FR2653155A1 - Boite de cremone, notamment pour armoire d'appareillage electrique. - Google Patents

Boite de cremone, notamment pour armoire d'appareillage electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2653155A1
FR2653155A1 FR8913583A FR8913583A FR2653155A1 FR 2653155 A1 FR2653155 A1 FR 2653155A1 FR 8913583 A FR8913583 A FR 8913583A FR 8913583 A FR8913583 A FR 8913583A FR 2653155 A1 FR2653155 A1 FR 2653155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pinion
rod
rods
rack
closing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913583A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653155B1 (fr
Inventor
Hermal Marc
Betsch Frederic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8913583A priority Critical patent/FR2653155B1/fr
Publication of FR2653155A1 publication Critical patent/FR2653155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653155B1 publication Critical patent/FR2653155B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/041Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening with rack and pinion mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

La poignée de commande d'un dispositif de fermeture d'une porte notamment d'une armoire de logement d'appareillage électrique comporte un pignon entraîneur (28) portant sur une partie de sa circonférence des dents (30) engrènant avec une crémaillère (32) ménagée sur l'une des tringles (20) de la crémone. Dans la boîte de crémone (18) est logé un deuxième pignon inverseur (34) qui coopère avec les deux tringles (20,22) pour transférer le mouvement de coulissement de l'une des tringles (20) vers l'autre tringle (22). En supprimant une partie de la denture du pignon entraîneur (28) il est possible de réduire la largeur de la boîte (18).

Description

L'invention est relative à un dispositif de fermeture à boîte de crémone comprenant une poignée tournante, un premier pignon entralaneur denté, entralane en rotation par ladite poignée et une première et deuxième tringles à crémaillère dont le mouvement de coulissement en directions inverses est dérivé de la rotation dudit premier pignon.
Les fermetures à deux ou trois points du genre mentionné sont couramment utilisées sur les armoires de logement d'appareillages électriques pour assurer une fermeture et une étanchéité appropriée. Le déplacement des tringles coulissantes doit être suffisant pour verrouiller la porte tout en assurant par l'intermédiaire de rampes un mouvement de compression du joint d'étanchéité. Le mouvement de rotation de la poignée, généralement d'un quart de tour ou d'un demi tour, provoque le coulissement des deux tringles et il est facile de comprendre que le diamètre du pignon de transformation du mouvement de rotation en mouvement de coulissement doit être suffisamment grand pour obtenir un déplacement suffisant des tringles.Le diamètre de ce pignon de termine directement la largeur de laboîtedecrémone et l'encombrement du dispositif de fermeture. Il est avantageux de réduire au maximum cet encombrement afin d'optimiser la surface disponible sur la porte de l'armoire, par exemple pour la fixation d'autres appareils tels que voyants ou boutons poussoirs. Un encombrement réduit autorise également le logement du dispositif de fermeture en des emplacements extérieurs de l'armoire ce qui supprime les problèmes d'étanchéité.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un dispositif de fermeture, d'encombrement réduit susceptible d'assurer par une rotation limitée de la poignée de commande une fermeture et une étanchéité efficace de la porte.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que ledit premier pignon engrène uniquement sur la crémaillère de la première tringle et comporte des dents sur un secteur de longueur inférieure à la demi-circonférence du pignon et qu'un deuxième pignon inverseur de diamètre inférieur coopère avec les deux crémaillères pour transmettre le mouvement de la première tringle à la deuxième tringle.
Les deux pignons s'étendent avantageusement dans un même plan en étant décalés l'un par rapport l'autre, d'une part dans la direction de coulissement des tringles et d'autre part transversalement à cette direction. Le décalage transversal est voisin de la moitié de la hauteur d'une dent du premier pignon de manière à déporter le deuxième pignon inverseur dans l'axe longitunal de symétrie de la boite de crémone, La largeur de cett borate n'est que légèrement supérieure au diamètre exterieur du premier pignon solidaire de l'axe de la poignée diminué de la hauteur d'une dent de ce dernier pignon.Il ressortira plus clairement de l'expose qui va suivre que le décalage transversal du premier pignon par rapport à l'axe de la boite de crémone permet de réduire la largeur de cette dernière tout en disposant d'un diamètre actif d'actionnement des tringles important. La première tringle et sa crémaillère sont suffisamment longues pour coopérer avec les deux pignons décalés axialement l'un par rapport à l'autre, tandis que la deuxième tringle est plus courte et ne coopère qu'avec le deuxième pignon inverseur de mouvement.
Les tringles de forme méplates sont accolées aux parois latérales de la boite de crémone et elles comportent des rangées de trous formant la crémaillère dans lesquelles les dents pénètrent quasi totalement. On réduit ainsi au maximum la largeur de la boite de crémone tout en conservant un entralanement efficace des tringles. Le secteur denté du premier pignon s'étend sur un tiers de la circonférence du pignon, le débattement de la poignée tournante étant dans ce cas d'un quart de tour.
Le gain en largeur de la bosse de crémone par rapport à une crémone standard à pignon d'entraSnement disposé dans l'axe de la crémone et coopérant avec deux crémaillères disposées de part et d'autres du pignon d'entraînement peut atteindre 15 à 20 % et ce gain peut être déterminant pour le logement du dispositif de fermeture en un emplacement approprie.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif représenté aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en élévation et en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2, d'un dispositif de fermeture à crémone selon l'invention; - la figure 2 est une coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1.
Sur les figures un panneau de porte 10 d'une armoire d'appareillage électrique présente une ouverture 12 de passage d'un axe de commande 14 solidaire d'une poignée tournante 16. Sur la face opposée de la porte 10 est fixée une boite de crémone 18 par exemple par des vis 19. La boîte 18 de forme parallélépipèdique allongée contient deux tringles 20,22 appliquées contre les faces latérales allongées 24,26 de la boite 18. Les deux tringles 20,22 sont montées à coulissement l'une 20 faisant saillie hors de la bosse 18 vers le bas et l'autre 22 faisant saillie vers le haut. Les tringles 20,22 portent à leurs extrémités des pênes de verrouillage bien connus des spécialistes, lesquelles pênes peuvent coopérer avec des rampes d'application de la porte contre le joint au cours du mouvement de fermeture.Dans la partie inférieure de la boute 18 est logé un premier pignon d'entraînement 28 claveté sur l'axe 14. Le pignon d'entraînement 28 présente sur environ un tiers de sa circonférence des dents 30 s'engrènant dans des trous 32 ménagés dans la première tringle 20, de manière à constituer une crémaillère 32 dans laquelle s'engrènent les dents 30. On voit qu'à partir de la position ouverte représentée sur la figure 2, une rotation d'un quart de tour de la poignée 16 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre provoque un coulissement vers le bas de la première tringle 20 correspondant à une fermeture.
Dans le plan du pignon d'entraînement 28, et décalé vers le haut sur la figure 2 dans la direction de de placement des tringles 20,22, est disposé un deuxième pignon inverseur 34 qui engrène avec la crémaillère 32 de la première tringle 20. Ce deuxième pignon inverseur 34 présente une denture sur toute sa circonférence et engrène avec une crémaillère 36 ménagée sur l'extrémité de la deuxième tringle 22. Le diamètre du pignon inverseur 34 est inférieur à celui du pignon d'entraînement 28 et ce pignon inverseur est disposé dans l'axe longitudinal de la botte 18 tandis que le pignon d'entratnement est décalé vers la droite sur la figure 2. La crémaillère 36 de la deuxième tringle 22 est plus courte de manière à coopérer uniquement avec le pignon inverseur 34.Les tiges 20,22 sont guidées par un moyeu central 38 ou par tout autre moyen approprié par exemple par les orifices de sortie du boîtier 18 et il est facile de voir que le mouvement de commande de la poignée 16 transmis à la première tringle 20 par le pignon d'entraînement 28 est transféré par le pignon inverseur 34 à la deuxième tringle 22 qui se déplace en direction opposée. Les courses des deux tringles 20,22 sont bien entendu identiques et ces courses sont aetermînees par le rayon du pignon entraîneur 28 transformant le mouvement de rotation quart de tour de la poignée 16 en mouvement de coulissement.
En se référant à la figure 2, on voit que la suppression d'une partie des dents 30 du pignon entraîneur 28 a permis un décalage transversal vers le centre de la deuxième tringle 22 par rapport au dispositif usuel utilisant un pignon unique engrenant avec les deux crémaillères. Ce décalage transversal vers la gauche sur la figure 2 a permis une réduction correspondante de la largeur de la bolate 18 tout en conservant la course de coulissement des tringles 20,22. Le logement d'un deuxième pignon dans la botte 18 implique un allongement de cette dernière qui généralement est peu gênant.
L'invention est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fermeture à boîte (18) de crémone comprenant une poignée (16) tournante, un premier pignon entraîneur denté (28) entralane en rotation par ladite poignée et une première (20) et deuxième (22) tringles à crémaillère (32,36) dont le mouvement de coulissement en directions inverses est dérivé de la rotation dudit premier pignon (28) caractérisé en ce que ledit premier pignon (28) engrène uniquement sur la crémaillère (32) de la première tringle (20) et comporte des dents sur un secteur de longueur inférieure à la demi-circonférence du pignon et qu'un deuxième pignon inverseur (34) de diamètre inférieur coopère avec les deux crémaillères (32,36) pour transmettre le mouvement de la première tringle (20) à la deuxième tringle (22).
2 - Dispositif de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits pignons (28,34) s'étendent dans un même plan en étant décalés l'un par rapport à l'autre dans la direction de coulissement des tringles (20,22).
3 - Dispositif de fermeture selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits pignons (28,34) s'étendent dans un même plan en étant décalés l'un par rapport à l'autre transversalement à la direction de coulissement des tringles (20,22).
4 - Dispositif de fermeture selon la revendication 3, caractérisé en ce que la distance de-decalage transversal est voisin de la moitié de la hauteur d'une dent (30) du premier pignon (28).
5 - Dispositif de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur de la bolate de crémone (18) est égale ou légèrement supérieure au diamètre extérieur du premier pignon (28) moins la hauteur d'une dent (30).
6 - Dispositif de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur de la crémaillère (32) de la première tringle (20) est supérieure à celle de la crémaillère (36) de la deuxième tringle (22) de manière à coopérer avec les deux pignons (28,34), tandis que la cremaillere (36) de la deuxième tringle (22) coopère uniquement avec le deuxième pignon (34).
7 - Dispositif de fermeture d'une porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (16) et le premier pignon (28) sont montés de part et d'autre de la porte (10) sur un même axe (14) qui traverse la porte, que les deux pignons (28,34) sont dans un même plan parallèle à la porte (10), que les deux tringles méplates (20,22) sont disposées de chant de part et d'autre symétriquement du deuxième pignon (34), que les dentures (32,36) en crémaillère des deux tringles (20,22) s'engrènent sur le deuxième pignon (34) et que la première tringle (20) est prolongée pour engrèner également avec le secteur denté du premier pignon (28).
8 - Dispositif de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la denture (32,36) en crémaillère des tringles (20,22) est constituée par une rangée de trous traversant l'épaisseur de la tringle qui correspond sensiblement à la hauteur des dents (30) du premier pignon (28).
9 - Dispositif de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le secteur denté du premier pignon (28) s'étend sur un tiers de la circonférence du pignon 10 - Dispositif de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le débattement de la poignée (16) tournante est d'un quart de tour.
FR8913583A 1989-10-16 1989-10-16 Boite de cremone, notamment pour armoire d'appareillage electrique. Expired - Fee Related FR2653155B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913583A FR2653155B1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Boite de cremone, notamment pour armoire d'appareillage electrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913583A FR2653155B1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Boite de cremone, notamment pour armoire d'appareillage electrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653155A1 true FR2653155A1 (fr) 1991-04-19
FR2653155B1 FR2653155B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9386497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913583A Expired - Fee Related FR2653155B1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Boite de cremone, notamment pour armoire d'appareillage electrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653155B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0566541A1 (fr) * 1992-03-24 1993-10-20 GIESSE S.p.A. Poignée de type espagnolette
WO1996029494A1 (fr) * 1995-03-21 1996-09-26 Feherdi Janos Mecanisme d'entrainement
US5722269A (en) * 1992-12-22 1998-03-03 Knurr-Mechanik Fur Die Elektronik Aktiengesellschaft Locking device for cabinet or cupboard doors
CN103362383A (zh) * 2013-08-01 2013-10-23 山东国强五金科技有限公司 一种门窗用推拉传动器
US20200224468A1 (en) * 2019-01-11 2020-07-16 Assa Abloy New Zealand Limited Lock assembly
US20200291683A1 (en) * 2017-11-02 2020-09-17 Iloq Oy Electromechanical lock utilizing magnetic field forces
CN111852245A (zh) * 2020-07-23 2020-10-30 河南崤函电力供应有限责任公司 一种6kV高压开关柜机械防误锁闭装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105545164B (zh) * 2016-02-04 2017-10-13 杨永强 一种金刚网系统窗

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1031177B (de) * 1954-11-22 1958-05-29 Gretsch Unitas Gmbh Fenstergetriebe mit zwei in einem Getriebegehaeuse gegenlaeufig verschiebbaren Stangen
FR2591646A1 (fr) * 1985-12-18 1987-06-19 Ferco International Usine Ferr Cremone a tetiere a deux tringles se deplacant en sens contraire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1031177B (de) * 1954-11-22 1958-05-29 Gretsch Unitas Gmbh Fenstergetriebe mit zwei in einem Getriebegehaeuse gegenlaeufig verschiebbaren Stangen
FR2591646A1 (fr) * 1985-12-18 1987-06-19 Ferco International Usine Ferr Cremone a tetiere a deux tringles se deplacant en sens contraire

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0566541A1 (fr) * 1992-03-24 1993-10-20 GIESSE S.p.A. Poignée de type espagnolette
US5722269A (en) * 1992-12-22 1998-03-03 Knurr-Mechanik Fur Die Elektronik Aktiengesellschaft Locking device for cabinet or cupboard doors
WO1996029494A1 (fr) * 1995-03-21 1996-09-26 Feherdi Janos Mecanisme d'entrainement
CN103362383A (zh) * 2013-08-01 2013-10-23 山东国强五金科技有限公司 一种门窗用推拉传动器
US20200291683A1 (en) * 2017-11-02 2020-09-17 Iloq Oy Electromechanical lock utilizing magnetic field forces
US11808057B2 (en) * 2017-11-02 2023-11-07 Iloq Oy Electromechanical lock utilizing magnetic field forces
US20200224468A1 (en) * 2019-01-11 2020-07-16 Assa Abloy New Zealand Limited Lock assembly
US12049772B2 (en) * 2019-01-11 2024-07-30 Assa Abloy New Zealand Limited Lock assembly
CN111852245A (zh) * 2020-07-23 2020-10-30 河南崤函电力供应有限责任公司 一种6kV高压开关柜机械防误锁闭装置
CN111852245B (zh) * 2020-07-23 2021-12-28 河南崤函电力供应有限责任公司 一种6kV高压开关柜机械防误锁闭装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653155B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2599697A1 (fr) Dispositif de reception d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
FR2653155A1 (fr) Boite de cremone, notamment pour armoire d'appareillage electrique.
EP0222628A1 (fr) Dispositif de fixation pour une pièce tubulaire, en particulier pour une colonne de direction de véhicule
EP0230201B1 (fr) Ferrure de verrouillage avec pêne réglable pour un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
FR2653695A1 (fr) Cle a pignon et cremaillere a profil bas.
EP1232811B1 (fr) Accompagnateur de tôles pour presse plieuse
FR2580028A1 (fr)
CA1281347C (fr) Cremone a larder a double action avec pene battant
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
EP0124460B1 (fr) Crémone à larder pour fenêtre, porte ou analogue
FR2468429A1 (fr) Mandrin, notamment pour perceuses
FR2802966A1 (fr) Charniere de porte arriere de vehicule automobile
FR2597145A2 (fr) Cremone a tetiere a deux tringles de verrouillage se deplacant en sens contraire
FR2574877A1 (fr) Dispositif de fixation et son procede de montage
FR2759333A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
EP0015814A1 (fr) Crémone pour fenêtre, porte ou analogue à double action
EP0698709A1 (fr) Crémone ou crémone-serrure
FR2758359A1 (fr) Dispositif de commande de penes dormants notamment que presente une porte
EP0546912B1 (fr) Clé dentée, notamment pour serrure ou antivol de véhicule automobile
BE1007389A5 (fr) Serrure de surete.
FR2634814A1 (fr) Cremone de porte
EP0649971B1 (fr) Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
EP0009457B1 (fr) Crémone à larder pour fenêtre, porte ou analogue
FR2658101A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour un reglage d'espacement des rails de prise d'une presse-transfert.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse