FR2656685A1 - Dispositif amovible de controle du parallelisme des roues directrices des vehicules automobiles. - Google Patents

Dispositif amovible de controle du parallelisme des roues directrices des vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2656685A1
FR2656685A1 FR8917555A FR8917555A FR2656685A1 FR 2656685 A1 FR2656685 A1 FR 2656685A1 FR 8917555 A FR8917555 A FR 8917555A FR 8917555 A FR8917555 A FR 8917555A FR 2656685 A1 FR2656685 A1 FR 2656685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
frame
wheel
parallelism
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8917555A
Other languages
English (en)
Inventor
Chabanne Andre
Locolas Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8917555A priority Critical patent/FR2656685A1/fr
Publication of FR2656685A1 publication Critical patent/FR2656685A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/24Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B5/255Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing wheel alignment

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une plaque mobile (7) montée pivotante sur l'axe vertical (8) d'un châssis fixe (1) muni d'une rampe inclinée (4) autorisant l'accès sur ladite plaque de l'une des deux roues directrices (21) à contrôler de manière que, si la roue (21') restée en contact avec le sol présente un défaut de parallélisme, l'autre roue (21) en avançant sur la plaque (7) tend à la faire pivoter d'un angle proportionnel au défaut susceptible d'être indiqué par des repères (22) prévus, l'un sur le châssis (1), l'autre sur la plaque (7),l'absence de défaut se traduisant par l'alignement des repères.

Description

La presente invention concerne un dispositif amovible de contrôle du parallèlisme des roues avant directrices des véhicules automobiles pour en permettre le réglage.
On sait que le parallélisme incorrect des roues directrices avant d'un véhicule automobile nuit sensiblement à la tenue de route et accélère l'usure des pneumatiques.
Pour vérifier le parallélisme des roues des vehicules automobiles, certains garages possèdent des appareils spéciaux très sophistiqués, onéreux et encombrants.
Au contraire, le dispositif dont il s'agit est amovible, simple, pratique et rationnel.
Il comprend essentiellement un châssis fixe supportant une plaque mobile montee pivotante entre les longerons dudit châssis muni d'une rampe inclinée pour autoriser l'accès sur ladite plaque de l'une des deux roues avant du véhicule à contrôler, de manière que, s'il existe un défaut de parallélisme de la roue restée en contact avec le sol, l'autre roue en avançant sur la plaque tend à la faire pivoter d'un angle proportionnel au défaut et susceptible d'être indiqué précisément par des repères prevus, l'un sur le châssis fixe, l'autre sur la partie mobile, l'absence de défaut se traduisant par l'alignement des deux repères.
La plaque mobile pivote autour d'un axe vertical et s'appuie sur plusieurs jeux de galets judicieusement repartis pour rouler sur un fond du châssis fixe. En pivotant, la plaque mobile comprime l'un des deux ressorts de rappel susceptibles de ramener ladite plaque dans l'alignement médian du châssis qui la supporte, après usage.
La rampe d'accès à la plaque mobile du dispositif,
est équipée d'un plateau rotatif libre dans les deux sens, servant à déterminer le point neutre de la direction selon lequel les roues directrices sont dans le plan du véhi cu- le et, eventuellement, à detecter une anomalie de direction après que l'on ait manoeuvré le volant entre ses deux butées successivement.
Le châssis fixe du dispositif est muni à ses extré- mités de deux poignées articulées pour faciliter sonb déplacement et son transport. I1 peut aussi être equipé,à l'extrémité opposée à la rampe d'accès, d'une deuxième rampe inclinée pour la sortie de la roue du vehicule à contrôler.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représententant seulement un mode d'exécution.
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif de contrôle dont il s'agit.
La figure 2 en est une vue en élévation.
La figure 3 est une vue en élévation du dispositif muni d'une rampe d'accès et d'une rampe de sortie.
La figure 4 en est une vue en plan par-dessus.
La figure 5 est une vue en élévation du dispositif.
la figure 6 en est une vue en plan par-dessus sans les rampes d'extrémités .
La figure 7 est une vue en plan par-dessous.
La figure 8 est une vue en coupe longitudinale du châssis vu en élévation et laissant apparaître la plaque mobile.
la figure 9 est une vue en coupe transversale du dispositif sans les ressorts de rappel.
La figure 10 est une vue semblable à la précédente, avec les ressorts.
La figure 11 montre en plan le plateau rotatif de la rampe d'accès.
Sur les dessins, le repère 1 désigne le châssis fixe du dispositif formé d'un cadre parallélépipédique à trois côtés,un fond 2 et un rebord 3, comme c'est visible figure 7.
Aux deux extrémites du châssis 1 peuvent être posées deux rampes inclinées 4 et 5 retenues par des doigts 6.
La rampe 4 sert d'accès au dispositif, tandis que la rampe 5 sert à la sortie.
Entre les longerons du châssis 1 est montée une plaque 7 susceptible de pivoter sur un axe 8 fixésur le fond 2. Cette plaque 7 comporte un cadre inférieur 9 muni de trois jeux de galets 10, 11 et 12 à roulements à billes. Un premier jeu de galets 10 est prévu à proximité de l'axe de pivotement 8 de part et d'autre du cadre 9 ; un deuxième jeu de galets 11 est disposé transversalement au cadre 9 sur une entretoise 13 ; le troi sième jeu de galets 12 est axe à l'extrémité du cadre 9 opposée au pivot 8, l'axe de chaque galet 12 rejoignant théoriquement le centre du pivot 8.
L'extrémité du cadre 9, opposee à celle fixée au pivot 8, est munie d'une patte 13 percée d'un trou oblong au travers duquel pénètre une tige 14 solidaire, par ses extrémités, des grands côtés du cadre 9. De part et d'autre de la patte 13, la tige 14 est pourvue d'une paire de ressorts 15 qui maintient la plaque 7 et son cadre 9 dans l'alignement médian du châssis 1, repéré par des flèches 22 gravées respectivement sur le rebord 3ou5et sur la plaque mobile 7, comme c'est visible figures 1, 4 et 6.
Le châssis 1 est équipe de deux poignées 16 articu lées aux extrémités, permettant le transport et le déplacement du dispositif.
Comme le montrent les figures 1, 4 et 11, la rampe d'accès 4 est pourvue d'un plateau 17 rotatif sur un axe fou 18. Ce plateau comporte des reperes gravés 19 diamétralement opposés, pouvant coincider avec d'autres 20 gravés sur la partie horizontale de ladite rampe 4.
Une butée à billes, non représentée, assure la libre rotation du plateau 17 sur son axe 18.
Pour contrôler un véhicule, il suffit d'opérer de la façon suivante
Le dispositif étant posé sur un sol compact et relativement plat, on fait avancer le véhicule jusqu'à la rampe d'accès 4 pour que l'une des roues avant directrices 21 s'y trouve au droit. Par la rampe inclinée, la roue peut atteindre le plateau rotatif 17, l'autre roue avant directrice restant en contact avec le sol. On stoppe ladite roue 21, comme le montre la figure 2, sur ledit plateau 17 placé entre les repères 19 et 20. On fait tourner le volant du véhicule dans les deux sens jusqu'en butee et on le ramène en position médiane.
Cette manoeuvre simple contrôle le point zéro de la crémaillère de direction, le plateau tournant pouvant indiquer une anomalie possible dans la crémaillère de direction si les repères 19 et 20, précédemment en concordance, ne coincident plus.
Pour plus de souplesse et une plus grande précision dans le contrôle du point zéro de la crémaillère, on peut utiliser un autre plateau rotatif 17' situé sur une seconde rampe d'accès 4'pour la deuxième roue directrice du véhicule, comme montré figure 1.
Le point neutre de la direction etant decelé, on pousse doucement le véhicule sur la plaque mobile 7 de maniere que la roue 21 y roule d'au moins un demi-tour.
Si l'autre roue restée en contact avec le sol presente un défaut de parallélisme, la plaque mobile 7 tend à pivoter autour de son axe 8 sous l'action de la roue 21.
Si le défaut du parallèlisme est convergent, la plaque 7 pivote vers l'extérieur, au contraire si le défaut est divergent, la plaque 7 tend à pivoter vers l'intérieur.
Si la plaque 7 demeure dans l'alignement des repères 22, le parallélisme de la roue contrôlée est correct.
Pour corriger le défaut de parallélisme constaté sur la roue au sol, il suffit d'agir, à la manière connue, sur l'assemblage rotule et crémaillère de la direction.
En effectuant plusieurs fois l'opération, on obtient un bon réglage.
Pour contrôler et régler l'autre roue, on renouvelle les phases précédemment décrites.

Claims (10)

Revendications
1 - Dispositif amovible de contrôle du parallélisme des roues directrices des véhicules automobiles, caractérisé par le fait qu'il comprend une plaque mobile (7) montée pivotante sur un châssis fixe (1) muni d'une rampe inclinée (4) autorisant l'accès sur ladite plaque pivotante (7) de l'une des deux roues directrices du véhicule (21) à contrôler de manière que, si la roue restée en contact avec le sol présente un defaut de parallélisme, l'autre roue en avançant sur la plaque (7) tend à la faire pivoter d'un angle proportionnel au défaut susceptible d'être indiqué par des repères (22) prevus, l'un sur le châssis (1), l'autre sur la plaque (7), l'absence de défaut se traduisant par l'alignement des deux repères.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérise par le fait que la plaque mobile (7) pivote autour d'un axe vertical (8) et s'appuie sur un fond (2) du châssis (1) au moyen de plusieurs jeux de galets (10,11,12).
3 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la rampe d'accès (4) à la plaque pivotante (7) est équipée d'un plateau rotatif (17) libre dans les deux sens, servant à déterminer le point neutre médian de la direction du véhicule à contrôler età endétecter une anomalie apres que l'on ait manoeuvre le volant entre ses deux butées successivement.
4 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le châssis (1) est muni, à ses extrémités, de deux poignes articulees (16) autorisant son déplacement et son transport.
5 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le châssis (1) peut être équipé d'une rampe de sortie (5) amovible.
6 - Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il est complété par un second plateau rotatif (17') équipant une autre rampe inclinée (4') pour la seconde roue directrice du vehicule dont la direction est à contrôler.
7 - Dispositif suivant les revendications 3 et 6, caractérisé par le fait que les rampes (4,4') et leur plateau rotatif (17,17') ont des repères gravés d'indication des anomalies de direction.
8 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac térisé par le fait que les jeux de galets à billes (10,11, 12) sont judicieusement répartis autour de la plaque mobile (7) pour autoriser son libre pivotement sur le fond (2) du châssis (1).
9 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac térisé par le fait que l'axe (8) de pivotement de la plaque mobile (7) est fixé sur le fond (2) du châssis (1).
10 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la plaque pivotante (7) est rappelee dans l'axe médian du châssis (1) par deux ressorts (15) montés sur une entretoise (14) de part et d'autre d'une patte (13) la traversant et solidaire de ladite plaque (7).
FR8917555A 1989-12-29 1989-12-29 Dispositif amovible de controle du parallelisme des roues directrices des vehicules automobiles. Pending FR2656685A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917555A FR2656685A1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Dispositif amovible de controle du parallelisme des roues directrices des vehicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917555A FR2656685A1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Dispositif amovible de controle du parallelisme des roues directrices des vehicules automobiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656685A1 true FR2656685A1 (fr) 1991-07-05

Family

ID=9389230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917555A Pending FR2656685A1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Dispositif amovible de controle du parallelisme des roues directrices des vehicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656685A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LT5941B (lt) 2012-07-09 2013-06-25 Juozas Raudonius Automobilio ratų suvedimo paklaidos nustatymo įrenginys

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2040697A5 (en) * 1969-04-10 1971-01-22 Facom Appts for controlling the parallelism of - vehicle wheels
EP0011100A1 (fr) * 1978-09-16 1980-05-28 Fischer-Stahlbau Karl Josef Fischer Dispositif pour détecter le mouvement relatif entre parties du train ou de la direction d'une voiture
EP0051088A1 (fr) * 1980-11-03 1982-05-12 Eride Rossato Pont élévateur pour véhicules à moteur avec dispositif pour contrôler l'ajustage des roues

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2040697A5 (en) * 1969-04-10 1971-01-22 Facom Appts for controlling the parallelism of - vehicle wheels
EP0011100A1 (fr) * 1978-09-16 1980-05-28 Fischer-Stahlbau Karl Josef Fischer Dispositif pour détecter le mouvement relatif entre parties du train ou de la direction d'une voiture
EP0051088A1 (fr) * 1980-11-03 1982-05-12 Eride Rossato Pont élévateur pour véhicules à moteur avec dispositif pour contrôler l'ajustage des roues

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LT5941B (lt) 2012-07-09 2013-06-25 Juozas Raudonius Automobilio ratų suvedimo paklaidos nustatymo įrenginys

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1317558C (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
FR2503065A1 (fr) Dispositif destine a equiper un marbre de controle et/ou de reparation de carrosseries de voitures automobiles
FR2844245A1 (fr) Vehicule universel de transport a voie, empattement et garde au sol variables
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2956853A1 (fr) Dispositif de manutention pour la manipulation d'objets lourds
EP1073576A1 (fr) Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier
FR3098148A1 (fr) Roue transformable adaptée pour franchir tout type de terrain et robot autonome équipé d’au moins une telle roue
CA1309438C (fr) Dispositif de chaine a neige auxiliaire pour vehicule routier
FR2656685A1 (fr) Dispositif amovible de controle du parallelisme des roues directrices des vehicules automobiles.
FR2589399A1 (fr) Dispositif permettant la pose et la depose rapides et sans efforts de roue de vehicules lourds
WO1992005046A1 (fr) Dispositif pour le transfert de fonds entre un vehicule blinde et un batiment
FR2648101A1 (fr) Dispositif de blocage des roues d'un vehicule, en particulier d'un vehicule non autopropulse
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
FR2523943A1 (fr) Dispositif formant outillage pour le demontage d'une porte de ses gonds et son remontage
EP3414058A1 (fr) Robot mobile d'assistance comprenant au moins un systeme d'appui
CH631766A5 (fr) Appareil de mesure et d'enregistrement des deflections.
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
WO2008003461A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un vantail de portail
FR2653109A1 (fr) Pont elevateur pour l'execution de diverses operations de controle sur une voiture automobile.
EP0330556A1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
FR2765849A1 (fr) Dispositif de pivotement sur place d'un vehicule a deux roues
WO1995021751A1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
FR2540056A1 (fr) Procede et dispositif permettant de parquer un vehicule dans un espace restreint, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2912507A1 (fr) Dispositif de controle ameliore d'un banc de controle de chassis de vehicules automobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property