FR2657722A1 - Cathode de reserve pour tube a rayons cathodiques et son procede de fabrication. - Google Patents

Cathode de reserve pour tube a rayons cathodiques et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2657722A1
FR2657722A1 FR9100911A FR9100911A FR2657722A1 FR 2657722 A1 FR2657722 A1 FR 2657722A1 FR 9100911 A FR9100911 A FR 9100911A FR 9100911 A FR9100911 A FR 9100911A FR 2657722 A1 FR2657722 A1 FR 2657722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
matrix
cathode
impregnated
reserve
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100911A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657722B1 (fr
Inventor
Joo Kyu-Nam
Jung Jong-In
Choi Jong-Suh
Rho Hwan-Chul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Samsung SDI Co Ltd
Original Assignee
Samsung Electron Devices Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Samsung Electron Devices Co Ltd filed Critical Samsung Electron Devices Co Ltd
Publication of FR2657722A1 publication Critical patent/FR2657722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657722B1 publication Critical patent/FR2657722B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J1/00Details of electrodes, of magnetic control means, of screens, or of the mounting or spacing thereof, common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J1/02Main electrodes
    • H01J1/13Solid thermionic cathodes
    • H01J1/20Cathodes heated indirectly by an electric current; Cathodes heated by electron or ion bombardment
    • H01J1/28Dispenser-type cathodes, e.g. L-cathode

Landscapes

  • Solid Thermionic Cathode (AREA)
  • Electrodes For Cathode-Ray Tubes (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

Une cathode de réserve comprend une matrice de tungstène imprégnée avec un matériau de cathode actif (1). Ladite matrice imprégnée est revêtue avec un métal réfractaire (7, 7') sauf sur une surface d'émission électronique. On améliore ainsi l'efficacité du transfert de chaleur depuis l'élément chauffant (4) jusqu'à la surface d'émission électronique.

Description

Cathode de réserve et son procédé de fabrication
L'invention concerne une cathode de réserve apte à être utilisée dans un tube à rayon cathodique et un procédé de fabrication de la cathode de réserve.
Les dimensions et la résolution des téléviseurs tendent actuellement à augmenter. Une cathode de réserve utilisable pour les tubes à rayon cathodique de tels téléviseurs doit pouvoir satisfaire aux conditions d'une émission d'électrons en continu avec des densités de courant élevées et une longue durée de vie.
Jusqu Ta' présent la cathode de réserve classique représentée à la figure 1 comprenait typiquement une matrice poreuse de tungstène imprégnée avec un aluminate de calcium et de baryum (Ba0-Ca0-A1203) ladite matrice I étant contenue dans un réservoir 2 en métaux réfractaires tels que le molybdène et le tantale, un manchon cylindrique 3 à l'intérieur duquel le réservoir 2 est fixé en partie supérieure et ltélément chauffant 4 en partie inférieure.La matrice de tungstène est réalisée en compactant une quantité de poudre de tungstène et en frittant la masse à une température comprise entre 1900"C et 2300"C. Le réservoir 2 avec la matrice 1 fixée en son intérieur est inséré dans le manchon 3 affleurant les bords supérieurs et est soudé par une technique de soudage par laser Une couche d'un métal du groupe du platine par exemple Ir, Os, Ru et Re peut etre déposée sur la surface d'émission de la matrice 1 pour améliorer son émissivité électronique.
Une telle cathode de réserve est capable d'émettre une grande densité de courant, mais on la met en oeuvre à une haute température avec une faible efficacité de transfert de chaleur, car la chaleur provenant de ltélément chauffant 4 ntest pas efficacement transférée à la surface d'émission électronique de la matrice I du fait qu T un espace existe entre la matrice 1 et le réservoir 2. En outre, espace peut augmenter de par la différence des coefficients de dilation thermique du réservoir et de la matrice.
Un but de l'invention est de créer une cathode de réserve avec une efficacité de transfert de chaleur améliorée qui ne comprend pas de réservoir pour la matrice.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé de fabrication de la cathode de réserve en grandes quantités à faible coût.
Pour atteindre ces buts, la présente invention fournit une cathode de réserve comprenant une matrice poreuse de tungstène qui est imprégnée avec un matériau de cathode actif, un manchon pour supporter la matrice et un élément chauffant dans le manchon pour chauffer la cathode de manière à activer le matériau d'émission électronique, caractérisé par le fait que ladite matrice imprégnée est revêtue sauf sur une surface d'émission électronique d'une couche pelliculaire métallique réfractaire. Le revêtement est de préférence réalisé par pulvérisation à plasma de métaux réfractaires choisis dans le groupe comprenant Mo, Ta et W.
Suivant la présente invention, un procédé de fabrication d'une cathode de réserve avec une efficacité de transfert de chaleur améliorée comprend les étapes consistant à former
une matrice poreuse de tungstène en compactant une quantité de poudre de tungstène, fritter la matrice compactée et imprégner la matrice frittée avec un matériau de cathode actif fondu de préférence à base d'aluminate de baryum et de calcium (Ba0-Ca0-Al203) en atmosphère réductrice et placer la matrice dans le manchon, caractérisé par le fait qutil comprend une étape consistant à revêtir la matrice imprégnée, sauf sur une surface d'émission électronique, avec un métal réfractaire notamment choisi dans le groupe comprenant Mo, Ta et W avant de fixer la matrice dans le manchon.
Le revetement par diffusion de la fine couche pelliculaire métallique réfractaire sur les surfaces des côtés et du fond de la matrice pour remplacer le réservoir classique améliore l'efficacité du transfert de chaleur à partir de l'élément chauffant jusqu'à la surface d'émission de la matrice et empêche la formation d'un espace entre la matrice et la couche pelliculaire déposée sous une température d'activation élevée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront mieux dans la description qui suit en référence aux dessins annexés dans lesquels des chiffres identiques se rapportent à des parties identiques et dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique d'une cathode de réserve classique telle que décrite précédemment
la figure 2 est une vue schématique illustrant le procédé suivant la présente invention de revêtement de la matrice de tungstène avec des métaux réfractaires par des techniques de pulvérisation à plasma dans un dispositif de revêtement conventionnel
la figure 3 est une vue schématique en coupe montrant la structure de la matrice revêtue de l'invention
les figures 4 et 5 sont des vues schématiques en coupe de cathodes de réserve selon l'invention comportant chacune une matrice revêtue
la figure 6 est une vue schématique en coupe de la matrice revêtue insérée dans un anneau suivant un autre mode de réalisation de l'invention.
Selon les figures 2 et 3, la matrice 1 est typiquement formée en compactant sous forme de pastille une quantité de poudre de tungstène et en frittant la masse à une température comprise entre 1900 OC et 2300 C. La matrice 1 est imprégnée avec un matériau de cathode actif par exemple Ba0-Ca0-A1203. La chambre à vide 17 d'un dispositif de revêtement classique est munie d'une plaque 15 ayant une pluralité de trous pour les matrices à revêtir. Le diamètre des trous est inférieur à celui de la matrice.Lorsque la chambre à vide 17 est évacuée par un moyen de pompage non représenté à travers le tube d'aspiration 16 à une pression d'environ 10 3 torr (10 mbar), les matrices placées sur la plaque en correspondance avec les trous de celle-ci sont aspirées contre elle et maintenues en position. Ensuite, un métal réfractaire est pulvérisé sur les surfaces de la matrice 1 pour obtenir une matrice de cathode 10, revêtue de minces couches pelliculaires 7 et 7', servant de réservoir. La couche 7 a de préférence une épaisseur comprise entre environ lpm et 0,O1mm et la couche 7' a de préférence une épaisseur comprise entre environ 0,lum et 0,05mm. Si les couches sont trop épaisses, l'efficacité du transfert de chaleur est abaissée tandis que, si les couches sont trop minces, il y a un risque de fissure. La plaque 15 est de préférence en téflon de manière à supporter la température élevée des métaux déposés ctest-à-dire environ 200"C à 300"C.
La figure 4 représente une cathode dans laquelle la matrice 1 revêtue de métaux réfractaires 7, 7'selon l'invention est insérée dans un manchon 13 affleurant le bords supérieur de celui-ci et fixée par une technique de soudage par laser.
La figure 5 montre une autre cathode dans laquelle la matrice revêtue 10 de l'invention est fixée à la surface supérieure d'une plaque prévue sur le manchon 13 sans autres moyens de chauffage auxiliaires. Dans ce type de cathode la technique antérieure utilise des fils de chauffage auxiliaire disposés entre la matrice et la surface supérieure de la plaque du manchon.
La figure 6 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel la matrice de cathode 20 est différente de la matrice de cathode 10 de la figure 3 en ce que la matrice imprégnée I est d'abord insérée dans un anneau 8 en un métal réfractaire et qu'ensuite la surface inférieure de l'anneau 8 avec la matrice imprégnée 1 insérée à l'intérieur est revêtue avec un métal réfractaire 7 suivant le même procédé de revêtement que celui décrit en référence à la figure
La cathode ayant la matrice de tungstène revêtue avec un métal réfractaire selon la présente invention a ure efficacité de transfert de chaleur améliorée en comparaison avec la cathode de l'art antérieur qui a une matrice maintenue dans un réservoir.En d'autres termes, l'élément de chauffage 4 dans la cathode de la technique antérieure doit être chauffé à une température de 1200"C pour chauffer une surface d'émission électronique à sa température d'activation de 10000C. Mais, selon la présente invention, une telle température d'activation de la surface d'émission de la cathode peut être obtenue en chauffant 11 élément 4 à seulement 11000C.
Selon la présente invention, ltefficacité du transfert de chaleur est améliorée puisqu'il n'y a pas d'espace entre la matrice 1 et les couches de revêtement métallique réfractaire 7 et 7' et ceci contribue à une émission électronique uniforme à partir de la surface d'émission de la cathode.
Rien que l'invention ait été représentée et décrite en référence à des modes de réalisation particuliers, l'homme de l'art comprendra qu il est possible d'effectuer des modifications de forme et de détails sans sortir ni du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Cathode de réserve comportant une matrice de métal poreuse imprégnée avec un matériau de cathode actif, un manchon pour supporter la matrice imprégnée et un élément chauffant contenu dans une cavité inférieure du manchon, caractérisée par le fait que ladite matrice imprégnée (1) est revêtue d'une mince couche pelliculaire métallique réfractaire (7, 7') sauf sur une surface d'émission électronique de la matrice.
  2. 2. Cathode de réserve selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit métal réfractaire est choisi dans le groupe comprenant le molybdène, le tantale et le tungstène, et en ce que la couche (7') déposée sur la surface de côté de la matrice a une épaisseur d'environ 0,1 pm à 0,05mm tandis que la couche déposée sur la surface inférieure de la matrice a une épaisseur comprise entre d'environ lijin à 0,îmm.
  3. 3. Cathode de réserve selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite matrice imprégnée (1) est insérée dans un anneau en métal réfractaire (8) et une surface inférieure de la matrice est revêtue d'une couche métallique réfractaire (7) d'une épaisseur d'environ îiim à 0,1mm.
  4. 4. Procédé de fabrication d'une cathode de réserve comprenant les étapes consistant à : former une matrice en compactant une quantité de poudre de tungstène, fritter la matrice compactée sous atmosphère réductrice et imprégner la matrice avec du matériau de cathode actif fondu, caractérisé par le fait qu'il comprend une étape consistant à revêtir la matrice imprégnée (1) avec un métal réfractaire (7, 7') sauf sur une surface d'émission électronique avant de fixer la matrice imprégnée dans un manchon (13).
FR9100911A 1990-01-31 1991-01-28 Cathode de reserve pour tube a rayons cathodiques et son procede de fabrication. Expired - Fee Related FR2657722B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1019900001180A KR920003185B1 (ko) 1990-01-31 1990-01-31 디스펜서형 음극 및 그 제조방법

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657722A1 true FR2657722A1 (fr) 1991-08-02
FR2657722B1 FR2657722B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=19295707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100911A Expired - Fee Related FR2657722B1 (fr) 1990-01-31 1991-01-28 Cathode de reserve pour tube a rayons cathodiques et son procede de fabrication.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5173633A (fr)
JP (1) JPH04215227A (fr)
KR (1) KR920003185B1 (fr)
DE (1) DE4102927A1 (fr)
FR (1) FR2657722B1 (fr)
NL (1) NL9100157A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0915492A1 (fr) * 1997-11-04 1999-05-12 Sony Corporation Cathode imprégnée et procédé pour sa fabrication ,canon - et tube à électrons

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR930003229Y1 (ko) * 1991-04-30 1993-06-03 주식회사 금성사 방열형 음극선관용 전자총의 히터 구조
DE4207220A1 (de) * 1992-03-07 1993-09-09 Philips Patentverwaltung Festkoerperelement fuer eine thermionische kathode
US6117287A (en) * 1998-05-26 2000-09-12 Proton Energy Systems, Inc. Electrochemical cell frame
KR20010026732A (ko) * 1999-09-08 2001-04-06 김순택 전자총의 음극구조체
US20030025435A1 (en) * 1999-11-24 2003-02-06 Vancil Bernard K. Reservoir dispenser cathode and method of manufacture

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3336489A1 (de) * 1983-10-07 1985-04-25 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Indirekt geheizte vorratskathode
EP0156450A2 (fr) * 1981-12-31 1985-10-02 Koninklijke Philips Electronics N.V. Cathode à réserve et procédé de sa réalisation
JPS63254637A (ja) * 1987-04-10 1988-10-21 Hitachi Ltd 含浸形陰極

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE517981A (fr) * 1952-02-27
NL108689C (fr) * 1959-01-23 1900-01-01
US4379979A (en) * 1981-02-06 1983-04-12 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Controlled porosity sheet for thermionic dispenser cathode and method of manufacture
JPS62213031A (ja) * 1986-03-14 1987-09-18 Hitachi Ltd 含浸形陰極構体
JPS6364234A (ja) * 1986-09-05 1988-03-22 Hitachi Ltd 含浸形陰極
US4823044A (en) * 1988-02-10 1989-04-18 Ceradyne, Inc. Dispenser cathode and method of manufacture therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0156450A2 (fr) * 1981-12-31 1985-10-02 Koninklijke Philips Electronics N.V. Cathode à réserve et procédé de sa réalisation
DE3336489A1 (de) * 1983-10-07 1985-04-25 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Indirekt geheizte vorratskathode
JPS63254637A (ja) * 1987-04-10 1988-10-21 Hitachi Ltd 含浸形陰極

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 68 (E-716)(3416) 16 Février 1989 & JP-A-63 254 637 (HITACHI LTD. ) 21 Octobre 1988 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0915492A1 (fr) * 1997-11-04 1999-05-12 Sony Corporation Cathode imprégnée et procédé pour sa fabrication ,canon - et tube à électrons

Also Published As

Publication number Publication date
US5173633A (en) 1992-12-22
NL9100157A (nl) 1991-08-16
KR920003185B1 (ko) 1992-04-23
JPH04215227A (ja) 1992-08-06
KR910014977A (ko) 1991-08-31
DE4102927A1 (de) 1991-08-01
FR2657722B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2972379A1 (fr) Procede de rechargement local de piece thermomecanique endommagee et piece ainsi realisee, en particulier piece de turbine
EP3365131B1 (fr) Procede de fabrication par fusion et compression isostatique a chaud
FR2739490A1 (fr) Procede de mise sous vide et d'etancheification de modules notamment d'affichage par emission de champ, et modules obtenus
FR2649026A1 (fr) Procede de mise en forme de corps compacts
JP6921532B2 (ja) 接合体の製造方法及び接合体
WO2006070150A2 (fr) Procede de fabrication d'un ensemble pour pile a combustible
FR3008234A1 (fr) Procede de fabrication d'une plaque bipolaire et plaque bipolaire pour une cellule electrochimique
EP0013201B1 (fr) Cathode à chauffage direct et tube électronique haute fréquence comportant une telle cathode
FR2657722A1 (fr) Cathode de reserve pour tube a rayons cathodiques et son procede de fabrication.
EP0964741B1 (fr) procede pour ameliorer le vide dans un systeme a vide tres pousse
EP0660400B1 (fr) Elément de transfert thermique, utilisable notamment en électronique comme support de circuit imprimé ou de composant et son procédé de fabrication
EP0004808B1 (fr) Procédé de préparation d'une pièce en céramique et ensemble cathode-électrolyte solide obtenu par ce procédé
FR2659794A1 (fr) Cathode impregnee de matiere emissive d'electrons et son procede de fabrication.
EP0441698B1 (fr) Procédé de fabrication d'une cathode imprégnée, et cathode obtenue par ce procédé
WO2015158631A2 (fr) Procédé de production de pièces d'horlogerie
FR2833406A1 (fr) Cathode pour tube a vide a duree de vie amelioree
US20080061114A1 (en) Method for the fabrication of low temperature vacuum sealed bonds using diffusion welding
FR2656954A1 (fr) Cathode pour tube electronique et son procede de fabrication.
FR2683090A1 (fr) Cathode a reserve et procede de fabrication d'une telle cathode.
EP3120954B1 (fr) Methode de revetement de piece
WO2001097247A1 (fr) Cathode a oxydes amelioree et son procede de fabrication
FR2866471A1 (fr) Procede de realisation d'un circuit electronique integre et circuit electronique integre ainsi obtenu
FR2716034A1 (fr) Emetteurs thermoélectroniques d'électrons et procédés pour leur fabrication.
WO2023148143A1 (fr) Procédé de fabrication d'une anode pour une source à rayons x de type cathode froide
WO2024121504A1 (fr) Procédé de fabrication d'un substrat pour un dispositif électronique de puissance ou radiofréquence

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse