FR2602968A1 - Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree - Google Patents

Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree Download PDF

Info

Publication number
FR2602968A1
FR2602968A1 FR8612062A FR8612062A FR2602968A1 FR 2602968 A1 FR2602968 A1 FR 2602968A1 FR 8612062 A FR8612062 A FR 8612062A FR 8612062 A FR8612062 A FR 8612062A FR 2602968 A1 FR2602968 A1 FR 2602968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
impression tray
impression
gutter
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8612062A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8612062A priority Critical patent/FR2602968A1/fr
Publication of FR2602968A1 publication Critical patent/FR2602968A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C9/00Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods
    • A61C9/0006Impression trays

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

CE PORTE-EMPREINTE EST CONSTITUE DE DEUX PAROIS EQUIDISTANTES 1-3 SE JOIGNANT SUR LEURS PERIPHERIES ET MENAGEANT UN ESPACE ENTRE ELLES, LA PREMIERE 1 DE CES PAROIS, DE STRUCTURE PLEINE, AFFECTANT LA FORME D'UNE GOUTTIERE, LA SECONDE 3, JUXTA-MUQUEUSE, AMOVIBLE, ETANT MUNIE DE PERFORATIONS 4 ET S'ADAPTANT AU SEIN DE CETTE GOUTTIERE, DE MANIERE A AFFLEURER, SUR TOUTE L'ETENDUE DE SA SURFACE, LE BORD SUPERIEUR DELIMITANT LA PERIPHERIE DE LA PREMIERE PAROI.

Description

La présente invention correrne un porte-empreinte à occlus ion fonctionnelle équilibrée, c 'est-à-dire, un porte-empreinte permettant la reproduction équilibrée de la uorphologie des arcades dentaires d'un individu.
Le porte-empreinte, objet de la présente invention, est particulièrement adapté dans le domaine des prothèses maxillofaciales, en vue de la réhabilitation des arcades dentaires, à la suite d' interventions chirurgicales mutilantes.
On connaît déjà des porte-empreintes pour prothèses dentaires et mmxillo-faciales comprenant deux parois équidistantes réunies sur leurs périphéries et ménageant un espace entre elles, la première de ces parois, juxta-muqueuse, étant munie de perforations pour laisser filtrer le matériau à empreintes, la seconde paroi étant pleine (voir brevet français nO 8315697).
De tels porte-empreintes, caractérisés par la nature et la structure des deux parois dont il est question ci-dessus, se présentent, dans leur aspect général, comme les porte-empreintes classiques, de préférence en aluminium perforé en forme de nacelle ou de berceau, ou de cuvette, à bords relevés, destinés à entourer ou recouvrir les arcades dentaires d'un patient. Ces porte-empreintes, comme on le comprendra aisément, conviennent particulièrement bien à la prise d'empreintes dans le cas où le patient possède, encore, tout ou partie de sa denture ou des crêtes édentées particulièrement saillantes. Il n'en est pas de meme lorsque l'on a affaire à un patient totalement dépourvu de dents et dont les crêtes sont planes voire inexistantes.Il est bien connu, alors, que l'on se trouve devant une difficulté qui réside dans la reconstitution de la totalité d'une denture. C'est la raison pour laquelle, la présente invention trouve tout son intérêt. Jusqu'à l'heure actuelle, les dispositifs et les mcyens dont on dispose font appel, soit à un porte-empreinte préfabriqué, soit à une empreinte individtlelle réalisée à partir d'une empreinte primaire. Ces porte-empreintes, que l'on essaie d'individualiser le mieux possible, offrent, bien entend, de substantiels avantages permettant d 'obtenir la morphologie anatomique des crêtes à appareiller, et le plus souvent d'obtenir les reliefs de freins de la langue, des lèvres et des joues.Toutefois, il s'agit là de reproductions statiques, desquelles sont souvent absentes les diverses fonctions de mastication, de déglutition et de phonation.
Par ailleurs, il y a obligation pour l'homme de 1 'art, d'effectuer un transfert des empreintes sur des occluseurs destinés à mettre les deux arcades d'un patient en rapport dit d'occlusion.
La mise en occlusion se fait, alors, de la facon la plus habituelle, à l'aide de dispositifs dits articulateurs de divers types, dont un des plus élaborés est l'articulateur connu sous le nom de "Articulateur de HANAU".
Il convient alors de rappeler que, quel que soit le type d'articulateur, celui-ci doit reproduire plus ou moins fidèlement les rapports intermaxillaires les rapports inter-dentaIres les rapports occlus aux ~ les déterminants occlusaux ::
pente condylienne
trajectoire incisive
pente cuspidienne
plan d'occlusion
. courbe de Spee
L'articulateur semi-adaptable type Dentatus, dentifag, etc..., permet de reproduire les paramètres anatomiques, en intégrant au minimum les plus importants
- PENTE CXBNDYLIENNE
Angle formé par la trajectoire du condyle en propulsion pure et le plan de FRANCFORT (lors de la propulsion il se produit une béance au niveau des molaires, phénomène de CHRISTENSEN).
- TRXJE7TOIRE INCISIVE
Inutii n prothèse dentaire.
- ANC,LE DE BENNET
Angle formé par la trajectoire du condyle orbitant dans un mouvement de latéralité.
La mise en occlusion, quel que soit le moyen, exige un transfert, délicat le plus souvent, de 1 'empreinte obtenue sur ltarticulateur, grâce aux cires d'occlusion.
Le porte-empreinte, selon la présente invention, se propose d'éviter d'avoir recours à ces différents moyens et d'obtenir la mise en occlusion en même temps que la prise de l'empreinte, cette mise en occlusion tenant compte de tous les paramètres décrits cidessus, avec, en plus, un élément fondamental résidant dans la détermination par le patient lui-même, de 1 'enregis- trement des pressions équilibrées pendant les fonctions essentielles de mastication, de déglutition et de phonation.
Le porte-empreinte, qui en est l'objet, est constitué de deux parois équidistantes se joignant sur leurs périphéries et ménageant un espace entre elles, la première de ces parois, de structure pleine, affectant la forure d'une gouttière, la seconde , juxta-muqueuse, étant munie de perforations et s'adaptant au sein de cette gouttière, de manière à affleurer, sur toute l'étendue de sa surface, le bord supérieur délimitant la périphérie de la première paroi.
Suivant d'autres caractéristiques - la paroi pourvue de perforations est montée amovible dans la gouttière
constituant la première paroi - la hauteur de la jupe périphérique de ladite gouttière correspond à la
sterne de l'épaisseur de la paroi perforée et de l'espace libre ménagé
entre la paroi pleine et ladite paroi perforée - la paroi pleine est munie d'une poignée de préhension - la paroi pleine et sa poignée de préhension peuvent comporter.un dispo
sitif d'injection du matériau à empreinte.
D'autres caractériztiques et les avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels:la figure 1 est une vue en plan du porte-empreinte selon l'invention facultativement pourvue d'une poignée de préhension permettant l'injection du matériau à empreinte la figure 2 est une vue en plan de la paroi munie de perforations
La figure 3 est une vue en perspective suivant un certain angle du porte-empreinte selon l'invention, avec son dispositif d'injection du matériau à empreinte ; et,
La figure 4 est une vue en perspective de côté, selon la figure 3.
En se référant à ces dessins-, le porte-empreinte est essentiellement constitué d'une plaque (1) affectant la forme d'une gouttière avec ses rebords (2), l'allure générale et les courbes de cette gouttière ayant, dans 1 'ensemble, la forme moyenne d'une arcade dentaire. A l'intérieur de cette gouttière peut être logée une seconde plaque (3), comportant de multiples perforations régulièrement espacées (4). lorsque cette plaque perforée (3) est logée dans la gouttière, que forme la plaque (1), la surface totale de la plaque (3) affleure pratiquement au niveau de toute la périphérie de la plaque (1). Suivant un mode de réalisation avantageux, les deux plaques, qui sont susceptibles d'être séparées l'une de l'autre, sont munies de moyens réalisant une fixation temporaire.
C'est ainsi, par exemple, que la plaque perforée (3), comportera au moins deux tétons (5) appelés à coopérer avec au moins deux orifices (6) réalisés dans la plaque (1) de manière à constituer ainsi un système de fixation du type "CLIP".
De facon également avantageuse, la fixation ainsi réalisée, sera telle qu'un espace libre sera ménagé entre les deux plaques (1) et (3) pour permettre l'introduction du matériau à preinte. A cet effet, la plaque (1) pourra, par exemple, suivant un mode de réalisation avantageux, être prolongée par une poignée de préhension (7) laquelle rouira être traversée par un canal (8) lequel servira lui-même de cylindre pour le glissement à force d'un piston (9) destiné à refouler dans l'espace libre ménagé entre les deux plaques (1) et (3) le dit matériau à empreinte.
Le dispositif, ainsi réalisés est utilisé de la facon suivante 1er TEMPS . CHOIX DU PORTE EMPREINTE CONVENANT LE MIEUX A L'ARCADE A APPARETTTRR
Individualisation du porte-empreinte standard, par l'adjonction d'un bourrelet d'élastamère lourd ou tout autre matériau approprié sur toute la périphérie du porte-empreinte maxillaire.
Mise en place du porte empreinte à la mandibule.
2e TEMPS . MISE EN PLACE SUR L'ARCADE EXTERNE DU PORTE EMPREINTE D'UNE CIRE
D'OCCLUSION (lisse pour le maxillaire, pourvue de crans pour la
mandibule)
La cire utilisée pour l'arcade supérieure est de consistance plus maléable que la cire crantée utilisée pour le porte empreinte du bas; les porte-empreintes ainsi équipés sont placés sur leurs arcades respectives de manière à déterminer - la hauteur de l'étage inférieur de la face, - une approche de l'occlusion centrée.
La cire maxillaire lisse est réchauffée à la spatule de facon à faciliter cette détermination.
3e TEMPS . REPARTITION DU MATéRIAU A EMPREINTE
Un élastomère de silicone fluide, par exemple,
ou un autre matériau à empreinte, est préparé.
Il convient de commencer par la prise d'empreinte
maxillaire.
Le matériau à empreinte est préparé extemporanément
selon les moyens habituels.
Une quantité de pâte, équivalente au volume représenté par l'espace situé entre les deux plaques (1 et 3) et les limites du joint périphérique individualisé, est placée dans la gouttière du porte-empreinte, soit directement sur la plaque 3, soit par l'intermédiaire du dispositif d'injection (7,8,9) Le porte-empreinte est à ce moment là mis en place sur la crête du maxillaire. L'excédent de pâte vient fuser à la limite périphérique audelé du joint (de silicone par exemple) déjà constitué.
Extemporanément un exercice phonatoire simple et rapide, pensé réellement par le patient, est ordonné par le praticien.
A défaut d'entendre le résultat, cet exercice caractérisé par l'expression phénomène occlusif postérieur ta k a J permet l'abaissement du voile et par voie de conséquence, la délimitation postdamique postérieure idéale.
. EMPREINTE FONCTIONNELLE DE LA CRêTE MANDIBULAIRE
La prise d'empreinte de cette crête s'effectue de la même façon sur le plan de la mise en place du matériau à empreinte.
Le porte-empreinte maxillaire reste en place sur l'arcade de façon à ce que pendant le temps de prise(de quelques minutes) du matériau situé dans la gouttière du porte-empreinte mandibulaire, il y ait la possibilité d'enregistrer.
1/ L'équilibre des pressions par l'intermédiaire des cires déjà en
situation d'occlusion centrée.
2/ La morphologie des freins en position d'ouverture et de fermeture
de la bouche.
Pendant ce temps de prise du matériau à empreintes, le praticien dispose de faire exécuter au malade
- un mouvement de mastication,
- un mouvement de déglutition,
- un nouvel exercice phonatoire utilisant le même phénomène occlusif ta k aj provoquant l'ascension de la langue à la rencontre du voile du ps1ais, et déterminant les délimitations des bords linguaux de la fic--e prothèse à réaliser.
On obtient ainsi les rapports inter-maxillaires, les rapports inter-dentaires, et les rapports occlusaux. La cire crantée située sur le porte-empreinte mandibulaire, qui est une cire de plasticité supérieure à la cire de l'arcade maxillaire, va enregistrer également les mouvements de la pente condylienne et cuspidienne, en donnant le plan d'occlusion idéal du malade considéré.
Dans le cas où des manques de pâte à empreinte viendraient à être remarqués, il y a la possibilité. de réaliser 1 'adjonc- tion d'un film complémentaire sur toute la surface de l'empreinte, qui, sans créer de sur-épaisseur ne peut que permettre l'obtention d'une repr duction plus fidèle et plus fonctionnelle des crêtes.
L'ensemble des deux porte-empreintes se trouve à ce moment-là assemblé selon les critères pvlurifonctionnels, démontrant le reflet de la meilleure convenance du malade.
En procédant comme indiqué ci-dessus, il est possible, grâce au dispositif, selon l'invention , d'enregistrer, concomitamment, 1 'occlusion et d'assurer ainsi un parfait maintien en place de l'appareillage ; de mettre en évidence des points de pression anormaux ; de reproduire parfaitement les limites périphériques déterminant un joint fonctionnel compressif assurant la bonne tenue de la prothèse ; de reproduire facilement en une seule séance - des rapports intermaxillaires, - des rapports occlusaux enregistrant également l'équilibre des pressions
déterminées par les A.T.M., en assurant les déterminants occlusaux
fondamentaux - la pente condylienne - la pente cuspidienne.
Il va du reste de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et que toute modification utile pourra y être apportée sans sortir de son cadre. C'est ainsi en particulier que les porte-empreintes selon l'invention pourront être réalisés en tout matériau approprié, en tout métal et tout matériau plastique o composite

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Porte-empreinte à occlusion fonctionnelle équilibrée, caractérisé par le fait qu'il est.constitué de deux parois équidistantes (1-3) se joignant sur leurs périphéries (2) et ménageant un espace entre elles, la première (1) de ces parois, de structure pleine, affectant la forme d'une gouttière, la seconde (3), juxta-muqueuse, étant munie de perforations (4) et s'adaptant au sein de cette gouttière, de manière à affleurer, sur toute l'étendue de sa surface, le bord supérieur (2) délimitant la périphérie de la première paroi.
2. Porte-empreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (3) pourvue de perforations (4) est amovible dans la gouttière constituant la première paroi (1).
3. Porte-empreinte selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la hauteur de la jupe périphérique de ladite gouttière correspond à la somme de l'épaisseur de la paroi perforée (3) et de l'espace libre ménagé entre la paroi pleine (1) et ladite paroi perforée (3).
4. Porte-empreinte selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi pleine (1) est munie d'une poignée de préhension (7).
5. Porte-empreinte selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi pleine (1) et sa poignée de préhension (7) peuvent comporter un dispositif d'injection du matériau à empreinte sous l'effet d'un piston (9) coulissant dans un conduit (8) ménagé à l'intérieur de ladite poignée de préhension.
FR8612062A 1986-08-22 1986-08-22 Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree Withdrawn FR2602968A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8612062A FR2602968A1 (fr) 1986-08-22 1986-08-22 Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8612062A FR2602968A1 (fr) 1986-08-22 1986-08-22 Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602968A1 true FR2602968A1 (fr) 1988-02-26

Family

ID=9338495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8612062A Withdrawn FR2602968A1 (fr) 1986-08-22 1986-08-22 Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602968A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651430A1 (fr) * 1989-09-01 1991-03-08 Besson Andre Porte-empreinte pour prothese dentaire et maxillo-faciale.
FR2688999A1 (fr) * 1992-03-31 1993-10-01 Graf Robert Porte-empreinte dentaire pourvu de moyens d'application des doigts.
US5370533A (en) * 1993-11-08 1994-12-06 Bushnell; Raymond B. Dental impression tray assembly and method of taking impressions

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2176202A5 (fr) * 1972-03-14 1973-10-26 Lande Aron
FR2552658A1 (fr) * 1983-10-03 1985-04-05 Besson Andre Porte-empreinte a injection pour prothese dentaire et maxillo-faciale

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2176202A5 (fr) * 1972-03-14 1973-10-26 Lande Aron
FR2552658A1 (fr) * 1983-10-03 1985-04-05 Besson Andre Porte-empreinte a injection pour prothese dentaire et maxillo-faciale

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651430A1 (fr) * 1989-09-01 1991-03-08 Besson Andre Porte-empreinte pour prothese dentaire et maxillo-faciale.
FR2688999A1 (fr) * 1992-03-31 1993-10-01 Graf Robert Porte-empreinte dentaire pourvu de moyens d'application des doigts.
US5370533A (en) * 1993-11-08 1994-12-06 Bushnell; Raymond B. Dental impression tray assembly and method of taking impressions

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215877B1 (fr) Bague pour la realisation de couronnes dentaires
Loos A fixed prosthodontic technique for mandibular osseointegrated titanium implants
US9867683B2 (en) Hydraulic pressure bite-down dental impression
WO1997004716A1 (fr) Dispositif intrabuccal
US5244388A (en) Dental applicator
US3468029A (en) Dental impression frame and disposable tray
US20060172253A1 (en) Methods, apparatus, and products for making dental impressions, and products made therefrom
US6398550B1 (en) Mouthpiece for dental impressions
US6056546A (en) Claspless partials
WO2017174929A1 (fr) Dispositif d'expansion palatine (disjoncteur maxillaire)
FR2602968A1 (fr) Porte-empreinte a occlusion fonctionnelle equilibree
JP2007530214A (ja) 真空支援歯科印象装置及び方法
WO1996029952A1 (fr) Demi-arcs aspirateur endo-buccal pliable en deux
JPH08266561A (ja) 咬合採得と欠損部及び補綴部印象が同時に出来る歯科用印象トレー
EP3549550A1 (fr) Procéde de fabrication d'une prothèse dentaire
EP0371889A1 (fr) Dispositif à usage médical pour protéger la denture et faciliter l'introduction d'appareillage médical dans la cavité buccale
Alva et al. Prosthodontic rehabilitation of a patient with hollow bulb obturator: A case report
KR100936744B1 (ko) 치열 교정용 인상 채득 트레이
FR3109719A3 (fr) Dispositif medical et procede d’enregistrement numérique de la dimension verticale d’occlusion dans le but de réaliser une prothèse dentaire complète ou une prothese dentaire complete bi maxillaire
Jordan Relining the complete maxillary denture
JP3064138U (ja) 人工歯
FR2854055A1 (fr) Porte-empreinte dentaire equipe de moyens de calage
FR2593058A1 (fr) Technique de realisation d'une prothese adjointe ou hybride utilisant au moins un attachement articule du type rotulien.
FR2893833A1 (fr) Appareil d'orthopedie dento-faciale.
WO2004039281A1 (fr) Ensemble de porte-empreinte dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse