FR2835702A1 - Composition desinfectante caracterisee en ce qu'elle consiste de ou comprend un melange d'eau de javel et de monophosphate de sodium - Google Patents

Composition desinfectante caracterisee en ce qu'elle consiste de ou comprend un melange d'eau de javel et de monophosphate de sodium Download PDF

Info

Publication number
FR2835702A1
FR2835702A1 FR0201671A FR0201671A FR2835702A1 FR 2835702 A1 FR2835702 A1 FR 2835702A1 FR 0201671 A FR0201671 A FR 0201671A FR 0201671 A FR0201671 A FR 0201671A FR 2835702 A1 FR2835702 A1 FR 2835702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
sodium
bleach
chlorine
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0201671A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0201671A priority Critical patent/FR2835702A1/fr
Publication of FR2835702A1 publication Critical patent/FR2835702A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/50Treatment of water, waste water, or sewage by addition or application of a germicide or by oligodynamic treatment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N59/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/76Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation with halogens or compounds of halogens

Abstract

L'activité désinfectante de l'eau de javel est améliorée en lui ajoutant du dihydrogénophosphate de sodium.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
1 DESCRIPTION La présente invention concerne le domaine de la désinfection et a plus particulièrement pour objet la désinfection des eaux.
Les eaux véhiculées et ou utilisées dans les installations domestiques, techniques ou industrielles peuvent être souillées par des bactéries, virus, champignons et algues. Ces contaminations peuvent être à l'origine de désordres graves et peuvent, dans le cas d'eaux destinées à un usage domestique, porter atteinte à la santé des utilisateurs.
Il existe de nombreux produits chimiques susceptibles de décontaminer ces eaux. En ce on trouve notamment le chlore et ses dérivés tels que le dioxyde de chlore et les hypochlorites de sodium ou de calcium ; l'ozone, des ammoniums, le peroxyde d'hydrogène, l'iode, le brome etc...
Afin d'améliorer les performances des hypochlorites de sodium ou de calcium dans les eaux, suivant la demande de brevet déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle le 28 septembre 2001 sous le numéro 0112524, le demandeur avait mis en évidence que l'action simultanée de phosphates et d'hypochlorite de sodium ou de calcium dans l'eau permettait une meilleure désinfection des réseaux d'eau grâce à l'action complexante des phosphates dans les eaux à traiter.
L'eau de javel dont le principal constituant est l'hypochlorite de sodium est de loin le produit le plus utilisé. Connu depuis de nombreuses décennies ce biocide présente de nombreux avantages tant par ses performances que son coût et que sa facilité d'usage.
La fabrication industrielle de l'eau de javel consiste généralement en une réaction directe entre le dichlore et la soude eux mêmes produits par électrolyse de NaCl : Cb + 2 (Na++ OH-)- (Na + CI0') + (Na +Cl-) + H20 Il est rappelé que dans l'eau, l'hypochlorite de sodium réagi rapidement pour former de l'acide hypochloreux qui est le produit actif dans la désinfection.
NaOCl + H2 0 HOCI + Na+ + OH- L'équation montre qu'il y a formation d'acide hypochloreux, d'ions sodium et d'ions hydroxydes.
Figure img00010001
L'acide hypochloreux est un acide faible qui réagit en solution de la façon suivante : HOCI W + ocr Ces deux éléments sont constituants du chlore libre avec le dichlore Clz ce dernier n'étant présent qu'à des pH acides.
Dans les eaux chargées en matières organiques et ou oxydables, une partie de ce chlore libre se transforme en chlore combiné, et chlorures. Le solde de dichlore Cb, d'acide hypochloreux et d'hypochlorites constitue en opposition, le chlore libre.
<Desc/Clms Page number 2>
Le chlore libre se compose du chlore actif (acide hypochloreux et dichlore C) et de chlore potentiel (hypochlorites principalement).
On constate que l'équilibre HOC1 H+ + Oc est fonction du pH de l'eau. Ainsi, une augmentation du pH déplace l'équilibre vers la droite et diminue donc la quantité de l'espèce HOCI (acide hypochloreux).
On peut calculer les proportions de chacune de ces espèces selon la formule suivante : K1= [H+] [OCl-] / [HOCl]
Soit Kl/ = [OCr]/[HOC1] La valeur de Kl varie en fonction de la température.
Suivant le tableau ci-après on observe : une diminution de la valeur du pH en fonction de la diminution de la concentration en chlore libre de la solution une diminution de la concentration du chlore actif en fonction de la diminution de la concentration en chlore libre de la solution.
(valeurs mesurées en laboratoire à température ambiante)
Figure img00020001
<tb>
<tb> Dissolution <SEP> en <SEP> eau <SEP> distillée
<tb> Valeurs <SEP> à <SEP> température <SEP> ambiante
<tb> concentration <SEP> (mgA) <SEP> valeur <SEP> du <SEP> pH
<tb> en <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> (Eau <SEP> de <SEP> Javel)
<tb> 150 <SEP> 10, <SEP> 4
<tb> 100 <SEP> 10, <SEP> 2
<tb> 50 <SEP> 9, <SEP> 9
<tb> 20 <SEP> 9, <SEP> 6
<tb> 10 <SEP> 9, <SEP> 3
<tb> 5 <SEP> 9
<tb> 2 <SEP> 8, <SEP> 7
<tb> 1 <SEP> 8,5
<tb> 0,1 <SEP> 7,8
<tb> % <SEP> chlore <SEP> actif <SEP> / <SEP> chlore
<tb> concentration <SEP> (mg/l)
<tb> libre
<tb> en <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> (Eauk <SEP> de <SEP> Javel)
<tb> 150 <SEP> 0, <SEP> 12
<tb> 100 <SEP> 0, <SEP> 19
<tb> 50 <SEP> 0, <SEP> 38
<tb> 20 <SEP> 0, <SEP> 76
<tb> 10 <SEP> 1, <SEP> 51
<tb> 5 <SEP> 2, <SEP> 97
<tb> 2 <SEP> 5, <SEP> 75
<tb> 1 <SEP> 8, <SEP> 82
<tb> 0, <SEP> 1 <SEP> 32, <SEP> 66
<tb>
<Desc/Clms Page number 3>
Les propriétés désinfectantes de l'eau de javel sont dues principalement au pouvoir bactéricide de l'acide hypochloreux qui diffuse au travers de la paroi des cellules des bactéries
Figure img00030001

en détruisant des protéines membranaires. Par ailleurs HCIO agit sur le métabolisme de synthèse des bactéries. HCIO non chargé, est prés de 100 fois plus bactéricide que l'ion hypochlorite. Dans le cas des virus HCIO agirait par attaque des liaisons amidées des protéines.
L'acide hypochloreux agit donc beaucoup plus efficacement et rapidement sur les bactéries.
Ainsi, suivant Clarke, Berg, Kalber et Chang (1964), pour la destruction d'une colonie d'Echerichia Coli, 99% de mortalité sont obtenus : en moins d'une minute avec 0,1 mg/1 d'acide hypochloreux, - en un peu plus de 110 minutes avec 0,1 mg/1 d'hypochlorite, ou encore : - quelques secondes avec 1 mg/1 d'acide hypochloreux,
11 minutes avec lmgll d'hypochlorite, Il serait donc utile de pouvoir favoriser, voir augmenter la fraction de chlore actif dans l'eau de javel.
Figure img00030002
La composition de l'eau de javel est fonction du pH, selon les équilibres chimiques suivants : HOCl+H++Cl-~Ck + H20 HOCI + H"+ CIOdés pH < 6 les équilibres ci-dessus sont déplacés avec libération de dichlore Cl d'où la nécessité de maintenir le pH de l'eau de javel à un pH de préférence supérieur à 7.
A pH élevé, l'ion hypochlorite se dismute avec une élévation de température en donnant des ions chlorates selon la réaction :
3 ClO' 2 Cl-+ Cl03- La dissolution du dioxyde de carbone de l'air (HCIO a un pKA = 7,5, celui de CO2 en solution aqueuse est de 6,4), en diminuant le pH de l'eau de javel, peut entraîner un déplacement des équilibres chimiques dans le sens de la décomposition de l'eau de javel.
L'ion hypochlorite, en solution dans l'eau, est oxydant, il peut oxyder l'eau suivant la réaction globale C10' Cl'+ ! 4 Oz cette réaction est lente, c'est elle qui impose une limite de durée de stockage et ou d'utilisation à l'eau de javel (suivant les concentrations commercialisées de 3 mois à 1 an). Certains catalyseurs accélèrent cette décomposition (ions métalliques, la lumiére).
L'ajout d'un acide judicieusement choisi au regard de ce qui précède devrait permettre d'intervenir sur le pH de l'eau de javel et donc d'augmenter sa concentration en chlore actif sans pour autant accélérer sa décomposition voir en la ralentissant. Différents essais en laboratoire ont conduit le demandeur à choisir le dihydrogénophosphate de sodium. Celui-ci fait partie de la famille des monophosphates alcalins. Il présente donc notamment l'avantage d'être utilisable en traitement des eaux potables.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant l'objet de l'invention, afin de pouvoir augmenter la fraction d'acide hypochloreux dans le chlore libre présent dans une solution aqueuse d'eau de javel, on y introduit du dihydrogénophosphate de sodium.
Rappelons la formule chimique de l'eau de javel telle que commercialisée : (Na + ClO-) + (Na+ + Cr) + (Na+ + OH-) H20 Un excès de soude est généralement conservé dans l'eau de javel par les fabricants afin de neutraliser le CO2 de l'air qui par dissolution dans l'eau de javel diminuerait son pH.
Le dihydrogénophosphate de sodium Na H2 P04 réagit avec la soude et forme du monohydrogénophosphate de sodium suivant la réaction :
Na H2 P04 + NaOH Na2HP04 + H2O La consommation de la soude selon cette réaction provoque une diminution du pH proportionnelle à la quantité de dihydrogénophosphate de sodium ajouté.
Le monohydrogénophosphate de sodium est de même un monophosphate alcalin utilisé en traitement des eaux potables.
Suivant l'objet de l'invention, à toute concentration en chlore libre de l'eau de javel, l'ajout de dihydrogénophosphate de sodium permet pour un rapport molaire [Na H2 P04 ]Ir NaOH] au moins égal à 1, de maintenir un pH proche de la neutralité (par neutralisation) et donc une forte concentration en acide hypochloreux avec [NaOH] = à la concentration molaire de soude dans l'eau de javel avant introduction du dihydrogénophosphate de sodium.
Pour une eau minéralisée, il est préférable d'ajouter le dihydrogénophosphate dans une quantité telle que ce même rapport molaire [Na H2 P04]/ ( [NaOH] initialement contenu dans l'eau de javel) soit'2 et de préférence sensiblement égal à 2 et ce pour stabiliser le pH de la solution formée par effet tampon.
Le tableau ci-après donne les valeurs comparatives entre de l'eau de javel à différentes concentrations en chlore libre et de l'eau de javel à de mêmes concentrations en chlore libre mais additionnée de dihydrogénophosphate de sodium dans une quantité respectant le rapport molaire [Na H2 P04]/ ( [ NaOH] initialement contenu dans l'eau de javel) = 2.
Les valeurs présentées correspondent à des mesures effectuées en laboratoire à température ambiante constante.
Pour simplifier la présentation du tableau, le terme phosphochore correspond au mélange d'eau de javel et de dihydrogénophosphate de sodium.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
<tb>
<tb> dans <SEP> une <SEP> eau <SEP> distillée
<tb> à <SEP> température <SEP> ambiante
<tb> concentration <SEP> (mg/l) <SEP> valeur <SEP> du <SEP> pH
<tb> (Eau <SEP> de
<tb> en <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> (phospho-chlore)
<tb> Javel)
<tb> 150 <SEP> 10, <SEP> 4 <SEP> 7,2
<tb> 100 <SEP> 10, <SEP> 2 <SEP> 7,2
<tb> 50 <SEP> 9, <SEP> 9 <SEP> 7,2
<tb> 20 <SEP> 9, <SEP> 6 <SEP> 7, <SEP> 2
<tb> 10 <SEP> 9, <SEP> 3 <SEP> 7,2
<tb> 5 <SEP> 9 <SEP> 7,2
<tb> 2 <SEP> 8, <SEP> 7 <SEP> 7,2
<tb> 1 <SEP> 8, <SEP> 5 <SEP> 7, <SEP> 19
<tb> 0,1 <SEP> 7,8 <SEP> 7
<tb> concentration <SEP> (mg/l) <SEP> % <SEP> chlore <SEP> actif <SEP> / <SEP> chlore <SEP> libre
<tb> (Eau <SEP> de
<tb> en <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> (Phospho-chlore)
<tb> Javel)
<tb> 150 <SEP> 0,12 <SEP> 65,88
<tb> 100 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 65,88
<tb> 50 <SEP> 0, <SEP> 38 <SEP> 65,88
<tb> 20 <SEP> 0, <SEP> 76 <SEP> 65,88
<tb> 10 <SEP> 1, <SEP> 51 <SEP> 65,88
<tb> 5 <SEP> 2, <SEP> 97 <SEP> 65, <SEP> 88
<tb> 2 <SEP> 5, <SEP> 75 <SEP> 65,88
<tb> 1 <SEP> 8, <SEP> 82 <SEP> 65, <SEP> 88
<tb> 0, <SEP> 1 <SEP> 32, <SEP> 66 <SEP> 75, <SEP> 37
<tb>
Au regard de ces valeurs, il apparaît que : - A concentrations égales en chlore libre, les pH des solutions aqueuses préparées avec le mélange eau de javel-dihydrogénophosphate de sodium sont inférieurs aux pH de l'eau de javel à concentrations égales en chlore libre et que le pH des mélanges est quasi-constant à une valeur de l'ordre de 7,2 - la stabilité et la faible valeur des pH des mélange eau de javel-dihydrogénophosphate de sodium entraîne un maintien d'une forte fraction du chlore libre sous forme de chlore actif (acide hypochloreux principalement) et ce à des concentrations pouvant atteindre 150 mg/1 de chlore libre.
- l'utilisation de l'eau de javel seule ne permet pas d'obtenir une fraction importante de chlore actif dans le chlore libre et ce dés lmg/1 de chlore libre.
Le tableau ci-dessus correspond à des analyses réalisées à température ambiante.
En terme de concentration de chlore actif par rapport à la concentration en chlore libre, le tableau ci-après met en évidence l'avantage à concentrations chlore libre égales des mélanges eau de javel-dihydrogénophosphate de sodium par rapport à l'eau de javel seule.
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001
<tb>
<tb>
Eau <SEP> de <SEP> javel <SEP> ou <SEP> phosphochlore <SEP> en <SEP> dilution
<tb> à <SEP> température <SEP> ambiante
<tb> concentration <SEP> (mg/)) <SEP> concentration <SEP> me <SEP> de <SEP> chlore <SEP> actif
<tb> (Eau <SEP> de
<tb> en <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> (Phospho-chlore)
<tb> Javel)
<tb> 150 <SEP> 0,18 <SEP> 98,82
<tb> 100 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 65, <SEP> 88
<tb> 50 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 32, <SEP> 94
<tb> 20 <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> 13,18
<tb> 10 <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> 6,59
<tb> 5 <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> 3,29
<tb> 2 <SEP> 0, <SEP> 12 <SEP> 1, <SEP> 32
<tb> 1 <SEP> 0, <SEP> 09 <SEP> 0, <SEP> 66
<tb> 0, <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 03 <SEP> 0,07
<tb>
le mélange eau de javel-dihydrogénophosphate de sodium présente dés 0,1 mg/1 de chlore libre, une concentration plus élevée en chlore actif que l'eau de javel à concentration égale en chlore libre.
Figure img00060002
Selon l'objet de l'invention, à un rapport molaire [Na H2 P04 [NaOH] > 1, un mélange eau de javel-dihydrogénophosphate de sodium trouve une importante application comme agent désinfectant pour le nettoyage en remplacement de l'eau de javel seule.
De même, à un rapport molaire [Na H2 P04 ]/[NaOH] 2, un mélange eau de javeldihydrogénophosphate de sodium trouve une application particulièrement intéressante en solution prête à l'emploi comme agent de désinfection des eaux comme par exemple dans les domaines de la chloration permanente des réseaux d'eau potable et de la désinfection par hyperchloration des réservoirs et réseaux d'eau contaminés par des bactéries telles que la bactérie légionella. Les monophosphates de sodium présents dans ce mélange étant des complexants des cations métalliques et des inhibiteurs d'entartrage, ils participent à la protection des installations contenant ou véhiculant de l'eau et donc à la propreté de l'eau traitée.
Selon l'invention, en variante dans le cas du traitement des eaux, il peut être envisagé de réaliser à un rapport molaire [Na H2 P04 ]/[ NaOH] 2, un mélange eu de javel-dihydrogénophosphate de sodium dans de l'eau pure mélangée avec l'eau à traiter ou directement dans l'eau à traiter.
Une telle pratique s'avère plus délicate et plus onéreuse que l'utilisation d'un mélange préalablement préparé avec de l'eau pure.
Le demandeur a aussi procéder en l'utilisation de l'hypochlorite de sodium en remplacement de l'eau de javel : Rappelons que lors de la dissolution de l'hypochlorite de sodium dans de l'eau, on observe la réaction suivante :
NaOCl + H20 - HOCI + Na+ + OH- Lors de la dissolution de l'hypochlorite de sodium, il y a formation de soude qui entraîne une augmentation du pH de la solution.
<Desc/Clms Page number 7>
L'augmentation de pH entraînée par la dissolution de l'hypochlorite de sodium dans l'eau peut être compensée comme pour l'eau de javel par l'ajout de dihydrogénonophosphate de sodium Na H2 P04 Pour obtenir un effet tampon du pH, il est souhaitable d'ajouter au mélange du monohydrogénophosphate de sodium dans un rapport molaire tel que [NaH2 ? 04]/ [Na2HP04] 1 En variante de l'invention, l'eau de javel peut être remplacée aisément par une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. L'avantage est de ne pas produire de chlorure de sodium.
Les résultats obtenus sont sensiblement les mêmes qu'avec l'eau de javel.
L'invention a donc pour principal objet une composition désinfectante, caractérisée en ce qu'elle consiste ou comprend un mélange d'eau de javel et de dihydrogénophosphate de sodium.
En variante de l'invention, lorsqu'il est souhaitable de ne pas avoir de chlorure de sodium dans le mélange, l'eau de javel est remplacée par de l'hypochlorite de sodium en solution aqueuse.
Un mélange particulièrement performant suivant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste de ou comprend un mélange d'eau de javel et de dihydrogénophosphate de sodium dans un rapport molaire : [Na H2 P04]/ ( [NaOH] initialement contenu dans l'eau de javel) > 1 Un mélange particulièrement performant suivant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste de ou comprend un mélange en solution aqueuse, d'hypochlorite de sodium, de dihydrogénophosphate de sodium dans le rapport molaire suivant : [Na H2 P04 ]/[ NaOCI] 1
Pour stabiliser (effet tampon) le pH du mélange en solution aqueuse, d'hypochlorite de sodium, de dihydrogénophosphate de sodium, l'ajout de monohydrogénophosphate de sodium dans le rapport molaire suivant : [Na H2 P04 ] 1 ([Na 2 H P04] ajouté) 1 est particulièrement performant.
Un mélange particulièrement performant suivant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste de ou comprend un mélange d'eau de javel et de dihydrogénophosphate de sodium dans un rapport molaire [Na H2 P04 ]1 [ (NaOH] initialement contenu dans l'eau de javel) 2 lorsque qu'il s'agit de traiter des eaux minéralisées.
Un mélange particulièrement performant suivant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste de ou comprend un mélange en solution aqueuse d'hypochlorite de sodium, de dihydrogénophosphate de sodium et de monohydrogénophosphate de sodium dans les rapports molaires suivant :
Figure img00070001

[Na H2 P04]/ [NaOCI] > 2 et [Na H2 P04 Na 2 H P04 ajouté) 1 lorsque qu'il s'agit de traiter des eaux minéralisées.
Pour exemple, le tableau ci-dessous représente suivant les recommandations du Ministère de la Santé français, les concentrations en chlore actif dans l'eau traitée recommandées en fonction du temps de contact avec cette eau pour la désinfection des réseaux d'eau contaminés par la bactérie légionella, dans cet exemple l'eau est moyennement minéralisée (eau de Paris)
<Desc/Clms Page number 8>
A titre comparatif, les concentrations exprimées en chlore libre et en chlore actif y sont portées pour : - l'eau de javel
Figure img00080001

- le mélange eau de javel-dihydrogénophosphate de sodium (rapport molaire [Na H2 P04]/ [NaOH] 2)
Figure img00080002
<tb>
<tb> Temps <SEP> de <SEP> contact <SEP> eau <SEP> de <SEP> javel <SEP> phosphochlore
<tb> en <SEP> heure <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> chlore <SEP> actif <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> chlore <SEP> actif
<tb> mg/l <SEP> mg/l <SEP> mg/1 <SEP> mg/l
<tb> 24 <SEP> 15 <SEP> 3,0 <SEP> 15 <SEP> 9,9
<tb> 12 <SEP> 50 <SEP> 3,5 <SEP> 50 <SEP> 32,9
<tb>
Au regard de ce tableau, il apparaît qu'à concentrations égales en chlore libre, la désinfection avec le mélange eau de javel-dihydrogénophosphate de sodium sera plus rapide qu'avec l'eau de javel,
A temps de contact équivalent et si de préférence on maintien sensiblement constante la concentration en chlore libre dans l'eau à traiter, pour une même concentration en chlore libre, le mélange eau de javel-dihydrogénophosphate de sodium aura une activité désinfectante plus importante que l'eau de javel.
Enfin, si l'on considère, sur un plan théorique, la seule activité désinfectante du chlore actif et si l'on considère que les concentrations en chlore libre sont maintenues constantes pendant toute la durée du temps de contact défini nous aurons besoin pour une même efficacité de traitement de :
Figure img00080003
<tb>
<tb> - <SEP> pour <SEP> 24 <SEP> heures <SEP> de <SEP> temps <SEP> de <SEP> contact <SEP> : <SEP> 15 <SEP> mg/l <SEP> de <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> pour <SEP> l'eau <SEP> de <SEP> javel,
<tb> 4,6 <SEP> mg/l <SEP> de <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> pour <SEP> le <SEP> mélange.
<tb>
- <SEP> pour <SEP> 12 <SEP> heures <SEP> de <SEP> temps <SEP> de <SEP> contact <SEP> : <SEP> 50 <SEP> mg/l <SEP> de <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> pour <SEP> l'eau <SEP> de <SEP> javel,
<tb> 5,3 <SEP> mg/l <SEP> de <SEP> chlore <SEP> libre <SEP> pour <SEP> le <SEP> mélange.
<tb>

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition désinfectante caractérisée en ce qu'elle consiste de ou comprend un mélange d'eau de javel et de dihydrogénophosphate de sodium.
  2. 2. Composition selon la revendication 1 dans laquelle la proportion de dihydrogénophosphate de sodium ajouté est telle que le rapport molaire [Na H2 P04 ]/ ([NaOH] initialement contenu dans l'eau de javel) soit égal ou supérieur à 1.
  3. 3. Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend de l'hypochlorite de sodium en solution aqueuse en lieu et place de l'eau de javel,
  4. 4. Composition selon les revendication 1 et 3 dans laquelle le rapport molaire [Na H2 P04]/ [NaOCl] est égal ou supérieur à 1
  5. 5. Composition désinfectante caractérisée en ce qu'elle contient un mélange selon les revendications 1,3 et 4 et de monohydrogénophosphate de sodium suivant le rapport molaire suivants [Na H2 PO4 ]/ ([Na2 H PO4 ] ajouté) # 1
FR0201671A 2002-02-12 2002-02-12 Composition desinfectante caracterisee en ce qu'elle consiste de ou comprend un melange d'eau de javel et de monophosphate de sodium Pending FR2835702A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201671A FR2835702A1 (fr) 2002-02-12 2002-02-12 Composition desinfectante caracterisee en ce qu'elle consiste de ou comprend un melange d'eau de javel et de monophosphate de sodium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201671A FR2835702A1 (fr) 2002-02-12 2002-02-12 Composition desinfectante caracterisee en ce qu'elle consiste de ou comprend un melange d'eau de javel et de monophosphate de sodium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2835702A1 true FR2835702A1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=27620098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201671A Pending FR2835702A1 (fr) 2002-02-12 2002-02-12 Composition desinfectante caracterisee en ce qu'elle consiste de ou comprend un melange d'eau de javel et de monophosphate de sodium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835702A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869308A1 (fr) * 2004-04-27 2005-10-28 Dominique Mercier Additif pour eau de javel
WO2007048885A1 (fr) * 2005-10-27 2007-05-03 Dominique Mercier Additif pour eau de javel

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2025229A (en) * 1978-07-12 1980-01-23 Anprosol Inc Sterilization system
FR2593704A1 (fr) * 1986-02-04 1987-08-07 Francaise Coop Pharma Solute d'hypochlorite de sodium stabilise et dilue
US4995987A (en) * 1989-09-21 1991-02-26 Betz Laboratories, Inc. Enhancement of the efficacy of antimicrobials by the addition of anions capable of interfering with microbial electrochemical reactions
CA2028930A1 (fr) * 1990-10-30 1992-05-01 Norman A. Miner Trousse et solution de sterilisatin a base d'acide hypochloreux stable
US5624636A (en) * 1994-11-07 1997-04-29 Univ. Of Texas Board Of Regents Hypochlorite based disinfectant for dental impressions
WO2000050554A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-31 Kay Chemical Company Desinfectant hypochloreux a couleur stable et procedes associes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2025229A (en) * 1978-07-12 1980-01-23 Anprosol Inc Sterilization system
FR2593704A1 (fr) * 1986-02-04 1987-08-07 Francaise Coop Pharma Solute d'hypochlorite de sodium stabilise et dilue
US4995987A (en) * 1989-09-21 1991-02-26 Betz Laboratories, Inc. Enhancement of the efficacy of antimicrobials by the addition of anions capable of interfering with microbial electrochemical reactions
CA2028930A1 (fr) * 1990-10-30 1992-05-01 Norman A. Miner Trousse et solution de sterilisatin a base d'acide hypochloreux stable
US5624636A (en) * 1994-11-07 1997-04-29 Univ. Of Texas Board Of Regents Hypochlorite based disinfectant for dental impressions
WO2000050554A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-31 Kay Chemical Company Desinfectant hypochloreux a couleur stable et procedes associes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
S.S.BLOCK: "DISINFECTION, STERILIZATION, AND PRESERVATION", 1992, LEA & FEBIGER, PHILADELPHIA, US, XP002205787 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869308A1 (fr) * 2004-04-27 2005-10-28 Dominique Mercier Additif pour eau de javel
WO2007048885A1 (fr) * 2005-10-27 2007-05-03 Dominique Mercier Additif pour eau de javel
WO2007048941A2 (fr) * 2005-10-27 2007-05-03 Dominique Mercier Procede d'utilisation d'un additif pour des eaux javellisees
WO2007048941A3 (fr) * 2005-10-27 2007-11-01 Dominique Mercier Procede d'utilisation d'un additif pour des eaux javellisees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2353992T3 (es) Limpiador/depurador basado en dióxido de cloro.
US5670059A (en) Method and compositions for treating recirculating water systems
Armesto et al. Aqueous chemistry of N-halo-compounds
JP4317762B2 (ja) 安定化された次亜塩素酸塩および臭化物イオン源を含む殺生物剤の調製方法、ならびにそれを使用した微生物による汚れを制御する方法
CA2580043C (fr) Formulation et methode pour fournir de l&#39;eau chloree propre et appropriee a des activites de loisir
WO2000051434A1 (fr) Desinfectant faiblement acide
CA2572189A1 (fr) Composition oxydante stable de brome, procede pour la fabrication et l&#39;utilisation de celle-ci pour le controle de l&#39;encrassement biologique
IE55346B1 (en) Process for cleaning and decontamination of contact lenses and composition for its operation
WO2007072697A1 (fr) Eau bactericide et procede et appareil pour la produire
FR2498172A1 (fr) Procede pour stabiliser une solution aqueuse contenant un oxydant a base de chlore et solution aqueuse ainsi stabilisee
AU2008248166B2 (en) Water treatment containing DBNPA for use in sanitizing recreational water
US9005671B2 (en) Concentrated aqueous bromine solutions and their preparation
JPH06102522B2 (ja) 変性亜塩素酸塩水溶液の製造方法
JP6649697B2 (ja) 水の殺菌方法
CA2627929C (fr) Preparation oxydante pour desinfecter l&#39;eau salee
FR2835702A1 (fr) Composition desinfectante caracterisee en ce qu&#39;elle consiste de ou comprend un melange d&#39;eau de javel et de monophosphate de sodium
ES2426365T3 (es) Método de tratamiento de aguas residuales con una composición oxidante multifuncional
CN101023033A (zh) 水系中的次溴酸的生成方法
FR2817545A1 (fr) Procede de generation du dioxyde de chlore
JP2010090107A (ja) 殺菌殺藻剤組成物、水系の殺菌殺藻方法および殺菌殺藻剤組成物の製造方法
US20110024367A1 (en) Cyclic process for in-situ generation of chlorine dioxide in biguanide treated aquatic facilities
FR2869308A1 (fr) Additif pour eau de javel
RU2192392C1 (ru) Состав для очистки воды
WO2011017786A1 (fr) Chlore oxygéné pour le traitement de l&#39;eau, et procédé correspondant d&#39;obtention et d&#39;application
JP2005161254A (ja) 水系のスライム付着防止方法

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation