FR2659619A1 - Dispositif de confinement d'un liquide cryogenique et navire le comportant. - Google Patents

Dispositif de confinement d'un liquide cryogenique et navire le comportant. Download PDF

Info

Publication number
FR2659619A1
FR2659619A1 FR9003262A FR9003262A FR2659619A1 FR 2659619 A1 FR2659619 A1 FR 2659619A1 FR 9003262 A FR9003262 A FR 9003262A FR 9003262 A FR9003262 A FR 9003262A FR 2659619 A1 FR2659619 A1 FR 2659619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
bowl
strakes
double shell
double
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9003262A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gaz Transport SARL
Original Assignee
Gaz Transport SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaz Transport SARL filed Critical Gaz Transport SARL
Priority to FR9003262A priority Critical patent/FR2659619A1/fr
Priority to JP12701291A priority patent/JPH05221380A/ja
Publication of FR2659619A1 publication Critical patent/FR2659619A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/02Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for bulk goods
    • B63B25/08Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for bulk goods fluid
    • B63B25/12Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for bulk goods fluid closed
    • B63B25/16Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for bulk goods fluid closed heat-insulated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte dans un navire du type méthanier, d'une part, une cuve autoporteuse (1) s'appuyant sur le fond (33) de la double coque (2) par une pluralité de plots d'appui (5) solidaires de la cuve (1), chaque plot d'appui étant supporté par une chaise d'appui solidaire du fond (33) de la double coque (2) et, d'autre part, un moyen de collecte et de rétention des fuites de liquide cryogénique susceptibles de se produire par détérioration de la paroi de la cuve (1); ce moyen est une cuvette (32) garnissant tout le fond de la double coque (2) au droit de la cuve (1) et remontant par ses bords (34) le long des parois (35) de la double coque sur une hauteur suffisante pour contenir le liquide cryogénique de fuite. De préférence la cuvette (32) est associée à un appareil d'assèchement comportant une pompe cryogénique de relevage du liquide cryogénique de fuite.

Description

DISPOSITIF DE CONFINEMENT D'UN LIQUIDE CRYOGENIQUE ET
NAVIRE LE COMPORTANT
La présente invention a trait à la réalisation d'un dispositif de confinement d'un liquide cryogénique, notamment d'un gaz naturel liquéfié (GNL), pour son transport par voie maritime dans un navire du type méthanier à cuves autoporteuses.
De tels navires sont bien connus dans l'état de la technique. Chaque cuve isotherme autoporteuse supporte la pression hydrostatique ainsi que les efforts dynamiques de la cargaison liquide, en étant liée, par un nombre limité de points d'ancrage, à la double coque du navire.
Dans un mode de réalisation connu, une double coque loge une cuve isotherme autoporteuse, dont le fond comporte une pluralité de plots d'appui, un plot d'appui étant généralement supporté par un joint glissant, lui-meme supporté par une chaise d'appui correspondante portée par le fond de la double coque l'un au moins des ensembles plot/chaise ne comporte pas de joint glissant : il est généralement disposé dans la zone centrale du fond de la cuve. Au niveau de chaque ensemble plot/chaise, on prévoit un plateau de collecte de liquide cryogénique pour collecter et retenir d'éventuelles fuites de liquide en provenance de la cuve ; la zone centrale de chaque plateau est incorporée en sandwich entre un plot d'appui et sa chaise correspondante.Vu ses dimensions réduites, la capacité de collecte d'un plateau est très limitée il était prévu par le concepteur de cette réalisation que les plateaux soient capables d'assurer l'évaporation des fuites avant qu'elles ne coulent sur le fond de la double coque mais cette théorie suppose des fuites d'un débit extremement faible. De plus, un plateau ne peut recueillir qu'une fuite s'écoulant de la cuve dans une zone très voisine d'un plot d'appui or, des fuites de liquide cryogénique peuvent aussi se produire aux croisements des éléments de charpente de la cuve autoporteuse ; ces éléments étant répartis sur l'ensemble des faces de la cuve, les fuites accidentelles peuvent se produire à n'importe quel endroit des faces de la cuve.
Compte-tenu des remarques ci-dessus formulées, il est clair que le mode de réalisation ci-dessus explicité ne peut éviter tout risque de contact du liquide cryogénique avec la double coque en cas de fuite. Or, une fuite de liquide cryogénique arrivant au contact de la coque fait courir à celle-ci un danger sérieux de fragilisation pouvant conduire jusqu'à la ruine du navire transporteur par mise au froid de sa coque extérieure.
La présente invention a pour but principal de renforcer la sécurité du transport de liquide cryogénique par mer par navire à cuves autoporteuses.
Le problème est résolu grace à l'aménagement d'une cuvette de collecte et de rétention couvrant tout le fond de la double coque et disposée en regard du fond de la cuve isotherme ; cette cuvette comporte, d'une part, une barrière d'étanchéité en regard de ladite cuve et, d'autre part, une barrière thermiquement isolante supportant ladite barrière d'étanchéité. Une disposition complémentaire, utile notamment lorsque la fuite est relativement importante, consiste à associer à ladite cuvette un appareil d'assèchement susceptible d'être mis en oeuvre si nécessaire, cet appareil comportant une pompe cryogénique de relevage du liquide cryogénique contenu dans ladite cuvette.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de confinement pour liquide cryogénique, notamment pour gaz naturel liquéfié, comportant une cuve étanche et thermiquement isolante mise en place dans la double coque constituant la structure porteuse d'un navire, ladite cuve étant autoporteuse et s'appuyant sur le fond de la double coque par une pluralité de plots d'appui solidaires de la cuve, chaque plot d'appui étant supporté par une chaise d'appui solidaire du fond de la double coque, au moins un moyen de collecte et de rétention des fuites de liquide cryogénique susceptibles de se produire par détérioration de la paroi de la cuve autoporteuse étant prévu entre la cuve et la double coque, ledit moyen de collecte et de rétention étant une cuvette garnissant tout le fond de la double coque au droit de la cuve et remontant par ses bords le long des parois de la double coque sur une hauteur suffisante pour contenir le liquide cryogénique de fuite, ladite cuvette comportant, d'une part, une barrière d'étanchéité en regard de ladite cuve et, d'autre part, une barrière thermiquement isolante supportant ladite barrière d'étanchéité et interposée entre celle-ci et la double coque du navire.
Avantageusement, pour améliorer la sécurité, ladite cuvette peut astre associée à un appareil d'assèchement commandable en cas de fuite, ledit appareil comprenant une pompe cryogénique de relevage du liquide cryogénique contenu dans ladite cuvette de préférence, ladite pompe a un débit maximum voisin de 15 m3/h. Ainsi, même en cas de fuite importante allant jusqu'au débit maximum de la pompe, qui pourrait, bien entendu, etre choisi supérieur à 15 m3/h, la sécurité du navire est sauvegardée.
Dans une forme de réalisation préférée, ladite cuvette comporte un fond globalement parallèle au fond de la double coque, la partie de barrière d'étanchéité du fond de la cuvette étant formée d'une nappe de virures métalliques à bords relevés vers la cuve, lesdites virures étant constituées de tôle mince à faible coefficient de dilatation et étant soudées bord à bord, par leurs bords relevés, sur les deux faces d'une aile de soudage constituant ainsi des joints d'expansion retenus mécaniquement sur des éléments de la barrière isolante sous-jacente, ladite nappe de virures assemblées étant raccordée de façon étanche, au droit de chaque chaise, à une plaque métallique supportée par la chaise. Ces caractéristiques permettent d'adapter la barrière d'étanchéité à toute forme de chaise.La plaque métallique disposée au droit d'une chaise peut supporter un joint glissant, sur lequel repose un plot d'appui de la cuve, l'un au moins des ensembles plot/chaise, de préférence disposé dans la zone centrale du fond de la cuve, étant réalisé sans joint glissant.
De manière préférée, la nappe de virures est raccordée à la face supérieure de chaque plaque métallique par soudure. Cette disposition permet d'obtenir une cuvette à fond sensiblement plat de la plus grande dimension possible, la nappe de virures étant sensiblement en continuité de surface avec les faces supérieures planes des plaques.
Dans une forme de réalisation également préférée, les éléments de la barrière thermiquement isolante sont des plaques de mousse plastique, qui tapissent le fond de la double coque et remontent le long des parois latérales de la double coque sur la hauteur occupée par les bords de la cuvette, ces plaques de mousse servant d'appui sensiblement continu à la nappe de virures.
On peut avantageusement prévoir que les éléments de la barrière thermiquement isolante comportent, en regard de chaque aile de soudage des bords relevés de deux virures adjacentes, un évidement à l'intérieur duquel est fixée une latte parallélépipédique en contreplaqué, une rainure de section droite en T étant aménagée dans l'épaisseur de ladite latte et servant à la retenue mécanique et au positionnement de l'aile de soudage associée aux deux virures adjacentes, en permettant le déplacement différentiel de la nappe de virures par rapport à la barrière thermiquement isolante, l'ensemble constituant un joint glissant pour éliminer toute contrainte de cisaillement à l'interface de la nappe de virures et la barrière isolante susceptible autre générée par la contraction différentielle à basse température entre les matériaux.
La partie de la barrière d'étanchéité correspondant aux bords de la cuvette, qui remontent le long des parois latérales de la double coque, est constituée par des plaques latérales adjacentes formées de tôles minces à faible coefficient de dilatation, le bord supérieur de chaque plaque latérale étant replié vers la double coque et soudé de façon étanche sur une bande métallique en saillie fixée sur ladite double coque, la zone inférieure desdites plaques latérales étant pliée pour venir s'appuyer sur les éléments de la barrière thermiquement isolante disposés sur le fond de la double coque, la partie de ladite zone inférieure, qui est parallèle audit fond, étant solidarisée de façon étanche par soudage avec la bordure de la nappe de virures qui constitue le fond de la cuvette.La zone inférieure des plaques latérales peut se déplacer, par déformation élastique, pour compenser le retrait thermique de la nappe de virures qui constitue le fond de la cuvette. La nappe de virures qui constitue le fond de la cuvette, comporte en périphérie une zone d'extrémité où les bords relevés des virures et l'aile correspondante de soudage sont en biseau, définissant ainsi des extrémités obliques pour les bords relevés et leurs ailes de soudage, chaque bordure d'extrémité de virure étant soudée de manière étanche sur le bord de la zone inférieure d'une plaque latérale.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de mise en oeuvre représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente schématiquement un dispositif de confinement de liquide cryogénique dans un navire, ce dispositif étant connu de l'art antérieur et représenté selon une vue en section transversale, perpendiculairement à l'axe du navire
- la figure 2 représente en perspective le détail d'un appui, sur le fond de la double coque du navire, du dispositif de la figure 1
- la figure 3 représente une vue partielle d' un dispositif de confinement de liquide cryogénique selon la présente invention, cette vue étant une section transversale perpendiculaire à l'axe du navire et représentant uniquement une zone d'angle entre le fond et la paroi latérale du navire ;;
- la figure 4 représente une vue agrandie du détail IV de la figure 3
- la figure 5 représente une vue agrandie du détail V de la figure 3
- la figure 6 représente une vue agrandie de la zone de soudure représentée sur la figure 5
- la figure 7 représente, en perspective, la zone d'angle entre le fond et le bord de la cuvette, au voisinage d'une paroi latérale de la double coque, lorsque la cuve ne contient pas de liquide cryogénique;
- la figure 8 représente les memes éléments que la figure 7, avec un retrait thermique PI de la nappe de virures, la cuve contenant du liquide cryogénique ;
- la figure 9 représente une vue analogue à celle de la figure 7 au voisinage d'une paroi transversale de la double coque.
La figure 1 représente un dispositif de confinement de gaz naturel liquéfié (GNL), de l'état de la technique. Ce dispositif comporte une cuve 1 étanche et thermiquement isolante mise en place dans la double coque 2 constituant la structure porteuse d'un navire 3 ; la cuve 1 est autoporteuse et s'appuie sur le fond 4 de la double coque 2 par une pluralité de plots d'appui 5 solidaires de la cuve 1. Chaque plot d'appui 5 est supporté par une chaise d'appui 10 solidaire du fond 4 de la double coque 2. Un plot d'appui 5 est généralement supporté par un joint glissant 15, qui sera décrit ci-après, ce joint glissant étant lui-meme supporté par une chaise d'appui 10 on a désigné par 14 un tel ensemble plot/chaise.Un ensemble 11 constitué d'un plot d'appui 12 et d'une chaise d'appui 13 ne comporte pas de joint glissant contrairement à tous les autres ensembles plot/chaise désignés par 14 ; il est, dans cette forme de réalisation, disposé dans la zone centrale du fond de la cuve et sert de pivot aux éventuelles légères rotations de la cuve 1, le plot d'appui 12 étant apte à pivoter sur sa chaise correspondante 13 solidaire du fond 4 de la double coque 2. Le joint glissant 15 porte sur sa face supérieure un empilement 21, qui comporte, en direction de la cuve 1, du bas vers le haut, un plateau 22 de collecte de liquide cryogénique, pour collecter et retenir d'éventuelles fuites de liquide en provenance de la cuve, et une série de cales formant ensemble un plot d'appui 5.Le plot d'appui 5 se termine vers la cuve par une cale 24 parallélépipédique en contreplaqué renforcé venant se loger dans un évidement 25 correspondant aménagé sur le fond 30 de la cuve 1 (voir fig. 1). Le plateau 22, dont les bords sont relevés vers la cuve 1, a une zone centrale incorporée en sandwich entre le plot d'appui 5 et le joint glissant 15 porté par le siège 31 de la chaise 20. Le plateau 22 a une largeur et une longueur voisines de celles correspondantes du siège 31 et forme un réceptacle autour du plot d'appui 5.Vu ses dimensions réduites par rapport à celles du fond de la cuve qui le surplombe, sa capacité de collecte est très limitée ; meme si l'on suppose que le GNL liquide s'évapore au contact du plateau, cette évaporation ne peut se produire qu'au début de la fuite car le plateau 22 se refroidit très vite après quoi l'évaporation du GNL ne se produit plus. De plus, le plateau 22 ne peut recueillir qu'une fuite s'écoulant de la cuve 1 en direction du plot d'appui 5, donc dans une zone très voisine dudit plot.
La figure 3 représente un dispositif de confinement selon la présente invention, comportant en combinaison, d'une part, hormis les plateaux 22, les éléments connus de la structure ci-dessus décrite, éléments qui sont désignés par les mimes signes de référence que sur les figures 1 et 2 et, d'autre part, une cuvette 32. Selon l'invention, le moyen de collecte et de rétention est formé par cette cuvette 32 qui garnit tout le fond 4 de la double coque 2 au droit de la cuve 1 et qui remonte par ses bords 34 le long des parois 35 de la double coque 2 sur une hauteur déterminée suffisante pour contenir le liquide cryogénique de fuite. La cuvette 32 comporte, d'une part, une barrière d'étanchéité 40 au regard de la cuve 1 et, d'autre part, une barrière thermiquement isolante 41 supportant la barrière d'étanchéité 40 et interposée entre celle-ci et le fond 4 de la double coque. Le fond 4 de la paroi interne de la double coque 2 comporte une pluralité de chaises 10, qui y sont soudées. La chaise 10 se termine vers le haut par le siège 31, qui supporte une plaque 42, de préférence en acier inoxydable ; la plaque 42 a une forme rectangulaire dont la largeur et la longueur sont supérieures aux dimensions correspondantes du siège 31; la plaque 42 dépasse donc en largeur et en longueur par rapport au siège 31. La plaque 42 supporte un joint glissant 15, par exemple un joint "Permali", qui supporte lui-meme le plot d'appui 5 de la cuve.
La barrière d'étanchéité 40 se présente globalement sous la forme d'une tOle d'invar de 0,7 mm d'épaisseur qui est raccordée de façon étanche à la face supérieure 43 des plaques 42, au voisinage des bords de ces dernières, par soudure. Au niveau de chaque chaise, la barrière thermiquement isolante 41 garnit entièrement l'espace compris entre la barrière d'étanchéité 40, la chaise 10 et la plaque 42. La barrière thermiquement isolante 41 est constituée par des plaques de mousse plastique, par exemple de polyuréthane, d'une épaisseur comprise entre environ 5 et environ 10 cm. Ces plaques tapissent le fond 4 de la double coque sur l'épaisseur choisie, sensiblement constante, et remontent (voir figure 3) le long des parois latérales 35 de la double coque sur la hauteur occupée par le bord de la cuvette.Ces plaques servent d'appui sensiblement continu au fond de la cuvette 32.
La barrière d'étanchéité 40 du fond de la cuvette 32 est formée d'une nappe de virures métalliques 39 dont les bords 44 sont relevés vers la cuve 1. Ces virures 39 sont constituées de tôles d'invar, de 500 mm de large environ, soudées bord à bord, par leurs bords relevés 44, sur les deux faces d'une aile de soudage 45 retenue mécaniquement sur des éléments de la barrière isolante 41 sous-jacente.En regard et au voisinage de chaque aile de soudage 45, on a ménagé, dans la barrière isolante 41, un évidement 50 à l'intérieur duquel est fixée une latte parallélépipédique 51, en contreplaqué, qui s'étend sur toute la largeur de la double coque entre les deux parois latérales 35 ; chaque latte 51 comporte une rainure 52 de section droite en T, aménagée dans l'épaisseur de la latte 51 et servant à la retenue mécanique et au positionnement de l'aile de soudage 45, de section droite en L, associée aux deux virures adjacentes 39.
La figure 6 montre la déformation des bords relevés 44 des virures 30 lorsque la cuve est refroidie par du liquide cryogénique.
La partie de la barrière d'étanchéité 40 correspondant aux bords 34 de la cuvette 32 remonte le long des parois 35 latérales de la double coque 2 comme illustré sur la figure 7 ; elle est constituée par des plaques latérales 53 adjacentes soudées entre elles et formées de tôles d'invar de 1 mm d'épaisseur; le bord supérieur 54 de chaque plaque latérale est replié vers la double coque 2 et soudé de façon étanche sur une bande métallique 55 longitudinale en saillie fixée sur la double coque parallèlement à l'axe du navire ; la zone inférieure 60 de chaque plaque latérale est pliée pour venir s'appuyer sur les éléments de la barrière thermiquement isolante 41, lorsque la barrière isolante d'étanchéité 40 n'est pas à une température cryogénique. La figure 8 présente la position d'équilibre de la zone latérale 53 à la température cryogénique.La partie 61 de la zone inférieure 60 de la plaque latérale 53 est, d'une part, sensiblement parallèle au fond 4 de la double coque, et d'autre part, solidarisée de façon étanche par soudage avec la bordure 62 de la nappe de virures, qui constitue le fond étanche de la cuvette au droit du fond 4 de la double coque. Les bords relevés 44 des virures 39 sont perpendiculaires au bord supérieur 54 de la plaque latérale 53.
Au niveau d'un bord transversal de la cuvette qui remonte le long des parois transversales 56 de la double coque 2, la barrière d'étanchéité de la cuvette 32 est constituée par des plaques transversales 63 adjacentes et soudées entre elles, formées de tôles d'invar de 1 mm d'épaisseur ; le bord supérieur 64 de chaque plaque transversale 63 est replié vers la double coque 2 et soudé de façon étanche sur une bande métallique transversale 65 en saillie fixée sur la double coque, perpendiculairement à l'axe du navire et parallèlement au fond de la double coque ; la zone inférieure transversale 70 des plaques transversales 63 est pliée pour venir s'appuyer sur les éléments de la barrière thermiquement isolante 41 disposés sur le fond 33 de la double coque 2.La zone inférieure 70 de chaque plaque transversale 63, est, d'une part, sensiblement parallèle au fond 33 de la double coque et, d'autre part, solidarisée de façon étanche par soudure avec un bord transversal 72 non relevé d'une virure 39, cette dernière formant une bordure transversale de la nappe de virures 39.
Les caractéristiques de structure de la barrière d'étanchéité ci-dessus mentionnées, permettent, grace aux nombreuses zones de contraction prévues, de recueillir un liquide cryogénique, sans rupture de l'étanchéité de la barrière étanche portée à une température cryogénique. La cuvette est montée dans la double coque avant l'installation ou le montage de la cuve isotherme dans la double coque. La cuvette selon l'invention a l'avantage de ne nécessiter que des modifications mineures de la structure du navire, à savoir la fixation des bandes métalliques 55 et 65 ceinturant l'intérieur de la double coque à la hauteur prévue pour la cuvette et la mise en place de plaques 42 sur les sièges 31 des chaises 10 et 13. Le dispositif de confinement selon l'invention peut donc être aménagé très simplement sur tout navire du type méthanier à cuves autoporteuses.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de confinenient pour liquide cryogénique, notamment pour gaz naturel liquéfié, comportant une cuve (1) étanche et thermiquement isolante mise en place dans la double coque (2) constituant la structure porteuse d'un navire, ladite cuve (1) étant autoporteuse et s'appuyant sur le fond (4) de la double coque (2) par une pluralité de plots d'appui (5) solidaires de la cuve, chaque plot d'appui (5, 12) étant supporté par une chaise d'appui (20, 13) solidaire du fond (4) de la double coque, au moins un moyen de collecte et de rétention (22) des fuites de liquide cryogénique susceptibles de se produire par détérioration de la paroi de la cuve (1) autoporteuse étant prévu entre la cuve et la double coque, caractérisé par le fait que ledit moyen de collecte et de rétention est une cuvette (32) garnissant tout le fond (4) de la double coque au droit de la cuve (1) et remontant par ses bords (34) le long des parois (35, 56) de la double coque sur une hauteur suffisante pour contenir le liquide cryogénique de fuite, ladite cuvette (32) comportant, d'une part, une barrière d'étanchéité (40) en regard de ladite cuve et, d'autre part, une barrière thermiquement isolante (41) supportant ladite barrière d'étanchéité (40) et interposée entre celle-ci et la double coque du navire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite cuvette (32) comporte un fond globalement parallèle au fond (4) de la double coque (2), la partie de barrière d'étanchéité (40) du fond de la cuvette (32) étant formée d'une nappe de virures métalliques (39) à bords relevés (44) vers la cuve, lesdites virures (39) étant constituées de tôle mince à faible coefficient de dilatation et étant soudées bord à bord, par leurs bords relevés (44), sur les deux faces d'une aile de soudage (45), constituant ainsi des joints d'expansion retenus mécaniquement sur des éléments de la barrière thermiquement isolante (41) sous-jacente, ladite nappe de virures (39) assemblées étant raccordée de façon étanche, au droit de chaque chaise (10, 13), à une plaque métallique (42) supportée par la chaise.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la plaque métallique (42) disposée au droit d'une chaise (10) supporte un joint glissant (15), sur lequel repose un plot d'appui (5) de la cuve, l'un au moins des ensembles plot/chaise (11), de préférence disposé dans la zone centrale du fond de la cuve (1), étant réalisé sans joint glissant.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que la nappe de virures (39) est raccordée à la face supérieure (43) de chaque plaque métallique (42) par soudure.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que les éléments de la barrière thermiquement isolante sont des plaques de mousse plastique, qui tapissent le fond (4) de la double coque (2) et remontent le long des parois latérales (35) de la double coque (2) sur la hauteur occupée par les bords de la cuvette, ces plaques de mousse servant d'appui sensiblement continu à la nappe de virures (39).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les éléments de la barrière thermiquement isolante (41) comportent, en regard de chaque aile de soudage (45) des bords relevées (44) de deux virures (39) adjacentes, un évidement (50) à l'intérieur duquel est fixée une latte parallélépipédique en contreplaqué (51), une rainure (52) de section droite en T étant aménagée dans l'épaisseur de ladite latte (51) et servant à la retenue mécanique et au positionnement de l'aile de soudage (45) associée aux deux virures adjacentes, en permettant le déplacement différentiel de la nappe de virures par rapport à la barrière thermiquement isolante.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que la partie de la barrière d'étanchéité correspondant aux bords de la cuvette qui remontent le long des parois latérales (35) de la double coque (2), est constituée par des plaques latérales (53) adjacentes formées de tôles minces à faible coefficient de dilatation, le bord supérieur (54) de chaque plaque latérale étant replié vers la double coque (2) et soudé de façon étanche sur une bande métallique (55) en saillie fixée sur ladite double coque, la zone inférieure (60) desdites plaques latérales étant pliée pour venir s'appuyer sur les éléments de la barrière thermiquement isolante (41) disposés sur le fond (4) de la double coque (2), la partie (61) de ladite zone inférieure (60), qui est parallèle audit fond, étant solidarisée de façon étanche par soudage avec la bordure (62) de la nappe de virures (39) qui constitue le fond étanche de la cuvette (32).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la nappe de virures (39), qui constitue le fond de la cuvette, comporte en périphérie une zone d'extrémité où les bords relevés (44) des virures (39) et l'aile (45) correspondante de soudage sont en biseau, définissant ainsi des extrémités obliques pour les bords relevés (44) et leurs ailes de soudage (45), chaque bordure (62) d'extrémité de virure étant soudée de manière étanche sur le bord de la zone inférieure (60) d'une plaque latérale (53).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la cuvette (32) est associée à un appareil d'assèchement commandable en cas de fuite, ledit appareil comprenant une pompe cryogénique de relevage du liquide cryogénique contenu dans ladite cuvette.
10. Navire comportant un dispositif selon l'une des revendications 1 à 9.
FR9003262A 1990-03-14 1990-03-14 Dispositif de confinement d'un liquide cryogenique et navire le comportant. Pending FR2659619A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003262A FR2659619A1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Dispositif de confinement d'un liquide cryogenique et navire le comportant.
JP12701291A JPH05221380A (ja) 1990-03-14 1991-03-14 低温液体の収容装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003262A FR2659619A1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Dispositif de confinement d'un liquide cryogenique et navire le comportant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659619A1 true FR2659619A1 (fr) 1991-09-20

Family

ID=9394729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003262A Pending FR2659619A1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Dispositif de confinement d'un liquide cryogenique et navire le comportant.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH05221380A (fr)
FR (1) FR2659619A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014076119A1 (fr) 2012-11-13 2014-05-22 Nli Innovation As Ensemble support
EP2814722A4 (fr) * 2012-02-17 2016-04-20 Lng New Technologies Pte Ltd Agencement de confinement de gaz naturel liquide (gnl)
WO2018024982A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-08 Gaztransport Et Technigaz Structure de paroi etanche

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100460728B1 (ko) * 2001-10-12 2004-12-08 삼성중공업 주식회사 Lpg와 컨덴세이트를 동시 저장하는 fso선박
CN114148459B (zh) * 2022-01-07 2023-02-17 江南造船(集团)有限责任公司 一种适用于低温液货舱的泄漏液货收集装置
KR102622387B1 (ko) 2022-12-19 2024-01-09 한국건설기술연구원 액체 수소 지하 저장탱크의 누설 수소 포집 및 자동 환기 시스템 및 그 제어 방법

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3064612A (en) * 1960-10-20 1962-11-20 Maryland Shipbuilding And Dryd Carrier constructions for bulk fluids
FR2343965A1 (fr) * 1976-03-09 1977-10-07 Mc Donnell Douglas Corp Recipient, cuve ou navire de stockage ou de transport de liquide a tres basse temperature
US4089285A (en) * 1976-09-22 1978-05-16 Hitachi Shipbuilding & Engineering Co., Ltd. Secondary barrier construction for vessels carrying spherical low temperature liquified gas storage tanks
JPS54125521A (en) * 1978-03-23 1979-09-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Low temperature tank with elastic corner

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3064612A (en) * 1960-10-20 1962-11-20 Maryland Shipbuilding And Dryd Carrier constructions for bulk fluids
FR2343965A1 (fr) * 1976-03-09 1977-10-07 Mc Donnell Douglas Corp Recipient, cuve ou navire de stockage ou de transport de liquide a tres basse temperature
US4089285A (en) * 1976-09-22 1978-05-16 Hitachi Shipbuilding & Engineering Co., Ltd. Secondary barrier construction for vessels carrying spherical low temperature liquified gas storage tanks
JPS54125521A (en) * 1978-03-23 1979-09-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Low temperature tank with elastic corner

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 3, no. 151 (M-84)12 Décembre 1979 & JP-A-54 125 521 ( MITSUBISHI JUKOGYO K.K ) 29 Septembre 1979 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2814722A4 (fr) * 2012-02-17 2016-04-20 Lng New Technologies Pte Ltd Agencement de confinement de gaz naturel liquide (gnl)
US9676456B2 (en) 2012-02-17 2017-06-13 Lng New Technologies Pte., Ltd. Arrangement for containment of liquid natural gas (LNG)
WO2014076119A1 (fr) 2012-11-13 2014-05-22 Nli Innovation As Ensemble support
US20160273709A1 (en) * 2012-11-13 2016-09-22 Nli Innovation As Support assembly
WO2018024982A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-08 Gaztransport Et Technigaz Structure de paroi etanche
FR3054871A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-09 Gaztransport Et Technigaz Structure de paroi etanche
KR20190034637A (ko) * 2016-08-02 2019-04-02 가즈트랑스포르 에 떼끄니가즈 누설방지 벽 구조
CN109790958A (zh) * 2016-08-02 2019-05-21 气体运输技术公司 防漏壁结构
CN109790958B (zh) * 2016-08-02 2021-09-07 气体运输技术公司 防漏壁结构
KR102332439B1 (ko) 2016-08-02 2021-11-30 가즈트랑스포르 에 떼끄니가즈 누설방지 벽 구조

Also Published As

Publication number Publication date
JPH05221380A (ja) 1993-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543686B1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante perfectionnée, intégrée à la structure porteuse d'un navire
EP2739895B1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante
EP2906867B1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante comportant une membrane métallique ondulée selon des plis orthogonaux
EP0408596B1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante perfectionnee, integree a la structure porteuse d'un navire
WO2015007974A2 (fr) Structure d'angle pour cuve isolante et étanche
WO2014096600A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante
FR3074560A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante
FR2527544A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante integree a la structure porteuse d'un navire et navire la comportant
FR2798358A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante integree dans une structure porteuse de navire, a structure d'angle simplifiee
EP3473915B1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante
EP3033564A2 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante comportant une piece d'angle
FR3052227A1 (fr) Bloc isolant et cuve etanche et thermiquement isolante integree dans une structure porteuse polyedrique
FR2462336A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante perfectionnee, integree a la structure porteuse d'un navire
WO2020039134A1 (fr) Paroi de cuve étanche et thermiquement isolante
WO2017207904A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante integree dans une structure porteuse polyedrique
FR2994245A1 (fr) Paroi de cuve etanche et thermiquement isolante comportant des elements porteurs espaces
FR3050009A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante
FR2659619A1 (fr) Dispositif de confinement d'un liquide cryogenique et navire le comportant.
FR3077116A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante
FR3121730A1 (fr) Dispositif d’ancrage destiné à retenir des blocs isolants
FR3083843A1 (fr) Installation de stockage de fluide
WO2019012237A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante a bande de support incurvee
WO2024125849A1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante comportant un élément traversant
FR3135773A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante integree dans une structure porteuse
WO2023067026A1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address