FR2652193A1 - Procede pour l'immobilisation et la reduction en volume de dechets radioactifs de niveau faible dans le traitement du thorium et de l'uranium. - Google Patents

Procede pour l'immobilisation et la reduction en volume de dechets radioactifs de niveau faible dans le traitement du thorium et de l'uranium. Download PDF

Info

Publication number
FR2652193A1
FR2652193A1 FR9010270A FR9010270A FR2652193A1 FR 2652193 A1 FR2652193 A1 FR 2652193A1 FR 9010270 A FR9010270 A FR 9010270A FR 9010270 A FR9010270 A FR 9010270A FR 2652193 A1 FR2652193 A1 FR 2652193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radioactive waste
uranium
mixture
thorium
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010270A
Other languages
English (en)
Inventor
Wormsbecher Richard Franklin
Chapman Jr Alan Theodore
Hill David Norman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WR Grace and Co Conn
Original Assignee
WR Grace and Co Conn
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WR Grace and Co Conn filed Critical WR Grace and Co Conn
Publication of FR2652193A1 publication Critical patent/FR2652193A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/30Processing
    • G21F9/301Processing by fixation in stable solid media
    • G21F9/302Processing by fixation in stable solid media in an inorganic matrix
    • G21F9/305Glass or glass like matrix

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour l'immobilisation et la réduction en volume de déchets radioactifs de niveau faible produits par des procédés de récupération de terre rare. Selon l'invention, le procédé consiste à former un mélange de résidus de déchets radioactifs séchés et d'un agent de fluxage , à fondre le mélange a une température dans l'intervalle allant de 1200degré à 1800degré C pour former du verre fondu et à verser le verre fondu dans des conteneurs appropriés. La présente invention s'applique notamment dans le cas des déchets contenant du thorium et/ou de l'uranium.

Description

La présente invention concerne un procédé pour le traitement de déchets radioactifs, et plus spécifiquement un procédé pour l'immobilisation et la réduction en volume des déchets radioactifs de niveau faible produits par des procédés de récupération de terre rare.
Le traitement de péchurane ou de monazite produit des résidus de déchets radioactifs de niveau faible qui contiennent du thorium et/ou de l'uranium et leurs descendants naturels de désintégration radioactive.
Typiquement, ces déchets contenant du thorium et/ou de l'uranium sont sous la forme de boues liquides et, tels que, présentent des problèmes de décharge des déchets dûs à des considérations de volume et de confinement.
Divers procédés sont connus dans l'art antérieur pour concentrer et immobiliser des déchets toxiques et/ou radioactifs. Par exemple, le brevet américain nO 4.725.383 enseigne un procédé pour la réduction en volume et la solidification d'une solution de déchets radioactifs en ajoutant du ZnO ou un mélange de ZnO et d' Al203 et/ou de
CaO en déshydratant le mélange, et le fondant pour produire un solide vitrifié. Un autre procédé pour la réduction en volume et l'immobilisation de déchets est enseigné par le brevet américain nO 4.395.367 où le déchet de fission est traité en mélangeant un agent de formation du verre, un oxyde de métal et un agent de réduction avec le déchet de fission, et en chauffant le mélange jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Cependant, aucun de ces procédés connus est efficace sur les résidus de déchets contenant du thorium et/ou de l'uranium dû au point de fusion extrêmement élevé du ThO2 (32000C) et du UO2 (25000C). Par le procédé selon l'invention, on a maintenant découvert que le volume de ces résidus de déchets contenant du thorium et/ou de l'uranium peut etre réduit jusqu'a 60 à 80 % et qu'il est possible d'immobiliser ces déchets sous une masse solide, vitrifiée.
Un objet de la présente invention est de fournir un procédé pour la concentration et l'immobilisation de résidus de déchets radioactifs.
Un autre objet de l'invention est de fournir un procédé pour vitrifier les résidus de déchets obtenus à partir du traitement de péchurane et de monazite.
Un autre objet de l'invention est de fournir un procédé pour réduire le volume de résidus radioactifs et pour immobiliser ces résidus pour produire une forme sans danger pour l'environnement sans poussière.
Un autre objet de l'invention est de réduire la diffusion de rayon dans l'environnement, de réduire les expositions aux radiations alpha et beta, et de maintenir l'exposition aux radiations gamma à ltintérieur de limites raisonnables.
Par le procédé de la présente invention, on a fourni un procédé de traitement des résidus de déchets radioactifs qui résultent du traitement de péchurane ou de monazite ou d'autres minéraux contenant du thorium ou de l'uranium, qui consiste à former un mélange d'un résidu de déchets radioactifs séché contenant du thorium et/ou de l'uranium et d'un agent de fluxage, à fondre le mélange pour former du verre fondu et à verser le verre fondu dans un conteneur approprié.
La présente invention a pour objet un procédé de traitement de déchets radioactifs contenant du thorium ou de l'uranium obtenu à partir du traitement de monazite, de péchurane, de xénotine, dtapatite, de bastnasite ou d'autres minéraux contenant des terres rares. Le procédé selon l'invention consiste à mélanger des résidus de déchets séchés avec environ 0,1 à 50 % en poids d'un agent de fluxage, éventuellement environ 0,1 à 50% en poids de
SiO2,et à chauffer le mélange à un état vitreux fondu, et à verser le verre fondu dans un conteneur approprié pour la décharge des déchets radioactifs ou le stockage.
Les résidus de déchets capables d'être traités par ce procédé sont tous les résidus de déchets radioactifs solides qui contiennent du thorium ou de l'uranium, et leurs descendants naturels de désintégration radioactive.
Des agents de fluxage appropriés, pour une utilisation dans l'invention incluent mais ne sont pas limités à,
NaOH, Na2CO3, NaB02, Na2B407 ou leurs mélanges. Du sable silicieux peut également être ajouté au mélange, si nécessaire. Les proportions spécifiques de l'agent de fluxage et du sable silicieux destinés à être ajoutés au mélange peuvent varier selon la viscosité de fusion souhaitée ne sont pas en soi critiques pour l'invention à la condition que les viscosités adéquates pour verser soient développées dans le mélange. Les viscosités préférées de fusion selon l'invention sont dans l'intervalle de 1000 à 3000 centipoises à des températures pour verser de 10930 à 12600C.
Les résidus de déchets radioactifs séchés, avec l'agent de fluxage et éventellement du sel silicieux, peuvent être ajoutés en discontinu ou dans un procédé continu à un four à verre approprié. Le four est de manière typique chauffé à une température dans l'intervalle allant de 12000 à 18000C et les temps de résidence du verre dans le four de fusion sont entre 2 et 24 heures. Les températures du four et les temps de résidence du verre sont généralement interdépendants. Par conséquent, si une température supérieure à 18000C est utilisée, un temps de résidence correspondant inférieur sera nécessaire pour atteindre l'état de verre fondu souhaité.
Les résidus de déchets de verre fondu sont ensuite versés dans des conteneurs en acier ou en acier inoxydable, ou d'autres conteneurs similaires dans lesquels le produit fondu est refroidi pour former une masse solide, vitrifiée, après quoi les conteneurs peuvent être scellés par soudage ou un autre procédé approprié.
Le pourcentage final de thorium et d'uranium présent dans le déchet vitrifié de volume réduit est respectivement d'environ 0,1 à 50% en poids et de 0,01 à 10% en poids.
Sans étude détaillée supplémentaire, on estime qu'un homme de l'art, en utilisant la description précédemment détaillée, peut utiliser la présente invention dans son étendue la plus large.
Les exemples suivants sont fournis pour illustrer l'invention selon les principes de l'invention mais ne sont pas donnés en aucun cas comme limitant l'invention excepté la limite indiquée dans les revendications annexées. Toutes les parties et pourcentages sont en poids à moins qu'elles ne soient autrement précisées.
Exemple 1
Des résidus de déchets radioactifs contenant du thorium sous la forme d'une boue liquide épaisse ont été obtenus à partir d'une usine de craquage de monazite. La densité initiale de ce résidu était de 1,85 g/cc. Les résidus de déchets ont été séchés, broyés en une poudre fine et mélangés avec 20% en poids de Na2B407. Le mélange a été chauffé à 15400C pendant deux heures pour produire un verre fondu qui a été facilement versé. Le résidu de verre a été refroidi à température ambiante et avait une densité de 4,0 g/cc. Après avoir rendu compte de la perte de poids due à l'évaporation de l'eau et du gain de poids à partir de l'addition de Na2B407 ,ceci représente approximativement une réduction en volume de 70%.
Une analyse des résidus de déchets avant et après le traitement (tableau 1) illustre la réduction en volume atteinte par ce procédé
TABLEAU 1
Analyse des résidus contenant du thorium
Figure img00050001
<tb> <SEP> ! <SEP> Avant <SEP> traitement <SEP> ! <SEP> Après <SEP> traitement
<tb> <SEP> ! <SEP> (poids/poids <SEP> %) <SEP> ! <SEP> (poids/poids <SEP> %)
<tb> LOI <SEP> 60,73
<tb> ThO2 <SEP> ! <SEP> 10,90 <SEP> ! <SEP> 27,76
<tb> <SEP> ! <SEP> !
<tb> U308 <SEP> O <SEP> <SEP> 0,27 <SEP> ! <SEP> 0,69
<tb>

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'immobilisation et la réduction en volume de déchets radioactifs de niveau faible contenant du thorium et/ou de l'uranium, caractérisé en ce qu'il consiste à former un mélange du résidu de déchets radioactifs séché et d'un agent de fluxage, à fondre le mélange à une température dans l'intervalle allant de 12000 à 18000C, pour former du verre fondu, et à verser le verre fondu dans des conteneurs appropriés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent de fluxage est sélectionné dans le groupe consistant en NaOH, Na2CO3,Na2B407 et NaB02 ou leurs mélanges.
3. Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce que l'agent de fluxage est présent de 0,1 à 50 % en poids du mélange total.
4. Procédé selon la revendication 1,caractérisé ce que SiO2 est ajouté au mélange de 0,1 à 50% du mélange total.
5. Composition de déchets radioactifs, vitrifiée de volume réduit, caractérisée en ce qu'elle est obtenue à partir du procédé selon la revendication 1.
6. Composition de déchets radioactifs de volume réduit selon la revendication 5, caractérisée en ce que le thorium est présent à partir d' environ 0,1 jusqu'à 50% en poids.
7. Composition de déchets radioactifs de volume réduit selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'uranium est présent à partir d'environ 0,01 jusqu'à 10 en poids.
FR9010270A 1989-08-11 1990-08-10 Procede pour l'immobilisation et la reduction en volume de dechets radioactifs de niveau faible dans le traitement du thorium et de l'uranium. Pending FR2652193A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/392,327 USH1013H (en) 1989-08-11 1989-08-11 Process for the immobilization and volume reduction of low level radioactive wastes from thorium and uranium processing

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2652193A1 true FR2652193A1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=23550155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010270A Pending FR2652193A1 (fr) 1989-08-11 1990-08-10 Procede pour l'immobilisation et la reduction en volume de dechets radioactifs de niveau faible dans le traitement du thorium et de l'uranium.

Country Status (4)

Country Link
US (1) USH1013H (fr)
AU (1) AU6017690A (fr)
BR (1) BR9003923A (fr)
FR (1) FR2652193A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996004663A1 (fr) * 1994-08-01 1996-02-15 Siemens Aktiengesellschaft Procede de revalorisation de pieces metalliques contaminees par de l'uranium

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6635796B2 (en) 1990-03-16 2003-10-21 Sevenson Environmental Services, Inc. Reduction of leachability and solubility of radionuclides and radioactive substances in contaminated soils and materials
US5350569A (en) * 1993-03-30 1994-09-27 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Storage of nuclear materials by encapsulation in fullerenes
CA2320138C (fr) * 1998-02-05 2006-06-06 Morishige, Fumie Instrument therapeutique permettant de traiter ou de guerir le psoriasis, l'eczema constitutionnel, les rhumatismes articulaires et/ou le cancer ou d'empecher la progression de ces maladies et procede d'utilisation de celui-ci

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5343640A (en) * 1976-10-01 1978-04-19 Hitachi Denkaihaku Kenkyusho Electrolytic etching method for aluminum
FR2397703A1 (fr) * 1977-07-12 1979-02-09 Kernforschungsz Karlsruhe Procede de filtration de gaz de rejet radioactifs avec regeneration du filtre, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
JPS58115066A (ja) * 1981-12-25 1983-07-08 動力炉・核燃料開発事業団 人工鉱物をうる方法
JPS6038700A (ja) * 1983-08-10 1985-02-28 東京電力株式会社 放射性廃棄物焼却灰の溶融固化方法
JPS60236098A (ja) * 1984-05-09 1985-11-22 日本碍子株式会社 放射性廃棄物の処理方法
JPS6186692A (ja) * 1984-10-05 1986-05-02 株式会社日立製作所 使用済放射性イオン交換樹脂の固化方法
JPS61132899A (ja) * 1984-12-03 1986-06-20 明星工業株式会社 放射性断熱廃棄物の減容化方法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5343640A (en) * 1976-10-01 1978-04-19 Hitachi Denkaihaku Kenkyusho Electrolytic etching method for aluminum
FR2397703A1 (fr) * 1977-07-12 1979-02-09 Kernforschungsz Karlsruhe Procede de filtration de gaz de rejet radioactifs avec regeneration du filtre, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
JPS58115066A (ja) * 1981-12-25 1983-07-08 動力炉・核燃料開発事業団 人工鉱物をうる方法
JPS6038700A (ja) * 1983-08-10 1985-02-28 東京電力株式会社 放射性廃棄物焼却灰の溶融固化方法
JPS60236098A (ja) * 1984-05-09 1985-11-22 日本碍子株式会社 放射性廃棄物の処理方法
JPS6186692A (ja) * 1984-10-05 1986-05-02 株式会社日立製作所 使用済放射性イオン交換樹脂の固化方法
JPS61132899A (ja) * 1984-12-03 1986-06-20 明星工業株式会社 放射性断熱廃棄物の減容化方法

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WORLD PATENTS INDEX Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 78-90918A (50) & JP-A-53 043 640 (JAPAN ATOMIC ENERGY) 21 Novembre 1978 *
WORLD PATENTS INDEX LATEST Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 83-737975 & JP-A-58 115 066 (DORYOKURO) 8 Juillet 1983 *
WORLD PATENTS INDEX LATEST Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 85-089722 & JP-A-60 038 700 (NGK INSULATORS) 28 Février 1985 *
WORLD PATENTS INDEX LATEST Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 86-011170 & JP-A-60 236 098 (NGK INSULATORS) 22 Novembre 1985 *
WORLD PATENTS INDEX LATEST Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 86-153044 & JP-A-61 086 692 (HITACHI) 2 Mai 1986 *
WORLD PATENTS INDEX LATEST Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 86-200858 & JP-A-61 132 899 (MEISEI) 20 Juin 1986 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996004663A1 (fr) * 1994-08-01 1996-02-15 Siemens Aktiengesellschaft Procede de revalorisation de pieces metalliques contaminees par de l'uranium

Also Published As

Publication number Publication date
BR9003923A (pt) 1991-09-03
AU6017690A (en) 1991-02-14
USH1013H (en) 1992-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5678236A (en) Method and apparatus for eliminating volatiles or airborne entrainments when vitrifying radioactive and/or hazardous waste
JPS587599A (ja) 高レベル放射性廃液のガラスによる固化処理方法
US5662579A (en) Vitrification of organics-containing wastes
JPS6026996B2 (ja) 放射性ホウ素含有水溶液および懸濁液を固化する方法
EP0241364B1 (fr) Procédé d&#39;immobilisation de déchets nucléaires dans un verre borosilicaté
EP0241365B1 (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un verre borosilicate contenant des déchets nucléaires
JP3232993B2 (ja) 放射性廃棄物の処理方法
EP0043397A1 (fr) Bloc de déchets nucléaires pour le stockage de déchets de haute activité et procédé d&#39;enrobage de déchets de forte radioactivité
FR2652193A1 (fr) Procede pour l&#39;immobilisation et la reduction en volume de dechets radioactifs de niveau faible dans le traitement du thorium et de l&#39;uranium.
Kaneko et al. Development of high volume reduction and cement solidification technique for PWR concentrated waste
US6399849B1 (en) Treatment of mercury containing waste
JPS599598A (ja) 廃滓塊状物をつくる方法
US4559171A (en) Heating process for solidifying a crud
JPH0252839B2 (fr)
US3272756A (en) Radioactive waste disposal using colemanite
JP2020159740A (ja) 放射性廃棄物の固化方法
EP0073125B1 (fr) Méthode pour enrober des sphéroides, contenant des déchets nucléaires
JP2022183073A (ja) 固化体の製造方法
JPS63315998A (ja) 放射性廃液の処理方法
CH654436A5 (fr) Procede d&#39;enrobage de dechets radioactifs.
JPH0339011B2 (fr)
SU1597936A1 (ru) Способ обезвреживани радиоактивных отходов непосто нного состава
SU1136657A1 (ru) Материал дл отверждени высокоактивных фторидных отходов и способ его получени
RU2065215C1 (ru) Способ остекловывания сульфатсодержащих радиоактивных отходов
JPH0262033B2 (fr)