FR2649599A1 - Meubles refrigeres - Google Patents

Meubles refrigeres Download PDF

Info

Publication number
FR2649599A1
FR2649599A1 FR8909954A FR8909954A FR2649599A1 FR 2649599 A1 FR2649599 A1 FR 2649599A1 FR 8909954 A FR8909954 A FR 8909954A FR 8909954 A FR8909954 A FR 8909954A FR 2649599 A1 FR2649599 A1 FR 2649599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
edge
refrigerated cabinet
sides
border
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649599B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILLOU ALEXANDRE
Original Assignee
GUILLOU ALEXANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILLOU ALEXANDRE filed Critical GUILLOU ALEXANDRE
Priority to FR8909954A priority Critical patent/FR2649599B1/fr
Publication of FR2649599A1 publication Critical patent/FR2649599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649599B1 publication Critical patent/FR2649599B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D23/00General constructional features
    • F25D23/06Walls
    • F25D23/062Walls defining a cabinet
    • F25D23/063Walls defining a cabinet formed by an assembly of panels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/04Show cases or show cabinets air-conditioned, refrigerated
    • A47F3/0482Details common to both closed and open types

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)

Abstract

L'invention concerne plus particulièrement le revêtement des parois internes de tels meubles de dimensions standardisées, destinés à équiper des bars. Selon l'invention, ce revêtement est formé à partir d'éléments préfabriqués, soit des éléments de base 9 présentant une bordure 10 sur trois côtés, prolongée sur au moins un côté latéral par une aile, de manière à agencer à recouvrement les côtés adjacents d'éléments voisins; et des éléments verticaux 8 dont le bord inférieur forme une bande 13 légèrement déportée, de manière à être arrangé à recouvrement sur le bord adjacent d'un élément de base correspondant. L'invention permet d'avoir une bonne étanchéité à la base du meuble. D'autre part, le revêtement est économique du fait de son prix de revient réduit, ainsi que de la facilité et de la rapidité de pose.

Description

-MEUBLES REFRIGERES
La présente invention concerne des meubles réfrigérés et, plus particulièrement, de tels meubles équipant des bars de débits de boisson.
Généralement, dans un débit de boisson, le ou les meubles de réfrigération sont intégrés dans le meuble de bar lui-même et/ou forment une structure d'arrièrebar. Ce sont en principe des meubles en long dont la façade présente une succession de portes. Celles-ci sont des éléments standardisés et, dans le meuble, elles desservent des portions d'espace identiques que dans la suite on appellera module, bien que le volume interne qu'ils définissent ne présente pas de solutions de continuité, autrement dit qu'il n'y a pas de séparation structurelle interne telle que cloison entre modules adjacents.
Actuellement, ces meubles sont construits sur mesure : un bâti est formé, sur lequel sont montés un plancher, des panneaux de fond, de dessus, de côté, et des encadrements pour les portes, les faces internes de ces éléments étant garnies d'une couche isolante.
Dans l'un des modules, de préférence, le module le plus central, est monté le dispositif de production de froid.
Par ailleurs, sur les parois internes du meuble, est posé un revêtement de protection, généralement en zinc ou en matériau stratifié, du type de celui que l'on connaît par la marque "Formica".
En pratique, il apparaît dans la majorité des cas que la hauteur et la profondeur ne varient que très peu d'un meuble à l'autre (ces- dimensions étant subordonnées à des paramètres relativement précis tels que hauteur de plan de travail). Par conséquent, on en déduit que le fait de prévoir une standardisation de ces dimensions ainsi que de la longueur, correspondant à un nombre entier de modules tels que définis précédemment - n'entraînerait pratiquement aucune pénalisation du point de vue de l'utilisation de l'espace, mais, par contre, permettrait une construction plus rationnelle, concernant d'une part la structure du meuble proprement dite : possibilité d'utiliser une majorité d'éléments préfabriqués tels que traverses et montants de châssis, panneaux, etc.; et concernant d'autre part la mise en place du revetement de protection interne qui, actuellement, est un travail long et onéreux de garniture, comprenant la découpe de pièces aux dimensions des surfaces à recouvrir, leur juxtaposition et leur fixation.
L'invention a précisément pour but de prévoir des nouveaux moyens de revêtement en vue d'en faciliter grandement la pose.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir que ces moyens accomplissent pleinement leur fonction de protection, en assurant une parfaite étanchéité entre le volume interne du meuble et sa structure (élément du bâti et panneaux); vu qu'avec les matériaux précités actuellement utilisés, l'étanchéité n'est pas assurée aux endroits de raccordement et qu'il y a donc infiltration d'eau, notamment au niveau des arêtes entre plancher et parois verticales, entraînant une dégradation accélérée des éléments de base du meuble.
Selon l'invention, un meuble réfrigéré comprenant une pluralité de modules identiques est caractérisé en ce que les moyens de revêtement de ses parois internes, en matériau rigide ou semi-rigide, comprennent
- des éléments de base correspondant chacun à un
module, et dont les côtés latéraux et le côté arrière
sont pourvus d'une bordure continue de faible
hauteur, ladite bordure étant prolongée sur au
moins un côté latéral par une aile sensiblement
horizontale, de manière à agencer à recouvrement
les côtés adjacents de deux éléments de base voisins;;
et
- des éléments verticaux de forme rectangulaire,
pour recouvrir le fond des modules, ainsi que les
côtés des modules d'extrémité, dont le bord inférieur
se présente sous la forme d'une bande légèrement
déportée par rapport au plan général de l'élément,
de manière à être arrangé à recouvrement sur le
bord adjacent d'un élément de base correspondant.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre, et des dessins joints, parmi lesquels
la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un meuble selon l'invention représenté sans ses portes,
la Fig. 2 est une vue en perspective d'un élément de revêtement selon l'invention, destiné à être fixé à la base d'un module,
la Fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la Fig. 1,
la Fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la Fig. 1, et
la Fig. 5 est une vue de dessus, en coupe, selon la ligne V-V de la Fig. 1.
Le meuble réfrigéré représenté sur les dessins comprend un bâti formé de longerons tels que la et lb,
Fig. 1, de traverses et de montants, notamment les montants de façade 2 sur lesquels sont montées des portes 3 montrées schématiquement en traits tirets aux Figs. 4 et 5. Sur le bâti, sont fixés des panneaux formant respectivement la base 4, les côtés 5, le fond 6 et le dessus du meuble.
A l'intérieur, des traverses 7, Fig. 3, au droit des montants 2 délimitent à la base les différents modules tels que définis précédemment, dont quatre sont apparents à la Fig. 1.
De préférence, la construction du meuble consiste en un assemblage -d'éléments préfabriqués, vu que ses dimensions en hauteur et en profondeur, de même que la longueur en fonction du nombre de modules, sont standardisées.
Conformément à l'invention, les parois internes du meuble sont revêtues au moyen d'éléments également préfabriqués, de préférence en matière synthétique rigide ou semi-rigide telle que polychlorure de vinyle (PVC).
Lesdits éléments sont fixés aux parois par collage et/ou vissage.
Selon une caractéristique de l'invention, les éléments de revêtement sont prévus de manière à former une barrière étanche pour les eaux de condensation, afin d'éviter que de l'hum.idité soit transmise à la structure du meuble proprement dite, notamment à sa base. A cet effet, les éléments de revêtement comprennent des feuilles de forme générale rectangulaire 8 destinées à recouvrir les parois verticales, coopérant avec des éléments de base 9 qui sont disposés horizontalement dans chaque module.
Comme le montre la Fig. 2, un élément 9 se présente sous la forme d'un plateau rectangulaire, dont les côtés latéraux 9a, 9b et le côté arrière 9c sont pourvus d'une bordure continue 10 sensiblement verticale. Le long du côté arrière 9c, la bordure 10 est légèrement rehaussée en 10c, alors que le long des côtés 9a, 9b, elle est prolongée par des ailes sensiblement horizontales Ila et llb. A l'avant, les côtés 9a, 9b et la bordure 10 forment une découpe d'angle de chaque côté, respectivement 12a et 12b, en vue d'épouser, dans le module, le contour des montants 2.
Les éléments 9 sont de préférence mis en place avant les feuilles de revêtement 8, et d'une manière qui apparaît plus clairement à la Fig. 4. Un premier plateau 9 est d'abord encastré à la base d'un module, entre le fond 6, deux traverses 7 et deux montants 2.
Ainsi placé, le plateau 9 a son côté avant 9d qui affleure le plan de la façade du meuble, la bordure 10 le long de son côté arrière 9c est appliquée contre le fond 6, ses découpes 12a, 12b sont appliquées contre les montants 2, et ses ailes latérales lla et llb reposent de chaque côté sur une traverse 7. On place alors un second plateau 9 dans le module voisin, de manière que son aile llb vienne, au moins partiellement, en recouvrement de l'aile
Ila du premier plateau 9. Les deux ailes lla et llb qui se chevauchent sont alors fixées ensemble, de préférence au moyen de vis, à la traverse 7. Bien entendu, les plateaux 9 destinés à être placés dans les modules d'extrémité sont dépourvus de l'aile lla (plateau d'extrémité à gauche), ou de l'aile llb (plateau d'extrémité à droite).
Les feuilles 8 sont ensuite fixées sur les parois verticales. Elles comprennent deux feuilles de côté et des feuilles de fond, ces dernières ayant une largeur correspondant à celle des modules. Les feuilles 8 sont planes, excepté le long de leur côté inférieur 8d où elles présentent une bande périphérique 13 légèrement déportée par rapport à leur plan général. La bande 13 est destinée à venir en recouvrement sur la partie de bordure rehaussée 10c des plateaux 9 et, pour les feuilles latérales, sur les parties de bordure latérales correspondantes des plateaux d'extrémité. Par ailleurs, comme on le voit à la Fig. 1, et plus clairement encore à la Fig. 3, au niveau des traverses 7, la bande 13 repose sur les extrémités des ailes lla, llb, de sorte que toute eau de condensation, produite en un point quelconque de la feuille 8 est récupérée dans les plateaux 9.
Par conséquent, la conception de revêtement selon l'invention assure une protection efficace de la structure du meuble, du fait que tout suintement d'eau sur les parois internes est canalisé vers les plateaux 9, l'eau récupérée ne pouvant s'écouler que vers l'extérieur, le long du côté avant 9d. Dans une forme de réalisation particulière du plateau 9, cet écoulement vers l'extérieur est empêché au moyen d'une nervure 14, Fig. 2, forée à la surface du plateau légèrement en-deçà du côté 9d, et rejoignant de chaque côté la bordure 10, de sorte que l'eau est retenue dans le plateau.
Considéré d'un point de vue économique, le revêtement selon l'invention est également avantageux de par la simplicité de forme des éléments 8, 9, leur fabrication en série en un matériau tel que polychlorure de vinyle (PVC) de prix réduit, et, comme on l'a dé,à mentionné, de pa la facilité et la rapidité de pose.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Meuble réfrigéré comprenant une pluralité de modules identiques, caractérisé en ce que les moyens de revêtement de ses parois internes, en matériau rigide ou semi-rigide, comprennent
- des éléments de base (9) correspondant chacun à
un module, et dont les côtés latéraux (9a, 9b)
et le côté arrière (9c) sont pourvus d'une bordure
continue (10) de faible hauteur, la bordure (10)
étant prolongée sur au moins un côté latéral (9a,
9b) par une aile sensiblement horizontale (lla,
llb), de manière à agencer à recouvrement les côtés
adjacents de deux éléments de base (9) voisins;;
et
- des éléments verticaux (8) de forme rectangulaire,
pour recouvrir le fond des modules, ainsi que les
côtés des modules d'extrémité, dont le bord inférieur
se présente sous la forme d'une bande (13) légèrement
déportée par rapport au plan général de l'élément,
de manière à être arrangé à recouvrement sur le
bord adjacent d'un élément de base (9) correspondant.
2) Meuble réfrigéré selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bordure (10) des éléments de base (9) présente une partie rehaussée (10c) le long du côté arrière (9c).
3) Meuble réfrigéré selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, à la surface des éléments (9), est prévue une nervure (14) placée légèrement en-deçà du bord avant (9d) et rejoignant de chaque côté la bordure (10).
4) Meuble réfrigéré selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments (8, 9) sont fixés par collage et/ou vissage.
5) Meuble réfrigéré selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments (8, 9) sont en polychlorure de vinyle (PVC).
FR8909954A 1989-07-17 1989-07-17 Meubles refrigeres Expired - Fee Related FR2649599B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909954A FR2649599B1 (fr) 1989-07-17 1989-07-17 Meubles refrigeres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909954A FR2649599B1 (fr) 1989-07-17 1989-07-17 Meubles refrigeres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649599A1 true FR2649599A1 (fr) 1991-01-18
FR2649599B1 FR2649599B1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=9384086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909954A Expired - Fee Related FR2649599B1 (fr) 1989-07-17 1989-07-17 Meubles refrigeres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649599B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TR26958A (tr) * 1991-10-03 1994-09-12 Frigoscandia Food Process Syst Gida maddeleri icin hava isleme tesisi.
EP1359381A2 (fr) * 2002-04-29 2003-11-05 Linde Aktiengesellschaft Meuble frigorifique modulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2137105A (en) * 1936-04-23 1938-11-15 Nebraska Appliance Company Cold storage locker
GB834438A (en) * 1956-09-28 1960-05-11 Ici Ltd Composite metal plate
FR2172789A1 (fr) * 1972-02-22 1973-10-05 Dunlop Sa
WO1984003320A1 (fr) * 1983-02-28 1984-08-30 Elf Isolation Element de revetement pour facade exterieure, son application et appareillage de grainage pour les profiles dudit element

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2137105A (en) * 1936-04-23 1938-11-15 Nebraska Appliance Company Cold storage locker
GB834438A (en) * 1956-09-28 1960-05-11 Ici Ltd Composite metal plate
FR2172789A1 (fr) * 1972-02-22 1973-10-05 Dunlop Sa
WO1984003320A1 (fr) * 1983-02-28 1984-08-30 Elf Isolation Element de revetement pour facade exterieure, son application et appareillage de grainage pour les profiles dudit element

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TR26958A (tr) * 1991-10-03 1994-09-12 Frigoscandia Food Process Syst Gida maddeleri icin hava isleme tesisi.
EP1359381A2 (fr) * 2002-04-29 2003-11-05 Linde Aktiengesellschaft Meuble frigorifique modulaire
EP1359381A3 (fr) * 2002-04-29 2004-12-22 Linde Kältetechnik GmbH & Co.KG Meuble frigorifique modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649599B1 (fr) 1995-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1234510A (fr) Fenetre coulissante a double vitrage scelle
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d'armoire.
FR2931855A1 (fr) Systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture
FR2587742A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de panneaux et parois realisees avec ce dispositif, notamment pour une cabine de douche
FR2649599A1 (fr) Meubles refrigeres
FR2948723A1 (fr) Dispositif de drainage pour seuil de chassis de fermeture coulissant
EP2894278B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
FR2545143A1 (fr) Vitrage de baies de grande surface
FR2573116A1 (fr) Cloison de piscine a panneaux modulaires.
FR2683240A1 (fr) Cabine d'insonorisation.
EP0557170B1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
EP0821113B1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
CH619025A5 (en) Secondary glazing
CA1302658C (fr) Cabine de douche a ossature bois
FR2519050A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un batiment, notamment d'une maison individuelle
FR2981115A1 (fr) Element de coffrage pour un volet roulant, destine a etre pose au niveau de la traverse haute d'un dormant rapporte au sein d'une baie de batiment
FR2700644A1 (fr) Armoire électrique ou électronique à cadre pivotant.
FR2764765A1 (fr) Armoire metallique pour appareils electriques
EP0091894A1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes
EP3299565A1 (fr) Structure de verrière équipée d'un profilé d'angle
FR2800405A1 (fr) Cloison a double paroi modulaire transparente
FR2962475A1 (fr) Structure de menuiserie a poser au niveau d'une baie de batiment
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331