FR2657057A1 - Dispositif de lavage de glace pour un vehicule automobile. - Google Patents
Dispositif de lavage de glace pour un vehicule automobile. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2657057A1 FR2657057A1 FR9000497A FR9000497A FR2657057A1 FR 2657057 A1 FR2657057 A1 FR 2657057A1 FR 9000497 A FR9000497 A FR 9000497A FR 9000497 A FR9000497 A FR 9000497A FR 2657057 A1 FR2657057 A1 FR 2657057A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- jack
- bodywork
- washing device
- movable part
- arm
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/46—Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
- B60S1/48—Liquid supply therefor
- B60S1/52—Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
- B60S1/522—Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
- B60S1/528—Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de lavage de glace pour notamment un véhicule automobile. Ce dispositif comprend un vérin (1), fixé à la carrosserie (C) du véhicule et relié à une source de fluide sous pression, ainsi qu'un gicleur (27) solidaire d'une partie mobile (10) actionnable par ledit vérin (1) et sollicitée par un moyen de rappel (16) en position inactive de la partie mobile, ce dispositif est caractérisé en ce que la partie mobile (10) est montée pivotante sur la carrosserie (C) du véhicule de telle façon qu'en position inactive, ladite partie mobile (10) soit escamotée dans la carrosserie pour constituer un élément (14) de celle-ci. Cette invention s'applique à l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles d'un type quelconque.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif de lavage de glace et plus particulièrement un dispositif de lavage de glace pour un véhicule automobile.
On a proposé depuis longtemps des dispositifs de lavage de glace pour le pare-brise ou les phares de véhicule automobile et qui comportent un gicleur relié à une source de liquide de lavage sous pression.
Toutefois, ces dispositifs ne sont pas toujours conçus de façon adéquate et parfaitement adaptés aux pare-brises des véhicules modernes qui sont fréquemment bombés. En effet, avec de tels pare-brises bombés, il est souvent difficile pour le liquide de lavage d'atteindre efficacement les parties du pare-brise les plus éloignées du gicleur.
Aussi, pour remédier à cet inconvénient, on a proposé d'utiliser des gicleurs faisant saillie de la carrosserie, de façon à améliorer l'angle d'attaque du jet de liquide de lavage par rappport au pare-brise.
Cependant, de tels dispositifs de lavage saillants comportent de nombreux inconvénients.
Tout d'abord, ces dispositifs présentent une importante prise au vent qui réduit le coefficient de pénétration dans l'air du véhicule. En outre, ces dispositifs sont souvent inesthétiques et se bouchent facilement du fait qu'ils sont toujours en contact avec l'air ambiant et ne sont pas protégés. Enfin, ces dispositifs ne comportent généralement pas d'obturateurs du conduit d'amenée du liquide de lavage, de sorte que des projections de liquide de lavage résiduel s'échappent du gicleur alors que celui-ci est inactif.
Aussi, la présente invention a pour but de résoudre tous ces problèmes en proposant un dispositif de lavage de glace à obturateurs pour véhicule automobile, qui ne nuise pas à l'esthétique du véhicule et qui est capable d'arroser les parties les plus éloignées d'un pare-brise bombé.
De plus, ce dispositif offre une prise au vent quasiment nulle, ce qui diminue les risques d'obturation du gicleur par les poussières environnantes.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de lavage de glace pour un véhicule automobile notamment et du type comprenant un vérin fixé à la carrosserie du véhicule et relié à une source de fluide sous pression, ainsi qu'au moins un gicleur solidaire d'une partie mobile actionnable par ledit vérin et sollicitée par un moyen de rappel en position inactive, caractérisé en ce que la partie mobile est montée pivotante sur la carrosserie du véhicule de telle façon qu'en position inactive ou de repos, la partie mobile soit escamotée dans la carrosserie pour constituer un élément de celle-ci.
On comprend donc déjà que la partie mobile avec gicleur, lorsqu'elle est en position inactive, constitue en quelque sorte un élément de la carrosserie qui se confond avec elle, ce qui réalise aussi une protection efficace pour la partie mobile et pour le ou les gicleurs qu'elle porte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ladite partie mobile est constituée par un bras ou analogue en forme de levier, dont la portion opposée à celle comportant le gicleur est d'une part montée pivotante sur la carrosserie et est d'autre part montée articulée sur le piston du vérin précité.
On précisera encore ici que le gicleur précité est relié à la source de fluide de lavage sous pression actionnant le piston du vérin par l'intermédiaire d'un tuyau flexible débouchant dans la chambre du vérin à un niveau tel que la communication du tuyau avec la chambre du vérin n'est obtenue qu'après une certaine course effectuée par le piston dans la chambre.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le piston du vérin comporte un évidemment, une rainure ou analogue coopérant avec une butée solidaire du corps de vérin et limitant la course du piston dans la chambre du vérin.
L'invention se caractérise encore en ce que le corps du vérin et la partie mobile précités sont solidaires d'un seul et même support fixé sur la carrosserie de manière que le vérin soit caché par la carrosserie et que le bras, en position inactive, affleure la paroi externe de ladite carrosserie.
Suivant encore une caractéristique de l'invention, le moyen de rappel précité est constitué par un ressort entourant l'axe de pivotement du bras par rapport à la carrosserie.
Le dispositif suivant l'invention est encore caractérisé en ce que le ou les gicleurs, portés par le bras précité, sont montés à l'extrémité de ce bras ou sur le ou les côtés de celui-ci.
On précisera encore que le ou les gicleurs précités sont constitués par des billes perçées ou par des portions de tuyau en métal déformable, tel que cuivre par exemple.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de lavage suivant l'invention, dans sa position inactive
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une variante d'une partie de ce dispositif ; et
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une autre variante d'une partie de ce dispositif.
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de lavage suivant l'invention, dans sa position inactive
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une variante d'une partie de ce dispositif ; et
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une autre variante d'une partie de ce dispositif.
En se reportant à la figure 1, et selon un exemple de réalisation, on voit dans sa position inactive un dispositif de lavage de glace conforme à la présente invention, ainsi qu'une partie de la carrosserie C du véhicule sur laquelle le dispositif est installé.
Ce dispositif de lavage comporte notamment un vérin 1 composé d'un corps 2, fixé sur la carrosserie C du véhicule, et dans lequel coulisse un piston 3. Le piston 3 comporte une paroi d'extrémité 3a s'étendant à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du piston et une paroi de guidage 3b, s'étendant à angle droit depuis la paroi d'extrémité 3a. Le piston 3 est monté coulissant à l'intérieur de la chambre 4 formée dans le corps 2 du vérin 1. La chambre 4 s'étend depuis une ouverture 4a, à travers laquelle passe le piston 3, jusqu'à une paroi de fond 4b.
Une entrée 5 de liquide sous pression débouche dans la paroi de fond 4b de la chambre 4.
L'entrée 5 communique par un embout 6 avec une source (non représentée) d'alimentation en liquide de lavage sous pression. Dans la position inactive du piston 3, comme on le voit sur la figure 1, la paroi 3b de ce dernier recouvre l'extrémité Sa d'une conduite 25 débouchant dans la chambre 4 du vérin 1. Le piston 3 forme ainsi un obturateur de la conduite 25 d'amenée de fluide sous pression aménagée dans le corps 2.
On voit bien sur la figure 1 que le piston 3 comporte, à son extrémité opposée à la paroi d'extrémité 3a, une patte 3c prolongeant le piston 3 et s'étendant hors du corps 2 à travers l'ouverture 4a de la chambre 4 du vérin 1. La patte 3c est traversée par un axe 9 de manière à constituer une articulation pour une partie mobile 10 qui sera décrite ultérieurement.
Un joint d'étanchéité 11 est prévu entre le corps 2 et le piston 3 au niveau de l'ouverture 4a au travers de laquelle passe l'extrémité du piston 3 portant la patte 3c. Comme il apparaît sur la figure 1, le vérin 1 comporte un moyen de limitation du coulissement du piston 3 à l'intérieur de la chambre 4. Ce moyen est constitué par un doigt formant butée 12 solidement fixé à la paroi du corps 2. Ce doigt 12 fait saillie à l'intérieur de la chambre 4 en pénétrant dans une rainure longitudinale 3d formée dans le piston 3 et dont la longueur correspond à la course de ce dernier dans la chambre 4. Comme il a été expliqué précédemment, la partie mobile 10 est articulée autour de l'axe 9 porté par la patte 3c du piston 3.La partie mobile 10 constitue un levier formé d'un premier bras 13 monté articulé par son extrémité libre en 9 sur la patte 3c et d'un deuxième bras 14 articulé en 15 sur la carrosserie C du véhicule. Ainsi, comme on le comprend, le déplacement du piston 3 provoquera la rotation du deuxième bras 14 autour de l'articulation 15 située à la jonction des bras 13 et 14. Un ressort de rappel 16 de la partie mobile 1G en position inactive est monté autour de l'axe 15. L'une des extrémités de ce ressort de rappel 16 est fixée sur la carrosserie C du véhicule, alors que l'autre extrémité est solidaire du bras 14.
Il apparaît clairement sur la figure 1, que le bras 14 constitue en quelque sorte un élément de la carrosserie C du véhicule en ce sens que sa paroi supérieure se confond et affleure avec les éléments de carrosserie voisins lorsque la partie mobile 10 est en position inactive. Grâce à une telle disposition, non seulement le ou les gicleurs 27 portés par le bras 14 sont escamotés à l'intérieur de la carrosserie C lorsqu'ils sont en position inactive, ce qui les protège des intempéries et du milieu ambiant, mais le bras 14 portant le ou les gicleurs 27 n'offre aucune prise au vent.
Bien que cela ne soit pas représenté sur les figures, une platine ou analogue pourrait être prévue et fixée sur la paroi supérieure du bras 14 de façon à réaliser une continuité parfaite entre le bras 14 et les éléments voisins de la carrosserie C.
Le bras 14 comporte une conduite interne 26 débouchant d'un côté dans un embout 17, permettant le raccordement du tuyaux flexible 8 lul-ireme raccordé à la conduite 25 communiquant avec la chambre 4 du vérin 1, et d'un autre côté dans au moins une cavité 18 menagée à l'extrémité libre du bras 14 et recevant, de façon rotulante, une bille 19 comportant un perçage 20 et constituant le gicleur 27 à orientation variable.
Comme on le voit sur la figure 1, le vérin 1 et la partie mobile 10, montés articulés sur la carrosserie C et sur le piston 3 du vérin 1, forment un ensemble qui est fixé sur un seul et même support repéré en 21.
Sur l'exemple de réalisation représenté, le corps 2 du vérin 1 comporte une oreille 22 ou analogue permettant la fixation de l'ensemble vérin 1 - partie mobile 10 - support 21 sur un elément approprié de la carrosserie C, et cela de façon que le vérin 1 se trouve en dessous de la carrosserie C et que le bras 14, en position inactive, affleure la paroi externe de ladite carrosserie.
Suivant la variante décrite sur la figure 2, le bras 14 peut comporter un gicleur 27 formé de plusieurs ajutages 23 raccordés à la conduite 26 du bras 14 et situés non pas sur l'extrémité du bras 14 mais sur le ou les cotés de celui-ci.
Suivant la variante illustrée par la figure 3, le gicleur 27 est constitué par une portion de tuyau 24 déformable, en cuivre par exemple, et emmanchée sur la conduite 26 du bras 14. Ainsi, la portion de tuyau 24 peut être déformée pour orienter le jet de liquide de lavage, étant entendu qu'un évidemment 28 est prévu à l'extrémité du bras 14 pour permettre le débattement de la portion de tuyau 24. Le fonctionnement du dispositif selon cette invention sera expliqué ci-après en se reportant à la figure 1.
Un liquide de lavage sous pression alimente, suivant la flèche S, la chambre 4 du vérin 1, et provoque le coulissement du piston 3 qui découvre alors l'extrémité débouchante Sa de la conduite 25. Ainsi, le déplacement du piston 3 provoque la mise en service du bras 14 qui pivote suivant la flèche T, et le liquide de lavage après être passé successivement dans la conduite 25, le tuyau flexible 8 et la conduite 26, est projeté par le gicleur 27, contre le pare-brise d'un véhicule par exemple, alors que le bras 14 se trouve à la position appropriée de projection.
Lorsqu'on interrompt l'alimentation en liquide de lavage, le bras 14 reprend sa position visible sur la figure 1, puisqu'il est sollicité constamment en position inactive ou d'affleurement avec la carrosserie C par le ressort de rappel 16, étant entendu que la conduite 25 sera alors obturée par le piston 3 reculant dans la chambre 4 du vérin 1. On a donc réalisé suivant l'invention, un bras mobile avec un ou plusieurs gicleurs qui s'escamotent dans la carrosserie du véhicule pour finalement constituer un élément de celle-ci et dont la mise en position inactive permet avantageusement et automatiquement la coupure de l'alimentation en liquide de lavage.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donné qu'à titre d'exemples. C'est ainsi que le nombre et l'agencement des gicleurs sur le bras mobile peut être quelconque, de même que la forme de la partie mobile portant le ou les gicleurs.
L'invention comprend dcnc des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit.
Claims (8)
1. Dispositif de lavage de glace pour un véhicule automobile notamment et du type comprenant un vérin fixé à la carrosserie du véhicule et relié à une source de fluide sous pression, ainsi qu'au moins un gicleur solidaire d'une partie mobile actionnable par ledit vérin et sollicitée par un moyen de rappel en position inactive, caractérisé en ce que, la partie mobile (1C) est montée pivotante sur la carrosserie (C) du véhicule de telle façon qu'en position inactive ou de repos, ladite partie mobile (10) soit escamotée dans la carrosserie (C) pour constituer un élément (14) de celle-ci.
2. Dispositif de lavage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mobile (10) est constituée par un bras ou analogue en forme de levier (13, 14), dont la portion opposée à celle comportant le gicleur (27) est d'une part montée pivotante sur la carrosserie (C) et est d'autre part montée articulée sur le piston (3) du vérin (1).
3. Dispositif de lavage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le gicleur précité (27) est relié à la source de fluide de lavage sous pression actionnant le piston (3) du vérin (1) par l'intermédiaire d'un tuyau flexible (8) débouchant dans la chambre (4) du vérin à un niveau tel que la communication de ce tuyau avec la chambre du vérin n'est obtenue qu'après une certaine course effectuée par le piston (3) dans la chambre (4).
4. Dispositif de lavage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le piston (3) du vérin (1) comporte un évidemment (3d), une rainure ou analogue, coopérant avec une butée (12) solidaire du corps (2) du vérin et limitant la course du piston (3) dans la chambre (4) du vérin (1).
5. Dispositif de lavage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (2) du vérin (1) et la partie mobile (1C) précités sont solidaires d'un seul et même support (21) fixé sur la carrosserie (C) de manière que le vérin (1) soit caché par la carrosserie (C) et que le bras (14) de la partie mobile (1C), en position inactive, affleure avec la paroi externe de ladite carrosserie (C).
6. Dispositif de lavage selon l'une des revendications 1 à R, caractérisé en ce que le moyen de rappel précité (16) est constitué par un ressort (16) entourant l'axe (15) de pivotement du bras (14) par rapport à la carrosserie (C).
7. Dispositif de lavage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le ou les gicleurs (27), portés par le bras précité (14), sont montés à l'extrémité de ce bras ou sur le ou les côtés de celui-ci.
8. Dispositif de lavage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou les gicleurs précités (27) sont constitués par des billes perçées (19) ou par des portions de tuyau (24-) en métal déformable, tel que cuivre par exemple.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9000497A FR2657057B1 (fr) | 1990-01-17 | 1990-01-17 | Dispositif de lavage de glace pour un vehicule automobile. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9000497A FR2657057B1 (fr) | 1990-01-17 | 1990-01-17 | Dispositif de lavage de glace pour un vehicule automobile. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2657057A1 true FR2657057A1 (fr) | 1991-07-19 |
FR2657057B1 FR2657057B1 (fr) | 1994-09-16 |
Family
ID=9392851
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9000497A Expired - Fee Related FR2657057B1 (fr) | 1990-01-17 | 1990-01-17 | Dispositif de lavage de glace pour un vehicule automobile. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2657057B1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2682658A1 (fr) * | 1991-10-17 | 1993-04-23 | Peugeot | Dispositif de lavage de la glace d'un bloc optique de vehicule automobile. |
FR2684342A1 (fr) * | 1991-11-28 | 1993-06-04 | Peugeot | Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile. |
FR2709715A1 (fr) * | 1993-09-09 | 1995-03-17 | Renault | Dispositif escamotable de lavage d'une glace de véhicule automobile. |
EP1288090A1 (fr) * | 2001-08-31 | 2003-03-05 | Kautex Textron GmbH & Co. KG. | Dispositif de nettoyage de phares |
WO2005054020A1 (fr) * | 2003-11-25 | 2005-06-16 | Fico Transpar, S.A. | Dispositif d'ejection de liquide telescopique pour systemes de lavage des vitres d'un vehicule |
FR2870190A1 (fr) * | 2004-05-13 | 2005-11-18 | Valeo Vision Sa | Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur ou d'un feu de vehicule automobile, comportant un porte-gicleur pivotant |
US20130048036A1 (en) * | 2011-08-29 | 2013-02-28 | Raytheon Company | Aperture Cleaning System and Methods of Use |
US11097694B2 (en) | 2019-03-15 | 2021-08-24 | A. Raymond Et Cie | Telescoping device for cleaning a vehicle surface |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2371323A1 (fr) * | 1976-11-19 | 1978-06-16 | Lucas Industries Ltd | Lave-glace pour phare de vehicule |
GB2150821A (en) * | 1983-08-09 | 1985-07-10 | M & W Exports Limited | Screen washer |
GB2161068A (en) * | 1984-07-03 | 1986-01-08 | Alfa Romeo Auto Spa | Device for cleaning a motor vehicle headlamp lens |
EP0262402A2 (fr) * | 1986-09-30 | 1988-04-06 | Robert Bosch Gmbh | Installation de lavage pour vitres de véhicules automobiles, notamment pour couvercles de phares de véhicules automobiles |
DE8802529U1 (de) * | 1988-02-26 | 1988-05-26 | Hella KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt | Kraftfahrzeug mit Scheibenwascheinrichtung, insbesondere Lichtscheiben-Wascheinrichtung für Kraftfahrzeugscheinwerfer und -leuchten |
US4752032A (en) * | 1986-07-18 | 1988-06-21 | Carello S.P.A. | Vehicle headlight with a built-in spray washing device |
-
1990
- 1990-01-17 FR FR9000497A patent/FR2657057B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2371323A1 (fr) * | 1976-11-19 | 1978-06-16 | Lucas Industries Ltd | Lave-glace pour phare de vehicule |
GB2150821A (en) * | 1983-08-09 | 1985-07-10 | M & W Exports Limited | Screen washer |
GB2161068A (en) * | 1984-07-03 | 1986-01-08 | Alfa Romeo Auto Spa | Device for cleaning a motor vehicle headlamp lens |
US4752032A (en) * | 1986-07-18 | 1988-06-21 | Carello S.P.A. | Vehicle headlight with a built-in spray washing device |
EP0262402A2 (fr) * | 1986-09-30 | 1988-04-06 | Robert Bosch Gmbh | Installation de lavage pour vitres de véhicules automobiles, notamment pour couvercles de phares de véhicules automobiles |
DE8802529U1 (de) * | 1988-02-26 | 1988-05-26 | Hella KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt | Kraftfahrzeug mit Scheibenwascheinrichtung, insbesondere Lichtscheiben-Wascheinrichtung für Kraftfahrzeugscheinwerfer und -leuchten |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2682658A1 (fr) * | 1991-10-17 | 1993-04-23 | Peugeot | Dispositif de lavage de la glace d'un bloc optique de vehicule automobile. |
FR2684342A1 (fr) * | 1991-11-28 | 1993-06-04 | Peugeot | Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile. |
FR2709715A1 (fr) * | 1993-09-09 | 1995-03-17 | Renault | Dispositif escamotable de lavage d'une glace de véhicule automobile. |
EP1288090A1 (fr) * | 2001-08-31 | 2003-03-05 | Kautex Textron GmbH & Co. KG. | Dispositif de nettoyage de phares |
US6854666B2 (en) | 2001-08-31 | 2005-02-15 | Kautex Textron Gmbh & Co. Kg | Headlamp cleaning device |
EP1616762A2 (fr) * | 2001-08-31 | 2006-01-18 | Kautex Textron GmbH & Co. KG. | Dispositif de nettoyage de phares |
EP1616762A3 (fr) * | 2001-08-31 | 2006-01-25 | Kautex Textron GmbH & Co. KG. | Dispositif de nettoyage de phares |
WO2005054020A1 (fr) * | 2003-11-25 | 2005-06-16 | Fico Transpar, S.A. | Dispositif d'ejection de liquide telescopique pour systemes de lavage des vitres d'un vehicule |
FR2870190A1 (fr) * | 2004-05-13 | 2005-11-18 | Valeo Vision Sa | Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur ou d'un feu de vehicule automobile, comportant un porte-gicleur pivotant |
US20130048036A1 (en) * | 2011-08-29 | 2013-02-28 | Raytheon Company | Aperture Cleaning System and Methods of Use |
US9156066B2 (en) * | 2011-08-29 | 2015-10-13 | Raytheon Company | Aperture cleaning system and methods of use |
US11097694B2 (en) | 2019-03-15 | 2021-08-24 | A. Raymond Et Cie | Telescoping device for cleaning a vehicle surface |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2657057B1 (fr) | 1994-09-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1097385A (fr) | Plinthe automatique | |
EP1227948B1 (fr) | Trappe a carburant de vehicule automobile | |
FR2666777A1 (fr) | Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile. | |
EP3404176A1 (fr) | Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte | |
FR2657057A1 (fr) | Dispositif de lavage de glace pour un vehicule automobile. | |
FR2904269A1 (fr) | Tubulure de remplissage du seservoir de carburant d'un vehicule automobile. | |
FR2478718A1 (fr) | Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile | |
WO2013186503A1 (fr) | Balai d'essuyage a connecteur hydraulique | |
FR2874362A1 (fr) | Appareil de nettoyage de phare de vehicule | |
FR2783225A1 (fr) | Dispositif perfectionne de projection de liquide de lavage et essuie-glace portant un tel dispositif | |
WO2012052659A2 (fr) | Vanne d'isolement commandee a etancheite renforcee. | |
EP1213038B1 (fr) | Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l'empêcher de se déplacer sous l'action de l'eau assurant son alimentation | |
FR2461146A1 (fr) | Mousqueton a verrouillage automatique | |
FR2684343A1 (fr) | Dispositif de projection d'un liquide de nettoyage integre a un balai d'essui-glace, en particulier pour vehicule automobile. | |
FR2739816A1 (fr) | Projecteur pour vehicules | |
FR2762807A1 (fr) | Embout de fermeture pour tubulure de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile | |
FR2661380A1 (fr) | Dispositif lave-glace pour un retroviseur exterieur de vehicule automobile. | |
FR2692946A1 (fr) | Dispositif de fixation. | |
EP1191174B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour crochets de volet | |
FR2599110A1 (fr) | Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour | |
FR3100730A1 (fr) | Outil pour soufflet anti-poussière | |
EP0555146B1 (fr) | Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile | |
FR2748541A3 (fr) | Dispositif de soupape de securite avec rappel elastique de la manette de commande | |
FR2608102A1 (fr) | Dispositif d'actionnement d'un volet d'obturation | |
WO2022175417A1 (fr) | Système de connexion d'un balai d'essuyage sur un bras d'un système d'essuyage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |