FR2583857A1 - Installation de regulation de chauffage - Google Patents

Installation de regulation de chauffage Download PDF

Info

Publication number
FR2583857A1
FR2583857A1 FR8509385A FR8509385A FR2583857A1 FR 2583857 A1 FR2583857 A1 FR 2583857A1 FR 8509385 A FR8509385 A FR 8509385A FR 8509385 A FR8509385 A FR 8509385A FR 2583857 A1 FR2583857 A1 FR 2583857A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
room
installation according
thermostat
key
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8509385A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SALERNO CLAUDE
Original Assignee
SALERNO CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SALERNO CLAUDE filed Critical SALERNO CLAUDE
Priority to FR8509385A priority Critical patent/FR2583857A1/fr
Publication of FR2583857A1 publication Critical patent/FR2583857A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G29/00Supports, holders, or containers for household use, not provided for in groups A47G1/00-A47G27/00 or A47G33/00 
    • A47G29/10Key holders; Key boards
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1902Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

INSTALLATION DE REGULATION DE CHAUFFAGE PRENANT EN COMPTE L'OCCUPATION EFFECTIVE DES LOCAUX. SELON UN MODE DE REALISATION DE L'INVENTION, L'INSTALLATION COMPORTE, POUR CHAQUE LOCAL 11, UN MOYEN D'ACTIONNEMENT 17, DE PREFERENCE COMBINE AVEC UN TABLEAU D'ACCROCHAGE DES CLES 16 ET UNE LIAISON DE PILOTAGE 21 ENTRE LEDIT MOYEN D'ACTIONNEMENT ET LE THERMOSTAT, POUR ABAISSER LA TEMPERATURE DU LOCAL 11 LORSQUE LA CLE 20 DE CE LOCAL SE TROUVE AU TABLEAU16. APPLICATION A L'HOTELLERIE.

Description

INSTALLATION DE REGULATION DE CHAUFFAGE
L'invention concerne une installation de régulation de chauffage d'au moins un local, comprenant un radiateur muni d'un thermostat, dans le but de réaliser d'importantes économies d'énergie en prenant en compte la fréquentation effective du local. Un domaine d'application privilégiée de l'invention est celui de lthôtellerie.
L'augmentation du prix de l'énergie a amené la généralisation des systèmes de régulation de température dans les installations de chauffage. Divers paramètres sont ainsi pris en compte pour maintenir la température à une valeur choisie. A chaque radiateur (radiateur électrique ou à circulation d'eau, ou de tout autre type) on associe généralement un thermostat dont le rôle est de commander le radiateur pour maintenir la température ambiante au voisinage d'une valeur de consigne choisie. Un tel thermostat comporte donc généralement un organe thermosensible (thermistance, thermocouple ou autre) dont le rôle est d'évaluer la température du local pour permettre l'élaboration d'un signal de commande agissant sur la circulation d'eau ou commandant le raccordement intermittent des résistances de chauffage au réseau électrique, suivant le type d'installation de chauffage.Grâce à ces systèmes, l'utilisateur peut ajuster la température dans chaque local ou chaque pièce. Cependant, tous ces systèmes de régulation visent à stabiliser la température du local au voisinage d'une valeur choisie; ils ne prennent donc en compte que des facteurs physiques, comme par exemple la température intérieure, la température extérieure, la température de consigne, etc... Aucun système connu ne prend automatiquement en compte l'évolution du besoin de chauffage en fonction de l'occupation du local. L'invention propose une amélioration dans ce sens.
Plus précisément, l'invention concerne donc une installation de régulation de chauffage d'au moins un local comprenant un radiateur, munie d'un thermostat, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen d'actionnement accessible à l'extérieur dudit local et agencé pour etre manoeuvré lorsque ledit local cesse d'être occupé et une liaison de pilotage entre ledit moyen d'actionnement et ledit thermostat pour modifier son point de fonctionnement dans un sens propre à faire baisser la température dudit local.
Ainsi, dans le cas particulier d'un hôtel où le taux d'occupation effective des chambres est très variable, la mise en oeuvre du principe de l'invention permettra de substantielles économies d'énergie, en ramenant systématiquement la température de toute chambre inoccupée à une valeur d'entretien, par exemple de l'ordre de 12 à 140. En outre, l'invention s'applique particulièrement bien à ce contexte précis, dans la mesure où tous les moyens d'actionnement peuvent être regroupés à la réception et plus particulièrement combinés au tableau d'accrochage des clés. La présence d'une clé à ce tableau est en effet l'indice que la chambre correspondante est inoccupée, soit parce qu'elle n'est pas louée, soit parce que son occupant est absent.De plus, une clé d'hôtel est généralement attachée à un porte-clésvolumineux et pesant, de sorte que l'ensemble convient parfaitement pour provoquer le basculement du crochet si celui-ci est monté articulé pour former un levier. On peut donc envisager de coupler chaque crochet formant levier à un composant électromécanique convenable, comme par exemple un microcontacteur, dont l'actionnement pilote le ou les thermostats installés sur le ou les radiateurs de la chambre correspondante. D'autres modes d'exécution du tableau seront décrits plus loin.
L'invention peut aussi être adaptée à un appartement ou une maison individuelle. Dans ce cas, l'installation diffèrera surtout par le type de moyen d'actionnement retenu. On pourra par exemple choisir une serrure placée sur la porte d'accès de l'appartement ou de la maison. Cette serrure sera de préférence manoeuvrable uniquement de l'extérieur, pour qu'une personne non prévenue ou simplement distraite, ne commande pas involontairement la baisse de température dans les locaux, alors qu'elle s'y trouve. Cette serrure sera comme précédemment couplée à un microcontacteur ou analogue, commandant le ou les thermostats. Dans ce cas, le thermostat commandé pourra être un thermostat unique, dans la chaufferie.
Dans tous les cas, la commande de modification du réglage du ou des thermostats, sera liée à un acte automatique de l'occupant du local (accrochage de la clé au tableau, verrouillage de la porte de l'appartement au moment du départ, etc...). Au retour, si la montée en température est suffisamment rapide, l'occupant ne ressentira généralement pas la baisse de température comme gênante, dans la mesure où il viendra lui-même d'un milieu extérieur plus froid. La température normale de 19 à 20 sera généralement récupérée en moins d'un quart d'heure.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description qui va suivre de plusieurs installations conformes à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma-bloc général d'une installation selon l'invention, équipant un hôtel;
- la figure 2 est une vue de détail du tableau d'accrochage des clés de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de détail d'un thermostat modifié selon le principe de l'invention;
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, montrant une variante d'exécution du tableau d'accrochage des clés;
- la figure 5 est une représentation schématique d'un autre mode de câblage d'une installation conforme à l'invention, plus particulièrement conçu pour fonctionner avec le tableau d'affichage de la figure 4; et
- la figure 6 est une représentation schématique analogue à celle de la figure 5, d'un autre mode de câblage possible.
En se reportant aux dessins, l'installation représentée équipe un hôtel comportant un certain nombre de chambres 11. Chaque chambre comporte un radiateur de chauffage 12. De facon connue, chaque radiateur est piloté par un dispositif de régulation 13 formant thermostat. Ce dispositif comporte, entre autres, un bouton de réglage 14 de la température désirée et un organe thermosensible 15 tel qu'une thermistance, un thermocouple ou analogue. Cet organe thermosensible est placé dans une partie du boî- tier du dispositif 13 en contact thermique avec l'air du local à chauffer.
C'est classiquement le moyen de mesure de la température ambiante qui permet au dispositif 13 de moduler la puissance de chauffe du radiateur pour maintenir la température ambiante mesurée au voisinage d'une température de consigne affichée par le bouton 14. Par ailleurs, la réception de l'tel est équipée d'un tableau d'accrochage des clés 16, présentant la particularité de comporter des crochets 17 articulés (points d'articulation 18) pour former des leviers. Chaque levier est mécaniquement couplé à un contacteur 19 disposé au dos du tableau 16 pour être fermé sous l'action de basculement du crochet, lorsqu'une clé 20 de l'une des chambres 11 y est accrochée. Par ailleurs, une liaison de pilotage 21 est établie entre chaque moyen d'actionnement et le thermostat 13 correspondant. Dans l'exemple décrit, il s'agit d'une liaison électrique bifilaire, établissant un circuit électrique englobant une source de courant 22 (commune à tous les circuits), le contacteur 19 et une résistance électrique 23 placée au voisinage de l'organe thermosensible 15 correspondant. Ainsi, la fermeture d'un contacteur 19, provoquée par l'accrochage de la clé 20, commande le passage d'un courant dans la résistance 23 et entraîne un dégagement de chaleur au voisinage de l'organe thermosensible 15. Le thermostat 13 "mesure" donc une température plus élevée que celle qui règne réellement dans le local et réagit pour réduire le chauffage. Ce mode de pilotage est avantageux parce qu'il ne nécessite qu'une adaptation peu coûteuse, sans qu'il soit nécessaire, dans la plupart des cas, de changer le theeso- stat existant.Il est bien évident, cependant, que ce type de liaison de commande peut connaître un grand nombre de variantes, nota-nent en foctioe de la nature de l'installation elle-même, sans sortir du cadre de linser- tion.
Ainsi, la figure 4 illustre une variante du tableau 16 dans laqnel- le les crochets sont remplacés par de petits logements cylindriques creux 30, tandis que les porte-clés 31 sont en forme de petits cylindres de diamètre correspondant. Chaque cylindre creux est percé de deux trous ala tralement opposés. Une lampe 32 est placée en regard de l'un deux et e détecteur photosensible 33 est placé en regard de l'autre. Eventuellement, la lampe et/ou le détecteur photosensible peuvent être disposés a distance et reliés aux logements cylindriques par un réseau de fibres opties.
Ainsi, le faisceau lumineux traversant chaque logement 30 est susceptible d'être coupé par la mise en place du porte-clés correspondant. L'agence- ment contraire est aussi possible : le faisceau lumineux peut elpreter tee trajet optique prédéterminé traversant une partie du porte-clés(lorsque celui-ci est en place) entre les deux orifices (non diamétralement oppo- sés par exemple) en regard desquels sont placés la lampe et le détectent, respectivement.
Si les détecteurs 33 sont associés à des relais ou dispositifs de commutation analogues, le tableau d'accrochage des clés, tel qu'il vivat d'être décrit jusqu a présent peut remplacer celui qui est utilisé dais l'installation décrite aux figures 1 à 3. On pourra cependant le cenpl - ter (tout comme d'ailleurs celui de la figure 2) par m systyle electr-i- que de codage/décodage permettant de simplifier considérablement la liaison de pilotage précitée, c'est-à-dire l'installation des fils entre les différents radiateurs 12. En effet, tous les détecteurs 33 sont relies à un circuit logique 35 générateur de codes numériques et colportant ee unique sortie 36, bifilaire.Le circuit logique 35 est par exemple pence autour d'un circuit intégré formant microprocesseur, sa conception est a la portée de l'homme du métier et c'est pourquoi il ne sera pas décrit plus en détail, autrement que par sa fonction. Il comporte autant d'entrées que de détecteurs 33 et à chaque détecteur est associé un code rn- rique particulier ou code de reconnaissance qui est émis à la sortie bifilaire 36 par exemple à chaque changement d'état du signal délivre par le détecteur correspondant. Ainsi, un seul câble 36a bifilaire est etabli de radiateur en radiateur, ce câble formant la liaison de pilotage précitée.Chaque thermostat 13 comporte en outre une interface de décodage 38 conçue ou programmée pour-reconnaître le code qui lui correspond et engendrer un signal de commande d'un moyen bistable 39 (par exemple un simple relai électromécanique) connecté pour établir la liaison entre la résistance 23 ainsi sélectionnée et son circuit d'alimentation. Ce dernier peut être la liaison de pilotage 36a elle-même si la source de courant 22 y est connectée (voir figure 4) ou bien un circuit indépendant et notamment le réseau alternatif de distribution 40 qui se trouve en principe déjà installé dans toutes les chambres. Dans ce dernier cas la source de courant 22 est supprimée.
La figure -6 montre que le réseau alternatif de distribution 40 peut aussi purement et simplement faire office de liaison de pilotage. En effet, on sait qu'il est possible de transmettre des messages codes binaires en utilisant le réseau alternatif de distribution, par exemple en modulant une porteuse de fréquence convenable. Dans ce cas, il suffit par exemple que le circuit 35 soit complété par des moyens générateurs de fréquence et des moyens de modulation et que chaque interface de décodage 38a (reliée au réseau par l'intermédiaire d'une liaison capacitive, par exemple) comporte des moyens de démodulation accordés sur la porteuse choisie. Bien d'autres systèmes électroniques permettent d'utiliser le réseau alternatif de distribution 40 en tant que liaison de pilotage.
Dans tous les cas évoqués en référence aux figures 4 à 6, chaque mise en place d'un porte-clés dan-sson logement ou chaque retrait de celuici, commande la transmission d'un code numérique sur la liaison de pilotage 36a ou 40. Ce code est "reconnu" par l'interface 38, 38a correspondante, laquelle pilote le changement d'état du moyen bistable 39 qui lui est associé, entraînant la mise en circuit ou hors circuit de la résistance 23 correspondante.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation de régulation de chauffage d'au moins un local (11) comprenant un radiateur (12), munie d'un thermostat (13), caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen d'actionnement (17, 19 - 32, 33, 35), accessible à l'extérieur dudit local et agencé pour être manoeuvré lorsque ledit local cesse d'être occupé et une liaison de pilotage (21, 36a, 40) entre ledit moyen d'actionnement et ledit thermostat pour modifier son point de fonctionnement dans un sens propre à faire baisser la température dudit local.
2. Installation selon la revendication 1, pour un immeuble comportant une pluralité de locaux précités, par exemple un hôtel, caractérisée en ce que tous les moyens d'actionnement précités sont regroupés sur un tableau d'accrochage des clés (16) desdits locaux.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les crochets (17) dudit tableau sont montés articulés (18) pour former des leviers, chaque levier étant mécaniquement couplé à un composant électromécanique (19) tel qu'un contacteur ou analogue.
4. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la porte dudit local étant munie d'une serrure manoeuvrable de préférence uniquement de l'extérieur, ladite serrure est associée à un composant électromécanique tel qu'un contacteur ou analogue.
5. Ynstallation selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que chaque liaison de pilotage (21) forme un circuit électrique entre une source de courant (22), ledit composant électromécanique (19) et une -re- sistance électrique (23) placée au voisinage d'un organe thermosensible (15) dudit thermostat.
6. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit tableau d'accrochage des clés (16) comporte des logements creux (30) susceptibles d'accueillir des porte-clés (31) de forme correspondante et en ce que chaque logement creux est percé de deux trous permettant le passage d'un faisceau lumineux.
7. Installation selon l'une des revendications 2 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens générateurs de codes (35) pilotés par les moyens d'actionnement et en ce que la liaison de pilotage (36a) est commune à tous les thermostats précités, lesquels comportent des interfaces de décodage (38) respectifs.
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite liaison de pilotage est confondue avec le réseau alternatif de distribution (40) de l'immeuble.
FR8509385A 1985-06-20 1985-06-20 Installation de regulation de chauffage Withdrawn FR2583857A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509385A FR2583857A1 (fr) 1985-06-20 1985-06-20 Installation de regulation de chauffage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509385A FR2583857A1 (fr) 1985-06-20 1985-06-20 Installation de regulation de chauffage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583857A1 true FR2583857A1 (fr) 1986-12-26

Family

ID=9320469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509385A Withdrawn FR2583857A1 (fr) 1985-06-20 1985-06-20 Installation de regulation de chauffage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583857A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2428310A (en) * 2005-07-11 2007-01-24 Norman Maurice Harmer Domestic Electrical heater

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2025873A1 (de) * 1970-05-27 1971-12-02 Hübsch, Gerhard, 6451 Bischofsheim Schlüsselbrett
DE2951559A1 (de) * 1979-12-21 1981-07-02 Hermann 8500 Nürnberg Leber Heizungsregelung
EP0097538A1 (fr) * 1982-05-17 1984-01-04 Bernard Serres Système de gestion d'un panneau d'objets tels que des clés

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2025873A1 (de) * 1970-05-27 1971-12-02 Hübsch, Gerhard, 6451 Bischofsheim Schlüsselbrett
DE2951559A1 (de) * 1979-12-21 1981-07-02 Hermann 8500 Nürnberg Leber Heizungsregelung
EP0097538A1 (fr) * 1982-05-17 1984-01-04 Bernard Serres Système de gestion d'un panneau d'objets tels que des clés

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2428310A (en) * 2005-07-11 2007-01-24 Norman Maurice Harmer Domestic Electrical heater

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2856033B1 (fr) Dispositif de réglage pour robinets à gaz
FR2621988A1 (fr) Appareil diagnostique pour une unite de chauffage de l'eau
FR2483579A1 (fr) Dispositif de reglage et de controle d'une installation pour le rechauffage de l'air ambiant
EP0716273B1 (fr) Système de chauffage comprenant une centrale de commande et des radiateurs munis de moyens de détection de présence
EP0696769B1 (fr) Installation de gestion d'énergie et de contrÔle d'accès d'un local
FR2583857A1 (fr) Installation de regulation de chauffage
FR2640401A1 (fr) Dispositif de commande electronique de l'alimentation d'une resistance chauffante
FR2891635A1 (fr) Systeme de controle de la temperature dans un local, a l'aide d'un radiateur, notamment electrique.
FR2505597A1 (fr) Dispositif pour determiner sans sonde la temperature d'une cuisiniere
FR2680629A1 (fr) Dispositif de commande d'un reseau de moyens d'irrigation implantes dans une zone determinee.
WO2003093916A2 (fr) Systeme de regulation et gestion energetique
EP1195120B1 (fr) Appareil électroménager comprenant un élément mobile apte à être mis en place de façon amovible sur un socle
FR2607579A1 (fr) Four de cuisson a gaz, notamment pour usage menager
FR2653592A1 (fr) Dispositif de commande d'un telerupteur.
FR2754363A1 (fr) Appareil electrodomestique muni d'un dispositif de telecommande comprenant des moyens de programmation differee
FR2642594A1 (fr) Dispositif pour l'activation telephonique a distance des installations de chauffage et/ou de conditionnement d'ambiance en general et dispositif thermoregulateur utilise dans cet appareil
EP3489925B1 (fr) Dispositif de contrôle à distance d'un module électrique
EP0524036B1 (fr) Procédé pour désigner un objet fonctionnel distant dans un réseau et unités fonctionnelles
FR2593276A1 (fr) Systeme de programmation et de controle automatique de la temperature interieure de locaux individuels tels que par exemple des appartements
FR2646265A1 (fr) Commutateur a distance de micro-ordinateur, par ligne telephonique
EP1065830A1 (fr) Système de configuration pour installation domotique
FR2710205A1 (fr) Procédé de distribution contrôlée d'énergie et dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2622072A1 (fr) Systeme de telecommande multiple depuis de nombreux postes
FR2626132A1 (fr) Systeme de programmation pour installation de chauffage
FR2753874A1 (fr) Dispositif d'arret automatique pour friteuse electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse