FR2654139A1 - Profil d'arret de revetements. - Google Patents
Profil d'arret de revetements. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2654139A1 FR2654139A1 FR8914749A FR8914749A FR2654139A1 FR 2654139 A1 FR2654139 A1 FR 2654139A1 FR 8914749 A FR8914749 A FR 8914749A FR 8914749 A FR8914749 A FR 8914749A FR 2654139 A1 FR2654139 A1 FR 2654139A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- profile
- coverings
- angle
- wing
- edge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F19/00—Other details of constructional parts for finishing work on buildings
- E04F19/02—Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
- E04F19/022—Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use at vertical intersections of walls
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/02—Stairways; Layouts thereof
- E04F11/104—Treads
- E04F11/16—Surfaces thereof; Protecting means for edges or corners thereof
- E04F11/163—Protecting means for edges or corners
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/02—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
- E04F13/04—Bases for plaster
- E04F13/06—Edge-protecting borders
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/02—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
- E04F13/04—Bases for plaster
- E04F13/06—Edge-protecting borders
- E04F2013/063—Edge-protecting borders for corners
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Abstract
L'invention concerne un profil d'arrêt de revêtements. - L'objet de l'invention est un profil d'arrêt de revêtements, en particulier de parois ou surfaces (1,2) formant un angle saillant, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une semelle plane (6) susceptible d'être fixée sur l'une des faces (2) de l'angle, au ras de l'arête (4) et d'une aile d'arrêt (7) s'étendant sensiblement dans le plan bissecteur dudit angle et munie à son extrémité de deux retours en saillie (8) disposés symétriquement par rapport à ladite aile d'arrêt et tournés vers les tranches en regard des revêtements (3). - Application aux revêtements de sol et muraux.
Description
La présente invention a trait à un profil d'arrêt de revêtements et plus particulièrement d'arrêt au droit d'une arête entre deux parois formant entre elles un angle saillant, notamment uh angle droit.
L'invention vise plus particulièrement, bien que non exclusivement, les revêtements, muraux ou au sol, du type tapis de pierre, ctest-à-dire constitués de gravillons ou analogues fixés sur un support souple lui-même fixé, par collage généralement, sur les parois à revêtir.
Lorsque ces parois forment un angle saillant, au droit de 11 arête, horizontale ou verticale, existe une zone de fragilité du matériau granulaire du revêtement qui n'est pas parfaitement maintenu en place, s'effrite et dont la mise en oeuvre est plus difficile.
Il se pose de surcroît un problème d'ésthétique à la jonction des deux revêtements dont les bords sont en regard.
Les profils actuels de bordage de revêtement ne donnent pas satisfaction sur ces deux plans, car ils ne sont pas conçus spécifiquement à cet effet.
L'invention a précisément pour but de palier ces inconvénients en proposant un profil d'arrêt assurant à la fois un maintien parfait des bords en regard des revêtements, en particulier du type tapis de pierre, et une jonction esthétique masquant totalement l'intervalle entre lesdits bords, d'un bout à l'autre de l'arête de l'angle saillant formé par les parois revêtues.
A cet effet, l'invention a pour objet un profil d'arrêt de revêtements, en particulier de parois ou surfaces formant un angle saillant, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une semelle plane susceptible d'être fixée sur l'une des faces de 11 angle, au ras de l'arête et d'une aile d'arrêt s'étendant sensiblement dans le plan bissecteur dudit angle et munie à son extrémité de deux retours en saillie disposés symétriquement par rapport à ladite aile d'arrêt et tournés vers les tranches en regard des revêtements.
Suivant un mode de réalisation ladite aile d'arrêt a une section en forme de T, les extrémités de la barre horizontale du T étant de préférence biseautées vers l'intérieur.
Suivant une variante du mode de réalisation ci-dessus, la face externe de la barre horizontale du T est arrondie, par exemple en quart de cercle pour assurer la jonction entre les faces visibles des revêtements.
Un tel profilé s'interpose efficacement entre les deux tranches én regard des revêtements en empêchant toute extraction de gravillons ou éléments individuels granulaires ou autres susceptibles de s'échapper de la masse des revêtements, grâce aux retours en saillie dirigés vers la surface des revêtements, tout en constituant une jonction à la fois discrète et esthétique entre les faces de revêtements situées dans des plans différents.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un profil selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel
- Figure 1 est une vue en perspective d'un profil confor
me à l'invention disposé au droit d'une arête formée par
deux parois verticales à angle droit et revêtues d'un
tapis dit de pierre, et
- Figure 2 est une vue en pespective du même profil mais
placé au droit d'une arête horizontale, d'une marche par
exemple.
- Figure 1 est une vue en perspective d'un profil confor
me à l'invention disposé au droit d'une arête formée par
deux parois verticales à angle droit et revêtues d'un
tapis dit de pierre, et
- Figure 2 est une vue en pespective du même profil mais
placé au droit d'une arête horizontale, d'une marche par
exemple.
Sur la figure l on a représenté en l et 2 deux parois verticales à angle droit revêtues d'un tapis mural dit de pierre 3 fixé à la manière connue.
Au droit de l'arête verticale 4 formée par les parois 1,2 est disposé un profil d'arrêt 5 conforme à l'invention constitué d'une semelle mince plane 6 de fixation sur l'une des parois et d'une aile d'arrêt mince 7 prolongeant l'un des bords longitudinaux du profil.
La semelle 6 se place et se fixe sur l'une des parois 1,2, avant la mise en place du revêtement 3, de façon que le bord longitudinal de la semelle 6, côté aile 7, soit sur l'arête 4.
Dans cette position, l'aile d'arrêt 7 se situe sensiblement dans le plan bissecteur de l'angle formé par les parois 1,2 et forme donc un angle de l'ordre de 1350 avec la semelle 6.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 1, l'extrémité de l'aile 7 est prolongée latéralement, en direction des deux revêtements 3, par des retours en saillie 8 symétriques par rapport au plan général de l'aile 7.
L'aile 7 et les retours 8 forment une partie à section en forme de T.
Les extrémités des retours 8 sont biseautés en 9 en direction de la branche verticale du T.
Les arêtes externes 10 du T sont calculées de façon à se trouver au niveau de la face visible des revêtements 3, la face visible du T formant ainsi, dans l'angle formé par les faces visibles des revêtements, un pan coupé 11.
Le profil 5 est fixé à la paroi 2 par tous moyen approprié, par exemple par collage, une fois le revêtement 3 de la paroi 1 posé. Le revêtement de la paroi 2 est ensuite posé.
Les tranches en regard des deux revêtements 3 sont parfaitement maintenues grâce en particulier à l'espace concave 12 délimité entre l'aile 7 et la branche horizontale (8) du T.
Les biseaux 9 participent également efficacement à la retenue des gravillons ou autres éléments granulaires ou autres susceptibles de se détacher de la masse des revêtements 3.
La jonction entre les deux revêtements est ainsi parfaitement stable et de surcroît discrète et esthétique, sur toute la hauteur des parois revêtues.
La face 11 est lisse ou striée, cependant que les faces de la semelle 6 et de l'aile 7 sont avantageusement striées, pour parfaire la fixation du profil 5 sur la paroi et l'accrochage des revêtements 3 sur celui-ci.
La figure 2 représente un profil 5 identique à celui de la figure 1 mais disposé au droit d'une arête horizontale 13, par exemple d'une marche dont les faces aussi bien horizontale 14 que verticale 15, sont munies de revêtements 3.
Suivant la variante illustrée par cette figure 2, la face li au lieu d'être plane pourrait être bombée et présenter un profil par exemple en quart de cercle 16 assurant une transition continue arrondie avec les faces visibles des revêtements 3 adjacents.
Le profil 5 est avantageusement réalisé par extrusion d'aluminium, d'alliage d'aluminium, de matières plastiques, etc...
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes.
C'est ainsi que le profil 5 pourrait comporter deux semelles 6 destinées à chevaucher l'arête.
La section de l'aile d'arrêt 7 avec ses retours latéraux 8 peut varier dans de larges mesures tant en ce qui concerne la forme que les dimensions, assui bien pour les parties tournées vers la tranche du matériau du revêtement à contenir que pour la partie visible (11,16) du profil en place.
Par ailleurs, le profil 5 peut être conformé pour s'appliquer à tout angle saillant supérieur ou inférieur à 90 , le plan général de l'aile d'arrêt 7 étant orienté, de préférence, sensiblement dans un plan confondu avec le plan bissecteur de l'angle à munir du profil, ou parallèle à ce plan.
Enfin, le profil de l'invention peut être bien entendu utilisé avec tous types de revêtement au sol ou mural.
Claims (5)
1. Profil d'arrêt de revêtements, en particulier de parois ou surfaces (1,2) formant un angle saillant, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une semelle plane (6) susceptible d'être fixée sur l'une des faces (2) de l'angle, au ras de l'arête (4) et d'une aile d'arrêt (7) s'étendant sensiblement dans le plan bissecteur dudit angle et munie à son extrémité de deux retours en saillie (8) disposés symétriquement par rapport à ladite aile d'arrêt et tournés vers les tranches en regard des revêtements (3).
2. Profil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite aile d'arrêt (7) a une section en forme de T.
3. Profil suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les extrémités des retours en saillie (8) sont biseautées vers l'intérieur (9).
4. Profil suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face visible (il) de l'aile d'arrêt (7), lorsque le profil est en place, est plane et forme un pan coupé.
5. Profil suivant l'une des revendications i à 3, caractérisé en ce que la face visible (16) de l'aile d'arrêt (7), lorsque le profil est en place, est arrondie et de niveau avec les faces visibles des revêtements (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914749A FR2654139B1 (fr) | 1989-11-06 | 1989-11-06 | Profil d'arret de revetements. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914749A FR2654139B1 (fr) | 1989-11-06 | 1989-11-06 | Profil d'arret de revetements. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2654139A1 true FR2654139A1 (fr) | 1991-05-10 |
FR2654139B1 FR2654139B1 (fr) | 1994-05-20 |
Family
ID=9387262
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8914749A Expired - Fee Related FR2654139B1 (fr) | 1989-11-06 | 1989-11-06 | Profil d'arret de revetements. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2654139B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR708939A (fr) * | 1931-01-08 | 1931-07-30 | Cornières métalliques pour renforcer les coins de murs en briques et autres analogues revêtus d'un crépi | |
CH392025A (de) * | 1959-07-20 | 1965-05-15 | Bolta Werk Gmbh | Bauelement |
US3307313A (en) * | 1964-07-13 | 1967-03-07 | Blakely Products Company | Plaster edge strips |
GB2203996A (en) * | 1987-04-28 | 1988-11-02 | Verto Limited | Edging strip |
-
1989
- 1989-11-06 FR FR8914749A patent/FR2654139B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR708939A (fr) * | 1931-01-08 | 1931-07-30 | Cornières métalliques pour renforcer les coins de murs en briques et autres analogues revêtus d'un crépi | |
CH392025A (de) * | 1959-07-20 | 1965-05-15 | Bolta Werk Gmbh | Bauelement |
US3307313A (en) * | 1964-07-13 | 1967-03-07 | Blakely Products Company | Plaster edge strips |
GB2203996A (en) * | 1987-04-28 | 1988-11-02 | Verto Limited | Edging strip |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2654139B1 (fr) | 1994-05-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0588734B1 (fr) | Barre de seuil à montage simple | |
CA2983661A1 (fr) | Joint de coulisse pour vitrage de vehicule et module d'etancheite incorporant des moyens de guidage du vitrage dans le joint et un element du cadre de porte | |
EP1276197A1 (fr) | Accessoire pour goulotte à tronçons de hauteurs différentes | |
FR2892739A1 (fr) | Profil pour cadre a empocher | |
EP2497877A1 (fr) | Joint parasismique | |
FR2498241A1 (fr) | Cloison de separation de douche | |
FR2654139A1 (fr) | Profil d'arret de revetements. | |
FR2984431A1 (fr) | Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme | |
FR2605663A1 (fr) | Perfectionnement aux plinthes et elements de finition analogues du type a pose par clipsage | |
FR2783854A1 (fr) | Barre de seuil a rattrapage de niveau | |
EP0651110B1 (fr) | Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol | |
FR2873140A1 (fr) | Socle profile pour barre de seuil | |
EP0449732A1 (fr) | Profilé destiné à être utilisé lors de la pose de carrelages ou autres revêtements de surfaces | |
FR2624167A1 (fr) | Profile de compensation de niveau pour revetements de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus | |
FR2843141A1 (fr) | Dispositif de fixation de tentures ou toiles de revetement de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus | |
EP0077695B1 (fr) | Dispositif de fixation à écrou retenu | |
EP0848120A1 (fr) | Dispositif de plinthe modulaire pour local technique | |
FR2766904A1 (fr) | Profile a section transversale du type en c susceptible d'etre associe a lui-meme par emboitement | |
FR2807775A1 (fr) | Dispositif de fixation au mur ou en plafond d'un materiau de renovation se presentant notamment sous la forme de plaque | |
FR2781510A1 (fr) | Support universel pour ecran acoustique | |
WO2019137887A1 (fr) | Accessoire de finition deformable adapte pour former un raccord entre deux surfaces | |
EP0297952B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement | |
EP0057655A2 (fr) | Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse | |
FR3058443A1 (fr) | Porte a enroulement a profiles fixes par des equerres | |
EP0948686B1 (fr) | Bordure de finition pour chant de marches d'escalier |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |