FR2657236A1 - Fabrication et pose automatiques de boutons monoblocs. - Google Patents
Fabrication et pose automatiques de boutons monoblocs. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2657236A1 FR2657236A1 FR9001023A FR9001023A FR2657236A1 FR 2657236 A1 FR2657236 A1 FR 2657236A1 FR 9001023 A FR9001023 A FR 9001023A FR 9001023 A FR9001023 A FR 9001023A FR 2657236 A1 FR2657236 A1 FR 2657236A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- buttons
- button
- darts
- dart
- manufacturing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B1/00—Buttons
- A44B1/18—Buttons adapted for special ways of fastening
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B1/00—Buttons
- A44B1/18—Buttons adapted for special ways of fastening
- A44B1/40—Buttons adapted for special ways of fastening with helical wire-shank screwed into material
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D—WORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D53/00—Making other particular articles
- B21D53/46—Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples
- B21D53/48—Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples buttons, e.g. press-buttons, snap fasteners
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29D—PRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
- B29D19/00—Producing buttons or semi-finished parts of buttons
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé de fabrication de boutons monoblocs à dards indéformables qui peut être automatisé et qui est caractérisé par le fait que pendant toute la fabrication l'ensemble constitué par le ou les dards d'un même bouton est toujours déplacé et traité individuellement sans venir au contact avec d'autres dards fixés ou non à d'autres boutons. La présente invention concerne également les boutons fabriqués suivant le procédé de l'invention qui sont notamment en plastique et en métal d'une seule pièce ou à ressort hélicoïdal logé dans une cavité du corps du bouton. Ils peuvent aussi être en bois ou toutes autres sortes de matières. La présente invention concerne enfin un procédé de distribution automatisée des boutons fabriqués suivant le procédé de fabrication pouvant être automatisé de l'invention, et les machines permettant de fabriquer et distribuer les boutons de l'invention.
Description
Le secteur technique de la présente invention est celui de la fabrication des objets de la vie courante et notamment des boutons vestimentaires et analogues.
Il existe toutes sortes de boutons, en une ou plusieurs pièces, réalisés dans toutes sortes de matériaux, mais pour être fixés solidement sur leur support, il y a trois fonctions à assurer, à savoir celle du corps du bouton, qui est notamment l'assemblage de plusieurs pièces de tissus ou l'ornement, la fixation du corps du bouton sur le support et le verrouillage de la fixation.
Dans le texte de la présente invention, un bouton qui assure lui-même les fonctions énumérées ci-dessus sur un seul objet préhensible par l'homme ou la machine au moment de la pose est dit monobloc, un dard désigne une tige pointue plus ou moins effilée qui sert de moyen de fixation, et un dard est dit indéformable si l'on peut verrouiller la fixation qu'il assure sans avoir à le sertir ou le déformer durablement.
Si un bouton est muni de dards de fixation qui peuvent se verrouiller, il est #mcplohl#c# ce# c#i- stfplifie sa distribution automatisée. Celle-ci sera encore plus facilitée si les dards sont indéformables puisqu'on économise justement l'opération de déformation ou de sertissage.
On connaissait déjà des boutons monoblocs à dards indéformables, mais malgré la facilité de leur pose ils n'ont jusqu'à présent connu aucun 3éveloppement car ils étaient trop compliqués ou onéreux. Pour que les dards puissent être verrouillés sans être déformés il fallait leur donner une forme complexe avec courbure, harpon ou autre aspérité qui étaient la cause d'enchevêtrements interdisant toute automatisation. Par exemple pour fabriquer automatiquement des boutons à ressort hélicoidal, il aurait fallu manipuler les ressorts en vrac ce qui aurait conduit à l1enchevê- trement de leurs -spires.
La présente invention a pour objet un nouveau procédé de fabrication de boutons monoblocs à dards indéformables qui a d'une part l'avantage de pouvoir être automatisé et qui d'autre part est caractérisé par le fait que pendant toute la fabrication l'ensemble constitué par le ou les dards d'un même bouton est toujours déplacé individuellement sans venir au contact avec d'autres dards fixés ou non à d'autres boutons.
La présente invention a aussi pour objet à titre de produits industriels nouveaux, les boutons monoblocs à dards indéformables fabriqués suivant le procédé de l'invention.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, les nouveaux boutons sont en plastique ou en métal d'une seule pièce, par exemple suivant les figures A, A', B, B', C, C' et C" des dessins joints à la présente description.
Le bouton objet des figures A et A' est entièrement en plastique ther modéformable. Le corps 1 du bouton comporte une dépression 2 située ici sur sa face supérieure. Celle-ci est nécessaire lors du moulage entre
eux demi-moules. Le demi-moule supérieur forme la face supérieure 3 du ou des dards, dont la face inférieure 4 est façonnée par le demi-moule inférieur. Alternativement le bouton comporte des crans 5 qui améliorent le verrouillage. On peut prévoir une forme en harpon 6 pour rendre le verrouillage non réversible. L'ensemble est obtenu par moulage qui peut être automatisé. Si la dépression 2 est considérée inesthétique, on peut la combler ou la cacher par une pièce supplémentaire à fixer sur le bouton dans le matériau choisi.
eux demi-moules. Le demi-moule supérieur forme la face supérieure 3 du ou des dards, dont la face inférieure 4 est façonnée par le demi-moule inférieur. Alternativement le bouton comporte des crans 5 qui améliorent le verrouillage. On peut prévoir une forme en harpon 6 pour rendre le verrouillage non réversible. L'ensemble est obtenu par moulage qui peut être automatisé. Si la dépression 2 est considérée inesthétique, on peut la combler ou la cacher par une pièce supplémentaire à fixer sur le bouton dans le matériau choisi.
Le bouton objet des figures B et B' est entièrement en métal. Il existe aussi une dépression 7 et un ou plusieurs dards 8. L'ensemble est obtenu par découpage et emboutissage sur presse pouvant être automatisés. Comme pour le bouton plastique, et pour les mêmes raisons, on peut prévoir des crans 9 et des harpons 10 sur le ou les dards.
Les figures C, C' et C" représentent un bouton métallique obtenu comme celui qui fait l'objet de la figure B, B'. Sa caractéristique est que le ou les dards 11 basculent suivant les figures C' et C". De part et d'autre de la longueur de chaque dard, on a découpé deux ouvertures allongées 12 qui permettent la rotation du dard autour d'un axe 13 dans le plan du bouton et perpendiculaire à l'axe du dard. L'axe est obtenu par n amincissement localisé 14 de l'épaisseur du dard. Deux découpes façonnent une languette 15 dans l'axe du dard qui est allongée par un matrissage ainsi que montré en 16. Il y a ainsi deux positions d'équilibre stable du dard 17 et 18. A la sortie de la machine automatisée le dard est en position 17 dirigé vers le bas, côté opposé à celui de la dépression 7.
Cela facilite la pénétration dans le support. Lorsque le dard l'a pénétré, il bascule vers sa deuxième position d'équilibre stable 18, ce qui verrouille la fixation. Des harpons 10 sont facultatifs. Le bouton suivant les figures C, C' et C" est obtenu aussi simplement que le bouton suivant
B et B', c'est-à-dire par découpage, emboutissage et matrissage sur une presse pouvant être automatique.
B et B', c'est-à-dire par découpage, emboutissage et matrissage sur une presse pouvant être automatique.
Comme le bouton plastique, le bouton métallique peut être enjolivé par une pièce supplémentaire fixée sur son corps.
Suivant un autre mode de réalisation du bouton de l'invention, celui-ci est en plusieurs pièces assemblées de façon définitive et comporte des aménagements facilitant l'assemblage automatisé.
Suivant un exemple non limitatif de l'invention, il s'agit d'un bouton à ressort hélicoïdal logé dans une cavité du corps du bouton suivant la figure D. La cavité comporte d'abord une entrée conique 19 s'évasant d'une longueur cylindrique 20 de diamètre légèrement supérieur à celui du ressort hélicoidal. Une longueur cylindrique 21 d'un diamètre légèrement inférieur à celui du ressort forme le fond de la cavité. Dans la channe automatisée le ressort se positionne ainsi facilement au fond du premier cylindre avant d'être bloqué dans sa position définitive au fond de la cavité, par exemple par forçage, rotation, collage, vissage, agrafage, etc...
Suivant un mode de réalisation du procédé de l'invention, le bouton plastique en une pièce est moulé par une presse comportant deux demi-moules qui a la caractéristique que l'un des demi-moules forme une face du dard et l'autre forme la face opposée du dard.
Suivant un autre mode de réalisation de 11 invention le bouton métallique en une seule pièce est fabriqué par un outil à suivre réalisant des opérations de découpe, emboutissage et matrissage sur une bande métallique continue de largeur égale ou supérieure au diamètre du bouton.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, les boutons sont réalisés en deux pièces et comportent par exemple un corps creux dans lequel on loge un ensemble à dard métallique qui peut être par exemple un bouton métallique tel que décrit dans les figures B, B', C, C' et C" ou un ressort hélicoidal.
Dans le cas des réalisations comportant les boutons métalliques suivant leur fabrication pour être chassés dans la cavité du corps des boutons.
Ce dernier est amené automatiquement à proximité de l'outil de presse en position telle que la partie métallique, dans l'axe de la cavité du corps puisse automatiquement y être positionnée. On peut notamment utiliser un bol vibrant 22 pour orienter les corps si ceux-ci sont en vrac.
Un plateau tournant 23 qui avance au même rythme que la presse place les cavités des corps en 24, en position pour assembler ceux-ci avec les dispositifs métalliques.
Les boutons terminés sont évacués du plateau tournant en vrac ou dans un dispositif de conditionnement.
Pour la réalisation d'un bouton à ressort hélicoidal il convient de manipuler chaque ressort individuellement, et la présente invention est caractérisée par le fait que l'automatisation comporte, selon par exemple la figure F, une machine à fabriquer les ressorts 25 à partir d'un rouleau de fil 26. Le fil avance entre les rouleaux 27, est formé en ressort désiré qui est coupé en 28. Sitôt fabriqué, le ressort est transporté, par exemple par soufflage dans un tube 29 ou un bras manipulateur, au dessus de la
avité d'un corps de bouton qui possède de préférence les caractéristiques de la figure D. Un outil automatique de la chaîne le visse ou l'enfonce dans sa position définitive. Il n'y a ainsi aucun risque d'enchevêtrement des spires des différents ressorts hélicoidaux.
avité d'un corps de bouton qui possède de préférence les caractéristiques de la figure D. Un outil automatique de la chaîne le visse ou l'enfonce dans sa position définitive. Il n'y a ainsi aucun risque d'enchevêtrement des spires des différents ressorts hélicoidaux.
Comme dans le mode de réalisation correspondant à la figure F, les corps des boutons peuvent provenir d'un bol vibrant et être présentés sur un plateau pour l'assemblage et l'évacuation des boutons terminés soit en vrac, soit pour leur conditionnement.
La présente invention concerne également la distIlutiai des boutons fabtkpés suivant le procédé de l'invention caractérisé en ce que chaque bouton est traité individuellement mais de façon automatisée pour être positionné et fixé sur le support, tissu ou autre, ceci sans que les boutons aient besoin d'être préalablement rangés les uns au dessus des autres.
Suivant un mode de réalisation, les boutons sont en vrac et sont orientés dans un bol vibrant. En sortie de bol, un conduit ou un dispositif manipulateur amène le bouton en bonne position. Il est fixé grâce à un outil automatisé sur le support par un mouvement perpendiculaire et si nécessaire, par un mouvement de rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan du support comme par exemple dans la demande de brevet n 89 08201.
La présente invention concerne aussi les dispositifs et chaines automatisées permettant de mettre en oeuvre le procédé de l'invention.
La présente invention ne se limite évidemment pas aux exemples et
sins commentés, mais s'étend au contraire à toutes réalisations rentrant dans l'esprit de l'invention.
sins commentés, mais s'étend au contraire à toutes réalisations rentrant dans l'esprit de l'invention.
Ainsi, suivant l'invention, les boutons proprement dits peuvent être remplacés par des objets de dimensions réduites que l'on fixe sur des objets plus grands, tels que par exemple l'une ou l'autre partie, ou les deux parties d'un bouton pression, des insignes, des décorations à fixer sur
ri tissu, etc...
ri tissu, etc...
Les boutons de 1 invention peuvent aussi être constitués de toutes sortes de matières et comme ce sont souvent des objets décoratifs, il y a pour les créateurs toutes sortes de possibilités. On citera à titre d'exemples non limitatifs, outre les plastiques thermodéformables et les métaux courants ou précieux, le bois, la corne, l'écaille, le cuir, les textiles, la nacre, l'aire, la pierre précieuse ou non précieuse, le caout chouc naturel ou synthétique, vulcanisé ou non vulcanisé, le liège, les plastiques thermodurcissables, des sécrétions animales ou végétales séchées ou fossilisées, les minéraux non métalliques, le charbon, le diamant, le verre, le cristal, la céramique, la porcelaine, la faience, la terre cuite, l'os, l'ivoire, le ciment, le plâtre, les fibres végétales durcies telles que le carton, etc...
Suivant l'invention, les boutons ou les corps de bouton en matériaux trop rigides pour être déformables sont de préférence fabriqués automatiquement sur un tour et les dards sont soit façonnés lors du tournage, soit fixés par toutes sortes de moyens, tels que le forçage, la rotation forçée, le vissage, le collage,l'ar##e, le sertissage, le #odétage, l'agrafage,etc
Les boutons ou corps de bouton en plastique ou matériaux thermodurcisables tels que la terre cuite, la faience, la porcelaine, la céramique sont mis en forme automatiquement comme par exemple dans l'exemple relatif aux boutons en matière plastique thermodéformable, puis ils sont durcis à chaud, par exemple par passage dans un four à température convenable.
Les boutons ou corps de bouton en plastique ou matériaux thermodurcisables tels que la terre cuite, la faience, la porcelaine, la céramique sont mis en forme automatiquement comme par exemple dans l'exemple relatif aux boutons en matière plastique thermodéformable, puis ils sont durcis à chaud, par exemple par passage dans un four à température convenable.
Comme dans le cas des boutons en matière plastique thermodéformable on peut y fixer les dards, par exemple métalliques, lorsqu'ils sont encore malléables. En durcissant les dards seront définitivement fixés.
Selon l'invention, les dards initialement indépendants sont fixés sur les boutons ou les corps de bouton par toutes sortes de procédés pouvant s'automatiser tels que le forçage, la rotation, le vissage, le collage, l'agrafage, le surmoulage, la simple fixation lorsque le bouton est encore malléable suivi d'un durcissement par refroidissement, par chauffage ou .r polymérisation, la soudure, l'ancrage, le sertissage, le crochetage et généralement toute opération permettant d'assembler durablement des solides.
Claims (38)
1. Procédé de fabrication de boutons monoblocs à dards indéformables qui peut être automatisé et qui est caractérisé par le fait que pendant toute la fabrication l'ensemble constitué par le ou les dards d'un même bouton est toujours déplacé et traité individuellement sans venir au contact avec d'autres dards fixés ou non à d'autres boutons.
2. A titre de produits industriels nouveaux, les boutons monoblocs à dards indéformables caractérisés en ce qu'ils sont fabriqués selon le procédé objet de la revendication 1.
3. Les boutons suivant la revendication 2 caractérisés en ce qu'ils sont au moins en partie en plastique thermodéformable ou thermodurcissable ou en métal précieux ou non précieux, ou en minéraux thermodéformables tels que le verre ou le cristal ou thermodurcissables tels que la porcelaine, la faience, la céramique, la terre cuite ou en fibres végétales telles que le carton, le bois, le liège, le textile ou en corne, en os, en ivoire, en écaille, en nacre ou en pierre précieuse ou non précieuse ou en charbon ou carbone notamment le diamant ou en sécrétions animales ou végétales durcies ou fossilisées telles que la résine, l'ambre gris ou jaune, le caoutchouc naturel ou synthétique vulcanisé ou non vulcanisé ou en ciment ou en plâtre.
4. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisés en ce que leur corps en plastique comporte une dépression permettant à un demi-moule de former une face du ou des dards tandis que l'autre face est formée dans l'autre demi-moule.
5. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 ou 4 caractérisés en ce que la dépression du corps de bouton est comblée ou -achée par une pièce complémentaire fixée sur le corps du bouton.
6. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisés en ce que leur corps est muni d'une dépression au fond de laquelle il y a un ou plusieurs dards.
7. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 ou 6 caractérisés en ce que les dards peuvent basculer en deux positions d'équilibre stable.
8. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 6 ou 7 caractérisés en ce que le basculement des dards se fait autour d'un axe obtenu par un amincissement localisé de l'épaisseur du dard.
9. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 6, 7 ou 8 caractérisés en ce que les dards sont munis d'une languette allongée dans la longueur du dard.
10. Les boutons suivant la revendication 9 caractérisés en ce que l'allongement de la languette est obtenu par matrissage.
11. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 9 ou 10 aractérisés en ce que la languette est découpée dans la longueur du dard.
12. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 7, 8, 9, 10 ou 11 caractérisés en ce que les pointes des dards peuvent prendre une position hérissée pour pénétrer un support et une deuxième position stable qui verrouille la fixation du bouton sur le support.
13. Les boutons suivant la revendication 2 caractérisés en ce qu'ils sont munis d'un ressort hélicoidal logé fixement dans une cavité du corps du bouton.
14. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ou 13 caractérisés en ce que la face tournée vers le support est munie de crans améliorant le verrouillage de la fixation.
15. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ou 14 caractérisés en ce que les dards sont munis de harpons.
16. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ou 15 caractérisés en ce qu'ils sont fixés à un corps de bouton.
17. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ou 16 et comportant plusieurs pièces assemblées de façon définitive caractérisés en ce que l'une au moins des pièces comporte un ou plusieurs aménagements destinés à faciliter un assemblage automatisé.
18. Les boutons suivant l'une quelconque des revendications 2, 13, 14, 15, 16 ou 17 caractérisés en ce que la cavité du corps du bouton possède une forme facilitant l'introduction et la fixation définitive du ressort hélicoidal.
19. Les boutons suivant la revendication 18 caractérisés en ce que la cavité possède une entrée conique s'évasant d'une longueur cylindrique de diamètre légèrement supérieur à celui du ressort et se termine par une longueur cylindrique d'un diamètre légèrement inférieur à celui du ressort.
20. Procédé suivant la revendication 1 pour fabriquer des boutons en plastique d'une seule pièce caractérisé en ce qu'ils sont moulés entre queux demi-moules dont chacun d'eux forme une face du ou des dards.
21. Procédé suivant la revendication 1 pour fabriquer des boutons métalliques d'une pièce sur un outil à suivre caractérisé en ce qu'on pratique des opérations de découpe, emboutissage et éventuellement de matrissage sur une bande métallique.
22. Procédé suivant lune quelconque des revendications I ou 21 caractérisé en ce que chaque bouton métallique, une fois fabriqué, est rentré en bande pour être ensuite fixé dans un nouveau corps de bouton.
23. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1, 21 ou 22 caractérisé en ce que les corps de boutons où sont fixés les noyaux en forme de bouton métallique sont positionnés et orientés par un bol vibrant.
24. Procédé suivant la revendication 1 pour fabriquer des boutons à ressort hélicoidal caractérisé en ce que les ressorts sont fabriqués à partir d'une bobine de fil et sont, sitôt fabriqués, individuellement amenés et positionnés à proximité d'une cavité d'un corps de bouton.
25. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 24 caractérisé en ce que le transport et le positionnement du ressort hélicoidal se fait au moins partiellement par soufflage dans un tube.
26. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1, 24 ou 25 caractérisé en ce que le transport et le positionnement se fait au moins partiellement par un bras manipulateur.
27. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1, 24, 25 ou 26 caractérisé en ce que la fixation du ressort dans le corps du bouton se fait par vissage ou enfoncement.
28. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1, 24, 25, 26 ou 27 caractérisé en ce que les corps des boutons sont positionnés et orientés par un bol vibrant.
29. Procédé de distribution des boutons monoblocs à dards indéformables caractérisé en ce que chaque bouton est traité individuellement et de façon automatisée sans que les boutons aient besoin d'être au préalable rangés les uns au dessus des autres.
30. Procédé de distribut# des caes bouton suivant la revendication 29 carac- térisé en ce que les boutons sont positionnés et orientés à partir d'un bol vibrant.
31. Procédé de dbtziation des bautcns saivant l'une quelconque des revendi cations.29 ou 30 caractérisé en ce que la fixation proprement dite sur
support se fait par un outil automatisé dans un mouvement perpendiculaire au support et si nécessaire un mouvement de rotation perpendiculaire au support.
32. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ou 31 caractérisé en ce que l'on utilise un plateau tournant.
33. Les appareils de fabrication et de distribution des boutons carac '6risés en ce qu'ils permettent de mettre en oeuvre l'un quelconque des
Procédés suivant les revendications 1, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ou 32.
34. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les boutons sont formés sur un tour automatique.
35. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les boutons sont mis en forme à chaud puis durcis en refroidissant.
36. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les bou ons sont mis en forme à température ambiante ou peu élevée puis durcis à chaud.
37. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le ou les dards initialement indépendants sont fixés sur le bouton par forçage, ou par rotation, ou par vissage, ou par collage, ou par ancrage, ou par sertissage, ou par crochetage ou par agrafage.
38. Procédé suivant la revendication I caractérisé en ce que le ou les dards initialement indépendants sont fixés sur le bouton par durcissement en refroidissant ou en chauffant ou en polymérisant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9001023A FR2657236A1 (fr) | 1990-01-24 | 1990-01-24 | Fabrication et pose automatiques de boutons monoblocs. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9001023A FR2657236A1 (fr) | 1990-01-24 | 1990-01-24 | Fabrication et pose automatiques de boutons monoblocs. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2657236A1 true FR2657236A1 (fr) | 1991-07-26 |
Family
ID=9393197
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9001023A Withdrawn FR2657236A1 (fr) | 1990-01-24 | 1990-01-24 | Fabrication et pose automatiques de boutons monoblocs. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2657236A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109079049A (zh) * | 2018-08-10 | 2018-12-25 | 嘉善星拓服装辅料有限公司 | 一种自动化金属纽扣成型机 |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE156381C (fr) * | ||||
FR411233A (fr) * | 1910-01-03 | 1910-06-11 | Felix Meyer | Système de fixation des boutons |
US1414786A (en) * | 1921-04-21 | 1922-05-02 | Nagy Berthold | Attachment for feeding cupped articles |
FR573578A (fr) * | 1922-08-02 | 1924-06-26 | Knappfabriken Ab | Machine pour la fabrication des boutons |
US3934329A (en) * | 1974-10-10 | 1976-01-27 | Lawrence Peska Associates, Inc. | Method of and apparatus for attaching fasteners for cloth and the like |
DE2934672A1 (de) * | 1979-08-28 | 1981-03-12 | Helmut Ludwig Redwood City Calif. Kayan | Knopf zur fadenlosen befestigung an bekleidungsstuecken |
GB2139476A (en) * | 1983-05-09 | 1984-11-14 | Scovill Japan | Improvements in buttons |
FR2628610A1 (fr) * | 1988-03-21 | 1989-09-22 | Martinesco Dimitri | Bouton amovible s'adaptant a toutes les sortes de vetements |
-
1990
- 1990-01-24 FR FR9001023A patent/FR2657236A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE156381C (fr) * | ||||
FR411233A (fr) * | 1910-01-03 | 1910-06-11 | Felix Meyer | Système de fixation des boutons |
US1414786A (en) * | 1921-04-21 | 1922-05-02 | Nagy Berthold | Attachment for feeding cupped articles |
FR573578A (fr) * | 1922-08-02 | 1924-06-26 | Knappfabriken Ab | Machine pour la fabrication des boutons |
US3934329A (en) * | 1974-10-10 | 1976-01-27 | Lawrence Peska Associates, Inc. | Method of and apparatus for attaching fasteners for cloth and the like |
DE2934672A1 (de) * | 1979-08-28 | 1981-03-12 | Helmut Ludwig Redwood City Calif. Kayan | Knopf zur fadenlosen befestigung an bekleidungsstuecken |
GB2139476A (en) * | 1983-05-09 | 1984-11-14 | Scovill Japan | Improvements in buttons |
FR2628610A1 (fr) * | 1988-03-21 | 1989-09-22 | Martinesco Dimitri | Bouton amovible s'adaptant a toutes les sortes de vetements |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109079049A (zh) * | 2018-08-10 | 2018-12-25 | 嘉善星拓服装辅料有限公司 | 一种自动化金属纽扣成型机 |
CN109079049B (zh) * | 2018-08-10 | 2023-08-25 | 嘉善星拓服装辅料有限公司 | 一种自动化金属纽扣成型机 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1136239B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une pièce en matière plastique renforcée et moule | |
FR2705414A1 (fr) | Ecrou en T comprenant un corps et une embase avec des cliquets. | |
CH649607A5 (fr) | Organe de fixation, son procede de fabrication et un appareil pour la mise en oeuvre du procede. | |
WO1999025540A1 (fr) | Procede de moulage d'une piece composite, structure composite employee dans ce procede et dispositif permettant l'obtention de cette structure composite | |
FR2565889A1 (fr) | Procede de moulage d'un conteneur a paroi mince moyennant l'utilisation d'une resine synthetique | |
EP0010024B1 (fr) | Procédé de fabrication de conduits en tissu imprégné de résine et conduits ainsi obtenus | |
EP1076740B1 (fr) | Procede pour l'integration d'une vasque a un plan recepteur, ensemble monobloc obtenu pour meuble notamment de salle de bains ou de cuisine | |
FR2466319A1 (fr) | Poignee pour ustensiles menagers | |
EP0847848B1 (fr) | Pièce comportant un corps moulé et un élément décoratif incrusté et procédé de fabrication de cette pièce | |
EP0469976B1 (fr) | Procédé et machine automatique de fabrication d'anneaux calibrés à partir d'un extrudat filé ou profilé | |
FR2657236A1 (fr) | Fabrication et pose automatiques de boutons monoblocs. | |
FR2708512A1 (fr) | Procédé d'insertion délimitée d'un décor dans un support thermoplastique. | |
EP0911143B1 (fr) | Procédé de moulage d'une pièce globalement cylindrique à profil creux en matière composite, et moule pour sa fabrication | |
EP0724942A1 (fr) | Procédé de réalisation de pièces composites en matière plastique comportant un revêtement de surface, moules pour sa mise en oeuvre et pièces composites ainsi obtenues | |
US6758997B1 (en) | Method of forming a trade mark on a ribbon stripe | |
FR2651460A1 (fr) | Procede et machine pour le moulage d'un recipient par injection avec incorporation d'une feuille prefabriquee. | |
CA2304400A1 (fr) | Bande oblongue formant partie auto-agrippante male, cylindre a former pour sa fabrication et procede de fabrication d'une bande de ce genre | |
FR2796586A1 (fr) | Procede et dispositif de compression, cintrage et jointage de douelles pour fabriquer des futs ou des barriques | |
EP2434921B1 (fr) | Bijou comprenant un chaton immobilisé en translation et en rotation sur un support filaire | |
FR3081862A1 (fr) | Procede de fabrication d'un objet en verre, moule pour sa mise en œuvre, et objet obtenu | |
FR2640545A1 (fr) | Procede et dispositif de thermoformage d'objets creux par etirage-compression | |
FR2534517A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de pieces moulees d'un seul tenant a partir de masses ceramiques seches | |
FR2677332A1 (fr) | Piece en matiere plastique telle que bouchon decore et son procede de fabrication. | |
CH447590A (fr) | Procédé de fabrication d'un article de maroquinerie | |
EP0776754B1 (fr) | Méthode et dispositif de moulage par injection et pièce en matière composite obtenue par cette méthode |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |