FR2656933A1 - Lentille de contact pour presbyte. - Google Patents

Lentille de contact pour presbyte. Download PDF

Info

Publication number
FR2656933A1
FR2656933A1 FR9000193A FR9000193A FR2656933A1 FR 2656933 A1 FR2656933 A1 FR 2656933A1 FR 9000193 A FR9000193 A FR 9000193A FR 9000193 A FR9000193 A FR 9000193A FR 2656933 A1 FR2656933 A1 FR 2656933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central
lens according
lens
recess
peripheral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656933B1 (fr
Inventor
Docteur Elie Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000193A priority Critical patent/FR2656933B1/fr
Priority to PCT/FR1991/000002 priority patent/WO1991010154A1/fr
Priority to EP91902711A priority patent/EP0507866A1/fr
Publication of FR2656933A1 publication Critical patent/FR2656933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656933B1 publication Critical patent/FR2656933B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/04Contact lenses for the eyes
    • G02C7/041Contact lenses for the eyes bifocal; multifocal
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/08Auxiliary lenses; Arrangements for varying focal length
    • G02C7/081Ophthalmic lenses with variable focal length
    • G02C7/085Fluid-filled lenses, e.g. electro-wetting lenses

Abstract

L'invention concerne une lentille de contact contenant en son sein un liquide susceptible d'être mobilisé par l'effet de pression des paupières. Ce liquide va circuler vers le centre (4) de la lentille, pour provoquer à ce niveau une voussure capable de modifier la puissance de la lentille et la rendre apte à passer de la correction de la vision de loin à la correction de la vision de près, et vice-versa.

Description

LENTILLE DE CONTACT POUR PRESBYTE
La présente invention concerne une lentille de contact pour presbyte dont la puissance optique varie par l'intermédiaire d'un liquide interstitiel.
Dans les lentilles de ce type connues à ce jour, le système optique est tel que pour la vision de près, les rayons visuels passent à travers un liquide contenu dans une cavité ménagée dans la lentille, alors qu'en vision éloignée, ils passent au-dessus de la cavité, ou bien à travers sa partie supérieure qui est vide de liquide.
Dans la demande de brevet français nO 2 369 583 au nom de Glorieux Gilbert, est décrit un système de lentille possédant deux parois au sein desquelles une cavité forme deux espaces dont un espace supérieur de volume capillaire entourant le centre optique. La cavité n'est que partiellement remplie de liquide et le mécanisme d'action est la capillarité : le système marche par inclinaison de la tête ou des yeux en faisant appel à un niveau de liquide horizontal pour que les forces de capillarité fassent monter le liquide dans ledit espace supérieur.
Ces systèmes de lentille connus sont doublement limités, d'une part en ce qu'ils requièrent nécessairement une inclinaison de l'oeil ou de la tête pour la vision de près, de sorte que celle-ci n'est bonne que pour des objets placés en contrebas de l'oeil; et, d'autre part, en ce que le passage d'une puissance optique à une autre se fait brutalement, selon le principe du "tout ou rien
Un objet de la présente invention est de pallier ces inconvénients en prévoyant une lentille de contact dont la puissance focale soit susceptible d'être modifiée progressivement entre une valeur minimale et une valeur maximale, par des actions consistant en des mouvements habituels des yeux et des paupières, et sans que des variations d'inclinaison soient forcément nécessaires.
Pour répondre à cet objet, une lentille pour presbyte selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte derrière sa face antérieure un évidement central communiquant avec un évidement périphérique situé au moins partiellement dans la zone inférieure de la lentille, en ce que l'espace comprenant lesdits évidements central et périphérique communiquant entre eux est destiné à être rempli totalement d'un liquide, en ce que la matière en regard et en avant desdits évidements est souple, et déformable élastiquement en regard et en avant de l'évidement central,
de sorte qu'une action de compression palpébrale sur ledit évidement périphérique, obtenue par une position inclinée de l'oeil ou un clignement, se traduise par un gonflement dudit évidement central derrière ladite face antérieure, entraînant une modification de courbure dans la zone centrale et, par conséquent, une modification de puissance optique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre, et des dessins annexés, parmi lesquels
la Fig. 1 est une vue en plan, schématique, d'une lentille selon l'invention dans une forme de réalisation préférée,
la Fig. 2a est une vue en coupe axiale verticale de la lentille de la Fig. 1, telle qu'elle se présente en vision éloignée,
la Fig. 2b est une vue identique à la Fig. 2a, mais illustrant la déformation de la face antérieure obtenue par pression palpébrale sur la zone inférieure de la lentille, pour la vision rapprochée,
les Figs. 3a à 3c montrent la même lentille en place sur un oeil, en vision éloignée à la Fig. 3a, en vision rapprochée avec l'oeil dirigé vers le bas à la Fig. 3b, et en vision rapprochée avec l'oeil dirigé horizontalement à la Fig. 3c,
les Figs. 4a et 4b sont respectivement une demi-vue en plan avec représentation du profil et une vue en coupe axiale d'une première variante de lentille selon l'invention,
les Figs. 5a et 5b sont les mêmes vues d'une seconde variante, et
la Fig. 6 est une vue en coupe axiale d'une troisième variante.
Dans les dessins, les mêmes références numériques sont partout utilisées pour désigner les mêmes éléments.
La lentille des Figs. 1 à 3c, représentée dans la forme de réalisation préférée de l'invention, est une lentille souple à double paroi : une paroi antérieure
I et une paroi postérieure 2. Entre ces deux parois, est ménagé un système de logettes, rempli de liquide.
Ce liquide doit pouvoir se déplacer d'une logette à l'autre sous l'effet des paupières.
Le dessin et l'emplacement des logettes peuvent être de différentes formes. Dans l'exemple montré, une logette en éventail 3 est située dans la partie inférieure.
Elle communique avec une logette circulaire 4 située au centre, ou proche de celui-ci, par un petit canal d'union 5.
La lentille est optiquement prévue pour fournir au sujet une bonne vision de loin, le regard en position primaire, c'est-à-dire droit devant soi, dans la position de la Fig. 3a. Les courbures de la lentille, en accord avec l'indice de réfraction du matériau sont choisis de manière à donner une image rétinienne nette d'un objet situé à l'infini. La logette inférieure 3, à ce momentlà, n'est soumise à aucune pression de la paupière inférieure, c'est-à-dire qu'elle se situe au-dessus du bord palpébral inférieur.
Lorsque le sujet baisse son regard vers le bas, Fig. 3b, la logette inférieure en éventail 3 passe sous le bord palpébral inférieur. La paupière inférieure appuie alors sur cette logette et chasse le liquide vers la logette centrale ou petite ampoule 4 qui se gonfle en formant à l'intérieur de la lentille un petit ménisque plan convexe ou proche de cette forme. L'indice de réfraction du liquide et les courbures induites doivent apporter une augmentation de puissance de la lentille susceptible de donner sur la rétine une image nette d'un objet situé à la distance normale de lecture. Ce ménisque de liquide produira une petite déformation en dôme sur la face antérieure 6 de la lentille, alors que la face postérieure 7 restera peu déformée à cause de la présence de la cornée contre elle.
Si le sujet veut regarder un objet proche sans porter son regard vers le bas, il pourra produire le même effet de remplissage de la logette ou ampoule centrale 4 en clignant des paupières, Fig. 3c. Ce clignement tonique appuiera sur la logette en éventail 3 et chassera le liquide vers la logette centrale 4.
Normalement, dans le regard horizontal, le sujet regarde à l'infini, et la lentille doit être conçue pour fournir la correction de la vision de loin.
A mesure que le sujet baisse son regard, il trouve des objets à une distance moyenne (le sol par exemple), puis de plus en plus proches. Or plus le regard baisse, plus la logette en éventail 3 disparaît sous la paupière inférieure, et plus le liquide qui la remplit est sollicité pour être poussé vers la logette centrale 4. Celle-ci se remplira ainsi de plus en plus, en apportant une progressivité dans la puissance fournie.
Cette modulation de la puissance peut d'ailleurs être aussi obtenue par un resserrement plus ou moins tonique des paupières. Ces deux modes d'action doivent pouvoir être facilement mis en oeuvre car ils correspondent à des mouvements habituels des yeux et des paupières chez le sujet voulant obtenir une vision de près, soit pendant la lecture, soit pour diaphragmer par rétrécissement de la fente palpébrale.
La logette en éventail 3 doit être de surface assez étendue pour que la pression de la paupière inférieure, qui est faible, suffise pour un transfert adéquat de liquide vers la logette centrale 4.
De préférence, le canal d'union 5 passe plus près de la face postérieure 7 que de la face antérieure 6, afin que ne soient engendrées ni déformation de ses parois, ni déformation de la face antérieure le long de son trajet. En le construisant de section circulaire, sa déformation sera faible. Si nécessaire, on pourra conférer à ses parois une rigidité accrue, par plus grande polymérisation à son niveau par exemple. Par ailleurs, on prendra soin que son diamètre soit suffisant pour ne provoquer en aucun cas de blocage de la circulation du liquide.
La logette ou ampoule centrale 4 doit avoir un diamètre étudié. Il n'est pas nécessaire que celuici soit important et comparable au diamètre pupillaire moyen. En effet, dans toutes les lentilles de correction de la presbytie, la zone centrale prévue pour corriger la vision de près est de faible diamètre et, pourtant, la vision de près est d'ordinaire satisfaisante, bien que légèrement brouillée par l'image simultanée du système de vision éloignée. Mais ce qui gêne le plus, c'est la présence d'un flou en vision de loin, dû à la persistance, pendant cette vision de loin, d'une deuxième image floue provoquée par la cohabitation du système à voir de près.
I1 est donc important que le système non employé s'escamote. C'est ce que procure l'invention. Pour cela, il faut que la logette ou ampoule centrale 4 se vide et que ses parois s'aplatissent lors de la vision de loin, et qu'elle se remplisse lors de la vision de près.
Lesdites parois devront donc avoir la flexibilité, l'élasticité voulue, pour chasser le liquide lorsque la logette inférieure 3 n'est plus comprimée par la paupière. A noter que la pesanteur aidera à ce vidage.
De préférence, la logette centrale 4 sera légèrement décalée vers le bas par rapport au centre géométrique de la lentille. I1 statère en effet que celleci a légèrement tendance à remonter dans le regard vers le bas par rapport au centre de la cornée, et la pupille elle-même a légèrement tendance à se décentrer vers le bas et en-dedans dans la vision de près.
La lentille doit être stabilisée. En effet, les clignements lui impriment un mouvement tournant.
Or, la logette en éventail 3 doit impérativement rester vers le bas. I1 faut donc faire appel à des systèmes de stabilisation bien connus déjà puisqu'ils sont employés pour des lentilles destinées à équiper des yeux astigmates.
On aura recours, par exemple, à l'artifice des allègements.
Un allègement supérieur 8 peut même être accompagné d'une surépaisseur 9 située juste en-dessous du bord palpébral supérieur. Outre son effet de stabilisation, celui-ci peut aussi constituer un léger butoir pour la paupière supérieure qui pousse la partie basse de la lentille sous la paupière inférieure lors du regard vers le bas.
Eventuellement, un prisme ballast 10 peut aussi être prévu sous la logette inférieure 3.
La viscosité du liquide remplissant les logettes 3 et 4 est étudiée pour que le transfert de liquide entre les deux compartiments ait lieu facilement. Le liquide choisi ne doit pas engendrer de phénomène de blocage.
Son indice de réfraction doit correspondre à l'effet optique recherché. Sa perméabilité à l'oxygène est souhaitable pour ne pas gêner la demande en oxygène de la cornée; de même que la perméabilité du matériau de la lentille.
Aux Figs. 4a à 6, sont illustrées d'autres formes de réalisation de lentilles conformes à l'invention, c'est-à-dire répondant à la même idée d'une lentille contenant une phase liquide et que celle-ci, mobilisée par les paupières, engendre une déformation provoquant un changement de puissance optique.
Dans la lentille des Figs. 4a et 4b, une cavité circulaire est formée sur la plus grande partie de la surface, entre les parois 1 et 2. Cette cavité se divise en une partie annulaire 3' ayant la même fonction et sensiblement le même profil que la logette 3 précédemment décrite, une partie intermédiaire 5' resserrée par épaississement de la matière sous la face antérieure 6, et une partie centrale 4' à laquelle correspond dans la paroi antérieure 1 une zone de moindre résistance qui peut se laisser déformer sous la pression du liquide comprimé par la pression palpébrale. Bien entendu, du fait de sa symétrie, cette lentille peut être exempte de moyens de stabilisation. Toutefois, si le système de vision de près est décalé par rapport au centre géométrique, ces moyens de stabilisation redeviennent nécessaires.
Les Figs. 5a, 5b d'une part, et 6 d'autre part, illustrent des lentilles semblables respectivement aux première et seconde lentilles déjà décrites, mais exemptes de paroi postérieure. Le rôle de cette dernière est alors joué par la cornée de l'oeil, alors que la phase liquide est constituée par les larmes. Dans la lentille des
Figs. 5a et 5b, la logette inférieure 3, la logette centrale 4 et le canal d'union 5 sont des parties en creux dans la face postérieure 7 de la lentille. I1 en est de même de la cavité circulaire dans la face postérieure 7 de la lentille à la Fig. 6, qui se divise par son profil en un volume annulaire périphérique 3', une partie centrale 4', et une partie intermédiaire resserrée 5', dont les formes sont sensiblement identiques aux mêmes parties de la lentille représentée des Figs. 4a et 4b.
Les lentilles conformes à l'invention peuvent être fabriquées en un matériau unique, mais aussi en plusieurs matériaux dont les caractéristiques sont choisies en fonction des parties auxquelles ils sont destinés en effet, certaines parties peuvent avoir intérêt à être plus élastiques ou plus rigides que d'autres. Ainsi, par exemple, dans les formes de réalisation avec paroi postérieure, celle-ci peut être prévue rigide. Dans un même ordre d'idée, les zones correspondant à la logette centrale, à la loge en éventail, ou à la loge annulaire périphérique peuvent être souples alors que les autres zones sont rigides. Cette éventuelle différence de consistance sera à considérer plus particulièrement dans les variantes ne présentant pas de paroi postérieure.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Lentille de contact pour presbyte, caractérisée en ce qu'elle comporte derrière sa face antérieure (6) un évidement central communiquant avec un évidement périphérique situé au moins partiellement dans la zone inférieure de la lentille, en ce que l'espace comprenant lesdits évidements central et périphérique communiquant entre eux est destiné à être rempli totalement d'un liquide, en ce que la matière en regard et en avant desdits évidements est souple, et déformable élastiquement en regard et en avant de l'évidement central,
de sorte qu'une action de compression palpébrale sur ledit évidement périphérique, obtenue par une position inclinée de l'oeil ou un clignement, se traduise par un gonflement dudit évidement central derrière la face antérieure (6), entraînant une modification de courbure dans la zone centrale et, par conséquent, une modification de puissance optique.
2) Lentille selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit évidement central a une forme circulaire (4, 4').
3) Lentille selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit évidement central est décalé par rapport au centre géométrique.
4) Lentille selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit évidement périphérique a une forme annulaire (3').
5) Lentille selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit évidement périphérique a une forme en éventail (3) et se trouve dans la partie inférieure, relié à l'évidement central par un canal d'union (5), et en ce qu'elle comporte également des moyens de stabilisation (8, 9, 10).
6) Lentille selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit canal d'union (5) est écarté de la face antérieure (6).
7) Lentille selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que lesdits évidements central et périphérique communicants forment des logettes réunies par ledit canal, constituant ensemble un espace clos entre les parois antérieure (1) et postérieure (2).
8) Lentille selon la revendication 7, caractérisée en ce que sa paroi postérieure (2) est rigide.
9) Lentille selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que lesdits évidements central et périphérique communicants forment une partie en creux dans la face postérieure (7), laquelle partie en creux se remplit de larmes et est obturée par la cornée lors de la mise en place sur l'oeil.
10) Lentille selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la matière a une souplesse accrue sous la face antérieure (2) au niveau desdits évidements central et périphérique.
FR9000193A 1990-01-05 1990-01-05 Lentille de contact pour presbyte. Expired - Fee Related FR2656933B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000193A FR2656933B1 (fr) 1990-01-05 1990-01-05 Lentille de contact pour presbyte.
PCT/FR1991/000002 WO1991010154A1 (fr) 1990-01-05 1991-01-03 Lentille de contact pour presbyte
EP91902711A EP0507866A1 (fr) 1990-01-05 1991-01-03 Lentille de contact pour presbyte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000193A FR2656933B1 (fr) 1990-01-05 1990-01-05 Lentille de contact pour presbyte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656933A1 true FR2656933A1 (fr) 1991-07-12
FR2656933B1 FR2656933B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9392616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000193A Expired - Fee Related FR2656933B1 (fr) 1990-01-05 1990-01-05 Lentille de contact pour presbyte.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0507866A1 (fr)
FR (1) FR2656933B1 (fr)
WO (1) WO1991010154A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007002671A1 (fr) * 2005-06-27 2007-01-04 Paragon Vision Sciences, Inc. Lentille de contact stratifiée
US8911078B2 (en) 2012-05-25 2014-12-16 Crt Technology, Inc. Multicomponent optical device having a space
US10049275B2 (en) 2012-05-25 2018-08-14 Paragon Crt Company Llc Multicomponent optical device for visual and audible translation and recognition
US10712588B2 (en) 2012-05-25 2020-07-14 Paragon Crt Company Llc Contact lens having a space

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008115251A1 (fr) * 2007-03-19 2008-09-25 In Technology Holdings Llc Lentille de contact hydrodynamique multifocale, et techniques de fabrication associées
US7866815B2 (en) * 2009-03-30 2011-01-11 Dorothy Mai Win-Hall Accommodating or focusable contact lens
US9046699B2 (en) 2012-03-13 2015-06-02 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Dynamic fluid zones in contact lenses
US10302968B2 (en) 2013-01-28 2019-05-28 Onefocus Vision, Inc. Fluidic module for accommodating soft contact lens
WO2015095891A1 (fr) 2013-12-20 2015-06-25 Onefocus Vision, Llc Module fluidique destiné à loger une lentille de contact souple
WO2016019359A1 (fr) * 2014-07-31 2016-02-04 Vance Thompson Dispositif de commande réagissant à la largeur de fissure de paupière
US10018855B2 (en) 2013-01-28 2018-07-10 Onefocus Technology, Llc Accommodating soft contact lens
JP2016507081A (ja) * 2013-01-30 2016-03-07 ワンフォーカス テクノロジー, エルエルシー 調節式ソフトコンタクトレンズの製造プロセス
WO2016173620A1 (fr) * 2015-04-28 2016-11-03 Optotune Ag Lentilles de contact et intraoculaires comprenant une longueur focale réglable
WO2017083771A1 (fr) 2015-11-11 2017-05-18 Onefocus Vision, Inc. Lentille de contact stabilisée en rotation
WO2017083774A1 (fr) 2015-11-11 2017-05-18 Onefocus Vision, Inc. Lentille d'accommodation dotée d'une cavité
JP7323455B2 (ja) 2017-05-01 2023-08-08 プレス-バイ ビジョン エルティーディー. 動的涙レンズ

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1279252A (fr) * 1960-07-18 1961-12-22 Dispositif optique à une ou plusieurs distances focales
US3614215A (en) * 1970-04-23 1971-10-19 Leo Mackta Fluid bifocal spectacle
FR2369583A1 (fr) * 1976-11-02 1978-05-26 Glorieux Gilbert Lentille optique permettant une correction differentielle
US4477158A (en) * 1981-10-15 1984-10-16 Pollock Stephen C Lens system for variable refraction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1279252A (fr) * 1960-07-18 1961-12-22 Dispositif optique à une ou plusieurs distances focales
US3614215A (en) * 1970-04-23 1971-10-19 Leo Mackta Fluid bifocal spectacle
FR2369583A1 (fr) * 1976-11-02 1978-05-26 Glorieux Gilbert Lentille optique permettant une correction differentielle
US4477158A (en) * 1981-10-15 1984-10-16 Pollock Stephen C Lens system for variable refraction

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007002671A1 (fr) * 2005-06-27 2007-01-04 Paragon Vision Sciences, Inc. Lentille de contact stratifiée
US8911078B2 (en) 2012-05-25 2014-12-16 Crt Technology, Inc. Multicomponent optical device having a space
US9442307B2 (en) 2012-05-25 2016-09-13 Crt Technology, Inc. Multicomponent optical device having a space
US10049275B2 (en) 2012-05-25 2018-08-14 Paragon Crt Company Llc Multicomponent optical device for visual and audible translation and recognition
US10712588B2 (en) 2012-05-25 2020-07-14 Paragon Crt Company Llc Contact lens having a space

Also Published As

Publication number Publication date
EP0507866A1 (fr) 1992-10-14
FR2656933B1 (fr) 1993-03-12
WO1991010154A1 (fr) 1991-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2656933A1 (fr) Lentille de contact pour presbyte.
BE1013846A5 (fr) Lentille a distance focale variable.
EP0343067B1 (fr) Lentille diffractive a profil mixte
EP0039284B1 (fr) Lentille ophtalmique progressive
CH617515A5 (fr)
EP0993281B1 (fr) Implant intraoculaire
US8968399B2 (en) Intraocular lens
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
FR2681524A1 (fr) Implant cristallinien.
FR2666735A1 (fr) Implant intra-oculaire a cavite interne.
FR2800596A1 (fr) Implant intraoculaire precristallinien
CH656302A5 (fr) Lentille intra-oculaire a pouvoir negatif et ensemble optique comprenant une telle lentille.
EP0488835B1 (fr) Implant intraoculair multifocale
FR2804860A1 (fr) Implant cristallinien accomodatif
EP0477109A1 (fr) Implant intra-oculaire pour correction de la myopie
FR2728458A1 (fr) Lentille intra-oculaire correctrice et anti-migrations cellulaires
CA2536953C (fr) Systeme optique de compensation accommodative
FR2582416A1 (fr) Lentille de contact bifocale
EP1112045B1 (fr) Implant intra-oculaire de chambre anterieure
CA3076789C (fr) Ensemble constitue d'une paire d'implants oculaires multifocaux
EP1677707A1 (fr) Systeme de grandissement d'image retinienne
WO1995015733A1 (fr) Implant intra-oculaire
FR2608288A1 (fr) Monture de lunettes a branches courtes
FR2740232A1 (fr) Lentille corneenne a dioptre liquide
FR3141258A1 (fr) Lentilles de contact pour voir sous l’eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse