FR2647129A1 - Panneau de fibres vegetales et son procede de fabrication - Google Patents

Panneau de fibres vegetales et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2647129A1
FR2647129A1 FR8906971A FR8906971A FR2647129A1 FR 2647129 A1 FR2647129 A1 FR 2647129A1 FR 8906971 A FR8906971 A FR 8906971A FR 8906971 A FR8906971 A FR 8906971A FR 2647129 A1 FR2647129 A1 FR 2647129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
binder
fibers
effluent
primer
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8906971A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Guillaume Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PYM 71
Original Assignee
PYM 71
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PYM 71 filed Critical PYM 71
Priority to FR8906971A priority Critical patent/FR2647129A1/fr
Publication of FR2647129A1 publication Critical patent/FR2647129A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21JFIBREBOARD; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM CELLULOSIC FIBROUS SUSPENSIONS OR FROM PAPIER-MACHE
    • D21J1/00Fibreboard
    • D21J1/08Impregnated or coated fibreboard

Landscapes

  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un panneau de fibres végétales, et son procédé de fabrication. Selon l'invention, le panneau comprend un substrat 18 de fibres enchevêtrées et adhérant les unes aux autres, et la face de présentation 19 est revêtue d'une couche 20 superficielle, lisse et compacte d'un apprêt pénétrant le substrat, ledit apprêt comprenant un mélange homogène d'un liant et de fibres végétales de même nature que celles constituant le substrat, mais plus courtes que ces dernières. Préférentiellement, l'apprêt est obtenu à partir de l'effluent du procédé de fabrication de ces panneaux.

Description

Panneau de fibres végétales
et son procédé de fabrication
La présente invention concerne les panneaux de fibres végétales, par exemple de fibres de bois, utilisés pour constituer différentes parois, surfaces, ou habillages, notamment des meubles.
De tels panneaux sont obtenus industriellement selon le procédé suivant
a) on obtient une pate de fibres végétales, c'est à dire une suspension homogène de fibres végétales dans l'eau, par exemple de fibre de bois, par voie mécanique, par exemple par découpe du bois en rondins, broyage et triturage ; cette séparation des fibres élémentaires s'effectue sous courant d'eau, ce qui génère après ces diverses opérations un effluent de défibrage, ou boue, contenant en général des fibres de même nature, mais plus courtes
b) on forme une nappe continue mouillée desdites fibres, circulant sur un support approprié tel qu'un tapis
c) on découpe la nappe humide en galettes, ayant la forme et les dimensions des panneaux à obtenir
d) on rassemble les galettes selon une pile avec des incalaires appropriés, et on presse à chaud ladite pile ; on exprime ainsi l'eau contenue dans les galettes, moyennant quoi, on obtient un effluent de pressage ou boue, comprenant également des fibres de même nature, mais plus courtes.
Au total, on aboutit à des panneaux comprenant en général une face de présentation brillante, et une face opposée striée ou gaufrée par exemple.
Les panneaux ainsi obtenus présentent les inconvénients suivants, relatifs à leur surface de présentation.
Sauf à utiliser des espèces de bois de grande qualité, c'est à dire comprenant des fibres relativement longues et denses, la surface de présentation est à la fois
- tendre, c'est à dire peu résistante au poinçonnement
- grossière ou poreuse, c'est à dire relativement absorbante
Le premier défaut conduit à marquer la surface de présentation, lors des différentes opérations ultérieures de façonnage ou transformation du panneau, telles que découpe, avec les outils ou machines utilisés. Ceci implique des opérations supplémentaires de finition, telles que polissage.
Le second défaut conduit à une absorption significative, aussi bien de l'humidité pendant le stockage du panneau avant son façonnage, que des peintures ou laques utilisées pour décorer ou présenter le panneau. Dans le premier cas, I'absorption d'humidité peut conduire à l'altération des qualités mécaniques, voire à la destruction du panneau. Dans le second cas, il faut alors appliquer des quantités relativement importantes de laque ou peinture, par unité de surface.
Au surplus, les tanins présents dans les fibres végétales, de couleur marron et sombre pour les fibres de bois, conduisent à une face de présentation relativement sombre, nécessitant aussi pour cette raison une quantité relativement importante d'un même revêtement de finition, tel que laque ou peinture.
Pour terminer, le procédé de fabrication conduit à générer des effluents ou eaux résiduaires, chargés en fibres végétales, fortement polluants, ne pouvant être rejetés dans le milieu naturel sans épuration préalable.
Une telle épuration génère des coûts supplémentaires de fabrication ou production industrielle.
La présente invention a pour objet de remédier à tous ces inconvénients.
La présente invention a pour objet l'obtention d'un panneau de fibres, ayant une surface de présentation lisse et dure, et éventuellement claire, tout en permettant au niveau de sa fabrication une utilisation ou valorisation des effluents ou boues résiduaires.
S'agissant du procédé selon l'invention, on mélange l'effluent avec un liant, on recycle l'apprêt ainsi obtenu vers la nappe continue mouillée des fibres, et on distribue ledit apprêt sur la face supérieure de ladite nappe, par exemple par pulvérisation.
Si nécessaire, c'est à dire dans le cas d'une espèce végétale particulièrement sombre, le liant comprend un agent de blanchiment, par exemple un pigment blanc, apte à éclaicir en mélange la couleur naturellement sombre des fibres végétales.
Grâce au procédé selon l'invention, lors de l'opération de pressage à chaud de chaque galette, le liant durcit sur la surface de cette dernière exposée à l'action de la presse, en encollant et agglutinant les fibres végétales de même nature beaucoup plus courtes, apportées par l'effluent recyclé.
On obtient ainsi un panneau avec au moins une face, c'est à dire la face de présentation, revêtue avec une couche superficielle, lisse et compacte de l'apprêt, ce dernier comprenant en mélange homogène le liant, éventuellement l'agent de blanchiment, et des fibres végétales de même nature que celles constituant le substrat, mais plus courtes que ces dernières.
Un avantage significatif apporté par l'invention consiste à obtenir l'apprêt avec de l'eau, à l'exclusion de tout solvant organique.
Par "fibres végétales", on entend principalement mais non exclusivement des fibres de cellulose, telles que fibres de bois, de paille de graminées, de bagasses de canne à sucre, etc
De manière particulière mais non exclusive, le procédé et un panneau selon la présente invention présentent en outre les caractéristiques techniques suivantes
Le liant comprend une substance naturelle d'encollage, choisie dans le groupe comprenant un corps amylacé, la caséine ou la dextrine. A titre de coprs amylacé, on préférera les farines de céréales, les fécules ou les amidons de provenances diverses.
Mais le liant peut comprendre également une substance synthétique d'encollage, telle qu'une résine aminoplaste, par exemple une résine urée-formol hydrosoluble.
Le liant peut comprendre aussi une cire naturelle en suspension ou émulsion.
Lorsque le liant est complété par un agent de blanchiment, on préférera des pigments naturels de couleur blanche, choisis dans le groupe comprenant la lithophone, I'oxyde de zinc, l'oxyde de titane, la craie, le talc, la baryte, le mica, la dolomie en poudre, le sulfate de baryte, l'oxyde d'antimoine.
Lorsque le liant comprend à la fois une substance d'encollage, naturelle et/ou synthétique, et un agent de blanchiment de type pigment, préférentiellement, le rapport en poids de dernier par rapport à la substance d'encollage peut varier de 0,3 à 4.
S'agissant de la pulvérisation ou distribution régulière de l'apprêt sur la nappe continue mouillée des fibres de bois, on préférera les quantités et proportions suivantes :
- l'apprêt est un mélange comprenant en poids environ 45 ob de liant et 60 % d'effluent ou boue
- L'apprêt est pulvérisé à raison de 25 à 150 g par mètre carré de nappe.
La présente invention est maintenant décrite par référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement les différentes étapes d'un procédé conforme à l'invention
- la figure 2 représente un panneau de fibre tel qu'obtenu selon l'invention, en coupe transversale schématique
Conformément à la figure 1, on obtient une pate de fibre de bois par voie mécanique, à partir de rondins (1), lesquels sont broyés et triturés sous un courant d'eau, pour obtenir une suspension (2) de fibres de bois grossières dans de l'eau. Cette suspension est ensuite traitée pour obtenir une pâte homogène (3), tout en séparant un effluent de défibrage (4) envoyé vers un bac de stockage (5).Cet effluent de défibrage contient des fibres végétales, par exemple de bois, de même nature que celles du bois constituant la matière première, mais de plus faible longueur.
Avec un suport et des moyens appropriés, tels que des rouleaux (6), on forme une nappe continue mouillée des fibres de bois. La nappe (7) est ensuite découpée avec des moyens (8), pour obtenir des galettes (9) ayant la forme et les dimensions des panneaux à obtenir.
Ces galettes (9) sont ensuite pressées à chaud avec une presse (10), sous la forme d'une pile (Il) comprenant les différentes galettes, séparées par des intercalaires appropriés. Par cette opération de pressage, on obtient les panneaux définitifs (I2), et on exprime l'eau présente dans les galettes, sous la forme d'un effluent de pressage (13), ou boue. Comme précédemment cet effluent comprend des fibres végétales plus courtes que. celles du poids de départ; mais de même nature. L'effluent de pressage (13) est envoyé vers le bac de strockage intermédiaire (5).
Selon l'invention, l'effluent total recueilli dans le bac intermédiaire (5), et constitué d'un mélange de l'effluent de défibrage et de l'effluent de pressage, est additionné et mélangé à un liant (14), tel que défini et décrit précédemment, pour obtenir un apprêt (15). Cet apprêt homogène est recyclé (16) vers la nappe continue mouillée (7) en circulation. L'apprêt est distribué de manière appropriée, par exemple par des buses de pulvérisation (17) sur lanappe (7). Tout autre type de distribution homogène et régulière pourrait être utilisé, tel qu'un pistolage pneumatique ou sans air, une application par effet électrostatique, ou une machine à rideaux.
Comme déjà dit précédemment, le pressage avec la presse (10) a pour effet d'éliminer l'eau présente dans l'apprêt, tout en durcissant le liant, notamment par éclatement des grains d'amidon dans le cas d'une substance d'encollage naturel, et/ou par polymérisation des résines aminoplastes, dans-le cas d'une substance d'encollage de synthèse. Ce durcissement s'effectue avec enchevêtrement et agglutination des fibres végétales plus courtes, présentes à l'origine dans l'apprêt. Au total, on obtient un panneau (12) comprenant un substrat (18) fait de fibres végétales enchevêtrées, adhérant les unes aux autres. La face (19) de présentation du panneau est revêtue d'une couche superficielle (20) dont les proportions ont été agrandies à la figure 2, lisse et compacte, de l'apprêt décrit précédemment et pénétrant le substrat (18). La face opposée (21) est gaufrée de manière traditionnelle.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Panneau (12) de fibres végétales, comprenant un substrat desdites fibres enchevêtrées et adhérant les unes aux autres, caractérisé en ce que au moins une (19) des faces est revêtue d'une couche superficielle, lisse et compacte d'un apprêt pénétrant le substrat, ledit apprêt comprenant en mélange homogène un liant et des fibres végétales de même nature que celles constituant le substrat, mais plus courtes que ces dernières.
2) Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liant comprend un agent de blanchiment, apte à éclaircir en mélange la couleur naturellement sombre des fibres végétales.
3) Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liant comprend une substance naturelle d'encollage, choisie dans le groupe comprenant un corps amylacé tel que l'amidon, la caséine, la dextrine.
4) Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liant comprend une substance synthétique d'encollage telle qu'une résine aminoplaste.
5) Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liant comprend une cire naturelle en suspension.
6) Panneau selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'agent de blanchiment est un pigment de couleur blanche, choisi dans le groupe comprenant la lithophone, I'oxyde de zinc, I'oxyde de titane, la craie, la talc, la baryte, le mica.
7) Procédé pour la fabrication d-un panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, selon lequel à partir d'une pâte (3) constituée par une suspension homogène de fibres végétales dans de l'eau, on forme une nappe (7) continue mouillée desdites fibres, on découpe (8) ladite nappe en galettes pour exprimer l'eau sous la forme d'un effluent de pressage (13) ou boue comprenant des fibres végétales plus courtes, caractérisé en ce qu'on mélange (15) L'effluent (13) avec le liant (14), on recycle (16) l'apprêt ainsi obtenu vers la nappe (7) continue mouillée des fibres, et on distribue (7) ledit apprêt sur la face supérieure de ladite nappe, par exemple par pulvérisation.
3) Procédé selon la revendication 7, selon lequel on obtient la pâte (3) par voie mécanique, par exemple par broyage et triturage, avec l'aide d'un courant d'eau, et en obtenant un effluent (4) de défibrage, caractérisé en ce que l'effluent (4) de défibrage est additionné à l'effluent (13) de pressage, l'effluent total est mélangé avec le liant (14), et l'apprêt (15) ainsi obtenu est recylclé (16) et distribué (17) sur la face supérieure de la nappe continue (7) mouillée des fibres.
9) Liant destiné à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comporte une substance d'encollage et éventuellement un agent de blanchiment.
10) Liant selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un agent de blanchiment, dont le rapport en poids par rapport à la substance d'encollage peut varier de 0,3 à 4.
FR8906971A 1989-05-22 1989-05-22 Panneau de fibres vegetales et son procede de fabrication Withdrawn FR2647129A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906971A FR2647129A1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Panneau de fibres vegetales et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906971A FR2647129A1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Panneau de fibres vegetales et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647129A1 true FR2647129A1 (fr) 1990-11-23

Family

ID=9382075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906971A Withdrawn FR2647129A1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Panneau de fibres vegetales et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647129A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777495A1 (fr) * 1998-04-21 1999-10-22 Itw Litec France Procede de fabrication en continu de profiles ou plaques, installation pour la mise en oeuvre du procede et produits ainsi obtenus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2080031A (en) * 1933-01-23 1937-05-11 United States Gypsum Co Fiberboard
DE912291C (de) * 1939-01-28 1954-05-28 Defibrator Ab Verfahren zur Herstellung von Faserstoffplatten
US3054717A (en) * 1959-08-19 1962-09-18 Masonite Corp Method of producing lignocellulose hardboard
GB1057054A (en) * 1963-05-24 1967-02-01 Mo Och Domsjoe Ab Method of improving the surface of board material and products
DE2519015A1 (de) * 1975-04-29 1976-11-11 Theodor Votteler Lackfabrik Faserplatte mit deckschicht
EP0138657A2 (fr) * 1983-09-12 1985-04-24 Papeteries Sibille Stenay Procédé d'amélioration de l'état de surface d'un panneau de fibres

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2080031A (en) * 1933-01-23 1937-05-11 United States Gypsum Co Fiberboard
DE912291C (de) * 1939-01-28 1954-05-28 Defibrator Ab Verfahren zur Herstellung von Faserstoffplatten
US3054717A (en) * 1959-08-19 1962-09-18 Masonite Corp Method of producing lignocellulose hardboard
GB1057054A (en) * 1963-05-24 1967-02-01 Mo Och Domsjoe Ab Method of improving the surface of board material and products
DE2519015A1 (de) * 1975-04-29 1976-11-11 Theodor Votteler Lackfabrik Faserplatte mit deckschicht
EP0138657A2 (fr) * 1983-09-12 1985-04-24 Papeteries Sibille Stenay Procédé d'amélioration de l'état de surface d'un panneau de fibres

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777495A1 (fr) * 1998-04-21 1999-10-22 Itw Litec France Procede de fabrication en continu de profiles ou plaques, installation pour la mise en oeuvre du procede et produits ainsi obtenus
EP0951987A1 (fr) * 1998-04-21 1999-10-27 ITW Litec France Procéde pour la Fabrication des Plaques et Profiles
US6416606B1 (en) 1998-04-21 2002-07-09 Itw Litec France Continuous manufacturing process for sections or plates

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0031832B1 (fr) Produits en feuille et leur procede de preparation
EP2050870A1 (fr) Procédé de fabrication d'une feuille papetière décorative à capacité d'absorption en résine réduite.
CH686963A5 (fr) Produit complexe à base de fibres et de charges, et procédé de fabrication d'un tel produit.
FR2524026A1 (fr) Matieres cellulosiques transparentisees et leurs applications, leur procede de fabrication et les compositions de transparentisation correspondantes
CN101863065B (zh) 一种全竹改性材料的大幅面板材的制造工艺
EP0815323A1 (fr) Feuille papetiere et stratifies resistants a l'abrasion
FR3032146A1 (fr) Stratifie decoratif
JPH0726355B2 (ja) 溶液および分散液の形の合成樹脂で含浸した紙帯状体の製造法
FR2647129A1 (fr) Panneau de fibres vegetales et son procede de fabrication
EP3577273B1 (fr) Papier decor pour stratifies
EP0513155B1 (fr) Feuilles decoratives utilisables notamment pour la fabrication de panneaux stratifies et comprenant des particules metalliques ou des paillettes metallisees
US3748222A (en) Process for making a fiber overlay web for a composite board
CN101890748A (zh) 一种全竹轧花花纹板材的制造工艺
WO2018150132A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément hydrophobe et son utilisation
US3663673A (en) Process for making a bagasse pith composite structure
EP4279655B1 (fr) Procédé de fabrication d'un agent structurant permettant de texturer une surface de matière pouvant être estampée, en particulier une surface stratifiée contenant de la résine, et agent structurant correspondant
EP0773857B1 (fr) Procede de fabrication d'un revetement de sol a parement bois naturel ou synthetique, et produits obtenus
Katlan Early wood-fiber panels: Masonite, hardboard, and lower-density boards
EP1322816B1 (fr) Procede de traitement de bandes de papier pour la production du papier a impregner par des resines synthetiques
FR2557167A1 (fr) Papier conducteur pour former des stratifies decoratifs et stratifie forme a l'aide de ce papier
FR2597406A1 (fr) Stratifie decoratif obtenu a chaud et sous pression et procede pour sa preparation
KR100855351B1 (ko) 백색 파티클 보드 제조방법
FR2551779A1 (fr) Procede d'amelioration de l'etat de surface d'un panneau de fibres
BE876407A (fr) Panneau brut pour la production d'un panneau de construction a base de gypse sans amiante
CN116460948A (zh) 一种全松超薄大刨片定向刨花板及其制作方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse