FR2646827A1 - Procede et machine d'emballage pour objets notamment pour les fleurs - Google Patents

Procede et machine d'emballage pour objets notamment pour les fleurs Download PDF

Info

Publication number
FR2646827A1
FR2646827A1 FR8903352A FR8903352A FR2646827A1 FR 2646827 A1 FR2646827 A1 FR 2646827A1 FR 8903352 A FR8903352 A FR 8903352A FR 8903352 A FR8903352 A FR 8903352A FR 2646827 A1 FR2646827 A1 FR 2646827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
load
machine according
cutting
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8903352A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRINCHERO LOUIS
Original Assignee
TRINCHERO LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRINCHERO LOUIS filed Critical TRINCHERO LOUIS
Priority to FR8903352A priority Critical patent/FR2646827A1/fr
Publication of FR2646827A1 publication Critical patent/FR2646827A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/02Packaging agricultural or horticultural products
    • B65B25/023Packaging flower bouquets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B9/00Enclosing successive articles, or quantities of material, e.g. liquids or semiliquids, in flat, folded, or tubular webs of flexible sheet material; Subdividing filled flexible tubes to form packages
    • B65B9/10Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs
    • B65B9/13Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs the preformed tubular webs being supplied in a flattened state

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Package Closures (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et une machine d'emballage destinée à recouvrir un objet 1 d'une gaine tubulaire 2 en bobine ou non. Selon l'invention, l'objet est posé sur des plateaux déplacés linéairement par des moyens d'entraînement 3. L'objet est amené par intermittence devant plusieurs postes qui sont successivement prévus pour les opérations de chargement, de centrage 5, de coupe 6, de mise en place de la gaine par saisie et déplacement de sa partie libre, avec tronçonnage de celle-ci à une longueur déterminée 7, de scellement 8 de déchargement 9. Ce procédé et cette machine s'appliquent, en priorité, mais non exclusivement, à des fleurs.

Description

La présente invention concerne un procédé et une machine pour l'emballage des fleurs ou tout autre produit de matière diverse dans une enveloppe constituée par un tronçon de gaine tubulaire en matière plastique thermosoudable ou non, ou autres compositions, dont une des extrêmités peut être resserrée.
En raison de ses avantages esthétiques, un tel emballage est de plus en plus utilisé dans le domaine de la fleur coupée.
Cependant, dans la plupart des cas, après un éventuel ficelage dé l'objet, les opérations d'emballage sont réalisées à partir d'éléments -unitaires prédécoupés ou de cornets préformés en cellophane avec confection totalement manuelle, ce qui en grève lourdement le prix de revient.
Il est vrai que certaines machines ont été proposées par exemple pour réaliser partiellement l'emballage des fleurs, -mais elles ne réalisent qu'une seule phase de cet emballage, en liant les tiges ou en effectuant la mise en place de la gaine, ou en assurant uniquement une protection individuelle ou groupée pour leur transport, comme décrit dans le brevet français n02517277.
C'est pourquoi, la présente invention a pour but de réaliser une machine transfert, de conception rationnelle pour exécuter toutes les opérations et de produire, de manière entièrement automatique, un produit emballé, prêt à la vente et ce, avec des cadences de production élevées.
On pourra utiliser, en continu, des rouleaux de grande longueur, imprimés ou non, permettant, de plus, une manipulation aisée, un stockage rationnel et une économie substantielle sur la matière d'emballage. La liberté d'utiliser toutes sortes de gaines tubulaires permet le choix de la matière et l'impression éventuelle, ce qui offre de nouvelles possibilités dans l'emballage industriel, notamment dans le domaine des fleurs.
La machine, suivant l'invention, comporte un bâti sur lequel viennent circuler des plateaux (4) dont la forme peut être celle représentée sur la figure 2, ce qui permet à la gaine (2) de ne pas être freinée dans son mouvement de recouvrement de la charge (1).
Ces plateaux (4) sont solidarisés aux moyens d'entraînement par une pièce intermédiaire (10), en forme de "C", qui permet à la partie inférieure de la gaine (2) de passer entre les deux branches du "C" (10).
La fixation d'un plateau (4) sur son support en "C" (10) est réalisée de telle manière qu'un changement de tous les plateaux de la machine pourra être réalisé rapidement lors de l'utilisation des différentes largeurs de gaine par exemple.
Les plateaux (4) sont pourvus d'un système déformable permettant le maintien et le centrage de la charge ll).
La machine, suivant l'invention, comporte plusieurs postes fixés sur un bâti horizontal qui sont successivement un poste d'amenée de la charge (1), de mise à longueur éventuelle de celle-ci avec maintien en position durant cette opération, de recouvrement de la charge (1) par une gaine (2) en rouleau ou non, coupée à une longueur prédéterminée, un poste de liage de l'ensemble charge (1) plus gaine (2), un poste de déchargement.
Le poste de recouvrement comporte plusieurs ventouses pneumatiques à dépression, alimentées et désactivables individuellement, qui permettent d'ouvrir la gaine (2) par aspiration et déplacement simultanément horizontal et vertical afin d'amener cette gaine (2) ouverte dans les pinces de préhension qui, elles-mêmes, l'amèneront autour de la charge (1) jusqu'au passage devant un capteur qui déclenchera l'arrêt du recouvrement et la coupe de la gaine (2). Le capteur est réglable grâce à un système vis-écrou entraîné manuellement ou par un moteur, ce qui permet un réglage précis de la longueur coupée-de gaine (2).
Le bloc support de gaine (2) est prévu amovible et interchangeable afin de permettre une adaptation rapide à différentes largeurs de gaine (2).
La gaine (2) est coupée transversalement à l'aide d'une lame supportée par une bande transporteuse sans fin entraînée par un moteur électrique.
Cette opération est effectuée à chaque cycle par un tour complet de la bande transporteuse dont la partie de trajectoire au niveau de la gaine (2) est rectiligne.
Dans un but de simplification et d'économie, le système de coupe peut être unique pour assurer successivement la coupe de la charge (1) et de la gaine (2).
La gaine (2) est déroulée dans un réservoir à l'aide de deux rouleaux jointifs, entraînés par un moteur électrique. Un contacteur, placé dans le réservoir, détermine la mise en route et l'arrêt du moteur, donc le remplissage du réservoir.
La gaine (2), en attente, sera utilisée pour recouvrir la charge (1).
Le poste de liage (8) comporte un module permettant le liage par un ruban adhésif (11) imprimé ou non. Ce module est constitué de deux lames (12) jointives en une de leurs extrêmités entre lesquelles passe le ruban adhésif provenant du rouleau fixé sur un dévidoir solidaire du corps du module, par exemple comme on peut le voir sur la figure 3.
Ce système permet, lors du passage de l'ensemble charge (1) plus gaine (2) entre les deux lames (12) d'enrouler autour de celui-ci le ruban adhésif (11) qu'un système de coupe approprié sectionnera à la longueur voulue lors de la sortie de l'ensemble lié.
Une variante de la solution proposée pour le liage est l'utilisation d'un fourreau thermo-rétractable concentrique à la charge (I) et solidarisant l'ensemble.
Durant l'opération de liage, l'ensemble charge (1) plus gaine (2) est maintenu par une pièce associée au déplacement du plateau (4) grace à un doigt d'entrainement escamotable en fin d'opération, après quoi un ressort de rappel ramène la pince à la position de départ.
Sur la figure 1, il est représenté un exemple de dessin d'ensemble de la machine à emballer permettant de visualiser l'architecture générale et les différents postes.
La figure 2 représente les formes générales du support en "C" (10) et du plateau (4) ainsi que le sens d'arrivée de la gaine (2).
La figure 3 montre un exemple de système de liage où l'on voit notamment un rouleau de ruban adhésif (11), les deux lames (12) et un système de coupe du ruban adhésif.
La machine pourra, par exemple, être réalisée à partir d'un bâti mécano soudé sur lequel viennent circuler des plateaux (4) sur leurs supports en "C" (10), entraînés par une chaîne (3) et un moteur électrique.
Pour le maintien de la charge (1) sur les plateaux (4), on pourra utiliser un anneau élastique dans lequel celle-ci sera engagée manuellement.
Pour la mise à longueur de la charge (1) et la coupe de la gaine (2), on pourra utiliser un massicot.
L'utilisation d'un automate programmable permettra la synchronisation de toutes les opérations de cette chaîne automatique d'emballage.
Du reste, il va de soi que la machine, selon l'invention, n'est pas limitée aux seules figures présentées et aux seuls exemples de réalisation décrits çi-dessus et dessinés à simple titre indicatif.
Ainsi qu'il a déjà été indiqué, cette machine peut servir à l'emballage de produits de nature diverse dans des enveloppes formées à partir de gaine tubulaire, par exemple en matière plastique. Cependant, cette machine est plus spécialement destinée à l'emballage de produits tels que les fleurs coupées.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Machine pour la mise en place sur un objet d'une gaine de film plastique, caractérisée en ce que l'objet posé sur un plateau se déplace horizontalement et se présente successivement devant différents postes pour exécuter les opérations d'emballage.
Une telle machine comporte, de façon connue, des organes de centrage, de maintien et mise à longueur éventuelle de la charge, par des moyens de coupe (6), d'ouverture et de mise en place par ventouses et vérins de la partie libre de la gaine tubulaire, de régulation de sa vitesse de déroulement et d'entraînement de celle-ci par un système de tête coulissante munie de pinces suivant une longueur prédéterminée par réglage, nécessaire à recouvrir la charge, des moyens de serrage et de fermeture (8) de cette housse, de façon à former, si nécessaire, un cornet sans ou avec thermosoudage, afin de le rendre étanche ou non, avec des moyens de déchargement (9) de l'ensemble gaine et charge.
2) Machine, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le convoyeur est constitué d'une série de plateaux individuels (4) fixés sur la partie supérieure de supports en forme de "C" (10) permettant d'enfiler la gaine sur l'objet.
3) Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les plateaux (4), en séries de dimensions différentes, de formes biseautée et arrondie, permettent de ne pas offrir de résistance à l'amenée de la gaine (2) et sont interchangeables en fonction des différentes dimensions de celle-ci.
4) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les plateaux (4) sont tous équipés en leur extrêmité la plus étroite d'un système, amovible ou non, qui permet le maintien et le centrage de la charge (1) sur ceux-ci.
5) Machine selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le poste de recouvrement (7) de la charge (1) exécute cette opération suivant un cycle d'opérations successivement d'ouveture de la gaine (2), de recouvrement de la charge (1) et de coupe de la gaine (2).
6) Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'ouverture de la gaine (2) est réalisée par l'intermédiaire des ventouses pneumatiques à dépression qui se déplacent dans un mouvement simultanément horizontal et vertical permettant de présenter la gaine (2) ouverte au niveau des pinces qui prennent le relais pour amener la gaine autour de la charge (1). Le bloc support de pinces est de conception modulaire permettant liinterchangeabilité en fonction de différentes largeurs de gaine (2).
7) Machine selon les revendications 1, 5 et 6, caractérisée en ce que la gaine (2) est déroulée de manière indépendante pour être stockée dans un réservoir en attente d'utilisation pour recouvrir la charge (1). Des moyens d'entraînement de la gaine (2) par des rouleaux commandés par un moteur électrique, sont temporairement activés en fonction de la réserve de gaine contenue dans le réservoir d'attente. Un contacteur déclenche le fonctionnement du moteur électrique par intermittence.
8) Machine selon les revendications 1, 5 et 6, caractérisée en ce qu'il est prévu que certaines ventouses d'ouyerture de la gaine (2) peuvent être désactivées individuellement en fonction des différentes largeurs de gaine (2) utilisées.
9) Machine selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que le système de coupe est constitué d'une lame tranchante supportée par une bande transporteuse sans fin qui, sur une partie de trajectoire rectiligne, coupe la gaine (2) quelle qu'en soit la largeur.
10) Machine selon les revendications 1, 5 et 9 t caractérisée en ce que le système de coupe est unique et mobile permettant d'effectuer successivement la mise à longueur de la charge (1) et la coupe de la gaine (2).
Figure img00060001
11)
Selon les. revendications 1, 5, 6, 9 et 10, caractérisée en ce qu'un capteur, déterminant la longueur coupée de la gaine est réglable, grâce à un système vis-écrou, contrôlant ainsi la longueur de gaine nécessaire.
12) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de liage (8) est constitué de deux lames (12), élastiques jointives en une de leurs extrêmités entre lesquelles passe un ruban adhésif (11) entraîné par la charge (1) avec la gaine (2), qui s'enroule autour de l'ensemble pour en assurer le liage.
13) Machine selon les revendications 1 et 12, caractérisée en ce que, lors de l'opération de liage, la charge (1) et la gaine (2) sont maintenues par une pince.
14) Machine selon les revendications 1, 12 et 13, caractérisée en ce que la pince de maintien de l'ensemble charge (1) gaine (2) translate de façon synchronisée grâce à un doigt d'entrainement mu par le "C" (10) jusqu'à une position prédéterminée où une came déverrouille le système, l'opération liage étant terminée.
FR8903352A 1989-03-07 1989-03-07 Procede et machine d'emballage pour objets notamment pour les fleurs Withdrawn FR2646827A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903352A FR2646827A1 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Procede et machine d'emballage pour objets notamment pour les fleurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903352A FR2646827A1 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Procede et machine d'emballage pour objets notamment pour les fleurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2646827A1 true FR2646827A1 (fr) 1990-11-16

Family

ID=9379681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903352A Withdrawn FR2646827A1 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Procede et machine d'emballage pour objets notamment pour les fleurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646827A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1426742A (fr) * 1965-03-18 1966-01-28 Dispositif pour l'emballage d'objets individuels, en particulier des objets encombrants
US3284981A (en) * 1962-12-07 1966-11-15 B & B Engineering Company Packing machine for nursery stock
GB1158944A (en) * 1967-03-03 1969-07-23 David Raymond Arthur Whitton Improvements in or relating to Apparatus for Packaging Flowers.
US3839842A (en) * 1971-12-29 1974-10-08 M Kobayashi Wrapping method and apparatus
FR2517277A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-03 Bcpm Procede d'emballage de fleurs et machine pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3284981A (en) * 1962-12-07 1966-11-15 B & B Engineering Company Packing machine for nursery stock
FR1426742A (fr) * 1965-03-18 1966-01-28 Dispositif pour l'emballage d'objets individuels, en particulier des objets encombrants
GB1158944A (en) * 1967-03-03 1969-07-23 David Raymond Arthur Whitton Improvements in or relating to Apparatus for Packaging Flowers.
US3839842A (en) * 1971-12-29 1974-10-08 M Kobayashi Wrapping method and apparatus
FR2517277A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-03 Bcpm Procede d'emballage de fleurs et machine pour sa mise en oeuvre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005455A1 (fr) Procede d'emballage a remplissage avec du gaz et machine d'emballage pour sa mise en oeuvre
EP0392933A1 (fr) Procédé et dispositif pour couper et souder un film d'emballage
FR2499940A1 (fr) Machine a envelopper des rouleaux de papier sous film plastique transparent et a inserer en meme temps une etiquette
FR2612879A1 (fr) Appareil d'alimentation en un materiau sous forme de film
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP0560699B1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignées autocollantes
EP0559512B1 (fr) Dispositif de fermeture de récipients par thermosoudage d'opercules et installation le comportant
FR2504086A1 (fr) Machine pour le conditionnement d'articles de bonneterie
EP2117809B1 (fr) Dispositif et procede de thermoformage de recipients decores pour mettre en place des etiquettes de fond sur des recipients thermoformes
CH547731A (fr) Machine d'emballage.
FR2759320A1 (fr) Procede et installation de thermoformage et de banderolage
FR2518052A1 (fr) Machine et procede pour produire des emballages du type sac
FR2498557A1 (fr) Machine a emballer des objets de forme sensiblement cylindrique dans des feuilles decoupees selon un contour ferme dans des bandes d'un materiau souple d'emballage
FR2646827A1 (fr) Procede et machine d'emballage pour objets notamment pour les fleurs
CH249982A (fr) Dispositif d'entraînement de deux éléments superposés en matière d'emballage dans une plieuse automatique.
EP0376793B1 (fr) Procédé pour faciliter l'ouverture d'un emballage à film de matière plastique, emballage obtenu à l'aide de ce procédé et machine pour sa mise en oeuvre
FR2627744A1 (fr) Procede de fabrication automatique de recipients avec etiquette d'habillage, en particulier pour recipients a section cylindrique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2648783A1 (fr) Procede pour l'emballage d'articles divers a l'aide d'un film plastique etirable et machine pour la realisation dudit procede
EP0059818A1 (fr) Machine pour la pose automatique de bandeaux de protection individuels sur des objets allongés tels que des bouteilles, et ensemble de machines de ce type
CH529004A (fr) Procédé pour conditionner des cigarettes et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2848986A1 (fr) Procede d'habillage de produits avec des manchons etirable et installation pour la pose de tels manchons
FR2468507A1 (fr) Machine automatique pour l'emballage et la mise en boite de fromages et produits similaires
FR2471851A1 (fr) Procede et appareillage pour l'ouverture et la pose de troncons de gaine thermoplastique autour de recipients ou autres objets divers
FR2478022A1 (fr) Machine de conditionnement, notamment pour l'insertion automatique d'un objet plat a l'interieur d'une poche conformee sur le flanc d'un contenant
FR2843365A1 (fr) Procede pour emballer des objets divers, en particulier des bouquets ou des pots de fleurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse