FR2651073A1 - Actionneur electromecanique a commande par demi-tour - Google Patents

Actionneur electromecanique a commande par demi-tour Download PDF

Info

Publication number
FR2651073A1
FR2651073A1 FR8911053A FR8911053A FR2651073A1 FR 2651073 A1 FR2651073 A1 FR 2651073A1 FR 8911053 A FR8911053 A FR 8911053A FR 8911053 A FR8911053 A FR 8911053A FR 2651073 A1 FR2651073 A1 FR 2651073A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator according
slide
projections
stud
driver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8911053A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Cantin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Electronique SA
Original Assignee
Valeo Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Electronique SA filed Critical Valeo Electronique SA
Priority to FR8911053A priority Critical patent/FR2651073A1/fr
Publication of FR2651073A1 publication Critical patent/FR2651073A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/24Power-actuated vehicle locks characterised by constructional features of the actuator or the power transmission
    • E05B81/25Actuators mounted separately from the lock and controlling the lock functions through mechanical connections

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un actionneur électromécanique à commande par demi-tour comprenant un moteur électrique unidirectionnel commandant un coulisseau d'actionnement 7. Selon l'invention, ledit actionneur comprend un entraîneur rotatif 1, relié à l'arbre de sortie du moteur électrique, coopérant avec un ergot transversal 8, ledit entraîneur 1 comportant deux saillies périphériques 3 sensiblement à section en forme d'hélice qui sont inclinées en sens inverse par rapport à l'axe 2 de l'entraîneur, lesdites saillies 3 étant en outre décalées axialement et angulairement l'une par rapport à l'autre. Application commande de verrouillage-déverrouillage d'une serrure de porte ou de hayon d'un véhicule automobile.

Description

L'invention concerne un actionneur électro-mécanique à commande par demi-tour, notamment pour la commande de verrouillage-déverrouillage d'une serrure de porte ou de hayon d'un véhicule automobile, du type comprenant un moteur électrique unidirectionnel commandant un coulisseau d'actionnement mobile axialement.
De nombreux actionneurs utilisent un moteur électrique tournant dans les deux sens et pour cela on se reportera par exemple au document FR-A-2 453 753 et
FR-A-2 463 027.
Un tel actionneut nécessite une commande d'inversion compliquée et des organes de sécurité pour garantir le positionnement précis du coulisseau et éviter tous risques de blocage.
Pour cette raison on a proposé dans le document
FR-A-2 580 716 d'utiliser un moteur électrique tournant toujours dans le même sens en entraînant une roue dentée qui, à son tour entraîne à chaque demi-tour un chariot de verrouillage, à semelle coulissante reliée à une tige de commande, selon un mouvement de va-et-vient.
Le moteur et sa commande sont ainsi considérablement simplifiés, la sécurité étant aisément assurée par des moyens simples assurant que chaque demi-tour commencé est poursuivi jusqu'à la fin.
Cependant, un tel actionneur présente l'inconvénient d'avoir un encombrement relativement important du fait de la présence d'une roue dentée entraînant un chariot de verrouillage.
La présente invention vise à fournir un actionneur electro-mécanique du type décrit ci-dessus, qui présente un encombrement réduit par rapport aux actionneurs connus, tout en conservant une grande facilité de commande et de sécurité.
A cet effet, l'actionneur selon l'invention est caractérise par le fait qu'il comprend un entraîneur rotatif relié mécaniquement à l'arbre de sortie dudit moteur électrique, coopérant avec un ergot transversal dudit coulisseau, ledit entraîneur comportant deux saillies périphériques sensiblement en forme de section d'hélice qui sont axialement inclinées en sens inverse, lesdites saillies étant en outre décalées axialement et angulairement l'une par rapport à l'autre.
De préférence ledit ergot transversal est constitué par un plot rappelé élastiquement vers l'extérieur dudit coulisseau.
Les saillies en forme d'hélice agissent comme des cames sur le plot pour produire une translation du coulisseau dans un sens ou dans l'autre, selon l'inclinaison de la saillie correspondante, tandis que le plot est enfoncé élastiquement en cas de coulissement à force du coulisseau.
Cette structure est extrêmement simple et compacte puisque la présence d'un chariot n'est plus nécessaire.
Grâce à cette disposition on peut implanter le moteur électrique non plus derrière le coulisseau mais au niveau de l'extrémité saillante de celui-ci, en sorte que l'encombrement axial de l'actionneur peut être réduit.
La description en annexe illustre, à titre d'exemple, l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique partielle en élévation latérale et coupe, d'un actionneur selon l'invention, pour une position d'effacement du coulisseau,
- la figure 2 est une vue schématique en bout de l'actionneur de la figure 1,
- les figures 3 et 4 sont analogues respectivement aux figures 1 et 2, pour une position de sortie du coulisseau,
- les figures 5 et 6 sont analogues respectivement aux figures 1 et 2, pour une position d'enfoncement à force du coulisseau,
- la figure 7 est une vue schématique développée de l'entraîneur des figures 1 à 6,
- la figure 8 est une vue schématique en plan d'un actionneur selon un autre exemple de réalisation de l'invention, le boîtier étant ouvert.
A la figure 1 l'actionneur comprend un entraîneur 1 rotatif relié à un arbre, figuré par son axe 2, entraîné par l'arbre de sortie d'un moteur électrique par l'intermédiaire d'un dispositif d'engrenage (non visible).
Lé moteur électrique tourne dans un seul sens ainsi que l'entraîneur 1 et ce sens a été matérialisé par la flèche f.
L'entraîneur porte deux saillies périphériques 3 et 4, sensiblement en forme de section (ou portion) d'hélice, qui sont inclinées en sens inverse et décalées axialement ainsi qu'angulairement l'une par rapport à l'autre.
Ainsi chaque saillie 3,4 présente une face hélicoïdale respectivement 3',4', qui sont inclinées en sens inverse par rapport à l'axe 2 de l'entraîneur 1, lesdites faces 3',4' s'étendant sur environ 180".
Un coulisseau 5, par exemple une tige de commande destinée à la commande de verrouillage-déverrouillage d'une serrure (non représentée) de porte ou de hayon d'un véhicule automobile, est logé parallèlement à l'axe 2 dans un boîtier 6 contenant également l'entraîneur 1 et le moteur électrique, une extrémité 7 du coulisseau 5 faisant saillie en dehors du boîtier 6.
Le coulisseau 5 mobile axialement, de préférence en matière plastique, porte un ergot transversal 8, ici sous forme d'un plot, rappelé en contact avec la périphérie de l'entraîneur 1 par un ressort lame 9.
Le plot 8 présente une tête élargie bombée pour contact ponctuel avec le ressort 9 et une extrémité profilée, ici chanfreinée, pour contact avec les saillies 3,4.
Plus précisément les saillies 3,4 sont portées par la périphérie externe de l'entraîneur 1 et le boîtier 6, outre l'ouverture pour le passage de l'extrémité 7, présente des glissières 10 pour guidage du coulisseau 5.
Ledit coulisseau 5 présente une portion 11 extrême à section en forme de U pour réception du ressort 9.
Chaque extrémité des branches de la portion 11 (ou logement 11) présente un redent 12 formant épaulement pour appui du ressort lame 9, tandis que la base, tournée vers l'entraîneur 1, de ladite portion ll est centralement ouverte en présentant une cheminée 13 pour guidage et passage du plot 8.
Le montage du ressort 9 est réalisé par simple enfoncement facilité par les faces inclinées des redents 12.
Lorsque le plot 8 est en prise avec la face 3' hélicoïdale de la saillie 3 (figure 1 et 2), la rotation d'un demi-tour du moteur entraîne une translation selon la flèche x du coulisseau 5, dont l'extrémité 7 passe de la position d'effacement A à la position de sortie B.
A la rotation suivante d'un demi-tour du moteur, le plot 8 vient en prise avec la face 4' hélicoïdale de saillie 4 (figure 3 et 4) grâce au décalage axial des saillies 3 et 4, et l'extrémité 7 du coulisseau 5 est ramené de la position de sortie B à la position d'effacement A.
Si le coulisseau 5 est bloqué dans la position d'effacement A correspondant par exemple à la position de verrouillage de la serrure commandée par l'actionneur, par une force de blocage F, le plot 8 est enfoncé élastiquement contre l'action du ressort lame 9 et glisse sur la périphérie de l'entraîneur 1 en pratique sur l'une des saillies 3,4.
On évite ainsi toute détérioration du moteur en cas du blocage du coulisseau 5.
Dans la variante de réalisation de la figure 8 les saillies 3,4 sont portées par la périphérie interne de l'entraîneur 1, et pour mieux mettre en valeur les avantages de l'invention les mêmes références que dans le sus-mentionné document FR-A-2 580 716 seront reprises pour le dispositif d'engrenage.
Ainsi on voit en M le moteur électrique alimenté séquentiellement par un dispositif de commutation à piste de contact circulaire, frotteur et curseur de sélection.
Le moteur N entraîne par l'intermédiaire d'une vis sans fin V et d'une démultiplication auxiliaire DA sous forme de pignon, une roue dentée R.
C'est la face arrière (non visible) de la roue R qui porte les pistes de contact circulaires, tandis que sa face avant présente en surépaisseur une portion 14 dotée de pluralités de dents 15 diamétralement opposees entre lesquelles est propre à s'engager la dent 16 d'un cliquet 17 articulé sur le boîtier 6 et soumis à l'action d'un ressort 18 s'appuyant sur un bossage 19 du boîtier 6 en deux parties.
La valeur du tarage du ressort 18, sous forme de ressort à boudin, est calculée-en sorte que la roue R soit entraînee par le moteur M qu'à partir d'une certaine tension de celui-ci.
On obtient egalement un arrêt sûr du moteur M au bout d'une rotation de 180", l'ergot 8 s'arrêtant entre les deux saillies 3,4.
Pour plus de précisions on se reportera à la demande FR 88 13729 déposée le 19 Octobre 1988, la roue R portant une piste de contact circulaire agencée en deux secteurs coopérant respectivement, selon la position angulaire de la roue R avec au moins trois frotteurs de commutation électrique de telle manière qu'un des frotteurs soit en contact permanent avec ladite piste en étant relié à l'une des bornes du moteur, et qu'au moins un des deux autres frotteurs, à extremités libres diamétralement opposées et reliés chacun respectivement à une ligne de liaison des actionneurs d'un système de verrouillage centralisé, soit un contact avec l'un desdits secteurs séparés l'un de l'autre par une zone non conductrice et reliés l'un à l'autre par une liane comportant une diode dont le sens de conduction celui du moteur associé.
La roue R porte dans le prolongement de la portion 14 une vis 20 en prise avec une roue 21 orthogonale que présente l'entraîneur 1 à sa périphérie externe.
L'entraîneur 1 est monté tourillonnant dans le boîtier 6 grâce à des berceaux 22 que présent -ci, lesdits berceaux servant également au guidage au coulisseau 5 logé à l'intérieur de l'entraîneur 1.
Ici le logement 11 est ouvert latéralement et le montage du ressort 9 s'effectue à la manière d'un tiroir, ledit logement 11 étant epaulé pour appui dé ressort et évase pour permettre l'enfoncement du plot 8.
Plus précisément la face du logement 1 -pposée à celle concernée par le plot 8 est pointue en étant dans le prolongement de ressauts latéraux 23 formant épaulement pour le ressort 9 et facilitant le montage de celui-ci.
L'alimentation du moteur M est réalisé à partir d'un circuit prédécoupé 25 favorisant également la compassité de l'actionneur.
Ainsi qu'on le comprendra le coulisseau 5 est seul mobile axialement en sorte qu'il est possible de loger le moteur M au niveau de l'extrémité 7, ce qui permet de réduire l'encombrement de l'actionneur.
Ainsi qu'il ressort à l'évidence de la description et des dessins la disposition selon l'invention tire partie de la présence du ressort 9 pour, outre sa fonction de sécurité, le faire participer à l'accouplement hélicoïdal entre l'ergot 8 et les saillies 3,4.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits en particulier dans certains cas l'entraîneur 1 peut être calé sur le moteur M.
Dans tous les cas l'entraîneur 1 est relié mécaniquement à l'arbre de sortie du moteur M.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Actionneur électro-mécanique à commande par demi-tour, notamment pour la commande de verrouillagedéverrouillage d'une serrure de porte ou de hayon d'un véhicule automobile, du type comprenant un moteur électrique (M) commandant un coulisseau d'actionnement (5) mobile axialement, caractérisé par le fait qu'il comprend un entraîneur (1), relié mécaniquement à l'arbre de sortie dudit moteur électrique (M), coopérant avec un ergot transversal (8) porté par ledit coulisseau (5), ledit entraîneur (1) comportant deux saillies périphériques (3,4) sensiblement en forme de section d'hélice, qui sont inclinées en sens inverse par rapport à l'axe (2) de l'entraîneur (1), lesdites saillies (3,4) etant en outre décalées axialement et angulairement l'une par rapport à l'autre.
2) Actionneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque saillie présente une face hélicoïdale (3',4') s'étendant sensiblement sur 180".
3) Actionneur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que ledit ergot transversal (8) est constitué par un plot rappelé élastiquement vers l'extérieur dudit coulisseau (5).
4) Actionneur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit plot (8) est rappelé par un ressort à lame (9) et présente une tête élargie bombée pour contact avec ledit ressort à lame (9).
5) Actionneur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le coulisseau (5) présente un logement épaulé (11) pour réception du ressort à lame (9) et en ce que ledit logement (11) présente une ouverture pour passage du plot (8).
6) Actionneur selon la revendication 5, caractérisé en ce le logement (11) a une section en forme de U, chacune des branches de celui-ci présentant un redent (12) pour appui du ressort à lame -(9), tandis que sa base est centralement ouverte et présente une cheminée (13) pour guidage du plot (8).
7) Actionneur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le logement (11) est ouvert latéralement pour montage du ressort à lame (9) à la manière d'un tiroir et en ce qu'il présente des portions épaulées pour appui du ressort (9) ainsi qu'une partie évasée.
8) Actionneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entraîneur (1) présente à sa périphérie externe des saillies (3 et 4) et en ce que il est disposé au-dessus du coulisseau (5).
9) Actionneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entraîneur (1) entoure le coulisseau (5) et en ce qu'il présente à sa périphérie interne deux saillies.
10) Actionneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plot (8) présente une extrémité libre profilée pour coopération avec lesdites saillies (3,4).
FR8911053A 1989-08-21 1989-08-21 Actionneur electromecanique a commande par demi-tour Withdrawn FR2651073A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911053A FR2651073A1 (fr) 1989-08-21 1989-08-21 Actionneur electromecanique a commande par demi-tour

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911053A FR2651073A1 (fr) 1989-08-21 1989-08-21 Actionneur electromecanique a commande par demi-tour

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2651073A1 true FR2651073A1 (fr) 1991-02-22

Family

ID=9384810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911053A Withdrawn FR2651073A1 (fr) 1989-08-21 1989-08-21 Actionneur electromecanique a commande par demi-tour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651073A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757204A1 (fr) * 1996-12-13 1998-06-19 Deny Serrure electrique
CN109958342A (zh) * 2019-03-14 2019-07-02 浙江绿源电动车有限公司 智能锁及电动车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054726A (en) * 1979-06-13 1981-02-18 Mecanismes Comp Ind De Actuator for a lever for locking an automobile lock
EP0198509A1 (fr) * 1985-04-18 1986-10-22 Neiman Actionneur électromécanique à commande par moteur électrique par demi-tour
DE8407253U1 (de) * 1984-03-09 1987-11-19 SWF Auto-Electric GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Stelleinrichtung, insbesondere zur Türverriegelung bei Kraftfahrzeugen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054726A (en) * 1979-06-13 1981-02-18 Mecanismes Comp Ind De Actuator for a lever for locking an automobile lock
DE8407253U1 (de) * 1984-03-09 1987-11-19 SWF Auto-Electric GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Stelleinrichtung, insbesondere zur Türverriegelung bei Kraftfahrzeugen
EP0198509A1 (fr) * 1985-04-18 1986-10-22 Neiman Actionneur électromécanique à commande par moteur électrique par demi-tour

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757204A1 (fr) * 1996-12-13 1998-06-19 Deny Serrure electrique
CN109958342A (zh) * 2019-03-14 2019-07-02 浙江绿源电动车有限公司 智能锁及电动车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3060630B1 (fr) Commande d'ouverture affleurante a ejection et retraction mecanique ou electrique.
FR2726525A1 (fr) Frein electrique de stationnement de vehicule automobile
FR2602816A1 (fr) Servomoteur pour un systeme de fermeture de portes pour vehicules automobiles
FR2632585A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles
EP0764566B1 (fr) Antivol électrique motorisé de direction de véhicule automobile
EP2479073B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
FR2941994A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant et ouvrant de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
EP1437260B1 (fr) Rétroviseur pour véhicule comportant un miroir monté pivotant sur deux axes perpendiculaires
FR2655367A1 (fr) Serrure a barillet double a condamnation mecanique et electrique.
FR2651073A1 (fr) Actionneur electromecanique a commande par demi-tour
FR2775158A1 (fr) Taille-haie equipe d'un moteur thermique a demarrer manuellement et d'un frein a ruban de securite
FR2753738A1 (fr) Module de serrure electrique pour le coffre d'un vehicule automobile
FR2611837A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage avec pilotage
FR2769037A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came
FR2816977A1 (fr) Serrure a commande electrique
FR2650981A1 (fr) Retroviseur exterieur rabattable pour vehicules automobiles
EP0243214B1 (fr) Dispositif de blocage utilisable comme anti-vol pour serrure électrique de véhicule automobile et serrure correspondante
EP2659076B1 (fr) Dispositif de commande pour système de verrouillage de porte de véhicule
FR2580716A1 (fr) Actionneur electro-mecanique a commande par moteur electrique par demi-tour
FR2656026A1 (fr) Dispositif de commande electrique d'un levier pivotant maintenu libre aux deux extremites de sa course et serrure comportant ce dispositif.
EP0846603B1 (fr) Actionneur, notamment pour un antivol électrique de véhicule automobile
FR2637937A1 (fr) Actionneur electro-mecanique pour le verrouillage centralise des serrures, notamment de vehicules automobiles
FR2792964A1 (fr) Serrure manoeuvrable electriquement ou mecaniquement
EP0976902A1 (fr) Module de serrure électrique pour un coffre de véhicule
EP0433104B1 (fr) Mécanisme de débrayage de l'organe de verrouillage manuel associé à une serrure de portière de véhicule automobile et serrure le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse