FR2649485A1 - Dispositif de controle de l'aspect de la surface exterieure d'objets - Google Patents

Dispositif de controle de l'aspect de la surface exterieure d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2649485A1
FR2649485A1 FR8909469A FR8909469A FR2649485A1 FR 2649485 A1 FR2649485 A1 FR 2649485A1 FR 8909469 A FR8909469 A FR 8909469A FR 8909469 A FR8909469 A FR 8909469A FR 2649485 A1 FR2649485 A1 FR 2649485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
scrolling
drive
channel
handling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649485B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Hippolyte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VEGA
Original Assignee
VEGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VEGA filed Critical VEGA
Priority to FR8909469A priority Critical patent/FR2649485B1/fr
Publication of FR2649485A1 publication Critical patent/FR2649485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649485B1 publication Critical patent/FR2649485B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/36Sorting apparatus characterised by the means used for distribution
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/02Measures preceding sorting, e.g. arranging articles in a stream orientating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/34Sorting according to other particular properties
    • B07C5/342Sorting according to other particular properties according to optical properties, e.g. colour

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de contrôle de l'aspect de la surface extérieure d'objets. Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte au moins un moyen de manutention des objets de façon ordonnée, au moins un moyen de séparation des objets du ou des moyens de manutention le ou les uns après les autres, des moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement du ou des objets définissant un canal de défilement 4 et au moins une zone de lecture 5 formée par une interruption transversale du canal de défilement 4 équipée périphériquement de moyens d'éclairage 6 et d'au moins un élément de prise de vues 7 de l'objet en défilement.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de contrôle de l'aspect de la surface extérieure d'objets.
Le dispositif selon l'invention trouve une application particulière dans le contrôle à haute cadence d'objets de petite taille et de forme cylindrique ou conique ou autres et plus pécisément pour des- bouchons en vue d'une classification qualitative de ceux-ci en fonction de l'aspect -de leur surface extérieure.
Le contrôle de ces objets est effectué jusqu'alors de façon manuelle et visuelle et est donc soumis a l'appréciation de chacun des opérateurs.
Ainsi il peut apparaître dans la classification une disparité suivant les opérateurs.
De plus, les temps de contrôle sont très longs, ce qui rend cette opération très fastidieuse et peu rentable.
La présente invention vise d supprimer les inconvénients du contrôle manuel en proposant un dispositif assurant une visualisation de la surface extérieure des objets défilant à haute cadence, offrant une entraînement rapide des objets et un parfait maintien de ceux-ci et permettant d'obtenir une vue de l'ensemble de la surface extérieure de l'objet au cours de son défilement sans qu'il soit nécessaire de faire tourner le dit objet.
A cet effet, le dispositif de contrôle de l'aspect de la surface extérieure d'objets se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte au moins un moyen de manutention des objets de façon ordonnée, au moins un moyen de séparation des dits objets du ou des moyens de manutention le ou les uns après les autres, des moyens d'entraînement et de guidage en défilement du ou des objets séparés définissant un canal de défilement et au moins une zone de lecture formée par une interruption transversale du canal de défilement équipée périphériquement de moyens d'éclairage et d'au moins un élément de prise de vue de l'objet en défilement.
Suivant une autre caractéristique, les moyens d'entraînement et de guidage en défilement des objets sont constitués par deux groupes d'au moins deux bandes sans fin alignés l'un avec l'autre et espacés l'un de l'autre, l'espacement entre ces deux groupes définissant l'interruption du canal de défilement par laquelle est formée la zone de lecture.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront dans la description de l'invention illustrée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels - la figure 1 est une vue d'ensemble schématique du dispositif
selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus d'un système de présélec
tion, - les figures 3A et 3B sont des vues de côté d'un moyen de
séparation, selon une première variante, représentatives de
son fonctionnement, - la figure 4 est une vue schématique des moyens de séparation
selon une seconde variante et des moyens d'entraînement et de
guidage, - la figure 5 est une vue de dessus de la zone de lecture, - la figure 6 est une vue de dessus des moyens d'entraînement et
de guidage.
Tel que représenté en figure 1, le dispositif de contrôle de l'aspect de la surface extérieure d'objets comporte au moins un moyen de manutention 1 des dits objets de façon ordonnée, au moins un moyen de séparation 2 des objets du ou des moyens de manutention le ou les uns après les autres, des moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement du ou des objets séparés définissant un canal de défilement 4 et au moins une zone de lecture 5 formée par une interruption transversale du canal de défilement équipée périphériquement de moyens d'éclairage 6 et d'au moins un élément de prise de vues 7 de l'objet en défilement.
Le dispositif selon l'invention comporte préférentiellement un seul moyen de manutention 1 de façon ordonnée des objets a contrôler.
En amont du dit moyen de manutention, le dispositif comporte une trémie 8 de stockage en vrac des objets è contrôler et un ensemble de prélèvement 9 des dits objets dans la trémie 8 amenant ceux-ci surale moyen de manutention 1-.
L'ensemble de prélèvement 9 est constitué préférentiellement par une chaîne sans fin pourvue de godets et mobile dans la trémie 8 afin que chaque godet prélève lors de son passage dans la trémie 8 au moins un objet et l'amène sur le moyen de manutention 1.
Entre l'ensemble de prélèvement 9 et le moyen-de manutention 1 est placé un dispositif d'orientation des objets en sorte que ceux-ci soient disposés sur le dit moyen de manutention de façon identique et préférentiellement alignés les uns derrières les autres.
Ce dispositif d'orientation des objets est préférentiellement constitué d'un bol vibrant dans lequel sont amenés les objets et délivrant ceux-ci sur le moyen de manutention.
Le moyen de manutention 1 est constitué selon une forme préférentielle de réalisation d'un tapis sans fin entrainant en translation les objets a contrôler à une vitesse déterminée.
A l'entrée du tapis sans fin est monté au moins un élément de guidage tel qu'un galet 1A assurant la mise en place des objets sur le tapis.
Préférentiellement, la vitesse linéaire du moyen de manutention 1 est supérieure à la vitesse de sortie des objets du bol vibrant 10 afin de créer entre les dits objets un intervalle.
Le dispositif selon l'invention est pourvu sur le trajet des objets portés par le moyen de manutention 1 d'au moins un système de présélection 11 permettant de détecter et de retirer du dit moyen de manutention les objets comportant des défauts de dimensions.
Préférentiellement, un seul système de présélection est disposé sur le trajet des objets transportés par le dispositif de manutention 1.
Le système de présélection 11 comporte selon une forme préférentielle de réalisation représentée en figure 2, des moyens d'éclairage llA d'une zone de passage des obJets transportés par le moyen de manutention 1, d'au moins un moyen de prise de vues 11B des objets éclairés et au moins un dispositif d'éjection lIC des objets présentant des défauts de dimensions détectés par le ou les moyens de prise de vues llB.
Les moyens d'éclairage lIA sont constitués par tous moyens connus permettant d'obtenir un éclairage homogène et localisé sur une zone de passage des objets transportés par le moyen de manutention tels que des fibres optiques qui peuvent recevoir entre elles et la zone à éclairer un verre diffusant homogénéisant 1 'éclairage
Les moyens de prise de vues lIE sont préférentiellement constitués par au moins une caméra linéaire disposée en opposftion des moyens d'éclairage en sorte de recevoir l'image d'une silhouette des dits objets lors de la prise de vues.
Cette caméra linéaire comporte de façon connue une pluralité d'éléments opto-électroniques disposés en ligne verticalement qui reçoivent une image de l'objet et délivrent un signal.
Les signaux émis par la caméra sont analysés et comparés a une référence de base.
En fonction de cette comparaison le dispositif d'éjection llC est ou non commandé.
La caméra linéaire 11D prend des prises de vues suivant une fréquence déterminée en fonction de la vitesse de défilement des objets devant elles et donc en fonction de la vitesse du moyen de manutention.
Connaissant cette dernière et la distance séparant la caméra linéaire du dispositif d'éjection llC, la commande de celui-ci est effectuée au moment adéquat, c'est-à-dire, lorsque l'objet concerné se trouve au niveau du dit dispositif d'éjection llC.
Ce dernier est constitué par tous moyens connus, par exemple, par jet d'air pour des objets légers ou par un doigt actionné mécaniquement ou électromécaniquement pour des objets plus lourds.
Les objets éjectés sont récupérés dans une trémie de rebut.
Les objets portés par le moyen de manutention 1 sont disposés en alignement les uns derrière les autres et préférentiellement en espacement les uns des autres.
Le dit moyen de manutention achemine les objets à contrôler vers un moyen de séparation 2 permettant le retrait des objets du moyen de manutention le ou les uns après les autres.
Préférentiellement, le moyen de séparation 2 du dispositif selon l'invention sépare les objets du moyen de manutention 1 un par un.
Selon une première forme de réalisation du dispositif selon l'invention, le moyen de manutention 1 amène les objets à contrôler dans une goulotte tubulaire 13 de guidage a l'extrémité de laquelle est disposé au moins une moyen de séparation 2.
Tel que représentée en figure 1, la goulotte tubulaire 13 de guidage est coudée afin de présenter une portion alignée avec le moyen de manutention 1 et une portion verticale alignée avec les moyens d'entraînement et de guidage 3.
Avantageusement, à l'entrée de la goulotte 13 sont montés des moyens d'introduction et de guidage des objets dans la dite goulotte tels que des galets 13A.
Les objets sont empilés dans la goulot te 13 les uns aux dessus des autres et progressent dans celle-ci par gravité au fur et à mesure du retrait des objets par sa partie inférieure par le ou les moyens de séparation 2.
La goulotte 13 a également pour fonction de constituer une réserve d'obJets afin de pallier aux irrégularités de cadence dues au fonctionnement du bol vibrant 10.
Suivant une première variante de la première forme de réalisation, le moyen de séparation des objets un par un de la goulot te 13 est constitué par un double doigt 14 articulé sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la dite goulotte et par un moyen d'actionnement en rotation alternative du double doigt sur son axe (figures 3A et 3B).
Ce double doigt est disposé latéralement a l'extrémité basse de la goulotte en sorte que la colonne d'objet soit bloquée par un doigt 14A.
La séparation d'un objet de la colonne est réalisée en actionnant en rotation le double doigt 14 en sorte que l'effacement du doigt 14A provoque la chute d'un objet tandis que l'autre doigt 14B vienne ensuite bloquer la colonne d'objets une fois qu'un de ceux-ci est libéré.
On comprendra que la vitesse de rotation du double doigt est fonction du poids des objets et de leur longueur,
L'objet séparé de la colonne est ensuite saisi par les moyens d'entraînement et de guidage 3.
Le moyen d'actionnement du double doigt 14 est constitué par tous moyens connus tel qu'un vérin ou un électro-aimant ou autre.
Suivant une seconde variante préférentielle de la première forme de réalisation du dispositif selon l'invention, le moyen de séparation 2 des objets un par un de la goulotte tubulaire 13 de guidage est constitué par des éléments de régulation 15 de la vitesse d'avance des objets en sortie de la goulotte 13 et par les moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement des dits objets qui entraînent les objets à la sortie de la goulotte 13 à une vitesse supérieure à celle déterminée par les éléments de régulation 15 de l'avance des dits objets (figure 4).
Les dits éléments de régulation de la vitesse d'avance des objets en sortie de la goulotte 13 sont constit sss selon une forme préférentielle de réalisation par au moinx aux galets 16 montés à l'extrémité de la goulotte 13 sur leur axe respectif de rotation et entraînés en rotation.
L'axe de rotation des galets 16 est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la goulot te 13 et une partie de la périphérie des galets est disposée à l'intérieur de la goulotte 13 afin que les objets contenus dans la colonne soient pincés et entraînés vers le bas par les galets 16.
Préférentiellement, deux galets 16 sont disposés à l'extrémité de la colonne et diamétralement opposés par rapport à celle-ci.
Le sens de rotation des galets 16 est opposé en sorte d'entraîner les objets vers les moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement alignés avec la goulotte 13.
Les galets 16 pénètrent en partie à l'intérieur de la goulotte 13 par des lumières 17 ménagées dans celle-ci et sont avantageusement pourvus d'une gorge épousant la forme d'une portion de la surface des objets.
Ces galets outre le fait de permettre la régulation de la vitesse de sortie des objets de la goulot te assurent également par le pincement des objets entre eux le freinage de la chute des objets.
Avantageusement, l'entraxe entre les galets 16 est variable élastiquement en sorte d'absorber les variations de diamètre des objets.
A cet effet, l'axe des galets est monté sur ressort.
Dès la sortie de la goulotte 13, les objets dont la vitesse est régulée par les galets 16 sont entraînés par les moyens d'entraînement et de guidage en défilement 3 qui entraînent les objets à une vitesse plus grande que celle donnée par les galets 16.
Cette différence de vitesse permet de créer un intervalle entre l'objet pris par ces moyens d'entraînement et de guidage 3 et l'objet entraîné par les galets 16 de la goulotte 13.
Suivant les deux variantes de la première forme .de réalisation, les moyens d'entraînement et de guidage 3 des objets en défilement sont identiques.
Suivant une seconde forme de réalisation du dispositif, le moyen de manutention 1 des objets et les moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement sont disposés en alignement l'un derrière l'autre.
La création de l'intervalle entre les objets en sortie du moyen de manutention est effectuée par une différence de vitesse entre le moyen de manutention et les moyens d'entraînement et de guidage en défilement 3.
Ces derniers ont une vitesse d'entraînement des objets supérieure à celle du moyen de manutention 1.
Les moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement des objets peuvent être identiques entre la première et la seconde forme de réalisation du dispositif selon l'invention.
Ces moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement des objets définissent un canal de défilement 4 et sont constitués selon une forme préférentielle de réalisation par au moins deux bandes sans fin 18 tendues chacune entre deux galets 19 dont au moins est moteur et enserrant entre elles l'objet à entraîner et à guider.
Préférentiellement, les moyens d'entraînement et de guidage 3 comportent quatre bandes sans fin 18 se faisant face deux à deux et définissant entre elles le canal de défilement 4.
La vitesse des bandes sans fin 18 est identique et synchronisée.
Les objets sont enserrés entre les bandes sans fin 18 et sont entraînés vers au moins une zone de lecture 5.
Le dispositif selon l'invention est pourvu d'une seule zone de lecture 5.
Cette dernière est constituée et formée par une interruption transversale du canal de défilement 4 constitué par les bandes sans fin 18 et est équipée périphériquement de moyens d'éclairage 6 et d'au moins un élément de prise de vues 7 de l'objet en défilement.
L'interruption du canal de défilement 4 formant la zone de lecture 5 est perpendiculaire a l'axe longitudinal du dit canal de défilement.
Ainsi dans aa zone de lecture, l'objet en défilement n'est plus en contact avec les bandes 18 qui sont interrompues.
Les moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement de l'objet sont formés par deux groupes 20 et 21 d'au moins deux bandes sans fin 18 disposées de part et d'autre de la zone de lecture.
L'espacement entre les deux groupes 20 et 21 comportant, de préférence, quatre bandes 18 correspond à la hauteur de l'interruption transversale du canal de défilement 4 formant la zone de lecture.
Les groupes 20 et 21 de bandes 18 sont disposés en alignement et entraînent l'objet à contrôler à une vitesse identique.
Les bandes sans fin 18 d'un groupe sont disposées en alignement avec les bandes sans fin 18 de l'autre groupe.
De part et d'autre de la zone de lecture, l'objet a contrôler en défilement est maintenu et guidé.
Dans chacun des groupes 20 et 21 de bandes sans fin 18, les dites bandes se faisant face sont convergentes l'une vers l'autre et vers la zone de lecture 5.
Chacune des bandes sans fin 18 est tendue entre un galet moteur 19A et un galet de renvoi 19B monté à proximité de la zone de lecture 5.
Les galets de renvoi 19B de bandes 18 se faisant face dans chacun des groupes 20 et 21 sont plus proches l'un de l'autre que les galets moteurs 19A afin de pincer l'objet a entrafner pour obtenir un bon guidage de celui-ci et pour éviter que le dit objet soit mobile par rapport à son axe d'avance en défilement.
Les galets de renvoi 19B disposés à proximité e la zone de lecture 5 dans chacun des groupes 20 et 21 permettent un bon maintien en défilement de l'objet de part et d'autre de la dite zone de lecture.
La convergence des bandes sans fin 18 se faisant face permet de faciliter la préhension de l'objet entre elles en sortie de la goulot te 13 de guidage pour le groupe 20 placé à proximité de celle-ci et de faciliter l'évacuation de l'objet en sortie du groupe 2ldes moyens d'entraînement et de guidage. 3.
Les galets de renvoi 1 9B de chacune des bandes sans fin 18 des groupes 20 et 21 coopèrent chacun avec au moins un élément élastique de rappel 22 tendant à établir un espacement entre. les galets de renvoi des bandes sans fin se faisant face à une distance inférieure ou égale a la plus petite dimension transversale de l'objet en défilement et afin d'accepter les variations de la dimension transversale du dit objet lors de son défilement.
Cet élément élastique de rappel 22 est préférentiellement constitué par un ressort de compression.
Le ressort de compression peut être taré et d'allongement réglable afin d'adapter la force de pincement et sa déformation en fonction des objets d contrôler.
Ainsi, quelle que soit la variation de la dimension transversale de 1 'objet à contrôler, les galets de renvoi 19B assurent toujours son pincement et son entraînement par les bandes sans fin 18.
Du fait de la variation de l'espacement des galets de renvoi 19B, les bandes sans fin 18 sont mobiles en rotation par rapport à l'axe de rotation du galet moteur 19A.
Les galets moteurs 19A des groupes 20 et 21 sont entraînés simultanément en rotation à la même vitesse à partir de préférence d'un même groupe moteur.
Selon une forme préférentielle de réalisation, chaque groupe 20 et 21 de quatre bandes sans fin 18 est monté dans un bloc 23 solidaire du bâti principal 24 du dispositif.
Chaque bloc 23 est doté d'une ouverture centrale 25 dans laquelle sont montées les bandes sans fin 18 pour former le canal de défilement 4.
L'ouverture 25 des blocs de chacun des groupes est coaxiale.
L'ouverture 25 centrale présente la forme d'une croix dans chacune des branches de laquelle sont montés les galets moteurs 19A dans leurs paliers.
L'arbre 26 de chaque galet comporte en une extrémité une roue dentée 27 venant en prise avec une vis sans fin 28 solidaire d'un arbre 29 portant à son autre extrémité une poulie 30 entraînée en rotation par une courroie 31 coopérant avec un groupe moteur.
A chaque galet moteur 19A correspondent ces moyens d'entraînement et préférentiellement une seule courroie 31 entraîne l'ensemble des poulies 30 d'un groupe de quatre bandes sans fin 13.
Sur le bloc est avantageusement monté un dispositif tendeur pour la courroie 31.
Le galet de renvoi 19A est monté libre en rotation sur un arbre fixé à l'extrémité d'un flasque 32 monté libre en rotation sur l'arbre 26 du galet moteur 19A correspondant.
L'élément élastique de rappel 22 est solidaire de l'arbre du galet de renvoi 19B et du bloc 23.
Les moyens d'entraînement des bandes sans fin 18 sont identiques d'un groupe à l'autre.
Les deux groupes 20 et 21 de quatre bandes sans fin 18 formant les moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement de l'objet a contrôler sont espacés l'un de l'autre pour former l'interruption du canal de défilement 4 par laquelle est constituée la zone de lecture 5.
La dite zone de lecture est équipée périphériquement de moyens d'éclairage 6 et d'au moins un élément de prise de vues 7 de l'objet en défilement.
Les moyens d'éclairage 6 sont constitués selon une forme préférentielle de réalisation, par des fibres optiques 40 disposées en regard de l'interruption du canal de défilement et dont le faisceau lumineux est dirigé vers le canal en sorte d'éclairer la partie de l'objet a contrôler se trouvant entre les groupes 20 et 21 de bandes sans fin 18.
Entre l'extrémité des fibres optiques 40 et le canal de défilement 4 est interposé un verre diffusant ou non 41 assurant un éclairage plus uniforme de la portion de surface de l'objet à éclairer.
Ces fibres optiques 40 sont placées autour de l'interruption du canal de défilement de façon que toute la surface de l'objet en défilement soit éclairée.
Les fibres optiques sont disposées de préférence en dessous de la partie médiane de l'interruption du canal de défilement et émettent un faisceau lumineux légèrement incliné vers le dit canal de défilement 4 et vers l'objet à contrôler (figure 4).
Cette disposition des fibres optiques permet de positionner au moins un élément de prise de vues 7 dans le plan médian de l'interruption du canal de défilement et autour de celui-ci.
Selon une forme préférentielle de réalisation, l'élément de prise de vues 7 est constitué par des caméras linéaires disposées autour de l'interruption du canal de défilement 4 dans un même plan sensiblement médian à la dite interruption du canal de défilement 4.
Ces caméras linéaires fonctionnent simultanément suivant une fréquence de prise de vues qui est fonction de la vitesse de défilement de l'objet dans la zone de lecture déterminée par les moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement.
Chaque caméra linéaire reçoit à chaque prise de vues une image de la portion éclairée de la surface extérieure de l'objet en défilement dans la zone de lecture.
Chaque caméra à un champ de vision déterminée et Les champs de vision de chacune des caméras sont jointifs en sorte qu'à chaque prise de vues, simultanée pour toutes les caméras, soit reçue l'image de la surface extérieure d'une tranche de l'objet en défilement.
Pour chaque objet, une pluralité de prise de vues est effectuée une fréquence donnée déterminée par la vitesse de défilement de l'objet et de façon qu'd partir de l'ensemble des prises de vues de toutes les caméras une image de la surface extérieure totale de l'objet, c'est-à-dire, du développé de l'objet soit obtenue.
Avantageusement, la vitesse de défilement des objets est constante dans la zone de lecture.
Chaque caméra linéaire est formée de façon connue d'une pluralité de capteurs opto-électroniques disposés suivant au moins une ligne et placés dans un plan sensiblement médian à l'interruption du canal de défilement.
Chaque capteur en fonction de la luminance de l'image gu'il reçoit de la portion de surface extérieure éclairée de l'objet en défilement délivre un signal analogique qui est par la suite transformé en donnée numérique.
Le dispositif selon l'invention est doté de moyens permettant à chaque prise de vues de reconstituer 1 'image de la surface extérieure d'une tranche de l'objet en défilement en plaçant bout à bout les signaux émis par chaque caméra lors d'une prise de vues.
Le dispositif est également doté de moyens permettant à partir de 1 'ensemble des images des tranches de la surface extérieure de l'objet de reconstituer l'image du développé du dit objet.
Cette image du développé est analysée ou visualisée en sorte de contrôler les défauts de la surface totale du développé.
En fonction de ce contrôle par rapport à une ou à des références les objets en sortie des moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement pourront être triés.
Suivant une autre forme de réalisation, l'élément de prise de vues 7 est constitué par une caméra linéaire et par un jeu de miroirs disposés autour de la zone de lecture et renvoyant vers la caméra une image d'une portion de la surface extérieure de l'objet éclairé.
Suivant encore une variante de réalisation, l'élément de prise de vues 7 est constitué par un endoscope à lecture cylindrique.
Le dispositif selon l'invention trouve une application particulière pour la classification qualitative des bouchons de liège.
I1 va de soi que d'autres applications peuvent en être faites par exemple pour le contrôle de bouteilles, de pièces mécaniques ou autres.
Dans l'application particulière qui en est donnée dans la zone de lecture les fibres optiques sont disposées en cercle autour du canal de défilement 4 et plusieurs caméras sort disposées en cercle autour du dit canal de défilement et au niveau de l'interruption de celui-ci.
Tel que représenté en figure 5, six caméras sont utilisées pour obtenir une image du développé des bouchons à contrôler.
Ce nombre n'est pas limitatif et est indiqué à titre d'exemple
Ce nombre varie en fonction de la distorsion optique que l'on admet et le type de caméra, c'est-a-dire, la résolution des capteurs dépend de la précision de lecture souhaitée.
Avantageusement, le canal de défilement 4 et plus particulièrement la zone de lecture 5 est placée en surpression d'air afin d'éliminer la présence de poussières.
Pour l'application ci-dessus énoncée, les bouchons en sortie des moyens d'entraînement et de guidage 3 en défilement sont récupérés par un poste de classification.
Ce dernier comporte un convoyeur qui passe devant différentes trémies et des dispositifs éjecteurs.
En fonction du contrôle effectué et de son analyse, les bouchons sont éjectés du convoyeur lorsqu'ils passent devant une trémie correspondant à une classe particulière définie en fonction de l'aspect de leur surface.
Connaissant la vitesse de défilement du bouchon et celle du convoyeur ainsi que les distances séparant les différentes trémies de la zone de lecture 5, les dispositifs éjecteurs sont commandés au moment où le bouchon concerné se trouve entre le dit dispositif éjecteur et la trémie correspondant à la classe du bouchon définie lors du contrôle.
La détermination de la classe est effectuée a partir du nombre de défauts, de leur taille et de leur position sur la surface et les uns par rapport aux autres déterminant le type de défaut.
Les dispositifs éjecteurs peuvent être constitués par des buses insufflant un jet d'air lors du passage du bouchon concerné.
Le dispositif selon l'invention permet un contrôle très rapide et précis de l'aspect de la surface extérieure totale-d'objets en défilement sans faire tourner -ceux-ci.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle de l'aspect de la surface extérieure d'obJets caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de manutention (1) des dits objets de façon ordonnée, au moins un moyen de séparation (2) des objets du ou des moyens de manutention (1) le ou les uns après les autres, des moyens d'entraînement ou de guidage (3) en défilement du ou des objets définissant un canal de défilement (4) et au moins une zone de lecture (5) formée par une interruption transversale du canal de défilement (4) équipée périphériquement de moyens d'éclairage (6) et d'au moins un élément de prise de vues (7) de l'objet en défilement.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une goulotte tubulaire (13) de guidage disposée entre le moyen de manutefftion (1) et les moyens d'entraînement et de guidage (3) dans laquelle sont amenés les objets à contrôler et à l'extrémité de laquelle est disposé au moins un moyen de séparation (2).
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les moyens de séparation (2) des objets un par un de la goulotte tubulaire (13) de guidage sont constitués par des éléments de régulation (15) de la vitesse d'avance des objets en sortie de la goulotte (13) et par les moyens d'entraînement et de guidage (3) en défilement des dits objets et en ce que les dits moyens d'entraînement et de guidage (3) en défilement entrafnent les objets à une vitesse supérieure à celle déterminée par les éléments de régulation (15) de l'avance des dits objets en sortie de la goulotte (13).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les éléments de régulation de la vitesse des objets en sortie de la goulotte (13) sont constitués par au moins deux galets (16) dont au moins un est entraîné en rotation, destinés à pincer et à entrafner entre eux les objets.
5. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le moyen de séparation des objets un par un de la goulot te tubulaire (13) de guidage est constitué par un double doigt (14) articulé sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la dite goulotte et par un moyen d'actionnement en rotation alternative du double doigt sur son axe.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de-manutention (1) et les moyens d'entraînement et de guidage (3) en défilement sont disposés en alignement l'un derrière 1 'autre et que la vitesse des dits moyens d'entraînement et de guidage en défilement est supérieure à la vitesse du moyen de manutention (1) afin de séparer les objets les uns des autres.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'entraînement et de guidage (3) en défilement des obJets définissant un canal de défilement (4) sont constitués par au moins deux bandes sans fin (18) tendues entre deux galets (19) dont au moins un est moteur et enserrant entre elles l'objet à entraîner et à guider.
8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens d'entraînement et de guidage (3) en défilement des objets sont formés par deux groupes (20) et (21) d'au moins deux bandes sans fin (18), en ce que les dits groupes de bandes sans fin (18) sont espacés l'un de l'autre et alignés et en ce que l'espacement entre les groupes (20) et (21) constitue l'interruption du canal de défilement (4) formant la zone de lecture (5).
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que les bandes sans fin (18) de chacun des groupes (20) et (21) sont convergentes vers la zone de lecture (5).
10. Dispositif selon les revendications 8 et 9 caractérisé en ce que les galets de renvoi (19B) de chacune des bandes sans fin (18) des groupes (20) et (21) sont disposés à proximité de la zone de lecture (5) et en ce que les dits galets de renvoi (19B) coopèrent chacun avec au moins un élément élastique de rappel (22) afin que les objets à entraîner soient pincés et guidés entre les bandes sans fin (18) et afin d'accepter les variations de dimension transversale des objets en défilement.
11. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'éclairage (6) équipant périphériquement la zone de lecture sont constitués par des fibres optiques (40) dont le faisceau lumineux est dirigé vers le canal de défilement (4) en srote d'éclairer la partie de l'objet à contrôler se trouvant entre les groupes (20) et (21) des bandes sans fin (18).
12. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de prise de vues (7) est constitué par des caméras linéaires disposées autour de l'interruption du canal de défilement (4) dans un même plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du dit canal et sensiblement médian à la dite interruption.
13. Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que les caméras linéaires fonctionnent simultanément et à une fréquence dépendant de la vitesse de défilement des objets dans la zone de lecture (5).
14. Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que les champs de vision des caméras linéaires sont jointifs.
15. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de prise de vues (7) est constitué par un endoscope à lecture cylindrique.
16. Dispositif selon les revendications 1 et 12 caractérisé en ce qu'il est doté de moyens permettant, à chaque prise de vues de reconstituer l'image de la surface extérieure d'une tranche de 1 'objet en défilement et de moyens permettant à partir de l'ensemble des images des tranches de la surface extérieure de l'objet de reconstituer l'image du développé du dit objet.
17. Dispositif selon les revendications 1 et 16 caractérisé en ce qu'il est doté de moyens d'analyse de l'image du développé d'un objet en sortie permettant de comparer la dite image avec une ou des références.
18. Dispositif selon les révendications 1 et 17 caractérisé en ce qu'il comporte un poste de classification des objets en sortie des moyens d'entraînement et de guidage (3J en défilement commandé par les moyens d'analyse de l'image du développé.
19. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est pourvu sur le trajet des objets portés par le moyen de manutention (1) d'au moins un système de présélection (11).
FR8909469A 1989-07-10 1989-07-10 Dispositif de controle de l'aspect de la surface exterieure d'objets Expired - Lifetime FR2649485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909469A FR2649485B1 (fr) 1989-07-10 1989-07-10 Dispositif de controle de l'aspect de la surface exterieure d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909469A FR2649485B1 (fr) 1989-07-10 1989-07-10 Dispositif de controle de l'aspect de la surface exterieure d'objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649485A1 true FR2649485A1 (fr) 1991-01-11
FR2649485B1 FR2649485B1 (fr) 1992-10-16

Family

ID=9383771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909469A Expired - Lifetime FR2649485B1 (fr) 1989-07-10 1989-07-10 Dispositif de controle de l'aspect de la surface exterieure d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649485B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB686452A (en) * 1949-06-14 1953-01-28 Doris Margaret De Holzer Improvements in the inspection of a series of like objects
FR2413942A1 (fr) * 1978-01-06 1979-08-03 Sadier Viode Mireille Systeme de classement dimensionnel et de classement simultane du choix de qualite de pieces homogenes et heterogenes, tels joints, joints de bocaux de conserve, bouchons de liege, bouchons de champagne, pieces en liege en general, ayant une valeur numerique
EP0186278A2 (fr) * 1984-12-27 1986-07-02 Owens-Brockway Glass Container Inc. Détection des défauts de produits transparents
JPS62106349A (ja) * 1985-11-05 1987-05-16 Mitsubishi Nuclear Fuel Co Ltd 核燃料ペレツトの周面検査方法
DE3605234A1 (de) * 1986-02-19 1987-08-20 Heinz Meitinger Optische pruefeinrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB686452A (en) * 1949-06-14 1953-01-28 Doris Margaret De Holzer Improvements in the inspection of a series of like objects
FR2413942A1 (fr) * 1978-01-06 1979-08-03 Sadier Viode Mireille Systeme de classement dimensionnel et de classement simultane du choix de qualite de pieces homogenes et heterogenes, tels joints, joints de bocaux de conserve, bouchons de liege, bouchons de champagne, pieces en liege en general, ayant une valeur numerique
EP0186278A2 (fr) * 1984-12-27 1986-07-02 Owens-Brockway Glass Container Inc. Détection des défauts de produits transparents
JPS62106349A (ja) * 1985-11-05 1987-05-16 Mitsubishi Nuclear Fuel Co Ltd 核燃料ペレツトの周面検査方法
DE3605234A1 (de) * 1986-02-19 1987-08-20 Heinz Meitinger Optische pruefeinrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 11, no. 319 (P-627)[2766], 17 octobre 1987; & JP-A-62 106 349 (MITSUBISHI NUCLEAR FUEL CO., LTD) 16-05-1987 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649485B1 (fr) 1992-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4726898A (en) Apparatus for spinning fruit for sorting thereof
US4750035A (en) Video container inspection with collimated viewing of plural containers
FR2499719A1 (fr) Appareil pour verifier la paroi laterale de recipients en verre
FR2576008A1 (fr) Dispositif de tri optique du groisil, pour obtenir du calcin, et installation comprenant de tels dispositifs
EP0321378A1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients
US5156278A (en) Product discrimination system and method therefor
WO2001001071A1 (fr) Procede et dispositif d'analyse en vue du tri automatique de produits tels que des fruits
FR2735995A1 (fr) Machine de tri d'objets du genre enveloppes de courrier
EP1322534B1 (fr) Procede et dispositif pour reguler l'espacement et la vitesse d'objets cheminant de facon aleatoire
WO2011080462A1 (fr) Dispositif de controle visuel
FR2501083A1 (fr) Dispositif pour le tri d'objets entraines par un convoyeur continu, notamment de flacons sur une chaine d'embouteillage
CN108426895B (zh) 一种轴承盖视觉检测装置
EP2049418B1 (fr) Procédé pour contrôler la tension d'une chaîne de carrousel à godets
CA2995764A1 (fr) Dispositif et methode de fourniture fiable d'elements de bouchage conformes
EP0359664B1 (fr) Dispositif de mesure d'une dimension transversale d'un objet sensiblement cylindrique
FR2649485A1 (fr) Dispositif de controle de l'aspect de la surface exterieure d'objets
WO2002038474A1 (fr) Dispositif de mise en defilement continu d'objets a symetrie de revolution - application a l'inspection visuelle et au controle
EP0332477B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que notamment fruits et légumes en vue notamment de leur contrôle de qualité
FR2476509A1 (fr) Appareil de triage d'objets comportant au moins deux transporteurs separes par un intervalle de largeur donnee, dont l'un a une section transversale en forme de v
FR3082127A1 (fr) Installation de selection d'objets defilant sur une ligne de transfert
FR2613957A1 (fr) Dispositif pour compter des articles en mouvement et pour les separer en groupes numeriquement identiques
FR2660582A1 (fr) Machine pour le tri automatique de capsules.
FR2667398A1 (fr) Procede et installation d'examen automatique de la surface circonferentielle d'objets cylindriques.
EP0263015A2 (fr) Dispositif de tri optique pour séparer deux catégories de particules ayant des transmissivités optiques différentes
EP0696237A1 (fr) Dispositif pour le triage d'une serie d'objets en fonction d'au moins une de leurs caracteristiques dimensionnelles et/ou ponderales

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse