FR2658600A1 - Bombe d'exercice. - Google Patents

Bombe d'exercice. Download PDF

Info

Publication number
FR2658600A1
FR2658600A1 FR9002007A FR9002007A FR2658600A1 FR 2658600 A1 FR2658600 A1 FR 2658600A1 FR 9002007 A FR9002007 A FR 9002007A FR 9002007 A FR9002007 A FR 9002007A FR 2658600 A1 FR2658600 A1 FR 2658600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bomb
fins
pin
striker
exercise
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658600B1 (fr
Inventor
Mulleman Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002007A priority Critical patent/FR2658600B1/fr
Publication of FR2658600A1 publication Critical patent/FR2658600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658600B1 publication Critical patent/FR2658600B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/20Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin
    • F42C15/21Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin using spring action
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/32Range-reducing or range-increasing arrangements; Fall-retarding means
    • F42B10/48Range-reducing, destabilising or braking arrangements, e.g. impact-braking arrangements; Fall-retarding means, e.g. balloons, rockets for braking or fall-retarding
    • F42B10/50Brake flaps, e.g. inflatable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/06Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for fall bombs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

La bombe d'exercice comprend un dispositif de verrouillage du percuteur de la cartouche marqueuse d'impact, avec un moyen de déverrouillage automatique dont l'action peut être neutralisée par le pilote jusqu'au moment du largage, et un dispositif de freinage du déplacement de la bombe avec un moyen de commande automatique qui permet au pilote, jusqu'au moment du largage, de neutraliser l'effet de freinage. Le dispositif de freinage comprend des ailettes 19 articulées au corps 1 de la bombe pour pivoter sous l'action de ressorts 27 jusqu'à une position déployée de freinage. Les ailettes 19 sont retenues en position rétractée par un collier 35, dont l'ouverture est commandée par une traction sur un fil de sécurité largable relié au lance-bombe de l'avion. La bombe d'exercice autorise les mêmes. conditions de tir qu'avec une bombe pour tir réel.

Description

L'invention concerne une bombe d'exercice, destinée à être larguée à partir d'un aéronef.
Tout pilote opérationnel doit être capable de traiter avec succès des objectifs définis par le commandement. Pour ce faire, il doit s'entraîner fréquemment au bombardement dans des conditions voisines de celles du combat.
Actuellement cela ne lui est pas permis car les bombes d'exercice qui sont mises à sa disposition sont spécifiques et diffèrent donc selon le profil de la mission à accomplir (tir en version lisse ou tir en version freinée par exemple), alors que les bombes utilisées pour le tir réel permettent plusieurs fonctions que le pilote doit initier au moment du tir.
En opération d'entraînement le pilote n'a à commander que la séparation de la bombe d'exercice de l'avion porteur, et il ne se retrouve donc pas dans des conditions de tir représentatives des conditions de tir opérationnelles, où il lui faut initier préalablement plusieurs fonctions.
De plus comme, ainsi qu'on l'a indiqué, les munitions d'exercice actuellement utilisées sont spécifiques à chaque type de mission, cela oblige à disposer de toute une gamme de munitions d'exercice différentes ce qui constitue une complication et présente des inconvénients au niveau économique.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-avant présentés par les bombes d'exercice actuellement utilisées et elle propose à cet effet, de façon tout à fait originale, de réaliser une bombe d'exercice d'un type unique permettant, selon les choix du pilote lors du largage, toutes les conditions de tir. On comprend ainsi qu'un tel matériel unique selon l'invention permet d'une part une mise en oeuvre facile et économique et, d'autre part, autorise des conditions de tir à l'entraînement qui soient représentatives des conditions de tir opérationnelles en imposant au pilote, à l'entraînement, les mêmes interventions avant largage qu'il aurait à faire avec une munition réelle.
Selon l'invention la bombe d'exercice comprend un corps qui contient une cartouche marqueuse d'impact, une ogive fermant ce corps à son extrémité avant et à l'intérieur de laquelle peut se déplacer un percuteur pour initier ladite cartouche lors de l'impact, et un empennage arrière. Elle se caractérise par un dispositif de verrouillage du percuteur qui bloque celui-ci lors de l'impact pour l'empêcher de percuter ladite cartouche, un moyen de déverrouillage automatique du percuteur lors du largage étant associé à ce dispositif de déverrouillage et étant relié à l'aéronef par un premier système permettant au pilote, jusqu'au moment du largage, de neutraliser ledit moyen de déverrouillage automatique pour réaliser un tir en version inerte, et par un dispositif de freinage du déplacement de la bombe après largage auquel est associé un moyen de commande automatique agissant lors du largage et relié à l'aéronef par un second système permettant au pilote, jusqu'au moment du largage, de pouvoir neutraliser le système de freinage pour procéder à un tir non freiné.
Avantageusement les possibilités offertes au pilote d'effectuer un tir actif ou inerte et freiné ou non freiné sont obtenues par l'utilisation de systèmes de sécurité largables incorporés.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, le moyen de blocage peut être constitué par un doigt logé dans une cavité de l'ogive de la bombe d'exercice et orienté transversalement au déplacement du percuteur, ce doigt s'engageant dans une gorge du percuteur pour immobiliser ce dernier dans une position de repos alors qu'une épingle, logée dans le corps de la bombe d'exercice, est reliée par une extrémité à un fil de sécurité largable (constituant l'organe de déverrouillage) et maintient par son autre extrémité le doigt dans sa position immobilisant le percuteur. Lors d'un largage actif, la traction appliquée au fil de sécurité largable arrache l'épingle ce qui libère le percuteur du doigt et le rend opérationnel. Si par contre le pilote choisit un mode de tir inerte, l'épingle n'est pas arrachée et le percuteur demeure immobilisé.
Selon une seconde forme d'exécution, le moyen de blocage est constitué par une épingle traversant l'ogive de la bombe, s'engageant dans une ouverture radiale du percuteur et reliée à un fil de sécurité largable.
Selon l'invention, la partie d'empennage de la bombe d'exercice comporte des ailettes qui sont articulées au corps de cette bombe pour pouvoir pivoter entre une position rétractée où elles sont partiellement contenues dans des logements de ce corps et une ou plusieurs positions déployées de freinage, ainsi que des moyens de commande automatique du déploiement des ailettes lors du largage de la bombe d'exercice, ces moyens de commande incluant un fil de sécurité largable reliant le lance-bombe à la bombe d'exercice.
Les moyens de commande automatique du déploiement des ailettes comprennent une bague montée coulissante sur un arbre longitudinal du corps de bombe et qui appuie sur des prolongements des ailettes, contre l'action de ressorts, pour maintenir ces ailettes en position rétractée, ainsi qu'une épingle immobilisant cette bague en position de maintien des ailettes et reliée au fil de sécurité largable. Lors du largage, l'effort de traction résultant qui s'applique au fil de sécurité largable arrache alors l'épingle en provoquant le déplacement de la bague et la libération des ailettes qui se déploient sous l'effet des ressorts.
Des butées amovibles portées par le corps de la bombe d'exercice limitent le déploiement des ailettes qui prennent une position de freinage modéré. Si, avant le départ en mission de l'avion, ces butées amovibles ont été retirées, il se produit alors un déploiement plus important des ailettes, limité alors par des câbles reliant ces ailettes au corps de bombe, ce qui produit un effet de freinage renforcé.
Selon l'invention, chaque ailette présente à sa partie intermédiaire un déflecteur qui, en position rétractée de l'ailette, vient dans le prolongement du corps de bombe pour fermer la paroi de celui-ci et, dans les positions déployées de l'ailette, participe au freinage de la bombe d'exercice. De plus, à sa partie inférieure, chaque ailette présente un masque qui, en position partiellement déployée de l'ailette, vient fermer la paroi du corps de la bombe et, en position totalement déployée de l'ailette (freinage renforcé) participe au freinage de la bombe.
On comprend donc que la bombe d'exercice selon l'invention présente les avantages d'être d'une mise en oeuvre facile et économique, d'assurer une totale sécurité lors des manutentions et de la mise en place sous l'avion (grâce au dispositif assurant le blocage du percuteur et grâce à l'épingle empêchant l'ouverture intempestive des ailettes), et d'offrir au pilote des possibilités identiques à celles d'un matériel réel actif (tir en version lisse, freinage normal ou freinage renforcé, tir inerte ou actif).
Pour bien faire comprendre la bombe selon la présente invention on en décrira ci-après, à titre d'exemples sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée et des variantes en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue extérieure d'une bombe d'exercice selon l'invention
la figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en coupe verticale longitudinale de l'extrémité avant de la bombe d'exercice selon l'invention, équipée d'un dispositif de blocage du percuteur avec fil de sécurité largable interne
la figure 3 est, également à plus grande échelle, une vue en coupe verticale longitudinale de l'extrémité arrière de la bombe d'exercice de la figure 1 équipée d'un dispositif de freinage avec fil de sécurité largable interne
la figure 4 est une vue en coupe verticale correspondant à la figure 3
la figure 5 est une vue analogue à la figure 3. de l'extrémité arrière d'une bombe d'exercice équipée d'une variante du dispositif de freinage, avec fil de sécurité largable externe
la figure 6 est une coupe verticale correspondant à la figure 5 ; et
la figure 7 est une vue, analogue à la figure 2, de l'extrémité avant d'un bombe d'exercice équipée d'une variante du dispositif de blocage du percuteur, avec fil de sécurité largable externe.
En référence à la figure 1, on a représenté une bombe d'exercice selon l'invention comprenant un corps 1 fermé à son extrémité avant par une ogive 2 et présentant à sa partie arrière un empennage 3. Comme on le voit plus en détails à la figure 2, l'ogive 2 présente un logement axial 4 à l'intérieur duquel est disposé un -percuteur mobile 5, dont la pointe est dirigée vers le corps 1 et qui est plaqué par un ressort 6 contre un bouchon 7 fermant le logement 4. Lepercuteur 5 présente une gorge périphérique 8 dans laquelle, lorsque le percuteur est dans sa position en contact avec le bouchon 7 (position représentée à la figure 2), s'engage un doigt 9 monté dans une cavité transversale 10 de l'ogive 2, de façon à immobiliser le percuteur 5 en translation.
Un ressort 11, s'appuyant d'une part contre le fond de la cavité 10 et d'autre part sous un épaulement du doigt 9, tend à dégager ce doigt de la gorge 8 du percuteur 5 alors qu'une épingle 12, traversant un logement interne 13 du corps 1 et une ouverture 14.de l'ogive 2, vient appuyer sur la tête du doigt 9. L'action du doigt 9 sur le percuteur 5 se trouve ainsi maintenue, malgré l'effort exercé par le ressort 11. L'épingle 12 est reliée, par l'intermédiaire d'un ressort 15, à un fil de sécurité largable 16 qui chemine à l'intérieur du corps 1 jusqu'au lance-bombe d'exercice (non représenté au dessin) placé sous 1' avion.
Une épingle de sécurité 17, traversant une ouverture du bouchon 18 de la cavité 10, vient bloquer la tête du doigt 9 pour écarter tout danger de libération intempestive du percuteur 5.
Le fonctionnement est alors le suivant.
L'épingle 17 n'étant pas en position, lorsque la bombe d'exercice est larguée le fil de sécurité largable 16, qui relie le lance bombe d'exercice à l'épingle 12, se tend et de ce fait provoque l'arrachement de celle-ci hors de ses logements 13, 14. Le doigt 9, qui se trouve alors libéré, va sous l'effet du ressort 11 se placer contre le bouchon 18 pour restituer au percuteur 5 la possibilité de son mouvement de translation. Le système devient alors opérationnel et, lors de l'impact avec l'objectif choisi sur le champ de tir d'entraînement, le percuteur 5 est projeté en arrière contre l'action du ressort 6 pour provoquer l'explosion de la cartouche marqueuse d'impact.
Si au contraire, pour des raisons précises, la bombe d'exercice doit être larguée non active il n'y aura pas alors d'arrachement de l'épingle 12 et celle-ci maintiendra (par l'intermédiaire du doigt 9) le percuteur 5 dans sa position de repos. De ce fait, lors de l'impact, le percuteur 5 ne fonctionnera pas et l'explosion de la cartouche marqueuse d'impact ne se fera pas.
Au stockage, ou lors des opérations de pose ou de dépose sous avion, la présence de l'épingle de sécurité 17 écarte le danger que peut occasionner la percussion de la cartouche marqueuse d'impact. Après la pose définitive de la bombe d'exercice sous l'avion porteur, on procède alors au démontage de l'épingle de sécurité 17.
En référence aux figures 3 et 4 on a représenté, à l'extrémité arrière de l'enveloppe métallique constituant le corps 1 de la bombe d'exercice, un plateau 23 de fermeture de ce corps.
L'empennage 3 de la bombe d'exercice est constitué, dans l'exemple représenté, de quatre ailettes 19 avec leurs déflecteurs 20 qui, de par leur forme, composent partiellement l'arrière de l'enveloppe du corps 1, et leurs masques 21.
Chaque ailette 19 s'articule autour d'un axe 22 monté pour tourner dans des paliers portés par le -plateau 23. Vers l'avant, chaque ailette 19 présente un rebord 24, conçu pour s'introduire sous un collier 25 monté sur un arbre central 26 logé longitudinalement à l'intérieur du corps 1. Sur l'arbre 26 sont fixées des lames de ressort 27 qui s'appuient par une extrémité sur la partie inférieure des ailettes 19 pour les maintenir plaquées sur la périphérie intérieure du collier 25 lorsque celui-ci est en position fermée. Ainsi les ailettes 19 sont maintenues en position basse et sont précontraintes par les lames de ressort 27.
Une épingle 28, engagée dans une ouverture 29 du corps 1, verrouille le collier 25 en position de fermeture. Cette épingle 28 est reliée, par l'intermédiaire d'un ressort 30, à un fil de sécurité largable 31 qui chemine à l'intérieur du corps 1 jusqu'au lance bombe d'exercice (non représenté au dessin) placé sous l'avion. Une épingle de sécurité 32, qui fait saillie à partir d'une ouverture 33 du corps 1, s'engage dans la boucle 34 de l'épingle 28 pour verrouiller cette dernière au stockage ou lors de diverses manipulations.
Sur le corps 1, en regard des rebords 24 des ailettes 19, sont fixées des plaquettes amovibles 35 destinées à limiter la course du pivotement des ailettes 19 sous l'action des lames de ressort 27. Des câbles 36 relient chaque ailette 19 à l'arbre central 26 de façon, lorsque le collier 25 est ouvert et que les plaquettes 35 sont enlevées, à limiter l'angle de pivotement des ailettes.
Le fonctionnement est le suivant. Dans le cas d'un tir en mode normalement freiné, aucune intervention manuelle sur la bombe d'exercice, qui est dans la position de repos représentée en trait plein au dessin, n'est à effectuer avant le départ de l'avion en mission d'exercice. L'épingle de sécurité 32 n'étant évidemment pas en place.
Lorsque le pilote commande le largage de la bombe d'exercice, le fil de sécurité largable 31 qui relie le lance bombe d'exercice à l'épingle 28 se tend et de ce fait provoque l'arrachement de cette épingle hors de ses différents logements. Le collier 25, qui se trouve alors déverrouillé, s'ouvre et, par son déplacement, libère les rebords 24 des ailettes 19, permettant à ces dernières de se déployer par pivotement sous l'action des ressorts 27 jusqu'à venir buter par leurs rebords 24 contre les plaquettes 35 (position indiquée en 19' et représentée en trait mixte à la figure 3). Dans ce mouvement les ailettes 19 entralnent les déflecteurs 20, qui carènent normalement l'arrière de l'enveloppe du corps 1, pour offrir alors une surface suffisante à un bon freinage de la bombe d'exercice. Les ouvertures du corps 1 laissées par le déplacement des déflecteurs 20 se trouvent alors obturées par les masques 21 portés par la partie basse de chaque ailette 19.
Dans le cas par contre d'un tir d'exercice en mode à freinage renforcé, il est alors nécessaire d'effectuer une intervention manuelle sur la bombe d'exercice avant le départ en mission de l'avion, cette intervention consistant en la dépose des plaquettes amovibles 35. Le fonctionnement du dispositif reste le même que celui décrit ci-dessus si ce n'est que, lorsque le collier 25 est déverrouillé, les ailettes 19 se déploient alors selon un angle plus important, limité par la longueur des câbles 36 (position indiquée en 19" et représentée en trait mixte sur la figure 3). Les ailettes 19 offrent alors une surface suffisante, augmentée de celle du plateau 23 (puisque les ouvertures du corps 1 ne sont plus obturées), pour un freinage renforcé de la bombe d'exercice.
On remarquera que l'épingle 28 présente vers son extrémité une butée 37 qui engage les ouvertures des extrémités du collier 25 de façon, lorsque l'épingle 28 est en position, à empêcher une translation du collier 25 vers l'avant qui pourrait provoquer une libération intempestive des ailettes 19.
On comprend aussi que, au stockage ou lors des diverses manipulations de la bombe d'exercice, l'épingle de sécurité 32 verrouille le dispositif dans sa position de repos (ailettes 19 totalement rétractées).
Ainsi avec la bombe selon l'invention, le pilote dispose d'une munition unique qui permet, au libre choix de celui-ci et jusqu'au moment du largage, d'effectuer soit un tir actif, soit un tir inerte avec un déplacement de la bombe qui peut ou non être freiné.
Le pilote peut donc s'entraîner dans les mêmes conditions que celles d'un tir réel.
En référence maintenant aux figures 5 et 6, on a représenté une variante du dispositif de freinage équipant la partie arrière de la bombe d'exercice selon l'invention utilisant un fil de sécurité largable à parcours externe. Dans ces figures les mêmes éléments que ceux déjà représentés aux figures 3 et 4 ont été désignés par les mêmes chiffres de référence. La bague 25, montée coulissante sur l'arbre 26 est maintenue, contre l'action de lamelles à ressort 38, dans sa position retenant les ailettes 19 en position rétractée, au moyen de l'épingle 28 qui traverse des ouvertures en regard du corps 1 et de l'arbre 26, désignées respectivement en 39 et 40.
Lors du tir en mode freiné normal, pour lequel aucune intervention manuelle n'est à effectuer sur la bombe d'exercice avant le départ en mission de l'avion, le largage de cette bombe tend le fil 31 ce qui provoque l'arrachement de l'épingle 28 hors de ses logements 39, 40. La bague 25, qui se trouve alors déverrouillée, coulisse sur l'arbre 26 sous l'effet des lamelles à ressort 40 et libère les ailettes 19, lesquelles se déploient avec l'aide des ressorts 27 jusqu'aux plaquettes de blocage 35, en prenant la position de freinage désignée en 19' sur la figure 5.
Pour un tir prévoyant un freinage plus important de la bombe d'exercice on procède au préalable, comme déjà expliqué en référence aux figures 3 et 4, en pratiquant manuellement la dépose des plaquettes amovibles 35. Dans ce cas, lors du largage, les ailettes 19 se déploient selon un angle plus important, limité par la longueur des câbles 36, pour venir prendre la position représentée en trait mixte en 19" sur la figure 5.
A la figure 7, on a représenté une variante du dispositif de blocage du percuteur équipant l'ogive de la bombe d'exercice selon l'invention, utilisant un fil de sécurité largable à parcours externe. Dans cette figure les mêmes éléments que ceux déjà représentés à la figure 2 ont été désignés par les mêmes chiffres de référence. Dans le corps du percuteur 5, monté pour coulisser à l'intérieur du logement 4 de l'ogive, est réalisée une ouverture radiale 41 qui, dans la position où le percuteur 5 se plaque contre le bouchon 7 du logement 4, vient en regard d'une ouverture radiale 42 de l'ogive 2 qui, d'un côté débouche jusqu'à l'extérieur.
Le long du corps du percuteur 5 peut coulisser une rondelle 43 qui est également percée radialement en 44 et contre laquelle s'appuie une extrémité du ressort 6 dont l'autre extrémité s'applique contre le fond du logement 4
Lorsque le dispositif est dans sa position de repos représentée à la figure 7, l'épingle 12 traverse l'ouverture 42 de l'ogive 2, le perçage 44 de la rondelle 43 et le corps du percuteur 5. Ce dernier est alors immobilisé dans sa position de repos.
Quand la bombe d'exercice est larguée, le fil externe 16 qui relie le lance bombe d'exercice à l'épingle 12 se tend et provoque l'arrachement de celle-ci de ses différents logements 42, 44, 41. La rondelle 43, qui se trouve alors libérée, va sous l'effet du ressort 6 se placer contre l'épaulement du percuteur 5 lui-même poussé en appui contre le bouchon 7. Le système devient alors opérationnel et fonctionnera lors de l'impact avec l'objectif choisi sur le champ de tir d'entraînement. Si au contraire la bombe d'exercice doit être larguée non active, l'épingle 12 interdira le fonctionnement du percuteur 5 et, de ce fait, l'explosion de la cartouche marqueuse d'impact ne se fera pas.
Au stockage, ou lors des opérations de pose ou de dépose sous avion, l'épingle 12 écartera le danger que peut occasionner la percussion de la cartouche marqueuse d'impact.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS.
1. Bombe d'exercice largable à partir d'un aéronef, comprenant un corps (1) qui contient une cartouche marqueuse d'impact, une ogive (2) fermant le corps (1) à son extrémité avant et à l'intérieur de laquelle peut se déplacer un percuteur (5) pour initier ladite cartouche lors de l'impact, et un empennage arrière (3), caractérisée par un dispositif de verrouillage du percuteur (5) bloquant celui-ci lors de l'impact pour l'empêcher de percuter ladite cartouche, un moyen de déverrouillage automatique du percuteur (5) lors du largage étant associé audit dispositif de verrouillage et étant relié à l'aéronef par un premier système permettant au pilote de l'aéronef, jusqu'au moment du largage, de neutraliser ledit moyen de déverrouillage automatique pour réaliser un tir en version inerte, et par un dispositif de freinage du déplacement de la bombe après largage auquel est associé un moyen de commande automatique agissant lors du largage et relié à l'aéronef par un second système permettant au pilote de l'aéronef, jusqu'au moment du largage, de neutraliser le système de freinage pour procéder à un tir non freiné.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de verrouilllage du percuteur (5) est constitué par un élément (9,12) disposé dans une cavité (10,42) de l'ogive (2) orientée transversalement au sens de déplacement du percuteur (5) et conçu pour engager ledit percuteur (5) afin de bloquer celui-ci en translation.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de déverrouillage automatique consiste en un fil de sécurité largable (16) relié au lance bombe d'exercice et agissant sur le moyen de verrouillage (9,12).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément de verrouillage est constitué par un doigt (9) s'engageant dans une gorge (8) du corps du percuteur (5), contre l'action d'un ressort (11).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une épingle (12) traverse des logements (13,14) de la bombe d'exercice pour entraver le déplacement du doigt (9), ladite épingle (12) étant reliée au fil de sécurité largable (16).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par une épingle de sécurité (17) qui traverse un bouchon (18) de ladite cavité (10) de l'ogive (2) et engage l'élément de verrouillage (9) pour verrouiller le percuteur (5) au stockage ou lors des diverses manutentions.
7. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément de verrouillage est constitué par une épingle (12) qui traverse une ouverture radiale (41) du corps de percuteur (5).
8. Bombe d'exercice selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit dispositif de freinage comprend des ailettes (19) articulées au corps (1) de la bombe d'exercice pour pivoter sous l'action de ressorts (27) entre une position rétractée où elles sont partiellement contenues dans des logements du corps (1) de la bombe et au moins une position déployée de freinage, et des moyens de commande automatique du déploiement des ailettes (19) lors du largage de la bombe d'exercice qui incluent un fil de sécurité largable (31).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande automatique comprennent une bague (25) montée coulissante sur un arbre longitudinal (26) du corps (1) et appuyant sur des prolongements (24) des ailettes (19) pour retenir celles-ci en position rétractée, un organe (28) immobilisant ladite bague (25) dans sa position de retenue des ailettes (19) et étant relié par ledit fil de sécurité largable (31) au lance-bombe d'exercice porté par l'avion, de façon que l'effort de traction appliqué au fil (31) lors du largage dégage ladite bague (25) dudit organe (28) pour permettre le déploiement des ailettes (19).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit organe d'immobilisation est constitué par une épingle (28) maintenue, par son introduction dans des logements (39,40) du corps (1), dans une position engageant ladite bague (25), des ressorts (38) agissant sur ladite bague (25) pour la déplacer dans la direction libérant les ailettes (19) lorsque l'épingle (28) est arrachée desdits logements (39,40) par la traction du fil de sécurité largable (31).
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la bague (25) est ouverte pour constituer un collier, l'organe d'immobilisation (28) étant constitué par une épingle traversant une ouverture (29) du corps (1) et s'engageant dans les extrémités séparées de la bague (25) pour fermer celle-ci sur les prolongements (24) des ailettes (19), l'effort de traction exercé par le fil (31) lors du largage, éventuellement par l'intermédiaire d'un ressort (30), provoquant l'arrachement de l'épingle (28) et l'ouverture de la bague (25) assurant la libération des ailettes (19).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite épingle (28) porte une butée (37) qui engage la bague (25) dans la position verrouillée de celle-ci pour la bloquer en translation.
13. Dispositif selon la revendication 11 ou la revendication 12, caractérisé par une épingle de sécurité (32) engagée dans un logement (33) du corps (1) et coopérant avec l'épingle d'immobilisation (28) pour verrouiller celle-ci au stockage ou lors des diverses manutentions.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que le corps (1) présente des éléments de butée amovibles (35) destinés à être engagés par les ailettes (19), lorsque celles-ci sont libérées de leur position rétractée, pour limiter le déploiement de ces ailettes et l'action de freinage qui en résulte, la dépose desdits éléments de butée amovibles (35) autorisant un déploiement plus important des ailettes (19) et donc une action de freinage supérieure, des câbles (36) reliant les ailettes au corps (1) limitant ledit déploiement plus important.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisé en ce que chaque ailette (19) porte un déflecteur (20) qui, en position rétractée de l'ailette (19), assure l'obturation du logement du corps (1) à l'intérieur duquel elle se trouve, ledit déflecteur (20) en position déployée de l'ailette (19) participant à l'action de freinage.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 15, caractérisé en ce que chaque ailette (19) présente vers sa partie inférieure un masque (21) qui , en position partiellement déployée de l'ailette (19), vient obturer le logement de l'ailette (19) dans le corps (1) et qui, en position totalement déployée de l'ailette (19), participe à l'action de freinage.
FR9002007A 1990-02-20 1990-02-20 Bombe d'exercice. Expired - Lifetime FR2658600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002007A FR2658600B1 (fr) 1990-02-20 1990-02-20 Bombe d'exercice.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002007A FR2658600B1 (fr) 1990-02-20 1990-02-20 Bombe d'exercice.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658600A1 true FR2658600A1 (fr) 1991-08-23
FR2658600B1 FR2658600B1 (fr) 1992-06-12

Family

ID=9393896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002007A Expired - Lifetime FR2658600B1 (fr) 1990-02-20 1990-02-20 Bombe d'exercice.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658600B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6672536B2 (en) * 2001-09-04 2004-01-06 Diehl Munitionssysteme Gmbh & Co. Kg Braking arrangement for a correctable-trajectory spin-stabilized artillery projectile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB125118A (fr) * 1916-05-26
FR22230E (fr) * 1916-09-08 1921-05-24 Marcel Gaupillat Bouchon-allumeur automatique pour grenade
FR1014164A (fr) * 1947-12-13 1952-08-11 Perfectionnements apportés à la réalisation des fusées percutantes
GB708499A (en) * 1960-08-16 1954-05-05 Laurence Lipton Improvements in or relating to fuses for bombs and projectiles
FR1469384A (fr) * 1965-02-18 1967-02-10 Breda Mecc Bresciana Dispositif de réglage de la portée des fusées
DE977742C (de) * 1965-04-14 1969-04-30 Kunststofftechnische Studienge Flugkoerper mit entgegen der Luftrichtung ausklappbaren messerfoermigen Leitwerkfluegeln

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB125118A (fr) * 1916-05-26
FR22230E (fr) * 1916-09-08 1921-05-24 Marcel Gaupillat Bouchon-allumeur automatique pour grenade
FR1014164A (fr) * 1947-12-13 1952-08-11 Perfectionnements apportés à la réalisation des fusées percutantes
GB708499A (en) * 1960-08-16 1954-05-05 Laurence Lipton Improvements in or relating to fuses for bombs and projectiles
FR1469384A (fr) * 1965-02-18 1967-02-10 Breda Mecc Bresciana Dispositif de réglage de la portée des fusées
DE977742C (de) * 1965-04-14 1969-04-30 Kunststofftechnische Studienge Flugkoerper mit entgegen der Luftrichtung ausklappbaren messerfoermigen Leitwerkfluegeln

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6672536B2 (en) * 2001-09-04 2004-01-06 Diehl Munitionssysteme Gmbh & Co. Kg Braking arrangement for a correctable-trajectory spin-stabilized artillery projectile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658600B1 (fr) 1992-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2414237B1 (fr) Harpon d'ancrage notamment d'un aéronef et système d'ancrage comportant un tel harpon
EP2414238B1 (fr) Harpon d'ancrage notamment d'un aéronef et système d'ancrage muni d'un tel harpon
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
EP2414239B1 (fr) Harpon d'ancrage par exemple d'un aéronef et système d'ancrage comportant un tel harpon
EP0061398B1 (fr) Procédé et dispositifs pour stocker et larguer un objet cylindrique à partir d'un véhicule
CH154854A (fr) Projectile empenné.
CH688946A5 (fr) Dispositif de capture, notamment pour arme à feu.
CA1150099A (fr) Dispositif et procede de transport et de largage d'une pluralite de charges contenues dans un conteneur unique, et conteneur equipe d'un tel dispositif
FR2658600A1 (fr) Bombe d'exercice.
EP0305285B1 (fr) Dispositif d'armement avec sécurité pour une charge largable d'un porteur
EP3311102B1 (fr) Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
BE399933A (fr)
EP0319379A1 (fr) Corps largable muni de moyens de freinage aérodynamique
FR2685079A1 (fr) Dispositif mecanique sensible a la temperature pour l'initiation d'un systeme pyrotechnique.
BE523123A (fr)
EP0687883B1 (fr) Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d'une étoupille, et pièce d'artillerie comportant un tel dispositif
FR2599488A1 (fr) Dispositif de declenchement d'armement et procede empechant un armement intempestif
CH655389A5 (fr) Mecanisme de mise a feu d'une charge propulsive par transmission pyrotechnique.
FR2551540A1 (fr) Dispositif de commande d'armement pour armes largables d'aeronefs
FR2619075A1 (fr) Mecanisme d'accrochage d'un dispositif de sauvetage du type toboggan simple ou canot pour aeronef
BE1001909A3 (fr) Dispositif de detente pour armes automatiques.
FR2714159A1 (fr) Chargeur d'amorces et arme à feu munie d'un tel chargeur.
EP0421873A1 (fr) Dispositif pour le freinage d'une bombe après son largage d'un aéronef
FR2811418A1 (fr) Arme a feu
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d'un projectile porteur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse