FR2494229A1 - Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient - Google Patents

Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient Download PDF

Info

Publication number
FR2494229A1
FR2494229A1 FR8024196A FR8024196A FR2494229A1 FR 2494229 A1 FR2494229 A1 FR 2494229A1 FR 8024196 A FR8024196 A FR 8024196A FR 8024196 A FR8024196 A FR 8024196A FR 2494229 A1 FR2494229 A1 FR 2494229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pawl
dispensing device
lever
pills
units
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8024196A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8024196A priority Critical patent/FR2494229A1/fr
Priority to FR8027005A priority patent/FR2496607A2/fr
Publication of FR2494229A1 publication Critical patent/FR2494229A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/04Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills
    • B65D83/0409Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills the dispensing means being adapted for delivering one article, or a single dose, upon each actuation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2583/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D2583/04For dispensing annular, disc-shaped or spherical or like small articles or tablets
    • B65D2583/0472For dispensing annular, disc-shaped or spherical or like small articles or tablets characterised by the dispensing action
    • B65D2583/0477For dispensing annular, disc-shaped or spherical or like small articles or tablets characterised by the dispensing action the container is maintained in the same position during the dispensing of several successive articles or doses
    • B65D2583/0481One reciprocating action, e.g. to or from

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES INSTRUMENTS DE TYPE "DISTRIBUTEUR" PERMETTANT DE FAIRE SORTIR UN A UN ET A VOLONTE DES MEDICAMENTS DE FORME SENSIBLEMENT SPHERIQUE D'UN RECIPIENT. LE DISPOSITIF COMPREND UN BOUCHON 1 TRAVERSE SUR TOUTE SA LONGUEUR PAR UN EVIDEMENT 2 DANS LEQUEL VIENNENT SE RANGER EN FILE INDIENNE, PAR GRAVITE, LES MEDICAMENTS CONTENUS DANS LE RECIPIENT SUR LEQUEL IL EST ADAPTE. CET EVIDEMENT COMPREND UN CLIQUET 3 PIVOTANT MANOEUVRABLE DE L'EXTERIEUR DONT UNE BUTEE 4 BARRE LE PASSAGE AUX MEDICAMENTS EN POSITION DE FERMETURE ET DONT UNE DENT 5, EN POSITION D'OUVERTURE, ISOLE LA PREMIERE UNITE DE MEDICAMENT DE LA FILE DES SUIVANTS ET L'EXPULSE VERS L'EXTERIEUR SANS QU'ON AIT A DEBOUCHER LE RECIPIENT. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION, ON PEUT CITER LA DISTRIBUTION DES GRANULES DES TUBES HOMEOPATHIQUES.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne les instruments du type "distributeur", permettant de faire sortir un par un et à volonté des médicaments tels que grains, granules, dragées, et analogues, ctest-à-dire de forme sensiblement sphérique, contenus dans des récipients de préférence tubulaires.
Dans des dispositifs connus de ce genre, un bouchon adapté sur l'ouverture du récipient stenlève, et, par exemple, reçoit dans une de ses parties évidées les unités de médicament que l'on y fait choir par gravité, comme c'est le cas pour les granules homéopathiques. De tels dispositifs présentent pour le médicament le risque d'être répandu si le récipient est renversé ou manipulé de manière maladroite pendant le débouchage.On connait aussi d'autres dispositifs dans lesquels un couvercle, un clapet, une trappe, s'ouvrent et se ferment
L'ensemble de ces dispositifs sont d'un emploi malaisé et manquent de précision ; en effet, pendant la manipulation, le médicament peut s'échapper de mandore incontrblée et inopportune.
Le dispositif de distribution selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients. Il est en effet caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bouchon et d'un cliquet, le bouchon étant traversé sur toute sa longueur par un évidement dont la largeur est telle que le médicament contenu dans le récipient ne peut passer qu'unité par unité et se trouve donc obligé de se ranger en colonne par un, en file indienne, évidement sur le trajet duquel se trouve un cliquet manoeuvrable de 11 extérieur, pivotant, dans une fente longitudinale ménagée dans le bouchon, autour d'un axe, ce cliquet comportant une butée qui barre le passage au médicament en position de fermeture, un logement pour une unité du médicament, une dent qui, en position d'ouverture, isole et évacue vers l'extérieur ladite unité du médicament et un moyen de commande.
Selon une première variante, le moyen de commande du cliquet consiste en un bras faisant saillie à l'extrémité extérieure du bouchon.
Selon une deuxième variante, le moyen de commande du cliquet consiste en un bouton pousso r rappelé par un ressort.
Le dispositif selon l'invention permet, en agissant sur le moyen de commande - après avoir renversé le récipient de façon à ce que le médicament s'engage dans l'évidement sous l'effet de la gravite - d'expulser me a une et à volonté les unités du médicament contenu dans le le récipient sans que l'on ait à déboucher celut-ci.
La FIG. 1 du dessin annexé est une vue en perspective du dispositif lorsque le moyen de commande du cliquet consiste en un bras.
Tel qu'il est représenté, le dispositif comporte un bouchon 1 avec son évidement 2 et le cliquet 3 aveo sa butée 4, sa dent 5, son axe 6, son bras 7 et le logement 10 du granule prélevé 11. Le bouchon î éteot constitué d'une matière souple, la fente 8, en s'écartant, permet au cliquet de prendre sa place et aux deux extrémités de son axe 6 de se loger dans les deu cavités 9 ménagées à cet effet. On remplacera avantageusement l'axe 6 par deux bossages.L'en semble peut alors être engagé dans un tube de granules homéo- pathiques, par exemple, comme le montrent les FIG. 2 et 3 du dessin annexé. Comme on le voit, le montage des deux pièces est tout à fait simple puisqu'il suffit de les encliqueter, ce qui assure simultanément le léger frottement qu ! il est nécessaire d'assurer afin d'éviter la rotation folle du cliquet. On pourra prévoir, pour faciliter le montage, un guide (rainures, etc.) conduisant dans la fente les bossages jusqu'à leur cavité 9. Quant aux pièces elles-mêmes, elles pourront être aisément fabriquées par simple moulage, par exemple. Naturellement le cliquet 3 pourra être rigide.
FIG. 2. Le cliquet est en position "fermé". Les granules, par gravité, se sont obligatoirement ordonnés dans l'évidement du bouchon en position de sortie, en file indienne, mais sont arrêtés par la butée du cliquet.
FIG. 3. Par le moyen de son bras, le cliquet a pivoté autour de son axe. Tandis que la butée s'est effacée dans la lente, la dent en a émergé, a isolé le premier granule il des suivants et l'a poussé vers l'extérieur.
Le dispositif objet de l'invention peut être utilisé dans tous les cas où un médicament présenté en unités séparées de forme sensiblement sphérique doit sortir d'un récipient en quantité prédéterminée, et tout particulièrement lorsque le produit ne s'accomiode pas, ou s'accommode mal, de contacts manuels.
Une application particulièrement intéressante et précieuse peut être la distribution des granules homéopathiques qui s'altèrent au moindre contact manuel et qui peuvent, grâce au dispositif selon l'invention, passer un à un soit à la rigueur directement du tube dans la bouche du patient, soit, de manière beaucoup plus pratique, dans le bouchon extérieur coiffant le tube de granules.
Pour cette dernière manipulation, on peut naturellement manoeuvrer manuellement le bras du cliquet au-dessus du bouchon extérieur, autant de fois que l'on a besoin d'unités du médicament. Cependant l'un des avantages de l'invention est de permettre une manipulation tout à fait originale, très simple et très rapide, qui est représentée sur la FIG. 4 (qui se compose des FIG. 4a, 4b, 4c et 4d) du dessin annexé.
FIG. 4a. L'évidement du bouchon 1 étant rempli de granules, le bouchon extérieur 13 coiffant le tube de granules vient appliquer la face externe de sa paroi latérale contre le bras 7 du cliquet, qui est en position "fermé", la butée 4 empêchant le passage du granule 11. Par un mouvement latéral soit du bouchon 13 seul dans le sens de sa flèche, soit du tube seul dans le sens de sa flèche, soit des deux simultanément, le bras du cliquet est repoussé.
FIG. 4b.Commandé par le mouvement du bras, le cliquet a pivoté, la butée 4 s'est effacée et a livré passage au granule 11 (qui tombe obligatoirement dans le bouchon 13), mais la dent 5 a simultanément émergé de la fente et a bloqué le granule 12.
FIG. 4c. Par un léger déplacement du bouchon 13, la face interne de la même paroi dudit bouchon t3 vient s'appliquer contre l'autre côté du bras 7 afin de lui imprimer le mouve ment inverse de celui de la FIG. 4a.
FIG. 4d. Commandé par le mouvement du bras, le cliquet a pivoté dans le sens inverse de la FIG. 4b, la dent 5 stest effacée et a livré passage au granule 12, mais la butée 4 a simultanément émergé de la fente et a bloqué ledit granule 12.
Ce cycle à 4 temps - qui nta nécessité qu'un léger déplacement du bouchon 13 par rapport au bras 7 et un court mouvement de va-et-vient pour faire pivoter le cliquet dans les deux sens - se repète selon une cadence pendulaire autant de fois que l'on désire faire choir un granule du tube dans le bouchon 13.
Selon une variante, afin de faciliter l'écoulement du médicament en direction de l'évidement, l'extrémité du bouchon située à l'intérieur du tube est creusée selon la forme d'un entonnoir excentré dont le petit orifice aboutit à l' évidement. On pourra simplifier la forme d'entonnoir et simplement couper la partie correspondante du bouchon 1 en biseau.
Naturellement on peut augmenter la longueur du bouchon, donc de l'évidement, afin que celui-ci une fois rempli constitue une sorte de magasin contenant, par exemple, 5 unités, c'est-à-dire un nombre d'unités au moins égal aux doses les plus élevées couramment proscrites en homéopathie. Ainsi, une fois le magasin rempli, on est certain de pouvoir libérer par la technique ci-dessus le nombre souhaité de granules sans qu' il soit besoin de secouer de nouveau le récipient pour faire descendre d'autres unités du médicament dans l'évidement.
Les matériaux constitutifs du dispositif selon l'invention sont naturellement, en raison de l'application envisagée, les matières de qualité pharmaceutique, matières plastiques notamment.
Pour le tube contenant le médicam & t (notamment : granules homéopathiques), on citera en particulier le verre qui offre, de plus, l'avantage de permettre de visualiser les granules dans l'évidement. Toutefois les matières plastiques courantes, notam;.lent en homéopathie, seront utilisables, et meme éventuellement le métal.
Selon une variante, le cliquet peut avoir un profil tel qu'il laisse passer deux granules à la fois.
Selon une autre variante moins préférée en raison d'un risque de mauvais positionnement des unités de médicament, l'évidement 2 du bouchon 1 pourrait avoir une dimension telle que les unités de médicament se présentent deux par deux, par exemple, et, par voie de conséquence, sortent deux par deux du récipient par le moyen d'un cliquet dimensionné ad hoc.
Une amélioration consisterait à munir les faces laté rabis du bras 7 de deux petites ailettes venant obturer, lorsque le bras est en position "fermé", la sortie de l'évidement 2 de chaque côté du bras.
Le choix des matériaux constitutifs, aussi bien du bouchon que du cliquet, ainsi que le dimensionnement des différentes pièces, et notamment la forme et le dimensionnement du logement 10,seront à la portée de l.'homme du métier compte tenu des produits à distribuer, du dimensionnement des tubes qui les contiennent dans le commerce (notamment tubes homéopathiques) et de la fonction remplie par les différents élements.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution unité par unité de médicaments présentés sous forme d'unités sensiblement sphériques contenues dans un récipient caractérisé en ce qu'il est constitué par un bouchon 1 traversé sur toute sa longueur par un évidement 2 dont la largeur oblige les unités du médicament à se ranger en file indienne et sur le traj- ;uqLiel se trouvs, dans une fente 8, un cliquet 3 pivotant muni d'une butée 4, d'une dent 5, d'un axe ou d'un bossage de pivotement 6, d'u logement 10 pour l'unité prélevée et d'un moyen de commande du cliquet, de telle manière que chaque mouvement de pivote- ment dudit cliquet prélève - lorsque le tube est incline - et libère une unité du médicament.
2. Dispesitif distributeur selon la revendication 1 caractérise en ce que le moyen de commande du cliquet autour de son axe ou bossage 6 est un bras 7 mauoeuvrable de l'extérieur du récipient.
3. Dispositif distributeur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rfloyen de command-3 du cliquet est un bouton-poussoir rappelé par un ressot.
4. Dispositif distributeur selon l'une quelconque de revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le bouchon 1, constitué d'un matériau souple, est muni d'une fente 8 dont /écartement permet au cliquet de prendre sa place et aux bossages ou aux deux extrémités de l'exe 6 de se loger dans les deux cavités 9.
5. Dispositif distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'évidement 2 a une largeur telle qu'il laisse passer les unités de médicament deux par deux.
6. Dispositif distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le cliquet a un profil tel qu'il laisse passer deux unités de médicament à la fois.
7. Tube contenant des médicaments sous forme de grains, granules, dragées, et analogues, caractérisé en ce qu'il est muni du dispositif distributeur selon l'une quelconque des revendications 7 à 6.
8. Tube contenant des granules homéopathiques caractérisé en ce qu'il est muni du dispositif distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR8024196A 1980-11-14 1980-11-14 Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient Withdrawn FR2494229A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024196A FR2494229A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient
FR8027005A FR2496607A2 (fr) 1980-11-14 1980-12-19 Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024196A FR2494229A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2494229A1 true FR2494229A1 (fr) 1982-05-21

Family

ID=9247963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024196A Withdrawn FR2494229A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494229A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2655317A1 (fr) * 1989-12-04 1991-06-07 Kaeser Charles Recipient distributeur de pastilles.
EP0629562A1 (fr) * 1993-06-17 1994-12-21 Lilly Industries Limited Dispositif de distribution
DE20210715U1 (de) * 2002-07-10 2003-08-28 RPC Bramlage GmbH, 49393 Lohne Ausgabevorrichtung für mit stückigen Produkten gefüllte Behältnisse
GB2449505A (en) * 2007-05-25 2008-11-26 Jeyes Group Ltd Tablet dispenser comprising a pivotable arm
CN103101635A (zh) * 2011-11-15 2013-05-15 株式会社石田 包装装置

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2655317A1 (fr) * 1989-12-04 1991-06-07 Kaeser Charles Recipient distributeur de pastilles.
EP0629562A1 (fr) * 1993-06-17 1994-12-21 Lilly Industries Limited Dispositif de distribution
DE20210715U1 (de) * 2002-07-10 2003-08-28 RPC Bramlage GmbH, 49393 Lohne Ausgabevorrichtung für mit stückigen Produkten gefüllte Behältnisse
GB2449505A (en) * 2007-05-25 2008-11-26 Jeyes Group Ltd Tablet dispenser comprising a pivotable arm
GB2449505B (en) * 2007-05-25 2012-02-15 Jeyes Group Ltd Tablet dispenser
CN103101635A (zh) * 2011-11-15 2013-05-15 株式会社石田 包装装置
CN103101635B (zh) * 2011-11-15 2015-07-08 株式会社石田 包装装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004397A3 (fr) Dispositif permettant le conditionnement d'un produit et sa distribution par la manoeuvre d'un bouton-poussoir associe a un applicateur tubulaire.
CH650212A5 (fr) Dispositif distributeur doseur.
FR2881120A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide.
FR2881111A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide.
FR2881119A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide.
FR2933620A1 (fr) Dispositif d'inhalation de poudre.
EP0094277B1 (fr) Dispositif distributeur doseur de produit visqueux
FR2494229A1 (fr) Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient
FR2579180A1 (fr) Appareil distributeur a granules, notamment pour un tube de medicaments homeopathiques, et procede pour son utilisation
EP0393573A1 (fr) Dispositif distributeur de billes, notamment pour granules homeopathiques
EP2364173B1 (fr) Dispositif d'inhalation de poudre
FR2541244A1 (fr) Dispositif distributeur de doses de substance liquide
FR2856254A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2647090A1 (fr) Distributeur de produits liquides ou pateux
FR2509980A1 (fr) Dispositif distributeur doseur
FR2764583A1 (fr) Tube de conditionnement avec mecanisme distributeur pour granules ou produits similaires
FR2581867A1 (fr) Dispositif d'emballage de produits pour la prise de doses homeopathiques
EP2097127A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP1345514B1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
FR2909645A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2562444A1 (fr) Dispositif de dosage manuel d'un produit liquide
EP0750571A1 (fr) Tube distributeur de granules
FR2512422A1 (fr) Recipient pour matieres pateuses
FR2496607A2 (fr) Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient
FR2655317A1 (fr) Recipient distributeur de pastilles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse