FR2648408A1 - Barre de portage pour vehicule automobile - Google Patents

Barre de portage pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2648408A1
FR2648408A1 FR8908167A FR8908167A FR2648408A1 FR 2648408 A1 FR2648408 A1 FR 2648408A1 FR 8908167 A FR8908167 A FR 8908167A FR 8908167 A FR8908167 A FR 8908167A FR 2648408 A1 FR2648408 A1 FR 2648408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
vehicle
cheek
roof
carrying bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648408B1 (fr
Inventor
Christian Rene Chollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chollet SA
Original Assignee
Chollet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chollet SA filed Critical Chollet SA
Priority to FR8908167A priority Critical patent/FR2648408B1/fr
Publication of FR2648408A1 publication Critical patent/FR2648408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648408B1 publication Critical patent/FR2648408B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/058Carriers associated with vehicle roof characterised by releasable attaching means between carrier and roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Selon l'invention, une pièce d'adaptation 15, correspondant à un type déterminé de voiture, est fixée sur la joue 12 d'une chape d'extrémité de la barre 10 dont la hauteur, au-dessus du toit, est réglable. Applications : utilisation des mêmes barres de portage pour des véhicules différents, à l'aide de pièces d'adaptation.

Description

BARRE DE PORTAGE POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention a pour objet une barre de portage destinée, en particulier mais non exclusivement, à un véhicule automobile, une telle barre constituant, avec une barre identique, un support permettant de disposer des objets encombrants sur le toit ou pavillon d'un véhicule automobile.
Les galeries classiques monobloc ont peu à peu été remplacées par de telles barres de portage qui permettent un stockage et un montage beaucoup plus aisés.
Actuellement, les barres de portage réglables en largeur prennent appui à l'intérieur des gouttières qui sont prévues sur le toit et sont pincées sur lesdites gouttières par des pinces d'extrémité. Mais, dans les véhicules récents, les gouttières de toit disparaissent peu à peu. Pour pouvoir assujettir sur le pavillon de telles barres, il est connu d'introduire une pièce de liaison dans la feuillure supérieure des portières.
Cela implique qu'il est nécessaire de disposer d'un modèle déterminé de barre pour chaque véhicule. ors d'un changement de véhicule, le propriétaire doit changer l'ensemble des barres de portage.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient.
Selon la présente invention, une barre de portage pour véhicule automobile, dont les extrémités sont munies de moyens d'assujettissement sur le pavillon du véhicule, est caractérisée en ce que, à chaque extrémité de la barre, lesdits moyens consistent en un patin reposant sur le pavillon, une cage métallique de hauteur réglable par rapport au patin étant glissée sur celui-ci, ladite cage étant solidaire d'une chape présentant une joue extérieure, une pièce d'adaptation propre à chaque véhicule étant montée sur la joue.
Ainsi, en cas de changement de véhicule, le propriétaire des barres de portage, qui sont en général au nombre de deux, n'a qu'à changer les pièces d'adaptation et régler la hauteur de la barre en fonction de la courbure du pavillon du véhicule.
C'est-à-dire que l'essentiel de la barre peut être utilisé sur n'importe quel véhicule, seule la pièce d'adaptation devant être changée pour chaque modèle de véhicule. I1 en résulte une économie notable pour l'acheteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaStront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniqement à -titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - LE. figure 1, une vue d'un patin destiné à supporter le poids
de la barre et de la charge appliquée par le pavillon du
véhicule ; - La figure 2, une cage métallique qui est normalement fixée
sur l'extrémité de la barre et dont la hauteur est réglable
par rapport au patin - La figure 3, une extrémité d'une barre de portage selon l'invention ; - La figure 4, une vue d'une barre de portage pouvant être
montée sur gouttière - La figure 5, une vue d'une pince de gouttière - La figure 6, une vue d'une pièce d'adaptation pour montage
sans gouttière - La figure 7, une vue de l'extrémité d'une barre munie d'une
pièce telle que celle qui est représentée sur la figure 6.
Sur la figure 1, ' le patin est composé de deux parties symétriques la et lb, reposant sur une semelle 2.
De préférence, la semelle 2 est réalisée en un matériau semi-souple tel que du PVC pour ne pas abimer la peinture du toit de la voiture. Le patin proprement dit présente sur ses parois latérales 3 des trous circulaires 4, répartis selon un pas déterminé. Les coquilles la et lb sont de préférence en matière plastique relativement dure et présentent des croisillons 5 augmentant leur rigidité. En regard des trous 4, après le montage de la barre, une cage métallique 6, qui est vissée sur l'extrémité 7 de la barre (figure 1), présente des ouvertures 14 à l'intérieur desquelles peuvent pénétrer des vis 24 (voir figure 3). En fonction de la position des vis 24, la cage métallique peut prendre une hauteur déterminée par rapport au patin 1, cette hauteur étant définie par la courbure transversale du pavillon du véhicule. La cage 6, de préférence métallique, présente une forme de parallélépipède creux avec des trous 14 de passage des vis 24 dans ses parois latérales et, dans sa paroi supérieure, des trous 17 de montage dans la chape 7.
Sur la figure 3, on distingue d'une part, l'extrémité de la barre de portage 10 et, d'autre part, la chape terminale 7.
Cette chape présente à sa partie externe une joue 12.
La joue 12 est destinée à recevoir les pièces de blocage de la barre sur le véhicule qui sont, selon les cas, une pièce 13 (figure 5) ou une pièce 15 (figure 6). La fixation des pièces d'adaptation 13 ou 15 se fait au moyen d'ensemble vis et écrou 16, passant à travers les trous 26. La joue 12 présente, par ailleurs, à son extremité supérieure, une fente 18 permettant le passage d'une sangle ou de tout autre moyen de fixation. La chape d'extrémité 7 est fixée sur la barre 10 par un boulon 19 qui coopère avec un écrou (non représenté) monté prisonnier à l'intérieur de la barre. Cet ensemble permet d'appliquer sur la barre une tension déterminée. La platine 12 présente, par ailleurs, sur ses bords latéraux, des rainures ou glissières 20 pouvant recevoir les bords des pièces d'adaptation 13 ou 15.
Comme cela apparaît sur la figure 4, dans tous les cas, la chape 7 est recouverte par un capot protecteur, par exemple en matière plastique 21, qui est de préférence, verrouillable par une serrure 22 actionnable par une clé 23. Il est ainsi possible, non seulement de bloquer les objets qui sont disposés sur les barres 10, mais aussi d'éviter leur vol.
Dans l'exemple qui est representé sur la figure 4, la pièce d'adaptation est une pièce 13 telle que celle montrée sur la figure 5, cette pièce pinçant la gouttière du véhicule (non représentée).
La pièce 13 est une pièce en deux parties 13a et 13b solidarisées par une vis (non représentée) - passant par les orifices 27a et 27b. La pièce 13a comporte, à sa partie supérieure, deux ouvertures 28 dont les dimensions et l'écartement correspondent aux deux trous 26 de la joue, ce qui permet de fixer la pièce 13 contre la joue 12.
La gouttière (non représentée) est pincée entre les deux parties du profil opposées 29 et 30, des pièzes 13a et 13b respectivement. Un tel type de pince est utilisé depuis très longtemps pour assurer le blocage des galeries sur les gouttières de toit.
Par contre, lorsque le véhicule ne présente pas de gouttière de toit, on utilise une pièce d'adaptation 15, telle que celle qui est représentée sur la figure 6.
Cette pièce comprend une première face 31 qui peut se glisser dans les rainures 20 et se fixer à l'aide de deux vis 16, ces vis étant bloquées par des écrous disposés derrière la joue 12. A partir de la face 31, s'étend une face 32 formant avec la face 31, un angle dépendant du modèle de voiture sur lequel la barre de portage doit être utilisée.
La face 32 se termine, à sa partie inférieure, par un rebord 33 suivi d'une remontée 34, cette remontée évitant d'abimer la peinture du véhicule lorsque le bord 33 s'insère dans la feuillure des portières.
On a representé sur la figure 7 une pièce 15, montée sur la joue 12 d'une barre 10, le capot protecteur ayant été retiré pour faciliter la compréhension. Le pêne de la serrure 22 (figure 4) s'insère par exemple dans l'ouverture 35 de la joue 1?, et réalise le blocage de la barre qui, après extraction de la clé, ne peut plus être démontée.
Le montage d'une telle barre est le suivant : l'automobiliste a acheté deux barres et le "kit" d'adaptation correspondant à son type de véhicule ; il pose les deux- barres sur les patins 1 préalablement disposés de part et d'autre du toit à des endroits convenables. Il règle alors la hauteur de la barre au-deseus du toit, en jouant sur les vis 24 qui sont introduites dans les trous 4 désirés pour, éventuellement, rattraper une courbure trop prononcée, et fixe dans les rainures 20, les pièces 15 ou les pièces 13 correspondant à ses besoins. Il applique alors, avec les vis 19, une tension déterminée sur la barre. Il adapte alors le capot 21 et peut verrouiller l'ensemble avec la clé 23.
L'ensemble est bien entend démontable, lorsque aucune charge n'est à porter, en effectuant les opérations inverses de celles qui viennent d'être décrites. La présente invention permet de disposer de barres pouvant être montées, tant sur des toits à gouttière, que sur des toits sans gouttière, et d'une manière générale, sur le pavillon de n'importe quel véhicule, au moyen de pièces d'adaptation appropriées dont le coût est réduit par rapport à celui de la barre.
I1 va de -soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Barre de portage pour véhicule automobile dont les
extrémités sont munies de moyens de fixation sur le
pavillon de véhicule, caractérisée en ce que lesdits moyens
de fixation consistent, aux deux extrémités de la barre, en
un patin (1) sur lequel est montée une cage (6) de hauteur
réglable par rapport au patin, ladite cage étant solidaire
d'une chape (7) présentant une joue extérieure (12) sur
laquelle vient se fixer une pièce dadaptation (13, 15).
2. Barre de portage selon la revendication 1, caractérisée en
ce que la joue (12) présente des glissières latérales (20)
pour l'introduction des pièces (13, 15).
3. Pièce d'adaptatior pour barre de portage selon la
revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux
faces (31 et 32) se prolongeant par un rebord (33)
s'insérant dans la feuillure de la porte.
4. Pièce d'adaptation pour barre de portage pour un véhicule à
gouttières de toit selon la revendication 1, caratérisée en
ce qu'elle comprend deux parties (13a, 13b), assemblées par
une vis pour pincer une gouttière dans les
profils (29, 30), ladite pince s'insérant dans des
glissières (20) formées dans la joue (12).
FR8908167A 1989-06-20 1989-06-20 Barre de portage pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2648408B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908167A FR2648408B1 (fr) 1989-06-20 1989-06-20 Barre de portage pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908167A FR2648408B1 (fr) 1989-06-20 1989-06-20 Barre de portage pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648408A1 true FR2648408A1 (fr) 1990-12-21
FR2648408B1 FR2648408B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9382919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908167A Expired - Fee Related FR2648408B1 (fr) 1989-06-20 1989-06-20 Barre de portage pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648408B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3109569A (en) * 1960-03-21 1963-11-05 Terence G Hare Car top carrier
FR2397956A2 (fr) * 1977-07-22 1979-02-16 Gatterre Maurice Dispositif de fixation de galeries de vehicules
EP0176404A1 (fr) * 1984-09-06 1986-04-02 Jacques Maby Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
EP0193501A2 (fr) * 1985-02-25 1986-09-03 G.E.V. Ricambi S.p.A. Galerie porte-bagages pour véhicule avec ou sans gouttières
GB2179901A (en) * 1985-09-05 1987-03-18 Thule Ind Ab Device for carrying a load

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3109569A (en) * 1960-03-21 1963-11-05 Terence G Hare Car top carrier
FR2397956A2 (fr) * 1977-07-22 1979-02-16 Gatterre Maurice Dispositif de fixation de galeries de vehicules
EP0176404A1 (fr) * 1984-09-06 1986-04-02 Jacques Maby Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
EP0193501A2 (fr) * 1985-02-25 1986-09-03 G.E.V. Ricambi S.p.A. Galerie porte-bagages pour véhicule avec ou sans gouttières
GB2179901A (en) * 1985-09-05 1987-03-18 Thule Ind Ab Device for carrying a load

Also Published As

Publication number Publication date
FR2648408B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735987A1 (fr) Porte-skis comportant un mecanisme de serrage
CA2050367A1 (fr) Systeme de protection pour ardoisiers et autres personnes travaillant sur le toit
FR2541640A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un dispositif de fixation d'un porte-bagages de toit
EP1087075A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2761422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element quelconque, tel qu'une poignee, sur une paroi
FR2468779A1 (fr) Attache pour fixer un article sur la carrosserie d'un vehicule
FR2648408A1 (fr) Barre de portage pour vehicule automobile
EP3508384A1 (fr) Porte-velo amovible
EP3849888B1 (fr) Charnière de capot de véhicule automobile avec fixation provisoire
EP0479663A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
CH665104A5 (fr) Porte-carte pour une carte en materiau souple, notamment de credit.
FR2829732A3 (fr) Revetement de plateau de camionette
EP0985582A1 (fr) Dispositif pour fixer un porte-vélo à l'arrière d'une automobile
FR2711699A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-à-vis d'un support d'appui au sol.
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
WO1997025749A1 (fr) Batterie avec distribution electrique integree
EP1020346A1 (fr) Dispositif de support pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
FR2729900A1 (fr) Echelle pour vehicule automobile et vehicule equipe de cette echelle
FR2845053A1 (fr) Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile
CH428463A (fr) Porte-skis pour voiture automobile
FR2628824A1 (fr) Douille de lampe en matiere plastique
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette
FR3140808A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse