FR2646265A1 - Commutateur a distance de micro-ordinateur, par ligne telephonique - Google Patents

Commutateur a distance de micro-ordinateur, par ligne telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2646265A1
FR2646265A1 FR8905250A FR8905250A FR2646265A1 FR 2646265 A1 FR2646265 A1 FR 2646265A1 FR 8905250 A FR8905250 A FR 8905250A FR 8905250 A FR8905250 A FR 8905250A FR 2646265 A1 FR2646265 A1 FR 2646265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microcomputer
circuit
relay
telephone line
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8905250A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8905250A priority Critical patent/FR2646265A1/fr
Publication of FR2646265A1 publication Critical patent/FR2646265A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/12Arrangements for remote connection or disconnection of substations or of equipment thereof
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02DCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES [ICT], I.E. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES AIMING AT THE REDUCTION OF THEIR OWN ENERGY USE
    • Y02D30/00Reducing energy consumption in communication networks
    • Y02D30/50Reducing energy consumption in communication networks in wire-line communication networks, e.g. low power modes or reduced link rate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil contenant un relais activé et désactivé par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique et d'une sortie parallèle d'un micro-ordinateur. Il est constitué d'un boîtier contenant un transformateur 3, un circuit de détection de signaux téléphoniques 5 pourvu d'un tore 13 fonctionnant par induction. Un circuit de reconnaissance de codes binaires 7 permet par l'intermédiaire d'un circuit de commande 11 l'ouverture d'un relais 15 agissant sur la phase et le neutre. L'appareil selon l'invention est particulièrement destiné à la commutation à distance d'un micro-ordinateur.

Description

OBJET: L'invention concerne un boitier électronique miniaturisé et autonome, indépendant de son environnement, comportant un relais activé et désactivé par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique, et d'une sortie parallèle d' ordinateur personnel.
ETAT DE LA TECHNIQUE: Il existe des minuteries autonomes, qui permettent de désactiver et d'activer 1' alimentation d'un appareil électrique, en implantant sur une horloge , des reperes de début et de fin de plage d'alimentation. Ces systèmes sont autonome, mais doivent être programmés à l'avance, ce qui offre peu de souplesse d'utilisation.
ll existe des appareils qui permettent d'activer et de désactiver un micro-ordinateur par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique, mais qui nécessitent l'intervention et la mise en place d'une carte au niveau du microordinateur, ce qui rend l'appareil dépendant de son environnement.
La nouveauté de l'invention consiste en ceci que:
- contrairement aux minuteries, l'appareil selon l'invention permet la commutation à distance, de tout appareil électrique, sans connaissance préalable des plages horaires d'usage de l'appareil commuté.- contrairement à tout autre, l'appareil selon l'invention autorise la mise horstension conditionnée par un algorithme déroulé par un ordinateur.
- contrairement aux appareils permettant la commutation à distance d'ordinateur, l'appareil selon l'invention est totalement autonome et indépendant de son environnement.
- contrairement aux appareils permettant la commutation à distance d'un ordinateur, l'appareil selon l'invention est indépendant de l'architecture du micro-ordinateur qu'il commute, ainsi que de son système d'exploitafion.
EXPOSE DE L)INVENTION: L'appareil selon l'invention, se présente sous la forme d'un boitier parallélépipèdique en matière synthétique, d'un format de 60 mm par 45 mm, par 1 lOmm. ll comporte en sa périphérie, un interrupteur, un témoin LED de fonctionnement, une prise téléphonique femelle RJ11 normalisée. Quatre cables ressortent à l'arrière de l'appareil:
- une nappe terminée par une prise de RS 232 normalisée,
- un fil téléphonique,
- un cable d'alimentation,
- une sortie alimentation pourvue d'une prise femelle.
Le boitier contient un circuit imprimé présenté à la figure n"l, dont l'une des fonctions est d'assurer le rôle de support aux différents éléments qui composent la nomenclature de l'invention, soit:
- un transformateur (3) restituant une tension de 12 volts
- un circuit de détection de signal par induction (5) pourvu
d'un tore (13)
- un circuit de reconnaissance de code 8 bits en provenance d'un
ordinateur (7) équipé d'un micro- switch (17)
- un circuit de commande (11)
- un relais à double voies(15) , agissant simultanément sur la phasme et
le neutre.
Outre la fonction de support, ce circuit imprimé comporte un réseau de pistes réalisé en matière conductrice, par sérigraphie, assurant la connection entre les différents composants de l'invention, cités en nomenclature.
La mise sous tension de l'appareil selon l'invention, intervient par basculement de l'interrupteur externe (1). I'alimentation externe (2) est alors délivrée aux bornes du relais (15) ainsi qu'aux bornes du transformateur (3) par l'intermédiaire de pistes sérigraphiées (9). A la sortie du transformateur (3) apparait une tension d'alimentation de 12 volts, délivrée aux circuits : de détection de signal téléphonique (5), de reconnaissance de code à 8 bits (7), de commande du relais (11), et à la bobine du relais., par l'intermédiaire de pistes sérigraphiées (4). Le témoin LED (6) s'allume dés que le circuit est alimenté.
A la mise sous tension, le circuit de commande (11) délivre une tension de 12 volts aux bornes du relais (12) qui se ferme et permet le transit de Ia tension d'entrée (9), vers la sortie (14).
L' ouverture du relais est commandée par le circuit logique de reconnaissance de code 8 bits (7). Une dérivation (16) du port parallèle d'un ordinateur aboutissant à un micro switch (17) permet la détection d'un code binaire particulier, pré-codé dans le micro-switch. A la détection de ce code particulier, le circuit de détection (7) envoit un créneau au circuit de commande (11), qui suspend l'émission de la tension de 12 volts délivrée au relais (15), entraînant l'ouverture de ce dernier.L'appareil selon l'invention est alors en état d'attente d'un ordre de fermeture du relais (ou en état de veille), dont la provenance peut être soit le circuit de détection (5), soir le circuit de reconnaissance (7).Selon ce procédé, L'appareil selon l'invention acquiert son état de veille automatiquement: aucune manipulation particulière n'étant à effectuer.
Le circuit de détection (5) est pourvu d'un tore (13) dans lequel passe un fil téléphonique (10) reliant le réseau téléphonique a une carte modem installée dans le micro-ordinateur. La tension de sonnerie provenant du réseau téléphonique et supportée par la ligne (10) créez par induction, une tension aux bornes du tore. A l'apparition de cette tension, le circuit de détection (5) envoit un créneau au circuit de commande (11) , qui referme le relais (15), et délivre une alimentation en sortie du circuit (14). Les créneaux en provenance du circuit de détection (5) et du circuit de reconnaissance de code (7) sont transmis au circuit de commande (11) par l'intermédiaire de pistes sérigraphiées (8).
L'appareil selon l'invention est réalisé en technologie CMS.
A titre d'exemple d'application, l'appareil selon l'invention permet la mise sous tension et hors tension à distance d'un micro-ordinateur, par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. II permet d'autre part la mise-sous tension et hors tension automatiques d'appareils divers, selon un algorithme programmé dans un micro-ordinateur, et contrôlé à distance, via une ligne téléphonique reliée au micro-ordinateur. ll permet la mise hors tension d'un micro-ordinateur en fin de cession batch, et ce de manière automatique et en l'absence de tout opérateur.

Claims (6)

REVENDICATIONS :
1- Appareil électronique autonome et miniaturisé en technologie
CMS, dont l'usage est de permettre la commutation locale ou à distance d'un micro-ordinateur, caractérisé par la présence combinatoire d'un relais agissant simultanément sur la phase et sur le neutre, d'un circuit approprié de détection d'un signal téléphonique, d'un circuit de reconnaissance de code binaire en provenance d'un micro-ordinateur, et d'un circuit de commande de relais.
2 - Appareil selon la revendication nOi, caractérisé par la présence d'un tore détectant le signal téléphonique par induction,
3 - Appareil selon la revendication n0 1 et 2, caractérisé en ce qu'il n'est pas dépendant de l'architecture du micro-ordinateur qu'il commute, ou de son système.
4 - Appareil selon la revendication n"l, caractérisé par la présence d'une prise normalisée RJli femelle, apparaissant en façade du boitier,
5 - Appareil selon la revendication n"l, caractérisé par la présence d'un interrupteur de mise sous tension, ne disposant pas d'une position dite veille : celle ci étant automatiquement acquise si l'interrupteur est en position ON .
6 - Appareil selon la revendication N"1, caractérisé en ce qu'il permet la commutation à distance de tout autre appareil qu'un micro-ordinateur.
FR8905250A 1989-04-20 1989-04-20 Commutateur a distance de micro-ordinateur, par ligne telephonique Pending FR2646265A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905250A FR2646265A1 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Commutateur a distance de micro-ordinateur, par ligne telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905250A FR2646265A1 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Commutateur a distance de micro-ordinateur, par ligne telephonique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2646265A1 true FR2646265A1 (fr) 1990-10-26

Family

ID=9380942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905250A Pending FR2646265A1 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Commutateur a distance de micro-ordinateur, par ligne telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646265A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4051326A (en) * 1975-09-30 1977-09-27 Ing. C. Olivetti & C., S.P.A. Arrangement for the remote switching-on and initialization of a data terminal
US4647721A (en) * 1985-03-19 1987-03-03 Dynatech Computer Power, Inc. Telephone activated power controller

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4051326A (en) * 1975-09-30 1977-09-27 Ing. C. Olivetti & C., S.P.A. Arrangement for the remote switching-on and initialization of a data terminal
US4647721A (en) * 1985-03-19 1987-03-03 Dynatech Computer Power, Inc. Telephone activated power controller

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3611333A (en) Mailbox operated electronic signal device
US6806677B2 (en) Automatic control switch for an electric motor
GB2197568A (en) Ac power line signalling system
US7239810B2 (en) System for controlling an electrical device
KR960016020A (ko) 콘센트 및 연장코드
EP0923185A1 (fr) Dispositif d'interruption electrique comportant un module de communication
US4292546A (en) Apparatus for controlling power application
GB2423680A (en) Data transmission over an existing interface of an electrical power tool
FR2646265A1 (fr) Commutateur a distance de micro-ordinateur, par ligne telephonique
EP0495322B1 (fr) Système de contrôle et de commande électrique d'une unité fonctionnelle, notamment d'un logement, bâtiment, atelier, navire ou analogue
EP1652408B1 (fr) Systeme de chauffage electrique
FR2495396A1 (fr) Dispositif pour la commande de postes utilisateurs raccordes a un reseau de distribution d'energie electrique
FR2580124A1 (fr)
FR2511206A1 (fr) Dispositif de visualisation pour telecommande par telerupteur ou relais bistable
EP0800248A1 (fr) Dispositif de commande d'appareillage haute tension comportant un agencement synoptique
JP6997634B2 (ja) Nc接点スイッチを使用した回路制御装置
EP0239463A1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
US4902978A (en) Opto-isolation system and method of use
FR2842375A1 (fr) Procede pour raccorder un instrument mobile a un equipement central, instrument mobile et equipement central adaptes a ce procede
FR2731397A1 (fr) Installation d'alimentation electrique pour caravane ou similaire
EP0295972A1 (fr) Discriminateur pour système d'alarme
EP1065830A1 (fr) Système de configuration pour installation domotique
CA2451033C (fr) Dispositif de securite pour chaudiere industrielle comprenant des relais montes sur une carte de circuit imprime
FR2583857A1 (fr) Installation de regulation de chauffage
FR2729813A1 (fr) Dispositif de telemaintenance informatique actionnable a distance