FR2651892A1 - Dispositif de commande et de controle d'organes d'eclairage ou de signalisation. - Google Patents

Dispositif de commande et de controle d'organes d'eclairage ou de signalisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2651892A1
FR2651892A1 FR8912018A FR8912018A FR2651892A1 FR 2651892 A1 FR2651892 A1 FR 2651892A1 FR 8912018 A FR8912018 A FR 8912018A FR 8912018 A FR8912018 A FR 8912018A FR 2651892 A1 FR2651892 A1 FR 2651892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
lighting
current
information
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651892B1 (fr
Inventor
Gendrot Bernard
Bosc Andre
Raynaud Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8912018A priority Critical patent/FR2651892B1/fr
Publication of FR2651892A1 publication Critical patent/FR2651892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651892B1 publication Critical patent/FR2651892B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q11/00Arrangement of monitoring devices for devices provided for in groups B60Q1/00 - B60Q9/00
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/20Responsive to malfunctions or to light source life; for protection
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/20Responsive to malfunctions or to light source life; for protection
    • H05B47/25Circuit arrangements for protecting against overcurrent

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande et de contrôle d'au moins un organe d'éclairage ou de signalisation mettant en œuvre des lampes à filament et une alimentation électrique et s'appliquant notamment aux véhicules automobiles, du type utilisant des informations sur l'existence d'une intensité et d'une tension traversant cet organe d'éclairage. Il est caractérisé en ce qu'il comprend un circuit logique de traitement (7) capable de signaler une coupure ou un court-circuit de l'organe d'éclairage (10) ou un court-circuit de l'alimentation (13) qu'une commande de fonctionnement de l'organe d'éclairage soit active ou non, prenant en compte d'une part, un signal de commande de fonctionnement d'organe d'éclairage et d'autre part, des informations sur l'existence d'une intensité et d'une tension fournies par un circuit shunt (6) qui maintient un courant dans l'organe d'éclairage (10).

Description

La présente invention concerne les disoositifs Dermettant de commander. de protéger et de contrôler les organes d'éclairages et de signalisation mettant en oeuvre des lampes à filament. Elle s'aspliaue tout particulièrement aux véhicules automobiles.
Les véhicules terrestres à moteur. les aéroplanes, se doivent de Dosséder un éclairage en bon état de fonctionnement de jour comme de nuit. Si le bon fonctionnement des organes d'éclairage à l'avant d'un véhicule est facilement constatable, il n'en est pas de même pour l'arrière; et dans le cas où le filament d'une lampe vient à se rompre, ou s'il survient un court-circuit, la fonction n'est plus assurée.
On connaît certains systèmes de contrôle qui utilisent une cellule photoélectrique logée à l'intérieur du système optique et destinée à commander la mise en évidence d'une défaillance du système d'éclairage. C'est le cas du dispositif montré dans le brevet FR 2.592.718.
Le désavantage d'un tel système est au'il necessite une adaptation spéciale du système déclairage pour y loger un photocomposant.
Le dispositif selon l'invention présente l'avantage de ne necessiter aucune adaptation particulière, du fait qu'il se substitue à l'organe de commutation appellé commode . Sa mise en oeuvre-est donc simple et peu onéreuse. Elle utilise de plus des circuits intéqrés classiques peu onéreux.
L' invention a également pour but de donner la possibilité de constater une défaillance du système d'éclairage sans en actionner la commande de fonctionnement, par exemple pour visualiser de jour une défaillance des phares sans les utiliser.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un dispositif de commande et de contrôle d'au moins un organe d'éclairage ou de signalisation mettant en oeuvre des lampes à filament et une alimentation électrique et s'appliquant notamment aux véhicules automobiles, du type utilisant des informations sur l'existence d'une intensité et d'une tension traversant cet organe d'éclairage, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit logique de traitement capable de signaler une coupure ou un court-circuit de l'organe d'éclairage et un court-circuit de l'alimentation. qu'une commande de fonctionnement de l'organe d'éclairaqe soit active ou non, prenant en compte d'une part, un signal de commande de fonctionnement d'organe d'éclairaqe et d'autre part, des informations sur l'existence d'une intensité et d'une tension fournies par un circuit shunt qui maintient un courant dans l'organe d'éclairage.
Les movens de contrôle de l'organe d'éclairaqe peuvent être constitués par un circuit logique de traitement utilisant un signal de commande traité par un circuit interface de commande, une information sur l'existence d'une intensité dans l'organe d'éclairage produite par un circuit détecteur de courant, et une information sur l'existence d'une tension dans l'organe d'éclairage produite par un circuit détecteur de tension.
Selon un mode de réalisation préféré, on utilise comme moyen pour maintenir un courant dans l'organe d'éclairage un circuit shunt constitué d'une résistance qui ramène une tension de référence produite par l'alimentation sur une des bornes de l'organe d'éclairage.
Selon un autre mode de réalisation. on utilisera comme moyen de protection de l'organe d'éclairage, un circuit limiteur de courant chargé de limiter le courant issu du circuit détecteur de courant.
Enfin, selon un dernier mode de réalisation, on utilise comme moyen pour signaler un défaut de fonctionnement de l'organe d'éclairage un circuit interface de dialogue chargé de mettre en forme l'information de défaut de fonctionnement issue du circuit logiaue de traitement.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront ci-dessous à la lecture de la description d'un mode de réalisation à caractère non limitatif. en référence aux figures du dessin parmi lesquelles
- la figure 1 représente un schéma bloc de fonctionnement du dispositif selon l'invention.
- la figure 2 représente la figure 1 sous forme de schéma électronique.
En référence à la figure 1, un ensemble de traitement (7) utilise les trois informations suivantes: une information sur l'existence d'une intensité venant d'un détecteur de courant (3), une information sur l'existence d'une tension venant d'un détecteur de tension (5), et un signal de commande (12) traité par une interface de commande (8). En sortie, le circuit logique de traitement (7) communique avec une interface de dialogue (9) et un circuit de commande du commutateur (4).
Le circuit de commande du commutateur (4) recoit étalement en entrée une information venant d'un circuit limiteur de courant (2) et aqit en sortie sur un circuit de commutation de puissance (1) qui reçoit lui-même une deuxième information d'entrée du limiteur de courant (2).
Enfin, un circuit shunt (6) relie le point de référence de tension fournie par une alimentation (13) à la sortie de l'ensemble de commutation (1) ou encore aux bornes d'une lampe (10), oui est elle-même placée en parallèle avec le détecteur de tension (5).
La figure 2 décrit un exemple de réalisation non limitatif.
Le circuit commutateur (1) constitué par un transistor bipolaire ou unipolaire (éventuellement un relais électromagnétique) permet d'appliquer à la charge (10) la tension issue de l'alimentation (13). La tension d'alimentation pour parvenir au circuit commutateur (1) doit traverser l'étage limiteur de courant (2).
En effet. le courant d'appel d'une lampe à incandescence peut être de huit à dix fois supérieur au courant nominal. Cette forte surintensité est préjudiciable à la longévité de la lampe : il n'est pas rare de constater la destruction de celle-ci à sa mise sous tension. En pratique la limitation du courant à deux ou trois fois le courant nominal est largement suffisante pour permettre l'allumage de la lampe. Tout au plus, le temps pour atteindre la puissance maximale est rallongé de quelques dizaines de millisecondes. De plus, le limiteur de courant (2) agit proportionnellement sur la commande du commutateur (4).
Le détecteur de courant (3) est placé dans le circuit pour vérifier la présence de la charge (10) quand celle-ci est commandée. Il permet aussi le contrôle de la puissance de la lampe en détectant un courant trop faible, donc une lampe de puissance inférieure à la puissance initiale requise. En pratique, le détecteur de courant (3) est réglé à un seuil de 10% inférieur au courant nominal.
Le détecteur de tension (5) placé à la sortie du circuit a pour fonction de vérifier l'état de la sortie (état O ou 1) et d'en informer la logique de traitement (7).
Le circuit shunt (6) est constitué d'une résistance destinée à ramener la tension d'alimentation sur une des bornes à une valeur suffisante pour que le courant qui traverse la charge (10) soit suffisamment faible pour être négligeable, l'autre borne de la lampe étant reliée à la masse. Ainsi, en cas de commande d'allumage (13) de la lampe non activée, si la charge vient à se couper ou la ligne à se débrancher. le détecteur de tension peut tout de même passer à l'état logique 1. En effet, grâce au circuit shunt (6) il v a toujours une faible intensité qui traverse la lampe (10).
Le commutateur du circuit (I) étant ouvert et la charge (10) en bon état de fonctionnement, le détecteur de tension (5) transmet au circuit logique de traitement (7) une information égale & O. Si la charge (10) vient à se couper ou à se débrancher, le détecteur de tension (5) voit son entrée passer à l'état 1 par l'intermédiaire du circuit shunt (6) et en informe le circuit logique de traitement (7).
Le circuit interface de commande (8) est destiné à mettre en forme le signal de commande et à informer le circuit logique de traitement (7). Suivant son câblage initial on peut commander le circuit soit par mise à la masse, soit par mise à la borne positive.
Le circuit interface de visualisation (9) est constitué par un transistor à collecteur ouvert et protégé en courant. Il peut commander un vovant incorporé dans le boîtier ou, dans une configuration plus évoluée, satisfaire un synthétiseur de voix précisant la nature du défaut de fonctionnement de la lampe (10).
Le circuit logique de traitement (7) prend en compte trois informations: le signal de commande (12) mis en forme par le circuit (8), l'information sur l'existence d'une intensité dans la lampe (10) issue du détecteur de courant (3) et l'information sur l'existence d'une tension dans la lampe issue du détecteur de tension (5). Elle est constituée de deux portes logiques "ou exclusif" (14) et (15) et de deux portes logiques et (16) et (17). La porte logique (17) sert uniquement a activer le circuit (4) en début de fonctionnement car alors l'intensité et la tension sont nulles dans le circuit et il faut forcer le fonctionnement du transistor du circuit (4) grâce à une contre-réaction.Ainsi, dès qu'un signal de commande (12) apparaît à l'entrée du circuit (4) celui-ci transite pendant environ 10 ms sur la commande du commutateur de puissance (4) par l'intermédiaire d'un condensateur (18) sans tenir compte des états des détecteurs de courant (3) et de tension (5). Si la tension et le courant s'établissent normalement, le circuit logique de traitement (7) verrouille la commande.
Mais ce circuit logique de traitement (7) est surtout capable d'élaborer un signal (DEF) de défaut de fonctionnement de la lampe en sortie de la porte logique (16) et d'en informer le circuit interface de dialogue (9) qui ensuite met en forme le signal de défaut (11).
Le circuit logique de traitement (7) doit fonctionner de la manière suivante
- la commande (12) n'étant pas activée, le courant et la tension sont nuls : le circuit logique de traitement (7) doit être capable de génèrer une information de bon fonctionnement et toutes les autres combinaisons seront déclarées invalides et donneront lieu à un compte rendu de défaut (DEF=O ou 1).
- la commande (12) est activée, le courant ainsi que la tension sont présents : le circuit logique de traitement (7) doit générer une information de bon fonctionnement et toute autre combinaison sera déclarée invalide et donnera lieu à un compte rendu de défaut (DEF=O ou 1).
En prenant comme convention qu'un signal actif est a l'état 1, le signal défaut (DEF) issu du circuit (8), le signal (12) de commande (Cde), les informations sur l'existence d'une tension (V) et d'une intensité (I) dans la lampe (10) sont interprétés comme suit
DEF = 1 : défaut présent
Cde = 1 : allumage de la lampe commandé
V = 1 : tension établie aux bornes de la lampe
I = 1 : intensité établie dans la lampe
Avec ces conventions, l'équation que doit vérifier le signal
DEF afin de décrire les états explicités ci-dessus est la suivante :
DEF = Cde n V + Cde n I
n représentant l'opérateur logique "OU EXCLUSIF" et + l'opérateur "OU",
Sur la figure 2, un mode de réalisation choisi afin de réaliser cette fonction DEF est le suivant : on envoit les signaux Cde et I sur les deux entrées de la porte (14) et les signaux Cde et V sur les deux entrées de la porte (15). Les sorties de ces deux portes logiques sont ensuite envoyées sur
I'entrée de la porte (16) dont la sortie est envovée vers le circuit interface de dialogue (9) chargé de mettre en forme de signal de défaut (11).
Si l'on désire réaliser un traitement séquentiel de l'information de défaut, on obtient la table de vérité suivante qui donne toutes les combinaisons possibles et un diagnostic pour chaque cas :
Cde = O ! Cde = 1 !! Diagnostic DEF = O ! DEF = O t! pas de panne
DEF = O ! DEF = O !! pas de panne
DEF = O t DEF = 1 !! lampe en court-circuit
DEF = 1 t DEF = O !! lampe alimentée en permanence
DEF = 1 t DEF = 1 ti lampe en circuit ouvert
On constate donc que l'on peut distinguer 4 régimes de fonctionnement dont trois correspondent à des pannes.
Pour le traitement du signal DEF tel au'il est décrit précedemment, un microcontrôleur ou un circuit à logique cablée peuvent être utilisés.
Le test est effectué en faisant la séquence Cde=O et Cde=1.
Ceci peut être fait rapidement grâce à un autotest à la mise sous tension ou en test déclenché en fonctionnement permanent.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande et de contrôle d'au moins un organe d'éclairage ou de signalisation, mettant en oeuvre des lampes à filament et une alimentation électrique et s'appliquant notamment aux véhicules automobiles, du type utilisant des informations sur l'existence d'une intensité et d'une tension traversant cet organe d'éclairage, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit logique de traitement (7) capable de signaler une coupure ou un court-circuit de l'organe d'éclairaqe (10) ou un court-circuit de l'alimentation (13), qu'une commande de fonctionnement de l'organe d'éclairage soit active ou non.
prenant en compte d'une part, un signal de commande de fonctionnement d'organe d'éclairage et d'autre part, des informations sur l'existence d'une intensité et d'une tension fournies par un circuit shunt (6) qui maintient un courant dans l'organe d'éclairage (10)
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend comme moyen de contrôle de l'organe d'éclairage (10), un circuit logique de traitement (7) utilisant un signal de commande (12) traité par un circuit interface de commande (8), une information sur l'existence d une intensité dans l'organe d'éclairage (10) produite par un circuit détecteur de courant (3), et une information sur l'existence d'une tension dans l'organe d'éclairage (10) produite par un circuit détecteur de tension (5).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit shunt (6) constitué d'une résistance qui ramène une tension de référence produite par l'alimentation (13) sur une des bornes de l'organe d'éclairage.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend de plus, comme moyen de protection de l'organe d'éclairage. un circuit limiteur de courant (2) chargé de limiter le courant issu du circuit détecteur de courant (3).
5. Dispositif selon les revendications 1, caractérisé en ce qu'il comprend de plus, comme moyen pour signaler un défaut de fonctionnement de l'organe d'éclairage (10), un circuit interface de dialogue (9) chargé de mettre en forme l'information de défaut de fonctionnement issue du circuit logique de traitement (7).
FR8912018A 1989-09-14 1989-09-14 Dispositif de commande et de controle d'organes d'eclairage ou de signalisation. Expired - Fee Related FR2651892B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912018A FR2651892B1 (fr) 1989-09-14 1989-09-14 Dispositif de commande et de controle d'organes d'eclairage ou de signalisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912018A FR2651892B1 (fr) 1989-09-14 1989-09-14 Dispositif de commande et de controle d'organes d'eclairage ou de signalisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651892A1 true FR2651892A1 (fr) 1991-03-15
FR2651892B1 FR2651892B1 (fr) 1991-12-06

Family

ID=9385451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912018A Expired - Fee Related FR2651892B1 (fr) 1989-09-14 1989-09-14 Dispositif de commande et de controle d'organes d'eclairage ou de signalisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651892B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2760168A1 (fr) * 1997-02-25 1998-08-28 Olivier Golibrodski Dispositif de detection de defaut de lampes a filament et de leur circuit d'alimentation avec indication de l'organe defectueux, notamment pour les feux de stop de vehicules automobiles
FR2958408A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-07 Continental Automotive France Dispositif et procede de mesure de courant pour controler au moins deux equipements electriques montes en cascade

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1960600A1 (de) * 1968-12-03 1970-06-11 Sound Diffusion Ltd Elektrische Schaltung fuer Motorfahrzeuge
DE1933016B2 (de) * 1968-07-01 1973-07-12 Joseph Lucas (Industries) Ltd., Birmingham (Grossbritannien) Ueberwachungsschaltung fuer mindestens eine aus einer spannungsquelle gespeisten lampe
DE2363091A1 (de) * 1973-01-11 1974-08-01 Rau Swf Autozubehoer Schaltungsanordnungen zur ueberwachung von bremslampen in fahrzeugen, insbesondere in kraftfahrzeugen
EP0011454A1 (fr) * 1978-11-13 1980-05-28 KING, GORDON ALAN trading as ABACUS INDUSTRIAL MARKETING SERVICES Circuits de contrôle, en particulier pour contrôle de circuits d'alimentation de lampes
US4222047A (en) * 1978-11-06 1980-09-09 Finnegan George E Lamp failure detection apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1933016B2 (de) * 1968-07-01 1973-07-12 Joseph Lucas (Industries) Ltd., Birmingham (Grossbritannien) Ueberwachungsschaltung fuer mindestens eine aus einer spannungsquelle gespeisten lampe
DE1960600A1 (de) * 1968-12-03 1970-06-11 Sound Diffusion Ltd Elektrische Schaltung fuer Motorfahrzeuge
DE2363091A1 (de) * 1973-01-11 1974-08-01 Rau Swf Autozubehoer Schaltungsanordnungen zur ueberwachung von bremslampen in fahrzeugen, insbesondere in kraftfahrzeugen
US4222047A (en) * 1978-11-06 1980-09-09 Finnegan George E Lamp failure detection apparatus
EP0011454A1 (fr) * 1978-11-13 1980-05-28 KING, GORDON ALAN trading as ABACUS INDUSTRIAL MARKETING SERVICES Circuits de contrôle, en particulier pour contrôle de circuits d'alimentation de lampes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2760168A1 (fr) * 1997-02-25 1998-08-28 Olivier Golibrodski Dispositif de detection de defaut de lampes a filament et de leur circuit d'alimentation avec indication de l'organe defectueux, notamment pour les feux de stop de vehicules automobiles
FR2958408A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-07 Continental Automotive France Dispositif et procede de mesure de courant pour controler au moins deux equipements electriques montes en cascade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651892B1 (fr) 1991-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0028977B1 (fr) Dispositif de commande automatique de l'allumage et de l'extinction des feux d'un véhicule
FR2651890A1 (fr) Dispositif de detection et de discrimination de defauts de fonctionnement d'un circuit d'alimentation electrique.
FR2468481A1 (fr) Centrale clignotante pour l'actionnement d'une installation de clignotants a bord d'un vehicule automobile
US3706966A (en) Automotive burglar alarm having battery current flow detector
EP0390698A1 (fr) Système de commande de dégivrage en surtension d'un pare-brise électrique de véhicule automobile
FR2651892A1 (fr) Dispositif de commande et de controle d'organes d'eclairage ou de signalisation.
FR2993221A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection comportant une source lumineuse
EP0475800B1 (fr) Système de protection de véhicule
FR2517067A1 (fr) Dispositif de commande, de securite et de diagnostic, pour circuit electrique de vehicule
EP0239463B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
EP1045254B1 (fr) Procédé de controle de la fin de course d'un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2993222A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection en presence d'une source lumineuse
EP0326462A1 (fr) Installation de freinage de véhicules à dispositif d'antiblocage des roues et ralentisseur à commande contrôlée
FR2548413A1 (fr) Procedes et dispositifs pour eviter des fraudes sur un taxi equipe d'un repetiteur lumineux
FR2681459A1 (fr) Dispositif indicateur de limitation d'exploitation pour taxi.
FR2713173A1 (fr) Véhicule automobile à système de protection vis-à-vis du vol à carte à puce.
FR2710886A1 (fr) Système de clignotement de changement de direction et d'avertissement pour un véhicule automobile.
FR2492565A1 (fr) Installation d'alarme, permettant en particulier de surveiller le niveau de remplissage du reservoir a grains des moissonneuses-batteuses
FR2777844A1 (fr) Dispositif d'alimentation temporisee pour l'eclairage d'un coffre de vehicule automobile
EP0921306A2 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
FR2729347A1 (fr) Circuit de commande d'indicateurs lumineux embarques sur vehicule
FR2785760A1 (fr) Dispositif d'avertissement sonore ou visuel de controle d'un circuit electrique de signalisation
FR2783214A1 (fr) Centrale de pilotage des feux d'un vehicule
FR2695365A1 (fr) Procédé et dispositif de protection contre le vol de véhicules.
FR2696389A1 (fr) Dispositif de sécurité pour système de commande des feux de signalisation d'un véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse