FR2655866A1 - Fixation pour ski de fond. - Google Patents

Fixation pour ski de fond. Download PDF

Info

Publication number
FR2655866A1
FR2655866A1 FR8916652A FR8916652A FR2655866A1 FR 2655866 A1 FR2655866 A1 FR 2655866A1 FR 8916652 A FR8916652 A FR 8916652A FR 8916652 A FR8916652 A FR 8916652A FR 2655866 A1 FR2655866 A1 FR 2655866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
binding
lip
sealing
housing
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655866B1 (fr
Inventor
Arnulf Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8916652A priority Critical patent/FR2655866B1/fr
Publication of FR2655866A1 publication Critical patent/FR2655866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655866B1 publication Critical patent/FR2655866B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une fixation pour le maintien de l'avant d'une chaussure (15) sur un ski de fond (2), comportant un corps de fixation (4) fixé au ski (2) comportant un élément récepteur (8,42) apte à recevoir un élément à verrouiller (10,46) solidaire de la chaussure (15), et un organe de verrouillage (14,40). Cette fixation est caractérisée en ce que l'accès à l'élément récepteur (8,42) est obturé par au moins un élément d'étanchéité (22,30,32,52,62), cet élément d'étanchéité étant pourvu de moyens élastiques (55,64) lui permettant de s'escamoter sous l'action de l'élément à verrouiller (10,46) lors de l'introduction de celui-ci dans l'élément récepteur, puis de reprendre ensuite sa position initiale.

Description

La présente invention concerne une fixation utilisée sur un ski de fond pour maintenir l'avant d'une chaussure.
Ce type de fixation comprend habituellement un logement transversal, par rapport à l'axe longitudinal du ski, dans lequel vient prendre place un axe d'accrochage, lié à la partie avant de la semelle d'une chaussure de ski de fond, qui est maintenu par un organe de verrouillage tel qu'un coulisseau, à commande manuelle ou automatique, apte à occuper deux positions, à savoir une première position, dite de verrouillage, dans laquelle il assure le maintien de l'axe d'accrochage dans le logement, et une seconde position, dite de déverrouillage, dans laquelle il libère ledit axe d'accrochage.
Or, dans le cas d'une fixation à commande manuelle, spécialement dans la position de déverrouillage, la partie supérieure du logement transversal est complètement dégagée, si bien qu'elle se remplit de neige ce qui oblige le skieur, avant de chausser ses skis, à nettoyer chaque logement, ce qui représente une opération peu aisée à réaliser, notamment lorsque la neige a gelé dans le logement.
Dans le cas d'une fixation à verrouillage automatique, c'est-à-dire une fixation dans laquelle le coulisseau de verrouillage est sollicité en permanence, par des moyens élastiques, vers sa position de verrouillage, et dans laquelle l'ouverture du coulisseau de verrouillage est réalisée par l'action sur ce coulisseau de l'axe d'accrochage de la chaussure glissant sur une rampe de chaussage inclinée de la fixation, la présence de neige dans le logement transversal empêche purement et simplement la mise en place de l'axe d'accrochage dans le logement.
f
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient, en présentant une fixation, aussi bien à commande manuelle qu'automatique, dans laquelle, aussi bien en position de verrouillage qu'en position de déverrouillage, le logement transversal se trouve hors d'accès de la neige.
La présente invention a ainsi pour objet une fixation pour le maintien de l'avant d'une chaussure sur un ski de fond, comportant un corps de fixation fixé au ski comprenant un élément récepteur apte à recevoir un élément à verrouiller, solidaire de la chaussure, et un organe de verrouillage, mobile longitudinalement entre deux positions extrêmes, à savoir une position de verrouillage, dans laquelle il assure le maintien de l'élément à verrouiller dans l'élément récepteur, et une position de déverrouillage, dans laquelle il libère l'élément à verrouiller, caractérisée en ce que l'accès à l'élément récepteur est obturé par au moins un élément d'étanchéité, cet élément d'étanchéité étant pourvu de moyens élastiques lui permettant de s'escamoter sous l'action de l'élément à verrouiller lors de l'introduction de celui-ci dans l'élément récepteur, puis de reprendre ensuite sa position initiale.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
Les figures 1 à 3 sont des vues partielles, en coupe longitudinale et verticale, d'une fixation pour ski de fond équipée d'un élément d'étanchéité suivant l'invention, respectivement en position de déverrouillage, en cours de mise en place de l'axe d'accrochage de la chaussure, et en position de verrouillage de cet axe d'accrochage.
Les figures 4 et 5 sont des vues partielles, en coupe longitudinale et verticale, d'une variante de réalisation d'une fixation pour ski de fond suivant l'invention, respectivement en position de mise en place de l'axe d'accrochage de la chaussure et en position de verrouillage de cet axe d'accrochage.
La figure 6 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'un élément d'étanchéité mis en oeuvre dans l'invention.
La figure 7 est une vue partielle en coupe d'un détail de réalisation de l'invention.
La figure 8 est- une vue partielle, en coupe longitudinale et verticale, d'une seconde variante de réalisation d'une fixation pour ski de fond suivant l'invention, en position de déverrouillage.
La figure 9 est une vue partielle, en coupe longitudinale et verticale, d'une troisième variante de réalisation d'une fixation pour ski de fond suivant l'invention en position de verrouillage.
Les figures 10 à 12 sont des vues partielles en coupe longitudinale et verticale d'une quatrième variante de réalisation de l'invention, respectivement en position de non verrouillage, en cours de verrouillage, et en position de verrouillage.
Les figures 13 et 14 sont des vues en perspective à échelle agrandie de deux variantes de lèvres d'étanchéité mises en oeuvre dans l'invention.
La figure 15 est une vue en coupe partielle verticale et longitudinale d'une variante de réalisation de l'invention.
Sur les figures 1 à 3 un ski de fond 2 est pourvu d'une fixation avant comprenant un corps de fixation 4, solidaire du ski 2, pourvu d'un logement transversal 8 destiné à recevoir un axe d'accrochage transversal 10, solidaire de la partie avant d'une semelle 12 d'une chaussure 15. La fixation comporte une glissière longitudinale 9 dans laquelle se déplace un coulisseau 14, monté mobile longitudinalement sous l'action d'un élément de commande, non représenté sur le dessin. Le coulisseau 14 comporte, en regard du logement transversal 8, une partie formant crochet 16. Le coulisseau 14 est susceptible d'occuper deux positions, à savoir une position de verrouillage dans laquelle le crochet 16 vient fermer le logement 8 (figure 3), et une position de déverrouillage (figure 1) dans laquelle le crochet 16 est dégagé du logement 8.Un tampon élastique antérieur 18 est monté sur la fixation de façon à prendre appui sur une surface associée de la semelle 12 de la chaussure 15, de façon à exercer sur cette dernière un effort de rappel élastique vers le ski 2 lors de la pratique du ski de fond.
La fixation comporte un élément d'étanchéité 22, réalisé dans une matière plastique, telle que celle commercialisée sous le nom de "HYTREl"'. Cet élément d'étanchéité comporte une base transversale 24, de section rectangulaire, qui est prolongée vers le bas par un tenon 20, de section rectangulaire, vertical et transversal, et vers le haut et vers l'avant de la fixation par une lèvre 26, dont l'épaisseur va en diminuant de l'arrière vers l'avant.
Le tenon transversal 20 prend place dans un évidement de forme correspondante 21 prévu dans la face supérieure de la partie postérieure, en l'occurrence le corps 4 de la fixation, et de dimensions légèrement inférieures à celles du tenon de façon que celui-ci s'y maintienne par élasticité. L'extrémité libre de la lèvre 26 vient normalement en contact avec la paroi verticale 19 du tampon élastique antérieur 18, de façon à empêcher la pénétration de la neige entre ces deux éléments.
Pour verrouiller la chaussure 15 sur la fixation, après avoir positionné le coulisseau de verrouillage 14 en position de déverrouillage (figure 1), dans le cas d'une fixation à commande manuelle, on présente l'axe d'accrochage 10 de la chaussure 15 au-dessus de la lèvre d'étanchéité 26 et on déplace la chaussure 15 vers le bas, de façon que l'axe d'accrochage 10 vienne en appui sur la lèvre 26, et déforme celle-ci vers le bas jusqu a ce que l'axe 10 ait pris place dans le logement transversal 8. Dès lors la levre 26 est libérée et reprend sa position initiale, dans laquelle son extrémité libre vient en contact avec la paroi verticale 19 du tampon élastique 18, ou selon le cas, obture simplement le logement transversal 8 par recouvrement de son entrée.
La lèvre d'étanchéité 26 empeche ainsi la neige de pénétrer dans le logement 8 ce qui évite d'avoir à nettoyer celui-ci avant toute mise en place de l'axe d'accrochage 10 de la chaussure 15 dans le logement 8.
Afin d'améliorer l'étanchéité à la neige entre la paroi verticale 19 du tampon élastique 18 et l'extrémité libre de la lèvre 26, on peut, comme représenté sur la figure 7, doter la paroi 19 du tampon élastique 18 d'un siège 23 avec lequel l'extrémité libre de la lèvre 26 vient en contact. De façon avantageuse la partie inférieure du siège 23 comporte un chanfrein incliné 27, de façon à favoriser le retour à la position initiale de la lèvre 26 après le passage de l'axe d'accrochage 10 de la chaussure 15.
On pourrait également, comme montré sur les figures 4 et 5, réaliser l'élément d'étanchéité dans la masse du tampon élastique 18 sous la forme d'une lèvre 26a. Comme représenté sur la figure 5, l'extrémité libre de la lèvre d'étanchéité 26a, formant une seule pièce avec le tampon 18 et s'étendant vers l'arrière, vient alors en contact avec la paroi antérieure et supérieure 29 de la fixation.
Afin d'améliorer le contact de l'extrémité libre de la lèvre 26a et de ladite paroi 29, et donc l'étanchéité à la neige du logement 8, la paroi 29 peut comporter une rampe de chaussage, inclinée à environ 450 par rapport à la verticale, qui aide également au guidage de l'axe d'accrochage 10 de la chaussure 15 lorsque l'on introduit celui-ci dans le logement 8.
Afin de faciliter la mise en place de l'axe d'accrochage 10 de la chaussure 15 dans la fixation, la lèvre d'étanchéité 26,26a peut être réalisée dans un matériau d'une couleur différente du reste de la fixation, favorisant ainsi le repérage de la zone dans laquelle sont disposés les moyens de verrouillage.
On peut également, comme représenté sur la figure 8, mettre en oeuvre deux éléments d'étanchéité 30,32 fixés respectivement sur la partie postérieure de la fixation, ou corps 4, et sur le tampon élastique antérieur 18, dont les extrémités libres constituent des lèvres 34,36 qui sont en contact l'une avec l'autre ou se recouvrent partiellement de façon à assurer l'étanchéité à la neige du logement 8.
Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention représentée sur la figure 9, un élément d'étanchéité 22 est disposé en arrière de la rampe de chaussage 29, inclinée vers le logement transversal 8, dont le sommet est de préférence arrondi suivant un rayon r, autour duquel s'enroule la lèvre 26 de l'élément d'étanchéité 22, lorsque l'axe 10 de la chaussure 15 vient appuyer sur celle-ci, lors de sa mise en place dans le logement 8. Dans ce cas la face inférieure de la lèvre 26 se raccorde avec la face antérieure de la base 24 suivant un arrondi donné r égal à celui de la partie supérieure de la rampe 29, avec laquelle il est en contact, et destiné à éviter la formation d'un angle vif pouvant accélérer l'usure de la lèvre 26.
Bien que l'élément d'étanchéité ait été précédemment décrit dans le cadre d'une utilisation sur une fixation à commande manuelle, il peut bien entendu être utilisé sur une fixation de type à verrouillage automatique dans lequel l'axe de fixation de la chaussure commande l'ouverture du coulisseau de verrouillage. D'autre part il n'est pas nécessaire que l'élément d'étanchéité soit, dans sa totalité, constitué d'un matériau élastique.
Ainsi, les figures 10 à 12 montrent une variante de réalisation dans laquelle l'élément d'étanchéité est mis en oeuvre sur une fixation du type à verrouillage automatique.
Sur ces figures, un verrou 40 est appliqué, par des moyens élastiques non représentés sur les dessins, au-dessus d'un logement transversal 42 prévu dans une fixation 44, ce logement 42 étant destiné à recevoir un axe 46 solidaire de la semelle d'une chaussure (non représenLée sur le dessin).
Le verrou 40 est solidaire d'un tampon élastique 48 en contact avec l'avant de la chaussure et destiné à exercer un effort de rappel sur celle-ci. La partie de la fixation 44, adjacente au logement 42 vers l'arrière de celui-ci, est en forme de rampe plane 50 inclinée de haut en bas et d'arrière en avant d'environ 450 par rapport au plan du ski, de façon à assurer le guidage de l'axe d'accrochage 46 de la chaussure vers et dans le logement 42. Cette rampe de chaussage 50 comporte une rainure transversale 53 dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles d'une lèvre 54 d'un élément d'étanchéité 52.
Cet élément d'étanchéité 52, représenté sur la figure 13, de préférence en matière plastique, comprend la lèvre 54 qui est sensiblement parallèle au plan du ski, en position de repos, et qui se prolonge, vers le bas et vers l'arrière, par une partie plate inclinée de moindre épaisseur 55, puis par une partie plate 57 perpendiculaire au plan du ski, de meme section que la lèvre 54, et qui est encastrée dans un logement 58 correspondant de la fixation.
L'élasticité de l'élément d'étanchéité lui est conférée par sa zone de moindre épaisseur 55. Cette épaisseur est choisie en fonction des caractéristiques mécaniques de la matière plastique utilisée, de façon que l'élasticité de l'élément d'étanchéité 52 soit suffisante, d'une part pour que la lèvre 54 puisse prendre place dans la rainure 53 lorsque l'on exerce sur celle-ci un effort F vers le bas sensiblement vertical, et, d'autre part, pour que, en position de verrouillage (figure 12) et de non verrouillage elle soit appliquée contre le verrou 40.
Ainsi, comme montré sur la figure 10, lorsque l'on présente l'axe d'accrochage 46 de la chaussure au-dessus de la lèvre 54 et qu'on le déplace vers le bas dans le sens de la flèche F, cet axe 46 repousse la lèvre 54 dans la rainure 53. Puis, prenant appui sur la lèvre 54 et sur la rampe 50 il repousse le verrou 40 et le tampon élastique 48 qui en est solidaire, à l'encontre des moyens élastiques de verrouillage, pour se trouver à l'entrée du logement transversal 42. La lèvre 54 de l'élément d'étanchéité 52 est alors libérée et reprend, sous l'action de sa zone élastique de moindre épaisseur 55, sa position initiale (figure 11).
L'axe 46 prend place ensuite dans le logement transversal 42 et les moyens élastiques de verrouillage du verrou 40 ramènent alors celui-ci dans sa position initiale, dans laquelle il assure le maintien de l'axe d'accrochage 46 et vient en contact avec l'extrémité de la lèvre 54, repoussant légèrement celle-ci à l'encontre de son rappel élastique, de façon à assurer une bonne étanchéité à la neige.
On constate qu'au cours de cette opération de verrouillage de l'axe 46 de la chaussure 15 dans la fixation 44, à aucun moment le logement 42 ne se trouve à découvert, et que la neige ne peut donc pénétrer dans le logement 42.
L'élément d'étanchéité 52 pourrait également être constitué de plusieurs matériaux différents. Ainsi, sur la figure 14, une lèvre 60 d'un élément d'étanchéité 62 est constituée d'un matériau choisi pour ses bonnes qualités de déformabilité de façon à lui permettre de s'adapter à la pièce avec laquelle il vient en contact, alors que la partie restante 64 de l'élément d'étanchéité 62 est constituée d'un matériau choisi, quant à lui, pour ses bonnes qualités d'élasticité pour les raisons exposées précédemment.
Bien entendu on pourrait également, comme représenté sur la figure 15, faire appel à une lèvre d'étanchéité 52 dont l'extrémité 60 ne serait pas, en position de non verrouillage et en position de verrouillage, en contact avec un élément de la fixation, mais qui s'étendrait au-dessus de l'entrée du logement 42.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1.- Fixation pour le maintien de l'avant d'une chaussure (15) sur un ski de fond (2), comportant un corps de fixation (4) fixé au ski (2) comportant un élément récepteur (8,42) apte à recevoir un élément à verrouiller (10,46) solidaire de la chaussure (15), et un organe de verrouillage (14,40), mobile longitudinalement entre deux positions extrêmes, à savoir une position de verrouillage, dans laquelle il assure le maintien de l'élément à verrouiller (10,46) dans l'élément récepteur (8,42), et une position de déverrouillage; dans laquelle il libère l'élément à verrouiller (10,46), caractérisée en ce que l'accès à l'élément récepteur (8,42) est obturé par au moins un élément d'étanchéité (22,30,32,52,62), cet élément d'étanchéité étant pourvu de moyens élastiques (55,64) lui permettant de s'escamoter sous l'action de l'élément à verrouiller (10,46) lors de l'introduction de celui-ci dans l'élément récepteur, puis de reprendre ensuite sa position initiale.
2.- Fixation suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité (22,30,32,52,62) comporte une extrémité en forme de lèvre (26,26a,34,36,54) dont le bord extrême est appliqué contre un élément de la fixation.
3.- Fixation suivant la revendication 2 caractérisée en ce que l'élément récepteur est constitué par un logement (8,42) transversal par rapport à l'axe longitudinal du ski, et l'élément à verrouiller est constitué par un axe transversal (10,46) solidaire de l'avant d'une semelle (12) de la chaussure (15).
4.- Fixation suivant la revendication 2 caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité (22) est fixé, à l'une de ses extrémités, sur le corps de la fixation (4), l'extrémité libre de sa lèvre d'étanchéité (26) venant en contact avec la face postérieure (19) d'un tampon élastique (18), situé en avant du logement (8) et destiné à venir en contact avec la face avant de la chaussure (15).
5.- Fixation suivant la revendication 4 caractérisée en ce que l'extrémité libre de la lèvre d'étanchéité (26), en contact avec la paroi postérieure (19) du tampon élastique (18), prend appui, sur toute sa largeur, sur une butée (23) solidaire de celui-ci.
6.- Fixation suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la lèvre d'étanchéité (26a) fait partie intégrante d'un tampon élastique (18) situé en avant du logement (8).
7.- Fixation suivant la revendication 6 caractérisée en ce que l'extrémité libre de la lèvre d'étanchéité (26a) vient en appui sur une paroi transversale adjacente au logement (8).
8.- Fixation suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments d'étanchéité (30,32) respectivement solidaires de deux éléments de la fixation (4), disposés de part et d'autre du logement (8), dont les extrémités libres sont sensiblement bout à bout ou se recouvrent partiellement.
9.- Fixation suivant la revendication 8 caractérisée en ce que l'un des éléments d'étanchéité (30) fait partie intégrante du tampon élastique (18).
10.- Fixation suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité (22) est disposé en arrière de la partie supérieure d'une rampe de chaussage (29) inclinée vers le logement (8), pour le guidage de l'axe transversal (10) de la semelle (12) de la chaussure (15) lors de sa mise en place dans le logement (8).
11.- Fixation suivant la revendication 10 caractérisée en ce que le sommet de la rampe de chaussage (29) est arrondi suivant un rayon (r) autour duquel s'enroule une lèvre (26) de l'élément d'étanchéité (22).
12.- Fixation suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité (22) est constitué d'un matériau élastique à coefficient moyen d'élasticité, et comprend une base (24), disposée transversalement par rapport à l'axe longitudinal du ski, cette base se prolongeant d'une part, vers le bas, par un tenon (20) transversal et vertical, et, d'autre part, vers le haut et vers l'avant, par une lèvre (26) dont l'épaisseur va en diminuant vers l'extrémité de la lèvre, le tenon transversal (20) prenant place dans un évidement de la fixation de forme correspondante et de dimensions légèrement inférieures, de façon que le tenon (20) s'y maintienne par élasticité.
13.- Fixation suivant l'une quelconque des revendications 12 ou 13 caractérisée en ce que la face inférieure de la lèvre (26) se raccorde avec la face antérieure de la base (24), suivant un arrondi donné (r) égal à celui de la partie supérieure de la rampe (29), avec laquelle il est en contact.
14.- Fixation suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité est constitué d'une lèvre plane rigide (54,60) solidaire d'une partie plane élastique (55,64), solidaire d'un élément de la fixation.
15.- Fixation suivant la revendication 14 caractérisée en ce que la partie plane élastique est constituée d'une partie d'épaisseur réduite (55).
16.- Fixation suivant la revendication 14 caractérisée en ce que la lèvre (60) et la partie plane élastique (62) sont constitués de deux matériaux différents, à savoir un matériau rigide et un matériau élastique.
FR8916652A 1989-12-15 1989-12-15 Fixation pour ski de fond. Expired - Fee Related FR2655866B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916652A FR2655866B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Fixation pour ski de fond.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916652A FR2655866B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Fixation pour ski de fond.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655866A1 true FR2655866A1 (fr) 1991-06-21
FR2655866B1 FR2655866B1 (fr) 1992-03-27

Family

ID=9388582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916652A Expired - Fee Related FR2655866B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Fixation pour ski de fond.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655866B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739571A1 (fr) * 1995-10-10 1997-04-11 Look Fixations Sa Embase de fixation de ski reglable longitudinalement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553672A1 (fr) * 1983-10-19 1985-04-26 Geze Gmbh Machoire avant de securite pour fixation de ski
DE3528923A1 (de) * 1984-09-10 1986-03-20 Dolomite S.p.A., Montebelluna, Treviso Skibindung und skischuh, insbesondere fuer langlaufski
DE3606645A1 (de) * 1986-02-28 1987-09-03 Trak Sportartikel Gmbh Langlauf- oder tourenskibindung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553672A1 (fr) * 1983-10-19 1985-04-26 Geze Gmbh Machoire avant de securite pour fixation de ski
DE3528923A1 (de) * 1984-09-10 1986-03-20 Dolomite S.p.A., Montebelluna, Treviso Skibindung und skischuh, insbesondere fuer langlaufski
DE3606645A1 (de) * 1986-02-28 1987-09-03 Trak Sportartikel Gmbh Langlauf- oder tourenskibindung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739571A1 (fr) * 1995-10-10 1997-04-11 Look Fixations Sa Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
WO1997013560A1 (fr) * 1995-10-10 1997-04-17 Look Fixations S.A. Embase de fixation de ski reglable longitudinalement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655866B1 (fr) 1992-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
CH644501A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0088673A1 (fr) Ensemble pour ski de fond
FR2719229A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
FR2719230A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
FR2537442A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2565117A1 (fr) Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2640123A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
EP0422382B1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
CA2706752A1 (fr) Fixation pour ski et ski associe
CH668001A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
FR2645764A1 (fr) Fixation pour ski de fond
EP1069632A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs
FR2565116A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2662090A1 (fr) Fixation de securite pour ski de fond.
EP0504769B1 (fr) Chaussure de ski alpin à volet d'énergie articulé sur le bas de coque
EP0548468B1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
FR2666020A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2674106A1 (fr) Chaussure de ski alpin a etrier d'energie articule sur le capot arriere.
FR2655866A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2560054A1 (fr) Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2742997A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse pour neige
FR2502019A1 (fr) Fixation de securite pour ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse