FR2657799A1 - Installation de fonderie pour metaux ferreux. - Google Patents

Installation de fonderie pour metaux ferreux. Download PDF

Info

Publication number
FR2657799A1
FR2657799A1 FR9001702A FR9001702A FR2657799A1 FR 2657799 A1 FR2657799 A1 FR 2657799A1 FR 9001702 A FR9001702 A FR 9001702A FR 9001702 A FR9001702 A FR 9001702A FR 2657799 A1 FR2657799 A1 FR 2657799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
chain
gripping
pallet
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657799B1 (fr
Inventor
Cumont Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9001702A priority Critical patent/FR2657799B1/fr
Publication of FR2657799A1 publication Critical patent/FR2657799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657799B1 publication Critical patent/FR2657799B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C25/00Foundry moulding plants

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une installation de fonderie pour métaux ferreux comportant une première chaîne (1) sur laquelle se déplacent les éléments de moule inférieurs (2). Selon l'invention, cette installation comporte en outre une seconde chaîne (3) parallèle à la première (1) et sur laquelle se déplacent des palettes (4) représentatives des éléments de moule inférieurs et supportant les éléments à remmouler, des moyens pour transférer dans un élément de moule (2) les éléments à remmouler se trouvant sur une palette (4), et des moyens pour amener la palette (2) vide dans une chaîne (6) disposée de préférence dans le prolongement de la seconde chaîne (3).

Description

Dans une installation de fonderie pour métaux ferreux, il est nécessaire de disposer dans l'élément de moule inférieur des noyaux à la forme des cavités de la pièce à mouler, des inoculants qui modifient la structure du métal et des filtres en céramique pour régulariser l'écoulement et retenir les impuretés. L'opération qui consiste à placer ces différents éléments de façon appropriée dans l'élément de moule inférieur s'appelle le "remmoulage".
La présente invention a pour objet une installation de fonderie pour métaux ferreux dans laquelle le remmoulage est assuré automatiquement.
Cette installation comporte une première chai ne sur laquelle se déplacent les éléments de moule inférieurs, et est caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une seconde chaîne parallèle à la première et sur laquelle se déplacent des palettes représentatives des éléments de moule inférieurs et supportant les éléments à remmouler, des moyens pour transférer dans un élément de moule les éléments à remmouler se trouvant sur une palette, et des moyens pour amener la palette vide dans une chaîne disposée de préférence dans le prolongement de la seconde chaîne.
Les moyens pour transférer dans un élément de moule les éléments à remmouler comprennent de préférence un élément de préhension propre à saisir les éléments à remmouler en respectant leur disposition et des moyens pour déplacer cet élément de préhension de la palette à l'élément de moule.
Ils comprennent de préférence également une table de dépose sur laquelle la palette peut être placée pendant que l'élément de préhension vient saisir les éléments à remmouler.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'installation de fonderie selon l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 est une vue en plan schématique
de l'installation;
La Figure 2 en est une vue en perspective;
La Figure 3 en est une vue en élévation;
La Figure 4 en est une coupe suivant IV-IV
de la Figure 3.
Telle qu'elle est représentée au dessin, l'installation de fonderie selon l'invention comprend une chaîne 1 sur laquelle se déplacent les éléments de moule inférieurs 2. Parallèlement à la chaîne 1, mais orientée en sens contraire, est prévue une chaîne 3 de palettes 4 représentatives des éléments de moule inférieurs, c'est-à-dire à l'image de ces éléments de moule et sur lesquelles les éléments à remmouler sont disposés aux emplacements correspondants à ceux qu'ils doivent occuper dans l'élément de moule.
Des moyens sont prévus pour amener successivement chacune des palettes 4 sur une table de dépose 5, pour transférer dans un élément de moule 2 les éléments de remmoulage dans la palette se trouvant sur la table de dépose 5, et pour amener la palette vide dans une chaîne 6 disposée dans le prolongement de la chaîne 3.
Les palettes 4 sont disposées dans des chariots 7 motorisés et indexables entre eux; ces chariots sont guidés au sol par des galets 8 et entraînés en partie supérieure par un mécanisme de traction.
Un portique de dépose 9 comprenant un châssis en tube carré est monté mobile sur un châssis 10 situé de part et d'autre de la chaîne 1 d'éléments 2. Des moyens permettent de le déplacer en synchronisme avec ces éléments 2. Ces moyens comprennent un vérin 11 reliant le portique au châssis et qui est alimenté en air par un régulateur 12. Le vérin, le régulateur et un amortisseur de fin de course 13 sont fixés sur un support 14 reposant sur le châssis 10. Un premier ascenseur 15 permet d'amener les différentes palettes 4 d'un chariot 7 à la hauteur de la table de dépose 5 et un second ascenseur 16 permet d'amener sur un chariot de la chaîne 6 une palette 4 se trouvant à la hauteur de la table 5; cette dernière est équipée d'un convoyeur motorisé à rouleaux pour le passage d'une palette depuis cette table à l'ascenseur 16.Les ascenseurs sont commandés par un mécanisme à cames 17 et sont munis d'un système de préhension 18 propre à assurer la rentrée et la sortie des palettes sur les chariots 7.
Le portique 9 supporte un préhenseur 19 monté pivotant autour d'un axe horizontal 20 sur deux bras 21 montés oscillants sur le portique autour d'un axe horizontal 22. deux chaînes 23 relient des pignons calés sur les axes 20 et 22 de façon à assurer le maintien du préhenseur en position horizontale pendant le débattement des bras 21.
Un moteur 24 est relié à ces bras par un système bielle-manivelle 25 et permet de donner un mouvement de balancier aux bras.
Le préhenseur 19 se compose d'un plateau 26, d'un masque de préhension 27 comportant les empreintes des noyaux ainsi que des logements avec pinces à ressort et éjecteur servant à maintenir et à éjecter des filtres et des inoculants et d'un dispositif de recentrage flottant 28 à ressort permettant l'indexage et la mise en référence du masque sur la palette et sur le moule par l'intermédiaire de deux broches 29 fixées sur le masque; l'ensemble de ces éléments est monté mobile verticalement par rapport à l'axe 20 et une colonne à billes 30 guide ce mouvement. Les empreintes du masque sont reliées à une pompe à vide 31 par l'intermédiaire d'un filtre 32 et d'un réservoir tampon 33.
Le portique 9 porte aussi deux supports de galets, l'un fixe 33 et l'autre mobile 34 qui est commandé par un vérin 35 par l'intermédiaire d'un système à levier 36. Ces galets maintiennent les châssis inférieurs 2 des moules dans l'axe du convoyeur pendant la dépose des palettes. Deux mécanismes 37 en contact avec les côtés des chariots des châssis 2 permettent l'indexage et donnent le signal d'avance et de maintien du portique 9.
L'installation qui vient d'être décrite fonctionne de la manière suivante. Au début d'un cycle un chariot 7 plein de palettes est devant l'ascenseur 15 alors qu'un chariot vide est devant l'ascenseur 16. L'ascenseur 15 extrait une palette 4, la place au niveau de la table de dépose 5, puis l'éjecte sur cette table. Le masque de préhension 27 du préhenseur 19 vient coiffer la palette.
Les noyaux sont maintenus dans les empreintes de ce masque par la dépression engendrée par la pompe 31 alors que les filtres et inoculants sont maintenus par les pinces à ressorts du masque.
Puis le masque remonte, se place au-dessus du convoyeur 1 et s'indexe dans l'élément de moule inférieur 2. Après dépose des noyaux, le masque retourne à sa position initiale.
Pendant ces opérations, le convoyeur de la table de préhension 5 assure le dépôt de la palette 4 vide sur l'ascenseur 16 qui l'évacue sur le chariot 7 se trouvant en regard de lui dans la chaîne 6.
La pose et la dépose du masque lors des changements de campagne s'effectuent automatiquement. Le masque de la campagne suivante est solidaire de la première palette; le masque précédent est déposé sur la deuxième palette.
Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (7)

Revendications
1. Installation de fonderie pour métaux ferreux comportant une première chaîne (1) sur laquelle se déplacent les éléments de moule inférieurs (2), caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une seconde chaîne (3) parallèle à la première (1) et sur laquelle se déplacent des palettes (4) représentatives des éléments de moule inférieurs et supportant les éléments à remmouler, des moyens pour transférer dans un élément de moule (2) les éléments à remmouler se trouvant sur une palette (4), et des moyens pour amener la palette (2) vide dans une chaîne (6) disposée de préférence dans le prolongement de la seconde chaîne (3).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour transférer dans un élément de moule (2) les éléments à remmouler comprennent un élément de préhension (19) propre à saisir les éléments à remmouler en respectant leur disposition et des moyens pour déplacer cet élément de préhension (19) de la palette (4) à l'élément de moule (2).
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens pour transférer dans un élément de moule (2) les éléments à remmouler comprennent une table de dépose (5) sur laquelle la palette (4) peut être placée pendant que l'élément de préhension (19) vient saisir les éléments à remmouler.
4. Installation selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'élément de préhension (19) est porté par un bras (21) monté oscillant autour d'un axe horizontal (22) sur un portique de dépose (9) mobile parallèlement à la direction de la première chaîne (1), et en ce qu'elle comporte des moyens (24,25) pour faire osciller le bras (21), des moyens (23) pour maintenir l'élément de préhension (19) en position horizontale pendant le débattement des bras, et des moyens (11) pour déplacer le portique en synchronisme avec la chaîne (1)
5.Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une paire de chariots motorisés indexables (7), munis de logements pour une série de palettes (4) et mobiles dans les chaînes (3 et 6F), un ascenseur de sortie (15) et un ascenseur de sortie (16) placés sur le trajet des chariots (7) et munis chacun d'un système de préhension (18) propre à assurer la rentrée et la sortie des palettes sur les chariots.
6. Installation selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que l'organe de préhension (19) comprend un masque de préhension (27) comportant les empreintes des noyaux ainsi que des logements avec pinces à ressort et éjecteur propre à maintenir et à éjecter des filtres et des inoculants, les empreintes du masque étant reliées à une pompe à vide (31).
7. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par des galets pour maintenir les éléments de moule inférieurs (2) dans l'axe du convoyeur pendant le remmoulage.
FR9001702A 1990-02-05 1990-02-05 Installation de fonderie pour metaux ferreux. Expired - Fee Related FR2657799B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001702A FR2657799B1 (fr) 1990-02-05 1990-02-05 Installation de fonderie pour metaux ferreux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001702A FR2657799B1 (fr) 1990-02-05 1990-02-05 Installation de fonderie pour metaux ferreux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657799A1 true FR2657799A1 (fr) 1991-08-09
FR2657799B1 FR2657799B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9393669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001702A Expired - Fee Related FR2657799B1 (fr) 1990-02-05 1990-02-05 Installation de fonderie pour metaux ferreux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657799B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994026441A1 (fr) * 1993-05-07 1994-11-24 Künkel-Wagner Service Und Vertriebsgesellschaft Mbh Convoyeur pour chassis de moulage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2695432A (en) * 1952-01-04 1954-11-30 Spo Inc Apparatus for setting cores
FR1437239A (fr) * 1965-06-18 1966-04-29 Wallwork & Co Ltd Henry Procédé et appareil pour placer des noyaux de fonderie dans des moules
FR1437240A (fr) * 1965-06-18 1966-04-29 Wallwork & Co Ltd Henry Procédé et appareil pour placer des noyaux de fonderie dans des moules
FR1486737A (fr) * 1966-07-13 1967-06-30 Dansk Ind Syndikat Procédé d'introduction de noyaux dans des moules de fonderie composés d'éléments de moule identiques fabriqués successivement et installation servant à la mise en oeuvre de ce procédé
CH600964A5 (en) * 1975-12-22 1978-06-30 Fischer Ag Georg Automatic insertion of foundry cores in moulds
US4590982A (en) * 1984-12-11 1986-05-27 Hunter William A Automatic core setting machine
JPS61199552A (ja) * 1985-03-01 1986-09-04 Toyota Motor Corp 中子納め治具循環式中子自動供給装置

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2695432A (en) * 1952-01-04 1954-11-30 Spo Inc Apparatus for setting cores
FR1437239A (fr) * 1965-06-18 1966-04-29 Wallwork & Co Ltd Henry Procédé et appareil pour placer des noyaux de fonderie dans des moules
FR1437240A (fr) * 1965-06-18 1966-04-29 Wallwork & Co Ltd Henry Procédé et appareil pour placer des noyaux de fonderie dans des moules
FR1486737A (fr) * 1966-07-13 1967-06-30 Dansk Ind Syndikat Procédé d'introduction de noyaux dans des moules de fonderie composés d'éléments de moule identiques fabriqués successivement et installation servant à la mise en oeuvre de ce procédé
CH600964A5 (en) * 1975-12-22 1978-06-30 Fischer Ag Georg Automatic insertion of foundry cores in moulds
US4590982A (en) * 1984-12-11 1986-05-27 Hunter William A Automatic core setting machine
JPS61199552A (ja) * 1985-03-01 1986-09-04 Toyota Motor Corp 中子納め治具循環式中子自動供給装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 11, no. 28 (M-557)[2475], 27 janvier 1987; & JP-A-61 199 552 (TOYOTA MOTOR CORP.) 04-09-1986 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994026441A1 (fr) * 1993-05-07 1994-11-24 Künkel-Wagner Service Und Vertriebsgesellschaft Mbh Convoyeur pour chassis de moulage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657799B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3743004A (en) Automatic molding plant operation method
EP2094480B1 (fr) Procede et installation pour la confection d'une caisse composite
FR2647701A1 (fr) Methode et appareil pour charger et decharger une piece a usiner dans une machine a usiner des plaques
EP0243236A1 (fr) Dispositif pour le transfert d'objets, notamment de plaques de verre
FR2476043A1 (fr) Procede et appareil de manutention d'articles tels que des pare-brise, et ratelier et transporteur pour ces articles
FR2861714A1 (fr) Procede et installation de chargement d'objets sur une palette
FR2657799A1 (fr) Installation de fonderie pour metaux ferreux.
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
EP0334769B1 (fr) Machine de chargement et de déchargement d'articles disposés en couches
EP0148092A2 (fr) Installation de fabrication à plusieurs postes fixes de travail et à dispositif de manutention
FR2511217A1 (fr) Installation automatique de chargement et dechargement d'outillages pour une presse a etages multiples, notamment une presse a stratifier des circuits imprimes multicouches
FR2540033A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication en continu de produits moules en beton ou analogues
JP2750560B2 (ja) 長尺材移載装置
EP0097679B1 (fr) Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode
JPS62156064A (ja) ダイカスト用トリミング装置における製品搬出装置
EP0165127B1 (fr) Dispositif d'éjection et d'évacuation automatiques de plusieurs rangées de récipients et machine de conditionnement équipée de ce dispositif
JPS62192247A (ja) ダイカスト用トリミング装置における製品搬送装置
EP0159091B1 (fr) Procédé et appareil pour empiler des anodes épuisées
EP0006781B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un faux lingot en vue de la préparation d'une nouvelle coulée, dans une installation de coulée continue
JP3057639B1 (ja) 射出成形機
EP0562197B1 (fr) Procédé et dispositif pour palettiser des colis
JPS629766A (ja) 鋳物の自動処理装置
JPH0428676Y2 (fr)
FR2488535A1 (fr) Installation pour la fabrication de moules de fonderie
EP0267863B1 (fr) Machine de conditionnement automatique de bouteilles dans des étuis individuels

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse