FR2651430A1 - Porte-empreinte pour prothese dentaire et maxillo-faciale. - Google Patents
Porte-empreinte pour prothese dentaire et maxillo-faciale. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2651430A1 FR2651430A1 FR8911683A FR8911683A FR2651430A1 FR 2651430 A1 FR2651430 A1 FR 2651430A1 FR 8911683 A FR8911683 A FR 8911683A FR 8911683 A FR8911683 A FR 8911683A FR 2651430 A1 FR2651430 A1 FR 2651430A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- impression tray
- impression
- tray according
- guides
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C9/00—Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods
- A61C9/0006—Impression trays
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F2/00—Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
- A61F2/02—Prostheses implantable into the body
- A61F2/28—Bones
- A61F2/2875—Skull or cranium
- A61F2002/2889—Maxillary, premaxillary or molar implants
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Dental Prosthetics (AREA)
Abstract
Porte-empreinte pour prothèse dentaire et maxillo-faciale ne comportant pas d'élément empêchant la fermeture complète des lèvres et consistant en deux parois équidistantes écartées d'environ 1 mm ménageant un espace entre elles et réunies sur leur périphérie, la première paroi, juxta muqueuse, étant munie sur la totalité de sa surface de perforations régulièrement réparties.
Description
La présente invention concerne un porteempreinte permettant d'obtenir la fidèle reproduction des arcades dentaires en vue de l'appareillage prothétique.
Traditionnellement, la prise d'empreinte s'effectue, soit à l'aide d'un porte-empreinte préfabri- qué, soit par l'intermédiaire d'un porte-empreinte individuel réalisé à partir d'une empreinte primaire, tous deux munis d'un manche de saisie. Le porte-empreinte individuel présente toujours un avantage important, mais ne permet pas toujours d'obtenir
- certaines zones de contre-dépouille
- une reproduction régulièrement fidèle des arcades. en particulier à la limite périphérique
- l'absence de bulles dans le materiau &
- certaines zones de contre-dépouille
- une reproduction régulièrement fidèle des arcades. en particulier à la limite périphérique
- l'absence de bulles dans le materiau &
empreinte
- l'uniformité de l'épaisseur de ce meme matériau, donc ltégale compression sur toute la surface à reproduire.
- l'uniformité de l'épaisseur de ce meme matériau, donc ltégale compression sur toute la surface à reproduire.
On a aussi proposé des porte-empreintes à injection comprenant deux parois équidistantes ménageant un espace important entre elles réunies sur leur périphérie, dont la paroi juxta muqueuse est munie de perforations pour laisser filtrer le matériau à empreinte que l'on injecte dans l'espace ménagé entre les parois.
Le manche de saisie est muni d'un canal permettant l'injection du matériau à empreinte.
Le Demandeur s'est fixé pour objectif d'améliorer encore la prise d'empreintes.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un porte-empreinte pour prothèse dentaire et maxillo-faciale, caractérisé en ce qu'il consiste en deux parois équidistantes écartées d'environ 1 mm ménageant un espace entre elles et réunies sur leur périphérie, la première paroi, juxta muqueuse, étant munie sur la totalité de sa surface de perforations régulièrement réparties et en ce qu'il ne comporte pas d'élément empêchant la fermeture complète des lèvres.
Le porte-empreinte selon l'invention peut etre réalisé en tous matériaux appropriés, par exemple métal, alliage, etc., ou en tous matériaux plastiques de synthèse, tels que l'imprélon et le biocryl.
Les deux parois équidistantes seront avantageusement fabriquées séparément puis réunies ensemble. L'étanchéité sera alors réalisée au niveau de jonction des deux parois, par exemple à l'aide d'un-film adhésif à silicone.
A l'opposé de certains porte-empreintes de l'art antérieur dans lesquels les perforations étaient traversées par le produit à empreinte de l'intérieur du porte-empreinte, poussé par le piston, vers l'extérieur, dans le cas de la présente demande, le produit à empreinte pénètre dans le porte-empreinte guidé sur le coussin d'air ménagé entre les deux parois, assurant ainsi sa répartition équilibrée lors de la prise d'empreintes en occlusion.
De plus, le manche de saisie des porteempreinte de l'art antérieur gene considérablement les mouvements des lèvres alors mises en occlusion En outre, les mouvements de la langue sont faussés et le manche déforme la région labiale ; le patient ne retrouve pas son confort bucco-facial et a des difficultés à retrouver les bons rapports des arcades entre elles associées à la position des lèvres.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre, l'êquidistance des parois sera maintenue à l'aide de plots Ces plots pourront être sur l'une ou l'autre paroi, ou les deux Ceux-ci pourront etre en nombre variable et avantageusement au nombre d'au moins trois dans le cas d'un porte-empreinte tant mandibulaire que maxillaire, et de préférence au nombre de quatre en ce qui concerne un porte-empreinte maxillaire.
Ces plots auront une hauteur d'environ 1 mm par exemple de 0,8 à 1,5 mm et ne seront pas trop larges de manière à ne pas gener la pénétration et les déplacements du produit à empreinte.
Afin d'assurer une bonne position relative des deux parois entre elles, les parois comportent avantageusement deux guides verticaux latéraux.
Ces guides pourront etre réalisés dans le meme matériau que le porte-empreinte ou dans un matériau différent. Ils pourront par exemple etre constitués de petits cylindres de métal de 0,5 à 1,5 mm de diamètre.
Ces guides, placés latéralement, seront avantageusement portés par la paroi juxta muqueuse et traverseront la paroi ne comportant pas les perforations (extrados).
Ils seront de préférence situés au niveau de la première molaire inférieure et supérieure.
Des plots et des guides pourront etre placés au même endroit, par exemple, dans le cas de quatre plots pour un porte-empreinte maxillaire, deux de ces plots seront situés sur l'axe de symétrie du porteempreinte et les deux autres latéralement et comprendront les guides, par exemple à leur centre.
Dans des conditions préférentielles de réalisation des porte-empreintes ci-dessus décrits, les perforations ont environ 2 mm de diamètre.
On a également trouvé que des résultats particulièrement intéressants étaient obtenus lorsque l'épaisseur totale du porte-empreinte était limitée c'est ainsi que des porte-empreintes préférés selon l'invention auront une épaisseur totale à un endroit donné n'excédant pas 5 mm et comprise de préférence entre 3 et 4 mm.
Par ailleurs, le Demandeur s'est aperçu que des résultats particulièrement intéressants étaient également obtenus lorsque l'extrados des porte-empreinte au niveau des crêtes était muni de reliefs aptes à éviter le dérapage ou le glissement des cires d'occlusion lors de la mise en rapport inter-arcades. Ces reliefs pourront par exemple etre des pointes de diamant, des stries simples ou en forme de losanges.
Ces reliefs auront avantageusement environ 0,2 mm de hauteur De préférence, ils n'empiéteront pas sur les tubérosités.
Les porte-empreintes selon l'invention pourront etre réalisés selon des procédés bien connus de l'état de la technique, tels que décrits par exemple dans le brevet français 2.552.658.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- les figures 1 et 3 représentent une vue en perspective de l'extrados de la paroi juxta muqueuse, côté intérieur d'un porte-empreinte maxillaire et mandibulaire respectivement
- les figures 2 et 4 représentent une vue de dessus de l'autre paroi côté extérieur, labiale, desdits porte-empreintes.
- les figures 1 et 3 représentent une vue en perspective de l'extrados de la paroi juxta muqueuse, côté intérieur d'un porte-empreinte maxillaire et mandibulaire respectivement
- les figures 2 et 4 représentent une vue de dessus de l'autre paroi côté extérieur, labiale, desdits porte-empreintes.
Sur la figure 1, on remarque la forme générale du porte-empreinte maxillaire correspondant aux arcades et la partie rigide du voile du palais.
On distingue sur cette paroi les perforations 1 destinées à permettre le passage du produit à empreinte ainsi que quatre plots 2,3,4, et 5 deux de ceux-ci étant dotés de guides 6 en leur centre.
Sur les figures 2 et 4, on distingue des reliefs 7 en forme de stries permettant d'éviter le glissement de la cire d'occlusion ainsi que les deux passages des guides portés par la paroi juxta muqueuse.
L'utilisation des porte-empreintes selon la présente invention est également classique. On choisit dans un premier temps le porte-empreinte le mieux adapté aux arcades à appareiller ; on étanchéifie ensuite la jonction des deux plaques constituant les parois, par exemple à l'aide d'un film adhésif a silicone ; on munit ce bord d'un cordon d'élastomère lourd (par exemple de type Optosil+ ) de 3 mm de diamètre environ et personnalise (individualise en langage spécialisé) le porteempreinte. On opère alors la pré-empreinte maxillaire en répandant une couche de pate blastomère de silicone fluide sur l'intrados du porte-empreinte en dedans du cordon périphérique personnalisé.
Grace à son passage au travers de la plaque perforée selon l'invention, le flux de pate s'équilibre de manière satisfaisante et on définit ensuite l'occlu- sion, puis réalise les empreintes définitives au niveau du maxillaire et de la mandibule.
La présente invention améliore notamment la prise de pré-empreintes maxillaires et la définition de l'occlusion, ainsi que l'opération de prise de l'em- preinte définitive. En effet, une telle prise d'empreinte est plus physiologique puisqu'elle obéit aux pressions transmises par les muscles masticateurs et au guide physiologique intrinsèque à chaque articulation temporomandibulaire.
De plus, l'utilisation des porte-empreintes selon la présente invention ne nécessite qu'une séance d'environ 45 minutes pour la réalisation de la prothèse, alors qu'avec ceux de l'art antérieur, plusieurs seances sont nécessaires, chaque séance nécessitant environ 30 minutes.
Les porte-empreintes selon la présente invention peuvent etre utilises comme suit
On choisit tout d'abord le porte-empreinte le mieux adapté à la crête a appareiller, individualise le porte-empreinte à l'aide d'un cordon d'élastomère lourd, prend une empreinte préliminaire maxillaire et met en place les cires d'occlusion avec réglage à la hauteur de l'étage inférieur de la face. On procède alors, à l'aide d'élastomère fluide, à la prise de l'empreinte définitive maxillaire puis à la prise d'empreinte de la crete mandibulaire pendant l'occlusion (celle-ci peut se faire en une ou deux fois). Eventuellement, on parfait le travail par application d'une seconde couche d'élastomère fluide, toujours en occlusion.
On choisit tout d'abord le porte-empreinte le mieux adapté à la crête a appareiller, individualise le porte-empreinte à l'aide d'un cordon d'élastomère lourd, prend une empreinte préliminaire maxillaire et met en place les cires d'occlusion avec réglage à la hauteur de l'étage inférieur de la face. On procède alors, à l'aide d'élastomère fluide, à la prise de l'empreinte définitive maxillaire puis à la prise d'empreinte de la crete mandibulaire pendant l'occlusion (celle-ci peut se faire en une ou deux fois). Eventuellement, on parfait le travail par application d'une seconde couche d'élastomère fluide, toujours en occlusion.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Porte-empreinte pour prothèse dentaire et maxillo-faciale, caractérisé en ce qu'il consiste en deux parois équidistantes écartées d'environ 1 mm ménageant un espace entre elles et réunies sur leur périphérie, la première paroi, juxta muqueuse, étant munie sur la totalité de sa surface de perforations régulièrement réparties et en ce qu'il ne comporte pas d'élément empechant la fermeture complète des lèvres.
- 2. Porte-empreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'équidistance est maintenue grâce à au moins trois plots.
- 3. Porte-empreinte selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les parois comportent deux guides verticaux latéraux.
- 4. Porte-empreinte selon la revendication 3 caractérisé en ce que les guides sont portés par la paroi juxta muqueuse et traversent la paroi ne comportant pas les perforations.
- 5. Porte-empreinte selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les guides sont situés au niveau de la première molaire inférieure et supérieure.
- 6. Porte-empreinte selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que des plots sont situés à l'emplacement des guides.
- 7. Porte-empreinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les perforations ont environ 2 mm de diamètre.
- 8. Porte-empreinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'épaisseur totale du porte-empreinte à un endroit donné est inférieure à 5 mm.
- 9. Porte-empreinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des reliefs sur l'extrados au niveau des cretes.
- 10. Porte-empreinte selon la revendication 9, caractérisé en ce que les reliefs ont une hauteur d'environ 0,2 mm.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8911683A FR2651430A1 (fr) | 1989-09-01 | 1989-09-01 | Porte-empreinte pour prothese dentaire et maxillo-faciale. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8911683A FR2651430A1 (fr) | 1989-09-01 | 1989-09-01 | Porte-empreinte pour prothese dentaire et maxillo-faciale. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2651430A1 true FR2651430A1 (fr) | 1991-03-08 |
Family
ID=9385200
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8911683A Withdrawn FR2651430A1 (fr) | 1989-09-01 | 1989-09-01 | Porte-empreinte pour prothese dentaire et maxillo-faciale. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2651430A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1133956A1 (fr) * | 2000-03-17 | 2001-09-19 | René Gourmet | Prothèse obturatrice maxillo-faciale |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2290878A1 (fr) * | 1974-11-15 | 1976-06-11 | Bayer Ag | Porte-empreinte dentaire |
US4375965A (en) * | 1981-06-15 | 1983-03-08 | Ipco Corporation | Dental impression tray assembly |
FR2602968A1 (fr) * | 1986-08-22 | 1988-02-26 | Besson Andre | Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree |
-
1989
- 1989-09-01 FR FR8911683A patent/FR2651430A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2290878A1 (fr) * | 1974-11-15 | 1976-06-11 | Bayer Ag | Porte-empreinte dentaire |
US4375965A (en) * | 1981-06-15 | 1983-03-08 | Ipco Corporation | Dental impression tray assembly |
FR2602968A1 (fr) * | 1986-08-22 | 1988-02-26 | Besson Andre | Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1133956A1 (fr) * | 2000-03-17 | 2001-09-19 | René Gourmet | Prothèse obturatrice maxillo-faciale |
FR2806294A1 (fr) * | 2000-03-17 | 2001-09-21 | Rene Gourmet | Prothese obturatrice maxillo-faciale |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0215877B1 (fr) | Bague pour la realisation de couronnes dentaires | |
US5385469A (en) | Method for forming a coronal replacement for a tooth and product for casting the crown | |
US7214058B2 (en) | Dental matrix positioned by slidably engaged matrix retainer | |
FR2825264A1 (fr) | Anneau pour gastroplastie | |
FR2458273A1 (fr) | Le coffrage integral-point de contact et son porte-matrice pour obturation dentaire | |
FR2643254A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fabrication d'une prothese dentaire a partir d'une empreinte | |
FR2993450A1 (fr) | Dispositif d'expansion d'un palais dans le plan transversal et frontal | |
EP1830737A1 (fr) | Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire | |
WO2017174929A1 (fr) | Dispositif d'expansion palatine (disjoncteur maxillaire) | |
FR2651430A1 (fr) | Porte-empreinte pour prothese dentaire et maxillo-faciale. | |
FR2586569A1 (fr) | Site d'injection implantable | |
BE1017145A3 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de brosses et brosses ainsi fabriquees. | |
CA2194977A1 (fr) | Procede de formage de semelles et dispositif de mise en oeuvre | |
FR2713090A1 (fr) | Dispositif utilisé pour la régénération tissulaire guidée. | |
FR2552658A1 (fr) | Porte-empreinte a injection pour prothese dentaire et maxillo-faciale | |
FR2602968A1 (fr) | Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree | |
JP2002238925A (ja) | 人工歯およびこれを用いた有床義歯 | |
JP2017538451A5 (fr) | ||
WO2020007932A1 (fr) | Preforme en materiau biocompatible, destinee a former un bouchon d'obturation d'une cavite ou puits de piece prothetique implantaire dentaire, d'une cavite d'une dent native a soigner, ou d'un espace interdentaire, outil de prise et de pose associe | |
FR2821739A1 (fr) | Procede de fabrication et attachement pour protheses dentaires mobiles definitives ou provisoires | |
EP1357852A1 (fr) | Dispositif orthodontique et ses procedes de fabrication | |
FR2866226A1 (fr) | Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire | |
FR2866225A1 (fr) | Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire | |
CH680677A5 (en) | Mortar applicator for wall construction - comprising container open at top and bottom, equipped with handles and skids to deposit even layer of mortar on top of wall and fill vertical gaps between blocks | |
FR2529780A1 (fr) | Moule pour realiser une dent artificielle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |