FR2653453A1 - Procede de couture d'articles tricotes et articles obtenus selon ce procede. - Google Patents

Procede de couture d'articles tricotes et articles obtenus selon ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2653453A1
FR2653453A1 FR8913741A FR8913741A FR2653453A1 FR 2653453 A1 FR2653453 A1 FR 2653453A1 FR 8913741 A FR8913741 A FR 8913741A FR 8913741 A FR8913741 A FR 8913741A FR 2653453 A1 FR2653453 A1 FR 2653453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
articles
leg
collar
sewing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653453B1 (fr
Inventor
Boisson Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMINENCE
Original Assignee
EMINENCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMINENCE filed Critical EMINENCE
Priority to FR8913741A priority Critical patent/FR2653453B1/fr
Publication of FR2653453A1 publication Critical patent/FR2653453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653453B1 publication Critical patent/FR2653453B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B9/00Undergarments
    • A41B9/02Drawers or underpants for men, with or without inserted crotch or seat parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/24Hems; Seams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Undergarments, Swaddling Clothes, Handkerchiefs Or Underwear Materials (AREA)

Abstract

Selon l'invention, la fermeture des panneaux arrière et avant (5) d'un sous-vêtement du type slip ou analogue est effectuée par la pose d'une collerette (8) s'étendant dans la continuité des bords des tours de jambe (6,7). Applications: amélioration de la finition des articles.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de couture destiné en particulier, mais non exclusivement, aux articles en "maille" ou tricotés ainsi que les articles obtenus selon ce procédé.
On sait que les tricots sont d'une manière générale souples et que l'assemblage de différentes pièces pose des problèmes que l'on ne rencontre pas avec les textiles tissés qui présentent habituellement une tenue bien supérieure.
Traditionnellement, les coutures effectuées sur un article tricoté consistent essentiellement en des surjets réalisés sur des surjeteuses-raseuses. Dans ce procédé, les bords des pièces à assembler sont juxtaposés et la surjeteuse permet de passer un fil à coudre autour des deux bords assemblés. C'est ce type de couture que l'on rencontre, par exemple dans les coutures latérales réunissant le panneau arrière sur le panneau avant des slips ou articles analogues. La couture ainsi réalisée présente une surépaisseur par rapport aux deux panneaux ce qui est non seulement inesthétique mais peut, par frottement, provoquer une gêne. Par ailleurs les bords des deux panneaux restent apparents.
Il est également connu d'assembler deux pièces dont les bords sont superposés et arasés par une machine à piquer effectuant une ou plusieurs coutures au point de chaînette qui se prête aux déformations des tricots. Mais, à nouveau, les bords des pièces restent apparents et peuvent s'effilocher de sorte que l'articule présente un aspect mal fini.
I1 existe, d'autre part, dans l'industrie de la maille, des machines appellées "colleteuses" permettant de poser, sur les parties de l'article délimitant les ouvertures un galon ou collerette qui peut éventuellement être élastique, cas dans lequel ce galon est désigné sous le nom de "laminette".
La collerette est repliée autour du bord de l'article et cousue de part et d'autre de ce bord C'est le montage que l'on trouve, par exemple, dans les slips pour délimiter les tours de jambe. Un tel montage est également utilisé pour poser une ceinture élastique et constitue une solution alternative aux bords-côte.
Selon la présente invention, le procédé de couture de pièces tricotées est caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer la couture de deux pièces sur une colleteuse qui réunit les deux pièces par un galon ou collerette. C'est à dire que l'on emploie une technique jusqu'ici réservée à la finition des bords pour assembler deux pièces.
Outre un avantage au plan de la présentation et de la finition de l'article, une telle couture permet de répartir les efforts d'une manière optimale. Comme celà sera indiqué ci-dessous, la présente invention ouvre un large éventail de possibilités nouvelles.
La présente invention vise également les articles obtenus par la mise en oeuvre du procédé et, notamment les sous-vêtements de bassin tels que slips, culottes ou les maillots de bain.
Ainsi, selon la présente invention, le sous-vêtement de bassin comprenant un panneau avant et un panneau arrière réunis par une ceinture, une couture de fond et deux coutures latérales, deux tours de jambe présentant un contour fermé, les tours de jambe étant bordés par une collerette, est caractérisé en ce que la collerette se prolonge jusqu'à la ceinture en assemblant les panneaux arrière et avant.
Grâce à cette disposition, l'effort qui précédemment était supporté par le tour de jambe est reporté sur la ceinture dont la surface permet de supporter plus aisément de telles contraintes. Elle permet également d'intégrer et de juxtaposer sur le panneau avant des empiècements décoratifs. I1 est également possible de constituer la ceinture qui précédemment était constituée par une bande élastique à extrêmités cousues, en deux parties qui peuvent avoir des propriétés mécaniques résistantes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent - La Figure 1,une vue de face d'un slip selon l'invention; - La Figure 2,en vue de face un autre mode de réalisation; - La Figure 3, une vue d'une couture intérieure; - La Figure 4, une vue de la partie supérieure d'un article,
vêtement ou sous-vêtement.
Sur la Fig.1, le slip comprend une ceinture 1 entourant et bordant la partie supérieure du panneau avant 5 et du panneau arrière ,( non apparent sur la Fig.1). A la partie inférieure de l'article sont formés deux tours de jambe 2 et 3 qui, comme dans la technique antérieure sont bordés chacun par une collerette, respectivement 6 et 7. On distingue par ailleurs un fond 4, le panneau avant 5 formant une coquille dans le cas d'un slip masculin. Traditionnellement, le panneau arrière et le panneau avant sont assemblés, au-dessus des tours de jambe par des surjets après pose des collerettes des tours de jambe, cette opération suivant l'assemblage du panneau avant proprement dit. Le slip peut être ouvert à la partie avant par une ou deux ouvertures 9.
Par contre, et conformément à l'invention, les collerettes 6 et 7 remontent, par l'un de leurs côtés, jusqu'à la ceinture 1 et effectuent la fermeture des panneaux arrière et avant dans la région 8. Ainsi, la pose d'une collerette sur les tours de jambe et la couture d'assemblage des deux panneaux peut être effectuée en une seule opération. De plus, comme indiqué précédemment, les efforts qui s'appliquaient précédemment à la partie supérieure du tour de jambe sont reportés d'une manière élastique sur la ceinture ce qui donne une très grande impression de confort. Une piqûre de blocage est réalisée en 11 pour arrêter la partie supérieure du début de chaque boucle formant un tour de jambe. La pose de la collerette 6 peut être effectuée à l'aide d'une machine colleteuse sur laquelle la machine se trouve sur la droite de l'opératrice.Par contre, étant donné que la pose se fait toujours à partir du haut de la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, il est nécessaire pour réaliser le tour de jambe 7 de disposer d'une colleteuse avec machine à gauche.
Dans l'exemple qui est représenté sur la Fig.1, la ceinture 1 recouvre les coutures 8. Mais il est également possible que les collerettes 8 passent par dessus la ceinture comme représenté sur la Fig.2.
Sur cette Figure, les tours de jambe 6 et 7 sont, par ailleurs, réunis sur la ceinture 1. Cette structure symétrique permet de n'utiliser qu'un seul type de colleteuse. Les tours de jambe 6 et 7 sont fermés par des empiècements 13 qui peuvent, par exemple, être réalisés en des tissus différents de celui constituant le panneau arrière de manière à constituer des parements. Les empiècements sont assemblés par les galons 6 et 7
La Fig.3, représente une couture intérieure 8 formée, comme indiqué précédemment par une colleteuse. Cette couture 8 est plus plate et par suite n'est pas apparente, puisqu'elle est masquée par le galon . Une couture 8, dans le prolongement du tour de jambe permet de réunir le panneau avant 5 et le panneau arrière 10. Une piqûre d'arrêt 11 est réalisée pour bloquer un bord du galon 6 sur la partie correspondante refermant ainsi la boucle.
La présente invention permet également de réaliser très simplement une ceinture en deux parties respectivement 14 et 12, comme celà apparaît sur la Fig.4. Dans la technique classique, la ceinture est constituée par une bande élastique tissée, coupée, puis cousue par ses deux extrêmités. Mais, grâce à l'invention, il est possible d'assembler, lors de la fermeture des deux panneaux, une partie de ceinture 14 qui peut être constituée, par exemple par un bord-côte et une partie élastique 12 qui, éventuellement peut intégrer un cordonnet de serrage non représenté. Une telle disposition est particulièrement appréciable dans les maillots de bain dans lesquels un serrage temporaire peut être utile.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10 Procédé de couture de pièces tricotées caractérisé en ce
qu'il consiste à effectuer la couture de deux pièces sur
une colleteuse qui réunit les deux pièces par une
collerette.
20 Sous-vêtement de bassin obtenu par le procédé selon la
revendication 1, comprenant un panneau avant (5)et un
panneau arrière (10) réunis entre eux et à une ceinture
(1), par une couture de fond et deux coutures latérales,
deux tours de jambe (2,3) présentant un contour fermé, les
tours de jambe étant bordés par une collerette (6,7),
caractérisé en ce que la collerette (6,7) se prolonge
jusqu'à la ceinture (1) en assemblant les panneaux arrière
et avant (10,5).
30 Sous-vêtement de bassin selon la renvendication 2,
caractérisé en ce que les deux extrêmités des collerettes
(6,7) , se prolongent jusqu'à la ceinture (1), des
empiècements (13) fermant la partie supérieure des tours de
jambe (2,3).
40 Vêtement de bassin selon l'une des revendications 2 ou 3,
caractérisé en ce que la ceinture (1) est constituée de
deux parties (12,14) réunies par les collerettes (8).
FR8913741A 1989-10-20 1989-10-20 Procede de couture d'articles tricotes et articles obtenus selon ce procede. Expired - Lifetime FR2653453B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913741A FR2653453B1 (fr) 1989-10-20 1989-10-20 Procede de couture d'articles tricotes et articles obtenus selon ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913741A FR2653453B1 (fr) 1989-10-20 1989-10-20 Procede de couture d'articles tricotes et articles obtenus selon ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653453A1 true FR2653453A1 (fr) 1991-04-26
FR2653453B1 FR2653453B1 (fr) 1992-12-24

Family

ID=9386598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913741A Expired - Lifetime FR2653453B1 (fr) 1989-10-20 1989-10-20 Procede de couture d'articles tricotes et articles obtenus selon ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653453B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9320657B2 (en) 2014-03-31 2016-04-26 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Absorbent article having interconnected waist and leg bands

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB678623A (en) * 1950-01-24 1952-09-03 Fred Hurtley Ltd Improvements in or relating to undergarments
US3019446A (en) * 1959-04-22 1962-02-06 Cooper S Inc Undergarment
FR1495783A (fr) * 1966-10-03 1967-09-22 Rimoldi France Procédé d'assemblage de panneaux de tissu, ainsi que les vêtements obtenus par l'application du présent procédé ou procédé similaire
GB2032254A (en) * 1978-10-07 1980-05-08 Bluebird Textiles Ltd Briefs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB678623A (en) * 1950-01-24 1952-09-03 Fred Hurtley Ltd Improvements in or relating to undergarments
US3019446A (en) * 1959-04-22 1962-02-06 Cooper S Inc Undergarment
FR1495783A (fr) * 1966-10-03 1967-09-22 Rimoldi France Procédé d'assemblage de panneaux de tissu, ainsi que les vêtements obtenus par l'application du présent procédé ou procédé similaire
GB2032254A (en) * 1978-10-07 1980-05-08 Bluebird Textiles Ltd Briefs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9320657B2 (en) 2014-03-31 2016-04-26 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Absorbent article having interconnected waist and leg bands
US10085893B2 (en) 2014-03-31 2018-10-02 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Absorbent article having interconnected waist and leg bands

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653453B1 (fr) 1992-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2594522C (fr) Pantalons
EP0802740A1 (fr) Vetement transformable et/ou metamorphosable
EP3389424B1 (fr) Vêtement convertible
EP2922428A1 (fr) Boxer tricoté à fond d'entrejambe améliore et son procédé de confection
FR2653453A1 (fr) Procede de couture d'articles tricotes et articles obtenus selon ce procede.
FR2509583A1 (fr) Parement rapporte pour fente de vetement et procede de pose
FR2899442A1 (fr) Vetement comportant une poche perfectionnee
WO1996010930A1 (fr) Piece vestimentaire pour la realisation d'un calecon et/ou d'un pantalon d'equitation et vetement realise a partir de celle-ci
WO1996025060A1 (fr) Procede de fabrication d'un sous-vetement masculin et sous-vetement obtenu selon ce procede
FR2520985A1 (fr) Capuchon escamotable notamment pour pull-overs
FR2807629A1 (fr) Piece d'etoffe pourvue d'un aimant et dispositif de fixation amovible
JP3924590B2 (ja) 女性用下着
CH338166A (fr) Vêtement en tricot
FR2568108A1 (fr) Nouveau type de couture
EP1225816B1 (fr) Cravate du type a realisation du noeud simplifie
WO1995014399A1 (fr) Procede pour realiser une poche a rabat et article, notamment vestimentaire, comportant une telle poche
US2803830A (en) Expansible garment
US1613516A (en) Strap
FR2574271A1 (fr) Vetement ayant une poche dissimulee
FR2615365A1 (fr) Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede
FR2669513A1 (fr) Vetement de dessus avec une partie de gaine, notamment pour dames.
FR2775422A1 (fr) Moyens pour la confection de vetements reversibles et procede de mise en oeuvre
FR2847127A1 (fr) Vetement pour le haut du corps essentiellement constitue d'une piece, et procede de confection d'un tel vetement
FR2744339A1 (fr) Body perfectionne, notamment pour dames
CH338802A (fr) Vêtement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse