FR2655317A1 - Recipient distributeur de pastilles. - Google Patents

Recipient distributeur de pastilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2655317A1
FR2655317A1 FR8916162A FR8916162A FR2655317A1 FR 2655317 A1 FR2655317 A1 FR 2655317A1 FR 8916162 A FR8916162 A FR 8916162A FR 8916162 A FR8916162 A FR 8916162A FR 2655317 A1 FR2655317 A1 FR 2655317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pellets
shutter
container according
pusher
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655317B1 (fr
Inventor
Kaeser Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916162A priority Critical patent/FR2655317B1/fr
Publication of FR2655317A1 publication Critical patent/FR2655317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655317B1 publication Critical patent/FR2655317B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/04Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills
    • B65D83/0409Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills the dispensing means being adapted for delivering one article, or a single dose, upon each actuation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2583/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D2583/04For dispensing annular, disc-shaped or spherical or like small articles or tablets
    • B65D2583/0472For dispensing annular, disc-shaped or spherical or like small articles or tablets characterised by the dispensing action
    • B65D2583/0477For dispensing annular, disc-shaped or spherical or like small articles or tablets characterised by the dispensing action the container is maintained in the same position during the dispensing of several successive articles or doses
    • B65D2583/0481One reciprocating action, e.g. to or from

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un récipient apte à distribuer des pastilles. Le récipient se compose de trois pièces, à savoir un corps (1) formant un réservoir (3) à pastilles, un bouchon distributeur (20) et un couvercle amovible s'emboîtant d'une manière étanche sur une extrémité du corps. Le bouchon distributeur (20) est emboîté dans une embouchure du corps. Il comprend deux parties rigides reliées par une bande flexible (32) assurant un rappel élastique. L'une des parties rigides contient un conduit (25) de sortie des pastilles (4), et l'autre comporte un obturateur (21) pourvu de deux lames parallèles (41 et 42) solidaires d'un poussoir latéral (36) et obturant alternativement le conduit. Applications: conditionnement pour granules homéopathiques, pastilles édulcorantes, médicamenteuses ou autres.

Description

La présente invention concerne un récipient distributeur de pastilles, comportant un réservoir à pastilles communiquant avec un conduit de sortie qui traverse une chambre calibrée ne pouvant contenir qu'une seule pastille, un obturateur mobile agencé pour obturer dans une première position la sortie de la chambre calibrée et dans une seconde position l'entrée de cette chambre calibrée, un poussoir manuel agencé pour déplacer l'obturateur vers une desdites positions, et un élément élastique sollicitant l'obturateur vers l'autre desdites positions.
Le brevet US 3 586 208 décrit un distributeur de ce genre, dans lequel l'obturateur est une lame flexible coulissant dans un canal ayant un tracé en U. Les deux branches du U traversent le conduit de sortie en deux emplacements espacés qui délimitent la chambre calibrée, la longueur de la lame étant telle qu'elle dégage une des branches quand elle obture entièrement le conduit sur l'autre branche.
Cette lame est commandée par une autre lame flexible coulissante, liée à un poussoir et servant de ressort de rappel. Toutefois, cet obturateur est soumis à des flexions alternées qui le fatiguent rapidement et peuvent entraîner sa rupture. Des particules provenant des pastilles peuvent se déposer dans le canal et augmenter le frottement jusqu'au blocage. D'autre part le montage de ces organes élastiques implique des interventions manuelles qui empêchent une automatisation de la fabrication. Enfin, il faut prévoir une ouverture particulière pour le remplissage du réservoir à pastilles après la mise en place de 1' obturateur.
La présente invention vise à fournir un récipient distributeur qui permet d'éviter de tels inconvénients et qui peut, en particulier, etre fabriqué et rempli d'une manière très simple et économique.
Dans ce but, l'invention concerne un récipient distributeur du type indiqué en préambule, caractérisé en ce que le conduit de sortie, l'obturateur, le poussoir et l'élément élastique sont formés par une seule pièce moulée, constituant un bouchon distributeur monté dans une embouchure d'un corps formant le réservoir à pastilles.
Ainsi, le cas échéant, le récipient peut etre formé de deux pièces seulement, à savoir le corps formant réservoir, et le bouchon distributeur.
De préférence, le bouchon distributeur est monté dans une extrémité tubulaire du corps, et le récipient est pourvu d'un couvercle amovible s'emboitant extérieurement sur cette extrémité du corps et l'obturant de manière étanche.
Dans une forme de réalisation préférée, le bouchon distributeur comprend un premier bloc monté sur ladite embouchure et pourvu dudit conduit de sortie, et un second bloc comprenant ledit obturateur et ledit poussoir, et lesdits premier et second blocs sont reliés par une pièce flexible constituant ledit élément élastique.
De préférence, le poussoir est disposé latéralement et est mobile transversalement par rapport au conduit de sortie.
L'obturateur peut comporter deux lames rigides sensiblement parallèles, solidaires du poussoir et formant des arrêts pour les pastilles dans le conduit de sortie, respectivement à l'entrée et à la sortie de ladite chambre.
Le corps peut comporter une ouverture latérale dans laquelle le poussoir est sollicité par la pièce flexible.
Dans une forme de réalisation particulière du distributeur, l'obturateur est solidaire d'un doigt transversal ayant une extrémité libre située entre le réservoir à pastilles et le conduit de sortie, à distance de la pièce flexible, de façon que cette extrémité du doigt se déplace en même temps que l'obturateur en va-et-vient par rapport aux pastilles contenues dans le réservoir. En outre, la pièce flexible peut être pourvue de barres transversales formant une grille déformable de guidage des pastilles à proximité de l'entrée du conduit de sortie.
Ledit premier bloc peut comporter une tête montée dans ladite embouchure et raccordée au reste du bloc par une zone flexible agencée pour se déformer sous l'effet d'une poussée manuelle appliquée au poussoir, les déformations de ladite zone produisant des mouvements dudit reste du bloc par rapport aux pastilles contenues dans le réservoir.
De préférence, l'obturateur mobile obture la sortie de la chambre calibrée dans la position vers laquelle il est sollicité par l'élément élastique, dite position de repos.
Dans une forme de réalisation avantageuse, les deux positions de l'obturateur sont définies par butée du second bloc rigide contre le premier ou contre le corps.
La présente invention et ses avantages apparaitront mieux dans la description suivante d'une forme de réalisation, présentée à titre d'exemple non limitatif dans les dessins annexés, dans lesquels la fig. 1 représente en coupe longitudinale un corps de récipient formant un réservoir à pastilles, la fig. 2 représente un bouchon distributeur, logé dans une extrémité de ce corps, la fig. 3 représente en coupe longitudinale un couvercle emboîtable sur le corps pour le fermer de manière étanche, la fig. 4 est une vue en élévation du bouchon distributeur, dans une autre position que celle représentée en fig. 2, la fig. 5 est une vue du bouchon distributeur en élévation latérale suivant la flèche V-V de la fig. 4, la fig. 6 est une vue en coupe transversale suivant la ligne VI-VI de la fig. 4, et la fig. 7 est une vue en coupe transversale suivant la ligne VII-VII de la fig. 4.
La fig. 1 montre un corps de récipient 1 de forme sensiblement tubulaire ayant une section transversale ovale dans le cas présent, mais toute autre forme de section pourrait être utilisée. Une extrémité du corps 1 est fermée par un fond 2, la partie adjacente de l'intérieur du corps formant un réservoir 3 destiné à contenir des pastilles 4 ayant toutes la même taille, par exemple des granules sphériques de médicaments homéopathiques. A son autre extrémité 5, c'est-à-dire son extrémité avant, le corps est ouvert et comporte une rainure intérieure 6 pour la fixation d'un bouchon. Latéralement, il comporte près de l'extrémité 5 une ouverture 7 pour le passage d'un poussoir et, en arrière de cette ouverture, un bourrelet périphérique continu 8 et un épaulement 9.Ceux-ci servent d'organes de retenue pour un couvercle 10 en forme de capuchon (fig. 3), susceptible d'être emboîté sur l'extrémité 5 du corps 1 et pourvu d'un bourrelet intérieur 11 qui, serré contre le bourrelet 8 quand le bord du couvercle bute contre l'épaulement 9, assure une fermeture étanche du récipient. Le corps 1 et le couvercle 10 sont des pièces moulées en une matière synthétique rigide ou semi-rigide d'une qualité agréée pour un usage médical ou alimentaire.
Les fig. 2 et 4 à 7 montrent plus particulièrement un bouchon distributeur 20 qui comprend un obturateur mobile 21 et qui est agencé pour remplir plusieurs fonctions obturer l'extrémité ouverte 5 du corps 1, obturer l'ouverture 7 ou tout au moins empêcher les pastilles de s'échapper par là, guider les pastilles de façon à les mettre en une file, délivrer des pastilles une par une quand il est actionné.
Le bouchon 20 comporte une tête 22 s'emboitant dans l'extrémité ouverte 5 du corps 1. Cette tete est pourvue de nervures de raidissement 22' et de bourrelets latéraux 23 qui la bloquent par engagement dans la rainure 6. La tête 22 a une face frontale 24 complètement fermée, à l'exception du débouché d'un conduit de sortie 25 ayant une section transversale légèrement plus grande que celle des pastilles 4. Comme on le voit à la fig. 6, le conduit 25 est ouvert latéralement dans le bouchon 20 et sera fermé de ce côté par le corps 1 après la mise en place du bouchon.
Le conduit 25 s'étend aussi à travers une partie centrale 26 du bouchon, où il est délimité par une paroi médiane 27, un barreau transversal 28 et une plaque incurvée 29. Un guide incliné 30 prolonge la paroi 27 en formant une sorte d'entonnoir à l'entrée du conduit 25. La plaque incurvée 29 est prolongée par une bande flexible plus étroite 32 portant trois barres transversales 33 et une nervure 34 qui forment ensemble une grille retenant les pastilles de façon qu'elles ne puissent pas passer du côté de la plaque 29 opposé au conduit de sortie 25.
L'obturateur 21 est d'une seule pièce avec le reste du bouchon combiné 20; il est raccordé élastiquement à la plaque 29 par la bande flexible 32. Il comprend un poussoir 36 à surface cannelée, raccordé à la bande 32 par une partie 37 à section en T dont l'âme se prolonge vers l'arrière par un doigt 38 en forme de crochet s'étendant sur la majeure partie de la largeur du réservoir 3 et ayant une extrémité libre 39 en face de l'entonnoir d'entrée du conduit de sortie 25.
En face du conduit 25, le poussoir 36 est muni de deux lames d'arrêt parallèles 41 et 42 qui sont espacées d'une distance correspondant approximativement à la longueur d'une pastille 4 guidée dans le conduit de sortie 25, de sorte que ces arrêts définissent un tronçon du conduit 25 formant une chambre calibrée 43 ne pouvant contenir qu'une seule pastille 4 à la fois.
Comme on le voit particulièrement aux fig. 6 et 7, la lame 42 comporte un doigt transversal 44 qui, quand l'obturateur 21 est dans la position de repos illustrée par les fig. 4 à 7, se trouve à peu près au milieu du conduit 25 et ferme ainsi la chambre 43 du côté de la sortie. Dans cette position, la lame 41 ne pénètre pratiquement pas dans le conduit 25 et laisse donc l'entrée de la chambre 43 ouverte. Cette position est définie par butée de l'extrémité libre 49 du poussoir contre le corps 1.
Quand on presse le poussoir 36 dans le sens de la flèche A, il pivote sur la bande 32 qui fléchit, jusqu'à ce que la lame 42 bute au fond d'une encoche 45 ménagée à côté du conduit 25, de façon que le doigt 44 s'y escamote en libérant le conduit 25. Si l'on tient le récipient avec le bouchon 20 tourné vers le bas, comme le montre la fig. 2, la pastille 4 qui se trouvait dans la chambre 43 peut alors sortir comme l'indique la flèche B. En même temps, la lame 41 coopère avec un bourrelet opposé 46 pour retenir la pastille 4 suivante. Quand on relâche la pression sur le poussoir, l'obturateur 21 revient par élasticité à sa position de repos et la pastille 4 suivante peut prendre place dans la chambre 43 (fig. 4). Ce mécanisme a l'avantage d'être dépourvu de frottements, sauf sur les pastilles.Il a aussi l'avantage de fonctionner parfaitement meme si la taille et la forme des pastilles 4 ne sont pas bien régulières, par exemple dans le cas des granules médicamenteux homéopathiques dont le diamètre a une tolérance assez large et peut aller de 3,9 à 4,2 mm.
Quand l'obturateur 21 pivote dans le sens de la flèche A, le doigt 38 pivote aussi et son extrémité 39 monte comme l'indique la flèche C, ce qui soulève légèrement les pastilles situées plus haut et provoque un réarrangement des pastilles dans l'entonnoir d'entrée du conduit 25. En même temps, la grille formée par les barres 33 se déforme légèrement avec la bande 32. Ces petits mouvements, s'effectuant automatiquement chaque fois que l'on délivre une pastille, suffisent pour détruire les "ponts" que les pastilles pourraient former en se bloquant les unes contre les autres entre des parois opposées. Ceci évite les arrêts de distribution que l'on observe fréquemment avec les distributeurs connus, quand on délivre plusieurs pastilles successivement sans changer la position du récipient.
L'effet du doigt 38 est renforcé par un autre mouvement créé par la pression exercée sur le poussoir 36. Cet effort fait fléchir une zone relativement mince 50 du bouchon, entre la tête 22 et la partie rigide 26. Le haut de la partie 26, en particulier l'entrée du conduit 25 délimitée par les éléments 30 et 33, se déplace de quelques dixièmes de millimètres vers la paroi voisine du corps 1, puis revient en place, c'est-à-dire que l'entrée du conduit se rétrécit brièvement pendant que l'extrémité 39 du doigt monte. Il y a ainsi, à l'entrée du conduit, un léger brassage des pastilles les aidant à se ranger en une file après chaque distribution d'une pastille, au moment où le retour de l'obturateur à la position de repos permet à une pastille d'entrer dans la chambre 43 et aux autres pastilles de descendre derrière elle.
Dans l'exemple représenté ici, le conduit de sortie 25 et la chambre 43 ont une section transversale approximativement carrée, prévue de préférence pour des pastilles 4 sphériques. Cependant, le conduit pourrait avoir une section différente, notamment pour des pastilles cylindriques, guidées de manière à buter par leur surface circulaire sur les lames 41 et 42. D'autres formes de pastilles sont aussi envisageables avec un distributeur analogue, notamment des formes oblongues.
Le bouchon combiné 20 peut avantageusement être réalisé sous la forme d'une pièce moulée en matière synthétique, si bien que le récipient distributeur à fermeture étanche ne comprend en tout et pour tout que les trois pièces 1, 10 et 20, pouvant toutes être fabriquées d'une manière peu coûteuse. De plus, l'assemblage de ces trois pièces est extrêmement simple et peut être mécanisé facilement, puisqu'il se fait par simple emboitement. Dans ce but, le poussoir 36 comporte à l'arrière une surface oblique 48 qui le pousse dans le sens de la flèche A quand on emboîte le bouchon 20 dans le corps 1. Tout d'abord, on déverse dans le réservoir 3 la quantité de pastilles voulue, on l'obture par mise en place du bouchon 20, puis on ferme le récipient d'une manière étanche au moyen du couvercle 10.
Il est évident que l'utilisation de ce récipient pour distribuer des pastilles est extrêmement simple. Il faut noter que le fonctionnement de l'obturateur 21 ne s'accompagne d'aucun frottement des parties mobiles sur les parties fixes du récipient, ce qui garantit un bon fonctionnement.
La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus, mais elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier.
En particulier, au lieu d'avoir un corps 1 à section ovale, on pourrait lui donner n'importe quelle autre section telle que circulaire, carrée ou hexagonale, ainsi qu'une taille plus ou moins grande. Un bouchon combiné réalisé selon les principes exposés plus haut mais muni d'un poussoir différent, peut aussi être employé dans les récipients distributeurs ayant un boiter formé par deux éléments dont l'un coulisse dans l'autre pour provoquer la distribution d'une pastille. D'autre part, au lieu du couvercle amovible 10, on peut prévoir une fermeture étanche du récipient au moyen d'un couvercle rabattable, relié par une languette flexible au corps 1 (ou au bouchon 20) et formant donc une
v seule pièce avec lui.
D'une manière générale, un récipient selon l'invention est utilisable pour toutes sortes de pastilles, telles que des pastilles d'édulcorant, des bonbons, des pilules ou des granules de médicaments homéopathiques. Le couvercle 10 permet de recueillir les pastilles délivrées et de les servir sans qu'on les touche avec les doigts.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Récipient distributeur de pastilles, comportant un réservoir à pastilles communiquant avec un conduit de sortie qui traverse une chambre calibrée ne pouvant contenir qu'une seule pastille, un obturateur mobile agencé pour obturer dans une première position la sortie de la chambre calibrée et dans une seconde position l'entrée de cette chambre calibrée, un poussoir manuel agencé pour déplacer l'obturateur vers une desdites positions, et un élément élastique sollicitant l'obturateur vers l'autre desdites positions, caractérisé en ce que le conduit de sortie (25), l'obturateur (21), le poussoir (36) et l'élément élastique (32) sont formés par une seule pièce moulée, constituant un bouchon distributeur (20) monté dans une embouchure d'un corps (1) formant le réservoir à pastilles.
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon distributeur (20) est monté dans une extrémité tubulaire (5) du corps (1), et en ce que le récipient est pourvu d'un couvercle amovible (10) s'embouant extérieurement sur cette extrémité du corps et l'obturant de manière étanche.
3. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon distributeur (20) comprend un premier bloc monté sur ladite embouchure et pourvu dudit conduit de sortie, et un second bloc comprenant ledit obturateur (21) et ledit poussoir (36), et en ce que lesdits premier et second blocs sont reliés par une pièce flexible (32) constituant ledit élément élastique.
4. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que le poussoir (36) est disposé latéralement et est mobile transversalement par rapport au conduit de sortie (25).
5. Récipient selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'obturateur (21) comporte deux lames rigides (41 et 42) sensiblement parallèles, solidaires du poussoir (36) et formant des arrêts pour les pastilles dans le conduit de sortie, respectivement à l'entrée et à la sortie de ladite chambre (43).
6. Récipient selon la revendication 4, caractérisé en ce que le corps (1) comporte une ouverture latérale (7) dans laquelle le poussoir (36) est sollicité par la pièce flexible (32).
7. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'obturateur (21) est solidaire d'un doigt transversal (38) ayant une extrémité libre (39) située entre le réservoir à pastilles (3) et le conduit de sortie (25), à distance de la pièce flexible (32), de façon que cette extrémité du doigt se déplace en même temps que l'obturateur, en va-et-vient par rapport aux pastilles contenues dans le réservoir.
8. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce flexible (32) est pourvue de barres transversales (33) formant une grille déformable de guidage des pastilles à proximité de l'entrée du conduit de sortie.
9. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier bloc comporte une tête (22) montée dans ladite embouchure et raccordée au reste du bloc par une zone flexible (50) agencée pour se déformer sous l'effet d'une poussée manuelle appliquée au poussoir (36), les déformations de ladite zone (50) produisant des mouvements dudit reste du bloc par rapport aux pastilles contenues dans le réservoir (3).
10. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur mobile (21) obture la sortie de la chambre calibrée (43) dans la position vers laquelle il est sollicité par l'élément élastique (32), dite position de repos.
11. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux positions de l'obturateur (21) sont définies par butée du second bloc rigide contre le premier ou contre le corps.
FR8916162A 1989-12-04 1989-12-04 Recipient distributeur de pastilles. Expired - Lifetime FR2655317B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916162A FR2655317B1 (fr) 1989-12-04 1989-12-04 Recipient distributeur de pastilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916162A FR2655317B1 (fr) 1989-12-04 1989-12-04 Recipient distributeur de pastilles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655317A1 true FR2655317A1 (fr) 1991-06-07
FR2655317B1 FR2655317B1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=9388237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916162A Expired - Lifetime FR2655317B1 (fr) 1989-12-04 1989-12-04 Recipient distributeur de pastilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655317B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0916595A3 (fr) * 1997-11-17 1999-06-09 RPC Bramlage GmbH Distributeur de pilules
WO2017097599A1 (fr) * 2015-12-08 2017-06-15 Henkel Ag & Co. Kgaa Distributeur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB201817978D0 (en) 2018-11-02 2018-12-19 Ondosis Ab Delivery device for drug pellets

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494229A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Gay Louis Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient
DE3741960A1 (de) * 1987-12-10 1989-06-22 Wischerath Josef Gmbh Co Kg Tablettenspender

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494229A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Gay Louis Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient
DE3741960A1 (de) * 1987-12-10 1989-06-22 Wischerath Josef Gmbh Co Kg Tablettenspender

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0916595A3 (fr) * 1997-11-17 1999-06-09 RPC Bramlage GmbH Distributeur de pilules
WO2017097599A1 (fr) * 2015-12-08 2017-06-15 Henkel Ag & Co. Kgaa Distributeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655317B1 (fr) 1992-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1209544A (fr) Dispositif distributeur doseur
EP0540129B1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide, en particulier cosmétique ou pharmaceutique
EP0694483B1 (fr) Récipient permettant le stockage d'au moins deux produits, le mélange de ces produits et la distribution du mélange ainsi obtenu
EP0524854B1 (fr) Valve réglable et distributeur équipé d'une telle valve
EP1015335B1 (fr) Recipient distributeur multichambre pour le stockage d'au moins deux substances.
FR2460263A1 (fr) Boite distributrice de comprimes
CH422561A (fr) Distributeur-doseur
FR2625176A1 (fr) Capsule de distribution pour un produit fluide ou visqueux, et recipient equipe d'une telle capsule
FR2654016A1 (fr) Poussoir melangeur doseur.
EP0939039B1 (fr) Tête de distribution d'un produit et ensemble de distribution sous pression équipé de cette tête
EP0329582B1 (fr) Distributeur pour produit pâteux comprenant un poussoir axial à distribution latérale et un élément de masquage de son orifice de sortie
EP0094277B1 (fr) Dispositif distributeur doseur de produit visqueux
FR2631315A3 (fr) Emballage en matiere plastique
EP0331552B1 (fr) Capsule à tiroir et à curseur coulissant
EP0190301A1 (fr) Flacon souple permettant d'effectuer soit une pulverisation, soit une distribution goutte a goutte, d'un liquide qu'il contient.
FR2655317A1 (fr) Recipient distributeur de pastilles.
FR2541244A1 (fr) Dispositif distributeur de doses de substance liquide
FR2579180A1 (fr) Appareil distributeur a granules, notamment pour un tube de medicaments homeopathiques, et procede pour son utilisation
EP0393573A1 (fr) Dispositif distributeur de billes, notamment pour granules homeopathiques
FR2671538A1 (fr) Dispositif distributeur et doseur de produit.
FR2764583A1 (fr) Tube de conditionnement avec mecanisme distributeur pour granules ou produits similaires
FR2494229A1 (fr) Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient
FR2659300A1 (fr) Boite equipee d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient.
FR2698078A1 (fr) Moyens de bouchage et de distribution pour flacon, tube ou autres récipients similaires, contenant un produit fluide.
FR2497178A1 (fr) Distributeur de doses de produits pateux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse