FR2659356A1 - Procede de protection de surface par voie chimique d'objets metalliques. - Google Patents

Procede de protection de surface par voie chimique d'objets metalliques. Download PDF

Info

Publication number
FR2659356A1
FR2659356A1 FR9002885A FR9002885A FR2659356A1 FR 2659356 A1 FR2659356 A1 FR 2659356A1 FR 9002885 A FR9002885 A FR 9002885A FR 9002885 A FR9002885 A FR 9002885A FR 2659356 A1 FR2659356 A1 FR 2659356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
coating
treated
metal
pickling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659356B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002885A priority Critical patent/FR2659356B1/fr
Publication of FR2659356A1 publication Critical patent/FR2659356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659356B1 publication Critical patent/FR2659356B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C22/00Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals
    • C23C22/73Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals characterised by the process

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de protection de surface par voie chimique d'objets métalliques et particulièrement d'objets ferreux. Le procédé comprend une phase de décapage 1 des traces d'oxydation et autres corps étrangers simultanée à la phase 2 d'enduction du ou des gents chimiques de protection, les phases 1 et 2 se faisant à l'abri de l'air, et l'objet à traiter pouvant être coloré à volonté dans une gamme non limitée à la couleur des sels métalliques de base. Le procédé selon l'invention concerne tous les façonniers, réparateurs, d'objets métalliques, désirant protéger et décorer lesdits objets.

Description

La présente invention concerne un procédé de protection de surface par voie chimique d'objets métalliques et particulièrement d'objets ferreux.
I1 est connu que le dépôt moléculaire de cuivre, de zinc, de plomb et d'autres métaux sur certains métaux et particulièrement sur le fer, peut assurer une protection contre la corrosion.
I1 est connu d'utiliser l'électrolyse au trempé pour protéger des objets entiers, de dimensions acceptables pour les cuves à électrolyse.
I1 est connu d'utiliser la projection plasma ou l'électrolyse au tampon, lorsque l'objet à protéger ne doit pas être traité en entier, lorsque l'objet a des dimensions très importantes, ou lorsque l'objet est constitué de divers matériaux dont au moins l'un est sensible à l'attaque des produits de décapage oa à l'attaque des sels de traitement.
I1 est connu que des procédés chimiques non électrolytiques sont venus élargir la gamme des procédés précités (Brevet français déposé sous le NO 2 592 894 par exemple). Ces procédés chimiques et non électrolytiques présentent l'avantage d'être appliqués par enduction et non par trempage, mais présentent un premier inconvénient d'exiger une surface parfaitement exempte d'oxyde de fer, ce qui impose une phase préventive de préparation de surface, un second inconvénient de ne pas permettre de faire varier à volonté les teintes du revêtement.
Le procédé selon l'invention permet de corriger ces inconvénients et d'améliorer tant la protection de surface que l'aspect des objets traités.
Le procédé selon l'invention comporte une phase de décapage des traces d'oxydation et autres corps étrangers simultanée à la phase d'enduction du ou des agents chimiques, les deux phases de décapage et d'enduction se faisant à l'abri de l'oxygène de l'air, l'objet à traiter pouvant être coloré à volonté dans une gamme non limitée à la couleur des sels métalliques de base. La phase de décapage met en oeuvre un moyen de friction ou d'abrasion pendant l'attaque chimique du métal, par exemple un tampon de fibre de verre, une brosse à poil dur ou semi-dur, un jet d'abrasif.La phase d'enduction du ou des agents chimiques de traitement met en oeuvre au moins un sel métal lique apte à attaquer la surface du métal et à se combiner avec le métal dont est constitué l'objet à traiter, par exemple du sulfate de cuivre additionné d'acide sulfurique réagissant sur un objet en fer.
La phase d'enduction met en oeuvre au moins une réaction chimique apte à teinter à volonté l'objet à traiter, directement ou indireotement, par exemple la réaction simultanée de l'acide tanique en solution et du sulfate de cuivre sur un objet en fer. La phase 1 de décapage et la phase 2 d'enduction se produisent en tout milieu aménagé défavorable à l'oxydation de la surface de l'objet à traiter, par exemple une enceinte sous gaz neutre, la sortie d'un sas à vide, la sortie d'un sas sous atmosphère gazeuse inerte. La phase 1 de décapage et la phase 2 d'enduction sont produites préférablement en milieu non aménagé défavorable à l'oxydation de la surface de l'objet à traiter, par exemple une pièce de tôle traitée sous une pellicule de glycérol ou produit similaire formée par le glycérol incorporé aux agents chimiques de traitement.La phase 1 de décapage est précédée de phases optionnelles de décapage et nettoyage réalisées par tout moyen mécanique ou chimique approprié, favorablement activé par l'action conjointe d'ultra-sons. La phase 2 d'enduction est suivie de phases optionnelles de nettoyage et de mise en oeuvre d'un enduit décoratif protecteur favorablement activé par des agents chimiques, des rayonnements, une élévation de température, les phases optionnelles mettant en oeuvre par exemple un vernis transparent ou coloré, une laque, un émail, activés par un rayonnement Ultra-Violet.
Une variante du procédé consiste à faire une solution de sulfate de cuivre en dissolvant 110 grammes de sulfate de cuivre en poudre avec 558 grammes d'eau déminéralisée, à y ajouter 12 grammes d'acide sulfurique puis, en agitant doucement le mélange précité, 170 grammes de glycérol et 150 grammes d'acide tanique en solution. Eh phase 1 du procédé, le mélange précité est appliqué sur une réparation de carrosserie avec un tampon de fibre de verre. Le frottement du tampon abrasif mettant la tôle à nu, le sulfate de cuivre et l'acide tanique adhèrent au fer à l'abri de toute oxydation, grace à la pellicule de glycérol.
Le procédé selon l'invention permet d'améliorer les qualités d'adhérence et d'aspect des objets traités, le sulfate de cuivre pris isolément donnant un aspect cuivre neuf et non pas bronze patiné.
Le procédé selon l'invention concerne tous les façonniers, réparateurs, d'objets métalliques, désirant protéger et décorer lesdits objets.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé de protection de surface par voie chimique d'objets métalliques et particulièrement d'objets ferreux, caractérisé en ce que la phase de décapage des traces d'oxydation et autres corps étrangers est simultanée à la phase d'enduction du ou des agents chimiques de protection, en ce que les deux phases de décapage et d'enduction se font à l'abri de l'oxygène de l'air, et en ce que l'objet à traiter peut être coloré à volonté dans une gamme non limitée à la couleur des sels métalliques de base.
2) Procédé selon la Revendication 1, caractérisé en ce que la phase de décapage met en oeuvre un moyen de friction ou d'abrasion pendant l'attaque chimique du métal.
3) Procédé selon les Revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la phase d'enduction du ou des agents chimiques de traitement met en oeuvre au moins un sel métallique apte à attaquer la surface du métal et à se combiner avec le métal dont est constitué l'objet à traiter.
4) Procédé selon la Revendication 3, caractérisé en ce que le sel métallique apte à attaquer la surface d'un objet en fer est du sulfate de cuivre additionné d'acide sulfurique.
5) Procédé selon les Revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la phase d'enduction met en oeuvre au moins une réaction chimique apte à teinter à volonté l'objet, directement ou indirectement.
6) Procédé selon la Revendication 5 caractérisé en ce que la réaction chimique apte à teinter à volonté l'objet est la réaction simultanée de l'acide tanique en solution et du sulfate de cuivre sur un objet en fer.
7) Procédé selon les Revendications 1, 2 3, et 5, caractérisé en ce que la phase 1 de décapage et la phase 2 d'enduction se produisent en tout milieu aménagé défavorable à l'oxydation de la surface de l'objet à traiter, en ce que ledit milieu est soit une enceinte sous gaz neutre, soit la sortie d'un sas à vide, soit la sortie d'un sas sous atmosphère gazeuse inerte.
8) Procédé selon les Revendications 1, 2, 3, 5, et 7 caractérisé en ce que la phase 1 de décapage et la phase 2 d'enduction sont produites préférablement en milieu non aménagé défavorable à l'oxydation de la surface de l'objet à traiter, en ce que ledit objet est une pièce de tôle traitée sous une pellicule de glycérol ou produit similaire formée par le glycérol incorporé aux agents chimiques de traitement.
9) Procédé selon les Revendications 1 à 5 ou 1 à 6, caractérisé en ce que la phase 1 de décapage est précédée de phases optionnelles de décapage et nettoyage réalisées par tout moyen mécanique ou chimique approprié, favorablement activé par l'action conjointe d'Ultra-Sons.
10) Procédé selon les Revendications 1, 2 3, 5, 7 ou 8, caractérisé en ce que la phase 2 d'enduction est suivie de phases optionnelles de nettoyage et de mise en oeuvre d'un enduit décoratif protecteur favorablement activé par des agents chimiques, des rayonnements, une élévation de température.
FR9002885A 1990-03-07 1990-03-07 Procede de protection de surface par voie chimique d'objets metalliques. Expired - Fee Related FR2659356B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002885A FR2659356B1 (fr) 1990-03-07 1990-03-07 Procede de protection de surface par voie chimique d'objets metalliques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002885A FR2659356B1 (fr) 1990-03-07 1990-03-07 Procede de protection de surface par voie chimique d'objets metalliques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659356A1 true FR2659356A1 (fr) 1991-09-13
FR2659356B1 FR2659356B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9394472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002885A Expired - Fee Related FR2659356B1 (fr) 1990-03-07 1990-03-07 Procede de protection de surface par voie chimique d'objets metalliques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659356B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2021649A (en) * 1978-05-20 1979-12-05 Automotive Prod Co Ltd A method of phosphate coating
FR2592894A1 (fr) * 1986-01-10 1987-07-17 Lemonnier Jean Claude Systeme de cuivrage des metaux par reaction chimique.
JPS63235482A (ja) * 1987-03-24 1988-09-30 Kawasaki Steel Corp フエライト系ステンレス鋼の着色方法
EP0285593A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-05 CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans but lucratif Procédé pour améliorer la résistance à la corrosion d'une barre d'armature en acier trempé et auto-revenu
US4844749A (en) * 1987-12-11 1989-07-04 Foreman Robert W Reagent bath for and method of treating a workpiece surface
US4906327A (en) * 1989-05-04 1990-03-06 Rem Chemicals, Inc. Method and composition for refinement of metal surfaces

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2021649A (en) * 1978-05-20 1979-12-05 Automotive Prod Co Ltd A method of phosphate coating
FR2592894A1 (fr) * 1986-01-10 1987-07-17 Lemonnier Jean Claude Systeme de cuivrage des metaux par reaction chimique.
JPS63235482A (ja) * 1987-03-24 1988-09-30 Kawasaki Steel Corp フエライト系ステンレス鋼の着色方法
EP0285593A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-05 CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans but lucratif Procédé pour améliorer la résistance à la corrosion d'une barre d'armature en acier trempé et auto-revenu
US4844749A (en) * 1987-12-11 1989-07-04 Foreman Robert W Reagent bath for and method of treating a workpiece surface
US4906327A (en) * 1989-05-04 1990-03-06 Rem Chemicals, Inc. Method and composition for refinement of metal surfaces

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 13, no. 39 (C-563)[3387], 27 janvier 1989; & JP-A-63 235 482 (KAWASAKI STEEL CORP.) 30-09-1988 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659356B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5693002B2 (ja) 防食加工され、特に極めて光沢のある支持体を、このように防食加工された支持体とともに製造する方法
US3293088A (en) Method for producing adherent coatings on clean metal parts
US6569264B1 (en) Surface-treating agent for magnesium-based part and method of surface treatment
FR2659356A1 (fr) Procede de protection de surface par voie chimique d'objets metalliques.
JPS58130280A (ja) 超合金基体からの硬質表面コ−テイングの選択的化学的除去
KR20020069001A (ko) 알루미늄 합금 식품 및 음료 용기용 공중합체 프라이머
JP4553870B2 (ja) 油脂洗浄方法
CN1846007A (zh) 三元银合金
WO2001032359A3 (fr) Finition d'article metallique aux ultrasons
CN103882445B (zh) 一种可覆层除锈防锈液及其制备方法
US20150232672A1 (en) Alkaline aqueous solution for improving corrosion resistance of a cr(iii) conversion coating and method for producing such coating and its use
US2912346A (en) Method of coating ferrous articles with magnesium and magnesium-base alloys
JP4994719B2 (ja) 陽極酸化被膜剥離液及び陽極酸化被膜の剥離方法
WO2017008258A1 (fr) Décapant à peinture à base de solvant, son utilisation, et procédé de décapage de peinture de pièce à usiner
JP2004315864A (ja) アルミ鋳物素地の表面処理方法
JP4704589B2 (ja) マグネシウム含有金属材用防食剤および防食処理法
JP2005179543A (ja) シリカゾルの製造方法および硬質膜の形成方法
JP7144008B2 (ja) 指紋の目立ちにくいステンレス加工品の製造方法
JP2003313682A (ja) マグネシウム又はマグネシウム合金材の表面処理方法
Edwards et al. Painting Aluminum and its alloys
US4010042A (en) Process for removing phosphosilicate coatings
US4290819A (en) Method and composition for the removal of phenolic resin coatings from aluminum
EP0727499A1 (fr) Procédé pour enlever au moins un revêtement de grenaille
SU981451A1 (ru) Раствор дл очистки поверхности меди и ее сплавов
RU2209138C1 (ru) Способ реставрации скульптурных монументальных произведений из листовой нержавеющей стали

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse