FR2647684A1 - Dispositif de protection d'un usager lors de son acces a une echelle de securite a rail anti-chute a partir d'un plancher superieur - Google Patents

Dispositif de protection d'un usager lors de son acces a une echelle de securite a rail anti-chute a partir d'un plancher superieur Download PDF

Info

Publication number
FR2647684A1
FR2647684A1 FR8907395A FR8907395A FR2647684A1 FR 2647684 A1 FR2647684 A1 FR 2647684A1 FR 8907395 A FR8907395 A FR 8907395A FR 8907395 A FR8907395 A FR 8907395A FR 2647684 A1 FR2647684 A1 FR 2647684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
ladder
railing
floor
fall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8907395A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647684B1 (fr
Inventor
Charles Coutier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coutier Industrie SARL
Original Assignee
Coutier Industrie SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coutier Industrie SARL filed Critical Coutier Industrie SARL
Priority to FR8907395A priority Critical patent/FR2647684B1/fr
Priority to ES90401484T priority patent/ES2066162T3/es
Priority to AT90401484T priority patent/ATE115676T1/de
Priority to DE69015001T priority patent/DE69015001T2/de
Priority to PCT/FR1990/000383 priority patent/WO1990015219A1/fr
Priority to EP90401484A priority patent/EP0402214B1/fr
Publication of FR2647684A1 publication Critical patent/FR2647684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647684B1 publication Critical patent/FR2647684B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/006Devices for preventing access
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/185Devices providing a back support to a person on the ladder, e.g. cages
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/186Rail or rope for guiding a safety attachment, e.g. a fall arrest system
    • E06C7/187Guiding rail
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/02Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes rigidly mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Le dispositif de protection comporte une plate-forme 5 mobile entre une première position voisine de l'échelle 3 et une seconde position éloignée de celle-ci et un garde-corps 8 au-dessus de ladite plate-forme dans sa première position.

Description

La présente invention concerne le domaine- de la sécurité industrielle, notamment La sécurité des personnes
lorsqu'elles empruntent des échelles.
Lorsqu'une échelle atteint une certaine hauteur (généralement plus de 3 mètres) elle doit comporter un dispositif de prévention contre les chutes verticales. L'un de ces dispositifs consiste en un rail situé au centre de l'échelle le long duquel un chariot peut coulisser, ce chariot étant relié à un harnais que porte 11,usager, se bloquant dans le rail lors d'une chute.
Pour être protégé, L'usager doit donc accrocher le harnais qu'il vient de revêtir au chariot présent dans le rail à son niveau. Cette opération ne présente aucun danger lorsqu'il s'agit de monter à partir du sol. En revanche, s'agissant de l'accès à une telle échelle à partir d'un plancher supérieur, l'opération d'accrochage du harnais au chariot présente un danger de chute dans le vide, Le long de l'échelle.
L'invention a pour objet un dispositif destiné à protéger L'usager dans cette condition particulière ou il aborde une échelle, avec rail de sécurité, depuis un plancher supérieur.
Ainsi ce dispositif de protection comporte une plateforme mobile entre unepremiere position voisine de celle de l'échelle et une seconde position éloignée de celle-ci et un garde-corps entourant l'échelle autour de ladite plate-forme.
L'usager,avant qu'il ne soit attaché, ne peut pas tomber Le long de L'échelle. En effet la plate-forme reconstitue Le plancher au droit de cette échelle ou un peu en dessous et le gardecorps empeche tout basculement.
Dans un mode de réalisation, la plate-forme mobile est située à environ 1 metre et demi sous le plancher qui possede une ouverture pour atteindre L'échelle, et le garde-corps est si tué entre la plate-forme mobile et l'ouverture du plancher.
Il est avantageux dans ce cas de prévoir le garde corps mobile verticalement le Long de l'échelle depuis la position susdite jusqu'à une seconde position ou il est éleve au-dessus de la plate-forme de manière à s'élever au-dessus de l'ouverture du plancher pour former une barrière de sécurité autour de cette ouverture.
L'invention sera mieux comprise au cours de La description d'un mode de réalisation donné ci-apres à titre indi cati qui permettra d'en dégager Les avantages et les caracteristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans Lesquels
- La figure 1 est une vue extérieure d'un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation d'une variante de la figure 1 dans laquelle le garde-corps est mobile.
Au niveau d'une chaussée 1 ou d'un trottoir, il existe des ouvertures telles que celle 2 de la figure 1, généralement recouvertes de plaques, par lesquelles on peut descendre dans le réseau souterrain des égouts urbains ou plus généralement de canalisations techniques. De même, dans de nombreuses installations industrielles, de telles ouvertures sont pratiquées dans des planchers ou des passerelles pour donner passage à des couloirs de circulation technique, des puits d'accès, des gaines.... Ces conduits verticaux sont en général équipés de barreaux d'échelle 3 qui, pour former une échelle de sécurité, comportent un rail central 4 destiné à recevoir un chariot qui y coulisse (ou y roule) librement. Ce chariot comporte un organe d'attelage d'une Longe qui est fixée à un harnais dont est revêtu l'usager de l'échelle. Le chariot, de manière connue, a la faculté de s'immobiliser dans Le rail si l'usager chute.
L'invention veut protéger L'usager au moment de
L'accrochage ou du décrochage de La longe au chariot. Il est prévu à cet effet une plate-forme 5 montée sur un châssis hori frontal 6 et pouvant se déplacer le long de ce châssis entre une position où elle est voisine de l'échelle et une position où elle est écartée de l'échelle d'une distance suffisante pour permettre le passage d'un homme entre l'échelle et la plateforme écartée. Un dispositif 7 connu en lui-même rappelle la plate-forme 5 dans sa première position avec une temporisation laissant suffisamment de temps pour le passage de l'usager tant à la descente qu'à la montée.
Enfin un garde-corps 8 est dispose ici de manière fixe (en étant par exemple scellé à certaines des parois du puits de descente) pour délimiter un espace de sécurité autour de l'échelle pour une personne se tenant debout sur la plateforme 4. La forme de ce garde-corps dépend bien entendu de la section du passage vertical. Il comprendra au plus trois côtés mais peut n'être constitué que d'une barrière parallèle à la paroi portant les barreaux d'échelle 3 si les parois latérales du passage sont suffisamment proches l'une de l'autre.
Par ce dispositif, l'usager de l'échelle ayant revêtu Le harnais, peut en toute sécurité descendre les quelques barreaux qui aboutissent à la plate-forme (qui sera par exemple située à 1,50 mètre sous la chaussée ou le plancher). Cette descente est réalisée à L'intérieur du garde-corps 8 et s'il se produit une chute, celle-ci sera de faible hauteur et cantonnée dans cet espace interne au garde-corps. Sur la plateforme, l'usager relie le harnais au chariot présent à l'extrémité du rail 4. Il repousse alors la plate-forme 5 vers l'arrie- re en agissant au pied sur une pédale 9a qui a pour fonctions, d'une part de deverrouiller la plate-forme et d'autre part, de constituer un appui pour exercer la force nécessaire à la repousser. On ne décrira pas de maniere détaillée les mécanismes liés à la pédale 9a pour assurer le verrouillage de la plateforme, par exemple au châssis 6 dans sa première position. Il peut s'agir d'un loquet manoeuvré par la pédale contre un ressort de rappel. On mentionnera également que sur sa face inférieure, la plate-forme 5 comporte une poignée 9b (voir figure 2) pour déverrouiller la plate-forme et la déplacer vers l'ar- rière. Ainsi l'usager remontant l'échelle dégage Le passage pour acceder à la sortie. L'usager étant passe sous la plate-forme, celle-ci est ramenée contre l'échelle au moyen de L'organe de rappel 7. On notera que pour atteindre la paroi, la plateforme comporte une encoche 10 destinée au passage du rail 4 dans sa première position de palier d'accrochage.
A la figure 2 on retrouve la plupart des éléments déjà décrits avec les mêmes références. Dans la variante représente, le garde-corps 8 est supporté par la paroi 11, ou sont imp(n'tés Les barreaux 3, au moyen de deux coulisses 12 et 13 guidées dans des glissières verticales 14 et 15 fixées à cette paroi. Les coulisses 12 et 13 sont d'une longueur suffisante pour qu'elles restent encore totalement en prise dans les glissières 14 et 15 après une élévation de L'ordre de la hauteur du garde-corps 8. Les coulisses 12 et 13 sont solidaires du garde-corps 8 par des structures Latérales 16 qui seront calculées pour assurer à L'ensemble une résistance suffisante.
Un dispositif d'équilibrage du poids du garde-corps et de ses coulisses est symbolisé par les deux contrepoids 17 attelés au garde-corps 8 par des câbles 18 passant sur des poulies également fixées à la paroi 11. Par cet équilibrage, un usager sur
La plate-forme 5 peut soulever sans difficultés le garde-corps pour le faire sortir au-dessus du niveau N du plancher. Le garde-corps 8 constitue alors une barrière de protection autour de l'ouverture 2 d'accès au passage vertical qui reste ouverte pendant les opérations. Bien entendu, cette barrière ne comporte au plus que 3 côtés si le garde-corps est de section carrée.
On peut néanmoins prévoir sur le quatrième côté une barre supérieure 20 toujours située au-dessus du premier barreau, à laquelle des éléments pesants (feuilles de matière plastique colorée) 21 peuvent être accrochés , pour matérialiser la barrière pour La vue même si celle-ci est physiquement franchissable.
Des organes de verrouillage seront également prévus le long des éléments en mouvement relatif pour les indexer en diverses positions et Les immobiliser relativement dans ces positions. Enfin, seule une partie du garde-corps, ou un second garde-corps, doublant le premier fixé à demeure à La paroi 11, peuvent être mobiles.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection d'un usager lors de son accès à une échelle (3) pourvue d'un rail (4) ou d'une glis sière anti-chute, à partir d'un plancher (1) supérieur, carac térise en ce qu'il comporte une plate-forme (5) mobile entre une première position voisine de l'échelle (3) et une seconde position éloignée de celle-ci et un garde-corps (8) au-dessus de ladite plate-forme dans sa première position.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plate-forme (5) est située sous le plancher (1) et que le garde-corps (8) s'étend entre le plancher (1) et la plate-forme (5).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la plate-forme (5) comporte des moyens de manoeuvre (9a, 9b) pour la faire passer de la première à la deuxième position disposés sur chacune de ses faces inférieure et supérieure, et un organe de rappel automatique (7) de sa seconde vers sa première position.
4. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'une partie au moins du garde-corps (8) est déplacable depuis une première position si tuée au-dessus de la plate-forme (5) et sous le niveau (N) du plancher (1) jusqu'à une seconde position où il est situé au moins partiellement, au-dessus du plancher (1).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la plate-forme (5) est encochée (10) sur son bord adjacent à l'échelle (3) pour le passage du rail (4) anti-chute.
FR8907395A 1989-06-05 1989-06-05 Dispositif de protection d'un usager lors de son acces a une echelle de securite a rail anti-chute a partir d'un plancher superieur Expired - Fee Related FR2647684B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907395A FR2647684B1 (fr) 1989-06-05 1989-06-05 Dispositif de protection d'un usager lors de son acces a une echelle de securite a rail anti-chute a partir d'un plancher superieur
ES90401484T ES2066162T3 (es) 1989-06-05 1990-06-01 Dispositivo de proteccion del acceso a una escalera desde un piso superior.
AT90401484T ATE115676T1 (de) 1989-06-05 1990-06-01 Steigschutzvorrichtung zu einer leiter von einem darüberliegenden fussboden.
DE69015001T DE69015001T2 (de) 1989-06-05 1990-06-01 Steigschutzvorrichtung zu einer Leiter von einem darüberliegenden Fussboden.
PCT/FR1990/000383 WO1990015219A1 (fr) 1989-06-05 1990-06-01 Dispositif de protection de l'acces a une echelle a partir d'un plancher superieur
EP90401484A EP0402214B1 (fr) 1989-06-05 1990-06-01 Dispositif de protection de l'accès à une échelle à partir d'un plancher supérieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907395A FR2647684B1 (fr) 1989-06-05 1989-06-05 Dispositif de protection d'un usager lors de son acces a une echelle de securite a rail anti-chute a partir d'un plancher superieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647684A1 true FR2647684A1 (fr) 1990-12-07
FR2647684B1 FR2647684B1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=9382365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907395A Expired - Fee Related FR2647684B1 (fr) 1989-06-05 1989-06-05 Dispositif de protection d'un usager lors de son acces a une echelle de securite a rail anti-chute a partir d'un plancher superieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647684B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2535544A (en) * 1948-01-09 1950-12-26 William D Mckinley Safety ladder
FR2252855A1 (en) * 1973-11-30 1975-06-27 Zenhaeusern Heinrich Accident-preventer for ladders - has guide body running in rail along ladder and connected by belt to person
FR2495684A1 (fr) * 1980-12-09 1982-06-11 Risacher Marcel Charles Protecteur coulissant et amovible pour echelles de moyenne et grande hauteur a un ou plusieurs elements

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2535544A (en) * 1948-01-09 1950-12-26 William D Mckinley Safety ladder
FR2252855A1 (en) * 1973-11-30 1975-06-27 Zenhaeusern Heinrich Accident-preventer for ladders - has guide body running in rail along ladder and connected by belt to person
FR2495684A1 (fr) * 1980-12-09 1982-06-11 Risacher Marcel Charles Protecteur coulissant et amovible pour echelles de moyenne et grande hauteur a un ou plusieurs elements

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HACA: "Ortsfeste Leitern" Lorenz Hasenbach Gmbh-Bad Camberg (DE) PD 588, Jan. 1988, pp. 36 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647684B1 (fr) 1994-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3010848B1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
EP0151076B1 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
EP2097599B1 (fr) Dispositif mobile d'ancrage anti-chute
EP3386901B1 (fr) Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice
EP2960398A1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
FR2686633A1 (fr) Obstacle escamotable, notamment pour la condamnation du passage et/ou du stationnement de vehicules.
EP0402214B1 (fr) Dispositif de protection de l'accès à une échelle à partir d'un plancher supérieur
FR2647684A1 (fr) Dispositif de protection d'un usager lors de son acces a une echelle de securite a rail anti-chute a partir d'un plancher superieur
EP0314565B1 (fr) Dispositif de condamnation de l'accès supérieur d'un conduit tubulaire vertical
EP0803466B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'accès sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
EP0485489B1 (fr) Echelle a dispositif anti-chute et a condamnation d'acces
FR2728012A1 (fr) Dispositif pour limiter l'acces inferieur a une echelle a crinoline
EP0863292B1 (fr) Dispositif de condamnation pour zones à accès contrôlé
EP0670947B1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacles
FR2866665A1 (fr) Dispositif de securite du type garde corps, systeme d'ascenseur comprenant un tel dispositif, et procede de mise en securite d'une installation
EP0974728A1 (fr) Echelle d'escalade fixe
FR2552525A1 (fr) Dispositif de protection provisoire, de longueur variable et a montage rapide
EP0113329A1 (fr) Dispositif de secours
FR2725971A1 (fr) Dispositif d'acces au fonds de cuvette des ascenseurs
FR3010432A1 (fr) Structure de securite, du genre echafaudage, pour le travail en elevation
FR3096070A1 (fr) Dispositif d’accès amovible destiné à être utilisé pour accéder à un trou d’homme
EP0913541A1 (fr) Echafaudage roulant
FR2726029A1 (fr) Echelle, notamment pour cuvette d'acenseur, kit ou ensemble pret a monter de securite et procede pour securiser une telle echelle
FR2781774A1 (fr) Portique de securite, formant dispositif de manutention de tampon d'acces souterrain
FR3094994A1 (fr) Protection des parois moulees

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse