FR2659802A1 - Chariot d'assistance notamment pour electricien. - Google Patents

Chariot d'assistance notamment pour electricien. Download PDF

Info

Publication number
FR2659802A1
FR2659802A1 FR9003248A FR9003248A FR2659802A1 FR 2659802 A1 FR2659802 A1 FR 2659802A1 FR 9003248 A FR9003248 A FR 9003248A FR 9003248 A FR9003248 A FR 9003248A FR 2659802 A1 FR2659802 A1 FR 2659802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
wire
pusher
trolley according
puller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659802B1 (fr
Inventor
Sachot Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003248A priority Critical patent/FR2659802B1/fr
Publication of FR2659802A1 publication Critical patent/FR2659802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659802B1 publication Critical patent/FR2659802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/02Cylindrically-shaped articles, e.g. drums, barrels, flasks
    • B62B2202/025Reels, e.g. for filamentary or sheet material

Landscapes

  • Wire Processing (AREA)

Abstract

Chariot d'assistance, notamment pour électricien comprenant une structure rigide (12), montée sur roues (22, 24), munie d'une alimentation électrique. caractérisé en ce qu'il comprend un distributeur (14) de gaine et d'au moins deux fils électriques, des moyens (16) pour sélectionner l'un des fils et des moyens (18) pour introduire ce fil sélectionné dans une portion de la gaine de façon à permettre notamment la fabrication de pieuvres in situ.

Description

La présente invention a pour objet un chariot d'assistance notamment pour électricien.
Dans l industrie du bâtiment notamment le réseau électrique est constitue d'un ensemble de fils électriques eux-m?mes disposés dans des gaines qui pour la plupart sont intégrées directement dans la structure du bâtiment, dans la majorité des cas directement dans le béton. Les réseaux sont préalablement étudiés et actuellement sont le plus souvent fabriqués directement dans une entreprise puis transportés sur le lieu de construction où ils sont alors mis en place.
Dans ce cas, la fabrication des réseaux est obtenue par l'intermediaire d'une machine telle que décrite dans la demande de brevet français N0 2 542 515, qui comprend un ensemble de tirage constitué d'une roue porteuse montée folle en rotation et d'un galet d'entraînement déplacé par un vérin. Les fils sont amenés a l'ensemble de tirage par un organe de centrage puis sont introduits dans un tronçon de gaine dont l'extremite voisine de l'ensemble de tirage est immobilisée par un dispositif de serrage à vérin. Dans ce cas l'application est limitée au filage de conducteurs électriques dans des tronçons de gaine recoupes à la longueur voulue.
Une telle machine de grande puissance permet d'obtenir des cadences élevées de fabrication mais n'est pas transportable, ni utilisable directement sur chantier et son coût n'est pas à la portee des petites sociétés ou des travailleurs indépendants, surtout pour des chantiers de petite taille.
Dans le cas particulier des chantiers de petite dimension, de conception particuliere, complexes, ou nécessitant de nombreuses adaptations, il est nécessaire de travailler sur place.
#ctuellement les gaines sont disposées dans des coffrages ou à même le sol avant coulage du beton par exemple, les extrémités de ces gaines étant débouchantes de façon qu après retrait du coffrage l électricien puisse introduire les fils correspondants dans le réseau de gaines électriques encas tré, ce réseau étant communément dénommé pieuvre.
Un autre cas particulier est celui de la réparation quand, par exemple, un fil electrique présente un défaut et qu'il est nécessaire de le changer alors que la gaine est déjà en Dlace.
D'autre part, on sait que l'industrie électrique requiert de nombreuses pièces de raccordement et quelques outils qui se trouvent généralement disperses en plusieurs endroits de la pièce ou du chantier. De plus, les électriciens interviennent regulièrement en hauteur, ce qui les oblige à se munir d'un escabeau ou d'un mini échafaudage.
La présente invention a pour but un chariot d'assistance, notamment pour électricien, qui permet la fabrication in situ de pieuvres ciblées au moyen de différents fils électriques déterminés, la réalisation de pieuvres de gaines uniquement avec introduction postérieure desdits fils électriques, qui assure le stockage des pièces et des outils nécessaires dont la rigidité est suffisante pour lui permettre de jouer le rôle d'échafaudage, dont les dimensions sont telles qu'il puisse être déplace à travers toutes les ouvertures standards et dont le prix est compatible avec l'utilisation prévue.
cette fin, le chariot d'assistance selon l!inven-- tion comprend une structure rigide montée sur roues et se caractérise en ce qu'il comprend un distributeur de gaines et au moins deux fils électriques, des moyens pour sélectionner l'un des fils et des moyens pour introduire ce fil dans la gaine de façon à permettre notamment la fabrication de pieuvres in situ.
Selon une autre caractéristique, les moyens pour sélectionner l'un des fils comprennent un tireurpousseur pour chacun de ces fils, à commande indépendante.
Selon une caractéristique particulière chaque tireur-pousseur est débrayable et comprend un galet moteur fixe et un galet presseur mobile commandé par un électro-aimant.
L'invention se caractérise également en ce que les moyens pour introduire le fil sélectionné dans la gaine comprennent un tireur-pousseur d'entraînement du fil et des moyens de fixation de l'extrémité libre de la gaine à la sortie de ce tireur-pousseur.
L'invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier en regard des dessins annexés sur lesquels -la figure 1 représente une vue en élévation latérale du chariot d'assistance selon l'invention; - la figure 2 représente une vue de dessus du chariot de la figure 1, - la figure 3 représente une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2, et - la figure 4 représente une vue de détail en coupe d'une partie de la figure 3 entourée en pointillés.
Sur la figure 1 on a représenté le chariot 10 selon l'invention qui comprend une structure rigide 12, un distributeur de gaines et de fils 14, des moyens 16 pour sélectionner l'un des fils du distributeur et des moyens 18 pour introduire ce fil dans la gaine.
La structure rigide 12 comprend un bti 20, muni de roues avant 22 directrices et de roues arrière 24 de grand diamètre afin qu'elles puissent franchir des obstacles éventuels. Le bâti 20 se prolonge à l'avant par une plateforme 26 sur laquelle sont disposes les moyens d'introduction du fil dans la gaine, ainsi que cela sera décrit ultérieurement. g la partie supérieure du bâti 20 sont prévus des casiers 28 avec couvercles mobiles 30 constituant un plan de travail 32.
Ainsi que cela est représenté en détail sur la figure 2, les couvercles 30 des casiers 28 sont articulés par rapport à une charnière centrale 34.
Ce bâti est également complété par une marche artificielle 36 permettant l'accès au plan de travail 32 utilisé comme échafaudage. g l'arrière du bâti 20, deux bras 38 sont montés télescopiques, dans le plan horizontal par rapport au chariot de façon à être escamotés en position de repos et à faire saillie en position de travail, les extrémités de ces bras 38 comprenant des organes 40 de maintien destinés à coopérer avec un axe supportant une bobine.
Le distributeur 14 permet la distribution de fil électrique 42 ou de gaine de protection 44 issus respectivement de bobines 46 et 48. Ces bobines 46 et 48 sont montées rotatives sur des axes 50, 52 avec des dispositifs de freinage connus tels que des bagues en matière synthétique (non représen tés). L'ensemble des fils 42 est prépositionné au moyen d'une grille 54 fixée au bâti 20 de la structure 12.
Les moyens de sélection 16 du fil électrique 42, tels que représentés sur la figure 3, comprennent un tireur-pousseur 55 comportant un support 56 solidaire du bâti 20 muni d'un alésage 58 à travers lequel passe le fil 42, cet alésage se prolongeant en amont par un tube de guidage 60 lui-m?me solidaire d'un cane de centrage 62. Un galet presseur 64 monté libre en rotation à l'extrémité d'un bras 66, lui-même articulé sur le support 56, vient au contact d'un galet moteur 68, tournant dans le sens de la flèche 70, monté fixe par rapport au bâti 20.
Le bras 66 comprend une pièce métallique 69 qui coopère avec un électro-aimant 72 solidaire du support 56. Par ailleurs, un ressort 74 de rappel est interposé entre le bâti 20 et le bras 66.
Smmédiatement à la sortie de l'ensemble constituant le tireur-pousseur, il est prévu un coupe-fil 76 muni de part et d'autre d'un cane de guidage 78 et 80. Le cane de guidage 80 se prolonge en aval par un guide tubulaire 82 débouchant à l'extérieur des moyens de sélection 16 et pénétrant dans les moyens d'introduction 18 du fil dans la gaine.
Les moyens de sélection 16 comprennent pour chaque fil un tireur-pousseur 55 et un coupe-fil 76 tels qu'ils viennent d'être décrits, chaque électro- aimant 72 ayant son propre bouton de commande de façon à pouvoir sélectionner chaque fil.
Par ailleurs, les moyens d'entraînement des galets moteur 68 sont constitués d'un moteur électrique de type connu (non représenté) qui entraîne simultanément l'ensemble des galets moteur 68.
Les moyens d'introduction 18 du fil sélectionné dans la gaine comprennent un ensemble tireur-pousseur 84 composé de galets moteur 86 et de galets presseur 88. Les galets moteur 86 sont entraînés par un moteur électrique de façon connue tandis que les galets presseur5 88 sont déplacés en translation verticale par un dispositif à électro-aimants3 représenté en détail sur la figure 4. Des poteaux 90 sont fixés sur le bâti 20 et la traverse 92 supportant les galets moteur 86 est fixée sur ces mêmes poteaux 90. Les galets presseurS 88 sont montés libres en rotation sur une traverse 94 montée coulissante au moyen d'une bague 96 autour de chacun des poteaux 90, la bague 96 comprenant un plot métallique 98 coulissant a l'intérieur du poteau, la liaison 100 entre ce plot et la bague 96 se déplaçant en translation dans une lumière 102 ménagée dans le poteau 90.Un ressort de compression 104 exerce sur la traverse 94 et plus particulièrement sur une rondelle 106 en appui sur la bague 96, un effort dirigé du haut vers le bas afin que les galets presseur 88 exercent une pression sur les galets moteur 86.
Ce ressort 104 a son extrémité supérieure en appui sur un capot 108, vissé à l'extrémité supérieure de chacun des poteaux 90.
De plus, un électro-aimant 110 est fixé à ce capot 108 et fait saillie à l'intérieur du poteau 90 de façon qu'il- puisse exercer son pouvoir d'attraction sur le plot 98 à l'encontre de l'action exercée par le ressort 104.
Les moyens d'introduction 18 sont complétés par un habillage 111 comprenant un cane d'introduction 112 et un cÔne de sortie 114, situés respectivement en amont et en aval du tireur-pousseur 84. Afin de diminuer les efforts de frottement, la circulation du fil s'effectue suivant l'axe 116 dessiné en trait mixte. Les moyens d'introduction du fil dans la gaine 44 complétés par des moyens de fixation 118 de la gaine comprenant deux mâchoires de façon connue, ces mâchoires pouvant être actionnées manuellement, électriquement ou électromécaniquement. L'une des machoires est fixe et l'autre mobile de façon à centrer la gaine par rapport au tireur-pousseur 84.
Le fonctionnement de la présente invention est détaillé ci-après.
Le chariot 10 comprend dans chacun des casiers 28 les pièces de connextion et les autres pièces nécessaires a la constitution des réseaux électriques. Dans ces casiers 28 l'utilisateur peut également disposer l'outillage correspondant. Chacun des arbres 50 supporte des bobines 46 de fil électrique 42. Les fils ont des sections et des couleurs variables en fonction des besoins et des applications. De plus, le chariot comprend au moins une bobine 48 de gaine 44 d'un premier diamètre, mais également d'autres bobines 48 avec d'autres diamètres de gaine disponibles.
L'utilisateur amène le chariot 10 sur le lieu de travail et utilise son chariot de différentes façons suivant le type de travail à effectuer.
Généralement le travail de base consiste à réaliser des pieuvres c'est-à-dire des réseaux de gaine 44 dans lesquels sont disposés des fils électriques, le tout étant effectué à partir d'un plan. Les gaines ont donc une longueur bien déterminée et les types de fils qu'elles contiennent sont également bien définis. Dans ce but l'utilisateur dévide une certaine longueur de gaine 44, qui dans une variante de l'invention peut être mesurée à l'aide d'un compteur disposé à même le bâti 20, puis en fixe l'une des extrémités dans les mâchoires du moyen de fixation 118.L'utilisateur sélectionne alors l'un des fils 42 en appuyant sur le bouton de commande du dispositif de sélection 16 ce qui coupe l'alimentation de l électro-aimant 72 et qui laisse le ressort de rappel 74 exercer son action sur le bras 66 ce qui conduit à plaquer le galet presseur 64 contre le galet moteur 68. Le fil 42 est alors entraîné en translation à travers les canes de guidage 78 et 80 puis à travers le tube de guidage 82. Le fil se déplace à travers le cane de guidage 112 des moyens d'introduction et passe ensuite entre les galets moteur 86 et les galets presseur 88.Le bouton de commande de l'électro-aimant 72 est alors relâché ce qui provoque l'alimentation de l électro-aimant 72 qui attire la pièce 69 solidaire du bras 66 à l'encontre de l'effort exercé par le ressort 74 ce qui provoque le retrait du galet presseur 64. Parallèlement3 l'utilisateur actionne le bouton de commande de l'électro-aimant 110 ce qui provoque la coupure de l'alimentation dudit électro-aimant, le ressort 104 exerce son action et plaque par l'intermédiaire de la traverse 94 les galets presseur 88 contre les galets moteur 86.Ces galets moteur 86 peuvent store commandés simultanément par le même bouton poussoir de 1- 'électro-aimant 110 ou séparément, si bien que le fil 42 est tracté par le tireur-pousseur 84 d'entrainement et introduit dans la gaine 44 jusqu'à ce que l'extrémité libre du fil 42 débouche à l'ex trémité libre de la gaine 44 découpée. L'utilisateur actionne alors le bouton de commande de l'électro-aimant 110 de façon à faire remonter les galets presseurset à stopper ltentraînement du fi-l 42 Le coupe fil 76 des moyens de sélection est mis en action de façon à laisser en place la partie amont du fil 42 et à libérer la portion de fil en aval.Les mâchoires des moyens de fixation 118 sont écartées pour libérer la portion découpée de gaine 44 et pour permettre à l'utilisateur de tirer la portion de fil 42 à l'extérieur des moyens de sélection et d'introduction respectivement 16 et 18.
Ainsi il est possible de réaliser sur place l'alimentation, la découpe d'une longueur déterminée de gaine et de fil électrique et d'enfiler ledit fil électrique dans cette portion de gaine.
Avec le chariot selon l'invention il est également possible de réaliser un réseau complet de gaines au niveau du sol ou dans les murs, de fixer à même le sol ou à même les murs les portions de gaine constituant le réseau et d'introduire les fils correspondants dans chacune des parties du réseau de la même façon que précédemment.
Dans le cas ou l'utilisateur dispose son réseau de gaine en hauteur, il peut gracie à la marche 36 accéder au plan de travail 32 sur lequel il peut prendre appui, la stabilité du chariot lui étant conférée par un centre de gravité relativement bas et à une base de sustentation de grande dimension.
L'alimentation électrique de l'ensemble des moteurs et autres électro-aimants est assurée de façon classique par un câble d'alimentation commun muni de moyens de branchement, cet ensemble n'étant pas représenté sur les figures dans un but évident de clarté.
Dans le cas ou l'utilisateur a besoin d'installer des boîtes de dérivation ou d'autres branchements plus spécifiques, il prélève les pièces nécessaires dans les casiers 28 en soulevant chacun des couvercles 30 correspondant, la préhension étant rendue possible par des évidements ménagés à mme le couvercle.
Le chariot selon l'invention peut également être utilisé pour introduire des fils électriques dans des gaines préalablement disposées dans des cloisons. Dans ce cas, les cloisons préfabriquées sont munies intérieurement de gaines dont les extrémités sont débouchantes. Dans ce cas l'utilisateur a recours à une rallonge comprenant une portion de gaine munie à l'une de ses extrémités d'une connextion adaptée telle qu'un manchon en caoutchouc par exemple, le raccord est positionné dans le dispositif de fixation 118 par son extrémité libre, tandis que l'extrémité munie du manchon est reliée à l'extrémité débouchante de la gaine encastrée.
L'utilisateur opère ensuite de la façon décrite cidessus pour introduire le fil correspondant dans ladite gaine. Une fois l'opération terminée, il retire la rallonge et peut renouveler- cette opération sur une autre gaine.
Dans une variante selon l'invention, il est prévu que les roues avant 22 sont orientables et direc trices, tandis que les roues arrière 24 sont montées sur un essieu a extrémités télescopiques de façon à augmenter la voie du chariot, augmentant ainsi sa stabilité, tout en lui permettant d'être conduit à travers des ouvertures de faible largeur.
La présente invention vient d'être décrite selon un mode de réalisation particulier, mais il est également possible de substituer au dispositif électroaimant plus ressort des vérins pneumatiques, hydrauliques, électriques ou tout autre moyen permettant de commander des mouvements d'avance et de recul des différentes pièces.

Claims (10)

  1. REVENDICÀTIONS
    1. Chariot d'assistance, notamment pour électricien comprenant une structure rigide (12), montée sur roues (22, 24), munie d'une alimentation électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un distributeur (14) de gaine et au moins deux fils électriques, des moyens (16) pour sélectionner l'un des fils et des moyens (18) pour introduire ce fil sélectionné dans une portion de la gaine de façon à permettre notamment la fabrication de pieuvres in situ.
  2. 2. Chariot selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (16) pour sélectionner l'un des fils comprennent un tireur-pousseur (55) pour chacun de ces fils, à commande indépendante.
  3. 3. Chariot selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque tireur-pousseur (55) est débrayable et comprend un galet moteur (68) fixe et un galet presseur (64) mobile commandé par un électro-aimant (72).
  4. 4. Chariot selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que les moyens (18) pour introduire le fil (42), sélectionné dans la gaine, comprennent un tireur-pousseur (84) d'entraînement du fil et des moyens de fixation (118) de l'extrémité libre de la gaine (44) à la sortie de ce tireurpousseur.
  5. 5. Chariot selon la revendication 4 caractérisé en ce que le tireur-pousseur (84) d'entral- nement est débrayable et reçoit l'un quelconque des fils sélectionné et comprend un ensemble de galets moteur fixes (86) et un ensemble de galets presseur (88) mobiles et commandés par des électro-aimants (110).
  6. 6. Chariot selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que les moyens de fixation (118) comprennent deux mâchoires dont l'une est mobile de façon à centrer la gaine par rapport à la sortie du tireur-pousseur.
  7. 7. Chariot selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un coupe fil (76) disposé immédiatement à la sortie du tireur-pousseur (55) des moyens de sélection.
  8. 8. Chariot selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un support (50, 52) amovible par rapport au bâti (20) sur lequel les bobines de fil (46) ou de gaine (48) sont montées libres en rotation et en ce qu'il comprend des moyens de freinage de ces bobines.
  9. 9. Chariot selon l'une quelconque des revendications précédentes; caractérisé en ce qu'il comprend à la partie supérieure des casiers (28) un couvercle mobile (30) formant un plan de travail (32).
  10. 10. Chariot selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une rallonge à deux extrémités dont l'une se connecte au moyen d'une fixation (118) et l'autre comprend un manchon de liaison avec l'extrémité d'une portion de gaine prédécoupée.
FR9003248A 1990-03-14 1990-03-14 Chariot d'assistance notamment pour electricien. Expired - Fee Related FR2659802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003248A FR2659802B1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Chariot d'assistance notamment pour electricien.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003248A FR2659802B1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Chariot d'assistance notamment pour electricien.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659802A1 true FR2659802A1 (fr) 1991-09-20
FR2659802B1 FR2659802B1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9394719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003248A Expired - Fee Related FR2659802B1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Chariot d'assistance notamment pour electricien.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659802B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2296351A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Microrex Sa Machine destinee a introduire un ou des fils electriques dans des gaines, puis a les couper
EP0038273A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-21 Moderma Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
FR2542515A1 (fr) * 1983-03-08 1984-09-14 Auxiliaire Entreprises Soc Machine semi-automatique a enfiler des elements filiformes, tels que des conducteurs electriques, dans des gaines
FR2559625A1 (fr) * 1984-02-10 1985-08-16 Gattegno Machine destinee a assurer le tirage et le defilement d'un cable, notamment d'un cable a fibres optiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2296351A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Microrex Sa Machine destinee a introduire un ou des fils electriques dans des gaines, puis a les couper
EP0038273A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-21 Moderma Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
FR2542515A1 (fr) * 1983-03-08 1984-09-14 Auxiliaire Entreprises Soc Machine semi-automatique a enfiler des elements filiformes, tels que des conducteurs electriques, dans des gaines
FR2559625A1 (fr) * 1984-02-10 1985-08-16 Gattegno Machine destinee a assurer le tirage et le defilement d'un cable, notamment d'un cable a fibres optiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659802B1 (fr) 1993-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1136390A (fr) Porte-outil mobile pour travail sur une plaque tubulaire
US4098468A (en) Reeling device for cables
EP0132004A2 (fr) Mangeoire à niveau réglable pour l'élevage de la volaille
FR2525018A1 (fr) Transfert d'assemblages d'elements de reacteur nucleaire
CN110282485B (zh) 一种多线缆便捷放线装置
FR2659802A1 (fr) Chariot d'assistance notamment pour electricien.
CN210012418U (zh) 一种电缆盘支架
CA1203923A (fr) Tele-manipulateur d'intervention dans une boite a eau de generateur de vapeur
EP1715554A2 (fr) Procédé, et dispositif portatif, pour le pré-filage d'une gaine
CN214610931U (zh) 一种简易移动电缆支架
EP0795504A1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
EP0513465A1 (fr) Fuseau amélioré pour machine à tresser
FR2665187A1 (fr) Dispositif de levee automatique de bobines sur un banc a broches pour fibres longues et fibres courtes et procede mettant en óoeuvre ce dispositif.
FR2542515A1 (fr) Machine semi-automatique a enfiler des elements filiformes, tels que des conducteurs electriques, dans des gaines
CN219652380U (zh) 一种山地光伏电缆放线装置
FR2848528A1 (fr) Procede et appareillage pour le montage des trains d'atterrissage sur des aeronefs
EP0098781A1 (fr) Dispositif de vérification de la déconnexion des grappes de contrôle d'un réacteur nucléaire
CH644329A5 (fr) Dispositif pour effectuer la separation des parties terminales des fils conducteurs dans une machine a enrouler automatique.
EP1293462B1 (fr) Dispositif de préhension de bobine en particulier pour des machines de bobinage de fils
CN220264737U (zh) 一种电线电缆用绕线装置
FR2511351A1 (fr) Devidoir de grosses bobines telles que des bobines de papier
FR2794136A1 (fr) Machine de retordage ou cablage en continu
FR2762554A3 (fr) Machine pour la pose d'un fil de contact
FR2488233A1 (fr) Appareil de levage de feuilles de papier mises en cahiers, pour la fabrication de livres ou de periodiques
FR2850523A1 (fr) Chariot porte-conducteurs pour lignes de fabrication de cablages

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse