FR2655237A1 - Vehicule pulverisateur. - Google Patents

Vehicule pulverisateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2655237A1
FR2655237A1 FR8916046A FR8916046A FR2655237A1 FR 2655237 A1 FR2655237 A1 FR 2655237A1 FR 8916046 A FR8916046 A FR 8916046A FR 8916046 A FR8916046 A FR 8916046A FR 2655237 A1 FR2655237 A1 FR 2655237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
vehicle
vehicle according
tank
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655237B1 (fr
Inventor
Behaghel Christophe
Rault Philippe
Rault Dominique
Rault Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAULT FRERES ETS
Original Assignee
RAULT FRERES ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAULT FRERES ETS filed Critical RAULT FRERES ETS
Priority to FR8916046A priority Critical patent/FR2655237B1/fr
Publication of FR2655237A1 publication Critical patent/FR2655237A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655237B1 publication Critical patent/FR2655237B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0082Undercarriages, frames, mountings, couplings, tanks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0053Mounting of the spraybooms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Véhicule tout terrain à six roues équipées de pneus a basse pression comprenant, montée sur la portion de son châssis (3) supportée par les quatre roues motrices arrière (2), une ossature rigide (8) portant elle-même une cuve (9) de contenance comprise entre 50 et 300 litres, une rampe (10) de distribution qui, en sa position de service, est déployée transversalement à l'horizontale à l'arrière du véhicule et s'étend sur une longueur comprise entre 5 et 15 m, une pompe (11) connectée à la cuve et à la rampe et propre à envoyer le produit à pulvériser contenu dans la cuve vers la rampe et une source motrice (14) propre à entraîner la pompe et facile à commander par le conducteur du véhicule.

Description

L'invention est relative aux véhicules agricoles destinés à distribuer sur de grandes étendues un produit divisé en fines particules et en particulier un liquide divisé en gouttelettes, tel que par exemple un insecticide, un fongicide, un désherbant...
Les véhicules de ce genre doivent comprendre non seulement un réceptable initialement rempli présentant un volume suffisant pour rendre possible le traitement d'une grande surface, ainsi que les éléments de distribution correspondants, mais aussi un moteur suffisamment puissant pour déplacer l'ensemble sur des terrains qui ne sont généralement pas carrossables.
Dans les modes de réalisation actuellement connus, ces véhicules sont en général du type attelé, c'est-à-dire composés d'un tracteur à quatre roues et d'une remorque portant un équipement de pulvérisation.
Les roues arrière du tracteur, équipées de pneumatiques gonflés sous pression élevée, développent une forte pression sur le sol et il n'est donc pas possible d'utiliser de tels véhicules dans les champs offrant une faible portance ou dans lesquels a commencé à croitre un produit destiné à la récolte, en raison des risques de formation d'ornières, voire d'embourbement, ou bien d'écrasement local des produits à récolter, généralement fragiles, ou encore en raison des fortes déclivités des terrains à traiter.
Il existe par ailleurs des petits véhicules tout terrain comprenant des moteurs du genre de ceux équipant les motocyclettes, c'est-à-dire relativement légers à haute performance et dont les roues sont équipées de pneumatiques gonflés à basse pression.
Ces véhicules -souvent appelés "quads" dans la pratique et qui seront désignés par ce mot dans la suite pour simplifier- sont généralement utilisés pour effectuer des transports ou desservir des lieux d'accès difficile.
Mais ils n'avaient jusqu'à ce jour pas de vocation agricole spéciale.
En particulier, on pouvait penser qu'ils ne seraient pas suffisamment puissants pour assumer certaines des tâches actuellement dévolues aux tracteurs agricoles.
De plus, dans les modes de réalisation actuels de ces quads, montés sur quatre roues, on ne trouve pas suffisamment de place pour monter un équipement de pulvérisation agricole.
Vu l'accroissement des puissances des moteurs de ces véhicules et l'apparition sur le marché de modèles de quads à six roues, savoir deux roues avant de guidage et quatre roues arrière motrices, faisant apparaître un emplacement suffisant pour recevoir un équipement de pulvérisation agricole, les inventeurs ont eu l'idée d'adapter ces derniers véhicules à une telle pulvérisation.
A cet effet les véhicules selon l'invention sont des véhicules tout terrain à six roues équipées de pneus à basse pression et ils sont essentiellement caractérisés en ce qu'ils comprennent, montée sur la portion de châssis du véhicule supportée par les quatre roues arrière, une ossature rigide portant elle-même une cuve de contenance comprise entre 50 et 300 litres, une rampe de distribution qui, en sa position de service, est déployée transversalement à l'horizontale à l'arrière du véhicule et s'étend sur une longueur comprise entre 5 et 15 m, une pompe connectée à la cuve et à la rampe et propre à envoyer le produit à pulvériser contenu dans la cuve vers la rampe et une source motrice propre à entraîner la pompe et facile à commander par le conducteur du véhicule.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- la rampe est suspendue à l'ossature,
- la suspension de la rampe à l'ossature est réalisée à l'aide de deux bielles inclinées montées pivotantes chacune autour d'un axe longitudinal supérieur sur l'ossature et autour d'un axe longitudinal inférieur sur la rampe, les deux bielles étant symétriques l'une de l'autre par rapport au plan longitudinal vertical médian du véhicule et les axes inférieurs de pivotement étant plus écartés l'un de l'autre que les axes supérieurs de pivotement,
- chaque bielle est composée de deux barres parallèles encadrant une poutre en treillis dont la base constitue la rampe de distribution proprement dite,
- des butées de fin de course sont prévues pour limiter ou même interdire les oscillations pendulaires de la rampe par rapport à l'ossature,
- des moyens sont prévus pour régler la distance verticale entre la rampe et le sol dans une gamme comprise entre 30 et 150 cm,
- la rampe est rabattable le long du véhicule par pliage,
- la rampe comprend un tronçon central et deux bras montés pivotants sur le tronçon central et associés à des moyens élastiques rendant constamment possibles les pivotements des bras vers l'avant ou vers l'arrière tout en sollicitant constamment ces bras vers leur position médiane transversale,
- la rampe est décomposée en plusieurs tronçons de distribution associés à des tuyauteries et vannes individuelles commandables par le conducteur du véhicule, de façon à permettre une distribution sélective du produit à pulvériser dans ces différents tronçons,
- la portion avant du véhicule est équipée d'une coque inférieure profilée de façon à coucher progressivement les plantes sans les casser, notamment devant les roues avant du véhicule.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
Les figures 1 et 2, de ce dessin, montrent très schématiquement un véhicule pulvérisateur établi selon l'invention, respectivement en vue en plan et en vue de côté.
La figure 3 est une vue partielle arrière de ce véhicule faisant essentiellement apparaître l'ossature et la rampe de distribution suspendue à cette ossature.
Le véhicule considéré est un 11quand" ou véhicule tout terrain monté sur six roues dont deux roues avant 1 de guidage et quatre roues arrière 2 motrices montées respectivement deux à deux sur deux essieux indépendants.
Toutes ces roues sont équipées de pneus gonflés à basse pression, par exemple à 250 millibars environ.
Le diamètre de chaque pneu est relativement petit, étant généralement inférieur à 50 cm et sa largeur comptée parallèlement à son axe est relativement grande, étant généralement supérieure à 20 cm.
La distance entre les axes des deux essieux arrière est également relativement petite, étant généralement inférieure à 80 cm.
Le véhicule comprend un moteur performant relativement puissant, par exemple de l'ordre de 25 CV, un châssis 3 avec garde-boue 4 et repose-pieds 5, un guidon 6 avec poignées de commande et de freinage et une selle 7.
L'espace disponible derrière la selle 7 audessus des roues arrière 2 est aménagé de façon à recevoir un équipement de pulvérisation agricole.
Cet équipement comprend
- une ossature rigide 8 constituée avantageusement à l'aide de cornières ou profilés en U soudés les uns sur les autres, ossature fixée sur le châssis 3 du véhicule d'une manière facilemet amovible, par exemple à l'aide de quelques systèmes boulons-écrous,
- une cuve 9 destinée à recevoir un produit liquide à pulvériser, cuve calée dans l'ossature 8 et maintenue en place sur celle-ci, notamment à l'aide de sangles de serrage (non représentées),
- une rampe de distribution 10 pour le produit à pulvériser qui, en sa position normale de service, s'étend transversalement et horizontalement à l'arrière du véhicule, ladite rampe étant suspendue à l'ossature 8,
- une pompe 11 connectée par des tuyauteries appropriées 12, d'une part, à la cuve et, d'autre part, à la rampe, pompe propre à envoyer le liquide contenu dans la cuve vers la rampe aux fins de distribution de ce liquide à travers des buses appropriées 13 orientées vers le bas,
- et un moteur 14 d'entraînement de la pompe 11, moteur facilement actionnable par le conducteur du véhicule assis sur la selle 7.
La cuve 9 est constituée en un matériau léger et compatible avec le liquide à distribuer : elle est par exemple constituée en polyéthylène.
Sa contenance est en général comprise entre 50 et 300 1, limites incluses, étant de préférence de l'ordre de 100 à 200 1.
La rampe 10 est constituée par une poutre en treillis délimitée inférieurement par un tube rectiligne perforé de petits trous formant des buses de distribution 15 et supérieurement par un profilé rectiligne légèrement incliné sur l'horizontale de façon à rejoindre le tube rectiligne inférieur à l'extrémité libre de la rampe, ce profilé étant raccordé au tube rectiligne inférieur par des entretoises obliques.
Ladite rampe 10 présente une longueur déployée comprise entre 5 et 15 m, étant généralement de l'ordre de 12 m.
Pour éviter tout contact entre la rampe et le sol, celle-ci comprend avantageusement à chacune de ses deux extrémités un léger piétement constitué par exemple par une boucle en fil métallique (non représentée) propre à glisser sur le sol.
La rampe 10 est suspendue à l'ossature 8 à l'aide de deux bielles inclinées 15 qui sont montées pivotantes chacune autour d'un axe supérieur 16 lié à l'ossature 8 et autour d'un axe inférieur 17 lié à la rampe 10.
Les deux bielles 15 sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan vertical longitudinal médian du véhicule et les axes inférieurs 17 sont plus écartés l'un de l'autre que les axes supérieurs 16.
Chaque bielle 15 est composée de deux barres pa rallèles encadrant la rampe 10, comme visible sur la figure 2, de sorte que cette rampe, qui repose librement sur les deux axes inférieurs 17, est guidée entre lesdites barres.
Le montage pendulaire ainsi réalisé permet de maintenir horizontale la rampe 10 malgré les inclinaisons transversales du véhicule.
La position représentée en traits pleins sur la figure 3 pour la rampe 10 est celle qui correspond à la position de suspension médiane.
On a représenté en traits mixtes une autre position relative de cette rampe par rapport au reste du véhicule : cette position est représentée inclinée sur la figure 3 pour la simplicité du dessin, mais il est bien entendu que, dans la réalité, elle est horizontale et c'est le véhicule qui est alors incliné.
Les débattements pendulaires de la rampe 10 par rapport au châssis 8 sont limités par butée de colliers 18 solidaires de la rampe contre les bielles 15.
Ces débattements peuvent être également totalement interdits, par "bridage" de la rampe à l'aide de goupilles coopérant à la fois avec un élément du châssis et avec une bielle ou un élément de la rampe : un tel bridage est par exemple requis lors de la progression du véhicule à flanc de coteau, avec dévers transversal constant.
Pour faciliter la circulation du véhicule en dehors de ses périodes de travail en pulvérisateur, la rampe 10 est montée de façon à pouvoir être rabattue vers l'avant des deux côtés de ce véhicule par pliage.
A cet effet, chacun des deux bras de cette rampe est avantageusement monté pivotant autour de deux axes X et Y visibles respectivement sur la figure 3 et sur la figure 1.
Chaque axe X est incliné sur la verticale de façon que le rabattement du bras correspondant vers l'avant s'accompagne d'une élévation de l'extrémité libre de ce bras ou tout au moins de la portion, de ce bras, correspondant au second axe de pliage Y qui se trouve à l'avant du véhicule pour la position "route" représentée en traits mixtes sur la figure 1.
Bien entendu, des raccords souples et étanches (non représentés) sont prévus au niveau des axes X et Y pour assurer la continuité du circuit de distribution.
Ou encore, selon une variante avantageuse, chacun des divers tronçons rigides de la rampe est desservi par une tuyauterie individuelle raccordée à la pompe et à la cuve à travers une vanne individuelle commandable par le conducteur du véhicule : cette mesure permet d'interdire à volonté la distribution de liquide dans certains tronçons de la rampe, par exemple pour éviter une double pulvérisation d'une bande de champ lors d'un parcours du véhicule en retour.
Bien entendu, une telle mesure serait également applicable à l'alimentation sélective de tronçons différents de la rampe, même si ces tronçons ne sont pas articulés les uns sur les autres.
Pour éviter que le véhicule puisse etre arrêté par butée d'une extrémité de la rampe contre un petit relief de terrain, on agence avantageusement l'un au moins des montages pivotants de chaque extrémité de rampe de façon telle que cette extrémité puisse céder élastiquement, en se repliant vers l'avant ou l'arrière, lorsqu'elle vient buter contre un tel relief, de façon à glisser le long de ce relief et à reprendre immédiatement après sa position médiane transversale par rappel élastique.
Pour ce qui est du moteur 14 d'entraînement de la pompe 11, on peut prévoir une prise de force permettant d'utiliser directement l'énergie du moteur de ce véhicule.
Ou bien encore, on prévoit un moteur autonome, par exemple à essence, développant une puissance suffisante pour la pulvérisation désirée, cette puissance étant par exemple de l'ordre de 5 CV.
Des moyens sont avantageusement prévus pour régler la hauteur de la rampe 10 par rapport au sol, par exemple dans une gamme comprise entre 30 cm et 1,50 m.
Ce réglage est par exemple obtenu en modifiant le niveau d'assemblage des axes 16 sur l'ossature 8.
Selon une disposition avantageuse lorsque le véhicule doit circuler dans un champ où un produit à récolter (fourrage, céréale...) a déjà commencé à lever, on prévoit sous la portion avant du véhicule une coque ou carène incurvée vers l'avant et vers le haut et élargie à l'avant de façon à s'étendre devant les roues avant 1, sur toute leur largeur, en vue de coucher progressivement le produit en question sans le casser et rendre possible ensuite son redressement naturel intégral après passage du véhicule : cette coque a été représentée en traits mixtes en 19 sur les figures 1 et 2.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose d'un véhicule pulvérisateur agricole dont la constitution et le fonctionnement résultent suffisamment de ce qui précède.
Ce véhicule présente de nombreux avantages par rapport à ceux antérieurement connus, et en particulier les suivants
- le poids de l'ensemble est remarquablement faible et comme il est réparti sur un nombre relativement élevé de pneus relativement larges à basse pres sion, la pression unitaire appliquée sur le sol est relativement faible, ce qui permet de faire accéder le véhicule à des terrains à faible portance et même de le faire rouler sur des fourrages ou autres produits en croissance destinés à être récoltés ultérieurement sans endommager ces produits et sans laisser de trace sur eux,
- du fait que le véhicule, ne comportant pas de remorque, est totalement autonome et que ses quatre roues arrière sont motrices, il peut accéder à des terrains extrêmement accidentés qui étaient inaccessibles aux attelages antérieurement connus,
- le montage pendulaire de la rampe de distribution assure une remarquable stabilité du véhicule, même lorsqu'il circule sur des terrains très accidentés,
- le véhicule considéré rend possible une distribution de produit pulvérisé à relativement grande vitesse, celle-ci pouvant dépasser 20 km/heure, correspondant à un relativement "bas" volume distribué par unité de surface, ce volume étant par exemple de 25 à 40 1 par hectare, ce qui rend possible une très grande autonomie de traitement pouvant dépasser 10 hectares, entre deux recharges successives de la cuve.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Véhicule tout terrain à six roues équipées de pneus à basse pression, caractérisé en ce qu'il comprend, montée sur la portion de son châssis (3) supportée par les quatre roues motrices arrière (2), une ossature rigide (8) portant elle-même une cuve (9) de contenance comprise entre 50 et 300 litres, une rampe (10) de distribution qui, en sa position de service, est déployée transversalement à l'horizontale à l'arrière du véhicule et s'étend sur une longueur comprise entre 5 et 15 m, une pompe (11) connectée à la cuve et à la rampe et propre à envoyer le produit à pulvériser contenu dans la cuve vers la rampe et une source motrice (14) propre à entraîner la pompe et facile à commander par le conducteur du véhicule.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe (10) est suspendue à l'ossature (8).
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la suspension de la rampe (10) à ltossa- ture (8) est réalisée à l'aide de deux bielles (15) inclinées montées pivotantes chacune autour d'un axe longitudinal supérieur (16) sur l'ossature et autour d'un axe longitudinal inférieur (17) sur la rampe, les deux bielles étant symétriques l'une de l'autre par rapport au plan longitudinal vertical médian du véhicule et les axes inférieurs de pivotement (17) étant plus écartés l'un de l'autre que les axes supérieurs de pivotement (16).
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque bielle (15) est composée de deux barres parallèles encadrant une poutre en treillis (10) dont la base constitue la rampe de distribution proprement dite.
5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que des butées de fin de course (18) sont prévues pour limiter ou même interdire les oscillations pendulaires de la rampe (10) par rapport à l'ossature (8).
6. Véhicule selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour régler la distance verticale entre la rampe (10) et le sol dans une gamme comprise entre 30 et 150 cm.
7. Véhicule selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la rampe (10) est rabattable le long du véhicule par pliage.
8. Véhicule selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la rampe (10) comprend un tronçon central et deux bras montés pivotants sur le tronçon central et associés à des moyens élastiques rendant constamment possibles les pivotements des bras vers l'avant ou vers l'arrière tout en sollicitant constamment ces bras vers leur position médiane transversale.
9. Véhicule selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la rampe (10) est décomposée en plusieurs tronçons de distribution associés à des tuyauteries et vannes individuelles commandables par le conducteur du véhicule, de façon à permettre une distribution sélective du produit à pulvériser dans ces différents tronçons.
10. Véhicule selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la portion avant du véhicule est équipée d'une coque inférieure (19) profilée de façon à coucher progressivement les plantes sans les casser, notamment devant les roues avant (1) du véhicule.
FR8916046A 1989-12-05 1989-12-05 Vehicule pulverisateur. Expired - Fee Related FR2655237B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916046A FR2655237B1 (fr) 1989-12-05 1989-12-05 Vehicule pulverisateur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916046A FR2655237B1 (fr) 1989-12-05 1989-12-05 Vehicule pulverisateur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655237A1 true FR2655237A1 (fr) 1991-06-07
FR2655237B1 FR2655237B1 (fr) 1993-03-26

Family

ID=9388162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916046A Expired - Fee Related FR2655237B1 (fr) 1989-12-05 1989-12-05 Vehicule pulverisateur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655237B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002076202A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-03 Ideas Y Desarrollo Para La Mejora Continua, S.L. Machine a autopropulsion utilisee dans le traitement phytosanitaire de cultures intensives

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR545087A (fr) * 1921-12-24 1922-10-05 Système mécanique réalisant par une combinaison d'appareils le traitement des maladies cryptogamiques des plantes
US3387827A (en) * 1967-05-08 1968-06-11 Sta Soil Corp Agricultural apparatus
GB1202665A (en) * 1969-03-21 1970-08-19 Russell Eugene Jones A self-propelled vehicle
FR2290326A1 (fr) * 1974-11-11 1976-06-04 Int Harvester Co Vehicule auxiliaire semi-porte
US4834249A (en) * 1987-05-07 1989-05-30 Clark Equipment Company Oscillation suppressor for self-leveling boom

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR545087A (fr) * 1921-12-24 1922-10-05 Système mécanique réalisant par une combinaison d'appareils le traitement des maladies cryptogamiques des plantes
US3387827A (en) * 1967-05-08 1968-06-11 Sta Soil Corp Agricultural apparatus
GB1202665A (en) * 1969-03-21 1970-08-19 Russell Eugene Jones A self-propelled vehicle
FR2290326A1 (fr) * 1974-11-11 1976-06-04 Int Harvester Co Vehicule auxiliaire semi-porte
US4834249A (en) * 1987-05-07 1989-05-30 Clark Equipment Company Oscillation suppressor for self-leveling boom

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MOTORISATION & TECHNIQUE AGRICOLE. no. 98, février 1087, PARIS FR pages 175 - 203; "Pulverisation: la maitrise" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002076202A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-03 Ideas Y Desarrollo Para La Mejora Continua, S.L. Machine a autopropulsion utilisee dans le traitement phytosanitaire de cultures intensives

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655237B1 (fr) 1993-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2946033C (fr) Vehicule possedant un chassis et une nacelle pendulaire
EP1118531A1 (fr) Véhicule pour terrain accidenté
EP2448808B1 (fr) Vehicule enjambeur automoteur
CA2692624C (fr) Dispositif de liaison entre un vehicule lourd et un engin tracte et procede de traction
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
EP1230853B1 (fr) Châssis d'un pulvérisateur agricole
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
CA1294783C (fr) Tondeuse a gazon autoportee
FR2655237A1 (fr) Vehicule pulverisateur.
FR2581965A1 (fr) Timon automoteur-tracteur pour avion
FR2632596A1 (fr) Tracteur
FR2942370A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu'un microtracteur ou une tondeuse autoportee.
EP1522218B1 (fr) Dispositif de sécurité perfectionné pour une rampe de pulvérisation
EP0679794B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
FR2709227A1 (fr) Machine agricole, notamment machine de récolte telle que machine à vendanger.
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2818606A1 (fr) Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente
EP4257467A1 (fr) Ensemble comprenant un véhicule tel qu'un cycle comprenant un train arrière présentant un système stabilisateur sans essieu, et un dispositif porte-charge, amovible
FR2724533A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR2662905A1 (fr) Appareil de pulverisation pour vehicule de traitement agricole.
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
WO2015124842A1 (fr) Traîneau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831