FR2634814A1 - Cremone de porte - Google Patents

Cremone de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2634814A1
FR2634814A1 FR8810145A FR8810145A FR2634814A1 FR 2634814 A1 FR2634814 A1 FR 2634814A1 FR 8810145 A FR8810145 A FR 8810145A FR 8810145 A FR8810145 A FR 8810145A FR 2634814 A1 FR2634814 A1 FR 2634814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cremone bolt
bolt according
rod
pinions
free
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8810145A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Beauchot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fermod SA
Original Assignee
Fermod SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fermod SA filed Critical Fermod SA
Priority to FR8810145A priority Critical patent/FR2634814A1/fr
Publication of FR2634814A1 publication Critical patent/FR2634814A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/046Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening with two interconnected mechanisms each driving one rod

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Abstract

La crémone 26 selon l'invention, destinée à être reçue dans un logement prévu dans un montant d'une porte comporte un mécanisme d'actionnement 28 relié à deux tringles 56 s'étendant dans des directions longitudinales opposées, actionnant chacune un pêne en translation selon des directions opposées, le mécanisme d'actionnement comportant deux pignons 30, 32 pouvant être entraînés en rotation en sens inverse l'un par rapport à l'autre et formant manivelles, chaque pignon étant relié à une bielle dont le pied 50 coulisse dans des rainures rectilignes de guidage 38 du mécanisme d'actionnement pour entraîner en translation la tringle 56 associée.

Description

La présente invention concerne une crémone de porte, notamment pour four, agencée dans un montant de la porte.
On connait de telles crémones pour porte de four ayant par exemple un panneau vitré inséré dans un cadre métallique. Ce cadre est constitué d'un montant monté à rotation sur le bâti du four et un montant libre, les montants verticaux étant reliés par des traverses horizontales. Le montant libre est creux pour recevoir la crémone et comporte sur sa face arrière une ouverture longitudinale et deux orifices situés à proximité des extrémités du montant libre destinés à recevoir chacun une gâche fixée sur le bâti.
La crémone comporte deux tringles s'étendant longitudinalement dans le montant et actionnant deux pènes de verrouillage et un bloc central d'actionnement comprenant un pignon d'entrainement des tringles commandé par une poignée et engrenant en deux points diamètralement opposés avec deux crémaillères formées respectivement sur les deux tringles. Les pènes de verrouillage coopèrent avec les gâches pour verrouiller la porte et comportent chacun un organe d'accrochage en position entrouverte. Ces organes d'accrochages sont soumis à l'action d'un ressort contre lequel il faut agir pour fermer ou ouvrir entièrement la porte. Ils ont pour but de permettre de supprimer de manière progressive la surpression existant à l'intérieur du four.
Dans un tel dispositif le bloc central comprenant le pignon et les crémaillères possède un encombrement transversal relativement important. Ceci implique que l'ouverture de la face arrière du montant libre soit relativement large ce qui diminue la rigidité de celui-ci.
Pour remédier à cet inconvénient la présente invention a pour but de fournir une crémone dont le mécanisme d'actionnement ait un encombrement réduit tout en permettant un course suffisante pour le pène de verrouillage.
A cet effet l'invention a pour objet
- une crémone pour porte montée à rotation sur un bâti dormant et comportant un cadre entourant un panneau et constitué d'un montant monté à rotation sur le bâti, d'un montant libre et de deux traverses, la crémone étant reçue dans un logement prévu dans le montant libre et accessible par une ouverture longitudinale prévue dans une des faces du montant libre, la crémone comportant une première et une seconde tringles disposées longitudinalement dans le logement, qui sont susceptibles de se déplacer parallèlement à leur direction commune et en sens opposés sous l'action d'un mécanisme central d'actionnement comportant un organe d'entrainement de tringle tournant, caractérisé en ce que ledit organe d'entrainement est relié à une première tringle et en ce qu'il est prévu un deuxième organe de commande, entrainé par le mécanisme dans le sens de rotation inverse du premier, et rélié à la seconde tringle.
Selon d'autres caractéristiques
- chaque tringle est reliée à l'organe d'entralnement correspondant par un système biellemanivelle.
- les organes d'entrainement sont deux pignons qui engrènent entre eux.
- les deux pignons sont sensiblement alignés avec l'axe général commun aux deux tringles et chaque tête de bielle est reliée à une partie formant manivelle du pignon correspondant.
- Les deux têtes de bielles sont situées d'un même côté dudit axe général.
- la crémone comporte deux plaques parallèles espacées reliées entre elles et fixées à l'intérieur du montant libre entre lesquelles les pignons sont montés tournant et comportant chacune deux rainures de guidage des axes formant pieds dé bielles des bielles.
- les rainures de guidage sont rectilignes et s'étendent à partir des bords des plaques les plus éloignés des pignons vers ceux-ci, les rainures étant symétriques par rapport au plan passant par les axes des pignons.
- les plaques comportent des butées destinées à limiter l'amplitude du mouvement des têtes de bielles.
- les plaques comportent des moyens de fixation de la crémone dans le montant libre de la porte ainsi que des moyens de fixation d'un cache destiné à obturer l'ouverture longitudinale du montant libre.
- chaque tringle est munie à son extrémité libre opposée au mécanisme central d'un pène coopérant avec une gâche fixée sur le b & i et monté coulissant dans un corps de guidage fixé dans le logement du montant libre.
- le corps de guidage comporte également un crochet de retenue qui coopère avec la gâche associée pour maintenir la porte en position entrouverte.
- le crochet de retenue est monté pivotant à proximité de l'extrémité du corps de guidage éloignée du mécanisme d'actionnement et comporte une entretoise, le corps de guidage comportant également un ressort à lame qui coopère avec l'entretoise pour solliciter le crochet de retenue vers sa position d'engagement avec la gâche.
L'invention va être décrite plus en détail ci-après en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple et sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de l'arrière d'un porte de four destinée à être équipée d'une crémone selon l'invention.
- la figure 2 est une vue de dessus en coupe du montant libre de la porte.
- la figure 3 est une vue en élévation du mécanisme d'actionnement de la crémone en position verrouillée une biellette étant otée.
- la figure 4 est une demi-vue analogue à la figure 2 du mécanisme d'actionnement en position d'ouverture.
- la -figure 5 est une vue analogue à la figure 4 avec arrachement partiel montrant le positionnement des pignons d'entrainement..
- la figure 6 est un vue en section selon la ligne VI - VI de la figure 5.
- la figure 7 est une vue en coupe longitudinale du mécanisme d'actionnement fixé dans le montant
- la figure 8 est une vue en coupe longitudinale du pène de verrouillage et du crochet de retenue.
- la figure 9~est une vue latérale depuis l'ouverture du montant du pène.
Sur la figure 1 on a représenté une porte 1 comportant un cadre réalisé par un montant 2 destiné à etre monté rotatif sur un bâti, un montant libre 4 et deux traverses 6. Ce cadre reçoit un panneau vitré 8.
Le montant libre 4 est creux et comporte une ouverture 10 sur sa face arrière 12 par laquelle sera introduite une crémone selon l'invention et deux orifices 14 et 16 destinés à coopérer avec des gâches fixées sur le bati comme cela sera décrit plus loin.
Le montant 4 représenté à la figure 2 comporte un profilé métallique 18 ayant une section rectangulaire. La paroi arrière 12 est découpée longitudinalement pour former l'ouverture 10 et comporte un bord 20 s'étendant vers l'intérieur perpendiculairement à la paroi arrière 12.
Le profilé 18 est entouré par un support 22 destiné à maintenir le panneau 8 et découpé pour laisser libre l'ouverture 10. Un cache 24 permet d'obturer l'ouverture 10 après avoir monté la crémone 26 à l'intérieur du tube 18.
La crémone 26 comprend un mécanisme d'actionnement 28 représenté sur les figures 3, 4, 5 et 7.
Sur la figure 3 on voit que le mécanisme d'actionnement 28 comporte deux pignons d'entrainement 30 et 32 montés à rotation entre deux plaques 34 et 36 (voir figure 7) et engrenant entre eux (voir figure 5).
Les plaques ont une forme générale rectangulaire ayant un axe X-X de symétrie longitudinale. Elles comportent deux rainures rectilignes de guidage 38 s'étendant symétriquement par rapport à l'axe X-X à partir de chacune des extrémités de la plaque vers l'axe de symétrie transversale Y-Y.
Elles comportent également deux rampes de guidage 40 circulaires dont les extrémités forment des butées 42 et 44.
Les pignons 30 et 32 comportent chacun un manchon 46 faisant saillie sur chacune des faces latérales des pignons, destiné à recevoir un pied de bielle. Les manetons sont situés d'un même côté de l'axe X-X, à gauche en considérant les figures.
Des biellettes 48 sont réunies deux à deux par un axe 50 formant pied de bielle et coulissant dans les rainures de guidage 38. Les biellettes sont situées à l'extérieur des plaques 34 et sont montées à rotation sur l'axe 50 formant ainsi une bielle reliée au manchon du pignon associé qui forme manivelle.
Les plaques comportent également des alésages 52 destinés à recevoir les pignons de manière rotative r ainsi que des passages 54 pour des vis de fixation de l'ensemble de la crémone à l'intérieur du tube 18.
Le mécanisme d'actionnement 28 étant symétrique par rapport à l'axe Y-Y, on a représenté une demi-vue du bloc en position ouverte à la-figure 4.
On voit sur cette figure que le maneton 46 est situé sur la rampe de guidage 40 en appui contre la butée 42. L'axe 50 est légèrement éloigné du fond de la rainure 38. Cet axe 50 est relié à une tringle 56 destinée à actionner un pène associé.
Cette tringle 56 est guidée en partie entre les plaques 34 et s'étend selon l'axe X-X au delà de l'extrémité correspondante des plaques.
La figure 5 montre que les pignons 30 et 32 engrènent entre eux et sont symétriques par rapport à l'axe Y-Y, une partie seulement de ces pignons étant dentée.
Sur la figure 6 on a représenté à titre d'exemple un pignon réalisé en plusieurs parties. Un tel pignon comporte un empilement de plaques 58 ayant un contour représenté à la figure 5. Elles comportent chacune un alésage destiné à recevoir le maneton 46 et une découpe hexagonale 60 (voir figure 5).
Un boulon 62 est serti dans cette découpe 60 et comporte deux parties cylindriques 64 faisant saillie sur chaque face latérale et destinées à être reçues dans les alésages 52 des plaques 34 et 36.
Le boulon 62 est traversé axialement par un perçage hexagonal 66 destiné à recevoir une poignée de commande (non représentée).
Le mécanisme d'actionnement est fixé dans le profilé 18 comme représenté à la figure 7.
La paroi avant du profilé 18 comporte deux tubes 68 filetés intérieureaent de manière à recevoir chacun une vis 70 qui traverse le bloc d'actionnement par les passages 54 et au travers d'une entretoise tubulaire 72 pouvant être taraudée située entre les plaques 34 et 36.
La plaque 34 comporte également, sur sa face opposée à celle en contact avec les pignons, un ou plusieurs tubes filetés intérieurement 74 destinés à recevoir un vis 76 de positionnement et de serrage du cache 24 recouvrant l'ouverture 10 du montant libre 4.
Sur les figures 8 et 9 on a représenté la partie de la crémone formant pène et reliée à l'extrémité de la tringle 56. Un corps 78 fixé sur le profilé 18 de manière analogue au bloc d'actionnement 28-et formant fixation du cache 24 comporte un perçage rectangulaire 80 traversant longitudinalement le corps. Ce perçage 80 reçoit un pène de verrouillage 82 relié à la tringle associée 56, le pène pouvant coulisser dans le perçage.
Le pène de verrouillage 82 comporte une extrémité formant rampe destinée à faciliter le verrouillage à l'aide d'une gâche 86 solidaire du bâti du four.
La porte étant en position fermée la gâche pénètre dans le profilé 18 à travers l'orifice 14 (ou 16) et en manoeuvrant la poignée on provoque la rotation des pignons.
Cette rotation entraine un mouvement rectiligne des tringles 56 et les pènes 82 viennent se verrouiller dans les gâches 86 comme représenté en traits interrompus à la figure 8.
Sur le corps 78 est également monté à rotation un crochet de retenue 88 composé de deux plaques 90 et 92 situées de part et d'autre du corps 78 (voir figure 9). Ces plaques 90 et 92 comportent chacune deux rampes 94 et 96 destinées à faciliter respectivement l'accrochage et l'effacement de l'organe 88.
Les plaques 90 et 92 sont également reliés par un entretoise cylindrique 98 sur laquelle vient appuyer un ressort à lame 100 fixé sur le corps 78 et forçant le crochet 88 vers sa position d'accrochage.
A partir de la position verrouillée on agit sur la poignée de commande pour faire tourner simultanément et en sens inverses les pignons et escamoter les pènes 82 (figure 8). En tirant alors sur la poignée la porte s'entrouve, le crochet de retenue 88 accrochant la gache 86 et limitant l'ouverture. Il suffit alors d'exercer une traction plus forte sur la poignée qui ira à l'encontre de l'action du ressort 100 pour que le crochet de retenue 88 s'efface par l'intermédiaire de la rampe 96 et que la porte s'ouvre entièrement.
Cette ouverture en deux temps permet de mettre sans risque l'intérieur du four en cosmunication avec l'atmosphère meme s'il existe une surpression dans le four suite à son utilisation.
On a ainsi réalisé une crémone dont le mécanisme d'actionnement d'encombrement transversal réduit dans une direction parallèle à l'axe Y-Y (figure 3) correspond à la largeur de l'ouverture du montant libre de la porte.

Claims (12)

REVENDICATIONs
1. Crémone (26) pour porte (1) montée.à rotation sur un bâti dormant et comportant un cadre entourant un panneau et constitué d'un montant monté à rotation (2) sur le bâti, d'un montant libre (4) et de deux traverses (6), la crémone (26) étant reçue dans un logement prévu dans le montant libre (4) et accessible par une ouverture (10) longitudinale prévue
Dans une des faces (12) du montant libre, la crémone comportant une première et une seconde tringle (56) disposées longitudinalement dans le logement qui sont susceptibles de se déplacer parallèlement à leur direction commune et en sens opposé sous l'action d'un mécanisme central d'actionnement (28) comportant un organe tournant d'entraînement de tringle, caractérisée en ce que ledit organe d'entrainement est relié par une première tringle (56) et en ce qu'il est prévu un deuxième organe (32) d'entraînement, entrainé par le mécanisme dans le sens de rotation inverse du premier, et relié à la seconde tringle.
2. Crémone selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque tringle (56) est reliée à l'organe d'entraînement correspondant par un système bielle-manivelle.
3. Crémone selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les organes d'entrainement (30, 32) sont deux pignons qui engrènent entre eux.
4. Crémone selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les deux pignons (30, 32) sont sensiblement alignés avec l'axe général commun aux deux tringles (56) et en ce que chaque tête de bielle est reliée à une partie (46) formant manivelle du pignon correspondant.
5. Crémone selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux têtes de bielles sont situées d'un même coté dudit axe général (X-X).
6. Crémone selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'elle comporte deux plaques (34, 36) parallèles espacées reliées entre elles et fixées à l'intérieur du montant libre entre lesquelles les pignons sont montés tournant et comportant chacune deux rainures de guidage (38) des axes (50) formant pieds de bielles des bielles.
7. Crémone selon la revendication 6 caractérisée en ce que les rainures de guidage (38) sont rectilignes et s'étendent à partir des bords des plaques les plus éloignés des pignons (30, 32) vers ceux-ci, les rainures étant symétriques par rapport au plan passant par les axes des pignons.
8. Crémone selon la revendication 6 caractérisée en ce que les plaques (34, 36) comportent des butées (42,44) destinées à limiter l'amplitude du mouvement des têtes de bielles.
9. Crémone selon la revendication 6 caractérisée en ce que les plaques (34, 36) comportent des moyens de fixation de la crémone dans le montant libre de la porte ainsi que des moyens de fixation d'un cache destiné à obturer l'ouverture longitudinale du montant libre.
10. Crémone selon la -revendication 1 caractérisée en ce que chaque tringle (56) est munie à son extrémité libre opposée au mécanisme central d'un pêne (82) coopérant avec une gauche fixée sur le bâti et monté coulissant dans un corps de guidage (78) fixé dans le logement du montant libre.
11. Crémone selon la revendication 10 caractérisée en ce que le corps de guidage (78) comporte également un crochet de retenue (88) qui coopère avec la gâche (86) associée pour maintenir la porte en position entrouverte.
12. Crémone selon la revendication 11 caractérisée en ce que le crochet de retenue (88) est monté pivotant à proximité de l'extrémité du corps de guidage éloignée du mécanisme d'actionnement et
comporte une entretoise (98), le corps de guidage comportant également un ressort à lame (100) qui coopère avec l'entretoise (98) pour solliciter le crochet de retenue (88) vers sa position d'engagement avec la gâche.
FR8810145A 1988-07-27 1988-07-27 Cremone de porte Withdrawn FR2634814A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810145A FR2634814A1 (fr) 1988-07-27 1988-07-27 Cremone de porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810145A FR2634814A1 (fr) 1988-07-27 1988-07-27 Cremone de porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2634814A1 true FR2634814A1 (fr) 1990-02-02

Family

ID=9368844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810145A Withdrawn FR2634814A1 (fr) 1988-07-27 1988-07-27 Cremone de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634814A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996001356A1 (fr) * 1994-07-06 1996-01-18 Wms (Uk) Limited Dispositif de fixation d'espagnolette pour fenetres ou portes
NL1013379C2 (nl) * 1998-11-20 2001-09-28 Isaksson Gruppen Ab Opstelling voor een grendelhuis voor een espanjolet.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE25296C (de) * A. SCHERER in München, Erzgiefsereistr. 2 u. 3 Neuerung" an Fensterverschlüssen
FR942186A (fr) * 1947-02-11 1949-02-01 Dispositif de commande de la fermeture des vantaux, de fenêtres, portes-fenêtres et similaires
FR2136463A5 (fr) * 1971-04-16 1972-12-22 Gretsch Unitas Gmbh
FR2493896A1 (fr) * 1980-11-07 1982-05-14 Poumaredes Devismes Serrure de porte a sens de montage indifferent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE25296C (de) * A. SCHERER in München, Erzgiefsereistr. 2 u. 3 Neuerung" an Fensterverschlüssen
FR942186A (fr) * 1947-02-11 1949-02-01 Dispositif de commande de la fermeture des vantaux, de fenêtres, portes-fenêtres et similaires
FR2136463A5 (fr) * 1971-04-16 1972-12-22 Gretsch Unitas Gmbh
FR2493896A1 (fr) * 1980-11-07 1982-05-14 Poumaredes Devismes Serrure de porte a sens de montage indifferent

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996001356A1 (fr) * 1994-07-06 1996-01-18 Wms (Uk) Limited Dispositif de fixation d'espagnolette pour fenetres ou portes
GB2295644A (en) * 1994-07-06 1996-06-05 W M S Group Ltd Espagnolette fastening for windows or doors
NL1013379C2 (nl) * 1998-11-20 2001-09-28 Isaksson Gruppen Ab Opstelling voor een grendelhuis voor een espanjolet.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0044264B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
FR2486989A1 (fr) Mecanisme de verrouillage a plusieurs penes pour porte de sortie, notamment pour porte d'issue de secours de lieu public
CA1279675C (fr) Ferrure de verrouillage avec pene reglable pour un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue
EP0246172B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP0952284A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
EP0207869A1 (fr) Crémone à larder à double action avec pêne battant
FR2634814A1 (fr) Cremone de porte
EP0220127B1 (fr) Loquet pour ouvrants coulissants
FR2744164A1 (fr) Cremone a poignee coulissante
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
FR2529937A1 (fr) Dispositif de fermeture a pene profile enveloppant rotatif et a gache rentrante
CA1268500A (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
CA1282972C (fr) Cremone ou cremone-serrure pourvue d'un dispositif de securite contre l'effraction
FR2656026A1 (fr) Dispositif de commande electrique d'un levier pivotant maintenu libre aux deux extremites de sa course et serrure comportant ce dispositif.
CA1298592C (fr) Cremone automatique a double action
EP0841449B1 (fr) Crémone monodirectionnelle
FR2747723A1 (fr) Cremone et tringle de cremone
FR2736085A1 (fr) Cremone anti-panique, communement appelee cremone pompier
FR2700579A1 (fr) Crémone pour châssis de fenêtre oscillo-battant.
EP0894928A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure à encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue
CA1146985A (fr) Cremone a poignee-levier articulee autour d'un axe parallele a l'ouvrant
EP0023448A1 (fr) Serrure à tige de manoeuvre débrayable
FR2556034A1 (fr) Cremone-serrure a plusieurs points de verrouillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse