue. Au dévidage, on commence à dévider la longueur élémentaire la plus longue jusqu'à ce que l'extrémité de l'autre longueur élémentaire soit libérée puis on dévide simultanément les longueurs restantes des deux longueurs élémentaires.
Selon une autre caractéristique très intéressante, le gainage proprement dit du câble (et non la gaine dans laquelle le câble est introduit lors de la pose) se poursuit en continu tout en permettant d'enrouler le câble sur le touret de dévidage.
L'invention concerne également un touret pour la mise en oeuvre de ce procédé, ce touret est caractérisé en ce qu'il comporte sur son fût un logement en forme de boucle pour recevoir la boucle réunissant les longueurs élémentaires du câble. Ce logement peut être creusé dans le fût du touret.
Suivant une autre caractéristique, le logement réalisé dans le fût du touret comporte un verrou permettant de bloquer le câble dans le logement au début de l'enroulement des longueurs élémentaires sur le touret de dévidage.
Le fût du touret peut simplement comporter une ouverture dans laquelle on glisse la boucle du câble et qui peut, alors, se déployer librement à l'intérieur du fût sans risquer d'être plié suivant un rayon de courbure excessivement faible, préjudiciable pour les fibres optiques du câble.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels - les figures 1 à 5 montrent, schématiquement, un
exemple de procédé de préparation d'un câble à fi
bres optiques selon l'invention, sur un touret de
dévidage, - la figure 6 montre un premier exemple de réalisation
du logement du fût d'un touret, - la figure 7 montrait initialement le principe de dé
coupage d'un lattis de bois qui était ensuite cloué
sur le fût d'un touret du commerce, de façon à ré
aliser un touret selon l'invention.
Selon les figures 1 à 5, le procédé de préparation d'un câble tel qu'un câble à fibres optiques sur un touret de dévidage, pour sa mise en place par déroulage simultané des deux longueurs élémentaires, consiste à partir d'un touret d'alimentation 1 qui porte une longueur de câble au moins égale à la longueur totale du câble à dévider, c'est-à-dire la longueur élémentaire E et la longueur élémentaire E2.
On dévide une première longueur élémentaire
E1 sur un touret intermédiaire 2 (figure 1). Lorsque cette longueur élémentaire E1 est enroulée, on prend le câble pour former une boucle 4 que l'on fixe sur le fût du touret de dévidage 3 (figure 2). Pendant cette phase, le touret intermédiaire 2 reste immobile, le câble servant à former la boucle 4 provenant du touret d'alimentation 1.
Puis, au cours de la troisième étape (figure 3), on dévide simultanément la longueur élémentaire E1 du touret intermédiaire 2 et la longueur élémentaire
E2 du touret d'alimentation 1 pour les enrouler simultanément côte à côte et sans les séparer, sur le touret de dévidage 3.
Dans le cas le plus général, les deux longueurs E1, E2 n'étant pas égales (on suppose que la longueur E2 est plus courte que la longueur E) alors on laisse dépasser l'extrémité E'2 de la longueur élémentaire E2 (figure 4) pendant que l'on poursuit l'enroulement du reste de la longueur élémentaire E1 sur le touret de dévidage 3 (figure 5).
Selon le mode de réalisation de l'invention, le procédé de préparation du câble optique sur le touret de dévidage 3 est avantageusement associé à la dernière opération de gainage du câble optique. Pour cela, et comme indiqué aux figures 1 à 5, il est prévu un dispositif de gainage 10 dans lequel passe le câble optique en étant tiré par un dispositif de traction tel qu'une chenille 11 constituée, par exemple, par deux convoyeurs sans fin qui se font face et pincent le câble pour le tirer.
Cette opération de gainage se poursuit pendant les trois phases de mise en place, représentées aux figures 1 à 3.
De manière générale, il est possible de combiner le procédé de l'invention à la dernière opération (ou groupe d'opérations) de fabrication d'un câble ; on peut aussi à cette occasion regrouper plusieurs opérations élémentaires comme l'armurage, le gainage et le marquage.
Pendant les phases d'enroulement des deux longueurs élémentaires E1, E2 (figures 3 et 4), les deux longueurs sont enroulées côte à côte et non pas de manière séparée comme sur un touret cloisonne.
Pour fixer la boucle du câble sur le fût du touret de dévidage, protéger la boucle et éviter que, sous l'effet de la traction, le rayon de courbure ne passe en dessous d'une limite préjudiciable pour le câble optique, on a réalisé une gorge 5 dans le fût 3'A d'un touret 3A. Cette gorge a la forme d'une larme. La courbure de la gorge est supérieure à la limite fixée pour le câble optique ; cette gorge se termine par une pointe 8 qui réunit les deux branches de la boucle et facilite l'enroulement côte à côte des deux longueurs éléments du câble. Elle peut comporter un verrou 6 pour bloquer une partie du câble au début de l'enroulement simultané et côte à côte.
La figure 7 montre une variante de touret 3B dont le fût 3'B est formé d'un lattis dans lequel est creusée une gorge 7' pour la boucle du câble avec également une pointe 8'.
D'autres formes de réalisation de tourets sont envisageables en particulier des tourets avec des orifices débouchant à l'intérieur du fût pour recevoir la boucle du câble.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1") Procédé de préparation d'un câble, notamment d'un câble à fibres optiques sur un touret de dévidage en vue de sa mise en place par déroulage simultané de deux longueurs élémentaires (E1, E2) du câble enroulé sur ce même touret et tirées simultanément, procédé selon lequel, partant d'un touret d'alimentation (1) qui porte la longueur totale de câble à dévider (longueur élémentaire E1 + longueur élémentaire E2), on dévide une première longueur (E1) sur un touret intermédiaire -(2) et lorsque cette première longueur est enroulée sur le touret intermédiaire (2) on forme une boucle de câble (4) que l'on fixe sur le touret de dévidage (3), puis on enroule sur ce touret de dévidage (3) l'autre longueur élémentaire (E2) provenant du touret d'alimentation (1) en même temps que la longueur élémentaire (E1) que l'on dévide du touret intermédiaire (2), on poursuit l'opération jusqu'à ce que les longueurs (E1, E2) soient complètement enroulées sur le touret de dévidage (3), procédé caractérisé en ce que l'on enroule simultanément et côte à côte, sans les séparer, les deux longueurs élémentaires.
2") Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les longueurs élémentaires (E1, E2) sont inégales et lorsqu'on les enroule sur le touret de dévidage (3), on laisse apparente l'extrémité libre de la longueur élémentaire (E1, E2) la plus courte, pendant que l'on poursuit l'enroulement sur le touret de dévidage (3) de la longueur élémentaire (Et, E2) la plus longue.
3") Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble à fibres optiques enroulé sur le touret (1) est un câble non terminé et on fait passer ce câble dans un poste de fin de fabrication avant d'enrouler la longueur élémentaire (E1) sur le touret intermédiaire (2) et la longueur élémentaire (E2) sur le touret de dévidage (3).
4 ) Touret pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le touret de dévidage (3) comporte dans son fût un logement (5, 6) en forme de boucle pour recevoir la boucle (4) réunissant les longueurs élémentaires (E,, E2) du câble.
5") Touret selon la revendication 4, caractérisé en ce que la boucle (5, 6) est creusée dans le fût (7, 8) du touret.
6") Touret selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le logement (5) réalisé dans le fût (7) du touret comporte au moins un verrou (9) permettant de bloquer le câble dans le logement (5) au début de l'enroulement des longueurs élémentaires (E1, E2) sur le touret de dévidage.
7") Touret selon la revendication 4, caractérisé en ce que le logement est un orifice permettant d'introduire la boucle dans le fût du touret.
FR9003331A 1990-03-15 1990-03-15 Procede de preparation d'un cable, notamment d'un cable a fibres optiques sur un touret de devidage et touret pour la mise en óoeuvre de ce procede. Pending FR2659803A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003331A FR2659803A1 (fr) 1990-03-15 1990-03-15 Procede de preparation d'un cable, notamment d'un cable a fibres optiques sur un touret de devidage et touret pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003331A FR2659803A1 (fr) 1990-03-15 1990-03-15 Procede de preparation d'un cable, notamment d'un cable a fibres optiques sur un touret de devidage et touret pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659803A1 true FR2659803A1 (fr) 1991-09-20

Family

ID=9394772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003331A Pending FR2659803A1 (fr) 1990-03-15 1990-03-15 Procede de preparation d'un cable, notamment d'un cable a fibres optiques sur un touret de devidage et touret pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659803A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2381256A1 (fr) Dispositif de guidage d'au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
FR2742489A1 (fr) Attaches flexibles et, plus particulierement, des attaches du type a entree parallele
FR2690727A1 (fr) Serre-câble démontable.
EP0185615A2 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de câblage à fibre optique, élément de câblage obtenu par ce procédé et installation pour la mise en oeuvre du procédé
EP0420721B1 (fr) Procédé d'enroulement en double d'un câble ou analogue sur la surface externe d'un touret
FR2559916A1 (fr) Methode utilisee dans le raccordement de fibres optiques pour constituer et stocker un troncon de fibre en reserve et dispositif s'y rapportant
EP0584423A1 (fr) Procédé et dispositif de déroulage d'un tuteur souple pour la culture de plantes grimpantes
FR2659803A1 (fr) Procede de preparation d'un cable, notamment d'un cable a fibres optiques sur un touret de devidage et touret pour la mise en óoeuvre de ce procede.
JPH11185534A (ja) リップコード入りケーブル
EP0712018B1 (fr) Cassette pour le logement et la protection d'une fibre optique et installation pour le stockage de fibres optiques
FR2986545A1 (fr) Dispositif de liaison de structures prefabriquees pour la construction de batiment
JPH09142624A (ja) コンベヤベルトの掛け回し方法
FR2598323A1 (fr) Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0332146B1 (fr) Procédé de pose d'une toile en fils synthétiques avec tension autour d'un cylindre et dispositif de mise en tension pour la mise en oeuvre du procédé
FR2633402A1 (fr) Conducteur optique resistant a la traction
FR2536377A1 (fr) Liaison entre les deux extremites d'un fil retors, procede pour etablir une telle liaison et dispositif pour mettre en oeuvre le procede
EP2791723A1 (fr) Cable optique a micromodules extractibles et a profile longitudinal interne
FR2745962A1 (fr) Gaine annelee fendue a protection phonique
FR2653946A1 (fr) Procede de deroulage et de mise en place d'un cable a fibres optiques et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.
CH223815A (fr) Dispositif pour le déroulement d'un objet de grande longueur enroulé sur une bobine.
FR2573275A1 (fr) Machine et procede pour enfiler des fils dans un conduit
US5080145A (en) Wire fence mender and method
JP2008125216A (ja) ケーブル一束化装置
CH624549A5 (en) Clip for training vines
WO2023006675A1 (fr) Procédé de frettage d'un faisceau électrique par frettes simples en ruban