FR2653975A1 - Dispositif pour separer la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment. - Google Patents
Dispositif pour separer la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2653975A1 FR2653975A1 FR8914883A FR8914883A FR2653975A1 FR 2653975 A1 FR2653975 A1 FR 2653975A1 FR 8914883 A FR8914883 A FR 8914883A FR 8914883 A FR8914883 A FR 8914883A FR 2653975 A1 FR2653975 A1 FR 2653975A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- nut
- airlock
- motor
- outlet
- shell
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23N—MACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
- A23N5/00—Machines for hulling, husking or cracking nuts
- A23N5/03—Machines for hulling, husking or cracking nuts for coconuts
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Processing Of Solid Wastes (AREA)
Abstract
Dispositif pour séparer la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment, comportant en combinaison: a) des moyens (1) pour réaliser une entaille circulaire sur la circonférence de la noix; b) des moyens (12, 2) pour soumettre la noix à une brusque élévation de température.
Description
La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un dispositif permettant la séparation de la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment à maturité, en vue de la valorisation de cette dernière.
L'opération de décoquage des noix de coco intervient, dans l'industrie du cocotier, après la phase de débourrage et elle est à ce jour réalisée manuellement, exigeant une grande dextérité de la part des opérateurs, avec l'inconvénient de nécessiter une main d'oeuvre relativement abondante.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant une machine qui permet de réaliser le décoquage des noix de coco sans aucune intervention manuelle.
La présente invention est en effet fondée sur cette observation qu'une noix de coco abandonnée au soleil finit par éclater sous l'effet de la chaleur il suffit en effet d'un minimum de chaleur pour obtenir la dilatation de l'amande qui fait éclater la coque..
La présente invention consiste donc à fragiliser dans un premier temps la coque des noix de coco par un trait de scie et à les soumettre dans un deuxième temps à une brusque élévation de température entraînant une différence de dilatation suffisante entre l'amande et la coque pour provoquer la fracture de cette dernière, sans pour autant surchauffer l'amande.
La fragilisation de la coque peut être réalisée au moyen d'une scie telle qu'une scie circulaire qui entaille la coque approximativement aux deux tiers de son épaisseur sur toute sa circonférence.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif permettant la séparation de la coque des noix de coco de l'amande, ce dispositif se caractérisant essentiellement en ce qu'il comporte en combinaison
- des moyens pour maintenir la noix de coco, et la mettre en rotation
- des moyens pour réaliser une entaille circulaire sur la circonférence de la noix
- des moyens pour soumettre la noix à une brusque élévation de température
Conformément à l'invention, les moyens de maintien des noix de coco peuvent être constitués de deux mains disposées en regard montées sur deux chariots en vis-à-vis susceptibles d'être déplacés dans un plan horizontal, chaque main étant constituée de deux lames assemblées en Vé.
- des moyens pour maintenir la noix de coco, et la mettre en rotation
- des moyens pour réaliser une entaille circulaire sur la circonférence de la noix
- des moyens pour soumettre la noix à une brusque élévation de température
Conformément à l'invention, les moyens de maintien des noix de coco peuvent être constitués de deux mains disposées en regard montées sur deux chariots en vis-à-vis susceptibles d'être déplacés dans un plan horizontal, chaque main étant constituée de deux lames assemblées en Vé.
Les moyens pour réaliser une entaille circulaire sur la circonférence de la noix peuvent être constitués d'une scie circulaire de préférence associée à un guide prérèglé formé d'une plaque présentant en son milieu une ouverture en forme de fente, de manière à ne laisser passer que l'arc de scie nécessaire pour réaliser une entaille de la profondeur souhaitée.
Les moyens pour soumettre la vis à une brusque élévation de température comprennent avantageusement des moyens d'éjection de la noix vers un sas d'alimentation disposé au-dessus d'un four.
Les moyens d'éjection de la noix peuvent être constitués d'un déflecteur monté sur un support mobile, disposé en-dessous des mains de maintien, et qui reçoit la noix lorsque ces dernières sont actionnées en retrait, la faisant tomber dans le sas d'alimentation du jour.
Le sas d'alimentation est avantageusement constitué d'un cylindre muni de deux ouvertures et compartimenté, les parois de ses compartiments étant montées rotatives de manière à entraîner l'une après l'autre les noix qui y tombent et à les acheminer vers son ouverture inférieure, disposée au-dessus du four.
Le four renferme avantageusement une chambre cylindrique calorifugée, munie à l'une de ses extrémités supérieures d'une ouverture coïncidant avec l'orifice de sortie du sas d'alimentation, et à son extrémité opposée d'une seconde ouverture disposée à sa partie inférieure et coïncidant avec l'orifice d'entrée d'un sas de sortie.
Le sas de sortie présente avantageusement la même forme et les mêmes dimensions que le sas d'alimentation, ainsi que le même nombre de compartiments tournant à la même vitesse que ceux dudit sas d'alimentation, l'un et l'autre assurant l'étanchéité du four et étant de préférence également calorifugés..
Le four mis en oeuvre dans le dispositif selon l'invention peut être constitué de n'importe quel four muni des moyens nécessaires pour assurer la circulation d'air chaud et son recyclage après réchauffage.
La chambre cylindrique qui s'y trouve comporte avantageusement une vis sans fin mûe par un moteur ayant pour fonction d'assurer le déplacement des noix d'une de ses extrémités à l'autre, la vitesse de ce déplacement étant prérèglée en fonction de la température du four, de manière que l'amande ne soit pas échauffée au-delà d'une température de l'ordre de 35"C.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et qui se réfère au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif vis-àvis de la portée de l'invention.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention ;
- la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de ce même dispositif selon X-X' de la figure 1.
- la figure 1 représente une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention ;
- la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de ce même dispositif selon X-X' de la figure 1.
Si on se réfère à la figure 1, on voit que le dispositif selon l'invention comporte un ensemble de coupe 1 et un four 2.
L'ensemble de coupe 1 est formé de deux chariots mobiles 3, 3' susceptibles d'être déplacés en translation sous l'action de deux vérins horizontaux 4, 4' et comportant chacun un moteur 5, respectivement 5', destiné à entraîner en rotation une main 6, respectivement 6' formée de deux lames assemblées en Vé et solidaire du chariot 3, respectivement 3'.
Une scie circulaire 7 actionnée par un moteur 8 et associée à un guide 9 prérèglé complète l'ensemble de coupe 1, en amont duquel se trouve le dispositif de chargement des noix, qui comporte un berceau 10 susceptible d'être déplacé en translation par un vérin horizontal 11.
L'ensemble de coupe 1 est suivi d'un sas d'alimentation 12 actionné via deux roues dentées 131 et 132 par un moteur 13 qui, par un jeu de deux roues dentées 133 et 134 et d'une courroie de transmission 15 actionne également le sas de sortie 14 du four 2.
Le four 2 comprend une chambre cylidrique 16 thermiquement isolée grâce à une double paroi remplie d'un matériau isolant 17, et alimentée en air chaud par des collecteurs 18 qui la relient à un échangeur 19 qui réchauffe l'air provenant de la chambre 16 via un collecteur 18', pulsé par un ventilateur 20 mû par un moteur 20'.
La chambre 16 est munie d'une vis sans fin 21 actionnée par un moteur 22 associé à un ensemble roues dentées 23-courroie de transmission 23', l'étanchéité de l'ensemble étant assuré par des presse-étoupes.
Si on se réfère maintenant à la figure 2, on retrouve sur cette figure des éléments de la figure 1, à savoir le berceau 10 de chargement des noix et son vérin d'actionnement 11, la scie circulaire 7 et son guide prérèglé 9, mais on voit en outre sur cette figure le vérin vertical 71 actionnant l'ensemble scie 7guide 9, et le déflecteur 24 mû par un vérin vertical 25.
On voit également sur cette figure le sas d'alimentation 12, dont l'orifice de sortie 29 coïncide avec l'entrée de la chambre cylindrique 16 et le sas de sortie 14, dont l'entrée coïncide avec la sortie de la chambre 16 ainsi que la vis sans fin 21 maintenue à ses deux extrémités par des anneaux 26, 26' solidarisés à la chambre 16 par l'intermédiaire de supports 27, 27', la vis sans fin 21 étant entraînée par le moteur 22 par l'intermédiaire de la roue dentée 28 qui la termine à l'une de ses extrémités.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : la noix de coco débourrée est placée dans le berceau 10 mû par le vérin 11, qui la transfère entre les mains de maintien 6,6', lesquelles avancent sous l'impulsion des vérins 4,4' et viennent l'enserrer. Les deux moteurs 5,5', synchronisés et tournant en sens inverse l'un par rapport à l'autre, la mettent alors en rotation lente, tandis que la scie 7, sous l'action du vérin 71, descend en position de coupe, le guide prérèglé 9 en contrôlant la pénétration dans la coque de la noix.
Il convient de noter que la noix doit être placée dans le berceau 10 de manière qu'elle se présente à la scie 7 dans le sens de l'équateur, la scie 7 tournant en permanence pendant toute la durée de l'opération de décoquage d'un chargement de noix.
L'opération de sciage une fois réalisée, la scie 7 remonte en position d'attente, la rotation des mains 6,6' s'arrête, les chariots 3,3' reculent tandis que le déflecteur 24 monte sous l'action du vérin 25, recevant la noix qu'il fait tomber dans le sas d'alimentation 12, d'où elle tombe dans la chambre cylindrique 16 où la chaleur provoque l'éclatement de sa coque au droit du trait de scie.
Elle traverse la chambre 16 dans sa longueur grâce à la vis sans fin 21.qui la convoie jusqu'à l'autre extrémité, d'où elle tombe dans le sas de sortie 15 à partir duquel elle est convoyée vers le parage.
Le dispositif selon l'invention permet de réaliser avec un excellent rendement le décoquage des noix de coco, permettant une économie appréciable de main d'oeuvre et un gain de temps considérable.
Bien entendu, la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Ainsi le four peut renfermer plusieurs chambres calorifugées alimentées chacune par un sas associé à un dispositif de coupe et reliées chacune à un sas de sortie..
Claims (4)
1. Dispositif pour séparer la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison
a) des moyens (1) pour réaliser une entaille circulaire sur la circonférence de la noix
b) des moyens (12, 2) pour soumettre la noix à une brusque élévation de température.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (1) pour réaliser une entaille circulaire sur la noix de coco comprennent deux chariots mobiles (3, 3') susceptibles d'être déplacés en translation sous l'action de deux vérins horizontaux (4, 4') et comportant chacun un moteur (5, 5') pour entraîner en rotation les mains (6, 6'), formées de deux lames assemblées en Vé, servant au maintien de la noix, les mains (6, 6') étant solidaires des chariots (3, 3') et une scie circulaire (7) actionnée par un moteur (8) et associée à un guide prérèglé (9), l'ensemble formé par la scie (7), le moteur (8) et le guide (9) pouvant se déplacer verticalement sous l'action d'un vérin (71).
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour soumettre la noix à une brusque élévation de température comprennent un four (2) assurant une circulation d'air chaud dans une chambre cylindrique (16) calorifugée comportant à la partie supérieure de l'une de ses extrémités un orifice d'entrée (29) coïncidant avec l'orifice de sortie d'un sas d'alimentation (12) dans lequel la noix entaillée est éjectée grâce à un déflecteur (24) mû par un vérin vertical (25), et comportant à la partie inférieure de son autre extrémité un orifice de sortie (30) coïncidant avec l'orifice d'entrée d'un sas de sortie (14) d'où la noix est convoyée vers le parage, la chambre (16) étant munie d'une vis sans fin (21) qui la traverse dans sa longueur de manière à convoyer les noix jusqu'à son orifice de sortie (30), d'où elle tombe dans le sas de sortie (14).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sas d'alimentation (12) et le sas de sortie (14) sont tous deux de forme cylindrique et compartimentés, les parois des compartiments étant entraînées en rotation par un même moteur (13) associé à des roues dentées (131, 132, 133 et 134) reliées par une courroie (15).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914883A FR2653975B1 (fr) | 1989-11-09 | 1989-11-09 | Dispositif pour separer la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914883A FR2653975B1 (fr) | 1989-11-09 | 1989-11-09 | Dispositif pour separer la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2653975A1 true FR2653975A1 (fr) | 1991-05-10 |
FR2653975B1 FR2653975B1 (fr) | 1992-09-04 |
Family
ID=9387358
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8914883A Expired - Fee Related FR2653975B1 (fr) | 1989-11-09 | 1989-11-09 | Dispositif pour separer la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2653975B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN101589840B (zh) * | 2008-07-02 | 2011-10-05 | 新疆农业科学院农业机械化研究所 | 核桃壳仁分离机 |
CN102283427A (zh) * | 2011-07-02 | 2011-12-21 | 海南大学 | 自动椰子切口机 |
ITMO20100193A1 (it) * | 2010-06-28 | 2011-12-29 | L S R L Ab | Metodo e macchina per sgusciare noci di cocco. |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1380859A (en) * | 1917-08-21 | 1921-06-07 | Franklin Baker Company | Process of removing shells from cocoanuts |
US1626361A (en) * | 1926-06-05 | 1927-04-26 | American Mach & Foundry | Method of shelling coconuts |
DE3406370A1 (de) * | 1983-03-22 | 1984-09-27 | Gebrüder Bühler AG, Uzwil | Verfahren zum behandeln von schalenfruechten |
-
1989
- 1989-11-09 FR FR8914883A patent/FR2653975B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1380859A (en) * | 1917-08-21 | 1921-06-07 | Franklin Baker Company | Process of removing shells from cocoanuts |
US1626361A (en) * | 1926-06-05 | 1927-04-26 | American Mach & Foundry | Method of shelling coconuts |
DE3406370A1 (de) * | 1983-03-22 | 1984-09-27 | Gebrüder Bühler AG, Uzwil | Verfahren zum behandeln von schalenfruechten |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN101589840B (zh) * | 2008-07-02 | 2011-10-05 | 新疆农业科学院农业机械化研究所 | 核桃壳仁分离机 |
ITMO20100193A1 (it) * | 2010-06-28 | 2011-12-29 | L S R L Ab | Metodo e macchina per sgusciare noci di cocco. |
WO2012042395A3 (fr) * | 2010-06-28 | 2012-07-12 | A.B.L. S.R.L. | Procédé et machine permettant de décoquer une noix de coco |
CN102283427A (zh) * | 2011-07-02 | 2011-12-21 | 海南大学 | 自动椰子切口机 |
CN102283427B (zh) * | 2011-07-02 | 2012-11-21 | 海南大学 | 自动椰子切口机 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2653975B1 (fr) | 1992-09-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2742688A1 (fr) | Procede de reparation pour prolonger des aubes de turbine | |
CH690095A5 (fr) | Dispositif de chauffage pour machines de transformation de matières plastiques. | |
EP1786604A1 (fr) | Procede et dispositif de traitement par la chaleur de iames de bois destinees a former des inserts aromatiques | |
FR2500361A1 (fr) | Preforme en matiere thermoplastique comportant une couronne dentee circulaire, destinee a assurer sa rotation, lors du conditionnement thermique qui precede le moulage par soufflage | |
FR2516849A1 (fr) | ||
FR2653975A1 (fr) | Dispositif pour separer la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment. | |
EP0202133A1 (fr) | Machine à ébouter | |
EP1315439B1 (fr) | Procede et installation pour ouvrir des oeufs | |
FR2582555A1 (fr) | Dispositif pour couper un coffrage d'electrode de carbone precuite, notamment dans l'industrie de l'aluminium | |
LU83716A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de structures alveolaires en matiere thermoplastique et structures obtenues | |
FR2637968A1 (fr) | Procede et installation perfectionnes pour le sechage d'une masse vegetale | |
EP0249534B2 (fr) | Procédé et installation pour l'emballage d'une charge palettisée dans une housse en matière plastique thermorétractable | |
CA1029908A (fr) | Installation pour la fabrication en continu de panneaux en matiere synthetique | |
WO1998031590A1 (fr) | Four-tunnel a elements infra-rouge | |
FR2614763A1 (fr) | Dispositif pour realiser une enveloppe en boyau naturel pour la fabrication des saucissons | |
FR2565553A1 (fr) | Machine d'emballage automatique par chauffage d'une gaine thermoretractable | |
EP0816036B1 (fr) | Procédé et appareil pour ramollir et écraser les bouteilles en matériau thermoplastique | |
EP0407323A1 (fr) | Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct | |
EP1202847A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de douelles | |
FR2562886A3 (fr) | Four continu pour le traitement thermique de recipients en verre de differentes dimensions | |
FR2463726A1 (fr) | Procede et machine pour la retraction d'une housse en matiere plastique recouvrant une charge palettisee | |
CH627542A5 (fr) | Procede de preconditionnement de blocs de sucre moules, avant sechage par etuvage. | |
BE1006484A3 (fr) | Procede et dispositif de sciage par nappe de fils. | |
FR2610480A1 (fr) | Dispositif de filtrage de la cire d'epilage des volailles, en vue de son recyclage | |
FR2458372A1 (fr) | Installation pour la fabrication d'articles a partir de matieres thermoplastiques en feuilles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |