FR2656431A1 - Procede et solution pour decontaminer une lentille souple, en particulier du type hydrophile. - Google Patents

Procede et solution pour decontaminer une lentille souple, en particulier du type hydrophile. Download PDF

Info

Publication number
FR2656431A1
FR2656431A1 FR8917099A FR8917099A FR2656431A1 FR 2656431 A1 FR2656431 A1 FR 2656431A1 FR 8917099 A FR8917099 A FR 8917099A FR 8917099 A FR8917099 A FR 8917099A FR 2656431 A1 FR2656431 A1 FR 2656431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
agent
solution
oxidizing power
neutralizing agent
sodium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8917099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656431B1 (fr
Inventor
Le Naour Lyliane
Ly Leang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vifor Pharma AG
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Galenica Holding SA
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Galenica Holding SA, Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Galenica Holding SA
Priority to FR8917099A priority Critical patent/FR2656431B1/fr
Priority to AU70523/91A priority patent/AU7052391A/en
Priority to PCT/FR1990/000938 priority patent/WO1991009630A1/fr
Publication of FR2656431A1 publication Critical patent/FR2656431A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656431B1 publication Critical patent/FR2656431B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L12/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising contact lenses; Accessories therefor
    • A61L12/08Methods or apparatus for disinfecting or sterilising contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L12/10Halogens or compounds thereof
    • A61L12/102Chlorine dioxide (ClO2)

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne la décantation d'une lentille de contact. On fait réagir sur la lentille un agent à pouvoir oxydant et, simultanément, un agent de neutralisation en quantité suffisante pour obtenir une réduction immédiate du pouvoir oxydant. La figure montre l'évolution de la fonction oxydante totale en fonction du temps pour différentes concentrations en agent de neutralisation. Application aux lentilles de contact souples, en particulier du type hydrophile.

Description

L'invention concerne la décontamination d'une lentille de contact souple, en particulier de type hydrophile.
Une technique connue de décontamination consiste à mettre la lentille en présence d'une solution contenant un agent à pouvoir oxydant et, éventuellement, un catalyseur apte à favoriser l'action de cet agent.
Cette technique nécessite d'éliminer ou de neutraliser l'agent oxydant, après décontamination, pour que la lentille puisse à nouveau être mise en service sans danger pour l'utilisateur.
Il est connu, pour ce faire, de mettre la lentille, après décontamination ou nettoyage, en présence d'un agent de neutralisation tel que le thiosulfate de sodium ou le bisulfite de sodium, comme décrit par exemple dans la publication de brevet français N" 2 256 767, dans la demande de brevet japonais publiée le 3 février 1983 sous le n" 58-18617, et dans le brevet EUA 4 568 517.
Cette opération de neutralisation exige une attention de l'utilisateur qui doit veiller à ne pas l'oublier, à ne pas se tromper dans le dosage requis, et à respecter les délais d'intervention.
Pour diminuer ces inconvénients, on a pensé à incorporer dans la même solution l'agent de décontamination ou de nettoyage et l'agent de neutralisation, mais ce dernier étant enrobé de façon à n'agir qu'après un certain temps.
Cet enrobage complique la préparation de l'agent de neutralisation.
En outre, l'opération de neutralisation reste relativement longue.
Un but de l'invention est de réduire de façon notable la durée de l'opération de neutralisation.
Un autre but de l'invention est de réduire les risques de brûlure de l'oeil en cas d'oubli de l'opération de neutralisation.
On y parvient, selon l'invention, en faisant en sorte que le pouvoir oxydant de la solution de décontamination se trouve sensiblement réduit dès la fin de l'opération de décontamination et avant même l'opération de neutralisation, sans que cela nuise à l'efficacité de la décontamination.
Selon l'invention, on incorpore à la solution de décontamination une quantité suffisante d'agent de neutralisation en sorte que cet agent soit immédiatement actif.
La proportion massique d'agent oxydant dans la solution de décontamination initiale est de préférence compris dans la gamme 0,05-0,025.
De préférence, l'agent de neutralisation et l'agent oxydant sont utilisés en sorte que le rapport des pourcentages en poids de ces agents dans la solution de décontamination soit supérieur à 0,2, de préférence compris dans la gamme 0,4-0,8.
On a constaté que, dans ces conditions, l'agent oxydant se décompose très rapidement pendant une phase initiale de l'opération de décontamination, ce qui conduit, après quelques secondes à la formation d'une solution dont le pouvoir oxydant est réduit dans une large mesure, cette décroissance du pouvoir oxydant étant ensuite moins rapide pendant la phase subséquente de l'opération de décontamination.
Dans une réalisation avantageuse, on utilise une première fraction de la solution d'agent neutralisant pour l'opération de décontamination et une deuxième fraction de la même solution pour l'opération de neutralisation, ce qui évite toute erreur de dosage.
De façon typique, la durée de l'opération de neutralisation peut se réduire à quelques minutes, voire une minute seulement.
L'agent oxydant est choisi parmi les agents connus pour cette application et notamment dans la gamme constituée par le chlorite de sodium et le chlorite de potassium.
Le catalyseur éventuel est choisi parmi les catalyseurs connus pour cette application, et notamment dans la gamme constituée par un acide, l'acide citrique, l'acide tartrique, l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique, etc.
L'agent de neutralisation est choisi parmi les agents de neutralisation connus pour cette application, et notamment dans la gamme constituée par le thiosulfate de sodium et le thiosulfate de potassium.
Exemples
On utilise, comme solution de décontamination, une solution tertiaire chlorite / acide / thiosulfate et, plus particulièrement, chlorite de sodium / acide citrique / thiosulfate de sodium.
L'agent décontaminant est le chlorite de sodium ; l'acide citrique est un catalyseur de l'action du chlorite. En présence de l'acide, le chlorite de sodium libère du dioxyde de chlore (oxydant et décontaminant).
Le thiosulfate est un agent de neutralisation qui décompose le dioxyde de chlore formé par réaction d'oxydoréduction.
On prépare les solutions suivantes, 1, 2 et 3 dont on teste l'action décontaminante à température ambiante pendant 4 heures, conformément à la méthode décrite dans la norme AFNOR NF T72190 et pour les bactéries suivantes
escherichia coli, citrobacter freundii, pseudomonas aeruginosa, staphylococcus aureus et pour le champignon candida albicans.
Composés Chlorite Acide Thiosulfate Pouvoir
Solution de sodium citrique de sodium décontaminant
(Afnor T72/190)
1 0,05 % 0,087 % 0,04 % +
2 0,05 % 0,087 % 0,03 % +
3 0,05 % 0,087 % 0,02 % + + (Tous les % indiqués sont des % massiques en produit actif présent dans la solution initiale)
+ décontaminant au bout de 4 heures dans les conditions de la
norme AFNOR pour les microorganismes cités.
++ ........................................ d' 1 heure.
L'excès d'agent décontaminant en fin de traitement est éliminé par une solution de thiosulfate de sodium.
Dans une mise en oeuvre préférentielle de cette technique, on fournit à l'utilisateur un kit de nettoyage et de neutralisation comprenant le chlorite, l'acide citrique à l'état solide et le thiosulfate à l'état liquide.
Dans le cas de l'exemple 2, on utilise une solution de thiosulfate à 0,03 % dont on verse une quantité déterminée dans un étui prévu à cet effet et muni d'un repère de niveau.
On ajoute une quantité prédéterminée de chlorite - acide citrique permettant d'obtenir les concentrations recherchées dans la solution décontaminante et nettoyante, puis on introduit la lentille dans la solution.
On laisse agir la solution au minimum 4 heures et, de préférence, jusqu'à 12 heures.
L'étape subséquente d'élimination de l'excès d'agent décontaminant restant sur/dans la lentille s'effectue de préférence avec la solution de thiosulfate ayant servi à préparer la solution décontaminante et nettoyante. Dans le cas de l'exemple 2, on utilise la solution à 0,03 % de thiosulfate de sodium, dans laquelle on vient tremper la lentille.
Dans ce cas, l'opération est effectuée pendant 1 à 10 minutes. I1 est possible, après seulement une minute de traitement, de placer directement les lentilles sur l'oeil sans constater d'effet irritant, ni d'inconvénient lors du port ultérieur.
Les solutions peuvent être utilisées comme solutions nettoyantes (élimination des protéines et des dépôts) en traitement à chaud (jusqu'à 85"C). Elles présentent alors, en outre, l'intérêt d'éviter l'odeur de chlore, fort déplaisante pour l'utilisateur, que présentent les solutions de chlorite de l'art antérieur.
Outre la décontamination, les solutions de chlorite / acide / thiosulfate permettent d'éliminer, à température ambiante, les dépôts de protéines. L'utilisation répétée de ces solutions n'altère pas les lentilles.
Les figures du dessin joint illustrent:
- en figure 1, la cinétique de réduction en fonction du temps du nombre de fonctions oxydantes dans une solution contenant 0,05 % en poids de chlorite de sodium, 0,087 % en poids d'acide citrique et un pourcentage variable de thiosulfate de sodium
- en figure 2, la normalité de la solution en fonctions oxydantes après 12 heures de traitement à température ambiante.
Les cinq courbes de la figure 1 correspondent respectivement à 0 ó (courbe A), 0,005 % (courbe B), 0,01 % (courbe C), 0,03 % (courbe D) et 0,05 % en poids (courbe E) de thiosulfate de sodium dans la solution de chlorite de sodium et d'acide citrique.
On dose toutes les heures le nombre de fonctions oxydantes présentes dans la solution, en utilisant une solution de thiosulfate de sodium et mesurant la quantité de thiosulfate à introduire pour arriver à la neutralisation.
a) Dans la solution chlorite de sodium / acide citrique sans thiosulfate de sodium, le pouvoir oxydant de la solution reste constant pendant au moins quatre heures (courbe A). De fait, il en est de même au bout de 12 heures.
I1 est par ailleurs particulièrement étonnant de constater que, dans les mêmes conditions, le couple chlorite / thiosulfate seul ne libère aucune fonction oxydante dans la solution à température ambiante, contrairement à l'enseignement de la demande de brevet japonais 58-18617. L'acide citrique et le thiosulfate jouent un rôle différent vis-à-vis du chlorite.
b) Dès lors qu'on utilise le couple chlorite / acide citrique en combinaison avec du thiosulfate (courbes B et C) à 0,005 % et 0,01 %, on observe une décroissance immédiate du pouvoir oxydant, cette décroissance se poursuivant pendant au moins 4 heures.
c) Dans la solution à 0,03 % de thiosulfate de sodium (courbe D), on constate deux phases:
- une réaction immédiate (t = 0) du chlorite de sodium avec le thiosulfate de sodium, avec consommation du thiosulfate, la solution devenant très rapidement 0,0064N,
- une décroissance progressive du pouvoir oxydant de la solution.
Au bout de 4 heures : la solution est 0,0028 N
Au bout de 12 heures : la solution est 0,0010 N
(voir figure 2)
On constate par ailleurs qu'une solution correspondant à la courbe D est décontaminante suivant AFNOR NF T 72.190 alors qu'une solution chlorite de sodium / acide citrique correspondant au pouvoir oxydant de 0,0064 N ne l'est pas.
d) La courbe E présente toujours une phase de décroissance progressive.
Des tests ont montré qu'une telle solution n'était plus décontaminante suivant la norme AFNOR NF T 72.190, en raison d'une décomposition trop rapide du chlorite de sodium dans la première phase.
I1 est clair que le pouvoir décontaminant est lié à la concentration initiale en chlorite de sodium dans la solution et que, pour une concentration donnée initiale de chlorite, l'homme de métier choisira avantageusement la concentration en thiosuflate avec le rapport thiosulfate/chlorite dépassant 0,2, de sorte que la puissance décontaminante soit obtenue.
La figure 2 illustre, après 12 heures de traitement, la normalité de la solution en fonctions oxydantes, en fonction du % massique de thiosulfate de sodium dans la solution initiale.
Ce calcul des fonctions oxydantes encore présentes est effectué, comme dans le cas de la figure précédente, par dosage avec une solution de thiosulfate.
On constate qu'on obtient une décroissance plus rapide du pouvoir oxydant de la solution finale dès lors que le rapport [thiosulfate]
[chlorite] dépasse 0,2. Préférentiellement, on opère dans la gamme [0,4-0,8].
Pour les concentrations en thiosulfate de 0,03 % et 0,05 % dans la solution de base, on a représenté les deux phases de réduction du pouvoir oxydant, à savoir une première phase (I) de décroissance rapide du pouvoir oxydant et une deuxième phase (II) de décroissance plus lente.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour décontaminer et nettoyer une lentille de contact dans lequel on fait agir sur la lentille un agent à pouvoir oxydant, éventuellement en présence d'un catalyseur apte à favoriser cette action, caractérisé en ce qu'on fait simultanément agir un agent de neutralisation en quantité suffisante pour obtenir une réduction immédiate du pouvoir oxydant.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on choisit le pourcentage d'agent de neutralisation de façon à obtenir une décroissance rapide du pouvoir oxydant suivi d'une décroissance plus lente.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on prépare une solution d'agent de neutralisation et en ce qu'on utilise une partie de cette solution pour l'opération de décontamination et nettoyage et une autre partie de la même solution pour une opération ultérieure de neutralisation.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on utilise le chlorite de sodium ou de potassium comme agent oxydant.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on utilise le thiosulfate de sodium ou de potassium comme agent de neutralisation.
6. Procédé selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'agent à pouvoir oxydant et l'agent de neutralisation sont utilisés en sorte que le rapport massique
% agent de neutralisation
% agent à pouvoir oxydant soit supérieur à 0,2 et, de préférence, dans la gamme 0,4-0,8.
7. Solution de décontamination pour lentille de contact qui comprend un agent à pouvoir oxydant choisi dans la gamme constituée par le chlorite de sodium et le chlorite de potassium, éventuellement un catalyseur, et un agent de neutralisation choisi dans la gamme constituée par le thiosulfate de sodium et le thiosulfate de potassium, cet agent de neutralisation étant apte à provoquer une réduction du pouvoir oxydant et le rapport massique % agent de neutralisation / % agent à pouvoir oxydant étant supérieur à 0,2.
8. Solution selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit rapport est compris dans la gamme 0,4-0,8.
9. Solution selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le catalyseur éventuel est choisi parmi les catalyseurs connus pour cette application, et notamment dans la gamme constituée par un acide, l'acide citrique, l'acide tartrique, l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique.
10. Solution selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend le chlorite de sodium comme agent à pouvoir oxydant, l'acide citrique comme catalyseur et le thiosulfate de sodium ou de potassium comme agent de neutralisation.
11. Solution selon la revendication 10, caractérisée en ce que le pourcentage massique de chlorite est compris dans la gamme 0,05 à 0,025.
12. Solution selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisée en ce qu elle est fournie à l'utilisateur sous forme d'un kit comprenant l'agent à pouvoir oxydant et le catalyseur éventuel à Itétat solide, et l'agent de neutralisation à l'état liquide, éventuellement d'autres adjuvants de formulation.
FR8917099A 1989-12-22 1989-12-22 Procede et solution pour decontaminer une lentille souple, en particulier du type hydrophile. Expired - Fee Related FR2656431B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917099A FR2656431B1 (fr) 1989-12-22 1989-12-22 Procede et solution pour decontaminer une lentille souple, en particulier du type hydrophile.
AU70523/91A AU7052391A (en) 1989-12-22 1990-12-21 Method and solution for decontaminating a flexible contact lens, particularly of the hydrophilic type
PCT/FR1990/000938 WO1991009630A1 (fr) 1989-12-22 1990-12-21 Procede et solution pour decontaminer une lentille souple, en particulier du type hydrophile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917099A FR2656431B1 (fr) 1989-12-22 1989-12-22 Procede et solution pour decontaminer une lentille souple, en particulier du type hydrophile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656431A1 true FR2656431A1 (fr) 1991-06-28
FR2656431B1 FR2656431B1 (fr) 1994-06-10

Family

ID=9388897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917099A Expired - Fee Related FR2656431B1 (fr) 1989-12-22 1989-12-22 Procede et solution pour decontaminer une lentille souple, en particulier du type hydrophile.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7052391A (fr)
FR (1) FR2656431B1 (fr)
WO (1) WO1991009630A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5338480A (en) * 1989-10-02 1994-08-16 Allegan, Inc. Compositions and methods to clean contact lenses
US5324447A (en) * 1989-10-02 1994-06-28 Allergan, Inc. Method and activator compositions to disinfect lenses
AU2002231736A1 (en) 2000-12-22 2002-07-08 Max-Planck-Gesellschaft Zur Forderung Der Wissenschaften E.V. Use of repulsive guidance molecule (rgm) and its modulators
ES2542501T3 (es) 2005-09-30 2015-08-06 Abbvie Deutschland Gmbh & Co Kg Dominios de unión de proteínas de la familia de proteínas de moléculas de orientación repulsiva (RGM) y fragmentos funcionales de las mismas, así como su uso
US8962803B2 (en) 2008-02-29 2015-02-24 AbbVie Deutschland GmbH & Co. KG Antibodies against the RGM A protein and uses thereof
US8030026B2 (en) 2009-02-24 2011-10-04 Abbott Laboratories Antibodies to troponin I and methods of use thereof
SG181563A1 (en) 2009-12-08 2012-07-30 Abbott Gmbh & Co Kg Monoclonal antibodies against the rgm a protein for use in the treatment of retinal nerve fiber layer degeneration
RU2644337C2 (ru) 2012-01-27 2018-02-08 Эббви Дойчланд Гмбх Унд Ко. Кг Композиции и способы диагностики и лечения заболеваний, ассоциированных с дегенерацией нейритов
CN105378099B (zh) 2013-03-14 2021-05-11 雅培制药有限公司 Hcv核心脂质结合结构域单克隆抗体
US9194873B2 (en) 2013-03-14 2015-11-24 Abbott Laboratories HCV antigen-antibody combination assay and methods and compositions for use therein
US9790478B2 (en) 2013-03-14 2017-10-17 Abbott Laboratories HCV NS3 recombinant antigens and mutants thereof for improved antibody detection
CA3037961A1 (fr) 2016-09-30 2018-04-05 Janssen Biotech, Inc. Procede sur et efficace de traitement du psoriasis avec un anticorps specifique contre l'il-23

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2400906A1 (fr) * 1978-08-22 1979-03-23 Evers Hans Nettoyage de lentilles de contact par systeme comprenant un compose ene-diol et un oxydant
FR2544880A1 (fr) * 1983-04-20 1984-10-26 Pos Lab Procede pour le nettoyage et la decontamination de lentilles de contact et composition pour sa mise en oeuvre
EP0320980A1 (fr) * 1987-12-18 1989-06-21 Hoya Corporation Utilisation d'un ensemble par la stérilisation de lentilles de contact et méthode de stérilisation de lentilles de contact

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3038800C2 (de) * 1980-10-14 1982-07-08 Titmus Eurocon Kontaktlinsen Gmbh & Co Kg, 8750 Aschaffenburg Behälter für die Pflege und/oder Aufbewahrung von Kontaktlinsen
US4782946A (en) * 1987-09-17 1988-11-08 Allergan, Inc. Soft contact lens hydration device and kit
CH674505A5 (en) * 1987-12-28 1990-06-15 Essilor Int Contact lens holder allowing sequential treatment by immersion - has treatment fluid supplied to immersion chamber via aligned openings in stationary and rotated cover plates

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2400906A1 (fr) * 1978-08-22 1979-03-23 Evers Hans Nettoyage de lentilles de contact par systeme comprenant un compose ene-diol et un oxydant
FR2544880A1 (fr) * 1983-04-20 1984-10-26 Pos Lab Procede pour le nettoyage et la decontamination de lentilles de contact et composition pour sa mise en oeuvre
EP0320980A1 (fr) * 1987-12-18 1989-06-21 Hoya Corporation Utilisation d'un ensemble par la stérilisation de lentilles de contact et méthode de stérilisation de lentilles de contact

Also Published As

Publication number Publication date
AU7052391A (en) 1991-07-24
FR2656431B1 (fr) 1994-06-10
WO1991009630A1 (fr) 1991-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124461B1 (fr) Procédé pour le nettoyage et la décontamination de lentilles de contact et composition pour sa mise en oeuvre
CA1292167C (fr) Composition aseptisante pour lentilles de contact
FR2656431A1 (fr) Procede et solution pour decontaminer une lentille souple, en particulier du type hydrophile.
EP1175149B9 (fr) Composition desinfectante a base de h2o2, acides et ions metalliques
US4406708A (en) Methods for utilizing dental prostheses
FR2465418A1 (fr) Compositions germicides a l'iode a stabilite accrue de l'iode
BE898397A (fr) Procede de teinture des cheveux et presentation de compositions pour la mise en oeuvre de ce procede.
JPS6068858A (ja) コンタクトレンズ殺菌法
EP0471129B1 (fr) Solution stable d'hypochlorite de sodium
JPH0621905B2 (ja) コンタクトレンズ洗浄用組成物
FR2604900A1 (fr) Solution physiologique pour le lavage des parties du corps humain ayant ete mises en contact avec un acide fluorhydrique et concentre pour sa preparation
EP1242098B1 (fr) Solutions ioniques aqueuses et leurs utilisations notamment en ophtalmologie
FR2702930A1 (fr) Iodophores perfectionnés, leur production et leur utilisation.
JP2859834B2 (ja) 人工透析装置用洗浄剤
FR2584503A1 (fr) Procede de sterilisation de lentilles de contact
EP0409703B1 (fr) Préparation pour la décontamination et le nettoyage des lentilles de contact, et son utilisation
EP0500455B1 (fr) Liquide de nettoyage pour prothèses dentaires
AU6720598A (en) Denture cleansing composition
CN107249556B (zh) 包含氟化物和吡咯烷酮羧酸的金属盐的漱口液制剂
FR2602677A1 (fr) Solution physiologique pour le lavage des parties du corps humain ou animal ayant ete mises en contact avec un acide ou une base, et concentre pour sa preparation
EP0247933A1 (fr) Procédé de décontamination de matériaux solides contaminés par des éléments contaminants, en particulier par des éléments radioactifs tels que le ruthénium
EP1924530A1 (fr) Compositions odorantes et contenant du monopersulfate pour le traitement de l eau
FR2835702A1 (fr) Composition desinfectante caracterisee en ce qu'elle consiste de ou comprend un melange d'eau de javel et de monophosphate de sodium
FR2619013A1 (fr) Procede de traitement des lentilles de contact
FR2598700A1 (fr) Complexe d'aluminium-hydrogene-oxygene active, son procede de preparation et son utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse