FR2658033A1 - Ligne de peche du type palangre de fond ou pelagique. - Google Patents

Ligne de peche du type palangre de fond ou pelagique. Download PDF

Info

Publication number
FR2658033A1
FR2658033A1 FR9001984A FR9001984A FR2658033A1 FR 2658033 A1 FR2658033 A1 FR 2658033A1 FR 9001984 A FR9001984 A FR 9001984A FR 9001984 A FR9001984 A FR 9001984A FR 2658033 A1 FR2658033 A1 FR 2658033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
tube
fishing line
glued
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9001984A
Other languages
English (en)
Inventor
Vallerot Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9001984A priority Critical patent/FR2658033A1/fr
Publication of FR2658033A1 publication Critical patent/FR2658033A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/18Trotlines, longlines; Accessories therefor, e.g. baiting devices, lifters or setting reelers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

La ligne de pêche du type palangre de fond ou pélagique consiste en une ligne mère (1) munie d'émerillons (4) rapportés à partir desquels s'etendent les différents accessoires tels que les lignes secondaires (2) ou les lests (9). Selon l'invention, cette ligne comporte au moins une structure de positionnement d'émerillons, collée sur la ligne mère (1). Cette structure, de préférence souple, peut consister en deux arrêtoirs latéraux (8) en forme de portions de tube plastique rapportées et collées; elle peut également être constituée d'un tube de renforcement, associé à deux arrêtoirs latéraux collés à ses extrémités.

Description

La présente invention a trait au domaine de la pêche elle concerne plus particulièrement une ligne de pêche du type palangre de fond ou pélagique.
Les lignes palangres sont utilisées pour la pêche cotière ou en haute mer ; elles consistent généralement en une corde ou un fil polyamide formant ligne mère, le long de laquelle sont fixées des lignes secondaires munies d'hameçons, des flotteurs et des lests. Les lignes secondaires sont constituées d'un avançon qui relie un émerillon à l'hameçon.
Les flotteurs et les lests sont eux aussi, généralement, solidarisés à la ligne mère par l'intermédiaire d'un bout fixé à un émerillon. Une centaine d'hameçons peuvent ainsi être montés sur une ligne maîtresse qui, dans certains cas, atteint 500 m de long.
Les émerillons qui supportent les différents accessoires sont enfilés sur cette ligne mère et sont maintenus espacés les uns des autres par différents procédés. Dans tous les cas, ils conservent un certain degré de liberté nécessaire au bon fonctionnement de la ligne et évitant en particulier les risques d'enroulement des lignes secondaires sur la ligne mère.
Un premier type de montage consiste à encadrer les émerillons au moyen de "surliures portugaises" espacées de 2 à 7 cm environ. Ces surliures portugaises consistent en un nouage particulier d'un cordon de polyamide tresse autour de la ligne mère. Ce cordon, insensible à l'eau, sert d'arrêtoir pour l'émerillon enfile.
Entre les deux surliures portugaises latérales, l'encadrement de l'émerillon peut être complété, de part et d'autre, par des portions de tubes plastiques ou des perles, enfilés, qui coulissent librement sur la ligne mère.
Ces surliures permettent d'obtenir une solidarisation douce des arrêtoirs latéraux sur la ligne mère ; ce type de procédé ne blesse pas la ligne. Ce montage nécessite cependant beaucoup de main d'oeuvre et son coût de revient est relativement élevé.
On connaît également un autre procédé de préparation d'une ligne palangre qui consiste à sertir des perles en laiton de part et d'autre des émerillons.
Ce sertissage des arrêtoirs blesse la ligne mère ; des amorces de rupture peuvent être créées, lesquelles fragilisent ltensemble du matériel. De plus, la fiabilité du sertissage n'est pas totale.
L'invention a pour but de pallier à ces inconvénients et propose une ligne palangre, tres facile à monter, sans provoquer d'altérations de la ligne maîtresse.
La ligne de pêche du type palangre selon l'invention consiste en une ligne mère munie d'émerillons, à partir desquels s'étendent les différents accessoires tels que les lignes secondaires, les lests ou les flotteurs. Cette ligne comporte au moins une structure de positionnement d'émerillons, collée sur la ligne mère. Cette structure de positionnement est de préférence souple ; la colle utilisée doit être insensible à l'eau et ne doit pas dégrader la ligne maîtresse. On pourra par exemple utiliser une colle du type cyanoacrilate.
Selon un mode de réalisation particulier, la structure de positionnement d'emerillons est constituee de deux arrêtoirs latéraux en forme de portions de tube plastique rapportées sur la ligne et collées. Les portions de tube plastique peuvent être enfilées sur la ligne, être munies d'une fente longitudinale pour leur positionnement ou être constituées de deux demi-pièces en forme de demi-cylindre assemblées et collées directement sur la ligne maîtresse.
L'orifice interne de ces arrêtoirs presente un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la ligne mère ; le diametre externe est supérieur au diametre de l'anneau de l'émerillon.
Certains types de montage de l'étant de la technique, notamment le montage par surliures portugaises ou au moyen de perles laiton serties, entraînent une de gradation de la ligne maîtresse par frottement de l'émerillon.
Un autre but de l'invention consiste à éliminer cet inconvénient en prévoyant un système de protection de la ligne mère, entre les deux arrêtoirs qui encadrent l'émerillon.
La ligne selon l'invention comporte alors des moyens de renforcement de la ligne mère, sur la longueur de mobilité des émerillons. La structure de positionnement des émerillons consiste alors en un tube plastique de renforcement, rapporte et collé sur la ligne mère. Ce tube de renforcement peut être enfilé sur la ligne, être muni d'une fente longitudinale pour son positionnement ou être constitue de deux demi-pieces en forme de demi-cylindre assemblees et collees directement sur la ligne maîtresse. I1 est associé à des arrêtoirs lateraux, rapportés et collés à ses extremites.
De préférence, l'orifice interne du tube de renforcement presente un diamètre légèrement superieur au diamètre de la ligne mère ; les arrêtoirs sont en forme de portions de tube qui ont un orifice interne de diamètre légèrement superieur au diamètre externe dudit tube de renforcement ; ils sont rapportes sur ce tube et colles à ses extrémités pour encadrer ltémerillon.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de deux modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente un premier mode de réalisation du montage d'une ligne palangre selon l'invention - la figure 2 montre un type particulier d'arrêtoir, en deux parties, et son mode de positionnement sur la ligne mère ; - la figure 3 montre un autre mode de realisation de ce montage, avec des moyens de renforcement de la ligne mère.
La figure 1 montre une vue partielle de la ligne mère 1 d'une ligne palangre de fond ou pelagique. Cette ligne mère 1 consiste en une corde ou en un monofilament synthétique du genre fil polyamide ; elle peut mesurer 500 m de long et supporte, environ tous les 5 m, une ligne secondaire 2 constituée d'un avançon 3 qui relie un émerillon 4 et un hameçon d'extrémité 5.
Les emerillons 4 consistent, de façon classique, en une boucle 6 disposée sur la ligne mère et rivée par une petite tige dans un anneau 7 sur lequel est fixé l'avançon 3. Le blocage des emerillons 4 sur la ligne mère 1, de façon à conserver un espace constant entre les differentes lignes secondaires 2 est realisé au moyen d'une structure souple constituée d'une paire d'arrêtoirs 8.
Les arretoirs 8 d'un même montage sont espaces l'un de l'autre d'une distance pouvant varier de 1 a 7 cm. Cette caractéristique permet a ltémerillon 4 de tourner et de coulisser librement sur la ligne merle, entre les deux arretoirs.
Chaque arrêtoir 8 consiste en une portion de tube plastique ayant une longueur de quelques mm et qui présente un orifice interne ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la ligne mère. Ils peuvent ainsi être rapportés sur la ligne mère et ils sont colles sur cette dernière pour servir de butée à un émerillon.
Le positionnement des arrêtoirs sur la ligne maîtresse peut être réalise par enfilage du tube sur le fil support ; les arrêtoirs peuvent également être munis d'une fente longitudinale ou hélicoïdale qui permet leur positionnement direct, au niveau désiré, par simple engagement de la ligne dans la fente ; on peut également prévoir des arrêtoirs constitues, tel qu'on l'a représenté figure 2, de deux demi-pièces, 8a et 8b, chacune en forme de demi-cylindre creux, qui vont être assemblées et collées sur la ligne maîtresse pour réaliser une butée en forme de tube cylindrique.
Ces deux derniers types d'arretoirs permettent d'accéder directement au niveau de positionnement désiré et permettent de la sorte des gains de temps notables au montage.
Le diamètre externe des arrêtoirs 8 est plus important que la boucle de l'émerillon disposé sur la ligne. La colle utilisée pour leur fixation sur la ligne mère 1 doit etre insensible à l'eau et suffisamment forte pour résister dans le temps ; de plus, elle ne doit pas dégrader la ligne mère. Une colle du type cyanoacrilate peut très bien convenir à ce type d'utilisation.
Un tel montage des lignes secondaires 2, par encadrement des émerillons 4 entre des arretoirs en forme de tubes plastiques souples collés, est très rapide à mettre en oeuvre et n'altère en aucun cas la ligne maîtresse.
Ce montage peut également être utilisé pour les autres accessoires de la ligne, à savoir les lests 9, comme on l'a représenté sur la partie droite de la figure 1, ou même les flotteurs. Ces lests et ces flotteurs sont régulièrement repartis le long de la ligne pour positionner cette dernière à volonté par rapport au fond, selon le type de poisson recherché.
Un second mode de realisation de l'invention est represente figure 3.
Ce montage particulier consiste dans un premier temps à rapporter une portion de tube plastique souple 10 sur la ligne mère 1. Ce tube 10 est destine à renforcer la ligne sur la zone de frottement de l'émerillon 4 ; il a un orifice interne de diamètre sensiblement superieur au diamètre de la ligne 1 et il est colle sur cette ligne au moyen de colle, par exemple du type cyanoacrilate.
Tout comme les arrêtoirs 8 précédemment decrits, le tube de renforcement 10 peut être enfile sur la ligne mère 1, être muni d'une fente longitudinale ou hélicoïdale pour son passage sur ladite ligne ou bien être constitue de deux parties destinées à être assemblées par collage au niveau de positionnement désiré.
Le tube plastique 10 utilise est choisi suffisamment souple pour ne pas altérer la souplesse de la ligne maîtresse il permet d'augmenter ponctuellement l'épaisseur de la ligne au niveau d'une zone " risque" qui se fragilise par le frottement des émerillons 4.
La longueur du tube de renforcement 10 est choisie pour trouver un compromis acceptable pour le couple degre de liberte de l'emerillon-souplesse de la ligne maîtresse. Cette longueur peut par exemple être de l'ordre de 1 à 3 cm.
Le diamètre externe du tube de renforcement 10 est légèrement inférieur à celui de la boucle 6 de l'emerillon 4, de façon à ce que ce dernier puisse bouger librement.
Dans ce mode de realisation, les arrêtoirs de blocage 11 sont en forme de portions de tube plastique, collées sur les extrémités du tube de renforcement 10. Le diamètre de leur orifice interne est légèrement supérieur au diamètre externe du tube de renforcement 10 ; leur diamètre externe est suffisamment important pour servir de butée latérale à llémerillon 4 et en particulier à sa boucle 6.
Ce montage particulier présente l'avantage d'être très simple et tres rapide a realiser ; il n'altère pas la ligne maitresse et permet de la protéger dans le temps contre l'usure liée au frottement des émerillons. Ce montage permet en outre de conserver une bonne souplesse à l'ensemble de la ligne maîtresse.
Les signes de référence insérés après les caracteristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Ligne de pêche du type palangre de fond ou pélagique, laquelle ligne consiste en une ligne mere (1) munie d'émerillons (4), a partir desquels s'etendent les differents accessoires (2, 9), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une structure de positionnement d'emerillons (4), collée sur la ligne mere (1).
2.- Ligne de pêche du type palangre selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une structure de positionnement souple.
3.- Ligne de pêche du type palangre selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une structure de positionnement d'émerillons (4) constituée de deux arrêtoirs latéraux (8) en forme de portions de tube plastique rapportes et collées.
4.- Ligne de pêche du type palangre selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des arrêtoirs latéraux (8) en forme de portions de tube plastique munis d'une fente longitudinale ou hélicoïdale.
5.- Ligne de pêche du type palangre selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des arrêtoirs lateraux (8) en forme de portions de tube plastique obtenus par assemblage de deux parties (8a et 8b) en forme de deux demi-cylindres.
6.- Ligne de pêche du type palangre selon l'une quelconque des revendications 3 a 5, caractérisée en ce que les portions de tube plastique (8) comportent un orifice interne qui présente un diametre légèrement superieur au diametre de la ligne mere (1).
7.- Ligne de pêche du type palangre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la structure de positionnement d'émerillons (4) comporte des moyens de renforcement de la ligne mere (1), sur la longueur de mobilité desdits émerillons (4).
8.- Ligne de pêche du type palangre selon la revendication 7, caractérisée en ce que la structure de positionnement d'émerillons consiste en un tube plastique (10) de renforcement, rapporté et collé sur la ligne mere (1), ledit tube de renforcement (10) recevant, a ses extrémités, des arrêtoirs latéraux (11) en forme de portions de tube plastique enfilées et collées.
9.- Ligne de pêche du type palangre selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un tube plastique de renforcement (10) dont l'orifice interne présente un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la ligne mère (1), les arrêtoirs (11) étant en forme de portions de tube plastique dont l'orifice interne présente un diamètre légèrement supérieur au diamètre externe du tube de renforcement (10) pour pouvoir être rapportees sur ledit tube (10) et collées à ses extrémités pour encadrer l'émerillon (4).
10.- Ligne de pêche du type palangre selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un tube de renforcement (10) en plastique souple.
FR9001984A 1990-02-15 1990-02-15 Ligne de peche du type palangre de fond ou pelagique. Pending FR2658033A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001984A FR2658033A1 (fr) 1990-02-15 1990-02-15 Ligne de peche du type palangre de fond ou pelagique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001984A FR2658033A1 (fr) 1990-02-15 1990-02-15 Ligne de peche du type palangre de fond ou pelagique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2658033A1 true FR2658033A1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9393881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001984A Pending FR2658033A1 (fr) 1990-02-15 1990-02-15 Ligne de peche du type palangre de fond ou pelagique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658033A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3533184A (en) * 1967-06-26 1970-10-13 Nat Res Dev Clip for connecting a snood to a fishing line
US3818625A (en) * 1973-01-23 1974-06-25 T Shults Trotline reel
GB2035021A (en) * 1978-11-17 1980-06-18 Mustad & Soen As Apparatus for detaching releasable snoods from a fishing line
JPH01218533A (ja) * 1988-02-26 1989-08-31 Youtsuri Gyogu:Kk 仕掛け用釣糸と仕掛け用釣糸に於ける枝糸の取付け方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3533184A (en) * 1967-06-26 1970-10-13 Nat Res Dev Clip for connecting a snood to a fishing line
US3818625A (en) * 1973-01-23 1974-06-25 T Shults Trotline reel
GB2035021A (en) * 1978-11-17 1980-06-18 Mustad & Soen As Apparatus for detaching releasable snoods from a fishing line
JPH01218533A (ja) * 1988-02-26 1989-08-31 Youtsuri Gyogu:Kk 仕掛け用釣糸と仕掛け用釣糸に於ける枝糸の取付け方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 532 (C-659)(3880) 28 novembre 1989, & JP-A-1 218533 (YOUTSURI GYOGU K.K.) 31 août 1989, *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0595373B1 (fr) Dispositif de nettoyage dentaire avec son fil intermédiaire
FR2902286A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'un plant grimpant le long d'un fil porteur
FR2473136A1 (fr) Collier de fixation notamment de cables electriques
FR2888256A1 (fr) Dispositif d'accrochage entre elements d'un dispositif de formation de la foule, son procede de fabrication et procede d'accrochage au moyen d'un tel dispositif
CA2979795A1 (fr) Dispositif et systeme de fixation d'une vertebre rachidienne sur une tige
EP0868676B1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
FR2658033A1 (fr) Ligne de peche du type palangre de fond ou pelagique.
EP0285830B1 (fr) Accessoire de pêche
FR2478974A1 (fr) Poignee perfectionnee, notamment pour brosse
FR2489794A1 (fr) Courroie articulee perfectionnee, notamment pour machine a papier
FR2539582A1 (fr) Canne a peche telescopique a fil interieur destinee a etre equipee d'un moulinet
FR3053874B1 (fr) Kit pour former un dispositif d'exondation de supports d'huitres, structure d'ostreiculture et procede d'assemblage du kit
BE1009305A3 (fr) Element de raccord pour cable diamante et cable diamante muni d'un tel element de raccord.
FR2520516A1 (fr) Dispositif de preparation en nappe des extremites de fibres optiques reparties autour d'une structure a symetrie axiale
EP0872357A1 (fr) Ame d'un rayon pour roue à rayons, rayon et roue de bicyclette
FR2536956A1 (fr) Canne a peche au coup et tete pour une telle canne
FR2922724A1 (fr) Procede de montage d'un filet de peche, filet de peche ainsi obtenu.
FR2576179A1 (fr) Systeme pour la fixation d'accessoires sur un element en forme de barre ou de tube, notamment un element de canne a peche, bague pour un tel systeme, dispositif guide-fil pour canne a peche et canne a peche pourvue d'un tel systeme ou dispositif guide-fil
EP0100256B1 (fr) Tendeur pour fil métallique
EP0112789B1 (fr) Plioir
EP0893521A1 (fr) Embout pour élément de métier à tisser, élément pourvu d'un tel embout et métier à tisser pourvu d'un tel élément
FR2981415A3 (fr) Element de lien pour fixer ensemble deux corps oblongs.
FR2995762A1 (fr) Porte-bobine de fil de montage pour la fabrication de mouche de peche et procede de montage d'un dubbing utilisant ce porte-bobine
FR2583986A1 (fr) Sonde pour recherche dans la neige
EP1662073A1 (fr) Barrière souple d'interdiction de passage pour animaux