FR2652239A1 - Semelle interne pour chaussure et chaussure pourvue d'une telle semelle. - Google Patents

Semelle interne pour chaussure et chaussure pourvue d'une telle semelle. Download PDF

Info

Publication number
FR2652239A1
FR2652239A1 FR8912711A FR8912711A FR2652239A1 FR 2652239 A1 FR2652239 A1 FR 2652239A1 FR 8912711 A FR8912711 A FR 8912711A FR 8912711 A FR8912711 A FR 8912711A FR 2652239 A1 FR2652239 A1 FR 2652239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
sole
insole
seeds
shielding element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8912711A
Other languages
English (en)
Inventor
Flammier Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8912711A priority Critical patent/FR2652239A1/fr
Publication of FR2652239A1 publication Critical patent/FR2652239A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/14Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts
    • A43B7/1405Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts with pads or holes on one or more locations, or having an anatomical or curved form
    • A43B7/1415Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts with pads or holes on one or more locations, or having an anatomical or curved form characterised by the location under the foot
    • A43B7/144Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts with pads or holes on one or more locations, or having an anatomical or curved form characterised by the location under the foot situated under the heel, i.e. the calcaneus bone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/38Built-in insoles joined to uppers during the manufacturing process, e.g. structural insoles; Insoles glued to shoes during the manufacturing process
    • A43B13/41Built-in insoles joined to uppers during the manufacturing process, e.g. structural insoles; Insoles glued to shoes during the manufacturing process combined with heel stiffener, toe stiffener, or shank stiffener

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une semelle interne pour chaussure, dont certaines zones sont destinées à être traversées par des semences. Cette semelle est caractérisée en ce qu'elle présente une structure stratifiée comprenant, entre deux parois (1,2) situées respectivement du côté chaussant, et du côté de la semelle de marche, une couche (3) d'un matériau intercalaire du type carton rigide ou similaire, résistant à l'arrachement et à l'écrasement et, dans chacune des zones devant être traversées par des semences, un élément formant blindage (4) réalisé en un matériau dur ne pouvant être percé par les semences et qui est séparé de la paroi (2) située du côté de la semelle de marche, à travers laquelle sont enfoncées les semences, par une épaisseur de matériau intercalaire (3).

Description

La présente invention concerne une semelle interne pour une chaussure ainsi qu'unie chaussure pourvue d'une telle semelle.
Lors de la fabrication d'une chaussure, l'empeigne de celle-ci est généralement montée sur la semelle interne de la chaussure par collage. Ce mode d'assemblage est souvent renforcé, notamment dans le cas du montage de chaussures de sport telles que celles destinées au ski de fond, par un clouage additionnel de la semelle interne sur l'empeigne. Ce clouage est réalisé au moyen de semences, ctest-à-dire de petites pointes très piquantes, qui sont enfoncées dans les zones soumises aux plus grands efforts d'arrachement, par exemple dans la zone du talon d'une chaussure de sport.
Pour la fabrication d'une telle chaussure on place habituellement ' la semelle interne sur une forme et on applique ensuite l'empeigne par-dessus cette semelle interne afin de la coller à la face apparente de la semelle interne et de la clouer, dans les zones appropriées, à la semelle interne, à l'aide des semences. Lors de cette opération de clouage les semences sont plantées et enfoncées à travers les parois de l'empeigne appliquées sur la semelle interne, puis à travers cette semelle interne si bien que -les extrémités pointues des semences viennent se river sur la ferrure ou enclume de la forme en assurant ainsi l'assemblage de la semelle interne ét de l'empeigne.
Un tel procédé de montage, s'il est efficace pour assurer une liaison solide entre l'empeigne et la semelle interne, présente toutefois l'inconvénient qu'il ne permet pas le montage simultané d'une enveloppe étanche, voire d'un chausson interne étanche, entre l'empeigne et la forme. En effet les extrémités des semences perforent alors l'enveloppe ou le chausson interne étanche avant de venir se river, c'est-à-dire se recourber sur la ferrure de la forme. Par ailleurs les extrémités rivées des semences qui se trouvent situées du côté chaussant de la semelle interne, sur laquelle prend appui le pied du porteur de la chaussure, se présentent toujours relativement en relief sur la semelle interne et elles nuisent ainsi au confort en constituant des points durs.
La présente invention ' vise à remédier à ces inconvénients d'une manière simple et efficace grâce à la prévision d'une semelle interne d'une structure spécialement adaptée évitant l'apparition des points durs, constitués par les extrémités rivées des semences, à la surface côté chaussant de la semelle interne.
A cet effet cette semelle interne pour chaussure, dont certaines zones sont destinées à être traversées par des semences assurant le clouage de l'empeigne de la chaussure sur la semelle interne, est caractérisée en ce qu'elle présente une structure stratifiée comprenant, entre deux parois situées respectivement du côté chaussant, c'est-à-dire de l'appui du pied à l'intérieur de la chaussure, et du côté de la semelle de marche, une couche d'un matériau intercalaire du type carton rigide ou similaire, résistant à l'arrachement et à l'écrasement et, dans chacune des zones devant être traversées par des semences, un élément formant blindage réalisé en un matériau dur ne pouvant être percé par les semences et qui est séparé de la paroi située du côté de la semelle de marche, à travers laquelle sont enfoncées les semences, par une épaisseur de matériau intercalaire.
L'invention a également pour objet une chaussure, notamment une chaussure de sport, pourvue d'une semelle interne telle que ci-dessus spécifié.
La semelle interne suivant l'invention offre l'avantage que, lorsque l'empeigne est clouée sur elle, en étant en appui sur une forme de montage, les semences qui sont enfoncées à travers l'empeigne puis dans la semelle interne, en pénétrant dans celle-ci à travers sa paroi située du côté de la semelle de marche, viennent buter, par leurs extrémités pointues, contre 1" élément formant blindage, lequel provoque alors un pliage des extrémités des semences.
Les extrémités recourbées des semences se trouvent être alors logées entièrement à l'intérieur de la semelle interne, au contact de l'élément formant blindage, en étant noyées dans la couche de matériau intercalaire, si bien que la paroi de la semelle du côté chaussant ne laisse plus apparaître des points durs. Ceci évite d'avoir à utiliser, dans la chaussure finie, des talonnettes intérieures de confort.
La semelle interne suivant l'invention permet également d'assurer la fixation de l'empeigne avec la mise en place simultanée d'un chausson interne étanche, sans nuire à l'étanchéité de ce dernier, du fait que les semences ne peuvent plus perforer ce chausson étanche.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue de dessous d'une semelle interne pour chaussure suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale et longitudinale faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe verticale et longitudinale partielle faite suivant la ligne IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une vue en coupe verticale et longitudinale des divers éléments constitutifs d'une chaussure montée sur une forme pendant la fabrication d'une chaussure pourvue d'une semelle interne suivant l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe verticale et longitudinale, à plus grande échelle, de la zone du talon de la chaussure de la figure 5 dans laquelle l'empeigne est clouée à la semelle interne.
La semelle interne A suivant l'invention qui est représentée sur les figures 1 à 4, présente une structure stratifiée constituée par une paroi supérieure 1 située du côté chaussant, c'est-à-dire où prend appui le pied à l'intérieur de la chaussure, une paroi inférieure 2 située du côté de la semelle de marche et, entre les deux parois 1 et 2, une couche d'un matériau intercalaire 3. Les parois 1 et 2 sont réalisées en tout matériau utilisé couramment pour la fabrication des semelles internes. La couche intercalaire 3 est, elle, en un matériau présentant de bonnes caractéristiques de résistance à l'arrachement et à l'écrasement : la couche 3 peut être par exemple en un matériau du type carton rigide ou similaire.
Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur le dessin la semelle interne est pourvue, dans sa zone du talon, d'un élément formant blindage 4 qui est interposé entre la couche de matériau intercalaire 3 et la paroi 1 située du côté chaussant. Cette disposition n'est toutefois pas limitative et l'élément formant blindage pourrait aussi être noyé totalement dans la couche de matériau intercalaire, à condition qu'une certaine épaisseur de matériau intercalaire subsiste entre l'élément 4 et la paroi 2.
La semelle interne comporte également, bien que cela ne soit pas nécessaire pour l'obtention du résultat recherché par l'invention, un élément de renfort 5 qui s'étend longitudinalement dans la zone du talon et de la voûte plantaire, sensiblement au milieu de la semelle. Cet élément de renfort 5 est assemblé avec l'élément formant blindage 4, dans la partie centrale de celui-ci, au moyen d'un ou plusieurs organes 6 tels que des rivets.
L'élément formant blindage 4 est constitué par une plaque de faible épaisseur, s'étendant sur toute la largeur de la semelle interne ou seulement sur une partie de cette largeur, en un matériau, par exemple métallique, de dureté suffisante pour ne pas pouvoir être percé par des semences 7 qui sont utilisées pendant le montage de la chaussure, opération qui est illustrée sur les figures 5 et 6. Pour ce montage on place la semelle interne A, réalisée de la façon décrite précédemment, soit directement sur une forme 8, soit sur une enveloppe étanche B placée préalablement sur cette forme 8. On applique ensuite, par-dessus la semelle interne A et l'enveloppe étanche éventuelle B, une empeigne C de la chaussure qui est assemblée par collage sur la semelle interne A. Dans la zone du talon de la chaussure, qui est plus particulièrement soumise à des efforts lorsqu'il s'agit d'une chaussure de sport telle qu'une chaussure de ski de fond, la liaison entre l'empeigne C et la semelle interne A est renforcée par clouage de l'empeigne C sur la semelle interne, au moyen des semences 7. Chaque semence 7 est ainsi enfoncée à travers l'empeigne C puis à travers la couche de matériau intercalaire 3 de la semelle interne A jusqu'à ce que son extrémité pointue vienne rencontrer l'élément formant blindage 4. Du fait que cet élément de blindage est constitué en un matériau dur, la semence 7 ne peut pas le traverser et son extrémité se replie à l'intérieur de la couche de matériau intercalaire 3, au contact de l'élément formant blindage 4, comme on peut mieux-le voir sur la figure 6. On obtient ainsi un ancrage des semences 7 à l'intérieur de la couche de matériau réfractaire 3. Grâce à la présence de l'élément formant blindage 4, aucune saillie ou aucun point dur n'apparaît sur la paroi supérieure 1, située du côté chaussant, de la semelle interne A. Par ailleurs l'enveloppe étanche B est protégée à l'encontre de toute perforation par les semences 7.
Bien que dans la description qui précède il ait été indiqué que l'élément formant blindage 4 s'étend sur toute la largeur de la zone du talon de la semelle interne A, cet élément formant blindage 4 pourrait être limité aux seules parties marginales de la semelle où sont effectivement enfoncées les semences 7. Dans ce dernier cas l'élément formant blindage 4 aurait alors une forme générale en U ouvert vers l'avant.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Semelle interne pour chaussure, dont certaines zones sont destinées à être traversées par des semences (7) assurant le clouage de l'empeigne de la chaussure (C) sur la semelle interne (A), caractérisée en ce qu'elle présente une structure stratifiée comprenant, entre deux parois (1,2) situées respectivement du côté chaussant, c'est-à-dire de l'appui du pied à l'intérieur de la chaussure, et du côté de la semelle de marche, une bouche (3) d'un matériau intercalaire du type carton rigide ou similaire, résistant à l'arrachement et à l'écrasement et, dans chacune des zones devant être traversées par des semences, un élément formant blindage (4) réalisé en un matériau dur ne pouvant être percé par les semences et qui est séparé de la paroi (2) située du côté de la semelle de marche, à travers laquelle sont enfoncées les semences (7), par une épaisseur de matériau intercalaire (3).
2.- Semelle interne suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément formant blindage (4) est disposé entre la paroi (1) située du côté chaussant et la couche (3) de matériau intercalaire.
3.- Semelle interne suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément formant blindage (4) est noyé dans la couche (3) de matériau intercalaire.
4.- Semelle interne suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'élément formant blindage (4) s'étend sur toute la largeur de la semelle interne (A).
5.- Semelle interne suivant la revendication 4 caractérisée en ce que la partie centrale de l'élément formant blindage (4) est assemblée, au moyen d'un ou plusieurs organes tels que rivets (6), avec un élément de renfort (5) s'étendant longitudinalement, sensiblement au milieu de la semelle.
6.- Semelle interne suivant l'une quelconque de revendications 1 à 3 caractérisée en ce que l'élément formant blindage s'étend uniquement dans les parties marginales de la semelle interne (A) où sont enfoncées les semences (7).
7.- Semelle interne suivant la revendication 6 caractérisée en ce que l'élément formant blindage (4) est disposé dans la zone du talon de la chaussure et il présente la forme d'un U ouvert vers l'avant.
8.- Chaussure comportant une semelle interne (A) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, laquelle est fixée a une empeigne (C) au moyen de semences (7), et comprenant éventuellement une enveloppe étanche interne (B).
FR8912711A 1989-09-28 1989-09-28 Semelle interne pour chaussure et chaussure pourvue d'une telle semelle. Pending FR2652239A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912711A FR2652239A1 (fr) 1989-09-28 1989-09-28 Semelle interne pour chaussure et chaussure pourvue d'une telle semelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912711A FR2652239A1 (fr) 1989-09-28 1989-09-28 Semelle interne pour chaussure et chaussure pourvue d'une telle semelle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2652239A1 true FR2652239A1 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9385909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912711A Pending FR2652239A1 (fr) 1989-09-28 1989-09-28 Semelle interne pour chaussure et chaussure pourvue d'une telle semelle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652239A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191211748A (en) * 1911-05-18 1913-02-27 James Agustin Brogan Improvements in or relating to the Insoles of Boots and Shoes and to the Method of their Manufacture.
DE513723C (de) * 1930-10-15 1930-12-02 Fritz Markowsky Brandsohle
US2072929A (en) * 1933-11-24 1937-03-09 Otto R B L Thelen Shoe and shoe part
US2320406A (en) * 1937-12-02 1943-06-01 Dominick J Calderazzo Method and means for making shoes and slippers
FR978604A (fr) * 1948-11-23 1951-04-16 Chaussures D Art Lepicart Perfectionnements à la fabrication des chaussures
FR1298575A (fr) * 1960-07-11 1962-07-13 Bally Schuhfabriken A G Pièce de cambrillon et siège du talon pour chaussures

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191211748A (en) * 1911-05-18 1913-02-27 James Agustin Brogan Improvements in or relating to the Insoles of Boots and Shoes and to the Method of their Manufacture.
DE513723C (de) * 1930-10-15 1930-12-02 Fritz Markowsky Brandsohle
US2072929A (en) * 1933-11-24 1937-03-09 Otto R B L Thelen Shoe and shoe part
US2320406A (en) * 1937-12-02 1943-06-01 Dominick J Calderazzo Method and means for making shoes and slippers
FR978604A (fr) * 1948-11-23 1951-04-16 Chaussures D Art Lepicart Perfectionnements à la fabrication des chaussures
FR1298575A (fr) * 1960-07-11 1962-07-13 Bally Schuhfabriken A G Pièce de cambrillon et siège du talon pour chaussures

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340053B2 (fr) Semelage de chaussures pour la pratique d'activités sportives et de plein air
EP0395538B1 (fr) Semelle de marche pour chaussure de sport
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP1013185B1 (fr) Chaussure de sport
EP1428444A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
EP0710451A1 (fr) Chaussure de sport
EP0651953A1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
EP0146438A1 (fr) Perfectionnement aux chaussures à semelles souples notamment aux chaussures de sport
WO1998006286A1 (fr) Dispositif d'ajustement en dimensions d'une chaussure, notamment pour enfant et chaussure equipee
FR2690348A1 (fr) Dispositif de palme, en particulier pour sports nautiques, et procédé de fabrication d'un tel dispositif.
CA2917432A1 (fr) Element chaussant
FR2713052A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport.
EP0813824B1 (fr) Chaussure de sport
FR2595951A1 (fr) Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2584276A1 (fr) Chausson de ballet
CH679827A5 (fr)
FR2572944A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2752685A1 (fr) Chaussure pour planche de glisse
FR2652239A1 (fr) Semelle interne pour chaussure et chaussure pourvue d'une telle semelle.
FR2528673A1 (fr) Ensemble de semelles intermediaires formant isolant a l'interieur d'un article chaussant
EP1025768A1 (fr) Chaussure de ski
EP1961321B1 (fr) Chausson de chaussure avec rabats de maintien de languette
EP1330965B1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf des neiges