FR2529780A1 - Moule pour realiser une dent artificielle - Google Patents

Moule pour realiser une dent artificielle Download PDF

Info

Publication number
FR2529780A1
FR2529780A1 FR8211979A FR8211979A FR2529780A1 FR 2529780 A1 FR2529780 A1 FR 2529780A1 FR 8211979 A FR8211979 A FR 8211979A FR 8211979 A FR8211979 A FR 8211979A FR 2529780 A1 FR2529780 A1 FR 2529780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
tooth
notches
mold according
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211979A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529780B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8211979A priority Critical patent/FR2529780B1/fr
Publication of FR2529780A1 publication Critical patent/FR2529780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529780B1 publication Critical patent/FR2529780B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/70Tooth crowns; Making thereof
    • A61C5/77Methods or devices for making crowns

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES MOULES POUR REALISER LES DENTS ARTIFICIELLES DIRECTEMENT DANS LA BOUCHE D'UN PATIENT. LE MOULE COMPORTE UN CORPS 1 DANS LEQUEL EST REALISEE UNE CAVITE 2 REPRESENTANT SENSIBLEMENT L'EMPREINTE D'UNE DENT DEFINITIVE, LE CORPS 1 ETANT REALISE EN UN MATERIAU SOUPLE DANS LEQUEL SONT PRATIQUEES DEUX ECHANCRURES 6, 7 SENSIBLEMENT OPPOSEES, CES DEUX ECHANCRURES ETANT SITUEES SUR LES FACES 4, 5 DE L'EMPREINTE CORRESPONDANT AUX FACES MEDIALE ET DISTALE DE LA DENT REELLE.

Description

MOULE POUR REALISER UNE DENT ARTIFICIELLE
La présente invention concerne les moules utilisables individuellement ou en groupe, pour réaliser directement dans la bouche d'un patient une ou plusieurs dents artificielles, séparées ou contigües.
On connait déjà un type de moule pour réaliser des dents directement dans la bouche d'un patient, notamment comme celui décrit dans le brevet américain n" 4.129.946.
Ce type de moule permet bien de réaliser le moulage d'une dent directement dans la bouche d'un patient, mais, par contre, les dents artificielles ainsi réalisées ne présentent pas toutes les qualités voulues et s'éloignent notablement des dents réelles.
Notamment, ce genre de moule ne permet pas de réaliser des dents artificielles qui aient l'encombrement voulu pour remplacer une dent réelle. Il ne permet pas non plus de réaliser facilement des bridges.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients, et plus précisément elle a pour but de réaliser un moule permettant d'obtenir une dent artificielle directement dans la bouche du patient qui présente un certain nombre d'avantages, notamment par des possibilités de remplissage de matière à moule plus facile, de démoulage instantané, d'insertion des moules dans la bouche.
II permet aussi d'obtenir la largeur définitive d'une dent artificielle en une seule opération, et la réalisation de bridges dans une seule opération.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un moule pour réaliser une dent artificielle dans la bouche du patient, comprenant un corps dans lequel est définie une cavité représentant sensiblement l'empreinte d'une dent définitive, caractérisé par le fait que ledit corps est en un matériau souple, et qu'il comporte deux échancrures sensiblement opposées, ces deux échancrures étant situées sur les faces de l'empreinte correspondant aux faces mésiale et distale de la dent réelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps comporte des moyens de maintien sur un support.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, lesdits moyens de maintien comportent au moins une rainure en T réalisée sur la face supérieure dudit corps.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les faces du corps correspondant aux faces de la cavité correspondant aux côtés mésiale et distale sont réalisées sous une forme convexe.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, ledit matériau dans lequel ledit corps est réalisé est transparent.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, ledit matériau présente une élasticité donnée.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, ledit corps a une forme sensiblement ovotide de façon à pouvoir être parfaitement introduit entre deux dents réelles dans la bouche d'un patient.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels - les figures 1, 2 et 3 représentent trois vues dans trois directions perpendiculaires d'un mode de réalisation d'un moule selon l'invention, - les figures 4 et 5 représentent, en vue de face et en vue de dessus, le moule selon les figures 1 à 3, disposé sur la mâchoire d'un patient, - les figures 6 et 7 représentent, en vue de face et de dessus, un assemblage de trois moules conformes à celui illustré sur les figures 1 à 3, permettant de réaliser un bridge de trois dents artificielles, - la figure 8 représente, vu en coupe, un mode de mise en oeuvre du moule selon les figures précédentes, pour réaliser une dent artificelle sur une racine de dent.
Ce moule est composé d'un corps 1 réalisé dans un matériau de préférence élastique, comme du caoutchouc siliconé qui, avantageusement, présente une certaine transparence.
A l'intérieur de ce corps, est réalisée une cavité 2 avec une ouverture vers l'extérieur 3.
Cette cavité représente en fait l'empreinte en négatif d'une dent réelle, et c'est cette cavité 2 qui permet le moulage d'une dent artificielle.
Cependant, ce moule doit assurer une pluralité de fonctions et, pour cela, il présente une configuration particulière.
Tout d'abord, il comporte, sur ses deux cotés 4 et 5 qui correspondent respectivement aux faces distale et mésiale d'une dent réelle, deux échancrures 6 et 7. Ces échancrures débouchent au niveau de l!ouvertu- re 3 de la cavité 2, elles ont de plus une profondeur déterminée de façon que leur fond respectif 8 et 9 soit légèrement en retrait par rapport au fond 10 de la cavité 2, ce fond 10 étant défini pour réaliser la face triturante de la dent moulée.
Les deux faces extérieures 11,!2 des deux côtés 4 et 5 du corps I sont réalisées de façon convexe pour que, lorsque le moule est introduit dans la bouche du patient entre deux dents 13 et 14 (figure 4 et 5), celui-ci puisse dégager les faces opposées des dents entre lesquelles ce moule doit être introduit.
Ces faces convexes donnent au moule, de ce fait, une forme ovotide qui permet à ce moule d'être parfaitement introduit entre les deux dents 13 et 14, et de venir, par son extrémité plongeante 15 définissant les bords de l'ouverture 3, au contact de la gencive 16 (figure 4).
Ce moule comporte avantageusement, sur sa face supérieure 17, celle qui se trouve au dessus de la face 10 du fond de la cavité 2, des moyens permettant éventuellement de fixer un tel moule sur un support. Ces moyens sont schématiquement illustrés par une rainure 18 dans laquelle pourra être positionné un guide, par exemple métallique, mais pouvant subir des déformations afin de positionner plusieurs moules les uns à côtés des autres comme cela sera explicité ci-après.
En effet, en se reportant plus particulièrement aux figures 6 et 7, celles-ci représentent, sur deux vues de dessus et de face, une association de trois moules 21,22,23 reliés par un support métallique esquissé en 24 passant respectivement dans les rainures 25,26,27 des trois moules. Ce support métallique est déformé de façon déterminée pour pouvoir positionner respectivement ces trois moules et réaliser un seul moule compact d'une possibilité de réalisation de moulage simul tanée de trois dents et, bien entendu, directement dans la bouche d'un patient.
Comme mentionné précédemment, et en se reportant plus particulièrement à la figure 8, pour obtenir le moulage d'une dent artificielle directement dans la bouche d'un patient, on utilise un moule comme celui représenté sur les figures I à 3, et on prépare éventuellement la racine 30 sur laquelle sera moulée directement cette dent.
Bien entendu, il est avantageux que le praticien qui doit réaliser cette dent artificielle, ait à sa disposition une pluralité de moules de différentes dimensions, et, dans ce cas, il choisit le moule dont les dimensions sont celles qui correspondent à la dent à remplacer pour que la dent artificielle soit en harmonie avec les autres dents et puisse assurer la fonction de là dent réelle manquante.
Une fois que ce praticien a choisi le bon moule, il place à l'intérieur de la cavité 2, comme défini ci-dessus, un produit de moulage comme par exemple de la résine durcissable.
Cette quantité de matériau de moulage étant déterminée et placée dans le fond de la cavité 2, le praticien place ce rnoule directement dans la bouche du patient et, par pression, applique ce moule sur la racine 30 pour former la dent autour de cette racine 30.
Il a été noté que, lorsque le corps 1 est réalisé en un matériau transparent, le praticien peut parfaitement le positionner pour que la dent artificielle, qui sera réalisée par moulage, soit parfaitement en place et notamment à la bonne hauteur, notamment par rapport aux dents voisines, comme cela apparaît nettement sur la figure 4.
Dès que l'empreinte de la dent artificielle a été réalisée, comme elle apparaît sur la figure 8 en 31, c'est-à-dire que le matériau de moulage a suffisamment durci, le moule 1 est retiré du moulage 31.
Ceci est grandement facilité notamment par les deux échancrures 6 et 7, en association avec la souplesse du matériau dans lequel est réalisé le- corps 1.
Du fait de l'existence de ces deux échancrures, les deux parties latérales 32 et 33 du corps 1, se déforment en subissant une forme de rotation relative autour d'un point sensiblement situé au sommet de la dent artificielle 31, et les deux côtés latéraux 32 et 33 de la cavité s'écartent. Le moule peut être facilement dissocié du moulage 31, chose qu'il était impossible de réaliser avec les moules de l'art antérieur car ils étaient détruits pour le démoulage.
On aperçoit donc un autre avantage du moule selon l'invention, c'est que ce type de moule peut être reutilisé.
Cependant, l'existence de ces deux échancrures 6 et 7 permet au matériau de muulage initialement placé dans la cavité 2, en plus de l'écartement des deux bords latéraux 32 et 33 du moule, de pouvoir occuper le volume jusqu'aux faces latérales des dents contigües, comme par exemple les faces 35 et 36 des dents 13 et 14 (figures 4 et 5).
Lorsque le moulage de la dent artificielle est réalisé, celle-ci occupe parfaitement tout le volume entre deux dents et le moulage de la dent obtenu représente parfaitement la dent réelle sans laisser d'espace disgracieux et gênant que l'on obtenait avec les rnoules de l'art antérieur.
Ce moule présente aussi un avantage, notamment pour la réalisation d'un bridge comportant au moins deux dents artificielles contigües.
En effet, si l'on prend l'exemple illustré sur les figures 6 et 7 de trois dents, les trois moules 21,22,23 sont juxtaposés et maintenus fixement les uns par rapport aux autres par la pièce de support métallique 24, où l'on voit que les faces latérales dans lesquelles sont réalisées les échancrures, telles que les échancrures 6 et 7, sont juxtaposées les unes à côté des autres.
De ce fait, lorsque l'on veut réaliser simultanément le moulage de trois dents artificielles, on procède de la même façon que celle décrit ci-dessus pour la réalisation d'une dent. Cependant, cette opération est au nombre de trois, mais simultanément, ce qui fait que lorsque la matière de moulage est disposée dans les trois cavités des trois moules 21,22,23, et lorsque l'ensemble de ce moule est appliqué sur les racines conformé comme illustré sur la figure 8, le matériau de moulage occupe tout l'espace des cavités pour obtenir les dents artificielles mais, cornme la quantité de matière est légèrement en excès par rapport à la quantité nécessaire à la réalisation des dents, le matériau de moulage déborde par les échancrures 6 et 7, et il permet de relier deux dents artificielles contigües (ou les trois comme représenté sur les figures 6 et 7) pour réaliser un ensemble d'au moins deux dents artificielles parfaitement maintenues les unes aux autres, puisque soudées par le matériau de moulage lorsqu'il s'est solidifié.
Cette méthode permet ainsi de réaliser un bridge de façon très rapide et solide puisque les trois dents artificielles, dans le mode illustré, donne un ensemble unitaire compact.
Bien entendu, il peut être avantageux, dans le cas de moule pour la réalisation plus spécifique de bridge, de réaliser des échancrures de façon que leurs fonds 8 et 9 soient beaucoup plus ouverts afin de permettre un passage plus important de matière de moulage pour qu'elles coopèrent avec la matière des moules voisins et que la soudure entre deux dents soit des plus solide.

Claims (8)

REVENDiCATIONS
1/ Moule pour réaliser une dent artificielle dans la bouche du patient, comprenant un corps (1) dans lequel est définie une cavité (2) représentant sensiblement l'empreinte d'une dent définitive, caractérisé par le fait que ledit corps (1) est en un matériau souple, et qu'il comporte deux échancrures (6,7) sensiblement opposées, ces deux échancrures (6,7) étant situées sur les faces (4,5) de ltempreinte correspondant aux faces mésiale et distale de la dent réelle.
2/ Moule selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps (1) cornporte des moyens (8) de maintien sur un support.
3/ Moule selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens (8) de maintien comportent au moins une rainure en T (18) réalisée sur la face (17) supérieure dudit corps (1).
4/ Moule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les faces (11,12) du corps (1) correspondant aux faces de la cavité (2) correspondant aux côtés mésiale et distale sont réalisées sous une forme convexe.
5/ Moule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ledit matériau dans lequel ledit corps (1) est réalisé,est transparent.
6/ Moule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le corps (1) est en un matériau présentant une élasticité donnée.
7/ Moule selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit corps (1) a une forme sensiblement ovoïde de façon à pouvoir être parfaitement introduit entre deux dents réelles dans la bouche d'un patient.
8/ Moule selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la profondeur des échancrures (6,7) est inférieure à la profondeur de ladite cavité (2).
FR8211979A 1982-07-08 1982-07-08 Moule pour realiser une dent artificielle Expired FR2529780B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211979A FR2529780B1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Moule pour realiser une dent artificielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211979A FR2529780B1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Moule pour realiser une dent artificielle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529780A1 true FR2529780A1 (fr) 1984-01-13
FR2529780B1 FR2529780B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9275797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211979A Expired FR2529780B1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Moule pour realiser une dent artificielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529780B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005381A1 (fr) * 1985-03-20 1986-09-25 Spiry Jean Louis Bague pour la realisation de couronnes dentaires
WO2018192625A1 (fr) * 2017-04-20 2018-10-25 Niss Helge Module de support de matériau dentaire réutilisable et système de support de matériau dentaire réutilisable constitué d'ensembles de modules de support de matériau, et procédé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR893477A (fr) * 1942-04-20 1944-07-28 Reichsverband Deutscher Dentis Procédé de fabrication d'appareils de prothèse, en particulier de prothèse dentaire
US2789353A (en) * 1954-02-15 1957-04-23 H D Justi & Son Inc Apparatus and methods for effecting intra-oral selection of artificial tooth molds
FR2500294A1 (fr) * 1981-02-26 1982-08-27 Pilot Francois Ensemble de moules unitaires permettant au dentiste de mouler directement en bouche une maquette prothetique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR893477A (fr) * 1942-04-20 1944-07-28 Reichsverband Deutscher Dentis Procédé de fabrication d'appareils de prothèse, en particulier de prothèse dentaire
US2789353A (en) * 1954-02-15 1957-04-23 H D Justi & Son Inc Apparatus and methods for effecting intra-oral selection of artificial tooth molds
FR2500294A1 (fr) * 1981-02-26 1982-08-27 Pilot Francois Ensemble de moules unitaires permettant au dentiste de mouler directement en bouche une maquette prothetique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005381A1 (fr) * 1985-03-20 1986-09-25 Spiry Jean Louis Bague pour la realisation de couronnes dentaires
FR2579096A1 (fr) * 1985-03-20 1986-09-26 Spiry Jean Louis Bague pour la realisation de couronnes dentaires et procede de reconstitution de dents mettant en oeuvre cette bague
US4778386A (en) * 1985-03-20 1988-10-18 Spiry Jean Louis Ring for the construction of dental crowns and method of restoration
WO2018192625A1 (fr) * 2017-04-20 2018-10-25 Niss Helge Module de support de matériau dentaire réutilisable et système de support de matériau dentaire réutilisable constitué d'ensembles de modules de support de matériau, et procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529780B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0809475B1 (fr) Renfort dentaire autobloquant
EP0215877B1 (fr) Bague pour la realisation de couronnes dentaires
EP0399868B1 (fr) Procédé de fabrication d'une carte dite carte à puce, et carte obtenue par ce procédé
BE1013804A3 (fr) Corps de brosse et procede pour la fabrication d'un corps de brosse.
EP0286558A1 (fr) Procédé et outil pour obturer une cavité
EP0722816B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d'une partie au moins d'un moule de pneumatique comportant au moins un élément moulant un motif non démoulable
EP1830737A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire
FR2526305A1 (fr) Plateau porte-empreinte dentaire et procede de realisation d'une prothese dentaire
CA1223468A (fr) Porte-empreintes pour protheses dentaires
EP0197416A1 (fr) Ensemble constitué d'un élément de boîte de montre et d'un bracelet et procédé pour sa fabrication
FR2529780A1 (fr) Moule pour realiser une dent artificielle
CA3045953A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
EP1045363B1 (fr) Procédé de réalisation de dents artificielles imitant les dents naturelles et dents obtenues
EP0417260A1 (fr) Positionneur prothetique pour l'art dentaire.
FR2559054A1 (fr) Perfectionnements aux protheses dentaires fixes
FR2948115A1 (fr) Procede de fabrication d'un composant electronique
WO2022200741A1 (fr) Procede de fabrication d'une prothese dentaire et moule en coquilles configure pour mettre en oeuvre le procede
FR2593058A1 (fr) Technique de realisation d'une prothese adjointe ou hybride utilisant au moins un attachement articule du type rotulien.
EP0909629A1 (fr) Installation pour la fabrication par dépression de corps tubulaires en matière synthétique
FR2866225A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire
CH650662A5 (en) Dental device for the removable mounting of a dental appliance
FR2481993A1 (fr) Outil pour fabrication d'elements protecteurs en matiere plastique par moulage d'un seul tenant
FR2810534A3 (fr) Dispositif formant prothese dentaire complete
WO1999020146A1 (fr) Peigne applicateur d'un produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse