FR2649662A1 - Support mobile d'appendices anti-derive et/ou sustentateurs - Google Patents

Support mobile d'appendices anti-derive et/ou sustentateurs Download PDF

Info

Publication number
FR2649662A1
FR2649662A1 FR8909570A FR8909570A FR2649662A1 FR 2649662 A1 FR2649662 A1 FR 2649662A1 FR 8909570 A FR8909570 A FR 8909570A FR 8909570 A FR8909570 A FR 8909570A FR 2649662 A1 FR2649662 A1 FR 2649662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
appendage
method characterized
appendix
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649662B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8909570A priority Critical patent/FR2649662B1/fr
Priority to PCT/FR1990/000536 priority patent/WO1991001249A1/fr
Priority to AU60514/90A priority patent/AU6051490A/en
Publication of FR2649662A1 publication Critical patent/FR2649662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649662B1 publication Critical patent/FR2649662B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B41/00Drop keels, e.g. centre boards or side boards ; Collapsible keels, or the like, e.g. telescopically; Longitudinally split hinged keels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

Procédé permettant de contrôler la stabilité de route d'un voilier, d'utiliser différents appendices anti-dérive et/ou sustentateurs, de régler l'angle d'incidence de l'appendice, de contrôler la direction de la portance développée par l'appendice utilisé, de contrôler le tirant d'eau. L'invention est constituée d'au moins deux supports d'appendices anti-dérive et/ou sustentateurs, disposés latéralement, et animés d'un mouvement de translation longitudinale. Chaque support est, dans l'ensemble ou en partie, animé d'un ou plusieurs mouvements indépendants, ou non, entre eux, permettant d'obtenir les qualités précitées. Ce procédé, selon l'invention, est particulièrement destiné à la conception et à la réalisation de voiliers.

Description

Actuellement, différents types d'embarcations, le plus souvent à propulsion vélique, utilisent des appendices mobiles ou non, sont généralement contraints d'utiliser des profils à faible rendement dont la force de portance travaille souvent favorablement à la gite.
De plus, ces appendices soit n'interviennent pas dans le contrôle de la stabilité de route, soit interviennent de façon restreinte, en diminuant souvent le rendement de l'appendice.
Certains systèmes, plus ou moins sophistiqués, permettent de remédier en partie à ces inconvénients, mais sans les résoudre simultanément. Cependant, ces systèmes ont en commun l'incapacité d'utiliser différents appendices au cours d'une même navigation, et de contribuer à l'évolution, ainsi qu'à l'innovation d'appendices anti-dérive et/ou sustentateurs.
La présente invention est constitué d'au moins deux supports d'appendices rapportés à la ou les coque(s) de l'embarca- tion.
Ce nombre minimum de supports autorise une disposition latérale de ceux-ci, et, donc, l'emploi d'appendices assymétriques à haut rendement. Chaque support étant rapporté à la coque, l'ac cessibilité s'en trouve simplifiée, et l'on peut alors choisir un système de fixation de l'appendice sur le support permettant de le changer aisément, et, ainsi, de bénéficier de la capacité d'utiliser des appendices spécifiques suivant les différentes allures et conditions de navigation.
Le support est, dans son ensemble ou en partie, animé d'un ou plusieurs mouvements indépendants ou non entre eux, suivant les contraintes et les caractéristiques de l'embarcation.
Le support est animé d'un mouvement de translation longitudinale, ce qui permet de contrôler la stabilité de route aux différentes allures, sans affecter le rendement de l'appendice ut.ilisé.
Le support peut, dans son ensemble ou en partie, être animé dun mouvement de rotation permettant de régler l'angle d'incidence de l'appendice utilisé, ce qui augmente le rendement hydrodynamique.
Ce mouvement est fortement conseillé quand le mouvement de translation longitudinale du support n'est pas strictement paral vièle à l'axe de symétrie de la coque.
Le support peut, dans son ensemble ou en partie, être animé d'un mouvement de rotation dans un plan transversal au plan de symétrie de la coque.
Ce mouvement permet de contrôler la direction de la force de portance développé par l'appendice. Ainsi, on peut, par exemple, augmenter le couple de redressement ou favoriser le planning aux allures portantes, par cet apport d'origine dynamique.
L'appendice utilisé peut être animé d'un mouvement de rotation, afin de s'escamoter le long de la coque, ou de s'inverser, soit par l'intermédiaire d'une partie du support lui impliquant le mouvement, soit par l'existence d'un axe de rotation propre à l'appendice.
Le support peut permettre à l'appendice de coulisser, ces deux derniers mouvements permettant de bénéficier d'un tirant d'eau variable.
De nombreux dispositifs mécaniques permettent la réalisation de cette invention.
Plusieurs paramètres interviennent dans le choix du mode de réalisation des supports, tels que : caractéristique de l'embarcation, programme de navigation envisagée, budget, etc...
L'invention peut être réalisée de toutes façons, et à l'aide de tous moyens quelconques convenables.
On décrit ci-après, une forme de réalisation de cette invention, étant bien précisé qu'il s'agit uniquement d'un exemple, et que toutes autres formes de réalisations pourraient être utilisées sans s'écarter du cadre de l'invention.
Tous les matériaux employés en construction navale peuvent être utilisés.
Plusieurs moyens convenables permettent au support d'être animé d'un mouvement de translation longitudinale (gorges, tringles, rails...).
Dans le mode de réalisation proposé, représenté par les figures (1) et (2), un support (1) muni de chariots (2) se dépla çant sur des rails (3) est prévu.
Les dispositions, ainsi que le nombre de rails, sont variables.
Dans ce mode de réalisation, trois rails (3) sont disposés de façon à remplacer les filières nécessaires aux voiliers de croisière; ainsi, le support ne peut être gêné dans son mouvement par leurs présences, de plus, l'accessibilité au support s'en trouve facilitée.
ombreux sont les moyens convenables permettant de régler le mouvement de translation longitudinale du support. Ici, un dispositif classique, constitué de bouts et poulies, est utilisé, et permet de contrôler la course du support, et de le maintenir dans la position désirée.
Ce système est analogue à celui couramment employé pour le réglage des chariots d'écoute.
Dans ce mode de réalisation, on prévoit un cadre (4) monté sur charnière positionnée suivant un axe vertical (5) à l'avant du support (1), permettant ainsi le mouvement nécessaire au réglage de l'incidence. Le mouvement est ici effectué, et la position maintenue, par un système empruntant les moyens utilisés par la plupart des crics. Ici, on utilise plusieurs paires de triangles (6) pour une meilleure répartition des efforts.
D'autres moyens sont convenables, tels les verins, par exemple.
L'angle d'incidence est fonction de la hauteur des triangles (6) qui se règle à l'aide d'une tige filetée (7), dont la rotation est effectuée par l'intermédiaire d'une manivelle (8).
Il est nécessaire de prévoir une articulation au niveau des points de fixation des sommets des triangles (9) (rotule, cardan, charnière...).
Afin de permettre au support d'être animé du mouvement de rotation dans un plan transversal au plan de symétrie de la coque, on utilise le même système.
Un plan supplémentaire (10), dont l'axe de rotation (11) est placé horizontalement au bas du cadre (4) permettant ce mouvement, le réglage s'effectue de façon identique.
Les éléments du dispositif permettant le mouvement de rotation, sont représentés à la figure-(l).
Dans le plan (10), est aménagé un orifice circulaire, aux dimensions du tambour (12), solidaire du support de l'appendice (13).
Cette partie peut alors s'encastrer dans l'autre. Elle y est maintenue par un disque (14) de diamètre supérieur à celui du tambour fixé sur celui-ci.
Le plan (10) se trouve entre le support (13) et le disque (14), situation illustrée par la figure (I) : coupe de la figure (2).
Dans le cadre de la réalisation présente de l'invention, seules trois positions sont considérées : la position verticale (position de référence), l'horizontale et l'inverse. Les positions intermédiaires présentant un intérêt relatif au tirant d'eau variable, qualité acquise, -pour ce mode réalisation, par le mouvement de translation verticale de l'appendice décrit ultérieurement.
Afin de maintenir le support de l'appendice dans l'une des trois positions, un système utilisant des vis de serrage assure cette tâche.
L'appendice utilisé peut coulisser dans le logement (15) ayant le rôle du classique puits de dérive. Ainsi, on obtient les avantages du tirant d'eau variable.
L'appendice est maintenu dans sa position par un système utilisant des vis de pression.
Ce type de dispositif de fixation permet de remplacer aisément un appendice par un autre. Le support peut recevoir un carénage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode réalisation décrit, mais peut être réalisée suivant drautres dispositifs sans que, ce faisant, on sorte de son cadre.
Ce procédé, selon l'invention, est particulièrement destiné à la conception et à la réalisation de voiliers.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Procédé permettant de-contrôler la stabilité de route d'un voilier, d'utiliser différents appendices classiques ou non, de contrôler le tirant d'eau, de régler l'angle d'incidence de l'appendice immergé, de contrôler la direction de la force de portance développée par l'appendice utilisé, est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux supports d'appendices anti/dériye et/ou sustentateurs rapportés à la ou les coque(s) disposés latéralement et animés d'un mouvement de translation longitudinale.
2) Procédé caractérisé selon la revendication 1, en ce que le support peut, dans son ensemble ou en partie, être animé d'un mouvement de rotation permettant de régler l'angle d'incidence de l'appendice immergé.
3) Procédé caractérisé selon l'une, au moins, des revendications précédentes, en ce q-ue le support peut, dans son ensemble ou en partie, être animé d'un mouvement de rotation dans un plan transversal au plan de symétrie de la coque.
4) Procédé caractérisé, selon l'une au moins des revendications précédentes, en ce que l'appendice peut être animé d'un mouvement de rotation lui permettant de s'escamoter le long de la coque, ou de s'inverser, soit par l'intermédiaire d'une partie du support lui impliquant son mouvement, soit par l'intermédiaire d'un axe de rotation qui lui est propre.
5) Procédé caractérisé, selon l'une au moins des revendications précédentes, en ce que le support peut permettre à l'appendice utilisé de coulisser, afin de régler la profondeur d'immertion de l'appendice.
6) Procédé caractérisé, selon l'une au moins des revendications précédentes, en ce que le support peut recevoir un dispositif de fixation de l'appendice, permettant d'utiliser différents appendices au cours d'une même navigation,
7) Procédé caractérisé, selon l'une au moins des revendications précédentes, en ce que le support peut être caréné.
FR8909570A 1989-07-17 1989-07-17 Support mobile d'appendices anti-derive et/ou sustentateurs Expired - Lifetime FR2649662B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909570A FR2649662B1 (fr) 1989-07-17 1989-07-17 Support mobile d'appendices anti-derive et/ou sustentateurs
PCT/FR1990/000536 WO1991001249A1 (fr) 1989-07-17 1990-07-17 Structure support pour appendice lateral d'embarcation
AU60514/90A AU6051490A (en) 1989-07-17 1990-07-17 Support structure for a lateral appendage to a small craft

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909570A FR2649662B1 (fr) 1989-07-17 1989-07-17 Support mobile d'appendices anti-derive et/ou sustentateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649662A1 true FR2649662A1 (fr) 1991-01-18
FR2649662B1 FR2649662B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9383830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909570A Expired - Lifetime FR2649662B1 (fr) 1989-07-17 1989-07-17 Support mobile d'appendices anti-derive et/ou sustentateurs

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU6051490A (fr)
FR (1) FR2649662B1 (fr)
WO (1) WO1991001249A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6606957B2 (en) 2001-03-19 2003-08-19 David G. Matthews Extendable deck or room for a watercraft

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE822505C (de) * 1950-10-13 1951-11-26 Ernst Guenter Ohrenberg Vorrichtung zum Veraendern des Lateralplanes von Segelbooten waehrend der Fahrt zum Ausgleich von Luv- und Leegierigkeit
FR1063731A (fr) * 1952-09-29 1954-05-05 Dérives stabilisatrices latérales pour embarcations légères
FR1195768A (fr) * 1958-05-09 1959-11-19 Perfectionnement aux dérivés de voiliers
FR1367447A (fr) * 1963-02-20 1964-07-24 Dérives latérales à effet sustentateur, pour bateaux
FR2421796A1 (fr) * 1978-04-03 1979-11-02 Boutemy Jean Pierre Curseur de derive
EP0140758A1 (fr) * 1983-09-26 1985-05-08 DEDALE, Société dite Dérive orientable pour embarcation à voile

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR745121A (fr) * 1933-05-05
US3247820A (en) * 1965-02-05 1966-04-26 William B White Hydro-foil attachment for boats

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE822505C (de) * 1950-10-13 1951-11-26 Ernst Guenter Ohrenberg Vorrichtung zum Veraendern des Lateralplanes von Segelbooten waehrend der Fahrt zum Ausgleich von Luv- und Leegierigkeit
FR1063731A (fr) * 1952-09-29 1954-05-05 Dérives stabilisatrices latérales pour embarcations légères
FR1195768A (fr) * 1958-05-09 1959-11-19 Perfectionnement aux dérivés de voiliers
FR1367447A (fr) * 1963-02-20 1964-07-24 Dérives latérales à effet sustentateur, pour bateaux
FR2421796A1 (fr) * 1978-04-03 1979-11-02 Boutemy Jean Pierre Curseur de derive
EP0140758A1 (fr) * 1983-09-26 1985-05-08 DEDALE, Société dite Dérive orientable pour embarcation à voile

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991001249A1 (fr) 1991-02-07
AU6051490A (en) 1991-02-22
FR2649662B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2560805A1 (fr) Robot multiple a bras horizontaux
EP0126679B1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
FR2649662A1 (fr) Support mobile d'appendices anti-derive et/ou sustentateurs
FR2519933A1 (fr) Systeme de propulsion pour engins et navires a voiles
CA1331319C (fr) Dispositif destine a maintenir sous l'eau les engins sous-marins remorques, et procede d'utilisation
EP3687890A1 (fr) Bateau moteur à foils rétractables par basculement
EP4222050A1 (fr) Dispositif pour la sortie ou la mise a l'eau d'une charge vers ou depuis un bateau
FR3090564A1 (fr) Dispositif de plan porteur pour navires à voile
EP0016017B1 (fr) Catamaran articule
FR2559449A1 (fr) Systeme de propulseur eolien constitue de plusieurs volets orientables montes sur un cadre, lui-meme orientable, destine a tout vehicule marin ou terrestre
EP0140758A1 (fr) Dérive orientable pour embarcation à voile
FR2560147A1 (fr) Ensemble de propulsion d'un navire, escamotable dans un puits
EP1763445A1 (fr) Toit rigide pliable
FR2721280A1 (fr) Voilier à gréement perfectionné.
FR3105353A1 (fr) Dispositif lumineux, pour un véhicule, permettant un réglage de site d’au moins un module d’éclairage
FR2833924A1 (fr) Greement biplan pour voilier
FR2610283A1 (fr) Ailerons a profil dissymetrique et longueur variable
FR2940784A1 (fr) Dispositif pour voilier multicoque
FR2529854A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de sustentation d'un navire
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
FR2770823A1 (fr) Aile d'engin, engin s'y rattachant, et procede mettant en oeuvre une telle aile
EP1371549A1 (fr) Perfectionnement pour gréement pour engin à voiles
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2948626A1 (fr) Voilier monocoque avec un mat monte sur un anneau rotatif
FR2676260A1 (fr) Paliers du type auto-alignant notamment pour meche de safran.